Cycle scolarités inclusives

Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.
Les situations d’apprentissages proposées par l’école placent parfois certains élèves plus fragiles que d’autres dans des situations handicapantes. La prise en compte de leurs besoins dans la préparation et le déroulement du cours profite à l’ensemble du groupe.
MODULES D INITITIATIVE ACADEMIQUE DE FORMATION AUX SCOLARISATIONS INCLUSIVES
64462 - enseignement et autisme
Nombre d'abonnés : 16
Dans ce module, vous travaillerez sur le cadre législatif et institutionnel. - apport de connaissances sur les troubles du spectre autistique - outils de repérages et prévention au sein de l’école, apports pédagogiques, stratégie d’équipe (être personne ressource) - apports d’un enseignement explicite dans les adaptations envisagées - devenir personne ressource : travailler en partenariat au sein d’un établissement, avec l’AESH, avec les familles
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 24
64461 - ADAPTER SA PEDAGOGIE À DES ÉLÈVES EN DIFFICULTÉ CO
Nombre d'abonnés : 23
cadre législatif et institutionnel - textes de référence - apport de connaissances sur les TCC - outils de repérages et prévention au sein de l’école, apports pédagogiques, stratégie d’équipe (être personne ressource) - apports d’un enseignement explicite dans les adaptations envisagées - devenir personne ressource : travailler en partenariat au sein d’un établissement, avec l’AESH, avec les familles
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 25
64229 - ENSEIGNEMENT ET TND
Nombre d'abonnés : 30
cadre législatif et institutionnel - textes de référence - apport de connaissances sur les TSLA : dysphasie, dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, troubles de l’attention - outils de repérages et prévention au sein de l’école, apports pédagogiques, stratégie d’équipe (être personne ressource) - apports d’un enseignement explicite dans les adaptations envisagées - devenir personne ressource : travailler en partenariat au sein d’un établissement, avec l’AESH, avec les familles
Modalité : Hybride
Durée : 52 heures
Places : 24
MODULES AUTONOMES DE FORMATION A LA SCOLARISATION DES ELEVES ALLOPHONES
63038 - CRÉATIONS ARTISTIQUES EN CONTEXTE PLURILINGUE
Nombre d'abonnés : 14
Apports des pratiques artistiques et de la recherche dans l'appropriation des langues et du français de l'école par le recours à la création et à l'expression artistique. L'exemple de PARLEMONDE et des projets des UPE2A
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63044 - MÉDIATIONS INTERCULTURELLES ET LINGUISTIQUES -N1
Nombre d'abonnés : 10
Approches des différentes formes de médiation à l'école (CECRL), Connaissances historiques des approches interculturelles, développement de la notion d'appartenances multiples, problématisation des relations entre médiation et traduction. Le travail s'organise dans le cadre d'échanges et d'analyse de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
63052 - ELÈVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 19
Introduction à la problématique des élèves allophones et du français de scolarisation pour toutes les disciplines / Méthodes d'acquisition du français langue de scolarisation / Outils et pratiques/ Soutien numérique, linguistique et scolaire /approche des situations interculturelles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63053 - SOUTIEN LINGUISTIQUE ET SCOLAIRE DES EANA ISOLES
Nombre d'abonnés : 11
Soutien numérique, linguistique et scolaire en Français Langue de Scolarisation. L'approche individualisée des compétences déjà en place. Accompagnement de l'élève allophone dans les champs disciplinaires. Médiations numériques et humaines. Organisation ciblée des corrections phonétique, lexicale et orthographique. Usage des outils d'étayage.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
MODULES AUTONOMSE DE FORMATION DECROCHAGE ET PERSEVERANCE SCOLAIRE
63167 - ÉQUIPE PLURI-CATÉGORIELLE GPDS EN ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 7
Les contours d'un GPDS : organisation, fonctionnement, animation. Le GPDS : ce qu'il est – ce qu'il n’est pas. La mise en place d'actions de prévention. La mise en place d'outils d'identification des élèves, de diagnostic et de suivi des élèves. L'évaluation des urgences et des priorités. L'accompagnement à la définition de projets scolaires ou professionnels. L'organisation et suivi du devenir scolaire ou professionnel des élèves sortis récemment de l'établissement. La mise en place et suivi des actions de remédiation et d'accompagnement. Le suivi des situations prises en charge et traitées. Le GPDS et l'accompagnement des élèves rescolarisés, scolarisés après CD, sous obligation de formation, en échec à l'examen
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
61994 - ÉLÈVES DÉCROCHEURS REMEDIATION PAR PROJET
Nombre d'abonnés : 29
Apport sur l'adolescent et la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
61995 - PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE REMÉDIATION DÉCROCHAGE SCOLA
Nombre d'abonnés : 28
Le décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs. Les contours et objectifs de la prévention, de l'intervention et de la remédiation (Persévérance scolaire) Les acteurs de la prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire : Les dispositifs de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale L'organisation du repérage et de la prise en charge des élèves décrocheurs. Le repérage des premiers signes de décrochage scolaire. Connaissance des différents outils, mesures, dispositifs pour les mobiliser de manière pertinente. La question de l’accrochage scolaire dans les établissements. Les pratiques et les outils favorisant la persévérance scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
62270 - DÉCOUVERTE DES USAGES D'UN ROBOT DE TÉLÉPRÉSENCE
Nombre d'abonnés : 0
Ce webinaire a pour objectif de présenter le dispositif de téléprésence Ted-i, ses usages et ses conditions d'utilisation.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
63953 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SEGPA VDL ET ERE
Nombre d'abonnés : 0
Intégration de l'apprentissage du socle dans les pratiques pédagogiques en Vente distribution logistique et Espace Rural et Environnement
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : novembre 2022