L’illettrisme est un enjeu qui traverse tous les âges, tous les espaces de vie et tous les domaines professionnels. En France, il concerne 5 % des adultes âgés de 18 à 65 ans et atteint près de 15 % chez les plus de 50 ans. Contrairement aux idées reçues, plus de la moitié des personnes en situation d’illettrisme exerce une activité professionnelle, ce qui en fait un défi majeur pour le monde du travail et de l’entreprise.
Prévention et lutte contre l'illettrisme à l'école | education.gouv.fr
L’illettrisme | Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI)
Comprendre l’illettrisme et ses enjeux
L’illettrisme désigne la situation de personnes ayant été scolarisées en France mais qui n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et des compétences de base pour être autonomes dans la vie quotidienne.
Les compétences de base comprennent :
- des compétences langagières (lecture, écriture, compréhension, expression orale),
- des compétences mathématiques (calculs simples, résolutions de problèmes),
- des compétences cognitives (organisation dans l’espace et le temps, raisonnement, mémorisation).
Un adulte en situation d’illettrisme rencontre ainsi des difficultés pour lire une consigne, comprendre une notice de médicament ou encore remplir un formulaire administratif.
Illettrisme, analphabétisme et français langue étrangère (FLE)
- L’illettrisme concerne des personnes ayant été scolarisées mais n’ayant pas acquis une autonomie suffisante en lecture et écriture
- L’analphabétisme désigne les personnes qui n’ont jamais été scolarisées et qui doivent entrer dans un premier niveau d’apprentissage
- Le français langue étrangère (FLE) concerne les nouveaux arrivants en France qui doivent apprendre la langue pour pouvoir s’intégrer | L'accompagnement des élèves allophones dans l'académie
La journée de défense et de citoyenneté (JDC) : un indicateur de détection
Chaque année, la journée de défense et de citoyenneté (JDC) permet d’évaluer le niveau de lecture des jeunes de 16 à 25 ans. Environ 14 000 jeunes de Franche-Comté participent à cette journée qui constitue un repère essentiel pour identifier les difficultés et proposer des solutions adaptées.
JDC 2022 | Étude de la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP)
Dispositifs et ressources
Le Goncourt des lycéens
Chaque année, dans toute la France, 2 000 lycéens découvrent la littérature contemporaine et élisent leur roman préféré.
En 2023-2024, une classe de première du lycée Cournot de Gray a vécu l’aventure | Académie de Besançon
Le livre élu
Un projet lecture-écriture qui engage les élèves du primaire (Doubs et Jura) au lycée (académie) dans une aventure littéraire, avec des productions artistiques en fin d’année.
Le livre élu : ressources et inscriptions | Site officiel
Les petits lecteurs
Au collège Diderot, des enseignants accompagnent les élèves de 6e et 5e en difficulté de lecture grâce à des ateliers ludiques et interactifs.
"Déclic lecture" : aider à l'apprentissage de la lecture | Académie de Besançon
"La minute lecture" / "Minute ! On lit"
Un rituel simple mais efficace proposé dans les écoles, collèges et lycées : une minute de lecture partagée en classe pour développer l’attention et l’intérêt pour la lecture.
Minute ! On lit… Un temps de lecture partagée | Direction régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC)
Ressources pédagogiques
Depuis la rentrée 2023, une heure de soutien ou d’approfondissement permet de renforcer la lecture fluide et autonome chez les élèves de 6e.
La fluence | Site disciplinaire de lettres
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