Campus des métiers et des qualifications (CMQ)

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

Les campus des métiers et des qualifications regroupent des établissements de l’enseignement secondaire, supérieur, de formation initiale ou continue, les unités économiques de tout type (privées, publiques, para-publiques, associatives, etc.) et les organismes institutionnels (Région, DREETS, Pôle emploi, branches professionnelles, etc.).

Les CMQ favorisent les parcours modulables et mixtes, en offrant une large gamme de formations professionnelles, technologiques et générales, secondaires et supérieures. Organisés comme un réseau de partenaires, au plus proche des besoins du monde professionnel, les campus des métiers et des qualifications garantissent "d'apprendre à apprendre", pour permettre une formation tout au long de la vie efficace (emploi, développement harmonieux, insertion professionnelle, etc.).

Objectifs

  • développer les filières d’avenir,
  • élever le niveau de qualification,
  • faciliter l’insertion dans l’emploi,
  • renforcer les coopérations entre le système éducatif et le monde économique,
  • développer la mobilité internationale pour les étudiants, les élèves et les apprentis.

Labellisation

Les projets de campus font l’objet d’une labellisation pour une durée de cinq ans, renouvelable. Cette labellisation est attribuée par un jury international. Les dossiers de demande de labellisation sont construits à partir d'un cahier des charges. La catégorie "Excellence" met en avant certains critères comme l'implication de la recherche, le développement de l'international par exemple. La région Bourgogne Franche-Comté dispose de quatre CMQ de catégorie "Excellence" et de quatre CMQ de catégorie standard.

Dans la région académique

Mise à jour : juillet 2022