Programme ERASMUS +

Erasmus + est le programme pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l'Union Européenne.

Erasmus+ est un programme de l’Union européenne qui vise à soutenir des actions dans les domaines de l'enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2021-2027. Il permet de financer des actions de mobilité des personnels, des jeunes et des apprenants, des projets de partenariats ainsi que des actions pour soutenir l’élaboration des politiques éducatives.

Les "actions clés" et les types de projets possibles

Le programme Erasmus + se décline en trois actions, dites "actions clés" :

  • Action clé 1 : mobilité à des fins d’éducation et de formation 
  • Action clé 2 : coopération entre organisations et institutions
  • Action clé 3 : soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération

La mobilité scolaire des élèves dans Erasmus+

La mobilité des élèves dans le cadre de séjours scolaires est rendue possible au travers des projets de partenariats Erasmus+ Enseignement scolaire .

Les projets de partenariats dans l’enseignement scolaire ont pour vocation :

  • de proposer des pratiques pédagogiques et outils innovants dans l’enseignement scolaire
  • de promouvoir l’échange de bonnes pratiques
  • de soutenir l’amélioration continue des dispositifs de formation des enseignants
  • d’encourager le développement d’études et travaux conjoints

Les activités de mobilité pour des élèves susceptibles d’être inscrites dans les projets de partenariats scolaires sont :

  • des mobilités courtes sous forme d’échanges de classes d’élèves (avec accompagnants) pour une durée inférieure à 2 mois (60 jours) ;
  • ou des mobilités de longue durée (de 61 jours à 12 mois) pour les élèves de 14 ans et plus.

Les coûts liés aux activités de mobilité (frais de voyage et d’hébergement, frais de préparation linguistique) sont pris en charge.

Reconnaître les parcours et l'engagement européens dès le lycée

De nombreux projets sont en cours de mise en œuvre, notamment :

  • la création d'un véritable parcours européen au lycée dès la rentrée 2022. Les élèves de seconde de lycée général et technologique pourront ainsi faire reconnaître dans leur parcours scolaire tout ou partie de leur année passée dans un établissement européen.
  • Dès la rentrée 2023, ce sont les élèves de première générale et technologique qui pourront présenter au baccalauréat une option mobilité, après un séjour de 4 semaines au sein d'un établissement européen partenaire.

La mobilité de formation professionnelle des lycéens dans Erasmus+

Une forte présence des élèves dans la mobilité de formation professionnelle

Dans la droite ligne de son prédécesseur Leonardo da Vinci, le programme Erasmus+ finance des périodes de stage professionnel en entreprise en Europe et/ou de mobilité dans un établissement d’enseignement professionnel européen en alternance avec un apprentissage par le travail dans une entreprise européenne. Ces mobilités, d’une durée de 2 semaines à 12 mois, sont ouvertes aux apprenants de la formation professionnelle (niveaux IV et V) ainsi qu’aux demandeurs d’emploi stagiaires de la formation professionnelle continue.

Le consortium Erasmus BFC

Un consortium est un groupement d'organismes qui travaillent ensemble dans un but commun. Le Consortium ErasmusBFC existe depuis 2010 sur l’ancien projet Européen Léonardo Da Vinci, composé exclusivement de quelques Maisons familiales rurales de la région, pionnières de la mobilité en formation professionnelle.

En 2017, un nouveau cap a été pris en proposant à d'autres réseaux, d'autres établissements de rejoindre le consortium pour permettre le développement de la mobilité en Europe.

Favoriser la mobilité en formation professionnelle

Aujourd'hui composé de 29 Maisons familiales rurales, 36 lycées professionnels, six lycées professionnels agricoles privés, trois CFA et les compagnons du Tour de France, le consortium aide les jeunes et les équipes éducatives à réaliser leur projet de mobilité pour vivre une aventure européenne et internationale.

Erasmus+ BFC est un consortium spécialisé dans l’éducation et la formation professionnelle.

Mis en place par l’Europe, le dispositif Erasmus+ a accompagné 185 000 personnes en formation professionnelle.

Actions réalisées en 2021-2022

  • 650 mobilités de stage à l’étranger (dans une entreprise étrangère) d'une durée de deux à quatre semaines
  • 225 mobilités d’accompagnateurs afin d’encadrer les groupes de volontaires
  • 300 mobilités de tous les personnels d’établissements à des fins d’observation des pratiques professionnelles et éducatives
  • 33 pays de destination en Europe

Mise à jour : juin 2022