Campus connecté

Rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers-lieux de l'enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires.

Les "campus connectés" sont des lieux d'études où les jeunes peuvent suivre, près de chez eux, des formations à distance dans l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif. Ils constituent de véritables nouveaux lieux de lien social dans les territoires enclavés.

Labellisés par l'État et financés par le Plan d'investissements d'avenir, les "campus connectés" sont portés par une collectivité territoriale en partenariat avec une université et en lien avec le rectorat.

Au travers de ce dispositif, l'objectif est de rapprocher l’enseignement supérieur de tous les territoires en faisant émerger des lieux d’enseignements supérieurs labellisés qui soient complémentaires des universités et de leurs antennes.

Campus connecté | MESR
Les lieux labellisés Campus connecté | MESR

Se former dans un lieu labellisé "campus connecté"

En quoi cela consiste ?

• Le "campus connecté" est un lieu d’études qui met à disposition des salles de cours connectées et équipées et où il est possible, à partir de son ordinateur personnel ou de celui mis à disposition sur place, de suivre une formation à distance à laquelle il faut être préalablement inscrit auprès d’une université ou d’une école.
    • Les espaces labellisés "campus connecté" permettent de suivre, près de chez soi, des formations à distance dans l’enseignement supérieur garantissant la même reconnaissance et la même qualité de diplômes que sur un campus universitaire tout en bénéficiant d'un tutorat individuel et collectif (1 tuteur pour 10 étudiants).
    • Les espaces sont mis à disposition par les collectivités territoriales.

Quels enjeux ?

• Le programme "campus connecté" vise à élargir les possibilités de poursuite d'études dans l'enseignement supérieur et à augmenter le nombre de diplômés.
    • Être au plus près de ceux qui veulent accéder aux formations du supérieur grâce à une université qui devient mobile.
    • Offrir les conditions propices à la réussite étudiante.
    • Proposer des diplômes de qualité, dispensés à distance par les établissements d'enseignement supérieur.

Pour qui ?

Pour celles et ceux qui hésitent à poursuivre ou reprendre des études supérieures ou qui n’ont pas la possibilité d’étudier dans un établissement géographiquement éloigné de chez eux.

Attention : il faut être inscrit à une formation à distance dans une université ou une école. Puis, se rapprocher d'un lieu labellisé "campus connecté".

Trois campus dans la région académique

Campus connecté de Nevers agglomération (58)

Inkub | 7 bis rue du 13e-de-Ligne
      58000 Nevers
      Tél. : 07 63 44 76 79 | Courriel
      Campus connecté de Nevers

Le campus connecté de Nevers a été sélectionné dans le cadre de la première vague de sélection (juillet 2020), parmi 25 projets sélectionnés par un jury d'experts.

Campus connecté d'Autun (71)

AMDF Autunois Morvan Développement Formation
      Parc d’Activités de Saint-Andoche – Boulevard Giberstein
      71400 Autun – France
      Tél. : 03 85 82 06 11 | Courriel
      Campus connecté d'Autun

Campus connecté Lons-le-Saunier (39)

Campus numérique centre d’affaire Magellan Gare
      2 route de Montaigu
      39000 Lons-le-Saunier
      Tél. : 03 63 55 00 03 | Courriel
      Campus connecté de Lons-le-Saunier

Les campus connectés d'Autun et de Lons-le-Saunier ont été retenus dans le cadre de la deuxième vague de sélection (décembre 2020), parmi 15 projets sélectionnés par un jury d'experts.

Mise à jour : juillet 2023