Formation professionnelle initiale, continue et apprentissage

Une interface entre l'Éducation nationale et le milieu professionnel.

Le ministère chargé de l’Éducation nationale a établi des liens avec des entreprises, des associations et des organisations professionnelles de tous secteurs pour renforcer la connaissance du monde économique et favoriser l'insertion sociale et professionnelle des jeunes. Les partenariats École-Entreprises apportent aux personnels de l’éducation une meilleure connaissance de l’entreprise et de son environnement.

Ces partenariats prennent des formes variées et se traduisent par des actions en direction des élèves, des familles, de la communauté éducative et des salariés en formation continue : interventions d'acteurs économiques et notamment d'entrepreneurs dans les établissements scolaires, visites d'entreprise, stages d'observation ou de formation en entreprise, organisation de salons, promotion des formations professionnelles et technologiques, etc..

Découverte du monde professionnel
Les partenaires du monde professionnel

Une formation professionnelle tout au long de la vie

Il existe plus de 600 diplômes professionnels gérés par l'Éducation nationale. Ils se préparent par la formation professionnelle initiale, sous statut scolaire ou par apprentissage, et la formation professionnelle continue. Par ailleurs, dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience, toute personne justifiant d'une activité professionnelle salariée, non salariée, bénévole ou de volontariat en rapport direct avec le contenu de la certification visée, d'une durée minimale d'un an, peut obtenir tout ou partie d'un diplôme ou d'un titre à finalité professionnelle.
Les diplômes professionnels sont en constante évolution afin d'adapter leur contenu aux changements technologiques et aux conditions de l'emploi.

Au sein du ministère chargé de l’éducation nationale, les groupements d’établissements (Greta) et le réseau des groupements d’intérêt public formation tout au long de la vie ( GIP   FTLV ) portent la formation professionnelle continue et l’apprentissage. Les Greta-CFA forment dans tous les secteurs de l’activité économique, bâtiment, industriel et tertiaire au sens large.

Le réseau des GIP FTLV accompagne également les entreprises sur des projets de validation des acquis de l’expérience, des prestations de bilan mobilité ou la formation de formateurs occasionnels ou de tuteurs.

Mieux répondre aux besoins de qualifications professionnelles

Avec les régions académiques, les régions pilotent l’élaboration de la carte des formations professionnelles en lycées, en lien avec les branches professionnelles et les centres animation ressources d’information sur la formation - observatoires régionaux emploi formation (CARIF-OREF), afin d’adapter l’offre de formation aux besoins en emplois et compétences des territoires et des entreprises. L’élaboration de cette carte s’appuie sur une analyse de données : la capacité d’accueil des établissements, l’attractivité des formations, les effectifs, le taux de réussite aux examens, le taux d’insertion dans le monde professionnel et la poursuite d’études.

La délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)

Composée de trois pôles, la  DRAFPIC assure l’accompagnement et le déploiement des politiques publiques de la formation professionnelle initiale et continue, et de l’apprentissage au niveau régional. Elle garantit le déploiement de la politique régionale de formation et assure notamment la coordination des relations avec les acteurs du monde économique, en lien étroit avec le coordonnateur régional des CMQ . Le développement sur les territoires des modalités de formation par alternance s’en trouve ainsi consolidé.

Le pôle formation initiale et relation école / entreprise

Il met en œuvre l’exercice d’une expertise proactive dans le cadre de la préparation de la carte des formations professionnelles de la région académique. En lien avec l’ensemble des acteurs concernés (services du conseil régional, direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt, coordonnateur CMQ, etc.), il définit et déploie la politique portant sur les relations école-entreprise. Ce pôle accompagne également les établissements de la région dans leurs évolutions et leur développement au sein de leur territoire.

Le pôle formation continue

Il soutient le développement de la formation professionnelle en direction des adultes et tout au long de la vie, par l’animation des travaux relatifs à l’élaboration, l’adaptation, l’organisation et la promotion de l’offre de formation continue de l’éducation nationale. Pour cela, il tient compte du besoin économique et social de formation et est également chargé de l’animation du réseau des Greta au sein de la région académique.

Le pôle formation par alternance

Il prend appui sur les deux pôles précédents pour coordonner et soutenir le développement de l’apprentissage dans la région. Il a comme objectif de renforcer la place de l’Éducation nationale dans le déploiement, au sein de tous les territoires, d’une offre de formation de qualité par apprentissage. Il s’agit de proposer aux apprenants des parcours diversifiés et sécurisés répondant à leurs besoins, à leurs envies et à la diversité de leurs profils.

Contact

Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue (DRAFPIC)

2G rue du général Delaborde
BP 81921