École académique de la formation continue (EAFC)

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La création de l’école académique de formation continue (EAFC) répond à l’engagement #12 du Grenelle de l’éducation "Faciliter l'accès à une formation continue davantage diplômante" pour tous les personnels.

Transformer la formation continue avec l’EAFC

La création de l’EAFC vise à transformer la formation continue en l’organisant en partie sous forme de parcours. Vous pourrez ainsi vous inscrire à des parcours balisés ou construire vous-mêmes vos parcours au plus près de vos besoins et de votre environnement de travail.
L’EAFC définit son programme académique de formation selon les orientations du schéma directeur ministériel de la formation continue. Créé en 2019, il place l’accompagnement personnalisé comme une priorité du ministère envers les personnels. Un nouveau schéma directeur 2022-2025 a été publié au Bulletin officiel le 24 février 2022.

Quelles nouveautés pour la formation continue avec l’arrivée de l’EAFC ?

Incarnée par un lieu et des interlocuteurs privilégiés, l’école académique de la formation continue a pour objectif d’offrir à tous les personnels des parcours de formation continue :

  • centrés sur l’usager, présentés dans des cycles spécifiques dédiés soit à chaque catégorie de personnel soit à des politiques éducatives,
  • personnalisables pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation,
  • de proximité grâce à un déploiement sur toute l’académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels,
  • activables à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
  • transversaux sur certaines thématiques pour créer une culture professionnelle commune,
  • qualifiants/diplômants, chaque fois que cela est possible, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les INSPÉ, les instituts de formation continue, etc.

Au-delà des formations individuelles à la carte (modules libres), ou sous forme de parcours balisés ou individualisés, les EAFC proposent également des formations collectives pour répondre aux besoins des collectifs de travail (formations d’initiative locale (FIL).
La formation est aussi partie intégrante des projets de mobilité, entrante, sortante et à l’international qu’accompagnent les cellules mobilités académiques.

Découvrez l'EAFC en vidéo

Qui est concerné ?

Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de la formation continue : professeurs (1er et 2d degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE, AED, AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.

Comment se faire accompagner dans la construction de son parcours ?

Notre école académique de formation continue a vocation à accompagner le développement professionnel individuel des personnels avec un suivi plus régulier tout au long de la carrière et à proposer une aide à la construction d’un parcours de formation adapté.
Ainsi, les inspecteurs, les chefs d’établissement et directeurs d’école, les ingénieurs de formation, les chefs de service ou les responsables hiérarchiques vous accompagnent dans les demandes de formation au moyen de parcours individualisés, avec en parallèle et en soutien, les conseillers RH de proximité pour toute l’information, le conseil, l’orientation et l’analyse nécessaires à la construction de votre parcours professionnel.

Mise à jour : octobre 2023