Cycle scolarités inclusives
Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.
Les situations d’apprentissages proposées par l’école placent parfois certains élèves plus fragiles que d’autres dans des situations handicapantes. La prise en compte de leurs besoins dans la préparation et le déroulement du cours profite à l’ensemble du groupe.
DÉCROCHAGES SCOLAIRES
78738 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 16
Le professionnel face à la santé des adolescents Les troubles du comportement de l'adolescent. Les troubles (états limites, névrotiques, les états psychotiques), l'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte. Analyse de situations professionnelles
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
78739 - ANCROCHAGE SCOLAIRE CONTRE PHOBIE TROUBLES ANXIEUX
Nombre d'abonnés : 17
Les facteurs déclencheurs de la phobie scolaire et de maintien - Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences sur la vie scolaire - La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire pour l'ancrochage scolaire. Bonnes pratiques pour promouvoir la santé mentale à l'école
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
78740 - NEURO- SCIENCES POUR SOUTENIR JEUNES DÉCROCHEURS
Nombre d'abonnés : 20
Repérer au mieux les troubles cognitifs et leurs incidences dans un contexte de formation. Identifier ce qui freine la formation Acculturer aux neurosciences pour débloquer les parcours complexes. Orienter vers les structures adéquates.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
ÉLÈVES ALLOPHONES
78757 - ÉLÈVES ALLOPHONES EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 3
Problématique des élèves allophones pour l'acquisition du français dans toutes les disciplines et sur le plan psychologique. Méthodes d'acquisition du français scolaire. Outils et pratiques fonctionnelles. Approche des compétences déjà en place. Organisation du soutien en langue et dans les champs disciplinaires. Comment aborder les situations interculturelles ? Quelle place pour les médiations numériques et les aménagements ? Quelles techniques de correction/acquisition à l'écrit. Temps 1 en visio : 04/02/26, après-midi Temps 2, en présentiel : 09/03/26, journée Temps 3, en présentiel : 18/05/26, journée
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
78395 - enseigner aux élèves en situation de polyhandicap
Nombre d'abonnés : 10
Adaptations pédagogiques et connaissances des élèves en situation de polyhandicap
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
Mise à jour : juin 2026