Apprentissage

L'apprentissage associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un organisme de formation.

Fondé sur le transfert de compétences par les maîtres d'apprentissage, l'apprentissage est un mode d'acquisition concret à la fois de connaissances théoriques et de compétences pour maîtriser un métier, comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi favoriser l'intégration dans l'entreprise.

Filière de formation à part entière, l'apprentissage prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Les centres de formation d'apprentis (CFA) dispensent une formation générale, technologique et pratique. En contact étroit avec le monde professionnel, ils sont le lieu privilégié d'une pédagogie spécifique à l'apprentissage de chaque métier. En application de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, le décret 2019-317 du 12 avril 2019 intègre l'apprentissage aux missions des Greta.

Se former par l'apprentissage | MENJ
L'apprentissage : quels atouts | Nouvelle voie pro
Portail de l'alternance Intégration de l'apprentissage aux missions des Greta | BO

Enseignement théorique et mise en pratique en milieu professionnel

L'apprentissage repose sur le principe de l'alternance. Ce système de formation est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. L'alternance permet de se former à un métier et de s’intégrer plus facilement à la vie et la culture de l’entreprise. Ils 'agit d'une véritable passerelle pour l’emploi et l’insertion professionnelle.

L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation qui répondent tous deux au même objectif de montée en compétence du salarié en combinant travail en entreprise et formation théorique.

Pourquoi choisir l'apprentissage?

• Pour obtenir un diplôme professionnel, identique à celui préparé sous le statut d'élève, y compris pour les diplômes de l'enseignement supérieur
  • Pour bénéficier d’une formation en alternance :
    • une formation pratique et concrète chez un employeur
    • des enseignements plus théoriques dispensés dans un centre de formation d'apprentis et en lien avec ce qui est fait en entreprise

Un tiers du temps est passé en CFA, les deux autres tiers sont en entreprise.

• Pour signer un contrat de travail (avec les mêmes droits et la même couverture sociale qu’un salarié)
  • Pour être rémunéré  (pourcentage du Smic et exonération fiscale dans la limite du SMIC annuel) y compris pendant la période de formation théorique au CFA.

Le contrat d’apprentissage dure entre six mois et trois ans selon le diplôme préparé. L’apprentissage peut commencer dès 16 ans (voire 15 ans après la classe de troisième) et jusqu’à la veille des 30 ans. Pour les personnes en situation de handicap et les sportifs de haut niveau, le contrat d’apprentissage peut durer jusqu’à 4 ans. Les personnes en situation de handicap n’ont pas de limite d’âge.

L'apprentissage dans la région académique

Académie de Besançon

Le CFA académique de Franche-Comté développe l’activité "apprentissage" du GIP FTLV de l’académie de Besançon. Il propose plus de 100 diplômes en apprentissage du CAP au BAC+3, dans 13 secteurs d'activité, au sein de 41 établissements publics Franc-Comtois.

Expérimentation 2+1

Proposer aux apprenants préparant un baccalauréat professionnel, sous statut scolaire en classes de seconde et première, d’accéder à un contrat d’apprentissage pour la classe de terminale, en poursuivant leur cycle de formation au sein de leur établissement.
Expérimentation "2+1"

Académie de Dijon

Le CFA de l'Éducation nationale en Bourgogne, service du GIP-FTLV de Bourgogne, œuvre en faveur du développement des formations en apprentissage depuis près de 20 ans (2002). CFA hors mur, il propose des formations sur l'ensemble du territoire de l'académie de Dijon, grâce à la mise en place de partenariat avec les lycées publics et les Greta.

Mise à jour : juillet 2023