Cycle scolarités inclusives

Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.
Les situations d’apprentissages proposées par l’école placent parfois certains élèves plus fragiles que d’autres dans des situations handicapantes. La prise en compte de leurs besoins dans la préparation et le déroulement du cours profite à l’ensemble du groupe.
SCOLARITES INCLUSIVES
[PF-BES-13] Éducation inclusive : accompagner les élèves de CAP ou de SEGPA en grande difficulté scolaire ou à besoins éducatifs particuliers
Description : Contenu du parcours de formation : Repérer, comprendre, connaitre et l’analyser les besoins des élèves en grandes difficultés scolaires et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier et mettre en place des outils de repérage et des pistes pour aménager et adapter les enseignements professionnels notamment en travaux pratiques. Engager des réflexions collectives et expérimenter des pistes/outils visant favoriser la réussite de tous ces élèves. Public cible : PLP et PLP du champ SBSSA
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
Présentation du parcours de formation, de ses objectifs et de ses attendus
Facultatif
66642 - PRÉSENTATION PARCOURS FORMATION OBJECTIFS ATTENDUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du parcours de formation, des modalités de travail et des attendus.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
Connaître son public : la grande difficulté scolaire
Durée : 6 heures
Obligatoire
66643 - CONNAÎTRE SON PUBLIC : GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Apports de connaissances sur la grande difficulté scolaire. Identifier des outils pour repérer la grande difficulté scolaire. Traiter la grande difficulté scolaire : apport de stratégies pédagogiques et d’outils pour adapter les enseignements. La place de l’accompagnement dans le cadre de l’éducation inclusive. Le vécu des familles : témoignages ? 2ème 1/2 journée : Mises en situation ? Études de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les besoins pour comprendre et produire des écrits
Durée : 6 heures
Obligatoire
66644 - BESOINS POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES ÉCRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Les besoins spécifiques pour les élèves présentant des troubles du neurodéveloppement. Identifier pour différentes activités les difficultés rencontrées par les élèves. Les adaptations pour aider les élèves à comprendre des écrits. 2ème 1/2 journée : Livrable 1 : Conception d’outils pour adapter ses enseignements dans une stratégie pédagogique visant la compréhension et la production d’écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Retour d'expérience
Facultatif
66645 - RETOUR D'EXPÉRIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse et échanges autour des supports pédagogiques, outils utilisés et aménagements mis en place. Mutualisation des productions et expérimentations en cours.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Les besoins spécifiques aux conditions d’enseignement
Durée : 6 heures
Obligatoire
66646 - BESOINS SPÉCIFIQUES CONDITIONS D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Identifier des stratégies pédagogiques et des outils pour adapter ses pratiques pédagogiques à ses enseignements et à ses conditions d’enseignements (temps, lieux, espaces, matériels, etc…). 2ème 1/2 journée : Identifier des ressources au sein de son établissement, de son environnement. Élaborer et mutualiser des supports pédagogiques adaptés à ses conditions d’enseignement. Livrable 2 : Conception d’outils, de supports pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et répondant aux contraintes des conditions spécifiques d’enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Retour d'expérience, bilan et clôture du parcours
Durée : 2 heures
Obligatoire
66647 - RETOUR D'EXPÉRIENCE, BILAN ET CLÔTURE DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formuler des retours sur les livrables produits. Mutualiser les retours des participants sur les productions et expérimentations menées durant le parcours. Proposer des perspectives d’évolution des pratiques pédagogiques. Identifier des prolongements.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
SCOLARITES INCLUSIVES MODULES AUTONOMES
66044 - JOURNEE D'ETUDE DU CRA - 04/24
Nombre d'abonnés : 18
Journée d'étude du CRA, se tenant en avril 2024. Participer à la journée d'étude du CRA sur les Troubles du spectre autistique. cette journée de conférences et d'échanges se tiendra en avril 2024 à Besançon, et aura comme thème central la scolarisation des enfants avec autisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
[PF-BES-10] MLDS Préparation à la certification de professionnalisation en Matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Préparation aux épreuves du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire attestant la qualification des personnels pour prévenir le décrochage scolaire et accompagner les jeunes qui bénéficient du droit au retour en formation initiale prévu à l'article L. 122-2 du code de l'éducation. Textes officiels : décret n° 2017-791 du 5-5-2017 - J.O. du 7-5-2017 ; Arrêtés du 5 mai 2017 relatifs à l'organisation de l'examen (descriptif des 2 épreuves) et à l'organisation de la formation. Des modules pourront être pris individuellement si des places sont disponibles Public cible : Personnels enseignants du 1° et 2° degré, personnels d'éducation
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Réunion préparatoire à la Certification de professionnalisation en Matière de Lutte contre le Décrochage Scolaire (CPLDS)
Facultatif
67655 - Préparation à la certification MLDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Information sur le déroulement de la formation et du contenu de la certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 15
Connaissance des élèves : parcours individuels et prévention du décrochage scolaire
Facultatif
66363 - MLDS DÉCROCHAGE SCOLAIRE PRÉV INTERV REMOBILISATI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
État des lieux des connaissances - Apport d'éléments réglementaires et contextuels par la présentation interactive d'un Power Point : Promouvoir la persévérance pour prévenir le décrochage Analyses de situations concrètes apportées par les candidats à travers une grille d'observation et de lecture.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66365 - MLDS CONDUITE D'ENTRETIENS INDIVIDUELS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les objectifs d'un entretien, le déroulement de l'entretien, les écueils, les leviers... Les types d'entretien et leurs objectifs : directifs, semi-directifs, ou non directifs
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66366 - MLDS SÉCURISATION DES PARCOURS DES ÉLÈVES EN MLDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identifier les leviers dans les politiques d'établissement - recherche des indicateurs - orientations dans la politique éducative, pédagogique - mobilisation de la carte de formation, des modalités d'examen, etc... Mobiliser des dispositifs - caractéristiques des dispositifs - cadre de mise en œuvre, les moyens mobilisés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
Développement des compétences du coodinateur MLDS
Facultatif
66364 - MLDS ANIMATION ET COORDINATION D'UN GPDS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les fondamentaux du GPDS : - Cadre réglementaire, - Public concerné, - Objectifs du GPDS, - GPDS : l'affaire de tous (personnels concernés) - La coopération au sein du GPDS, - La posture Le fonctionnement du GPDS dans l'établissement : - Les indicateurs de repérage des élèves, - Les outils : de repérage, de suivi (...) - L'articulation avec les instances internes à l'établissement, externes à l'établissement (CLAIN, SIEI), - Les réunions - Les réponses Animation d'un GPDS : Études de cas
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66367 - MLDS ORGANISATION ET ANIMATION RÉSEAU PARTENAIRES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Définition d'un réseau de partenaires. Entretien du réseau. Les intérêts et écueils du partenariat. Les partenaires de l'école et hors école. Présentation du CLEE. L'évaluation de sa performance dans le réseau. Présentation et utilisation de l'Outil Qualéduc. Mini étude de cas. Synthèse.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
66368 - MLDS INGENERIE DE FORMATION ET CONDUITE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Caractériser la notion de projet. Maîtriser les étapes du projet et leurs différents outils. Le suivi du projet : suivi qualité, délai, coût et risques, bilan. Mettre en place le système d'information et de communication. Définir et faire vivre un plan de communication adapté au projet. Manager l'équipe projet. Mobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des associations, etc.Développer le partenariat à l'échelle de l'établissement, du bassin. La conduite d'un entretien.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE - MODULES AUTONOMES
67655 - Préparation à la certification MLDS
Nombre d'abonnés : 2
Information sur le déroulement de la formation et du contenu de la certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 15
66350 - DECROCHAGE SCOLAIRE TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 22
Le professionnel face à la santé des adolescents Les troubles du comportement de l'adolescent. Les troubles (états limites, névrotiques, les états psychotiques), l'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte. Analyse de situations professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
66351 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE PROFESSIONNALISATION ACTEURS
Nombre d'abonnés : 10
Le décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs, outils et instances de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. La prévention du décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives. Organisation académique et régionale de la prise en charge des jeunes décrocheurs : GPDS, FOQUALE - Les acteurs de la prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire : Les dispositifs et instances de repérage et de prise en charge des élèves décrocheurs dans Éducation nationale. L'organisation du repérage et de la prise en charge des élèves décrocheurs : rôle et contributions des différents professionnels des établissements scolaires. L'organisation et la gestion des alliances et des partenariats. L'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
66352 - ÉLÈVES DÉCROCHEURS REMEDIATION PAR LE PROJET
Nombre d'abonnés : 16
Apport sur l'adolescent et la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66370 - DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE ANXIETE REFUS
Nombre d'abonnés : 44
Qu'est-ce que la phobie scolaire, l'anxiété scolaire et le refus scolaire anxieux ? Comment s'installe-t-elle ? A quels moments ? Les facteurs déclencheurs et de maintien ? Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences ? Quand faire attention ? Quelles conséquences sur la vie scolaire - Phobie scolaire et décrochage scolaire et social. La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire. Comment améliorer la vie scolaire des enfants concernés ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
EDUCATION PRIORITAIRE - MODULES AUTONOMES
66498 - ENFANTS ET FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Présentation des partenaires. Conférence d'une association caritative (ATD Quart Monde ou Resto du Cœur). Temps de travail autour des thèmes de l'interculturalité et des compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
66499 - QUESTION LANGUES ET CULTURES EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Mieux connaitre le public d'Education prioritaire : - Écart entre langage courant et langage de scolarisation - Étude « The early catastrophy » Intervenants : CASNAV, DULALA
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
66500 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 4
Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
66501 - COMMENT ADAPTER AVEC FAMILLES EN EDUCATION PRIORIT
Nombre d'abonnés : 3
Relation École familles : - Le relationnel - Les modes de communication - Les attentes de l'École - Les liens, la confiance - Les entretiens, les modalités
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
66502 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 3
Identifier les passages à risque en classe (dresser la liste des moments nécessitant explicitation) : - Auto-positionnement des enseignants : Grille d'observables fabriquée par les participants - Retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Inclusion des élèves allophones arrivants
67698 - PREMIERS OUTILS POUR LES ELEVES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 17
Mise en commun des différents outils utilisés par les stagiaires. Partage de pratiques et d'expérience. Expérimentation d'un répertoire de jeux, de cartes FLSco (Eventail Allo-Mémo), de parcours numériques individualisés (application Pégase). Manipulation, retour d'expérience et restitution comparative sur un mur collaboratif. Echanges et conseils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66607 - MÉDIATIONS INTERCULTURELLES LINGUISTIQUES N1 INITI
Nombre d'abonnés : 6
Approches des différentes formes de médiation à l'école (CECRL), Connaissances historiques des approches interculturelles, développement de la notion d'appartenances multiples, problématisation des relations entre médiation et traduction. Le travail s'organise dans le cadre d'échanges et d'analyse de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
66543 - PILOTER UNE UPE2A EN ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 4
Connaitre le cadre légal et technique de fonctionnement et d'implantations des unités. Accompagner les équipes dans les stratégies inclusives appliquées aux élèves allophones arrivants et au français langue de scolarisation. Contribuer au réseau académique des UPE2A. Mettre en œuvre un outil d'auto-évaluation du dispositif UPE2A dans le cadre d'une démarche qualité globale. Organiser la médiation auprés des publics allophones.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 10
66548 - SOUTIEN LINGUISTIQUE ET SCOLAIRE DES EANA ISOLES
Nombre d'abonnés : 9
Soutien numérique, linguistique et scolaire en Français Langue de Scolarisation. L'approche individualisée des compétences déjà en place. Accompagnement de l'élève allophone dans les champs disciplinaires. Médiations numériques et humaines. Organisation ciblée des corrections phonétique, lexicale et orthographique. Usage des outils d'étayage.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
66602 - PREPARATION CERTIFICATION COMPLEMENTAIRE FLS
Nombre d'abonnés : 13
Présentation du cadre légal. Retour sur la notion de validation des acquis de l'expérience en FLS et dans l'enseignement aux élèves allophones. Échanges autour des expériences professionnelles. Conseils à la constitution du dossier de passation. Bibliographie et sitographie utiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66604 - RENOUVELLEMENT HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOL
Nombre d'abonnés : 0
Module de renouvellement d'habilitation à distance proposé par FEI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
66606 - HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 33
Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, Activités concernant les descripteurs des niveaux A1,A2 et B1 - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes du DELF - Évaluation de productions : PO,PE (en groupe) avec harmonisation des notations - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes - Tests d'habilitation
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 40
66628 - ELÈVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 24
Introduction à la problématique des élèves allophones et du français de scolarisation pour toutes les disciplines / Méthodes d'acquisition du français langue de scolarisation / Outils et pratiques/ Soutien numérique, linguistique et scolaire /approche des situations interculturelles
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
66633 - CREATIONS ARTISTIQUES EN CONTEXTE PLURILINGUE
Nombre d'abonnés : 2
Apports des pratiques artistiques et de la recherche dans l'appropriation des langues et du français de l'école par le recours à la création et à l'expression artistique. L'exemple des projets en UPE2A
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67695 - ALBUM PLURILINGUE EVEIL AUX LANGUES ALLOPHONES
Nombre d'abonnés : 1
Définition de l'éveil aux langues et apports pour l'accueil d'un élève allophone. Témoignage d'une enseignante. Découverte de l'album plurilingue Chaprouchka d'Elsa Valentin : visionnage et lecture du livre, propositions d'activités plurilingues développant les stratégies de compréhension (transposables d'une langue à l'autre). Présentation d'autres albums plurilingues (Rue du monde, Migrilude, L'atelier du poisson soluble). Médiation numérique de l'album plurilingue grâce à LearningApps. Échanges et conseils pour une mise en œuvre en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
67696 - ALBUM PLURILINGUE OUTIL INCLUSION LINGUISTIQUE PRE
Nombre d'abonnés : 1
Connaissance des documents de cadrage. Définition de l'éveil aux langues et apports pour l'accueil d'un élève allophone. Témoignage d'une enseignante. Découverte de l'album plurilingue » Chaprouchka » d'Elsa Valentin : visionnage et lecture du livre, activités plurilingues développant les stratégies de compréhension (transposables d'une langue à l'autre). Présentation d'autres albums plurilingues (Rue du monde, Migrilude, L'atelier du poisson soluble). Atelier pratique d'élaboration d'une séance d'éveil aux langues à partir d'un album plurilingue et d’un outil de médiation numérique de son choix. Échanges et conseils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : octobre 2023