Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.
Pour aller plus loin
Programme Erasmus+| DRAREIC
Erasmus+ en Bourgogne-Franche-Comté | Erasmus+MFR BFC
Programme Erasmus+ | MENJ
Les "actions clés" et les types de projets possibles
Le programme Erasmus + 2021-2027 s’articule autour de trois actions clés :
- Action clé 1 : mobilité des individus à des fins d’apprentissage,
- Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions,
- Action clé 3 : soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération.
La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+
La mobilité des élèves relève principalement de l’action clé 1. Elle permet aux établissements scolaires d’organiser des mobilités individuelles ou collectives à des fins d’apprentissage dans un autre pays participant au programme.
Les élèves peuvent effectuer :
- une mobilité de groupe, de 2 à 30 jours, avec accompagnateurs,
- une mobilité individuelle de courte durée, de 10 à 29 jours,
- une mobilité individuelle de longue durée, de 30 à 365 jours.
Ces mobilités permettent notamment de développer les compétences linguistiques, interculturelles et personnelles des élèves et de valoriser leurs acquis. Les établissements peuvent accéder aux financements dans le cadre d’un projet de mobilité, d’une accréditation Erasmus+ ou d’un consortium de mobilité.
Les partenariats de coopération (action clé 2) permettent quant à eux de développer des projets européens communs, de partager des pratiques et outils innovants et de renforcer la coopération entre organisations. Des activités transnationales d’apprentissage peuvent y être prévues lorsqu’elles contribuent directement aux objectifs du projet.
Reconnaître les parcours et l'engagement européens dès le lycée
De nombreux projets sont en cours de mise en œuvre, notamment :
- la création d'un véritable parcours européen au lycée depuis la rentrée 2022. Les élèves de seconde de lycée général et technologique peuvent ainsi faire reconnaître dans leur parcours scolaire tout ou partie de leur année passée dans un établissement européen.
- Depuis la rentrée 2023, les élèves de première générale et technologique peuvent présenter au baccalauréat une option mobilité, après un séjour de quatre semaines au sein d'un établissement européen partenaire.
La mobilité des apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels
L'action clé 1 permet également aux apprenants de l’enseignement et de la formation professionnels (EFP) de réaliser des mobilités en entreprise ou dans un établissement partenaire européen. Ces mobilités peuvent être individuelles ou collectives, de courte ou de longue durée. Les mobilités individuelles de 90 à 365 jours relèvent notamment d’Erasmus Pro.
Erasmus+ apporte un soutien financier aux projets, notamment pour les frais de voyage, de séjour et d’organisation, avec des financements complémentaires possibles selon les besoins des participants.
Le consortium Erasmus + scolaire " Bouger, se former, changer"
Le consortium Erasmus+ scolaire "Bouger, se former, changer", porté par la DRAREIC de la région académique Bourgogne-Franche-Comté, réunit : les deux rectorats des deux académies, les huit directions des services départementaux de l'Éducation nationale (DSDEN), deux centres d'information et d'orientation (CIO), un établissement régional d'enseignement adapté (EREA), huit écoles, 30 lycées, 47 collèges et treize maisons familiales et rurales (MFR).
Il accompagne ses membres dans la mise en œuvre de mobilités européennes individuelles et collectives pour les élèves et les personnels, ainsi que dans leurs projets de formation et d'ouverture européenne. Les établissements membres peuvent notamment développer des mobilités d'élèves, des formations et périodes d'observation pour les personnels, en lien avec leurs projets pédagogiques et leurs partenaires européens.
Le consortium Erasmus + BFC
Favoriser la mobilité en formation professionnelle
Le consortium Erasmus+ BFC accompagne les établissements et les équipes éducatives dans la mise en œuvre de projets de mobilité européenne et internationale pour les apprenants et les personnels. Il réunit aujourd’hui 42 lycées professionnels publics, quatre lycées professionnels privés, trois CFA ,37 MFR et six lycées privés agricoles du CNEAP.
Le consortium accompagne ses membres à toutes les étapes de leurs projets, de la préparation au bilan des mobilités, et favorise le développement de partenariats européens.
En 2024-2025, le consortium a accompagné 953 mobilités d’apprenants, 249 accompagnateurs et 134 mobilités de personnels en observation professionnelle, dans 38 pays de destination.
Le consortium Erasmus+ BFC est porté par la Fédération régionale des maisons familiales rurales de Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat et copilotage avec la DRAREIC et le CNEAP. Sa candidature pour 2026-2027 a été validée, permettant de poursuivre et de développer ces actions.
Contacts
Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel
- Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
- Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74
Mise à jour : septembre 2026


