Un programme national ambitieux
Alors que toutes les trois minutes, un enfant est victime d’agression sexuelle, que 2,3 millions de mineurs sont exposés chaque mois à la pornographie, il devenait nécessaire que l’Éducation nationale propose un programme clair sur ces sujets. Destinée à tous les élèves et désormais encadrée par un programme national largement adopté par le Conseil supérieur de l’éducation le 30 janvier 2025, l’éducation à la sexualité prendra désormais la forme d’une éducation à la vie affective et relationnelle à l’école primaire et d’une éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité au collège et au lycée, dès la rentrée de septembre 2025.
En complément du rôle des parents, cette éducation revêt un caractère obligatoire et est mise en œuvre sur l’ensemble du territoire, dans les établissements publics et privés sous contrat. Les professeurs devront porter ces enseignements dans un cadre qui peut être interdisciplinaire, avec les personnels éducatifs, sociaux et de santé de l’Éducation nationale, qui jouent un rôle essentiel grâce à leur expertise. Cette éducation, favorisant le respect de soi et d'autrui, se fonde sur les principes et les valeurs de la République, parmi lesquelles l’égalité, l’accès de tous à l’éducation et la laïcité. Elle permet l’apprentissage du respect de l’intimité corporelle et psychique des élèves, en tenant compte de leur rythme de croissance et de développement, de leurs différences et de leurs singularités.
Principaux objectifs
- Transmettre des valeurs fondamentales, telles que le respect de soi et des autres
- Prévenir les discriminations
- Promouvoir l’égalité entre les garçons et les filles et lutter contre les stéréotypes
- Lutter contre les violences et le harcèlement en renforçant la capacité des enfants à demander de l’aide
Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité | education.gouv.fr
Dans l'académie
Aider les élèves à mieux comprendre l'intimité et le consentement
Mardi 18 février, la rectrice Nathalie Albert-Moretti, s’est rendue à l’école Rucklin à Belfort, accompagnée de Mariane Tanzi, IA-DASEN du Territoire de Belfort, pour assister à des séances avec des élèves de cycle 2 et de cycle 3.
Des enseignements progressifs, adaptés à l’âge des élèves
Parce que cet enseignement nécessite de s’adapter à l’âge et à la maturité des élèves, ce programme se construit en deux étapes successives.
Premier degré
Dans le premier degré (école maternelle et élémentaire), l’éducation à la vie affective et relationnelle est axée sur le développement de l’enfant et des relations sociales. Elle aide les enfants à comprendre les transformations de leur propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne, et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée. Les questions liées à la sexualité ne sont pas abordées.
Objectifs du programme
- Apprendre à se connaître et à connaître son corps
- Améliorer le bien-être, encourager les élèves à s’exprimer
- Permettre des choix responsables
- Respecter les autres et vivre ensemble grâce au respect et à l’empathie
- Prévenir les violences sexistes et sexuelles
Second degré
Dans le second degré (collège et lycée), l’éducation à la sexualité vient en complément de la vie affective et relationnelle et apporte des informations relatives à leur santé, leurs droits, et les comportements ou relations responsables.
Objectifs du programme
- Transmettre des connaissances sur la sexualité et la santé, sur la reproduction, la contraception et la prévention des infections sexuellement transmissibles (IST)
- Favoriser des choix éclairés et responsables
- Lutter contre les discriminations : sensibiliser aux stéréotypes, notamment de genre, et promouvoir l’égalité et le respect entre les sexes
- Prévenir les violences sexuelles et le harcèlement : inculquer les notions de consentement, de respect et de droit
Formation des personnels
L’éducation à la vie affective et relationnelle, et à la sexualité étant obligatoire depuis 2001, nombre de professeurs et de personnels sociaux et de santé de l’éducation nationale sont déjà formés à cet enseignement. Toutefois, pour mieux les accompagner, de nouvelles formations seront organisées à partir du second trimestre 2025.
Des ressources pédagogiques et des outils pour mener les séances leur sont également proposés et seront étayés lorsque le programme sera publié.