Lycée professionnel

Le lycée professionnel propose un enseignement en alternance avec l'entreprise et ses métiers, dans divers secteurs et à différents niveaux de formation. Après une formation en voie professionnelle, l'élève peut s'insérer dans la vie active ou poursuivre ses études.

La voie professionnelle propose une préparation du bac pro en trois ans, comme tous les autres bacs et une passerelle entre la seconde professionnelle et la deuxième année de CAP.
 

Orientation

Tout au long de la classe de 3e, l'élève précise son projet personnel et se prépare à une filière d'études. L'année est jalonnée de moments forts : entretien personnalisé avec le professeur principal, choix d'une voie d'orientation et vœux d'affectation, inscription en lycée.

Des démarches simplifiées

Durant les campagnes d’orientation et d’affectation, l’utilisation du service en ligne est possible depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone connecté à Internet, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. En cas de difficulté technique, une plateforme d’assistance aux familles est proposée pour ces deux services. Elle est joignable par téléphone ou via un formulaire en ligne. Pour tout conseil sur vos choix, votre professeur principal ou le psychologue de l’éducation nationale intervenant dans votre établissement ou au CIO sont vos premiers interlocuteurs. Les établissements scolaires peuvent mettre à disposition un ordinateur en accès accompagné pour les familles qui ne seraient pas équipées.

Les familles sont informées des modalités de connexion au portail scolarité services par les établissements scolaires. Cette connexion est sécurisée par un identifiant et un mot de passe.

L’utilisation des services en ligne reste facultative pour les familles. Des formulaires papier pour la demande d’orientation et la demande d’affectation sont mis à disposition par les établissements.

Pour accéder au portail scolarité-services :

  • se connecter avec votre compte educonnect ; 
  • se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou mobile connect et moi, ou msa.fr.

Portail scolarité services

Octobre - novembre : le temps de la réflexion

Dans le cadre des heures dédiées à l'orientation durant lesquelles l’élève a acquis des connaissances sur le monde économique et professionnel et a construit progressivement son projet, l’élève et sa famille s’informent plus précisément sur les différentes voies possibles en vue de définir leur choix.

Organisé dès que possible pendant l’année de 3e, l'entretien individuel d'orientation permet de mettre en place l’accompagnement individualisé de l'élève pour préparer l’après 3e. Il sert à faire le point sur le parcours de formation et à examiner les poursuites d’études possibles. Cet entretien entre le professeur principal, l’élève et sa famille, est organisé en coopération avec le psychologue de l'éducation nationale du collège.

Décembre - janvier : le premier bilan scolaire

Dans les conseils de classe, les questions d’orientation commencent à être abordées.

C'est la période des salons, forums et carrefours-métiers.

Janvier - février : les demandes provisoires d’orientation

Les familles indiquent leurs demandes provisoires d'orientation. Ces demandes peuvent porter sur les voies d'orientation suivantes :

  • seconde générale et technologique ou seconde à régime spécifique vers le baccalauréat sciences et technologiques de l'hôtellerie et de la restauration,
  • seconde professionnelle vers un baccalauréat professionnel,
  • première année de CAP

Ces demandes provisoires sont formulées par le service en ligne Orientation ou renseignées sur la fiche de dialogue remise par le collège.

Mars : l'avis provisoire du conseil de classe

En réponse aux demandes émises par les familles, le conseil de classe formule des avis provisoires d'orientation. Le dialogue entre les familles et l'équipe éducative est poursuivi si les souhaits émis et les avis sont discordants. C'est le moment des journées portes-ouvertes dans les établissements.

Mai : le choix de l’orientation et les demandes d'affectation

Avant le dernier conseil de classe, c’est l'heure des choix définitifs. L'élève et sa famille font connaître leur choix définitif d'orientation par le service en ligne Orientation ou en renseignant la fiche de dialogue.

Il faut aussi formuler des vœux d'affectation par le service en ligne Affectation après la 3e ou en complétant le dossier de demande d'affectation transmis par le collège.

L’élève et sa famille précisent le lycée pour la seconde générale et technologique et les spécialités ou familles de métiers pour les diplômes professionnels. Formuler une demande n'assure pas toujours une place dans un établissement et les enseignements ou spécialités de son choix. La demande est satisfaite dans la limite des places disponibles. C'est la raison pour laquelle il est conseillé de formuler plusieurs vœux.

Juin : la décision d'orientation et l'affectation

Le conseil de classe formule la proposition d’orientation :

  • si elle est conforme au choix de l’élève, la proposition d’orientation devient une décision d’orientation, notifiée par le chef d’établissement,
  • si elle est différente du choix de l’élève, le chef d’établissement prend la décision définitive après un entretien avec la famille permettant un ultime dialogue,
  • si le désaccord persiste après cette entrevue, la famille peut demander un recours (dans un délai de trois jours ouvrables suivant la décision prise par le chef d’établissement) auprès d’une commission d’appel qui statuera,
  • le maintien dans la classe d'origine peut être demandé par la famille si le désaccord perdure à l'issue de l'entretien avec le chef d'établissement ou de la commission d'appel.

L'affectation intervient sur décision du directeur académique des services de l'Éducation nationale (DASEN) qui s'appuie sur les avis des commissions préparatoires et sur un traitement informatisé via l'application nationale Affelnet-Lycée.

La décision d’affectation dans un lycée tient compte de la décision d’orientation et du nombre de places disponibles. Les résultats de l'affectation, à l'issue de la procédure Affelnet-lycée, sont diffusés à la fin du mois de juin ou tout début juillet.

Affelnet-lycée : l'application pour gérer l'affectation des élèves au lycée

Le directeur académique des services de l'Éducation nationale s'appuie sur une application nationale, Affelnet-lycée, pour décider de l'affectation des élèves à la fin de la classe de 3e.

Cette application permet de recueillir les demandes des familles de poursuite dans une formation et un établissement et les autres informations prises en compte pour l'affectation en lycée, dans un objectif de mixité sociale, de transparence et d'équité. Dans le cadre de la réglementation fixée au niveau national, le directeur académique des services de l'Éducation nationale peut décider de prendre en compte plusieurs critères selon le type de formations :

  • le secteur géographique : les élèves ont une priorité pour l'affectation dans le lycée général et technologique de secteur en fonction de leur domicile. Pour les lycées professionnels, le secteur est élargi et correspond le plus souvent à l'ensemble de l'académie.

Si des places restent disponibles après l'affectation des élèves du secteur, il peut être dérogé au critère géographique selon l'ordre de priorité suivant :

  • élève souffrant d'un handicap : la priorité est absolue
  • élève bénéficiant d'une prise en charge médicale importante à proximité de l'établissement demandé
  • élève boursier au mérite ou boursier sur critères sociaux
  • élève dont un frère ou une sœur est déjà scolarisé(e) dans l'établissement demandé
  • élève dont le domicile est situé en limite de secteur et proche de l'établissement souhaité
  • élève devant suivre un parcours scolaire particulier

D'autres critères peuvent être pris en compte selon les spécificités académiques :

  • les résultats scolaires (bilans périodiques et bilan de fin de cycle)
  • l'avis du chef d'établissement d'origine
  • l'avis du chef d'établissement d'accueil
  • un critère défini par l'académie

Le cumul de ces critères définit un nombre de points qui permet de départager de façon transparente et équitableles candidats à une même formation lorsque celle-ci reçoit plus de candidatures qu'elle n'offre de places. La procédure vise également à favoriser la mixité sociale dans les établissements.
Les règles de calcul sont fixées au niveau national. En académie, les éléments pris en compte dans le calcul des points peuvent être adaptés. Ainsi, pour l'affectation en seconde générale et technologique, les résultats scolaires peuvent ne pas être pris en considération. Pour l'affectation en seconde professionnelle et en CAP, les avis des chefs d'établissement d'origine et d'accueil ne sont pas toujours nécessaires. Les informations concernant l'affectation dans votre académie sont disponibles sur le site académique.

Affelnet-lycée prend en compte le système d'évaluation des acquis des élèves lorsque le barème s'appuie sur les résultats scolaires :

les  résultats de l'élève dans les différentes disciplines enregistrés dans les bilans périodiques de la classe de 3e. Le nombre de matières enseignées peut varier selon la formation suivie (3e, 3e prépa-métiers, 3e Segpa, 3e enseignement agricole). C'est pourquoi elles sont regroupées en sept champs disciplinaires communs :

  • français 
  • mathématiques
  • histoire-géographie et enseignement moral et civique
  • langues vivantes
  • éducation physique et sportive
  • arts
  • sciences-technologie et découverte professionnelle

S'agissant des candidatures pour les formations professionnelles, l'équité entre les territoires est également recherchée. Ainsi des coefficients sont attribués aux évaluations disciplinaires dans le calcul du barème. Ces coefficients varient selon les exigences du domaine professionnel demandé. Ils sont définis et appliqués de la même façon quelle que soit l'académie.

Chaque élève est informé de son lycée d'affectation à la fin de l'année scolaire. Dans le cas contraire, il doit contacter son établissement ou les services départementaux de l'Éducation nationale.

Questions/réponses sur l'affectation des élèves

Fin juin - début juillet : l'inscription

La famille reçoit la notification d’affectation, elle peut également la télécharger depuis le service en ligne. Cette notification précise la formation et le lycée d'affectation.

À sa réception, l’élève et sa famille doivent s’inscrire dans le lycée indiqué. Cette démarche est indispensable pour s'assurer une rentrée sereine. Les consignes pour cette inscription sont le plus souvent transmises avec la notification d'affectation. Si l’établissement a ouvert le service d’inscription en ligne, il sera même possible de réaliser immédiatement la démarche depuis le portail Scolarité Services. Pour le suivi de ces procédures, le chef d’établissement d’origine est l'interlocuteur privilégié, avec l’aide du professeur principal de l'élève et du psychologue de l'Éducation nationale.

Une période de consolidation de l'orientation a été mise en place pour tous les élèves ayant rejoint la voie professionnelle après la troisième. Elle permet à des élèves qui se sont trompés d'orientation de changer de formation dès le mois de novembre.

La campagne d’orientation a lieu à la fin du 2e trimestre ou du 1er semestre (intentions d'orientation), et à la fin du 3e trimestre ou du 2d semestre (choix définitifs), selon un calendrier fixé par les académies.

Le service en ligne est accessible par le portail Scolarité Services pour les parents d’élèves de niveau 3e scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat de l’éducation nationale.

Il leur permet :

  • de demander une (des) voie(s) d’orientation pour la poursuite de la scolarité de leur enfant : 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP,
  • de consulter les réponses du conseil de classe aux demandes formulées,
  • d’accuser réception (intentions d'orientation) et de faire part de leur accord ou désaccord (choix définitifs) suite aux réponses du conseil de classe.

Affectation en lycée

Pour toute question relative à l’affectation en lycée durant la période estivale, un formulaire de contact est à disposition des familles.

L’inscription en lycée et en lycée professionnel résulte dans le département du Doubs, d’une affectation qui s’effectue en réseau d’éducation, c’est-à-dire dans une zone géographique qui regroupe plusieurs établissements scolaires (écoles, collèges, lycées). Cela peut conduire les familles de lycéens à envisager l’affectation de leur enfant dans plusieurs établissements du réseau d’éducation.

Changement d’établissement en classe de terminale

Les demandes de changement d’établissement en terminale sont étudiées par la DSDEN du département du ou des établissements demandés. Les responsables légaux doivent compléter le formulaire correspondant à leur situation et le transmettre, avec les pièces demandées, au lycée actuel de l’élève.

Les demandes seront étudiées en fonction des capacités d’accueil des établissements.

affectation lycée généralités

Mise à jour : mars 2025

Les procédures d’affectation constituent l’aboutissement des procédures d’orientation. Les procédures d’orientation se déroulent pendant l’année de troisième et de seconde générale et technologique soit via le service en ligne "Orientation" soit via

Enseignements

Dès l'entrée dans la voie professionnelle

Des mesures sont déployées pour permettre à chaque élève de réussir son entrée en lycée professionnel :

  • des journées d'accueil et d'intégration, généralisées chaque année à tous les lycées professionnels ont lieu en début d'année scolaire. Plusieurs types d'action peuvent être proposés ; 
  • le CCF (contrôle en cours de formation) est réorganisé : les évaluations certificatives ne commencent désormais qu'en classe de première, il n'y a plus de CCF en seconde professionnelle ; 
  • des jumelages sont progressivement mis en place tout au long de l'année entre collèges d'une part et lycées professionnels et CFA d'autre part ; 
  • une période de consolidation de l'orientation, entre la rentrée et les vacances de la Toussaint doit permettre aux élèves de changer de spécialité de diplôme au sein de l'enseignement professionnel, ou de changer de voie de formation pour rejoindre la voie générale et technologique ; 
  • une semaine de préparation à l'arrivée en milieu professionnel doit être suivie par tous les élèves de seconde professionnelle soit avant la première période de formation en milieu professionnel, soit au tout début de cette période.

Entretiens personnalisés d'orientation

Les professeurs principaux mènent avec chaque élève un entretien personnalisé d’orientation. Les psychologues de l'éducation nationale les aident. La présence des parents est souhaitée. Ces entretiens instaurent un dialogue entre élèves et professeurs. Ils luttent contre le décrochage scolaire et les sorties sans qualification.

L’élève de première année de CAP ou de seconde professionnelle exprime ses attentes. Il est informé sur son champ professionnel.

Les filières d'enseignement supérieur sont présentées aux élèves de terminale professionnelle : sections de techniciens supérieurs (STS), etc.

  • Des parcours adaptés aux besoins de chacun.
  • Des diplômes confortés.
  • Un accès à l'apprentissage dans tous les lycées professionnels.
  • Un accompagnement pour consolider ses apprentissages et préparer son projet d'orientation.
  • Une co-intervention entre professeurs d'enseignement général et professionnel pour donner sens et rendre les enseignements plus concrets.

À la fin du collège, les élèves n'ont, le plus souvent, qu'une représentation approximative et parfois même erronée de la formation dans laquelle ils s'engagent et du métier vers lequel elle conduit. L'organisation de la classe de seconde par familles de métiers permet à tous les élèves d'acquérir les premières compétences professionnelles utiles dans un secteur, de se professionnaliser et d'affirmer progressivement leurs choix. Une famille de métiers peut regrouper entre deux et dix spécialités de baccalauréats.

Quatorze familles de métiers :

  • métiers de la construction durable, du bâtiment et des travaux publics,
  • métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique,
  • métiers de la relation client,
  • métiers des industries graphiques et de la communication,
  • métiers des études et de la modélisation numérique du bâtiment,
  • métiers de l'alimentation,
  • métiers de la beauté et du bien-être,
  • métiers de l'aéronautique,
  • métiers de l'hôtellerie-restauration,
  • métiers de la réalisation d'ensembles mécaniques et industriels,
  • métiers du numérique et des transitions énergétiques,
  • métiers de la maintenance des matériels et des véhicules,
  • métiers du pilotage et de la maintenance des installations automatisées,
  • métiers de l’agencement, de la menuiserie et de l'ameublement.
  • Des campus d'excellence ancrés dans les territoires,
  • Un appel à projet PIA3 doté de 50M d'euros en faveur de la voie professionnelle,
  • De l'apprentissage dans tous les lycées professionnels,
  • Le développement des formations tournées vers les métiers d'avenir,
  • La transformation progressive et accompagnée des filières peu insérantes,
  • Un partenariat renouvelé avec les entreprises pour favoriser l'insertion des jeunes,
  • Un CAP en 1, 2 ou 3 ans en fonction du profil et des besoins de l'élève,
  • Les taux d'insertion de chaque formation rendus publics pour éclairer le choix des familles,
  • Une seconde professionnelle organisée par familles de métiers, pour un parcours plus progressif et plus lisible,
  •  Des enseignements généraux contextualisés et mieux articulés avec les enseignements professionnels grâce à de la co-intervention de professeurs,
  •  En classe terminale, le choix offert entre un module insertion professionnelle et un module poursuite d'étude pour préparer l'avenir,
  •  Réalisation d'un chef-d'œuvre présenté au baccalauréat professionnel.

La préparation dure deux ans après la troisième. Elle a lieu dans un lycée professionnel ou un lycée professionnel agricole dans le cas du certificat d'aptitude professionnelle agricole (Capa). Il existe environ 200 spécialités.

Les élèves suivent des cours théoriques, font des travaux pratiques, en atelier, en laboratoire ou sur un chantier selon leur spécialité. Les enseignements généraux et les enseignements techniques et professionnels s'équilibrent. Une période de 12 à 16 semaines en entreprise est obligatoire pour renforcer la professionnalisation de la formation.

La préparation du baccalauréat professionnel dure trois ans, de la seconde professionnelle à la terminale professionnelle.

Les enseignements sont basés sur la maîtrise de techniques professionnelles. Les élèves font des travaux pratiques en atelier ou en classe et plusieurs mois de stages en entreprise. Cette expérience professionnelle permet d’être opérationnel sur le marché du travail.

La formation comprend également des enseignements généraux. Les élèves suivent des cours de français, histoire-géographie et d'éducation morale et civique (EMC), mathématiques, langue vivante, éducation physique et sportive, éducation artistique et selon les spécialités, un enseignement de sciences physiques et chimiques ou une deuxième langue vivante.

Il existe près de 100 spécialités de baccalauréat professionnel.

Fonctionnement

Les lycées sont financièrement autonomes. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

  • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'Éducation nationale),
  • du préfet de région,
  • du conseil régional pour les lycées,
  • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR),
  • de la chambre régionale des comptes.

Elle est constituée :

  • du chef d'établissement,
  • du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée),
  • d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative,
  • le cas échéant, du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

 

Il est composé de 30 membres  :

  • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement,
  • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves,
  • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées.

Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :

  • des enseignants,
  • de deux délégués de parents d'élèves,
  • de deux délégués des élèves,
  • du conseiller principal d'éducation,
  • du conseiller d'orientation,
  • éventuellement du personnel médico-social.

Dans le second degré, le CESC a quatre missions :

  • contribuer à l'éducation à la citoyenneté,
  • préparer le plan de prévention de la violence,
  • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion,
  • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

  • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respective,
  • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil,
  • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

Dans le cas d'un CESCinter-degrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au CESC.

Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.

Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d'élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l'organisation du temps scolaire, du travail personnel, l'information sur l'orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.

Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

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