L’académie de Besançon supervise l’ensemble des établissements de l’enseignement primaire et secondaire des quatre départements de la Franche-Comté : le Doubs, le Jura, la Haute-Saône et le Territoire de Belfort.
Située au sein de la première région industrielle de France, l’enseignement professionnel et la recherche universitaire y sont très développés autour de secteurs comme l’automobile, les microtechniques, la maroquinerie, les métiers d’art, la lunetterie, le bois, l’agro-alimentaire et l’énergie.
"Vous intégrez l’académie de Besançon et, au nom de toutes et tous, je vous souhaite la bienvenue.
Durablement engagée pour ses élèves et ses personnels, l’académie de Besançon porte un projet collectif tourné vers l’avenir, qui place l’accompagnement, l’ambition, l’émancipation et la protection de chacune et chacun au cœur de ses valeurs. En rejoignant l’académie de Besançon, vous apportez aujourd’hui votre énergie et vos idées à ce projet ambitieux.
Pour vous accompagner et faciliter votre prise de fonction, nous mettons à votre disposition ce livret d’accueil, qui vise à vous fournir les premiers éléments pour une intégration réussie dans l’académie. Vous y trouverez des conseils ainsi que des réponses à vos premières questions concernant vos interlocutrices et interlocuteurs, vos outils numériques, votre poste, votre mission et votre évolution professionnelle.
Je formule le vœu que vous puissiez vous épanouir dans votre nouvelle fonction, dans un environnement propice à l’exercice de votre métier, et je vous remercie de votre engagement au service de la réussite et du bien-être de tous les élèves."
Nathalie Albert-Moretti
Rectrice de la région académique Bourgogne-Franche-Comté et de l’académie de Besançon, chancelière des universités
Premiers pas
Prendre contact avec le chef d’établissement et votre tuteur dès votre affectation.
Prendre connaissance de l’établissement scolaire, de son contexte et de son fonctionnement (configuration des lieux, projet d’établissement, règlement intérieur, modalités d’appel, horaires des élèves, usages en vigueur, etc.)
Visiter l’établissement (salles de classes, différents bureaux et espaces de travail, etc.)
Vous faire remettre tous les outils et documents nécessaires (emploi du temps, clés, différents codes, etc.)
Rencontrer le tuteur, le coordonnateur de la discipline d’enseignement, les professeurs principaux et conseillers principaux d’éducation des classes confiées.
S’informer sur les classes confiées (niveaux, emplois du temps, listes des élèves, profil des classes, modalités des examens, etc.)
Échanger avec les collègues sur leurs pratiques pédagogiques et didactiques (observations, entretiens, etc.)
Construire des séquences pédagogiques en adéquation avec les référentiels de formation et la progression pédagogique.
Consulter régulièrement vos messageries professionnelles.
Fréquenter la salle des professeurs.
Posture professionnelle
En tant qu’agent public stagiaire, vous êtes soumis à des obligations déontologiques qui doivent guider votre action au quotidien (code général de la fonction publique).
Exercer vos fonctions avec dignité, impartialité, intégrité, neutralité et probité et dans le respect du principe de laïcité, en vous abstenant de manifester vos opinions religieuses ou politiques
Traiter de façon égale toutes les personnes et respecter leur liberté de conscience et leur dignité
Consacrer l’intégralité de votre activité professionnelle aux tâches qui vous sont confiées
Respecter le secret professionnel et faire preuve de discrétion professionnelle pour tous les faits, informations ou documents dont vous avez connaissance dans l’exercice de vos fonctions
Satisfaire aux demandes d’information du public
Être responsable de l’exécution des tâches qui vous sont confiées
Vous conformer aux instructions de votre supérieur hiérarchique
Votre poste
Matricule personnel et confidentiel composé de treize caractères alphanumériques, le Numen est créé à la première affectation et pour toute la carrière. Il permet d’accéder aux applications ministérielles relatives à la gestion de carrière et à la mobilité ainsi qu’à la messagerie professionnelle. Il est communiqué à la rentrée par votre établissement d’affectation. Numen | Besançon
Prévenir dans les meilleurs délais votre chef d’établissement. Transmettre dans les 48 h votre avis d'arrêt de travail à l’établissement scolaire d’affectation. Si vous êtes stagiaire affecté sur un demi-service d’enseignement toute absence doit être également justifiée auprès de l’INSPÉ.
Traitement indiciaire : quelle que soit la quotité d’affectation en établissement, les stagiaires bénéficient d’un traitement indiciaire à taux complet.
L’objectif de l’année de stage étant de permettre aux stagiaires de se former, ils n’ont pas vocation à se voir confier des heures supplémentaires.
Classement : tous les stagiaires seront classés au premier échelon sous réserve de la prise en compte d'éventuels services antérieurs les conduisant à un échelon plus élevé.
Les stagiaires seront personnellement destinataires début septembre au sein de leur établissement du dossier de demande de reclassement afin de faire valoir les services effectués antérieurement à leur entrée en stage.
L’étude des dossiers de reclassement est réalisée par les services académiques en octobre.
En tant que stagiaire vous bénéficiez de l'ensemble des indemnités liées à l'exercice de vos fonctions et à votre lieu d'affectation. L'ensemble des indemnités est versé au prorata du temps de service effectif d'enseignement.
Vous pouvez notamment prétendre selon votre situation à :
une indemnité de suivi et d’orientation des élèves (ISOE),
une indemnité d'enseignement en réseau d’éducation prioritaire (REP),
une indemnité pour exercice en SEGPA, ULIS, EREA,
la prime Grenelle pour professeur en début de carrière,
L’objectif de l’année de stage étant de vous permettre de vous former, vous ne pouvez exercer une activité accessoire à votre activité principale d’enseignement.
Si vous êtes stagiaire affecté sur un demi-service d’enseignement, vous pouvez prétendre au versement de l’indemnité forfaitaire de formation.
La commune du lieu de formation (INSPE) doit être distincte de la commune de l’établissement d’affectation et celle de la résidence familiale. (attention : les communes limitrophes desservies par des transports publics de voyageurs sont considérées comme constituant une seule et même commune)
Cette indemnité est automatiquement versée mensuellement à partir de la paie du mois de décembre.
Si vous êtes stagiaire affecté sur un service complet en établissement scolaire, vos frais de déplacements lors des formations sont pris en charge selon les modalités définies sur votre ordre de mission et après les avoir saisis dans l’application état de frais.
Contactez l’établissement dès que vous êtes informé de votre affectation.
Pour toute question sur l’établissement scolaire vous pouvez vous adresser à votre tuteur ou votre chef d’établissement.
Le conseil de classe examine les résultats des élèves et émet des propositions d’orientation,
Le conseil pédagogique prépare la partie pédagogique du projet de l’établissement,
Le conseil d’enseignement réunit tous les professeurs d’une même discipline pour échanger sur les besoins et modalités de mise en œuvre des programmes,
Le conseil d’administration vote des décisions (budget, règlement intérieur, questions concernant l’hygiène, la santé, la sécurité, fonctionnement pédagogique),
Le conseil de discipline examine des situations et prononce une sanction à l’encontre d’un élève en cas d’atteinte grave au règlement intérieur.
Si vous êtes stagiaire affecté sur un demi-service d’enseignement, vous devez être inscrit à l’INSPÉ et vous bénéficiez d’un parcours de formation de deux jours par semaine. Vous bénéficiez d’un double tutorat : un professeur ou CPE tuteur "métier" (tuteur académique) et un tuteur dans le cadre de la formation à l’INSPÉ (tuteur INSPÉ).
Si vous êtes stagiaire affecté sur un service complet d’enseignement, vous bénéficiez d’un parcours de formation défini dans votre contrat de formation (entre treize et quinze journées de formation). Vous bénéficiez de l’accompagnement d'un tuteur "métier" (tuteur académique).
L’évaluation et la titularisation des stagiaires s’appuient sur le référentiel de compétences professionnelles des métiers du professorat et de l'éducation. Le stage est évalué par un jury académique (ou par l’inspection générale de l’Éducation nationale pour les agrégés stagiaires), qui se prononce après avoir pris connaissance des avis suivants :
avis du corps d’inspection après consultation du rapport du tuteur,
avis du chef d’établissement,
avis du directeur de l’INSPÉ (uniquement pour les stagiaires en demi-service).
La rectrice prononce la titularisation des stagiaires estimés aptes par le jury et arrête la liste de ceux qui sont autorisés à accomplir une seconde année de stage. Elle transmet au ministère les dossiers des stagiaires qui sont ajournés définitivement.
L’application "Compétences, accompagnement et suivi de l'entrée dans le métier" (Compas) assure le suivi des stagiaires tout au long de leur année de stage. Le fonctionnaire stagiaire pourra renseigner et consulter ses données pédagogiques, prendre connaissance des différents rapports et bilans formatifs et évaluatifs. Application Compas | Portail internet académique (Compas 2nd degré – Suivi des enseignants stagiaires)
En tant que stagiaire, vous avez l’obligation de participer au mouvement national à gestion déconcentrée, qui déterminera votre future affectation à l’issue de votre titularisation.
Deux phases :
phase inter-académique qui détermine l’académie d’affectation,
Mouvement inter-académique (compétence nationale) | La circulaire pour la rentrée 2026 sera publiée début novembre 2025 | Saisie des vœux : novembre / décembre.
phase intra-académique pour la détermination de votre établissement d’affectation.
Mouvement intra-académique (compétence académique) | Les stagiaires y participent dans l’académie obtenue au mouvement inter-académique | Saisie des vœux : fin mars /début avril (pour l’académie obtenue).
Bureau 1 (DPE B1) | Gestion individuelle, administrative et financière
Bureau 2 (DPE B2) | Évaluation et promotion
Corps d'inspection | Accompagnement et évaluation pédagogique
Pôle santé social et sécurité au travail | Prévention de toute altération de la santé physique et mentale, écoute et aide liées à des difficultés sur une situation de travail, sociale, familiale, économique et de santé
Organisations syndicales | Informations sur les droits en matière de carrière professionnelle
Outils numériques
PIA Besançon | Portail des services web de l’académie de Besançon
I-Prof | Assistant de carrière en ligne permettant de consulter et compléter son dossier administratif, de consulter des guides thématiques, de signaler un changement
de situation à son gestionnaire, etc.
ENSAP | Service en ligne d’accès aux informations de rémunération et de pension