Cycle éducation artistique et culturelle

Header EAFC Durablement engagée

Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.

De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet  de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.

Parcours de formation cinema

Nouveau

[PF-BES-23] Enseigner le cinéma : niveau initial

Description : Contenu du parcours de formation : deux unités de formation Public cible : tout public enseignant (premier et second degré)

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

Nouveau

[PF-BES-24] Enseigner le cinéma : niveau confirmé

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

eDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - MODULES AUTONOMES

67008 - LE COMTE : ON VA EN FAIRE TOUT UN FROMAGE !

Nombre d'abonnés : 9

Visite de la maison du Comté de Poligny : la question du goût Intervention sur les enjeux économiques, paysagers du comté par un professionnel de la filière et ou un géographe Visite d'une fromagerie qui fabrique du comté. Poligny avril 2024  

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67009 - LE PATRIMOINE DE HAUTE-SAONE:GRAY & MARNAY

Nombre d'abonnés : 7

Visite de ville avec un guide-conférencier (l'hôtel Dieu, le rôle de  la Saône, dans l'histoire de sa navigation mais aussi son patrimoine méconnu comme le tour St-Pierre Fourrier) Visite du Théâtre à l'italienne. Vendredi 24/05/24

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67012 - IL ETAIT TEMPS ! D'HIER A AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 9

Redécouvrir l'histoire de l'horlogerie dans sa dimension temporelle et spatiale. Intervention Raphaël Favereaux Service Inventaire et Patrimoine Visite du musée du Temps, du lycée Jules Haag (salle musée) Parcours dans la ville et Horloge astronomique ou Observatoire Mai 2024, lycée J. Haag - Besançon    

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67017 - LA FABRIQUE DU MUSEE : MUSEOGRAPHIE ET MEDIATION

Nombre d'abonnés : 4

NIVEAU 2 DE FORMATION 22/23 Seconde et troisième séances d'un programme de stages organisés sur 2 années scolaires au musée de la Résistance et de la déportation de Besançon (le MRDB)( La fabrique d'un musée ). Le MRDB, musée d'histoire, outil citoyen. Découverte, visite et appropriation d'une institution muséale : liens avec les programmes d'histoire, d'enseignement moral et civique, d'HGGSP, d'arts et d'histoire des arts, réflexion sur les enjeux patrimoniaux de collections à caractères historiques et artistiques, prise en main des outils de médiation et des parcours de visite, pédagogie de projet. 1) semaine du 16/10/23 : visite du musée rénové et présentation de l'offre pédagogique. 2) Au printemps 2024 : Construire un partenariat avec le MRDB.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

67780 - PILLAGE ET TRAFIC DES BIENS CULTURELS

Nombre d'abonnés : 2

La présentation théorique abordera la question des programmes scolaires, la législation en cours en France, les acteurs et les conventions internationales, les enjeux historiques, citoyens et géopolitiques. La présentation des ressources s'appuiera sur des ressources en open acces récemment développées par un programme Pitcher. janvier 24 lieu à déterminer dans acad de Dijon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 4

66973 - ACCOMPAGNEMENT DE L'ENSEMBLE CRISTOFORI

Nombre d'abonnés : 0

En cours d'élaboration

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66974 - ACCOMPAGNEMENT CONCERTS DE L'ENSEMBLE TETRAKTYS

Nombre d'abonnés : 1

Aucune compétence spécifique – musicale ou technique – n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur Christian Girardot : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 17/01/2024 salle du conseil, site Convention.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

PRATIQUES PeDAGOGIQUES EN ARTS PLASTIQUES

67084 - QU'ENSEIGNE-T-ON ET POURQUOI EN ARTS PLASTIQUES ?

Nombre d'abonnés : 2

En présentiel, sur un temps de 6 heures, se réapproprier les principes généraux de la didactique des arts plastiques. mercredi 15/11/23 9h - 17h.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67085 - PROFESSEUR ARTS PLA ET PRATIQUE ARTISTIQUE ELEVE

Nombre d'abonnés : 0

Atelier théâtre d'improvisation. Connaître les différents la communication verbale, son rôle dans la classe. Exercices autour de la communication non verbale et de la prise en compte de l'espace du professeur au milieu de ses élèves qui eux sont en activité. Avril 2024, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67086 - ANALYSER UNE IMAGE, APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Journée 1 Analyser : décoder des images, saisir les nuances qui construisent une photographie de presse, une publicité, l'oeuvre d'un artiste. Découvrir des outils méthodologiques pour décrire, comparer et identifier les images fixes et animées. Sélectionner des visuels et des textes utiles pour animer un débat et défendre un point de vue. Contextualiser et mettre en perspective des images qui résonnent avec des sujets d'actualité. Journée 2 Construire : concevoir des activités, mettre en forme, grâce aux potentialités offertes par ERSILIA, une pensée transversale et collaborative en créant des « parcours » individuels et/ou collectifs : collecter, reformuler, organiser des images fixes et animées ; penser des protocoles d'analyse et d'expression libre ; partager et échanger avec vos élèves en réseau. Mardi 21 novembre 2023 et jeudi 15 février 2024, en distanciel

Modalité : À distance

Durée : 12 heures

Places : 30

67087 - INTERDISCIPLINARITE : LETTRES - ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 2

Journée 1 : prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en français, trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Partage de séquences croisant les deux enseignements. Visite du MBAA de Besançon, élaboration de pistes pédagogiques autour d'œuvres. Journée 2 : atelier de pratique artistique : croisement entre l'écrit et l'image. Mise en commun des séquences mises en œuvre entre les deux journées de formation. Début janvier 2024, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67088 - CREER UNE FABRIQUE A AFFICHES - ARTS PLA. & DRAEAC

Nombre d'abonnés : 5

L'atelier se déroulera en 3 temps forts : - Un temps consacré à la définition de sujets que des élèves pourraient souhaiter approfondir et à l'écriture de slogans. Des techniques poétiques d'écriture collective seront proposées. - Un temps de conception graphique et d'impression pour réaliser les affiches. Avec des moyens très simples, facilement utilisables en classe, les enseignants pourront expérimenter des outils pour mieux en comprendre les enjeux didactiques et pédagogiques. - Un temps de présentation individuelle et d'exposition collective. Comment donner à voir, présenter, exposer, un ensemble de réalisations d'élèves en dehors et dans le cadre scolaire. Pour chacune des trois étapes, des liens avec les programmes disciplinaires, des démarches et des références artistiques seront recherchées. Enjeux didactiques et pédagogiques seront questionnés. Lundi 27 et mardi 28 novembre, collège de Besançon.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

67089 - LE MUR COMME SUPPORT CREATION - ARTS PLA. & DRAEAC

Nombre d'abonnés : 6

Découverte d'une fédération, d'une association, d'un festival et d'un parcours d'art urbain reconnu au niveau national. Questionnement des enjeux esthétiques, sociaux et politiques des pratiques artistiques dans l'espace public à travers une sélection d'œuvres. Ateliers de pratiques artistiques permettant de questionner les enjeux de ces démarches artistiques. Expérimentations et présentations de pratiques pédagogiques diversifiées jeudi et vendredi 28 et 29 mars à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

67090 - LA TYPOGRAPHIE EN ARTS VISUELS - ARTS PLA. DRAEAC

Nombre d'abonnés : 3

- Découvrir une structure - Questionner la relation de l'écrit et de l'image dans les arts visuels - Expérimenter différentes techniques d'impression de professionnels et d'amateurs - Proposer des séquences pédagogiques à expérimenter en classe - Échanger sur des expériences pédagogiques Jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre La Fraternelle Saint Claude

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

Mise à jour : septembre 2023