Fonds social européen + (FSE+)

Le Fonds social européen + (FSE+) est un fonds structurel de l’Union européenne. Sa vocation principale est de contribuer à améliorer les perspectives professionnelles de l’ensemble des citoyens européens, en particulier ceux en situation de précarité ou d’exclusion.

Chaque pays européen a mis en place le fonctionnement du FSE+ selon des caractéristiques propres. Pour atteindre les objectifs de cette stratégie, des priorités communes à tous les États membres sont définies et intégrées aux politiques de l’emploi de chaque État.

Dans ce cadre, le FSE+ soutient les politiques nationales et territoriales de l’emploi, de la formation professionnelle et de la lutte contre les exclusions.

En France, le FSE+ finance les projets au niveau national ou local des acteurs publics et/ou privés (État, collectivités locales, chambres consulaires, entreprises, associations, etc.) portant des projets au bénéfice des personnes les plus exposées à des difficultés d’insertion professionnelles et sociales.

Le FSE+ en France | fse.gouv.fr

Persévérance scolaire et lutte contre le décrochage

Fonds social européen + (FSE+)

Dans ce cadre, la région académique a confié au GIP-FTLV de Bourgogne, en collaboration avec la délégation régionale académique à l’information et à l’orientation (DRAIO), la mission de déposer un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire auprès de la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Le dispositif prévoit notamment la conception d'un plan académique de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire, ainsi que la mise en œuvre de dispositifs concrets de prévention et de remédiation.

Bénéficiaires

  • Élèves en situation ou en risque de décrochage âgés de 16 à 18 ans
  • Élèves décrochés de plus de 18 ans
  • Collégiens en situation de marginalisation scolaire ou très éloignés des attendus scolaires

Objectifs

  • Prévenir le décrochage (initiative locale au sein des établissements scolaires, de la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS) et des dispositifs relais)
  • Raccrocher les élèves identifiés (MLDS et réseau "Formation qualification emploi" (Foquale)
  • Mutualiser et diffuser

Un projet en cinq axes

  • Projets d’initiative locale en faveur de la persévérance
  • Actions d'identification puis d’intervention auprès des jeunes en risque ou en situation de décrochage pour assurer leur maintien ou leur retour en formation
  • Intégration des compétences psycho-sociales dans les pratiques professionnelles de tous les acteurs engagés
  • Consolidation et développement de l'action des réseaux Foquale
  • Développement du portail Perscol : des ressources au service de la sécurisation des parcours de formation des publics bénéficiaires

Plus de 80 projets

En janvier 2025, 84 projets portés par 60 établissements sont proposés sur tout le territoire :

FSE+ | Carte BFC | Janvier 2025

Exemples d'actions

Le spectacle des élèves du collège Jean-Roch Coignet de Courson-les-Carrières (89)

Les élèves du collège ont présenté un spectacle sur les arts du cirque au Skenet’eau, scène culturelle de 350 places à Monéteau, fruit d’un projet visant à lutter contre le décrochage scolaire. Impulsé par une professeure d’éducation physique et sportive (EPS) et d’une conseillère principale d'éducation (CPE), ce projet a impliqué une quarantaine d’élèves volontaires et mobilisé plusieurs enseignants à travers divers ateliers (arts du cirque, danse, chorale).
Le projet a été mené sur 24 séances et a permis de renforcer l’engagement des élèves. Les valeurs de solidarité, d’entraide et de respect de soi et des autres ont été mises en avant, montrant que des initiatives créatives peuvent avoir un véritable impact sur la persévérance scolaire et le bien-être des élèves.  

 

Se remobiliser par la boxe au lycée des Huisselets de Montbéliard (25)

Le lycée professionnel Les Huisselets de Montbéliard mène un projet auprès d’une dizaine d’élèves décrocheurs avec pour objectif principal de développer l’estime de soi et renforcer les compétences psychosociales à travers des ateliers de boxe. Grâce à ces séances, les élèves travaillent la gestion des émotions, reprennent confiance en eux et retrouvent du sens dans leur parcours scolaire. La pratique de ce sport, combinée à des activités de valorisation personnelle, permet également d’acquérir des compétences attendues dans le monde professionnel, telles que persévérance et l'esprit d’équipe. Ce projet, porté par la MLDS, vise à reconnaître et valoriser chaque jeune, tout en les remobilisant autour de leurs apprentissages.

 

Mise à jour : mars 2025