Le lycée général et technologique

Le lycée général et technologique comprend trois classes : la classe de seconde, commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique, la classe de première et de terminale qui conduisent à l'examen du baccalauréat.

  • La classe de seconde est commune aux élèves désirant effectuer une poursuite d'études dans une des voies générale ou technologique. Le choix entre ces deux voies s'effectue à l'issue de cette classe.
    À la rentrée de seconde, les élèves passent un test de positionnement pour évaluer la maîtrise de la langue française et des mathématiques.
  • Les classes de première et terminale dans les différentes voies conduisent à l'examen du baccalauréat.

Le baccalauréat constitue le premier grade de l'enseignement supérieur. À ce titre, il permet la poursuite d'études supérieures.

Organisation

L'organisation du lycée général propose des parcours choisis par chaque lycéen en fonction de ses goûts et de ses ambitions.

Le lycée offre trois types d'enseignements :

  • Un large socle de culture commune, humaniste et scientifique, ouvert aux enjeux de l'avenir.
  • Des disciplines de spécialité choisies par l'élève et s'accentuant entre la première et la terminale (trois disciplines en classe de première puis deux en terminale parmi les trois suivies en première). Ces disciplines bénéficient d'horaires significatifs permettant de proposer des programmes ambitieux et de donner du temps aux élèves pour les apprentissages. Des enseignements facultatifs permettront, en outre, à l'élève de compléter son parcours.
  • Un temps d'aide à l'orientation tout au long du lycée pour préparer les choix de parcours et, à terme, l'entrée dans l'enseignement supérieur. Les élèves seront accompagnés selon les horaires prévus dans le cadre des marges d'autonomie des établissements (groupes à effectifs réduits, pédagogie différenciée, Mooc, etc.).

Enseignements

Cycle de détermination : la classe de seconde générale et technologique

Le cycle de détermination correspond à la seconde générale et technologique. Il est commun aux élèves souhaitant s'orienter vers la voie technologique ou vers la voie générale. C'est à l'issue de la seconde que les élèves choisissent l'une de ces voies.

La classe de seconde générale et technologique est avant tout une classe de détermination où l'élève teste ses goûts et ses aptitudes avant de choisir une orientation en première.

Cycle terminal : les classes de première et terminale

Le cycle terminal correspond aux classes de première et de terminale en voie générale ou technologique. Il s'achève par l'obtention du baccalauréat.

Une spécialisation progressive

La classe de première comprend une partie importante d’enseignements communs tout en permettant un début de spécialisation grâce trois enseignements de spécialités choisis pendant l'année de seconde.

En classe de terminale, la part des enseignements communs diminue au profit d’une spécialisation plus forte dans la perspective d’une poursuite d’études supérieures.

L’un des trois enseignements de spécialité suivis en classe de première est abandonné en terminale, au profit d’une spécialisation plus marquée dans deux disciplines. L’enseignement de spécialité suivi en première est évalué au contrôle continu, les deux autres (conservés en terminale) le sont par l’intermédiaire des épreuves finales..

Des enseignements communs à tous les élèves

En première, ils représentent 60 % du total de l’horaire : 15 h sur un total hebdomadaire de 26,5 à 28 h selon les enseignements de spécialité choisis.
Ils donnent une culture générale indispensable à la compréhension du monde moderne.
 
En terminale, les enseignements communs représentent 30 % du total des enseignements soit 8,5 heures sur un horaire hebdomadaire total de 27 à 28 heures selon les séries.

Des enseignements optionnels

Les candidats ne peuvent être évalués au total sur plus de deux enseignements optionnels. Dans la voie technologique, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans deux options en classe de première, et dans deux options en classe de terminale. Dans la voie générale, les élèves peuvent faire valoir leurs résultats dans une option en classe de première, et dans deux options en classe de terminale, chacune appartenant à un groupe d'enseignements optionnels distinct, auxquelles peuvent s'ajouter chaque année un ou deux enseignements optionnels de Langues et cultures de l'Antiquité, en latin et en grec. L'inscription à une option à l'examen emporte, pour le candidat, l'obligation de faire valoir ses résultats en contrôle continu dans cet enseignement.

Personnalisation des parcours à chaque niveau

Tous les élèves bénéficient d’accompagnement personnalisé, à raison de 54 heures annuelles, pour réussir leur scolarité et mieux s’adapter au rythme et aux objectifs du lycée. Il comprend trois volets : soutien, approfondissement et aide à l’orientation.

L’accompagnement des élèves au lycée contribue à la personnalisation des parcours et à la réduction de l’échec scolaire. Il est complété par d’autres dispositifs au choix de l’élève :

  • des stages de remise à niveau pour éviter les redoublements
  • des stages passerelles pour aider des réorientations éventuelles
  • du tutorat qui permet à l’élève de bénéficier de l’aide d’un adulte référent tout au long de sa scolarité au lycée

Voie technologique

L'enseignement technologique se caractérise par :

  • des méthodes pédagogiques inductives (les théories sont déduites de cas particuliers) appliquées à des objets d'étude concrets, comme alternative aux enseignements purement abstraits de la voie générale
  • un objectif de poursuite d'études supérieures

Les bacheliers technologiques ont de larges possibilités de poursuites d'études. Ils peuvent préparer un BTS ou un BUT après le baccalauréat, suivis éventuellement d’une licence professionnelle. Pour les plus motivés d'entre eux, avec un bon dossier, ils peuvent envisager un diplôme d'ingénieur ou un master, directement après le bac, en passant par une classe préparatoire par exemple, ou après un BTS ou un BUT.

Des séries organisées en grands secteurs d’activités

Les séries technologiques sont organisées chacune autour de grands domaines de connaissances appliquées aux différents secteurs d’activités : industrie et développement durable, biotechnologies et expérimentations de laboratoire, management et gestion, secteur de la santé et du social, etc.

 Il existe huit séries technologiques :

  • sciences et technologies de l’industrie et du développement durable (STI2D)
  • sciences et technologies du design et des arts appliqués (STD2A)
  • sciences et technologies du management et de la gestion (STMG)
  • sciences et technologies de la santé et du social (ST2S
  • sciences et technologies de laboratoire (STL)
  • sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse (S2TMD), sous tutelle partagée entre le ministère de l’éducation nationale et celui de la culture et de la communication  
  • sciences et technologies de l'hôtellerie et de la restauration (STHR)
  • sciences et technologies de l'agronomie et du vivant (STAV), dans les lycées d'enseignement général et technologique agricole

Baccalauréat général

    Le contrôle continu : 40 % de la note finale

    40% de la note du baccalauréat évaluent les enseignements obligatoires ne faisant pas l’objet d’épreuves terminales. En complément, l’élève peut ajouter des enseignements optionnels pour compléter son parcours. Ces options ne font pas l’objet d’épreuves terminales. Les notes retenues au baccalauréat sont alors calculées à partir des résultats obtenus en classe pendant les deux années du cycle terminal.

    Les élèves font valoir leurs moyennes annuelles, établies à partir des moyennes trimestrielles ou semestrielles de l’élève sur le cycle terminal, dans les enseignements concernés :

    • enseignement de spécialité suivi uniquement en classe de première,
    • histoire-géographie, enseignement scientifique, langue vivante A, langue vivante B et enseignement moral et civique (classes de première et de terminale),
    • Enseignements optionnels.

    En éducation physique et sportive, la note retenue au titre du contrôle continu est la moyenne des notes obtenues dans le cadre du contrôle en cours de formation (CCF).

    Les épreuves finales : 60 % de la note finale

    Chaque lycéen présente une épreuve anticipée écrite et orale de français en fin de première. En classe de terminale, il présente quatre épreuves finales :

    • deux épreuves écrites portent sur les enseignements de spécialité choisis par le candidat.
    • une épreuve écrite de philosophie : pour tous, ce choix correspond à une tradition française et à la nécessité de conforter l'esprit critique dans la formation des jeunes générations.
    • un oral d'une durée de 20 minutes préparé tout au long du cycle terminal : savoir s'exprimer dans un français correct est essentiel pour les études, pour la vie personnelle et professionnelle. Parce que l'aisance à l'oral constitue un marqueur social, il convient justement d'offrir à tous les élèves l'acquisition de cette compétence.

    Fonctionnement

    Ressources financières et gestion

    Les lycées sont financièrement autonomes. L'État assure la rémunération du personnel autre que technicien, ouvrier et de service et de certaines dépenses pédagogiques. Les lycées ont leur propre budget, voté par le Conseil d'administration et contrôlé par la collectivité territoriale, l'académie et le préfet. L'agent comptable et le chef d'établissement sont responsables de l'exécution du budget.

    Le contrôle administratif et financier des établissements relève de compétences croisées :

    • des autorités académiques (recteur et directeur des services départementaux de l'Éducation nationale),
    • du préfet de région,
    • du conseil régional pour les lycées,
    • de l'inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR),
    • de la chambre régionale des comptes.

    Elle est constituée :

    • du chef d'établissement,
    • du chef d'établissement adjoint (en fonction de la taille du lycée),
    • d'un adjoint gestionnaire chargé de seconder le chef d'établissement dans ses fonctions de gestion matérielle, financière et administrative,
    • le cas échéant, du directeur délégué aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT).

     

    Il est composé de 30 membres  :

    • 1/3 de représentants du personnel de l'établissement,
    • 1/3 de représentants des parents d'élèves et des élèves,
    • 1/3 de représentants des collectivités territoriales, de l'administration de l'établissement et de personnalités qualifiées.

    Le conseil d'administration règle, par ses délibérations, les affaires de l'établissement et fixe notamment le projet d'établissement, les règles d'organisation et le budget.

    Elles sont constituées par classe et ont notamment pour mission de favoriser la concertation entre les enseignants, d'assurer le suivi et l'évaluation des élèves et d'organiser l'aide au travail personnel. Les équipes pédagogiques constituées par discipline favorisent les coordinations nécessaires entre les enseignants.

    Il examine les questions pédagogiques intéressant la vie de la classe et se prononce sur les conditions dans lesquelles se poursuit la scolarité de chaque élève. Il est présidé par le chef d'établissement et composé :

    • des enseignants,
    • de deux délégués de parents d'élèves,
    • de deux délégués des élèves,
    • du conseiller principal d'éducation,
    • du conseiller d'orientation,
    • éventuellement du personnel médico-social.

    Dans le second degré, le CESC a quatre missions :

    • contribuer à l'éducation à la citoyenneté,
    • préparer le plan de prévention de la violence,
    • proposer des actions pour aider les parents en difficulté et lutter contre l'exclusion,
    • définir un programme d'éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des comportements à risques.

    C'est dans une continuité éducative que doivent être engagées des actions permettant aux élèves de développer des comportements de responsabilité individuelle, collective, morale et civique en faisant appel à la sensibilité, à la conscience et à l'engagement de chacun.

    Les modalités d'action doivent s'articuler avec les objectifs de connaissances et de compétences pour la maîtrise du socle commun, notamment celles du domaine 3 "la formation de la personne et du citoyen", les enseignements disciplinaires et interdisciplinaires ainsi que les différents parcours éducatifs mis en œuvre, plus particulièrement le parcours éducatif de santé et le parcours citoyen.

    Les actions s’inscrivent également dans une démarche de coéducation avec les parents et la mise en œuvre d’alliances éducatives.

    Le CESC est présidé par le chef d'établissement et peut comprendre :

    • des représentants des personnels enseignants, des parents et des élèves désignés par le chef d'établissement sur proposition des membres du conseil d'administration appartenant à leurs catégories respective,
    • des personnels d'éducation, sociaux et de santé de l'établissement,
    • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement au sein de ce conseil,
    • des représentants des partenaires institutionnels (police, gendarmerie, service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et associatifs) et un ou plusieurs représentants de la réserve citoyenne de l'éducation nationale.

    Dans le cas d'un CESCinter-degrés, des représentants d'enseignants du premier degré, des directeurs d'école et d'inspecteurs de l'éducation nationale en charge de la circonscription du premier degré participent au CESC.

    Dans chaque classe sont élus deux délégués des élèves. Leur réunion forme l'assemblée générale des délégués et est présidée par le chef d'établissement.

    Le conseil des délégués pour la vie lycéenne (CVL) est composé de dix lycéens élus. Dix représentants des personnels et des parents d'élèves y assistent à titre consultatif. Ce conseil donne son avis notamment sur l'organisation du temps scolaire, du travail personnel, l'information sur l'orientation, la santé. Le conseil est réuni au moins trois fois par an.

    Au lycée, chaque classe a des délégués de classe. Ils sont les porte-paroles de tous les élèves auprès des enseignants et des autres adultes de l'établissement.

    Mise à jour : mars 2024