Cycle scolarités inclusives

Header EAFC Durablement engagée

Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.

SCOLARITES INCLUSIVES

[PF-BES-13] Éducation inclusive : accompagner les élèves de CAP ou de SEGPA en grande difficulté scolaire ou à besoins éducatifs particuliers

Description : Contenu du parcours de formation : Repérer, comprendre, connaitre et l’analyser les besoins des élèves en grandes difficultés scolaires et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier et mettre en place des outils de repérage et des pistes pour aménager et adapter les enseignements professionnels notamment en travaux pratiques. Engager des réflexions collectives et expérimenter des pistes/outils visant favoriser la réussite de tous ces élèves. Public cible : PLP et PLP du champ SBSSA

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

SCOLARITES INCLUSIVES MODULES AUTONOMES

66044 - JOURNEE D'ETUDE DU CRA - 04/24

Nombre d'abonnés : 33

Journée d'étude du CRA, se tenant en avril 2024. Participer à la journée d'étude du CRA sur les Troubles du spectre autistique. cette journée de conférences et d'échanges se tiendra en avril 2024 à Besançon, et aura comme thème central la scolarisation des enfants avec autisme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 200

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE

[PF-BES-10] MLDS Préparation à la certification de professionnalisation en Matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire

Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire attestant la qualification des personnels pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 du code de l'éducation. Textes officiels : décret n° 2017-791 du 5-5-2017 - J.O. du 7-5-2017 ; Arrêtés du 5 mai 2017 relatifs à l'organisation de l'examen (descriptif des 2 épreuves) et à l'organisation de la formation. Des modules pourront être pris individuellement si des places sont disponibles Public cible : Personnels enseignants du 1° et 2° degré, personnels d'éducation

LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE - MODULES AUTONOMES

67655 - Préparation à la certification MLDS

Nombre d'abonnés : 6

Information sur le déroulement de la formation et du contenu de la certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 15

66350 - DECROCHAGE SCOLAIRE TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 31

Le professionnel face à la santé des adolescents Les troubles du comportement de l'adolescent. Les troubles (états limites, névrotiques, les états psychotiques), l'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte. Analyse de situations professionnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

66351 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE PROFESSIONNALISATION ACTEURS

Nombre d'abonnés : 15

Le décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs, outils et instances de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. La prévention du décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives. Organisation académique et régionale de la prise en charge des jeunes décrocheurs : GPDS, FOQUALE - Les acteurs de la prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire : Les dispositifs et instances de repérage et de prise en charge des élèves décrocheurs dans Éducation nationale. L'organisation du repérage et de la prise en charge des élèves décrocheurs : rôle et contributions des différents professionnels des établissements scolaires. L'organisation et la gestion des alliances et des partenariats. L'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

66352 - ÉLÈVES DÉCROCHEURS REMEDIATION PAR LE PROJET

Nombre d'abonnés : 23

Apport sur l'adolescent et  la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

66370 - DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE ANXIETE REFUS

Nombre d'abonnés : 52

Qu'est-ce que la phobie scolaire, l'anxiété scolaire et le refus scolaire anxieux ? Comment s'installe-t-elle ? A quels moments ? Les facteurs déclencheurs et de maintien ? Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences ? Quand faire attention ? Quelles conséquences sur la vie scolaire - Phobie scolaire et décrochage scolaire et social. La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire. Comment améliorer la vie scolaire des enfants concernés ?  

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

EDUCATION PRIORITAIRE - MODULES AUTONOMES

66498 - ENFANTS ET FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Présentation des partenaires. Conférence d'une association caritative (ATD Quart Monde ou Resto du Cœur). Temps de travail autour des thèmes de l'interculturalité et des compétences psychosociales.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66499 - QUESTION LANGUES ET CULTURES EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 5

Mieux connaitre le public d'Education prioritaire : - Écart entre langage courant et langage de scolarisation - Étude « The early catastrophy » Intervenants : CASNAV, DULALA

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66500 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 4

Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66501 - COMMENT ADAPTER AVEC FAMILLES EN EDUCATION PRIORIT

Nombre d'abonnés : 3

Relation École familles : - Le relationnel - Les modes de communication - Les attentes de l'École - Les liens, la confiance - Les entretiens, les modalités

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

66502 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN EDUCATION PRIORITAIRE

Nombre d'abonnés : 3

Identifier les passages à risque en classe (dresser la liste des moments nécessitant explicitation) : - Auto-positionnement des enseignants : Grille d'observables fabriquée par les participants - Retour d'expérience

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

Inclusion des élèves allophones arrivants

67698 - PREMIERS OUTILS POUR LES ELEVES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 30

Mise en commun des différents outils utilisés par les stagiaires. Partage de pratiques et d'expérience. Expérimentation d'un répertoire de jeux, de cartes FLSco (Eventail Allo-Mémo), de parcours numériques individualisés (application Pégase). Manipulation, retour d'expérience et restitution comparative sur un mur collaboratif. Echanges et conseils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66607 - MÉDIATIONS INTERCULTURELLES LINGUISTIQUES N1 INITI

Nombre d'abonnés : 6

Approches des différentes formes de médiation à l'école (CECRL), Connaissances historiques des approches interculturelles, développement de la notion d'appartenances multiples, problématisation des relations entre médiation et traduction. Le travail s'organise dans le cadre d'échanges et d'analyse de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

66543 - PILOTER UNE UPE2A EN ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 7

Connaitre le cadre légal et technique de fonctionnement et d'implantations des unités. Accompagner les équipes dans les stratégies inclusives appliquées aux élèves allophones arrivants et au français langue de scolarisation. Contribuer au réseau académique des UPE2A. Mettre en œuvre un outil d'auto-évaluation du dispositif UPE2A dans le cadre d'une démarche qualité globale. Organiser la médiation auprés des publics allophones.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 10

66548 - SOUTIEN LINGUISTIQUE ET SCOLAIRE DES EANA ISOLES

Nombre d'abonnés : 15

Soutien numérique, linguistique et scolaire en Français Langue de Scolarisation. L'approche individualisée des compétences déjà en place. Accompagnement de l'élève allophone dans les champs disciplinaires. Médiations numériques et humaines. Organisation ciblée des corrections phonétique, lexicale et orthographique. Usage des outils d'étayage.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

66602 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS

Nombre d'abonnés : 15

Présentation du cadre légal. Retour sur la notion de validation des acquis de l'expérience en FLS et dans l'enseignement aux élèves allophones. Échanges autour des expériences professionnelles. Conseils à la constitution du dossier de passation. Bibliographie et sitographie utiles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66604 - RENOUVELLEMENT HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOL

Nombre d'abonnés : 1

Module de renouvellement d'habilitation à distance proposé par FEI

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

66606 - HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 36

Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, Activités concernant les descripteurs des niveaux A1,A2 et B1 - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes du DELF - Évaluation de productions : PO,PE (en groupe) avec harmonisation des notations - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes - Tests d'habilitation

Modalité : Présentiel

Durée : 20 heures

Places : 40

66628 - ELÈVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE

Nombre d'abonnés : 35

Introduction à la problématique des élèves allophones et du français de scolarisation pour toutes les disciplines / Méthodes d'acquisition du français langue de scolarisation / Outils et pratiques/ Soutien numérique, linguistique et scolaire /approche des situations interculturelles

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

66633 - CREATIONS ARTISTIQUES EN CONTEXTE PLURILINGUE

Nombre d'abonnés : 5

Apports des pratiques artistiques et de la recherche dans l'appropriation des langues et du français de l'école par le recours à la création et à l'expression artistique. L'exemple des projets en UPE2A

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

67695 - ALBUM PLURILINGUE EVEIL AUX LANGUES ALLOPHONES

Nombre d'abonnés : 5

Définition de l'éveil aux langues et apports pour l'accueil d'un élève allophone. Témoignage d'une enseignante. Découverte de l'album plurilingue Chaprouchka d'Elsa Valentin : visionnage et lecture du livre, propositions d'activités plurilingues développant les stratégies de compréhension (transposables d'une langue à l'autre). Présentation d'autres albums plurilingues (Rue du monde, Migrilude, L'atelier du poisson soluble). Médiation numérique de l'album plurilingue grâce à LearningApps. Échanges et conseils pour une mise en œuvre en classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

67696 - ALBUM PLURILINGUE OUTIL INCLUSION LINGUISTIQUE PRE

Nombre d'abonnés : 5

Connaissance des documents de cadrage. Définition de l'éveil aux langues et apports pour l'accueil d'un élève allophone. Témoignage d'une enseignante. Découverte de l'album plurilingue » Chaprouchka » d'Elsa Valentin : visionnage et lecture du livre, activités plurilingues développant les stratégies de compréhension (transposables d'une langue à l'autre). Présentation d'autres albums plurilingues (Rue du monde, Migrilude, L'atelier du poisson soluble). Atelier pratique d'élaboration d'une séance d'éveil aux langues à partir d'un album plurilingue et d’un outil de médiation numérique de son choix. Échanges et conseils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : octobre 2023