Examens

Toutes les informations pratiques relatives aux examens.

Informations pratiques

Mise à jour : septembre 2021

L’homologation est un mode de validation publique consistant à classer par niveaux et par groupes de métiers les titres ou diplômes délivrés par des organismes de formations publics ou privés qui en font la demande.

baccalaureat general

Mise à jour : octobre 2022

Le baccalauréat général vise la poursuite d'études supérieures longues. Le baccalauréat technologique associe culture générale et technologique. Il se prépare en deux ans dans un lycée après une classe de seconde générale et technologique.

bac pro

Mise à jour : octobre 2022

Le baccalauréat professionnel se prépare en trois ans après la troisième et rassemble près de 100 spécialités.

BEP

Mise à jour : octobre 2022

Conçue dans un objectif d'insertion professionnelle, la mention complémentaire est un diplôme national qui vise à donner une qualification spécialisée.

Mise à jour : janvier 2023

Le certificat de formation générale (CFG) valide des acquis dans des domaines de connaissances générales, notamment pour les élèves des enseignements généraux et professionnels adaptés et de troisième d'insertion.

Mise à jour : novembre 2022

Brevet de technicien supérieur (BTS) et diplôme de technicien supérieur (DTS).

Mise à jour : novembre 2022

Le brevet professionnel est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

Mise à jour : novembre 2022

Diplôme d'État de moniteur éducateur (DEME), diplôme d'État d'éducateur spécialisé (DEES), Diplôme d'Etat d'éducateur technique spécialisé (DEETS).

Mise à jour : octobre 2022

Le diplôme de compétence en langue atteste les compétences acquises en langue de communication usuelle et professionnelle communes à l’ensemble des secteurs d’activité économique.

Mise à jour : février 2023

Trois diplômes structurent la filière expertise comptable : le diplôme de comptabilité et de gestion (DCG), le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), et le diplôme d’expertise comptable (DEC).

Mise à jour : janvier 2023

Brevet d’initiation aéronautique (BIA) et Certificat d’aptitude à l’enseignement aéronautique (CAEA).

Mise à jour : juillet 2022

Le DTMS option techniques de l’habillage est un diplôme national de la filière des métiers de l'habillement : techniciens des métiers du spectacle, les titulaires du DTMS sont capables de prendre en charge les costumes et d'assister les comédiens

Recherchez par mot-clés