Organisation de l'enseignement supérieur dans la région académique

Accompagner le développement de l’enseignement supérieur et de la recherche dans la région académique.

Avec  la mise en œuvre de la réforme relative à la nouvelle organisation territoriale de l'État en janvier 2020, qui a vu naître les régions académiques, la capacité d'action et d'expertise des recteurs de région académique, chanceliers des universités, a été renforcée afin d'améliorer le pilotage stratégique des missions liées à l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation dans les territoires.

Une réforme de l'organisation des services déconcentrés avec deux ambitions :

  • viser une action territoriale efficace, une plus grande cohérence des politiques éducatives, d'orientation, de recherche et d'innovation, et un renforcement des représentants dans les territoires du ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
  • confier au niveau régional académique la capacité d'appréhender l'ensemble des enjeux portés par les établissements de l'enseignement supérieur, par les organismes de recherche et les structures en charge des politiques d'innovation présentes sur le territoire régional.

Pour aller plus loin

Articulation des compétences | MESR
Priorités ministérielles | MESR
Contrôler la qualité des formations d’enseignement supérieur | Région académique

Le rôle du recteur de région académique

Dans les huit régions académiques comportant plusieurs académies, le recteur de région académique est le garant de la cohérence des politiques publiques des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur de la recherche et de l'innovation.

Le recteur de région académique exerce une autorité sur les recteurs d'académie et définit les orientations stratégiques pour sa région. Pour cela, il dispose de services régionaux et de services inter-académiques, dont l'organisation a été arrêtée par chaque recteur de région en fonction des territoires.

Depuis le 1er janvier 2020, le recteur de région académique est responsable de plusieurs champs de l'action publique déconcentrée des deux ministères : l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation, la formation professionnelle, l'orientation et l'apprentissage (politiques partagées avec les collectivités régionales).

Des délégués régionaux académiques à la recherche et à l'innovation (DRARI) sont chargés d'assister les recteurs de région académique et les recteurs délégués dans les domaines de la recherche, de la technologie, de l'innovation et de la culture scientifique, technique et industrielle. Ils exercent aussi le rôle de conseiller en matière de recherche et d'innovation auprès des préfets de région.

La délégation régionale à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation (DRESRI)

Depuis le 1er janvier 2021, la DRESRI rassemble, la direction régionale de l’enseignement supérieur (DRES) et la délégation régionale académique à la recherche et à l’innovation (DRARI, ex-DRRT). Elle a été créée dans la continuité du service inter-académique de l’enseignement supérieur et de la recherche (SIESR) qui mutualisait déjà l’ensemble des missions "enseignement supérieur" à l’échelle de son périmètre régional depuis 2016. Le SIESR est ainsi devenu naturellement la direction régionale de l’enseignement supérieur (DRES) avec la réforme territoriale, sans avoir à modifier son organisation, ni son périmètre. Seule son autorité hiérarchique a changé puisqu’il n’est désormais plus que sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle du recteur de région académique, chancelier des universités.

La DRES est composé de deux pôles : un pôle "Formation et vie universitaire", basé au rectorat de Dijon, et un pôle "Contrôle juridique et financier" basé au rectorat de Besançon. Il exerce le contrôle budgétaire et le contrôle de légalité sur les cinq EPSCP de la région académique

  • l’université de Bourgogne (UB),
  • l’université de Franche-Comté (UFC),
  • l’université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM),
  • Supmicrotech-ENSMM,
  • l’université Bourgogne Franche-Comté (UBFC).

Ces cinq établissements représentent environ 6 000 personnels (enseignants-chercheurs et BIATSS, titulaires et contractuels) et environ 55 000 étudiants.

Contact

Délégation régionale à l'enseignement supérieur, à la recherche et à l'innovation (DRESRI) | Courriel

Mise à jour : mars 2024