Actualités régionales

Mise à jour : mai 2022

Le "Mouvement associatif" Bourgogne Franche-Comté organise, en collaboration avec la DRAJES et la Région Bourgogne Franche-Comté, une conférence régionale de la vie associative le 1er juillet 2022 à Dijon (date anniversaire de la Loi 1901).

Mise à jour : avril 2022

À l’approche des vacances d'été, le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports renouvelle sa campagne de communication "À nous les colos"

Covid : "On n’a pas encore sifflé la fin du match !"

Conseils pour continuer à pratiquer son activité physique préférée, en toute sécurité.

drajes covid affiche ARS

Actualités nationales

Aide exceptionnelle à la formation des animateurs et animatrices BAFA 2022

Depuis janvier 2022, l’État a décidé d’accorder des aides exceptionnelles de 200 € pour encourager les candidats à terminer leur cursus de brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (BAFA) en 2022.

50eme anniversaire du BAFA-BAFD : 50 visages d'animateurs à l'honneur

Pour célébrer cet anniversaire, les témoignages de 50 femmes et hommes, actuels ou anciens animateurs BAFA-BAFD ont été recueillis afin d’honorer leur action et leur engagement. Ils sont l’expression de la diversité de nos encadrants dans tous les territoires de notre pays.

SNU 2022 : ouverture des inscriptions

SNU bandeau

Ouverture des inscriptions pour 50 000 jeunes en vue de l'édition 2022 du Service national universel (SNU)

L'apprentissage dans les métiers du sport et de l'animation

apprentissage sport affiche

Des mesures spécifiques pour booster l’apprentissage sont prévues dans le cadre du plan #1jeune1solution (aide financière exceptionnelle pour les entreprise et aide pour les CFA...).

Un appel à projets "jeunes et éco-engagés"

Jeunes éco-engagés

L’appel à projets "jeunes et éco-engagés" lancé vendredi 15 octobre s’adresse à tous les jeunes européens ou jeunes résidents dans l’Union Européenne de 18 à 30 ans. Les projets pré-sélectionnés constitueront un "village des solutions innovantes en faveur du développement durable et de la transition

Pass'Sport

pass sport

Le Pass’Sport est une nouvelle allocation de rentrée sportive de 50 euros par enfant pour financer tout ou partie de son inscription dans une association sportive de septembre 2021 à juin 2022.

"C'est trop bon de faire du sport"

trop bon de faire du sport

Faire du sport, ça a plein de bénéfices ! Mais pour s’y remettre sérieusement, encore faut-il trouver le bon.

Le Plan mercredi

plan mercredi

Le plan mercredi propose des solutions et des financements pour faciliter l’organisation des accueils de loisirs de qualité respectant les principes de la charte qualité "plan mercredi".

Génération 2024

generation 2024

Toutes les générations sont conviées à faire les Jeux de Paris 2024. Pour celle qui les vivra pleinement, de toute sa jeunesse et de son enthousiasme, Paris 2024 a pensé un accompagnement spécifique avec son programme d’éducation, "Génération 2024".

Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (DRAJES)

Les compétences de la DRAJES portent sur l’animation et la coordination des politiques publiques du sport, de la jeunesse, de la vie associative, de l’engagement civique et de l’éducation populaire.

Compétences

Dans tous ces domaines, elle est chargée de la planification, de la programmation, du financement, du suivi, de l’observation et de l’évaluation des actions mises en œuvre dans la région.

Sport

  • contribuer à la mise en œuvre de la politique nationale du sport professionnel et du sport de haut niveau,
  • animer et coordonner la politique de prévention du dopage,
  • participer au contrôle de la légalité des actes et des budgets des centres de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) 
  • contribuer à la mise en œuvre des politiques ministérielles relatives à la promotion, au développement, à l’organisation et à l’accès aux activités physiques et sportives.

Jeunesse

  • animer le dialogue permanent avec les associations et institutions partenaires des politiques publiques,
  • coordonner le développement du réseau information jeunesse au niveau régional,
  • promouvoir le développement de la mobilité internationale des jeunes.

Engagement

  • piloter le déploiement dans la région du service civique,
  • apporter son concours au délégué territorial de l’Agence du service civique ainsi qu’au recteur de région académique pour l’exercice de ses compétences en matière de service national universel et de réserve du service national universel.

Formation et certification

  • mettre en œuvre des politiques de l'État en matière de formation initiale et continue dans le champ de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports
  • recenser les besoins de formation, organiser les jurys relatifs à ces diplômes, contrôler et évaluer les organismes de formation
  • contribuer à l'observation des emplois et des métiers et analyser les besoins régionaux des personnels qualifiés
  • contribuer, en coordination avec le réseau des établissements publics placés sous la tutelle des ministres chargés de la jeunesse et des sports, à la mise en œuvre de l'offre publique de formation
  • apporter, en tant que besoin, son concours et son expertise au président du conseil régional, pour l'élaboration du contrat de plan régional de développement des formations et de l'orientation professionnelles dans le champs de l'animation, de la jeunesse, de l'éducation populaire, de la vie associative et des sports

Contacts

Besançon
5 Place Jean Cornet - BP 31 983 - 25020 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 65 47 00 (accueil rectorat)

Dijon
8 rue Daubenton - CS 13 430 - 21034 Dijon Cedex
Tél. : 03 45 58 34 60

Accueil uniquement sur rendez-vous
Courriel accueil
Courriel Pôle jeunesse, éducation populaire et vie associative
Courriel Pôle sport
Courriel Pôle Formation

Organigramme de la DRAJES

DRAJES Besançon

DRAJES Dijon

"Transformation jeunesse, engagement et sport"

Jeunesse et sport

Mise à jour : avril 2021

Les missions liées aux politiques de jeunesse, d’éducation populaire, de vie associative, de sport et d’engagement sont désormais rattachées au ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports.