Éducation artistique et culturelle

arts-culture

L'éducation artistique et culturelle est indispensable à la démocratisation culturelle et à l'égalité des chances.

L’École a pour missions d’apporter une culture humaniste à tous les élèves, notamment par le développement de l’éducation artistique et culturelle

Une construction tout au long du parcours de l’élève

Le parcours d’éducation artistique et culturelle accompli par chaque élève se construit de l’école primaire au lycée, dans la complémentarité des temps scolaire et périscolaire d’une part, des enseignements et des actions éducatives d’autre part. Il conjugue l’ensemble des connaissances et des compétences que l’élève a acquises, des pratiques qu’il a expérimentées et des rencontres qu’il a faites dans les domaines des arts et de la culture.

Objectifs de l'éducation artistique et culturelle

  • Permettre à tous les élèves de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours scolaire
  • Développer et renforcer leur pratique artistique
  • Permettre la rencontre des artistes et des œuvres, la fréquentation de lieux culturels

La Délégation régionale académique à l'éducation artistique et à l'action culturelle

La délégation régionale académique à l’éducation artistique et à l’action culturelle (Draéac) est née de la fusion des délégations aux arts et à la culture des académies de Besançon et de Dijon.
La DRAÉAC met à profit le meilleur des expériences et des expertises de chacune des anciennes délégations pour viser l’objectif national de 100 % d’élèves concernés par l’éducation artistique et culturelle

Une ambition régionale déclinée autour de trois axes majeurs :

  • œuvrer à une politique régionale cohérente et ambitieuse en dialogue avec les partenaires institutionnels et culturels.
  • privilégier une entrée départementale de l’EAC permettant de cultiver un lien de proximité avec chaque établissement scolaire et chaque partenaire du territoire.
  • assurer une éducation artistique et culturelle de qualité pour tous.

Les missions de la DRAÉAC

  • Mise en place, avec les partenaires institutionnels et culturels, d’un réseau renforcé de l’éducation artistique et culturelle en Bourgogne-Franche-Comté.
  • Création et mise en œuvre d’outils de communication régionaux à destination de tous les acteurs et de tous les bénéficiaires de l’EAC.
  • Proposition d’une offre de formation fondée sur le diagnostic des besoins exprimés par les équipes pédagogiques.
  • En lien avec les corps d’inspection, accompagnement des équipes pédagogiques et de leurs partenaires dans la genèse et le suivi des projets et des dispositifs EAC.
  • Élaboration et mise à disposition, dans tous les domaines de l’éducation artistique et culturelle, de nombreuses ressources destinées à faciliter la réalisation de projets EAC par les enseignants.
  • Évaluation, en concertation avec les corps d’inspection, des projets d’éducation artistique et culturelle menés par les équipes pédagogiques.

Mise à jour : mai 2022