Cycle éducation artistique et culturelle

Header EAFC Durablement engagée

Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.

De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet  de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.

Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

EAFC comment s'inscrire

Sommaire simplifié

PARCOURS TRANSMETTRE LE CINEMA DE LA SALLE OBSCURE A LA SALLE DE CLASSE

61473 - I VITELLONI DANS L'ŒUVRE DE FELLINI

Nombre d'abonnés : 5

Jour 1 : projection du film en salle avec présentation suivie d'une conférence (jeudi 13 octobre de 16 h à 19 h 30). Jour 2 : situation du film dans l'œuvre de l'auteur et études des enjeux didactiques et pédagogiques. Analyses de séquences. Intervention d'un spécialiste du cinéma italien : Jean Gili.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61570 - DOCUMENTAIRE ET CINÉMAS DU RÉEL

Nombre d'abonnés : 5

Dans le prolongement des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma , seront abordés l'histoire du genre documentaire et ses liens avec les cinémas du réel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61571 - LE CINÉMA D'ANIMATION : THÉORIE ET PRATIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation se place dans le prolongement du dispositif CAC mais s'adresse à tous les enseignants du second degré. Jour 1 : histoire du cinéma d'animation et découverte des différentes techniques le matin, écriture d'un scénario d'après-midi et préparation du tournage. Jour 2 : réalisation et montage d'un très court film d'animation. Lycée Victor Considérant, animation : Yannick Favory.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61588 - RÉCIT DE CINEMA ET ANALYSE FILMIQUE

Nombre d'abonnés : 15

-Journée 1 : découverte des outils de l'analyse filmique (le cadre, le champ/le plan/les mouvements de caméra/perspective, profondeur de champ, distances focales/lumière, éclairage, couleur/montage/son) et exercices d'application avec l'analyse de séquences précises. -Session en asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice. -Journée 2 : découverte des principes fondamentaux de la dramaturgie. Les techniques de narration dans la construction d'un scénario, le récit au cinéma : le personnage et l'acteur, la temporalité, les différents niveaux de signification. Mise en œuvre des acquis des deux journées.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 25

61591 - LA QUESTION DU POINT DE VUE AU CINÉMA

Nombre d'abonnés : 8

Les différentes acceptions du terme point de vue au cinéma : approche théorique fondée sur l'analyse d'extraits. Prérequis : connaissance du vocabulaire de l'analyse filmique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

61611 - RÉALISER UN FILM SUÉDÉ

Nombre d'abonnés : 11

Le suédage consiste à tourner de nouveau, de façon totalement artisanale, des scènes d'un film. La formation permettra de découvrir comment organiser le tournage d'un film suédé avec une classe : choix de l'œuvre initiale, découpage séquentiel, préparation des accessoires, répartition des tâches, mise en scène... Animation : Daria Ghionghios et Thierry Mura.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61824 - LA PEUR AU CINÉMA

Nombre d'abonnés : 5

Table ronde à l'occasion du Festival Entrevues de Belfort. Approche historique de la peur au cinéma et répercussion sur le jeune public. Initiative de Mathlilde Lomberger, Cinémas d'aujourd'hui.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

61825 - LE MONTAGE AVEC LA TABLE MASHUP

Nombre d'abonnés : 8

Principes élémentaires du montage et découverte de l'outil à Vesoul. Initiative de Marion Noury,Écran mobile.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 8

61826 - RÉALISER UN POCKET FILM

Nombre d'abonnés : 6

Atelier de pratique pour apprendre les différentes technique du pocket film. Offre proposée par notre partenaire Écran Mobile. Demi-journée à Vesoul.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

PARCOURS LE PAYSAGE POUR UNE APPROCHE SENSIBLE ET PLURIDISCIPLINAIRE

62524 - LE MUR, SUPPORT DE CRÉATION DANS PAYSAGE URBAIN

Nombre d'abonnés : 3

Découverte d'une association, d’un festival et d'un parcours d'art urbain. Questionnement des enjeux esthétiques, sociaux et politiques des pratiques artistiques dans l'espace public à travers une sélection d'œuvres. Ateliers de pratiques permettant d'appréhender les enjeux pédagogiques des pratiques artistiques de l'art urbain

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63058 - SKETCHNOTER SON PAYSAGE, ELABORER UN PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 4

Module découverte n°1 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Expérimentation de la facilitation graphique, outil de la Pensée Visuelle. Acquisition d'un premier vocabulaire graphique (pictogramme) pour donner du sens à une perception visuelle. Activités pratiques associant des canevas visuels facilitants, aux différentes phases de la méthodologie de projet. Mise en situation créative, ludique et participative de construction de projets.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

63059 - PATRIMOINE CULTUREL & NATUREL COLLINES DE BESANCON

Nombre d'abonnés : 10

Module découverte n°2 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Visite des collines de Montfaucon et Bregille : histoire militaire, industriel et viticole Géologie, lecture de paysages Préservation du patrimoine naturel Requalification des espaces

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63060 - LE COMTE : ON VA EN FAIRE TOUT UN FROMAGE !

Nombre d'abonnés : 4

Module découverte n°3 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Visite de la maison du Comté de Poligny : la question du goût Intervention sur les enjeux économiques, paysagers du comté par un professionnel de la filière et ou un géographe. Visite d'une fromagerie qui fabrique du comté. Le comté un enjeu touristique : intervention d'une personne des routes du comté

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63061 - A LA DECOUVERTE DE LA VILLE ROMAINE : VESONTIO

Nombre d'abonnés : 17

Module découverte n°4 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Visite thématique au musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon : les collections romaines. A la découverte des monuments romains de Besançon : parcours dans la ville.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63062 - LA CONSTRUCTION DU PAYSAGE

Nombre d'abonnés : 4

Module découverte n°5 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Étude de la notion de paysage à travers une sélection d'œuvres artistiques du musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon. Analyse in situ de paysages urbains : approche sensible / approche historique et cartographique (interventions croisées d'un architecte et d'un paysagiste). Ateliers de pratiques permettant d'appréhender des notions inhérentes au paysage (l'organisation de l'espace ; le rôle du point de vue ; le rapport au temps etc) Proposition de pistes de recherches et de ressources. Montage d'un projet interdisciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63063 - LA FABRIQUE DU MUSEE : MUSEOGRAPHIE ET MEDIATION

Nombre d'abonnés : 1

Module découverte n°6 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Partir d’un projet muséographique pour interroger les modalités de médiation et de transmission des questions liées à la culture scientifique et aux rapports entre histoire, arts et patrimoine.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63065 - LE PAYSAGE DANS L'ART NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 0

Module découverte n°8 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Découvrir comment se manifeste la notion de paysage dans une sélection d'œuvres d'art numérique dont certaines appartenant aux collections de l'Espace Multimédia Gantner.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63067 - PLANETARIUM NUMERIQUE CCSTIBFC, PAVILLON SCIENCES

Nombre d'abonnés : 2

Module découverte n°10 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Bases d4astronomies utiles pour créer des séances de planétarium Conditions d’utilisation. Montage / utilisation du planétarium. Démonstration des contenus multimédia.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63068 - EDUQUER EN ANTHROPO(S)CENE

Nombre d'abonnés : 5

Module découverte n°11 du parcours Le paysage : pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Engagées depuis plusieurs saisons dans un cycle de spectacles, films, ateliers et projets d'éducation artistique sur les thématiques que soulèvent l'Anthropocène, les 2 Scènes proposent : Matinée : apports théoriques et ateliers de réflexion sur l'éco-anxiété en Anthropocène avec Benoît Grosjean des collectifs Idéehaut et GRAINE et Gilles Perrault, responsable de la médiation aux 2 Scènes. Qu’est-ce que l'anthropocène ? Comment faire avec l'éco-anxiété lorsque l'on mène des projets éducatifs sur les dérèglements écologiques ? Après-midi : partage d'expériences avec Pauline Ringeade, metteure en scène à partir des projets au croisement de l'éducation artistique et de l'éducation au vivant qu'elle a menés autour de ses spectacles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63069 - PATRIMOINE ET ECRITURE

Nombre d'abonnés : 4

Module découverte n°12 du parcours Le paysage pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Expérimenter l'écriture créative en convoquant son imaginaire à partir des œuvres du musée des Beaux-Arts de Besançon. Réécrire à voix haute pour que le dire enrichisse l'écrit. Maîtriser les aspects organisationnels du jeu littéraire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

63070 - LE MUR, SUPPORT DE CREATION EN PAYSAGE URBAIN

Nombre d'abonnés : 1

Module approfondissement n°1 du parcours Le paysage : pour une approche sensible et pluridisciplinaire. Découverte d'une association, d'un festival et d'un parcours d'art urbain. Questionnement des enjeux esthétiques, sociaux et politiques des pratiques artistiques dans l'espace public à travers une sélection d'œuvres. Ateliers de pratiques permettant d'appréhender les enjeux pédagogiques des pratiques artistiques de l'art urbain.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

63071 - CLASSE DEHORS & ART IN SITU

Nombre d'abonnés : 1

Module approfondissement n°2 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Classe dehors et art in situ : bénéfices, postures et outils Avoir Suivi au préalable du parcours M@gistère dédié « Enseigner dehors dans le secondaire ». Alternance de temps théoriques et pratiques en extérieur pour amener le groupe à se projeter, à partir d'expériences de terrain, dans un projet artistique en extérieur en lien avec le regard porté sur le paysage : conditions de réussite, freins, exemples de projets, idées pertinentes et exploitables, activités, concrétisation d'un projet de classe dehors impliquant ou non des partenaires locaux (collectivités, associations...).

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 20

PARCOURS PRATIQUES ET QUESTIONNEMENTS EN ARTS PLASTIQUES

62479 - PRATIQUES AUTOUR DE L'ESTAMPE ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Première journée : découverte de pratiques à l'Ecole d'art Jacquot, Belfort : - découverte : eau-forte, monotype, collagraphie, etc - Expérimentations, transpositions (tetrapack) - Exploration des besoins, des problèmes et des solutions - Mutualisation des expériences. Seconde journée ; Réinvestissement - Réinvestissement à visée pédagogique - Partage en ligne de séquences et outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

62480 - UNIQUE, MULTIPLES A L'ISBA ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 4

· Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. · Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. · Pratiquer différents procédés d'impression · Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. · Questionner les enjeux pédagogiques de ces pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

62481 - PROCEDES D'IMPRESSION ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. Pratiquer différents procédés d’impression, ceux qui peuvent être faits en classe et ceux qui demandent des moyens techniques particuliers. Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. Questionner les enjeux artistiques et pédagogiques de ces pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

62482 - TECHNIQUES "PAUVRES" DE LA PHOTOGRAPHIE ARTS PLA.

Nombre d'abonnés : 6

Expérimentations de techniques de la photographie pauvre comme le sténopé, le cyanotype, le photogramme etc. Échanges sur l'utilisation de ces pratiques artistiques dans le cadre d'un cours d'arts plastiques : quels enjeux artistiques pour quelles transpositions pédagogiques ?

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

PARCOURS LE CORPS L ESPACE LA VOIX AU COEUR D UNE DEMARCHE D EAC

63073 - LECTURE A VOIX HAUTE, SE LANCER !

Nombre d'abonnés : 18

Module découverte n°1 du parcours Le corps, l'espace , la voix au cœur d'une démarche d'EAC. La voix est la signature sonore d'une personnalité et un instrument social puissant. Exercices et conseils pratiques pour dynamiser ou relaxer sa voix, donner du sens, travailler l'adresse et gagner en aisance à l'oral. Approches de la ponctuation orale, de l'ondulation narrative par des jeux de lecture à voix haute pouvant être directement réinvestis dans le champ de l'éloquence et des arts de la parole en classe. Apports théoriques en appui sur kit Les essentiels pour bien utiliser sa voix en classe (supports vidéo) : bien connaître sa voix, la préserver.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

63074 - SE METTRE EN VOIX

Nombre d'abonnés : 24

Module découverte n°2 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Premier atelier (Serge Reydy) : Mise en voix : le corps sonore. Donner, par la pratique, à travers une série d'exercices issus du théâtre, des outils techniques précis et directement exploitables en classe pour aider les élèves à libérer leur voix et leur prise de parole. Deuxième atelier (Sophie Gras) : Mettre en voix un texte. Proposer des pratiques visant à développer la lecture expressive par l'habitation du texte dans un chœur, un corps et un espace. Cette mise en espace se déploie à travers trois approches : la lecture chorale, la lecture chorégraphiée, la lecture mise en scène.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

63075 - INITIATION CREATION D'UN PODCAST RADIOPHONIQUE

Nombre d'abonnés : 19

Module découverte n°3 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. La radio comme outil de parole et d'action artistique. Dans cette formation, les stagiaires pourront s'initier aux écritures radiophoniques contemporaines pour la radio de création ainsi qu’aux techniques de prise de son et de mixage, nécessaires pour créer un podcast.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63076 - IMPROVISATION THEATRALE & CREATIVITE

Nombre d'abonnés : 16

Module découverte n°4 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Alternance de temps de pratique (savoir faire travailler la voix, interagir, jouer pour un public, occuper l'espace, incarner un personnage, impliquer et conduire un groupe via des liberating structures...) et temps d'apports théoriques pour adapter sa pratique et faciliter la cohésion de groupe en préalable à la constitution d'une troupe. Approches des valeurs de l'improvisation : écoute, humilité, esprit d'équipe, inventivité, générosité et éthique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63077 - LE CORPS EN ACTION, DEBUTER UNE PRATIQUE THEATRALE

Nombre d'abonnés : 15

Module découverte n°5 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Pratique guidée d'exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, engageant la corporalité et permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu'ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

63078 - CORPS ET MOUVEMENT / LE THEATRE PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Module découverte n°6 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Training – palette d'exercices physiques qui prépare le comédien à conquérir le plateau et devenir source de propositions. Nous aborderons les fondamentaux - L'espace, les inters-espaces, les distances, les connexions, les rythmes, le chœur, avec et sans support texte (canevas, dialogues, récits, listes, etc).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

63080 - L'ART CONTEMPORAIN ET LA PERFORMANCE

Nombre d'abonnés : 2

Module découverte n°8 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Visiter une exposition d'art contemporain au 19 crac de Montbéliard. Échanger, discuter entre eux et avec les personnes chargées des projets pédagogiques de la structure culturelle afin de définir des axes de travail interdisciplinaires pour mettre en place un projet d'EAC au sein d'un établissement scolaire. Observer et comprendre en tant que spectateurs la notion de performance et les liens possibles entre danse et arts plastiques. Acquérir quelques repères culturels et historiques en lien avec l'histoire de la performance dans les arts plastiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63081 - " ENTREZ DANS LA DANSE "

Nombre d'abonnés : 9

Module découverte n°9 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. 2022/2023 initiation à la danse en milieu scolaire : - par une mise en mouvement accompagnée qui donne déjà les premiers inducteurs pour faire entrer les élèves dans la danse, - par la présentation d'outils et le partage de quelques exemples. 2023/2024 Voyez comme on danse : approfondissement et école du regard 2024/2025 Faites danser les arts : perfectionnement et pluridisciplinarité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63082 - LE PORTRAIT, D'HIER A AUJOURD'HUI

Nombre d'abonnés : 4

Module découverte n°10 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Présentation de ressources pédagogiques. Échanges avec les professeurs chargés de mission et l'équipe de médiation du musée. L'évolution du portrait dans les collections du MBAA. Temps de pratiques artistiques autour du portrait. Approche contemporaine : œuvres du FRAC.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63087 - SCIENCES, TECHNIQUES ET CRÉATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 7

Module découverte n°15 du parcours Le corps, l'espace , la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Le lien entre l'histoire des techniques et de la création musicale à travers les âges. Proposition d'outils communs aux disciplines. Choix d'une thématique et réalisation d'une séquence d'enseignement pluri-disciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63088 - LA FAMILLE : UN LIEN ENTRE HIER ET DEMAIN

Nombre d'abonnés : 4

Module approfondissement n°1 du parcours Le corps, l'espace , la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Atelier d’écriture et atelier de pratique théâtrale autour de la thématique de la famille. Ce qu’elle raconte de soi, de son environnement, de son inscription dans un schéma plus large, territorial et historique. A partir de la pièce Dissolution, écrite par l’autrice Catherine Verlaguet et mise en scène par Julia Vidit.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63089 - CREATION PODCAST RADIOPHONIQUE - PERFECTIONNEMENT

Nombre d'abonnés : 12

Module approfondissement n°2 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Après la découverte de différentes formes d'écriture radiophonique et du matériel nécessaire à la prise de sons, les stagiaires pourront se familiariser avec un logiciel de montage.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62214 - FAIRE DU THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE

Nombre d'abonnés : 7

Module approfondissement n°3 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Etude de textes de registres divers, théâtraux et non théâtraux, niveau collège et lycée, en passant par une démarche de théâtralisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

CONFERENCES ARTS ET CULTURE

64338 - ORGANISATION DE LA SOCIETE & ART CHRETIEN MEDIEVAL

Nombre d'abonnés : 7

Actualisation des connaissances sur un sujet de culture générale par un enseignant du second degré de la Région Académique titulaire d'un doctorat sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 32

64339 - LES PELERINAGES EN BOURGOGNE-FRANCHE COMTE

Nombre d'abonnés : 3

Actualisation des connaissances sur un sujet de culture générale par un enseignant du second degré de la Région Académique titulaire d'un doctorat sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 32

64340 - LA RESISTANCE, LA CULTURE ET LES ARTS

Nombre d'abonnés : 13

Actualisation des connaissances sur un sujet de culture générale par un enseignant du second degré de la Région Académique titulaire d'un doctorat sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 32

63094 - LES NEO-HITTITES, IMAGES ET LANGAGES DES POUVOIRS

Nombre d'abonnés : 1

Actualisation des connaissances sur un sujet de culture générale par un enseignant du second degré de la Région Académique titulaire d'un doctorat sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 32

MODULES AUTONOMES DISCIPLINES ARTISTIQUES

62505 - CROISEMENTS ARTS PLASTIQUES ET ÉDUC. MUSICALE

Nombre d'abonnés : 5

Prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en éducation musicale et trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Repérage du lexique commun. Partage et élaboration de séquences croisant les deux enseignements en prenant appui sur les programmes officiels. Atelier de pratique artistique mettant en relation les sons et les images.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62506 - CROISEMENTS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 11

Journée 1 : Prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en français, trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Partage de séquences croisant les deux enseignements. Visite du MBAA de Besançon, élaboration de pistes pédagogiques autour d'œuvres. Journée 2 : Atelier de pratique artistique : croisement entre l'écrit et l'image. Mise en commun des séquences mises en œuvre entre les deux journées de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63099 - LE MUSÉE DU TEMPS APRÈS RÉNOVATION

Nombre d'abonnés : 6

Découverte d'objets emblématiques de la collection le matin et visite du Musée du temps l'après-midi.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63100 - MUSIQUE, HISTOIRE, PATRIMOINE

Nombre d'abonnés : 5

Clés de compréhension des mouvements artistiques d'avant-garde de la première moitié du 20° siècle et des relations complexes entre musique et pouvoirs totalitaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63101 - L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DES ARTS

Nombre d'abonnés : 1

Définir et comprendre le fonctionnement de l'Intelligence artificielle, IA. IA et Arts. Des outils pour travailler l'IA en classe. Enjeux éthiques et sociétaux de l'IA.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

63185 - SCÉNARIO, DYNAMIQUE ET TRACES POUR UN PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 1

Mise en situation créative, ludique et participative de construction de projets, pour prendre de la hauteur, exercer votre leadership et dynamiser les interactions sur un montage de projet. Approches et expérimentation de nouvelles modalités de médiation et de partage. Valeur ajoutée de l'outil numérique pour faire évoluer les pratiques d'enseignement vers davantage d'autonomie de l'élève, développer le travail collectif au sein de la classe et valoriser les traces d'un projet.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 16

63186 - DES ARTS NUMÉRIQUES AU SERVICE DE L'EAC

Nombre d'abonnés : 2

Présentation théorique (histoire et sciences) et expérimentation de trois méthodes de création numérique collaborative : culture-remix, light painting et vidéo mapping. Utilisation des œuvres du domaine public comme support de création, jeu et détournement, dans le respect des droits d'auteur. Usages pédagogiques pour le développement de la créativité et de la coopération des élèves. Conception d'un projet de création en groupes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

63187 - WEBRADIO SCOLAIRE AU SERVICE D'UN PROJET EAC

Nombre d'abonnés : 6

Présentation d'exemples de webradio scolaire et échanges sur l'intérêt pédagogique. Atelier de pratique : écrire, enregistrer et monter une émission. Présentation de ressources pour la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

63038 - CRÉATIONS ARTISTIQUES EN CONTEXTE PLURILINGUE

Nombre d'abonnés : 11

Apports des pratiques artistiques et de la recherche dans l'appropriation des langues et du français de l'école par le recours à la création et à l'expression artistique. L'exemple de PARLEMONDE et des projets des UPE2A

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62310 - PRÉPARATION CERTIFICATION ARTS-THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 3

Module approfondissement n°4 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Objectifs et contenus du stage - Textes officiels et rapports de jury - Comment rédiger le dossier de candidature - Présentation succincte des enjeux de l'examen (connaissances sur le théâtre, pratique, partenariat culturel, expériences personnelles, projet pédagogique avec les élèves, etc. - Expérimentations d'oral en vue de l'examen

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

Mise à jour : octobre 2022