Cycle scolarités inclusives
Le cycle des scolarités inclusives propose un ensemble de formations destinées à mieux connaître et mieux analyser les besoins des élèves dans le contexte scolaire.
Les situations d’apprentissages proposées par l’école placent parfois certains élèves plus fragiles que d’autres dans des situations handicapantes. La prise en compte de leurs besoins dans la préparation et le déroulement du cours profite à l’ensemble du groupe.
LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
71773 - ÉLÈVES SITUATION DÉCROCHAGE REMÉDIATION PAR PROJET
Nombre d'abonnés : 22
Apport sur l'adolescent et la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
71103 - DECROCHAGE SCOLAIRE PHOBIE SCOLAIRE ANXIETE REFUS
Nombre d'abonnés : 47
Qu'est-ce que la phobie scolaire, l'anxiété scolaire et le refus scolaire anxieux ? Comment s'installe-t-elle ? A quels moments ? Les facteurs déclencheurs et de maintien ? Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences ? Quand faire attention ? Quelles conséquences sur la vie scolaire - Phobie scolaire et décrochage scolaire et social. La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire. Comment améliorer la vie scolaire des enfants concernés ?
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 30
71105 - DÉCROCHAGE SCOLAIRE TROUBLES PSYCHIQUES ADOLESCENT
Nombre d'abonnés : 31
Le professionnel face à la santé des adolescents Les troubles du comportement de l'adolescent. Les troubles (états limites, névrotiques, les états psychotiques), l'adolescent et la souffrance psychique : signes d'alerte. Analyse de situations professionnelles
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
71106 - DECROCHAGE SCOLAIRE PROFESSIONNALISATION ACTEURS
Nombre d'abonnés : 4
Le décrochage scolaire : contexte, enjeux, objectifs, outils et instances de la prévention et de la lutte contre le décrochage scolaire. La prévention du décrochage scolaire, instrument de pilotage des politiques éducatives. Organisation académique et régionale de la prise en charge des jeunes décrocheurs : GPDS, FOQUALE - Les acteurs de la prévention du décrochage scolaire et de la persévérance scolaire : Les dispositifs et instances de repérage et de prise en charge des élèves décrocheurs dans Éducation nationale. L'organisation du repérage et de la prise en charge des élèves décrocheurs : rôle et contributions des différents professionnels des établissements scolaires. L'organisation et la gestion des alliances et des partenariats. L'obligation de formation des jeunes de 16 à 18 ans.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 30
71652 - NEUROSCIENCES POUR SOUTENIR LES JEUNES DÉCROCHEURS
Nombre d'abonnés : 22
Repérer au mieux les troubles cognitifs et leurs incidences dans un contexte de formation. Identifier ce qui freine la formation Acculturer aux neurosciences pour débloquer les parcours complexes. Orienter vers les structures adéquates.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
71654 - RÉSEAUX FOQUALE PRATIQUES CONTRE LE DECROCHAGE
Nombre d'abonnés : 3
Procéder à un état des lieux du fonctionnement et de l'organisation des réseaux FOQUALE. Situer la place des réseaux FOQUALE dans le champ de la persévérance scolaire et dans le cadre de l'obligation de formation des 16.18 ans. Articuler prévention du décrochage scolaire et réseaux FOQUALE. Mise en place d'un comité académique des réseaux FOQUALE (organisation, composition, actions).
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
71656 - ANCROCHAGE SCOLAIRE CONTRE PHOBIE TROUBLES ANXIEUX
Nombre d'abonnés : 16
Les facteurs déclencheurs et de maintien - Quels symptômes, quelles manifestations et quelles conséquences sur la vie scolaire - La prise en charge : quelles modalités, quels parcours, quels acteurs et partenariats : collaboration interdisciplinaire pour l'ancrochage scolaire. Bonnes pratiques pour promouvoir la santé mentale l'école
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 40
71657 - PROFESSIONNALISATION ACTEURS ÉTABLISSEMENTS SCOLAI
Nombre d'abonnés : 4
Apporter des connaissances sur le décrochage scolaire et les enjeux. Apprendre à repérer de manière fine les premiers signes du décrochage scolaire. S'informer sur les dispositifs et mesures de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale. Favoriser la persévérance scolaire.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
71095 - CPLDS PRÉVENTION INTERVENTION REMOBILISATION
Nombre d'abonnés : 0
Apporter des connaissances sur le décrochage scolaire et les enjeux de la lutte contre le décrochage. Comprendre le processus et les manifestations du décrochage scolaire chez un jeune. Approfondir les connaissances dans les domaines de la prévention, de l'intervention et de la remédiation (Persévérance scolaire). Identifier les différents dispositifs de prévention et de prise en charge des élèves décrocheurs dans et hors Éducation nationale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 50
71096 - CPLDS ANIMATION ET COORDINATION D'UN GPDS
Nombre d'abonnés : 0
S'approprier les modalités et les outils d'organisation et d'animation d'un GPDS Comprendre le rôle prépondérant de cette instance dans la politique de prévention du décrochage d'un EPLE et l'accompagnement des élèves décrocheurs. Apporter des réponses concrètes aux difficultés rencontrées dans la mise en place ou l'animation du GPDS d'établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
71097 - CPLDS CONDUITE D'ENTRETIEN INDIVIDUEL
Nombre d'abonnés : 0
Les objectifs d'un entretien, le déroulement de l'entretien, les écueils, les leviers... Les types d'entretien et leurs objectifs : directifs, semi-directifs, ou non directifs
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71098 - CPLDS SÉCURISATION DES PARCOURS DES ÉLÈVES EN MLDS
Nombre d'abonnés : 0
Identifier les leviers dans les politiques d'établissement - recherche des indicateurs - orientations dans la politique éducative, pédagogique - mobilisation de la carte de formation, des modalités d'examen, etc... Mobiliser des dispositifs - caractéristiques des dispositifs - cadre de mise en œuvre, les moyens mobilisés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71099 - CPLDS ORGANISATION ET ANIMATION RÉSEAU PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 0
Créer des partenariats, les développer. Comment animer un réseau de partenaires sur le territoire ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
71100 - CPLDS INGENERIE DE FORMATION ET CONDUITE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 1
Caractériser la notion de projet. Maîtriser les étapes du projet et leurs différents outils. Le suivi du projet : suivi qualité, délai, coût et risques, bilan. Mettre en place le système d'information et de communication. Définir et faire vivre un plan de communication adapté au projet. Manager l'équipe projet. Mobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des associations, etc.Développer le partenariat à l'échelle de l'établissement, du bassin. La conduite d'un entretien.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
EDUCATION PRIORITAIRE
70006 - ENFANTS ET FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Présentation des partenaires. Conférence d'une association caritative (ATD Quart Monde ou Resto du Cœur). Temps de travail autour des thèmes de l'interculturalité et des compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70007 - QUESTION LANGUES ET CULTURES EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Mieux connaitre le public d'Education prioritaire : - Écart entre langage courant et langage de scolarisation - Étude « The early catastrophy » Intervenants : CASNAV, DULALA
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70008 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 9
Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70009 - ADAPTER AVEC LES FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Relation École familles : - Le relationnel - Les modes de communication - Les attentes de l'École - Les liens, la confiance - Les entretiens, les modalités
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
70010 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 5
Identifier les passages à risque en classe (dresser la liste des moments nécessitant explicitation) : - Auto-positionnement des enseignants : Grille d'observables fabriquée par les participants - Retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
Inclusion des élèves allophones arrivants
71965 - STRATEGIES NUMERIQUES POUR LES EBEP
Nombre d'abonnés : 2
Utiliser des outils numériques pour favoriser l'autonomie des élèves dans la classe. Sélectionner, adapter et utiliser les outils numériques en fonction des contextes et des besoins. Développer des compétences pour concevoir et mettre en œuvre des pratiques pédagogiques inclusives intégrant les outils numériques en médiation. Proposer des aménagements transversaux transférables aux besoins collectifs et dynamiser les effets inclusifs du numérique. Formation composée de 2 webinaires ; de 2 sujets à préparer en asynchrone et d'une journée de restitution et de pratique de 6 heures.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
71770 - LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 8
Comment choisir un partenaire pour les projets de l'établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l'inscription dans des dispositifs, de l'intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d'une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non : - garanties éthique, laïcité - documentations et matériel pédagogiques - Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) - Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71741 - ELÈVES ALLOPHONES ISOLÉS EN CLASSE ORDINAIRE
Nombre d'abonnés : 12
Problématique des élèves allophones pour l'acquisition du français dans toutes les disciplines et sur le plan psychologique. Méthodes d'acquisition du français scolaire. Outils et pratiques fonctionnelles. Approche des compétences déjà en place. Organisation du soutien en langue et dans les champs disciplinaires. Comment aborder les situations interculturelles ? Quelle place pour les médiations numériques et les aménagements ? Quelles techniques de correction/acquisition à l'écrit.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
71752 - RENOUVELLEMENT HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOL
Nombre d'abonnés : 2
Module de renouvellement d'habilitation à distance proposé par FEI
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
71754 - HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOLAIRE Niv 2
Nombre d'abonnés : 9
1. En premier, s'inscrire et participer à la présentation en distanciel asynchrone 72755 DECOUVRIR LE CECRL ET LE DISPOSITIF DELF-DALF 2. Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, Activités concernant les descripteurs des niveaux A1,A2 et B1 - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes du DELF - Évaluation de productions : PO,PE (en groupe) avec harmonisation des notations - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes - Tests d'habilitation
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 40
71756 - PILOTAGE RÉSEAU MÉDIATIONS LINGUISTIQUE INTERCULTU
Nombre d'abonnés : 0
Interroger les actions des médiateurs, développer une meilleure connaissance des positions en situation de médiation, renforcer la professionnalisation des médiateurs. Analyse et pratiques narratives encadrées. Approches symboliques et métaphoriques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 10
71739 - PRÉPARER UNE CANDIDATURE CERTIFICATION FLS
Nombre d'abonnés : 27
Préparation et constitution du dossier en s'appuyant sur les acquis de l'expérience, les qualifications universitaire et les pratiques professionnelles. Actualisation des cadres règlementaires et des avancés didactiques du champ.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71740 - CADRAGE CERTIFICATION FLS 2025
Nombre d'abonnés : 9
Conditions de passation, rappels règlementaires, Orientation des candidats. Questions pratiques et théoriques des participants.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MEDIATIONS INTERCULTURELLES-MODULES AUTONOMES
71755 - MÉDIATION INTERCULTURELLE NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 2
Construit en coopération avec HEP Bejune (Suisse) et UBFC, dans le cadre Communauté du savoir. Interprétariat et traduction, analyse experte de situation. Échange de pratiques. Production d'un abécédaire collectif et de cartes à utiliser lors des médiations. Consolidation du réseau académique. Finalisation des outils de médiation institutionnels
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
71774 - TRANSCULTURALITÉ ET SANTÉ MENTALE 1ER DEGRÉ
Nombre d'abonnés : 5
1. Introduction aux concepts de transculturalité dans l'éducation. 2. Revue des modes d'évaluation des difficultés cognitives, dont évaluation en langue d'origine ELAL 3. Stratégie de médiation en situation interculturelle et dans la relation avec les environnements familiaux. 4. Situations traumatiques et parcours migratoires. 5. Développement de compétences prof. interculturelles 6. Pistes de supervision.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
71775 - TRANSCULTURALITÉ ET SANTÉ MENTALE 2ND DEGRÉ
Nombre d'abonnés : 9
Introduction aux concepts de transculturalité dans l'éducation. 2. Revue des modes d'évaluation des difficultés cognitives, dont évaluation en langue d'origine ELAL 3. Stratégie de médiation en situation interculturelle et dans la relation avec les environnements familiaux. 4. Situations traumatiques, parcours migratoires et projections. 5. Développement de compétences prof. Interculturelles en contexte d'orientation 6. Pistes de supervision.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
RELATIONS ÉCOLE-FAMILLES-MODULES AUTONOMES
71766 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : MÉDIATION CO-ÉDUCATION
Nombre d'abonnés : 9
Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. La notion de complémentarité éducative,continuité éducative. La place des parents dans la scolarité des élèves Place de l'enfant dans la relation école/famille et conséquences des difficultés de relations Posture d'accompagnement des familles au niveau éducatif comme technique (ENT, Démarches administratives...). Animer des espaces parents (débats,...)
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
71767 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : GESTION DE CONFLITS
Nombre d'abonnés : 6
Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. Identifier les origines des conflits et réfléchir à leur résolution / continuité éducative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
71768 - RELATIONS ÉCOLE/FAMILLES : ANIMATION ESPACES DÉBAT
Nombre d'abonnés : 3
Intérêt d'espaces de débats pour les familles. Formes, espaces temps, lieu, méthodes, outils (films, photo langage,...) pour faciliter la participation des familles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES
71655 - MONTER UN PROJET LIÉ COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 28
Définir et disposer d'un état des connaissances des compétences psychosociales. Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales et permettre aux élèves d'avoir confiance en eux et de s'impliquer dans des projets civiques dans leur scolarité sans crainte.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 60
Mise à jour : septembre 2024