Parcoursup

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Les candidats auront jusqu’au jeudi 14 mars 2024 inclus pour formuler dix vœux maximum, non hiérarchisés, puis jusqu'au mercredi 3 avril 2024 inclus pour finaliser leur dossier et confirmer leurs vœux.

Parcoursup 2024

Un accompagnement tout au long de l'année

Comme chaque année, les lycéens bénéficieront d'un accompagnement assuré tout au long de l’année par les équipes éducatives de leur établissement. Des outils et des ressources sont proposés aux lycées, qui permettront de conduire en janvier des sessions d’information en direction des lycéens et de leurs parents. De nombreux lives et tchats sont d’ores et déjà programmés pour répondre aux questions des candidats, l'assistance usagers sera accessible via

  • le numéro vert 0 800 400 070,
  • la messagerie du dossier Parcoursup,
  • les réseaux sociaux Parcoursup.

Calendrier 2024

  • 20 décembre 2023 : ouverture du site d'information Parcoursup.fr avec le moteur de recherche des formations 

  • 17 janvier 2024 : ouverture de la plateforme Parcoursup pour s'inscrire et formuler ses vœux 
  • 14 mars 2024 : date limite pour formuler ses vœux
  • 3 avril 2024 : date limite pour compléter son dossier et confirmer ses vœux 
  • 30 mai 2024 : lancement de la phase principale d'admission (réponses des formations) 
  • 11 juin 2024 : lancement de la phase complémentaire (possibilité de formuler de nouveaux vœux)
  • 16 au 23 juin 2024 : pendant les épreuves écrites, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs épreuves
  • 12 juillet 2024 : fin de la phase principale d'admission 

Quels types de formation sur Parcoursup ?

  • Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les parcours spécifiques accès santé (PASS) et les parcours préparatoires au professorat des écoles (PPPE). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.
  •  Les formations sélectives : les CPGE (classes préparatoires aux grandes écoles), les BTS, les BUT, DNMADE, les écoles d'architecture, d'ingénieurs, de commerce et de management, les IFSI (instituts de formation en soins infirmiers) et autres formations paramédicales, les EFTS (établissements de formation en travail social), les Instituts d’études politiques, les 4 Écoles nationales vétérinaires françaises (ENV), les formations aux métiers de la culture, de l'animation et du sport, des formations de la Marine, de l'Armée, etc.
  • Les formations en apprentissage : ces formations permettent de se former en alternant périodes en centre de formation et en entreprise. L'apprentissage est proposé dans différentes formations (BTS, BUT, licence...). Vous pouvez être accompagné pour trouver un employeur et signer votre contrat d'apprentissage.

Les écoles d'art et du spectacle vivant sont disponibles dans le moteur de recherche Parcoursup mais, pour un grand nombre d'entre elles, les candidatures doivent se faire hors Parcoursup directement auprès des établissements. Pour chaque école concernée, les modalités de candidature sont précisées sur la fiche détaillée de la formation.

Si la formation à laquelle vous souhaitez vous inscrire ne relève pas de la procédure Parcoursup, adressez-vous directement à l'établissement concerné pour vous informer sur les modalités d'admission.

Comment accéder aux informations ?

Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l'établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d'examen des candidatures, les possibilités de poursuite d'études, les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir vos choix.

Si vous êtes en situation de handicap, vous disposez également sur chaque fiche de formation des coordonnées du référent handicap. N'hésitez pas à prendre contact avec lui pour connaître l'accessibilité des locaux et les aménagements possibles.

Un moteur de recherche vous permet d'accéder à l'ensemble des formations disponibles pour la session 2023.

Le site de l'Onisep permet également de s'informer pour préparer son projet d'orientation.

    Ressources

    Élèves

    Moteur de recherche des formations
    Page dédiée à l’apprentissage
    Rubrique questions fréquentes

    Enseignants, équipes éducatives

    Rubrique pour les proviseurs, professeurs principaux et psychologues | Éduscol
    Site terminales 2022-2023

    Encourager la mobilité sociale et géographique

    Quels sont les taux prévus par la loi du 8 mars 2018 ?

    La loi du 8 mars 2018 relative à l’orientation et la réussite des étudiants (ORE) prévoit, dans l’article L. 612-3 du code de l’éducation, que soient mis en œuvre :

    • un taux minimal de bacheliers bénéficiaires d’une bourse nationale de lycée dans les filières sélectives et non sélectives. Ce taux s’applique aux formations publiques, y compris des celles relevant d’autres ministères (Sports, Culture, Défense, Santé, Agriculture…), aux formations privées reconnues en tant qu’EESPIG (établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général) et aux lycées privés sous contrat de l’enseignement catholique et de l’enseignement laïc sous contrat.
    • un taux maximal de candidats résidant dans une académie autre (ou un secteur de recrutement différent) que celle dans laquelle est située la formation demandée par le candidat. Ce taux s’applique uniquement dans les filières non sélectives (licence) pour lesquelles le nombre de vœux confirmés par les candidats est supérieur au nombre de places de la formation demandée.

    Par ailleurs, afin de favoriser l’orientation des bacheliers professionnels et technologiques vers les filières courtes de l’enseignement supérieur, l’article L. 612-3 du code de l’éducation prévoit :

    • un taux minimal de bacheliers professionnels retenus pour favoriser leur admission en BTS
    • un taux minimal de bacheliers technologiques retenus pour favoriser leur admission en BUT. Cette disposition légale est complétée par l’article 17 de l’arrêté du 6 décembre 2019.

    À quoi servent ces taux ?

    Les taux minimaux de boursiers et les taux maximaux de non-résidents dans la formation demandée portent tous deux l’objectif d’encourager la mobilité sociale et géographique de tous les candidats qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.
    Les taux minimaux pour les bacheliers professionnels et bacheliers technologiques sont destinés à donner une priorité à ces candidats dans l’accès aux filières STS et IUT, pour lesquelles ils sont le mieux préparés et qui favorisent ainsi leur réussite dans les études supérieures.

    Quels ont été les effets de la mise en place de ces taux ?

    La mise en place de ces taux dans la procédure de Parcoursup a permis de faire des progrès dans la lutte contre les inégalités et de favoriser la démocratisation de l’enseignement supérieur :

    Plus de boursiers du secondaire accèdent aux études supérieures

    • Depuis la mise en place de Parcoursup, un réel effort a été réalisé concernant les quotas de boursiers. La quasi-totalité des formations ont un quota de boursiers supérieur ou égal au pourcentage de boursiers parmi les candidats ;
    • Le pourcentage de néo-bacheliers boursiers admis dans Parcoursup augmente. Il est passé de 20% en 2018 à 25% en 2022. La proportion de boursiers candidats dans Parcoursup augmente et se rapproche du pourcentage de boursiers parmi les lycéens ;
    • On estime en 2022 que près de 12 300 bacheliers boursiers ont été admis dans une formation pour laquelle ils n’auraient vraisemblablement pas eu de proposition sans l’existence du quota de boursiers.

    À noter : en 2022, 95,5 % des lycéens qui ont participé à une Cordée de la réussite durant leur scolarité au lycée et qui ont souhaité que cette caractéristique figure dans leur dossier ont reçu une proposition et 86,9 % d’entre eux l’ont acceptée.

    Impact de l’affichage de la participation à une cordée de la réussite : les candidats dont le parcours dans les Cordées de la réussite a été mentionné, avec leur accord, dans le dossier disposent d’un taux de proposition d’admission sensiblement supérieur au reste de la population lycéenne de terminale. Dans le détail, ce gain est particulièrement important pour les lycéens issus de la voie professionnelle avec un écart positif de 6,7 points par rapport aux autres lycéens de cette voie n’ayant pas été inscrits en cordées ou n’ayant pas signalé cette caractéristique dans leur dossier.

    Plus de bacheliers professionnels et technologiques dans les filières courtes  

    En 2022, 39 317 bacheliers technologiques ont reçu au moins une proposition en IUT, soit 50,9 % d’entre eux (38,1 % en 2018). 20 802 bacheliers technologiques ont accepté une proposition d’admission en IUT, soit 52,9 % d’entre eux.

    Zoom : dans le cadre de la réforme des BUT, des taux plus ambitieux sont fixés pour favoriser l’accès de 50 % de bacheliers technologiques en IUT. Une démarche partenariale associant le rectorat de région académique, la région et les acteurs de l’enseignement supérieur et du monde économique est mise en œuvre pour favoriser l’attractivité de la voie technologique et la continuité des parcours des élèves et étudiants.

    92 292 bacheliers professionnels ont confirmé un vœu en STS soit 87.6% d’entre eux.70 277 bacheliers professionnels ont reçu au moins une proposition en STS, soit 76,1 % d’entre eux (72,8 % en 2021, soit + 3,3 points).

    À noter : 97,1 % des bacheliers professionnels avec avis favorable à la poursuite d’études supérieures ont reçu une proposition d’admission, soit un taux supérieur à celui de 2021 qui s’inscrit en cohérence avec la dynamique de promotion de l’accompagnement à l’orientation mise en place par l’expérimentation "bac pro-STS".

    Plus de mobilité géographique

    En 2022, un bachelier sur cinq (21,6 %) a accepté une proposition hors de son académie, en considérant l’Île-de-France (Paris, Versailles et Créteil) comme une seule académie. En hausse depuis 2018, la part des boursiers mobiles (17,4 %) est elle aussi stable.

    Comment sont fixés les taux ?

    Les taux sont fixés, formation par formation, par arrêté du recteur de région académique en concertation avec les présidents d'université ou les chefs d’établissements concernés et, le cas échéant, en lien avec l'autorité dont relève l'établissement dispensant la formation. Ils sont ensuite publiés dans un arrêté, pour chacune des académies. Pour les formations de l’enseignement agricole, les taux sont fixés par la DRAAF (direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt).

    Où puis-je consulter les taux en 2023 ?

    Les taux fixés pour chaque formation (taux de boursiers, taux de non-résidents pour les licences, taux de bacheliers professionnels et taux de bacheliers technologiques pour les formations concernées) sont affichés et détaillés dans la rubrique "Application des taux prévus par la loi" des fiches de présentation des formations accessibles via le moteur de recherche Parcoursup à la mi-mai. Vous pouvez également consulter sur cette page les taux prévus pour les formations supérieures de l’académie.

    À titre d’exemple, pour la licence de psychologie à l’université de Franche-Comté, Besançon, le taux d’élèves bénéficiant d’une bourse nationale de lycée a été fixé à 19 %.
    De plus, le taux de candidats ne résidant pas dans l’académie de la formation demandée, pour la formation sciences et techniques des activités physiques et sportives de l’université de Bourgogne, Dijon, a été fixé à 5 %.

    Commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur (CRAAES)

    La réforme de l’accès à l’enseignement supérieur réaffirme et garantit le droit de tout bachelier d’accéder aux études supérieures. La loi met en place une organisation pilotée le recteur de région académique, la commission régionale académique d’accès à l’enseignement supérieur (CRAAES), destinée à apporter des solutions d’inscription dans l’enseignement supérieur aux candidats qui n’ont reçu aucune proposition d’admission dans le cadre de la procédure nationale.

    CRAAES | Région académique de Bourgogne-Franche-comté

     

    Mise à jour : janvier 2024