Service national universel (SNU)

engagement et volontariat

Le SNU s’adresse à tous les jeunes, filles et garçons, âgés de 15 à 17 ans pour une société de l’engagement, bâtie autour de la cohésion nationale.

Le parcours du service national universel comporte un séjour de cohésion et un temps de service à la nation, que ce soit dans le cadre d’une démarche individuelle ou réalisé dans le cadre du dispositif CLE ( classes et lycées engagés).

    Temps 1 : le temps de cohésion

    Dans un centre SNU, un séjour collectif de douze jours avec des jeunes venus de différents départements et partageant leur envie de faire bouger les choses et de s'engager pour la société.

    Ce séjour collectif propose des activités :

    • renforçant la cohésion, l’autonomie et l’engagement : projets collectifs, ateliers pratiques, sport, temps de démocratie interne, rites républicain, etc.
    • liées aux enjeux de société : citoyenneté, institutions européennes, santé, services publics, mémoire et défense, culture, développement durable, patrimoine, etc.

    Exemples : ateliers sur la protection de la biodiversité, visite du patrimoine naturel et mémoriel local, journée défense et mémoire, formation prévention et secours civiques, self- défense, handisport, ateliers de lutte contre les discriminations, les violences et le harcèlement.

    Trois jours seront consacrés à un projet d’engagement collectif sur une des quatre thématiques suivantes : défense et mémoire, sports et jeux olympiques et paralympiques, environnement, résilience et prévention des risques.

    Le séjour de cohésion est gratuit : transport, alimentation, activités et tenue de volontaire, tous les frais sont pris en charge.

    Calendrier 2025

    Pendant les vacances scolaires

    Dates des séjours de cohésion pendant les vacances scolaires

    • Séjour février | du 24 février au 7 mars
    • Séjour printemps | du 22 avril au 2 mai
    • Séjour juin | du 16 au 27 juin
    • Séjour juillet | du 4 au 15 juillet

    Trouver un séjour et vous inscrire | snu.gouv.fr

    Sur le temps scolaire

    Si vous êtes scolarisé, des séjours de cohésion peuvent être organisés pour votre classe engagée.
    Pour savoir si votre classe participe à ce projet, rapprochez-vous de votre établissement.

    Temps 2 : le temps de service à la Nation

    Le parcours SNU peut être poursuivi avec un temps d’engagement court, dans le cadre d’une mission d’intérêt général, ou d'un engagement plus long qui peut prendre plusieurs formes.

    Mission d'intérêt général

    La mission d’intérêt général peut être effectuée tout au long de l’année (minimum 84 heures) ou pendant douze jours consécutifs hors temps scolaire durant l’année qui suit le séjour de cohésion.

    Des organismes publics (collectivités territoriales, services de l’État, établissements publics, etc.) et des associations peuvent proposer des offres de mission variées : missions solidaires, aide à des publics fragiles, chantiers de restauration du patrimoine, organisation d’un événement culturel ou sportif, etc.

    Autres formes d'engagement

    Dispositifs de volontariat comme le service civique, qui est indemnisé, dans les réserves, ou dans du bénévolat, avant 25 ans et pour une durée de trois mois à un an, dans le cadre des dispositifs d’engagement existants : service civique, bénévolat associatif, sapeur-pompier volontaire, réserviste, volontariat des armées ou de la gendarmerie, etc.

    Le SNU et le stage de seconde

    La réalisation (à certaines dates) d’un séjour de cohésion ou d'une mission d'intérêt général permet aux élèves de seconde générale et technologique de satisfaire à leur obligation du stage d’observation en milieu professionnel.

    Label "classes et lycées engagés"

    Création du label "classes et lycées engagés"

    • L’intégration du séjour de cohésion du SNU est l'un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée
    • Le séjour des volontaires est organisé autour d’un socle commun et du projet spécifique de l’établissement scolaire d’origine

    Depuis la rentrée 2023, une nouvelle labellisation vient accompagner et valoriser la dynamique que de nombreux établissements menaient déjà pour favoriser l’engagement. Les classes et lycées engagés développent, au niveau de la classe de 2de et de la première année de CAP, un projet pédagogique annuel proposant des contenus et initiatives s’inscrivant dans les actions éducatives et les enseignements quotidiens des lycées et, en tout premier lieu, dans l’enseignement moral et civique et le parcours citoyen.

    L’intégration du séjour de cohésion du SNU est l'un des piliers du projet pédagogique de la classe engagée.

    D’une durée de douze jours, ce séjour est organisé sur le temps scolaire et il réunit des jeunes de différents départements dans un centre SNU de la région. Rythmé par des activités de cohésion et des temps républicains, il s’articule autour d’un socle commun de thématiques et d’activités et d’une séquence d’engagement de trois jours en lien avec le projet pédagogique de la classe, portant su’ l’une de ces quatre thématiques :

    • défense et mémoire
    • sport et Jeux olympiques et paralympiques
    • environnement
    • résilience et prévention des risques

    Rapprochez-vous de votre établissement scolaire pour savoir s’il bénéficie de ce dispositif.

    "Classes et lycées engagés" | education.gouv.fr

    Contact

    Service départemental jeunesse, engagement et sport (SDJES) du Jura

    4 rue du Curé Marion | Bâtiment A
    39000 Lons-le-Saunier
    Tél. : 03 63 42 71 27 | Courriel

    Le service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports est compétent en matière de politiques relatives à la jeunesse, aux sports, à la vie associative, à l'engagement civique et à l'éducation populaire.

    Le SDJES assure le secrétariat de la commission départementale de la jeunesse, des sports et de la vie associative et met en œuvre les politiques relatives :

    • au service civique,
    • à la réserve civique,
    • au service national universel.

    Le SDJES apporte son concours au délégué territorial de l'agence du service civique et au préfet de département, pour la mise en œuvre des missions de ce groupement d'intérêt public :

    • promotion,
    • développement,
    • organisation,
    • accès et contrôle des activités physiques et sportives,
    • développement maîtrisé des sports de nature,
    • prévention des incivilités,
    • lutte contre la violence dans le sport.

    Le SDJES apporte son concours, le cas échéant, au délégué territorial de l'agence nationale du sport :

    • qualité éducative des accueils collectifs de mineurs,
    • sécurité physique et morale des mineurs qui y sont accueillis,
    • animation des actions en faveur de l'engagement, de l'initiative, de l'expression, de l'information, de l'autonomie et de la mobilité internationale de la jeunesse
    • développement et accompagnement de la vie associative, du bénévolat et du volontariat ainsi qu'à la promotion de l'éducation populaire aux différents âges de la vie.

    Les compétences de la DRAJES portent sur l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire. Dans tous ces domaines, elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région.

     Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES) | Région académique

    Sport

    • contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau,
    • animer et coordonner la politique de prévention du dopage,
    • participer au contrôle de la légalité des actes et des budgets des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
    • contribuer à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux activités physiques et sportives.

    Jeunesse

    • animer le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques,
    • coordonner le développement du réseau information jeunesse au niveau régional,
    • promouvoir le développement de la mobilité internationale des jeunes.

    Engagement

    • piloter le déploiement dans la région du service civique,
    • apporter son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique ainsi qu’au recteur de région académique pour l’exercice de ses compétences en matière de service national universel et de réserve du service national universel.

    Formation et certification

    • mettre en œuvre des politiques de l'État en matière de formation initiale et continue dans le champ de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports
    • recenser les besoins de formation, organiser les jurys relatifs à ces diplômes, contrôler et évaluer les organismes de formation
    • contribuer à l'observation des emplois et des métiers et analyser les besoins régionaux des personnels qualifiés
    • contribuer, en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres chargés de la jeunesse et des sports, à la mise en œuvre de l'offre publique de formation
    • apporter, en tant que besoin, son concours et son expertise au président du conseil régional, pour l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles dans le champs de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports