Dispositif eTwinning

eTwinning est l'une des actions phares du programme Erasmus+. Il permet la conduite de projets collaboratifs à distance entre partenaires européens de la maternelle au lycée par le biais du numérique.

eTwinning est une action européenne qui offre aux enseignants des 44 pays participants la possibilité d’entrer en contact afin de mener des projets d’échanges à distance avec leurs élèves à l’aide des outils numériques. Plus d'un million d'enseignants sont inscrits dans la communauté eTwinning en ligne.

Encourager la coopération pédagogique en Europe via le numérique

Un projet eTwinning est composé d’une ou plusieurs activités collaboratives menées à distance, à l’aide d’outils numériques sécurisés, par au moins deux classes dans des établissements scolaires différents, en mobilisant la pédagogie de projet. Les projets impliquent le plus souvent un ou plusieurs autres pays européens, mais il est également possible de travailler entre établissements français. Le projet eTwinning est enregistré sur la plateforme eTwinning par les enseignants qui définissent ensemble la durée, la/les langues, les objectifs. Un espace de travail sécurisé pour les élèves et enseignants partenaires est ouvert pour chaque projet.

Des projets peuvent être conduits pour des élèves dès la maternelle, dans toutes les disciplines et dans toutes les langues, dont le français.

eTwinning | DRAREIC BFC
eTwinning | France
eTwinning | Europe
eTwinning | Éduscol

Valoriser les projets eTwinning

Un label qualité

Toutes les écoles qui soumettent un partenariat reçoivent un certificat de participation. Il est remis aux projets approuvés par les bureaux d'assistance nationaux des pays participants. Trois autres labels existent :

• le label de qualité national
    Cette récompense nationale peut être décernée aux membres d’un projet qui en font la demande. Il est nécessaire de se porter candidat pour l'obtenir. Un formulaire est disponible à cet effet sur le eTwinning Live dans la rubrique "Projets". Le bureau d'assistance national évalue le projet, conformément à une grille d’évaluation européenne.
  • le label de qualité européen
    Ce label est une récompense européenne. Il est décerné par le bureau d'assistance européen aux écoles qui ont été suggérées pour ce projet par au moins un bureau d'assistance national au terme d'une procédure de sélection et dont au moins deux partenaires ont déjà reçu le label de qualité national. Le label de qualité européen n'est décerné qu'une fois par an et est affiché sur le portail eTwinning.
  • Le label eTwinning School
    Ce label est une récompense pour les établissements scolaires qui ont su créer une dynamique autour de ces pratiques pédagogiques.

Un concours

Les prix eTwinning récompensent les meilleures pratiques des projets scolaires coopératifs ayant recours aux outils numériques. Ils sont remis aux écoles ayant mené des projets eTwinning de grande qualité. Les projets doivent avoir reçu le label de qualité national pour être éligibles au concours national, et le label de qualité européen pour être éligibles au prix européen.
Les prix eTwinning sont remis au niveau national et européen.

Contacts

Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel

• Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
    • Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74/77