"Déclic lecture" : aider à l'apprentissage de la lecture

Au collège Diderot de Besançon, chaque midi, l'équipe pédagogique met en place des ateliers pour aider l’apprentissage de la lecture des élèves de sixième, cinquième et quatrième.

Le projet innovant "Déclic lecture", du collège Diderot à Besançon, est rentré dans sa cinquième année, et connaît un fort engouement auprès des élèves, de leurs parents et des professeurs qui assurent leur accompagnement.

Lors des évaluations nationales et annuelles, l'équipe pédagogique décèle les élèves en difficulté avec la lecture, sur deux niveaux : des difficultés de fluence (capacité à lire à une allure suffisamment rapide et décodage des sons) et des difficultés de compréhension. Sur la base de ces évaluations, des professeurs établissent des groupes de six à neuf élèves par niveau (sixième, cinquième et quatrième) et proposent aux enfants, un atelier de 45 minutes par semaine sur le temps du repas, pour les faire travailler autour de ces enjeux.

"Déclic lecture" est encadré par des professeurs du collège volontaires, de toutes disciplines, faisant déjà classe ordinaire aux élèves qu’ils accompagnent. C’est ainsi que des professeurs d’EPS, de langues ou encore des CPE sortent de leur champ disciplinaire pour aider les élèves en difficulté. Pour ce faire, ils organisent des temps de formation internes, partagent leurs expériences et mutualisent des ressources pédagogiques.

Comment ça marche ?

Lors de ces ateliers, les enfants sont amenés à améliorer leur lecture avec trois temps différents :

• 15 minutes de jeu sur la reconnaissance des sons,
  • 15 minutes de travail sur les phrases et les groupes syntaxiques,
  • 15 minutes de lecture avec des textes plus ou moins longs, selon le niveau de difficulté de l'élève.

Au cours des ateliers, différents outils pédagogiques sont utilisés : des applications numériques, des jeux de cartes, des temps de lecture partagés ou individuels, des exercices de théâtre pour le plus grand plaisir des élèves qui se voient progresser grâce à deux temps d'évaluations dans l’année, permettant de mesurer leur progrès. Les résultats sont plus que satisfaisants : en moyenne, les élèves inscrits aux ateliers sont capables de doubler le nombre de mots lus par minute à la fin d’un semestre.

Ce projet est donc un beau succès, dont tous les acteurs, de l'élève aux enseignants en passant par les parents, se réjouissent !