Cycle éducation artistique et culturelle

Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.
De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
Parcours de formation cinema
Nouveau
[PF-BES-23] Enseigner le cinéma : niveau initial
Description : Contenu du parcours de formation : deux unités de formation Public cible : tout public enseignant (premier et second degré)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Initiation à l'analyse filmique et à l'écriture scénaristique
Durée : 12 heures
Obligatoire
66093 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Intervenante : Emmanuelle Prétot, scénariste, réalisatrice
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
66931 - INITIATION À L'ANALYSE FILMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
-Journée 1 : découverte des outils de l'analyse filmique (le cadre, le champ/le plan/les mouvements de caméra/perspective, profondeur de champ, distances focales/lumière, éclairage, couleur/montage/son) et exercices d'application avec l'analyse de séquences précises. -Session en asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 25
Commencer à pratiquer avec des élèves
Durée : 12 heures
Obligatoire
66930 - LE CINÉMA D'ANIMATION EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation se place dans le prolongement du dispositif CAC mais s'adresse à tous les enseignants du second degré. Jour 1 : écriture d'un scénario d'après-midi et préparation du tournage. Jour 2 : réalisation et montage d'un très court film d'animation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66933 - RÉALISER UN FILM SUÉDÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le suédage consiste à tourner de nouveau, de façon totalement artisanale, des scènes d'un film. La formation permettra de découvrir comment organiser le tournage d'un film suédé avec une classe : choix de l'œuvre initiale, découpage séquentiel, préparation des accessoires, répartition des tâches, mise en scène...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Nouveau
[PF-BES-24] Enseigner le cinéma : niveau confirmé
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Culture cinématographique
Durée : 18 heures
Obligatoire
66932 - LA PEUR AU CINÉMA : DU SUSPENSE À L'ÉPOUVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Imaginée en prolongement à l'étude de Psychose, film proposé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Elle abordera notamment l'influence de l'expressionnisme, le point de vue et la direction du spectateur chez Hitchcock et le rôle de la musique. Seront évoqués ensuite les héritiers d'Hitchcock : Argento, Carpenter, De Palma...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66947 - TRADUIRE LE CINÉMA, APPROCHE THÉORIQUE ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Les films étrangers des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma sont diffusés en Version Originale Sous-Titrée aux élèves. Ce choix peut représenter une difficulté pour certains spectateurs. Néanmoins, le sous titrage a ses vertus et ses raisons d’être. Cette formation permettra de se pencher sur le sujet de « la traduction au cinéma » à travers différentes questions. Comment traduire un film ? Quelles sont les spécificités du doublage et du sous titrage ? Quelle est l'histoire de la traduction au cinéma ? Comment réalise-t-on des sous-titres ? Comment aborder la question de la traduction d'un film en classe ? Trois temps d'interventions : « Histoire de la traduction au cinéma », « Le métier de traducteur pour le cinéma », « Faciliter l'accès au sous titrage en classe ». Un temps d'atelier : « Réaliser des sous titres à partir d'une séquence de film ».
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Métiers du cinéma et de l'audiovisuel
Durée : 6 heures
Obligatoire
66928 - METIERS DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL : SCRIPTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Rencontre avec Leila Geissler, scripte pour le cinéma (et la télévision). Présentation du métier de scripte cinéma, son rôle lors de la préparation du film (lecture annotée, lecture technique, réalisation d'une continuité pré-minutée)et lors du tournage (préparation des plans avec les chefs de poste, tenue des différents répertoires quotidiens qui seront transmis au laboratoire image, à la salle de montage et à la production). Analyse de différents documents : plan de travail, continuité pré-minutée, version de scénario au terme du tournage, rapports quotidiens. Étude d'un cas pratique : analyse d'une séquence, de la préparation au résultat final.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68070 - MÉTIER DU CINÉMA AUDIOVISUEL : CHEFFE COSTUMIÈRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rencontre avec Véronique Trémoureux, cheffe costumière pour le cinéma. Présentation de son parcours. Le métier de costumier et d'habilleur : son rôle avant et pendant le tournage. Présentation des documents essentiels à ce travail. Analyse d'une scène du scénario d'un film : visionnement de la séquence et commentaire au regard des costumes. Exercice pratique par groupe à partir d'un court-métrage sur lequel elle a travaillé : étude d'une page de scénario, élaboration d'un tableau, restitution du projet, visionnement de la séquence réalisée. Proposition du Centre image. Nombre de places réduit. Mardi 19 décembre à Lons-le-Saunier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
eDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE - MODULES AUTONOMES
67008 - LE COMTE : ON VA EN FAIRE TOUT UN FROMAGE !
Nombre d'abonnés : 9
Visite de la maison du Comté de Poligny : la question du goût Intervention sur les enjeux économiques, paysagers du comté par un professionnel de la filière et ou un géographe Visite d'une fromagerie qui fabrique du comté. Poligny avril 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67009 - LE PATRIMOINE DE HAUTE-SAONE:GRAY & MARNAY
Nombre d'abonnés : 7
Visite de ville avec un guide-conférencier (l'hôtel Dieu, le rôle de la Saône, dans l'histoire de sa navigation mais aussi son patrimoine méconnu comme le tour St-Pierre Fourrier) Visite du Théâtre à l'italienne. Vendredi 24/05/24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67012 - IL ETAIT TEMPS ! D'HIER A AUJOURD'HUI
Nombre d'abonnés : 9
Redécouvrir l'histoire de l'horlogerie dans sa dimension temporelle et spatiale. Intervention Raphaël Favereaux Service Inventaire et Patrimoine Visite du musée du Temps, du lycée Jules Haag (salle musée) Parcours dans la ville et Horloge astronomique ou Observatoire Mai 2024, lycée J. Haag - Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67017 - LA FABRIQUE DU MUSEE : MUSEOGRAPHIE ET MEDIATION
Nombre d'abonnés : 4
NIVEAU 2 DE FORMATION 22/23 Seconde et troisième séances d'un programme de stages organisés sur 2 années scolaires au musée de la Résistance et de la déportation de Besançon (le MRDB)( La fabrique d'un musée ). Le MRDB, musée d'histoire, outil citoyen. Découverte, visite et appropriation d'une institution muséale : liens avec les programmes d'histoire, d'enseignement moral et civique, d'HGGSP, d'arts et d'histoire des arts, réflexion sur les enjeux patrimoniaux de collections à caractères historiques et artistiques, prise en main des outils de médiation et des parcours de visite, pédagogie de projet. 1) semaine du 16/10/23 : visite du musée rénové et présentation de l'offre pédagogique. 2) Au printemps 2024 : Construire un partenariat avec le MRDB.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67780 - PILLAGE ET TRAFIC DES BIENS CULTURELS
Nombre d'abonnés : 2
La présentation théorique abordera la question des programmes scolaires, la législation en cours en France, les acteurs et les conventions internationales, les enjeux historiques, citoyens et géopolitiques. La présentation des ressources s'appuiera sur des ressources en open acces récemment développées par un programme Pitcher. janvier 24 lieu à déterminer dans acad de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
66973 - ACCOMPAGNEMENT DE L'ENSEMBLE CRISTOFORI
Nombre d'abonnés : 0
En cours d'élaboration
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66974 - ACCOMPAGNEMENT CONCERTS DE L'ENSEMBLE TETRAKTYS
Nombre d'abonnés : 1
Aucune compétence spécifique – musicale ou technique – n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur Christian Girardot : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 17/01/2024 salle du conseil, site Convention.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
PRATIQUES PeDAGOGIQUES EN ARTS PLASTIQUES
67084 - QU'ENSEIGNE-T-ON ET POURQUOI EN ARTS PLASTIQUES ?
Nombre d'abonnés : 2
En présentiel, sur un temps de 6 heures, se réapproprier les principes généraux de la didactique des arts plastiques. mercredi 15/11/23 9h - 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67085 - PROFESSEUR ARTS PLA ET PRATIQUE ARTISTIQUE ELEVE
Nombre d'abonnés : 0
Atelier théâtre d'improvisation. Connaître les différents la communication verbale, son rôle dans la classe. Exercices autour de la communication non verbale et de la prise en compte de l'espace du professeur au milieu de ses élèves qui eux sont en activité. Avril 2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67086 - ANALYSER UNE IMAGE, APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Journée 1 Analyser : décoder des images, saisir les nuances qui construisent une photographie de presse, une publicité, l'oeuvre d'un artiste. Découvrir des outils méthodologiques pour décrire, comparer et identifier les images fixes et animées. Sélectionner des visuels et des textes utiles pour animer un débat et défendre un point de vue. Contextualiser et mettre en perspective des images qui résonnent avec des sujets d'actualité. Journée 2 Construire : concevoir des activités, mettre en forme, grâce aux potentialités offertes par ERSILIA, une pensée transversale et collaborative en créant des « parcours » individuels et/ou collectifs : collecter, reformuler, organiser des images fixes et animées ; penser des protocoles d'analyse et d'expression libre ; partager et échanger avec vos élèves en réseau. Mardi 21 novembre 2023 et jeudi 15 février 2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
67087 - INTERDISCIPLINARITE : LETTRES - ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 2
Journée 1 : prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en français, trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Partage de séquences croisant les deux enseignements. Visite du MBAA de Besançon, élaboration de pistes pédagogiques autour d'œuvres. Journée 2 : atelier de pratique artistique : croisement entre l'écrit et l'image. Mise en commun des séquences mises en œuvre entre les deux journées de formation. Début janvier 2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67088 - CREER UNE FABRIQUE A AFFICHES - ARTS PLA. & DRAEAC
Nombre d'abonnés : 5
L'atelier se déroulera en 3 temps forts : - Un temps consacré à la définition de sujets que des élèves pourraient souhaiter approfondir et à l'écriture de slogans. Des techniques poétiques d'écriture collective seront proposées. - Un temps de conception graphique et d'impression pour réaliser les affiches. Avec des moyens très simples, facilement utilisables en classe, les enseignants pourront expérimenter des outils pour mieux en comprendre les enjeux didactiques et pédagogiques. - Un temps de présentation individuelle et d'exposition collective. Comment donner à voir, présenter, exposer, un ensemble de réalisations d'élèves en dehors et dans le cadre scolaire. Pour chacune des trois étapes, des liens avec les programmes disciplinaires, des démarches et des références artistiques seront recherchées. Enjeux didactiques et pédagogiques seront questionnés. Lundi 27 et mardi 28 novembre, collège de Besançon.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
67089 - LE MUR COMME SUPPORT CREATION - ARTS PLA. & DRAEAC
Nombre d'abonnés : 6
Découverte d'une fédération, d'une association, d'un festival et d'un parcours d'art urbain reconnu au niveau national. Questionnement des enjeux esthétiques, sociaux et politiques des pratiques artistiques dans l'espace public à travers une sélection d'œuvres. Ateliers de pratiques artistiques permettant de questionner les enjeux de ces démarches artistiques. Expérimentations et présentations de pratiques pédagogiques diversifiées jeudi et vendredi 28 et 29 mars à Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67090 - LA TYPOGRAPHIE EN ARTS VISUELS - ARTS PLA. DRAEAC
Nombre d'abonnés : 3
- Découvrir une structure - Questionner la relation de l'écrit et de l'image dans les arts visuels - Expérimenter différentes techniques d'impression de professionnels et d'amateurs - Proposer des séquences pédagogiques à expérimenter en classe - Échanger sur des expériences pédagogiques Jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre La Fraternelle Saint Claude
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : septembre 2023