Relations internationales

international

Ouverture et mobilité internationales : des enjeux interculturels.

Les établissements d’enseignement de la région académique sont aujourd’hui engagés dans de nombreux échanges et partenariats internationaux. Cette importance croissante accordée au volet interculturel dans les missions éducatives répond en priorité à la nécessité de préparer les générations nouvelles à vivre, étudier et travailler dans un monde pluriel en constante évolution.

C’est en effet à l’école que se cultivent et se développent, dans un esprit d’ouverture, le croisement des approches et des savoirs ainsi que les aptitudes à communiquer en langue étrangère. Les projets internationaux placent les élèves dans des situations d’apprentissage et de confrontation qui se traduisent par des attitudes plus actives dans les pratiques de classe. Ils contribuent également à l’émergence d’une conscience européenne et sensibilisent à une citoyenneté qui dépasse les frontières.

La délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC)

La DRAREIC est chargée d’impulser et de piloter la politique internationale de l’académie définie par le recteur en déclinaison des orientations nationales. Associée au pilotage des chantiers transversaux impliquant une dimension internationale, elle coordonne l’ensemble des activités académiques d’échanges et de partenariats avec les pays étrangers.

En coopération étroite avec les corps d’inspection pédagogique, les inspections académiques et les équipes de direction, elle accompagne, de la maternelle aux BTS , les équipes éducatives des écoles et des établissements dans leur démarche de projets européens ou internationaux en leur apportant conseils, expertise, information et formation.

Son action est conduite en collaboration avec les collectivités territoriales qui, dans le cadre de leur coopération décentralisée, de leurs partenariats et de leurs jumelages soutiennent les projets des écoles et des établissements.