Infos pratiques et services numériques

Les informations pratiques essentielles et les services à votre disposition lors de votre prise de poste et utiles tout au long de votre carrière.

Numen | Numéro d’identification Éducation nationale

Le Numen est un numéro unique de 13 caractères (chiffres + lettres), attribué à chaque personnel de l'éducation nationale pour permettre la gestion administrative de son dossier. Il est indispensable pour :

  • activer la messagerie professionnelle académique
  • s'inscrire aux concours et formations
  • activer les droits d’accès à certains outils en ligne (logiciels de gestion…).

Le  Numen est transmis par :

  • le secrétariat de l’établissement d'affectation pour les enseignants du 2d degré public.
  • le bureau du service interdépartemental de gestion individuelle et financière 1er degré (SIG 1D) correspondant au département d'affectation pour les enseignants du 1er degré : Doubs | Jura | Haute-Saône | Territoire de Belfort
  • le service de gestion qui assure le suivi des dossiers administratifs des agents

En cas de perte, il est possible d'en faire la demande auprès de ces mêmes personnes et services, soit par courrier, soit sur place sur présentation d’une pièce d’identité.

Le Numen est un numéro confidentiel et personnel qui ne doit pas être communiqué.
Il n’est jamais transmis par mail ou par téléphone.

Compte académique personnel

 Lors de la création d'un compte professionnel académique est attribué :

Ceux-ci sont utilisés par de nombreuses applications en ligne : Pratic, Iprof, Webmail, etc..
Tous les personnels de l'éducation nationale disposent d'une adresse de messagerie académique, indispensable pour le suivi de la carrière et de la situation professionnelle de l'agent.

PRATIC Plus

Le portail PRATIC Plus présente toutes les applications web éducation nationale ouvertes à tous, regroupées selon le public concerné : grand public, parents et élèves, intervenants extérieurs, partenaires.

ENT ÉCLAT-BFC

 L’ ENT est un environnement fédérateur de tous les services offerts aux différents membres de la communauté scolaire.

L’ENT ÉCLAT-BFC intègre plusieurs services adaptés aux besoins des usagers afin d’assurer une cohérence et une homogénéité sur le territoire et contribuera à l’enseignement d’un socle commun de compétences numériques prenant en compte le continuum entre le 1er degré et le 2d degré.

Les personnels enseignants ou administratifs se connectent avec leur compte académique (i.e. compte de messagerie) ; le portail de découverte les redirige vers le guichet académique. Cette connexion unique via le compte académique permet à chaque personnel d’accéder dans un même espace de travail aux services académiques et nationaux.

I-Prof l'assistant carrière

I-Prof permet à chaque enseignant de consulter et compléter son dossier administratif, consulter des guides thématiques, dialoguer avec son correspondant de gestion, signaler un changement de situation, etc. L'espace I-Prof regroupe des informations relatives à la gestion des personnels enseignants et à leurs possibilités de carrière : vie professionnelle et situation personnelle, notations, promotions, mobilité.

L'accès à I-Prof dépend de la situation individuelle : enseignant du premier ou du second degré et affecté en académie ou détaché hors-académie.
Les enseignants de l'enseignement public, sont automatiquement abonnés à l'assistant de carrière I-Prof. Ils n'ont aucune démarche particulière à faire, il leur suffit de connaître leur identifiant / mot de passe pour se connecter à ce service.

Consulter son compte I-Prof

  • Se connecter sur la page I-Prof du site du ministère et sélectionner l'académie.
  • Saisir ensuite son identifiant. À savoir : la première lettre du prénom, puis du nom (tout attaché et en minuscule).
  • Le mot de passe correspond au Numen, sauf s'il a été modifié.

E-Colibris

e-Colibris est une application unique qui permet aux personnels de consulter leurs données RH en temps réel et d’accéder à leurs démarches RH depuis leur smartphone ou tablette.

L'application est accessible à tout agent en activité et payé (titulaire et contractuel) de l’enseignement public et privé (hors agents en position de détachement, de disponibilité, de cessation d’activité et de fin de fonction).

Mise à jour : février 2024