Label "Euroscol"

Depuis 2019, le label Euroscol reconnaît l’engagement des écoles et des établissements scolaires pour l’Europe, au travers des parcours linguistiques et des projets européens.

Créé par le ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, le label "Euroscol" s'adresse aux écoles et établissements publics et privés sous contrat qui souhaitent faire de l'ouverture sur l'Europe un levier stratégique au service de la réussite de tous les élèves, de leur mobilité et du renforcement de l'apprentissage des langues et envisager la création à terme d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'inscrit dans une démarche qualité globale et participe notamment au plan d'actions national pour l'apprentissage des langues vivantes étrangères. Le label "Euroscol" valorise à un niveau local, académique et national, l'engagement des écoles et des établissements scolaires. Il contribue ainsi à la mise en œuvre d'un espace européen de l'éducation.

Ce label s'appuie sur les activités déjà mises en place par les académies, les écoles et les établissements scolaires, en partenariat avec la communauté éducative, les collectivités territoriales et les associations.

Euroscol : le label des écoles et des établissements scolaires | Éduscol

Labellisation dans la région académique

Le label "Euroscol" est délivré par un comité de région académique sur la base d'un cahier des charges ministériel, décliné en fonction du contexte régional. Il a pour objectif de rendre visible l'offre de formation et les actions menées en faveur des élèves, des personnels, des familles et des partenaires de l'École.

Les établissements labellisés dans la région académique | MENJS

Évaluation du label

À l'aide d'une grille fournie par le Ministère pour la région académique, l'établissement candidat procède à son auto-évaluation. Cette grille constitue le support de dialogue entre l'établissement et le comité de région académique pour la mise en place de la démarche. Elle doit être complétée par un recensement détaillé des actions existantes et à venir. À l'issue du processus, la candidature est examinée par une commission chargée d'évaluer la qualité finale du dossier.

Ce label pourra faire l'objet d'un renouvellement triennal dans un premier temps, puis quinquennal, prenant en compte le travail mis en place depuis l'obtention du label "Euroscol" dans le développement de l'établissement à l'international.

Contacts

Délégation régionale académique aux relations européennes internationales et à la coopération (DRAREIC) | Courriel

• Besançon | Secrétariat | Tél. : 03 81 65 74 72
  • Dijon | Secrétariat | Tél. : 03 80 44 89 74/77