Validation des acquis de l'expérience (VAE)

La validation des acquis de l'expérience est une mesure qui permet à toute personne, quels que soient son âge, son niveau d'études ou son statut, de faire valider les acquis de son expérience pour obtenir une certification professionnelle.

La VAE permet d'obtenir, en totalité ou en partie, un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Le candidat doit remplir un dossier dans lequel il décrit les activités principales qu’il exerce ou a exercées, leurs contextes d’exercice et les ressources mobilisées. L’évaluation de ce dossier est suivie d’un entretien avec le jury. Le jury décide de valider tout ou partie du diplôme visé. En cas de validation partielle, des préconisations sont faites au candidat en vue d'obtenir la totalité du diplôme.

Qui peut faire reconnaître son expérience ?

  • Les salariés
  • Les non salariés
  • Les demandeurs d'emploi indemnisés ou non
  • Les personnes ayant exercé des activités sociales, bénévoles, etc.

La seule condition requise est d'avoir exercé une activité d'une durée d'un an au minimum en rapport avec le contenu du diplôme visé.

À qui s'adresser dans la région académique ?

Du certificat d'aptitude professionnelle (CAP) au brevet de technicien supérieur (BTS) : s'adresser aux dispositifs académiques de validation des acquis (DAVA). Il en existe un par académie.

Académie de Besançon

Le DAVA est un service académique placé sous la responsabilité de la rectrice. Il est en charge de la mise en œuvre de la validation des acquis de l’expérience (VAE) en Franche-Comté.

Académie de Dijon

Placé sous l’autorité du directeur du groupement d’intérêt public – formation tout au long de la vie et DAFPIC, le DAVA de l’académie de Dijon assure les missions de validation des acquis de l’expérience (VAE) et de validation des acquis de la formation (VAF) grâce à une équipe de spécialistes dans le domaine.

Mise à jour : septembre 2022