Collège

À l'issue de l'école élémentaire, le collège marque l'entrée des élèves dans l'enseignement secondaire. Il est organisé en quatre niveaux de la sixième à la troisième et structuré en cycles pédagogiques.

Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet de scolariser tous les élèves dans un cadre unique.

  • La scolarité au collège comporte quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.
  • La scolarité obligatoire est organisée en cycles de trois ans, qui donnent le temps nécessaire pour mieux apprendre. Au collège la sixième est la dernière année du cycle 3, les autres niveaux constituent le cycle 4.

Un livret scolaire unique suit votre enfant depuis le CP jusqu'à la classe de troisième. Accessible en ligne, il rend compte de son avancée et de ses acquis dans les programmes scolaires conçus par cycles de trois ans.

La classe de 6e doit permettre aux élèves de s'adapter à l'organisation et au cadre de vie du collège, ainsi que d'assurer la continuité des apprentissages entrepris dans les deux premières années du cycle dans les classes de CM1 et de CM2.
Une attention particulière est portée à l'accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire.

    L'objectif est de permettre aux élèves de développer des compétences dans les différentes disciplines et dans les parcours transversaux.

    Une attention particulière est portée à l'élaboration du projet d’orientation des élèves.Le parcours éducatif de santé, le parcours d'éducation artistique et culturelle et le parcours citoyen offrent aux élèves, adolescents qui vivent un nouveau rapport à eux-mêmes et aux autres, un cadre permettant de construire dans un climat de confiance des compétences indispensables devant l'abondance des nouveaux savoirs et des nouvelles technologies, notamment numériques. Ils devront pouvoir aborder des situations interdisciplinaires avec une pensée personnelle et créative tout en respectant les normes qui s'inscrivent dans une culture commune

    À la fin de la classe de troisième, une étape importante de la scolarité attend l'élève : le diplôme national du brevet (DNB). Son obtention repose sur les points cumulés à l'évaluation du socle (contrôle continu) et aux épreuves de l'examen terminal. Le bilan de fin de cycle 4 indique le degré d’acquisition des huit composantes du socle commun de connaissances, de compétences et de culture de votre enfant par un positionnement sur sur une échelle à quatre niveaux. Ces niveaux sont convertis en points dont la somme donne le résultat de votre enfant au contrôle continu. Les épreuves de l'examen terminal comportent quatre épreuves écrites et une épreuve orale.

    Orientation

    Parcours Avenir

    Le parcours Avenir permet aux élèves de la sixième à la terminale de construire progressivement, tout au long de leurs études secondaires, une véritable compétence à s'orienter. Chaque élève, quelle que soit sa formation en voie générale, technologique ou professionnelle peut en bénéficier.
    Parcours Avenir

    À la fin de l'année de 3e, les élèves présentent le diplôme national du brevet et ils peuvent s'orienter vers :

    • une classe de seconde en lycée général et technologique
    • une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d'aptitude professionnelle (CAP)

    Stage de troisième | education.gouv.fr
    Orientation en 3e et affectation en lycée | education.gouv.fr
    Que faire après la troisième ? | education.gouv.fr

    Centre d'information et d'orientation (CIO)

    CIO de Dole
    CIO de Lons-le-Saunier

    Affectation et inscriptions

    Dans l'enseignement public, votre enfant sera affecté par l’inspecteur d’académie dans le collège du secteur géographique de votre domicile.

    À la suite de cette affectation, une dérogation peut être accordée par l'inspecteur d'académie à la demande des familles qui en font la demande grâce à la fiche de liaison remise par le directeur d’école. Les demandes sont examinées selon des critères favorisant les élèves en situation de handicap, les élèves bénéficiant d’une prise en charge médicale importante, les élèves boursiers et ceux devant suivre un parcours scolaire particulier en fonction des capacités d'accueil de l'établissement demandé.

    Pour l'enseignement privé, vous devez directement prendre contact avec l'établissement.

    Inscription en ligne

    Pour accéder au portail Scolarité-Services, deux possibilités :

    • Se connecter avec votre compte unique EduConnect.
    • Ou se connecter avec FranceConnect : le bouton qui permet d'accéder aux services en ligne de l'Éducation nationale et d'autres services publics en utilisant votre compte Impots.gouv.fr, ou Ameli.fr ou l’identité numérique, ou Mobile Connect et moi, ou msa.fr.

    Des questions sur votre connexion ou le service d'inscription ?

    Une plateforme d'assistance nationale est mise à votre disposition, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 8 h à 12 h :

    L’internat s’adresse à tous les collégiens motivés qui souhaitent changer de cadre de vie pour réussir leurs études, construire leur projet professionnel, développer leur sens de la vie en communauté et des responsabilités.

    Les internats d’excellence peuvent également répondre à des difficultés particulières rencontrées par des élèves qui ne bénéficient pas d’un environnement favorable pour réussir leurs études. Ces difficultés peuvent être d’ordre sociales, économiques ou familiales

    En plus des enseignements, les internes bénéficient d’un accompagnement pédagogique et éducatif : révision des cours, préparation aux devoirs, activités sportives et culturelles, accès aux nouvelles technologies. Ces activités s’inscrivent dans le projet de vie scolaire de l‘internat.

    Les internats ou les internats d’excellence sont accessibles selon les critères prioritaires suivants :

    • géographiques (éloignement géographique, quartiers prioritaires de la politique de la ville),
    • sociaux (analyse des besoins sociaux),
    • familiaux (analyse des situations de vie),
    • pédagogiques (motivation pour le dispositif, capacité d’investissement dans le travail et compétences scolaires, avis des équipes pédagogiques de l’établissement d’origine).
    • Votre enfant est scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat du Jura: toutes les informations relatives à l’affectation en 6e dans un collège public du Jura (affectation dans le collège de secteur, demande de dérogation en vue d’une affectation dans un autre collège que le collège de secteur) vous seront communiquées par le directeur d’école.
    • Votre enfant est scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat des départements du Doubs, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort et vous devez emménager dans le département du Jura : toutes les informations relatives à l’affectation en 6e dans un collège public du Jura (affectation dans le collège de secteur, demande de dérogation en vue d’une affectation dans un autre collège que le collège de secteur) vous seront communiquées par le directeur d’école.
    • Votre enfant est scolarisé dans une école privée hors contrat et entre en 6e à la prochaine rentrée : vous devez nous adresser une demande d’inscription (bloc "Contact").
    • Si vous résidez en dehors des quatre départements de l’académie de Besançon (Doubs, Jura, Haute-Saône et Territoire de Belfort), et que vous emménagez dans le département du Jura et si à la prochaine rentrée :
      • vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans le collège public de secteur, déterminé en fonction du domicile familial, vous devez compléter et transmettre les formulaires volet 1 et volet 2
      • vous souhaitez que votre enfant soit scolarisé dans un autre collège que le collège de secteur, vous devez compléter les formulaires volet 1 et volet 2 et joindre les pièces justificatives précisées dans la note d’information aux familles.

    Si votre enfant est scolarisé dans un collège public du Jura et que vous souhaitez obtenir, à la prochaine rentrée scolaire , une dérogation de secteur afin de scolariser votre enfant dans un autre collège, vous devez compléter le formulaire "demande de dérogation" et joindre les pièces justificatives, précisées dans la note d’information aux familles, à l’appui de votre demande. Toutes les informations vous seront communiquées par le principal du collège où est scolarisé votre enfant.

    Depuis la rentrée 2018, et en fonction de leur adresse, certains élèves ont deux collèges de secteur. Les responsables légaux se verront alors proposer par le directeur de l’école, deux collèges de secteur.

    Les classes à horaires aménagés (CHAM) permettent d’aménager l’emploi du temps des élèves de l’enseignement général de façon à ce qu’ils puissent suivre en parallèle les cours dans les domaines de la musique et de la chorégraphie et des arts du spectacle.

    Les CHA sont réservées aux élèves motivés par les activités musicales, chorégraphiques, vocales et des arts du spectacle.

    Votre enfant est scolarisé dans une école publique ou privée sous contrat ou un collège public ou privé sous contrat : pour toute demande d’admission en CHA, les informations vous seront communiquées par :

    • le directeur de l’école pour une entrée en 6e CHA
    • le principal ou directeur du collège pour une entrée en 5e CHA, 4e CHA ou 3e CHA

    Votre enfant n’est pas scolarisé dans un établissement public ou privé sous contrat du département du Jura, les informations relatives à l’admission en CHA vous seront communiquées par la DSDEN, division des élèves et d’appui aux établissements.

    À compter de la rentrée 2022, le régime de déclaration d’instruction dans la famille est remplacé par un régime d’autorisation préalable.

    Instruction dans la famille | MENJS

    Division élèves, familles et second degré

    Direction des services départementaux de l’Éducation nationale
    335 rue Charles Ragmey | BP602
    39021 Lons-le-Saunier Cedex
    Tél : 03 84 87 27 39 | Courriel

    Enseignements et programmes

    • Français
    • Mathématiques
    • Histoire-géographie
    • Enseignement moral et civique
    • Langues vivantes
    • Sciences de la vie et de la Terre
    • Physique-chimie
    • Technologie
    • Éducation physique et sportive
    • Arts plastiques
    • Éducation musicale

    En classe de 6e, les enseignements de sciences de la vie et de la Terre, physique-chimie et technologie peuvent être regroupés en "Sciences et technologie", faisant l'objet d'un programme commun, dans la continuité des premières années du cycle 3.

      Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et l’accompagnement personnalisé (AP) sont des enseignements complémentaires qui font partie des enseignements obligatoires.

      Les objectifs de chaque fin de cycle sont fixés par des programmes nationaux qui permettent de travailler les connaissances et les compétences du socle commun. Ces programmes comportent un enseignement d'histoire des arts, ainsi que d'éducation aux médias et à l'information, qui ne sont pas rattachés à une discipline particulière mais sont assurés par plusieurs professeurs, y compris le professeur documentaliste.

      En 5e débute l'enseignement d'une seconde langue vivante étrangère ou régionale. Un enseignement obligatoire peut être dispensé dans une langue vivante étrangère ou régionale, dans la mesure où l'enseignement dans cette langue ne dépasse pas la moitié du volume horaire de cet enseignement.

      Enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI)
      Accompagnement personnalisé (AP)

      Enseignements au collège

      Les établissements qui le souhaitent peuvent proposer à leurs élèves des enseignements facultatifs :

      • Bilangues : une deuxième langue vivante étrangère ou régionale dès la 6e (cycle 3) qui fera partie des deux langues vivantes étudiées à partir de la 5e
      • Langues et cultures régionales en 6e, 5e, 4e, 3e
      • Langues et cultures européennes en 5e, 4e, 3e
      • Langues et cultures de l'Antiquité en 5e, 4e, 3e : enseignement du latin et/ou du grec

      Ces enseignements viennent enrichir l’offre d’enseignement et contribuent à l’ouverture sur l’Europe et sur le monde, à la valorisation des racines culturelles.

      Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) s'adressent à tous les élèves du collège, dès la 6e. Ils permettent de construire et d’approfondir des connaissances et compétences grâce à une réalisation concrète individuelle ou collective. Ils aboutissent à des réalisations (présentation orale ou écrite, constitution d'un carnet, etc.).

      Consulter les ressources d'accompagnement pour les EPI sur Eduscol

        Le numérique éducatif s'adapte aux besoins de chaque élève et renforce l'acquisition des connaissances. Il favorise également l'usage responsable d'Internet et des réseaux sociaux.

        Afin d’accompagner les élèves dans des choix éclairés d’orientation à toutes les étapes de leur parcours, et dans l’élaboration progressive de leur projet professionnel, il est nécessaire de renforcer les actions de découverte du monde professionnel dès le collège. Ainsi, depuis la rentrée 2022, des collèges volontaires proposent de nouvelles activités de découverte des
        métiers dès la classe de 5e et jusqu’à la 3e, activités qui peuvent notamment prendre la forme de rencontres avec des professionnels de différents secteurs ou de visites d’entreprises. À la rentrée scolaire 2023, tous les collèges s’engagent dans l’organisation de temps de découverte des métiers sur tout ou partie des niveaux concernés : 5e, 4e, 3e.

        Ev@lang collège

        Ev@lang collège est un test de positionnement en anglais pour les élèves de troisième. L’objectif est de permettre aux élèves d’évaluer leur niveau d’anglais et aux équipes pédagogiques de disposer d’un outil de suivi des apprentissages. Près de 800 000 élèves, en France et dans les établissements d’enseignement français à l’étranger, ont passé le test de positonnement, soit 90 % des effectifs globaux des élèves de 3e. Cette évaluation exhaustive constitue un outil précieux pour situer le niveau des élèves. 
        Près de la moitié des élèves ont le niveau attendu en fin de 3e (A2)Cependant, un élève sur deux (50,5 %) n’obtient pas le niveau A2 en fin de cycle 4, même si 20 % d’entre eux atteignent tout de même le niveau A1+.

        Un plan d'actions pour faire progresser les élèves

        Ce plan a pour vocation que 80 % des élèves accèdent niveau requis d’ici les trois prochaines années. Comme pour le français, les mathématiques et l’enseignement moral et civique, les programmes de langues vivantes sont complétés dès cette année scolaire par des repères de progression du CP à la classe de 3e. Ces repères vont permettre aux professeurs de mieux situer leur enseignement vis-àvis du niveau de langue requis au fil des neuf années d’apprentissage de l’anglais.

        Il présente comme autres objectifs : 

        • Élaborer des outils d’évaluation pour les professeurs
        • Poursuivre les efforts accomplis à l’école primaire
        • Étendre l’usage de l’assistant vocal numérique Captain Kelly
        • Encourager la mobilité des élèves, notamment au collège

        Le volet collège du Plan mathématiques a pour objectifs de dynamiser l’enseignement des mathématiques et de transformer les pratiques pédagogiques afin d’améliorer les résultats des élèves, mais aussi susciter leur intérêt pour les mathématiques.

        Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture constitue l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen. De l'école primaire jusqu'à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Les enseignants certifient le niveau atteint dans chaque composante du socle commun à la fin de chaque cycle d'enseignement.

        Les programmes assurent l'acquisition des connaissances et des compétences fondamentales.
        Ils déclinent et précisent les objectifs définis par le nouveau socle commun. Celui-ci s'articule autour de cinq domaines :

        • les langages pour penser et communiquer,
        • les méthodes et outils pour apprendre,
        • la formation de la personne et du citoyen,
        • les systèmes naturels et les systèmes techniques,
        • les représentations du monde et l'activité humaine.

        Ces programmes, souhaités simples et lisibles, visent à favoriser la réussite de tous les élèves et à l'amélioration de la qualité des enseignements. Leurs objectifs sont clairs et définis selon une progression adaptée aux apprentissages des enfants.

        Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

        Programme pour le cycle des approfondissements
        Programmes d'enseignement du collège

        Les programmes doivent permettre, pour chaque élève, l'acquisition progressive des connaissances et des compétences au sein des trois cycles de la scolarité obligatoire :

        le cycle 2, cycle des apprentissages fondamentaux (CP, CE1, et CE2)
        le cycle 3, cycle de consolidation (CM1, CM2 et classe de 6e)
        le cycle 4, cycle des approfondissements (classes de 5e, 4e et 3e)
        .

        Les programmes présentent les enjeux et les objectifs de formation de chaque cycle, mettent en évidence la contribution des différents champs disciplinaires à l'acquisition de chacun des cinq domaines de formation du socle commun et précisent, par champ disciplinaire ou discipline, les niveaux de maîtrise attendus à la fin du cycle, les connaissances et les compétences à acquérir. Ils indiquent également les repères de progressivité nécessaires pour organiser la formation des élèves durant les trois années du cycle.

        Fonctionnement

        Elle est constituée :

        • du chef d'établissement, le principal, et, en fonction de la taille du collège, d'un principal adjoint
        • d'un adjoint gestionnaire

        Le ou les conseillers principaux d'éducation lui sont étroitement associés.

            Le nombre de membres du conseil d'administration dépend de la taille du collège. Il y en a 24 dans les collèges de moins de 600 élèves et 30 pour les collèges aux effectifs plus importants :

            • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement
            • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves
            • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées

            Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

              Ce conseil, présidé par le chef d'établissement, réunit au moins un professeur principal de chaque niveau d'enseignement, au moins un professeur par champ disciplinaire et un conseiller principal d'éducation. Il est consulté notamment sur l'organisation et la coordination des enseignements, ainsi que sur l'évaluation des acquis scolaires des élèves. Il prépare la partie pédagogique du projet d'établissement.

              Le conseil école-collège associe un collège public et les écoles publiques de son secteur de recrutement afin de contribuer à améliorer la continuité pédagogique et éducative entre l'école et le collège. Ce conseil propose au conseil d'administration du collège et aux conseils des écoles de son secteur des actions de coopération, des enseignements et des projets pédagogiques communs visant à l'acquisition par les élèves du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

                On distingue plusieurs types d'équipes pédagogiques.

                Celles constituées par classe ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants de la classe, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'accompagnement personnalisé.

                Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants d'une même discipline, ou de disciplines d'un même champ, par exemple pour assurer la cohérence des enseignements tout au long d'un cycle.

                  Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe, examine le déroulement de la scolarité de chaque élève afin de mieux le guider dans son travail et ses choix d'études, et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit sa scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé des enseignants, de deux délégués de parents d'élèves, de deux délégués des élèves, du conseiller principal d'éducation, du conseiller d'orientation et éventuellement du personnel médico-social.

                    Dans le second degré, le comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) a quatre missions :

                    • contribuer à l'éducation à la citoyenneté ;
                    • préparer le plan de prévention de la violence ;
                    • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion ;
                    • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

                    C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

                    Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

                    Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

                    Le Cesc est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

                    • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respectives ;
                    • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement ;
                    • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil ;
                    • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la Réserve citoyenne de l'éducation nationale.

                    Dans le cas d'un Cescinter-degrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au comité d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC).

                      Le CVC se compose de représentants des élèves, d’au moins deux représentants des personnels, dont un personnel enseignant, et d’au moins un représentant des parents d’élèves. Le conseil d’administration arrête sa composition, les modalités d’élection ou de désignation de ses membres ainsi que les modalités de son fonctionnement. Le CVC constitue une instance de dialogue et d’échanges. Il formule des propositions notamment sur la mise en œuvre du parcours Avenir, du parcours citoyen, du parcours éducatif de santé et du parcours d’éducation artistique et culturelle.

                        Les parents sont des membres à part entière de la communauté éducative. Le dialogue avec les enseignants et autres personnels de chaque école est assuré.Le professeur principal et le conseiller principal d'éducation sont les interlocuteurs privilégiés des familles et des élèves. Les représentants de parents d’élèves participent aux conseils de classe et d’administration des établissements.

                          Les collèges sont financièrement autonomes. Le département a la charge de la rémunération des personnels techniciens, ouvriers et de service et verse une subvention de fonctionnement pour les collèges. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les collèges ont leur propre budget, voté par le conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

                          Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

                          • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'éducation nationale)
                          • du préfet de département
                          • du conseil général
                          • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR)
                          • de la chambre régionale des comptes

                          Les collèges définissent et mettent en œuvre un projet d'établissement, qui leur permet de prendre des initiatives. Leur autonomie s'est accrue en matière pédagogique et éducative. Elle porte notamment sur :

                          • l'organisation de l'établissement en classes
                          • l'emploi des dotations en heures d'enseignement
                          • l'organisation du temps scolaire
                          • la préparation de l'orientation
                          • la définition des actions de formation complémentaire et de formation continue
                          • l'ouverture de l'établissement sur son environnement économique et social
                          • les activités et enseignements facultatifs

                          Le projet d'établissement est élaboré en commun par les différents partenaires et adopté par le conseil d'administration. Il exprime les choix pédagogiques et éducatifs du collège en définissant les modalités particulières de mise en œuvre des orientations et programmes nationaux compte-tenu de la diversité du public scolaire accueilli.

                           

                          L'école inclusive

                          Pour vous accompagner dans vos démarches d’inscription et de prise en charge des élèves à besoins éducatifs particuliers, pensez au numéro vert de l'école inclusive : 0 805 805 100.

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