Mentorat en lycée professionnel

Le mentorat est une forme d’accompagnement des élèves en lycée professionnel, leur permettant de développer leurs ambitions et leurs choix d’orientation durant leur parcours scolaire.

Le dispositif de mentorat permet ainsi de rapprocher les entreprises et les établissements scolaires, en aidant les élèves à prendre pleinement conscience de leurs capacités.
Les élèves peuvent alors développer leurs connaissances du monde de l’entreprise, être formés sur les attendus en milieu professionnel et la recherche de stages ou visiter des structures en lien avec leurs projets professionnels par exemple.

"Le mentorat est un dispositif qui permet à un jeune de mieux appréhender ce que sera son travail dans un avenir plus ou moins proche. Cela lui permet également de mieux entrevoir les perspectives que peut lui offrir une entreprise dans laquelle il a réalisé un stage au cours de son cursus de formation. Les différentes actions menées par les mentors, qu’ils soient cadres d’entreprise, étudiants ou professionnels dans un domaine spécifique, peuvent prendre la forme d’accompagnement à la rédaction de CV ou de lettre de motivations, d’aide à la recherche de stage. Ce soutien leur permet de prendre la meilleure voie pour leur insertion dans le monde professionnel.

Le mentorat donne une chance supplémentaire aux jeunes pour rentrer sur le marché du travail en plus de les guider dans leur choix d’orientation. Les entreprises, que ce soient des TPE ou PME peuvent ainsi commencer à former les jeunes pour des besoins futurs, ce qui fait que les jeunes vont venir dans des formations professionnelles ou technologiques par choix et ainsi conforter une orientation choisie dès seconde. En somme, grâce au mentorat, l’élève reçoit un enseignement de la part d’un professionnel qui n’est ni enseignant ni parent mais qui va lui transmettre un savoir avec une portée différente."

Jean-Pierre Rave, ingénieur pour l’école en lycée professionnel

Mentorat : de quoi parle-t-on ?

Le mentorat en lycée professionnel permet aux jeunes de s’émanciper professionnellement, tout en limitant le décrochage scolaire. Dans une logique d’égalité des chances, il prend aujourd’hui appui sur trois dispositifs nationaux : les "Cordées de la réussite", "1 jeune, 1 mentor" et "P-Tech".

Cordées de la réussite

Le tutorat et le mentorat sont les formes les plus emblématiques de l’esprit des Cordées de la réussite. Le dispositif vise à faire de l'accompagnement à l'orientation un réel levier d'égalité des chances par un continuum d’accompagnement de la 4e jusqu’à la terminale, voire au-delà. Les Cordées de la réussite reposent sur un partenariat entre un établissement d’enseignement supérieur "tête de cordée" et des collèges et lycées dits "encordés".

Destinées en priorité aux élèves scolarisés en éducation prioritaire ou en quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV), aux collégiens et lycéens de zone rurale et isolée et aux lycéens professionnels, elles ont pour objectif de lutter contre l'autocensure, de susciter l'ambition scolaire des élèves. Un programme d’actions global est proposé aux élèves bénéficiaires volontaires avec différents types d’actions mobilisables. Elles prennent la forme d'actions individuelles d’accompagnement (tutorat étudiant, mentorat par un professionnel) ou d'actions collectives d’ouverture sociale et culturelle (découverte de lieux et de secteurs professionnels, visite de musées, prise de parole en public, etc.). Le suivi des élèves a lieu sur plusieurs années.

Cordées de la réussite | Région académique de Bourgogne-Franche-Comté

"1 jeune, 1 mentor"

Le dispositif un jeune un mentor a été lancé en mars 2021 dans le cadre du plan "1 jeune, 1 solution". Ce plan est une initiative du Gouvernement pour accompagner, former, et faciliter l’entrée dans la vie professionnelle de tous les jeunes de 15 à 30 ans, sur tous les territoires. Un jeune un mentor s’appuie sur des associations, institutions ou fondations intervenant sur tout le territoire afin d’assurer des actions de mentorat sur des sujets comme le soutien scolaire, l’orientation, l’insertion professionnelle ou l’entrepreneuriat.
L’inscription des jeunes dans le dispositif se fait sur le site un jeune un mentor.

"1 jeune, 1 mentor"

"P-Tech"

Une modalité unique de relation école entreprise

Une à plusieurs entreprises s’engagent auprès du ministère à développer une classe "P-Tech" dans un établissement. La force de "P-Tech" réside dans la possibilité unique offerte aux entreprises de construire leur action de mentorat en lien étroit avec les équipes pédagogiques des lycées professionnels et de définir ensemble les contributions professionnelles à apporter aux élèves sur les cinq ans. Concrètement cela est rendu possible par la présence d'un "agent de liaison", financé par l'entreprise principale qui est en lien étroit avec l'équipe pédagogique et qui coordonne les contributions des entreprises.

Le mentorat dans les classes "P-Tech"

Ensemble, les partenaires entreprises mobilisent leurs salariés pour apporter aux élèves :

  • du mentorat de projet (les salariés réalisent des interventions ponctuelles ou des activités impliquant les lycéens dans des projets de classe sur des sujets définis avec l'agent de liaison),
  • du mentorat en immersion (les salariés s'impliquent pour faire découvrir leur entreprise lors de visites ou d'événements coordonnés par l'agent de liaison et les entreprises partenaires peuvent offrir des stages selon les possibilités),
  • du mentorat de carrière (les salariés motivés aident les élèves à travailler leur confiance en soi, à préparer leur recherche de stage, à travailler leurs compétences sociales lors de rendez-vous individuel ou en petit groupe, une fois par mois minimum).

Le mentorat de projet et le mentorat en immersion débutent dès la seconde professionnelle, tandis que le mentorat de carrière débute lui en première professionnelle.

Ce qui change à la rentrée 2024

  • généralisation du dédoublement des cours dans les savoirs fondamentaux (maths et français) en seconde (cours en groupes à effectifs réduits),
  • mise en œuvre de la nouvelle année de terminale qui sera adapté selon le projet de l’élève (+ 50 % de stages pour ceux qui vont s’insérer directement après le lycée, plus de cours pour ceux qui vont poursuivre les études),
  • 100 % des lycéens qui souhaitent une insertion directe post lycée professionnel seront accompagnés par "France travail" tout au long de l’année scolaire (Avenir'Pro),
  • généralisation du parcours de consolidation pour les élèves entrés en BTS qui sont en risque d’échec,
  • poursuite du déploiement du mentorat,
  • intitulés des diplômes simplifiés.

Pour aller plus loin

Le mentorat en lycée professionnel | Éduscol
Les cordées de la réussite | Éduscol
Douze mesures pour le lycée professionnel | MENJS

Contact

Délégation régionale académique à la formation professionnelle initiale et continue de la région académique Bourgogne-Franche-Comté
Secrétariat DRAFPIC école-entreprise
Tél. : 03 81 65 74 48 | Courriel

 

Mise à jour : décembre 2023