100 % EAC : proposer un parcours artistique et culturel cohérent à tous les élèves

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves aux arts et à la culture.

Le parcours d'éducation artistique et culturelle (PEAC) met en cohérence la formation des élèves du primaire au secondaire, et sur l’ensemble des temps éducatifs : scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Éducation à l’art et par l’art, le PEAC s’appuie sur les enseignements artistiques, les rencontres avec les artistes et les œuvres et les pratiques artistiques.

Le parcours d’éducation artistique et culturelle | DRAEAC
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève | MENJS
Le parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève | Éduscol

Réussir le 100 % EAC dans la région académique

En 2020, la feuille de route nationale "Réussir le 100 % EAC" visait l’objectif suivant : d’ici 2022, permettre à 100 % des élèves de bénéficier d’un parcours cohérent, de l’entrée à l’école maternelle à trois ans jusqu’à l’octroi à 18 ans du pass Culture.

Si la notion de parcours intègre l’idée d’une acquisition progressive de connaissances et de compétences, elle met surtout l’accent sur le fait que l’élève est acteur de ce cheminement et doit être accompagné dans cette expérience sensible. En ce sens, la région académique Bourgogne-Franche-Comté a fait de l’accompagnement de cette ouverture culturelle une priorité pour les élèves.

Pour répondre au mieux à leurs besoins, des dispositifs leur sont proposés en complémentarité avec les enseignements artistiques et constituent une offre variée sur tout le territoire. Ils reposent sur les trois piliers de l’éducation artistique et culturelle : connaissance, pratique artistique, rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux culturels.

Une action multi-partenariale au service d’une offre artistique et culturelle de proximité

En partenariat étroit avec la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Bourgogne- Franche-Comté, les collectivités territoriales et les partenaires culturels, la région académique, fortement engagée, met en œuvre une politique favorisant la généralisation des actions artistiques et culturelles.

Impulsés aux niveaux national, régional et départemental, ces dispositifs nourrissent le parcours d’éducation artistique et culturelle de l’élève de l’école au lycée :

• dispositifs nationaux : "École et cinéma", "Collège au cinéma", "Lycéens et apprentis au cinéma", "La classe, l’œuvre !", "Jeunes en librairie", "Prix Goncourt des lycéens", etc.
  • dispositifs régionaux : "Musiques actuelles au lycée", "Lycéens et apprentis au spectacle vivant", "L’Échappée littéraire", "Architecture et patrimoine : regard de lycéens et apprentis", etc.
  • dispositifs départementaux : de nombreux appels à projets destinés aux collèges dans tous les départements.

Cette attention portée à la diversité des propositions, tant dans leur forme que dans le domaine artistique abordé (théâtre, musique, arts plastiques, danse, mais aussi éducation aux médias et à l’information, culture scientifique, technologique et industrielle, etc.), est renforcée par la volonté de toucher des territoires éloignés de l’offre culturelle. L’appel à projets commun à la DRAC et à la région académique permet de soutenir chaque année environ 400 projets artistiques et culturels, notamment dans des établissements ruraux ou situés dans des quartiers prioritaires.

En  juin 2021, la préfecture, l'Éducation nationale, la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et la directrice de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) ont signé la première convention de partenariat pour la généralisation de l’EAC en Bourgogne-Franche-Comté dont l’objectif est la réussite du "100 % EAC". Cette convention mobilise les différents partenaires pour développer la coordination entre les services délocalisés de ces trois ministères et permettre la généralisation de l’EAC en région.

Comité régional de l’EAC (CREAC)

La convention pose le principe d’une gouvernance régionale incarnée notamment par la création d’un comité régional de l’EAC (CREAC). Ce dernier réunit les signataires de la convention, ainsi que les élus des différents territoires (conseil régional, conseils départementaux, associations d’élus, etc.). Une fois par an, le CREAC présente un panorama de l’EAC en région et propose que l’ensemble des acteurs territoriaux et institutionnels puissent déterminer quelques grandes orientations stratégiques pour aboutir à l’objectif collectif des "100 % EAC".

CREAC 2022 | DRAEAC
CREAC 2023 | DRAEAC

Comités départementaux de l’EAC (CDEAC)

Les comités départementaux de l’EAC (CDEAC), sur le modèle du CREAC ont ainsi été mis en place en 2022-2023. À l’invitation du préfet, du président du conseil départemental et de l’IA-DASEN, les représentants des associations d’élus ainsi que les différents services de l’État concernés par l’EAC ont dressé l’état des lieux départemental et fixé des perspectives à court ou moyen terme pour progresser sur le chemin du 100 % EAC.

Les CDEAC, en prenant en compte les particularités de l’avancée de l’EAC au sein de chaque département, apportent des réponses particulières à mettre en place par les institutions et élus dans ces territoires, en complémentarité avec le CREAC.

Contacts

Délégation régionale académique à l'éducation artistique et culturelle (DRAEAC) | Courriel
Site Besançon : 03 81 65 74 04 | Site Dijon : 03 80 44 89 77

Mise à jour : octobre 2023