Un accueil téléphonique est mis en place du 27 juin au 9 juillet 2025
Tél. : 03 81 65 49 99 de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h.
Saisie des vœux d’affectation | 2025
Cette démarche est obligatoire pour tous les stagiaires, y compris ceux lauréats des sessions antérieures en prolongation ou en renouvellement de stage.
(NB : seuls ne sont pas concernés les lauréats de l’agrégation déjà titulaires du corps des professeurs certifiés ou PEPS ayant une affectation définitive en établissement).
BO n° 18 du 1er mai 2025 | Note de service ministérielle
L'application de recueil des vœux des affectations stagiaires (Arvas) sera ouverte du 27 juin à 9 heures au 9 juillet 2025 à 16 heures.
Les pièces justificatives liées aux diplômes et à la situation individuelle (cf. annexe 2 de la note de service) doivent être déposées au plus tard le 9 juillet 2025 à 16 heures.
L’affectation des fonctionnaires stagiaires sera déterminée :
- en fonction du diplôme détenu,
- dans la mesure du possible, en fonction des vœux qu’ils auront exprimés, et de leur situation individuelle.
En dehors de ces dates et modalités, les vœux émis par les lauréats ne pourront pas être pris en compte. Les intéressés sont invités à ne pas attendre le jour de la fermeture du serveur pour émettre leurs vœux.
Résultats
Les résultats d'affectation seront communiqués par courriel au plus tard le 18 juillet 2025.
Les résultats seront également publiés à cette même date dans votre espace Arvas, rubrique "Affectation".
Prise en charge administrative et financière
Afin de pouvoir traiter votre rémunération, il est impératif de retourner les documents demandés au plus tard le 18 août 2025.
Cette démarche est obligatoire pour tous les lauréats de concours, y compris pour les ex-contractuels.
Accueil des stagiaires
Les fonctionnaires stagiaires bénéficieront de deux journées d’accueil avant la rentrée, les 27 et 28 août 2025. Pour les stagiaires concernés, une invitation sera jointe au courriel d’information d’affectation. Ce premier temps vous permettra de prendre connaissance d’informations essentielles pour votre intégration dans l’Éducation nationale.
Déroulement de l’année de stage
Durant cette année scolaire, vous serez affecté au sein d’un établissement scolaire du second degré de l’académie et suivrez un parcours de formation adapté à l’INSPÉ en fonction de votre situation :
- affectation à temps plein pour les lauréats titulaires d’un master Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF) ou possédant une expérience professionnelle d’enseignement au moins égale à un an et demi au cours des trois dernières années ou déjà titulaires d’un corps du second degré,
- affectation à mi-temps et effectuant en parallèle une scolarité à l’INSPÉ pour les lauréats titulaires d’un master disciplinaire ou lauréats dispensés de diplôme
Sont considérés comme ayant "une expérience significative", les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d'enseignement ou dans les fonctions d’éducation, résultant de l'exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d'accueil pendant une durée au moins égale à un an et demi d'équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Titularisation des stagiaires
Modalités d’évaluation et de titularisation des stagiaires : BO n°27 du 6 juillet 2023
L’application Compétences, accompagnement et suivi de l'entrée dans le métier (Compas) assure le suivi des stagiaires tout au long de leur année de stage. Le fonctionnaire stagiaire pourra renseigner et consulter ses données pédagogiques, prendre des différentes rapports et bilans formatifs et évaluatifs. L’application est accessible par Arena soit depuis le Portail internet académique Pratic+ (sélectionner Compas 2nd degré - Suivi des enseignants stagiaires).
Mise à jour : mai 2025