Goncourt des lycéens 2023-2024 : une classe de première du lycée Cournot à Gray a vécu l’aventure !

Le prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’Académie.

La 36e édition du prix s’est déroulée de septembre à décembre 2023 : une classe de première, spécialité humanité, littérature et philosophie (HLP) du lycée Cournot de Gray (Haute-Saône) s’est investie dans l'aventure grâce à leur professeure de lettres, Muriel Creton, accompagnée par leur professeure documentaliste, Laurence Bertholon.

Outre le rêve d’étudiante de participer à ce Goncourt, pour Muriel Creton, "L’objectif c’est de les ouvrir à la littérature, de se dire, oui, c’est deux mois, mais c’est relever le défi, être capable de sortir de sa zone de confort, de connaître la littérature contemporaine, et puis en tant qu'élève HLP dont l’objet d'étude c’est l’art de la parole, c'était de comment débattre ? comment parler des livres ? qu’est-ce qui fait que j’aime ou que j’aime pas apprendre, réfléchir, etc. et développer son esprit critique sur la littérature."

Goncourt des lycéens 2023-2024 | Académie Goncourt
Goncourt des lycéens 2023-2024 | Éduc.gouv.fr

Une période intense

L’aventure démarre en septembre 2023 lorsque les académiciens de l’Académie Goncourt ont annoncé aux 55 classes participantes, la sélection du Goncourt, composée de seize ouvrages. Après cette annonce, la Fnac a remis les ouvrages de la liste aux élèves et les lycéens ont alors eu environ deux mois pour lire les romans, avec l'aide des enseignants.

Pendant cette intense période de lecture, les élèves du lycée Cournot ont bénéficié d’une salle spécialement aménagée, leur permettant de lire dans un endroit calme durant les heures d'études. Se sont succédé ensuite pendant plusieurs semaines, des échanges en classes, des points hebdomadaires sur l’avancée des lectures de chacun(e) et des temps de lecture partagée. Une visite de la libraire de Gray a également permis de faire comprendre aux élèves la différence entre les supermarchés du livre et les librairies indépendantes, ainsi que l’impact d’un prix littéraire pour une librairie et pour un auteur. Enfin, une première rencontre régionale en visioconférence a eu lieu en octobre, pour les lycéens de l’académie qui ont pu échanger avec douze des seize auteurs en lice : un moment ayant réactivé la motivation et relancé la lecture des élèves !

Des délibérations difficiles mais fortes en émotion

Après plus de deux mois de lectures assidues, une première délibération s’est tenue en classe, à huit clos. L’objectif : élire trois livres parmi les seize œuvres littéraires ainsi qu’un(e) délégué(e) régional(e), qui portera la voix de classes aux délibérations régionales. Des choix difficiles pour les élèves, explique Muriel Creton : "les élèves se sont attachés aux personnages et ont défendu ce qu’ils ont aimé".

Élisa Scalvinoni est élue en tant que déléguée régionale et part à Rennes avec sa professeure de lettres pour la prochaine délibération. Celle-ci consiste à ce que les élèves délégué(e)s élu(e)s de chaque classe participante élisent à leur tour trois romans représentatifs des préférences et des choix arrêtés par les lycéens de leur région. Par ailleurs, lors de ce jury, ils élisent aussi deux délégués de région qui les représenteront aux délibérations nationales. Une nouvelle fois, Élisa fera partie des treize nouveaux délégué(e)s de région afin de participer aux délibérations nationales deux jours plus tard.

Un choix courageux

C’est à l’hôtel de ville de Rennes, devant les journalistes, les organisateurs et les partenaires de l'évènement, qu’est annoncé le résultat final : l’ouvrage "Triste tigre" de Neige Sinno est déclaré lauréat du prix Goncourt des lycéens 2023-2024 par les élèves. Un choix considéré comme audacieux par le public, qui se justifie selon les lycéens, par les qualités littéraires de l’œuvre.

Pour Élisa, cette grande expérience s’est terminée au ministère de l'Éducation nationale en présence notamment du Ministre Gabriel Attal et de l’auteur Neige Sinno. Quelques semaines plus tard au mois de décembre, la classe de première HLP s'est rendue à Rennes pour une rencontre nationale réunissant tous les élèves participants et les auteurs, pour trois jours de convivialité et d’ateliers autour du livre.

Ce projet a été l’occasion, pour les lycéens, de voyager à travers des pays, des époques et des univers différents au fil de leur lecture et cela leur a montré que leur voix compte autant que n’importe laquelle pour un grand prix littéraire ! Le lycée de l’académie aura donc participé à toutes les étapes de ce prix, pour le plus grand plaisir de Muriel Creton : "Les voir parler avec leur cœur, les voir s’engager, pour moi c'était vraiment une grande fierté. Ça a été un super moment de prof de lettres" déclare-t-elle.