Cycle éducation artistique et culturelle
Les parcours de formation qui composent ce cycle associent la communauté éducative et les acteurs du monde culturel extérieurs à l’école dans une démarche de construction d’une éducation des élèves à l’art.
De l’école au lycée, l’École est le lieu privilégié de rencontre entre les élèves et des œuvres culturelles. L’éducation artistique et culturelle, en prise directe avec son temps, permet de rendre accessible à tous la pratique artistique et le travail des artistes. Les propositions de participation à des conférences ainsi que les modules autonomes de formation à l’utilisation de méthodes innovantes qui permettent le croisement de l’art et d’autres disciplines concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques.
Parcours de formation cinema
[PF-BES-23] Enseigner le cinéma : niveau initial
Description : Contenu du parcours de formation : deux unités de formation Public cible : tout public enseignant (premier et second degré)
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Initiation à l'analyse filmique et à l'écriture scénaristique
Durée : 12 heures
Obligatoire
66093 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 13
À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Intervenante : Emmanuelle Prétot, scénariste, réalisatrice
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 18
66931 - INITIATION À L'ANALYSE FILMIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 17
-Journée 1 : découverte des outils de l'analyse filmique (le cadre, le champ/le plan/les mouvements de caméra/perspective, profondeur de champ, distances focales/lumière, éclairage, couleur/montage/son) et exercices d'application avec l'analyse de séquences précises. -Session en asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 25
Commencer à pratiquer avec des élèves
Durée : 12 heures
Obligatoire
66930 - LE CINÉMA D'ANIMATION EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation se place dans le prolongement du dispositif CAC mais s'adresse à tous les enseignants du second degré. Jour 1 : écriture d'un scénario d'après-midi et préparation du tournage. Mardi 2 avril Jour 2 : réalisation et montage d'un très court film d'animation. Mercredi 3 avril
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
66933 - RÉALISER UN FILM SUÉDÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 15
Le suédage consiste à tourner de nouveau, de façon totalement artisanale, des scènes d'un film. La formation permettra de découvrir comment organiser le tournage d'un film suédé avec une classe : choix de l'œuvre initiale, découpage séquentiel, préparation des accessoires, répartition des tâches, mise en scène...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
69560 - BOÎTE À OUTILS POUR APPRENTIS SCÉNARISTES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Pour accompagner des élèves dans la réalisation d'un court métrage en classe, il est important de maîtriser la première étape de création : l'écriture du scénario. Comment raconte-t-on une histoire pour le cinéma ? Quels sont les éléments indispensables et quels peuvent être les outils pour accompagner l'écriture d'un court-métrage ? Intentions, structure, personnages, décors, dialogues : cette formation permettra aux enseignant·e·s d'appréhender avec plus de facilité le scénario, et d'accompagner les élèves dans un projet de réalisation de court métrage, en évitant les pièges. Vesoul, 22 mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
[PF-BES-24] Enseigner le cinéma : niveau confirmé
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Culture cinématographique
Durée : 18 heures
Obligatoire
66932 - LA PEUR AU CINÉMA : DU SUSPENSE À L'ÉPOUVANTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 11
Imaginée en prolongement à l'étude de Psychose, film proposé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Elle abordera notamment l'influence de l'expressionnisme, le point de vue et la direction du spectateur chez Hitchcock et le rôle de la musique. Seront évoqués ensuite les héritiers d'Hitchcock : Argento, Carpenter, De Palma...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66947 - TRADUIRE LE CINÉMA, APPROCHE THÉORIQUE ET PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Les films étrangers des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma sont diffusés en Version Originale Sous-Titrée aux élèves. Ce choix peut représenter une difficulté pour certains spectateurs. Néanmoins, le sous titrage a ses vertus et ses raisons d’être. Cette formation permettra de se pencher sur le sujet de « la traduction au cinéma » à travers différentes questions. Comment traduire un film ? Quelles sont les spécificités du doublage et du sous titrage ? Quelle est l'histoire de la traduction au cinéma ? Comment réalise-t-on des sous-titres ? Comment aborder la question de la traduction d'un film en classe ? Trois temps d'interventions : « Histoire de la traduction au cinéma », « Le métier de traducteur pour le cinéma », « Faciliter l'accès au sous titrage en classe ». Un temps d'atelier : « Réaliser des sous titres à partir d'une séquence de film ».
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Métiers du cinéma et de l'audiovisuel
Durée : 6 heures
Obligatoire
66928 - METIERS DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL : SCRIPTE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Rencontre avec Leila Geissler, scripte pour le cinéma (et la télévision). Présentation du métier de scripte cinéma, son rôle lors de la préparation du film (lecture annotée, lecture technique, réalisation d'une continuité pré-minutée)et lors du tournage (préparation des plans avec les chefs de poste, tenue des différents répertoires quotidiens qui seront transmis au laboratoire image, à la salle de montage et à la production). Analyse de différents documents : plan de travail, continuité pré-minutée, version de scénario au terme du tournage, rapports quotidiens. Étude d'un cas pratique : analyse d'une séquence, de la préparation au résultat final.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
68070 - MÉTIER DU CINÉMA AUDIOVISUEL : CHEFFE COSTUMIÈRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Rencontre avec Véronique Trémoureux, cheffe costumière pour le cinéma. Présentation de son parcours. Le métier de costumier et d'habilleur : son rôle avant et pendant le tournage. Présentation des documents essentiels à ce travail. Analyse d'une scène du scénario d'un film : visionnement de la séquence et commentaire au regard des costumes. Exercice pratique par groupe à partir d'un court-métrage sur lequel elle a travaillé : étude d'une page de scénario, élaboration d'un tableau, restitution du projet, visionnement de la séquence réalisée. Proposition du Centre image. Nombre de places réduit. Mardi 19 décembre à Lons-le-Saunier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
Certification complémentaire "Enseigner le cinéma"
Facultatif
69033 - PRÉPARATION CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE CAV
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les attendus concernent la culture cinématographique et audiovisuelle et la connaissance de leurs langages spécifiques (à partir d’une étude de cas) ; la connaissance du développement de l’enseignement du cinéma et de l’audiovisuel dans le système scolaire, les programmes en cours ; la connaissance des modes d’enseignement propres au cinéma et à l’audiovisuel : travail en équipes, interdisciplinarité, partenariat avec les professionnel.le.s. Stage les 19 et 20 février.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
CINeMA
66093 - ANALYSE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE SCÉNARISTIQUE
Nombre d'abonnés : 13
À partir de l'analyse d'un court-métrage existant, découverte des principes essentiels de l'écriture scénaristique (organisation narrative, caractérisation des personnages, écriture des didascalies et des dialogues). Puis mise en pratique dans une proposition de réécriture de l'histoire initiale. Intervenante : Emmanuelle Prétot, scénariste, réalisatrice
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 18
66928 - METIERS DU CINÉMA ET DE L'AUDIOVISUEL : SCRIPTE
Nombre d'abonnés : 8
Rencontre avec Leila Geissler, scripte pour le cinéma (et la télévision). Présentation du métier de scripte cinéma, son rôle lors de la préparation du film (lecture annotée, lecture technique, réalisation d'une continuité pré-minutée)et lors du tournage (préparation des plans avec les chefs de poste, tenue des différents répertoires quotidiens qui seront transmis au laboratoire image, à la salle de montage et à la production). Analyse de différents documents : plan de travail, continuité pré-minutée, version de scénario au terme du tournage, rapports quotidiens. Étude d'un cas pratique : analyse d'une séquence, de la préparation au résultat final.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66930 - LE CINÉMA D'ANIMATION EN PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation se place dans le prolongement du dispositif CAC mais s'adresse à tous les enseignants du second degré. Jour 1 : écriture d'un scénario d'après-midi et préparation du tournage. Mardi 2 avril Jour 2 : réalisation et montage d'un très court film d'animation. Mercredi 3 avril
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
66931 - INITIATION À L'ANALYSE FILMIQUE
Nombre d'abonnés : 17
-Journée 1 : découverte des outils de l'analyse filmique (le cadre, le champ/le plan/les mouvements de caméra/perspective, profondeur de champ, distances focales/lumière, éclairage, couleur/montage/son) et exercices d'application avec l'analyse de séquences précises. -Session en asynchrone d'appropriation à partir des ressources données par la formatrice.
Modalité : Présentiel
Durée : 8 heures
Places : 25
66932 - LA PEUR AU CINÉMA : DU SUSPENSE À L'ÉPOUVANTE
Nombre d'abonnés : 11
Imaginée en prolongement à l'étude de Psychose, film proposé dans le dispositif Lycéens et apprentis au cinéma , cette formation peut être suivie de manière indépendante. Elle abordera notamment l'influence de l'expressionnisme, le point de vue et la direction du spectateur chez Hitchcock et le rôle de la musique. Seront évoqués ensuite les héritiers d'Hitchcock : Argento, Carpenter, De Palma...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66933 - RÉALISER UN FILM SUÉDÉ
Nombre d'abonnés : 15
Le suédage consiste à tourner de nouveau, de façon totalement artisanale, des scènes d'un film. La formation permettra de découvrir comment organiser le tournage d'un film suédé avec une classe : choix de l'œuvre initiale, découpage séquentiel, préparation des accessoires, répartition des tâches, mise en scène...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66947 - TRADUIRE LE CINÉMA, APPROCHE THÉORIQUE ET PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Les films étrangers des dispositifs Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma sont diffusés en Version Originale Sous-Titrée aux élèves. Ce choix peut représenter une difficulté pour certains spectateurs. Néanmoins, le sous titrage a ses vertus et ses raisons d’être. Cette formation permettra de se pencher sur le sujet de « la traduction au cinéma » à travers différentes questions. Comment traduire un film ? Quelles sont les spécificités du doublage et du sous titrage ? Quelle est l'histoire de la traduction au cinéma ? Comment réalise-t-on des sous-titres ? Comment aborder la question de la traduction d'un film en classe ? Trois temps d'interventions : « Histoire de la traduction au cinéma », « Le métier de traducteur pour le cinéma », « Faciliter l'accès au sous titrage en classe ». Un temps d'atelier : « Réaliser des sous titres à partir d'une séquence de film ».
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68070 - MÉTIER DU CINÉMA AUDIOVISUEL : CHEFFE COSTUMIÈRE
Nombre d'abonnés : 6
Rencontre avec Véronique Trémoureux, cheffe costumière pour le cinéma. Présentation de son parcours. Le métier de costumier et d'habilleur : son rôle avant et pendant le tournage. Présentation des documents essentiels à ce travail. Analyse d'une scène du scénario d'un film : visionnement de la séquence et commentaire au regard des costumes. Exercice pratique par groupe à partir d'un court-métrage sur lequel elle a travaillé : étude d'une page de scénario, élaboration d'un tableau, restitution du projet, visionnement de la séquence réalisée. Proposition du Centre image. Nombre de places réduit. Mardi 19 décembre à Lons-le-Saunier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
Parcours de formation Arts et culture
[PF-BES-66] Méthodologie en éducation artistique et culturelle
Description : Vous souhaitez un accompagnement méthodologique pour élaborer des projets artistiques et/ou culturels dans des domaines variés (patrimoine, arts plastiques…)? Vous aimeriez découvrir des structures culturelles et leurs ressources pédagogiques ? La DRAEAC propose des modules de formation en partenariat avec des structures culturelles de la région qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques . Ces modules souvent réalisés in situ s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de connaissances , ces temps d’échanges permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : parcours non certificatif Public cible : enseignants
Patrimoine
Facultatif
66755 - (RE)DECOUVRIR LE CHATEAU DE CHAMPLITTE, SES MUSEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Découverte des musées de Champlitte et de Château Lambert afin d'appréhender l'ensemble des possibilités offertes par ces espaces et d'en découvrir les types de visites proposées en lien avec les disciplines et les programmes. Matinée. Présentation des différents espaces, des types de visites proposées, des différentes actions menées par les musées et des brochures pédagogiques disponibles. Visite guidée du Château comme objet d'art et d'histoire. Échange sur les possibilités pédagogiques liées à cette visite. Après-midi. Visite guidée de l'espace Mexique. Échange sur les possibilités pédagogiques liées à cette visite. Visite libre du Musée des Arts et Traditions populaires. Bilan et conclusion. En avril 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66757 - MUSEE DU TEMPS : FAMILLE GRANVELLE & HORLOGERIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Matinée : Salle d'animation : Temps et astronomie, principe de base de l’horlogerie. Visite Guidée : Horlogerie et pendule de Foucault. Après midi : Salle d'animation : le pendule de Foucault : pourquoi tourne-t-il ; la famille Granvelle au coeur de l'histoire européenne. Visite guidée : Histoire de la ville de Besançon à l'époque des Granvelle. Au musée du Temps de Besançon : jeudi 4 avril 2024 de 9h à 12h et de 14h à 17h
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
Ecrire à partir de ...
Facultatif
66758 - ÉCRIRE A PARTIR D'UNE ŒUVRE D'ART
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vise à développer les pratiques d'écriture créative dans le prolongement de la rencontre avec des œuvres d'art. Elle complète les démarches pédagogiques mises en œuvre dans le cadre de dispositifs tels que La classe, l'œuvre ! et se déroule en trois temps : un atelier d'écriture créative à partir d'œuvres d'art choisies collectivement ; une visite du lieu patrimonial comportant la présentation de ressources pédagogiques et la rencontre avec certaines de ses œuvres ; un échange réflexif sur l'animation pédagogique et à sa prise en main auprès des élèves. 14/03/24, Besançon
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 16
[PF-BES-67] Le corps, la voix, l’espace au cœur d’une démarche d’éducation artistique et culturelle
Description : Vous souhaitez développer vos compétences dans le domaine de l’éducation artistique et culturelle en mettant au centre de votre réflexion et de votre pratique le corps et la voix ? La DRAEAC propose des modules de formation dans différents domaines artistiques (théâtre, danse, lecture…) en partenariat avec des artistes ou des structures culturelles qui favorisent la mise en œuvre d’actions/projets artistiques. Ces modules s’adressent à des professeurs de toutes disciplines de collèges et de lycées, débutants ou davantage experts en EAC. Au-delà de l’acquisition de savoirs et savoir-faire liés à la connaissance du corps, de la voix et de l’espace, ces temps d’échanges et de pratiques permettent de véritables rencontres artistiques et culturelles et concourent à l’enrichissement des pratiques pédagogiques de manière innovante. Modalités : Parcours non certificatif. vous pouvez vous inscrire librement sur les différents modules du parcours Public cible : enseignants, toutes disciplines
Voix
Facultatif
66759 - LECTURE A VOIX HAUTE : SE LANCER !
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Exploration pratique et théorique des ressources expressives de la lecture à haute voix : exercices et conseils pour donner du sens et gagner en aisance à l'oral ; approches de la ponctuation orale, de l'adresse, de la prosodie par des jeux de lecture à voix haute pouvant être directement réinvestis dans le champ des arts de la parole en classe ; apports théoriques et pratiques pour bien connaître sa voix et la préserver afin de la rendre endurante et performante : physiologie, respiration, posture, rituels, etc. Lundi 12 (10h-17h) et mardi 13 février 2024 (9h30-16h30, Canopé Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
66846 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
Module de découverte dans une démarche d'EAC. Premier atelier : Mise en voix : le corps sonore. Donner, par la pratique, à travers une série d'exercices issus du théâtre, des outils techniques précis et directement exploitables en classe pour aider les élèves à libérer leur voix et leur prise de parole. Deuxième atelier : Mettre en mouvement un texte. Proposer des pratiques de lecture expressive par l'habitation du texte dans un chœur, un corps et un espace. Cette mise en espace se déploie à travers trois approches : la lecture chorale, la lecture chorégraphiée, la lecture mise en scène. Le 02 février 2024, 9.00-12.00 et 13.30-16.30, Besançon. POUR MÉMOIRE : niveau 2 : module 66876 : voix et création
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
66847 - LA CREATION RADIOPHONIQUE EN JEU
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 20
Cette formation propose d'expérimenter un dispositif ludique et pédagogique de création radiophonique. A travers la réalisation d'un abécédaire sonore, en associant des mots à des sons, des sons à des mouvements, en explorant le sens et en questionnant leur justesse. L'invention d'un alphabet commun conduira vers la création d'un podcast. Le stage abordera la construction d'une narration et les techniques d'enregistrement et de montage, de manière à pouvoir ensuite expérimenter avec les élèves. Jeudi 14 et vendredi 15 décembre, La scène numérique- Ma scène nationale de Montbéliard
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
66876 - SE METTRE EN VOIX, NIVEAU 2 : VOIX ET CREATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Module d'approfondissement dans une démarche d'EAC. Premier atelier : Explorer les dimensions expressives de la voix parlée sur des textes littéraires de langue française : jeu sur les rythmes, la prosodie, les allitérations et assonances, la lecture chorale et l'éloquence. Deuxième atelier : Entrer en Littéradanse. Proposer une initiation théorique mais surtout pratique aux différentes possibilités de chorégraphier un texte, par l'illustration gestuelle et la synchronie entre la phrase verbale et la phrase dansée. Le 16 février 2024, 9.00-12.00 et 13.30-16.30, Besançon.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Théâtre
Facultatif
66848 - IMPROVISATION THEATRALE & TECHNIQUES DE CREATIVITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Expérimentation de techniques d'improvisation et outils dynamiques pour créer un esprit de troupe dans le cadre d'un projet théâtral en collège et lycée : ateliers de pratique (ritualiser, interagir, occuper l'espace, incarner un personnage, impliquer un groupe...) et apports théoriques pour adapter sa pratique et faciliter coopération et cohésion ; approches des valeurs de l'improvisation : écoute, acceptation, humilité, construction, inventivité, générosité ; temps d'échanges sur les ressentis et les transpositions en classe. Jeudi 18 et vendredi 19 janvier 2024 (9h30-16h30, Canopé Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66852 - TROUVER SA PLACE SOCIALE : ECRITURE & JEU THEATRAL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ce module permet aux participants d'aborder la construction et l'accomplissement de soi, en s'appropriant des outils d'éducation artistique et culturelle, de l'écriture au jeu théâtral, à réutiliser auprès des élèves de collèges et lycées. Des ressources bibliographiques et pédagogiques seront transmises aux participants. Un temps de rencontre et de pratique en présentiel aura lieu avec l'autrice Mariette Navarro, récompensée pour son roman Ultramarins et ayant écrit la pièce Impeccable, abordant l'histoire d'un jeune homme cherchant sa place dans la société. Mercredi 24 janvier 2023, Besançon.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
66854 - DEBUTER UNE PRATIQUE THEATRALE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Pratique guidée d'exercices nombreux et variés, individuels et collectifs, avec supports textuels ou non, permettant aux enseignants de jouer et vivre concrètement des situations qu'ils pourront ensuite proposer à leurs élèves, notamment au cours de projets théâtre. 08/02/24 et 09/02/24, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
66855 - CORPS ET MOUVEMENT / LE THEATRE PHYSIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 9
Training, palette d'exercices physiques qui prépare le comédien à conquérir le plateau et devenir source de propositions. Nous aborderons les fondamentaux : l'espace, les inters-espaces, les distances, les connexions, les rythmes, le chœur, avec et sans support texte (canevas, dialogues, récits, listes etc) 07/03/24 et 08/03/24, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
Danse
Facultatif
66849 - " ENTREZ EN DANSE DE LA MATERNELLE AU LYCEE "
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l'école au lycée. Possibilité de compléter en participant aux ateliers du PRÉAC en danse. Module ayant vocation à s'étendre à l'ensemble de l'académie en cas de réussite. 2023/2024 Voyez comme on danse : approfondissement et école du regard 2024/2025 Faites danser les arts : perfectionnement et pluridisciplinarité 20 décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
66850 - "VOYEZ COMME ON DANSE"
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Atelier de pratique et apports théoriques pour permettre la mise en œuvre en classe de projets ou de cycles en danse contemporaine, de l'école au lycée. Possibilité de compléter en participant aux ateliers du PRÉAC en danse. Poursuite envisagée en 2024-2025 pour clore ce cycle de formation : « Faites danser les arts » - Perfectionnement et pluridisciplinarité. Vendredi 19 janvier 2024, Collège Hugo à Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 22
66857 - LA DANSE A L'ECOLE, C'EST QUOI ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Avec Jean Christophe Bleton chorégraphe et expert national danse à l'école. Cette formation vous permettra de découvrir les fondamentaux du mouvement chorégraphique à travers les notions d'espace, temps, relation et qualités du mouvement. Vous aborderez dans un deuxième temps, les différents modèles d'écriture pour construire une chorégraphie. Il s'agit d'appréhender à travers une écriture singulière l'histoire de la danse contemporaine. Aucune technicité n'est exigée - Prévoir une tenue souple. La formation est en relation avec le spectacle NE LÂCHONS RIEN ! BÊTES DE SCÈNE #3 Mercredi 29/11/23, 9h-12h 13H30-16h30 à la scène numérique - MA scène nationale de Montbéliard Pause déjeuner avec Jean Christophe Bleton et l'équipe artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
Autres
Facultatif
66851 - LE PORTRAIT, D'HIER A AUJOURD'HUI
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Rencontre avec deux structures culturelles afin d'acquérir des notions sur l'art du portrait : - présentation des ressources pédagogiques des structures culturelles - visite thématique des collections au musée des beaux-arts et d'archéologie et temps de pratiques artistiques autour du portrait - visite de l'exposition au FRAC 03/04/24, musée des beaux-arts et d'archéologie, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PRATIQUES artistiques et pedagogiques EN ARTS PLASTIQUES
67084 - QU'ENSEIGNE-T-ON ET POURQUOI EN ARTS PLASTIQUES ?
Nombre d'abonnés : 4
En présentiel, sur un temps de 6 heures, se réapproprier les principes généraux de la didactique des arts plastiques. mercredi 15/11/23 9h - 17h.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67085 - PROFESSEUR ARTS PLA ET PRATIQUE ARTISTIQUE ELEVE
Nombre d'abonnés : 3
Atelier théâtre d'improvisation. Connaître les différents la communication verbale, son rôle dans la classe. Exercices autour de la communication non verbale et de la prise en compte de l'espace du professeur au milieu de ses élèves qui eux sont en activité. Avril 2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67086 - ANALYSER UNE IMAGE, APPROCHE TRANSDISCIPLINAIRE
Nombre d'abonnés : 13
Journée 1 Analyser : décoder des images, saisir les nuances qui construisent une photographie de presse, une publicité, l'oeuvre d'un artiste. Découvrir des outils méthodologiques pour décrire, comparer et identifier les images fixes et animées. Sélectionner des visuels et des textes utiles pour animer un débat et défendre un point de vue. Contextualiser et mettre en perspective des images qui résonnent avec des sujets d'actualité. Journée 2 Construire : concevoir des activités, mettre en forme, grâce aux potentialités offertes par ERSILIA, une pensée transversale et collaborative en créant des « parcours » individuels et/ou collectifs : collecter, reformuler, organiser des images fixes et animées ; penser des protocoles d'analyse et d'expression libre ; partager et échanger avec vos élèves en réseau. Mardi 21 novembre 2023 et jeudi 15 février 2024, en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 12 heures
Places : 30
67087 - INTERDISCIPLINARITE : LETTRES - ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 8
Journée 1 : prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en français, trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Partage de séquences croisant les deux enseignements. Visite du MBAA de Besançon, élaboration de pistes pédagogiques autour d'œuvres. Journée 2 : atelier de pratique artistique : croisement entre l'écrit et l'image. Mise en commun des séquences mises en œuvre entre les deux journées de formation. Début janvier 2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67088 - CREER UNE FABRIQUE A AFFICHES - ARTS PLA. & DRAEAC
Nombre d'abonnés : 15
L'atelier se déroulera en 3 temps forts : - Un temps consacré à la définition de sujets que des élèves pourraient souhaiter approfondir et à l'écriture de slogans. Des techniques poétiques d'écriture collective seront proposées. - Un temps de conception graphique et d'impression pour réaliser les affiches. Avec des moyens très simples, facilement utilisables en classe, les enseignants pourront expérimenter des outils pour mieux en comprendre les enjeux didactiques et pédagogiques. - Un temps de présentation individuelle et d'exposition collective. Comment donner à voir, présenter, exposer, un ensemble de réalisations d'élèves en dehors et dans le cadre scolaire. Pour chacune des trois étapes, des liens avec les programmes disciplinaires, des démarches et des références artistiques seront recherchées. Enjeux didactiques et pédagogiques seront questionnés. Lundi 27 et mardi 28 novembre, La Friche, Besançon.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
67089 - LE MUR COMME SUPPORT CREATION - ARTS PLA. & DRAEAC
Nombre d'abonnés : 17
Découverte d'une fédération, d'une association, d'un festival et d'un parcours d'art urbain reconnu au niveau national. Questionnement des enjeux esthétiques, sociaux et politiques des pratiques artistiques dans l'espace public à travers une sélection d'œuvres. Ateliers de pratiques artistiques permettant de questionner les enjeux de ces démarches artistiques. Expérimentations et présentations de pratiques pédagogiques diversifiées jeudi et vendredi 28 et 29 mars à Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67090 - LA TYPOGRAPHIE EN ARTS VISUELS - ARTS PLA. DRAEAC
Nombre d'abonnés : 8
- Découvrir une structure - Questionner la relation de l'écrit et de l'image dans les arts visuels - Expérimenter différentes techniques d'impression de professionnels et d'amateurs - Proposer des séquences pédagogiques à expérimenter en classe - Échanger sur des expériences pédagogiques Jeudi 9 novembre et vendredi 10 novembre La Fraternelle Saint Claude
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
conferences arts et culture | drareac
66823 - PEUPLEMENT,COMMERCE,ISLAMISATION-OCEAN INDIEN M-A.
Nombre d'abonnés : 11
1h30 de conférence illustrée sur la thématique suivante : Peuplement, commerce et islamisation dans l'Océan Indien au Moyen-Âge à partir de l'exemple de la zone comoro-malgache, par M. Martial PAULY, professeur d'histoire-géographie en région académique, suivie d'un quart d'heure de questions. Jeudi 7 décembre, 10h-12h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
66824 - REGIONALISME & ECOLE - ENSEIGNER LA FRANCHE-COMTE
Nombre d'abonnés : 0
1h30 de conférence illustrée sur Le régionalisme à l'école (xix-xxe siècles) : enseigner la Franche-Comté , par M. Vincent Petit, professeur d'histoire-géographie en région académique, suivie d'un quart d'heure de questions environ. Lundi 15 janvier, 10h-12h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
66825 - GEOHISTOIRE,VIGNE & VIN EN BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
Nombre d'abonnés : 3
1h30 de conférence illustrée sur la Géohistoire de la vigne et du vin en Bourgogne-Franche-Comté à travers l'exemple du Couchois, par M. Florian MOUREY, professeur d'histoire-géographie en région académique, suivie d'un quart d'heure de questions environ Mardi 5 mars 2024, 14-16h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
66826 - LA FEMME DANS LE CINEMA D'HORREUR
Nombre d'abonnés : 13
1h30 de conférence illustrée sur le genre des films d'horreur et ses sous-genres, avec un point de vue plus particulier sur la représentation des femmes dans ces films, des stéréotypes de genre à leur reconstruction, par M. Fabien Demangeot, professeur de lettres modernes en région académique, suivie d'un quart d'heure de questions environ Vendredi 3 mai, 14h-16h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
eDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE | MODULES AUTONOMES
67008 - LE COMTE : ON VA EN FAIRE TOUT UN FROMAGE !
Nombre d'abonnés : 19
Visite de la maison du Comté de Poligny : la question du goût Intervention sur les enjeux économiques, paysagers du comté par un professionnel de la filière et ou un géographe Visite d'une fromagerie qui fabrique du comté. Poligny avril 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67009 - LE PATRIMOINE DE HAUTE-SAONE : GRAY
Nombre d'abonnés : 19
Visite de ville avec un guide-conférencier (l'hôtel Dieu, le rôle de la Saône, dans l'histoire de sa navigation mais aussi son patrimoine méconnu comme le tour St-Pierre Fourrier) Visite du Théâtre à l'italienne. Vendredi 17 mai
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67012 - IL ETAIT TEMPS ! D'HIER A AUJOURD'HUI
Nombre d'abonnés : 25
Redécouvrir l'histoire de l'horlogerie dans sa dimension temporelle et spatiale. Intervention Raphaël Favereaux Service Inventaire et Patrimoine Visite du musée du Temps, du lycée Jules Haag (salle musée) Parcours dans la ville et Horloge astronomique ou Observatoire mardi 30/04/2024, lycée J. Haag - Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67017 - LA FABRIQUE DU MUSEE : MUSEOGRAPHIE ET MEDIATION
Nombre d'abonnés : 6
NIVEAU 2 DE FORMATION 22/23 Seconde et troisième séances d'un programme de stages organisés sur 2 années scolaires au musée de la Résistance et de la déportation de Besançon (le MRDB)( La fabrique d'un musée ). Le MRDB, musée d'histoire, outil citoyen. Découverte, visite et appropriation d'une institution muséale : liens avec les programmes d'histoire, d'enseignement moral et civique, d'HGGSP, d'arts et d'histoire des arts, réflexion sur les enjeux patrimoniaux de collections à caractères historiques et artistiques, prise en main des outils de médiation et des parcours de visite, pédagogie de projet. 1) 31 Janvier 2024, après-midi : visite du musée rénové et présentation de l'offre pédagogique. 2) Au printemps 2024 : Construire un partenariat avec le MRDB.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67780 - PILLAGE ET TRAFIC DES BIENS CULTURELS
Nombre d'abonnés : 7
La présentation théorique abordera la question des programmes scolaires, la législation en cours en France, les acteurs et les conventions internationales, les enjeux historiques, citoyens et géopolitiques. La présentation des ressources s'appuiera sur des ressources en open acces récemment développées par un programme Pitcher. 23 Janvier 2024, Musée Vivant Denon, place de l'Hôtel de Ville, Châlon sur Saône
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
66973 - ACCOMPAGNEMENT DE L'ENSEMBLE CRISTOFORI
Nombre d'abonnés : 3
En cours d'élaboration
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66974 - MUSIQUE ET CINEMA AVEC L'ENSEMBLE TETRAKTYS
Nombre d'abonnés : 4
Aucune compétence spécifique, musicale ou technique, n'est requise. La production de la musique prévoit entre autres l'utilisation d'objets à portée de main. Rencontre avec les intervenants (artistes, musiciens/créateurs) : présentation, apports théoriques et culturels, échanges Atelier de fabrication d'une bande son sur une séquence du film Le Bal d'Ettore Scola (1983), sous la direction du compositeur Christian Girardot : analyse d'image, production de la musique/bruitages, enregistrement, montage Présentation d'un projet d'élèves autour de la musicalisation de la danse macabre de Walt Disney (1929), réalisé en 3 séances avec intervention d'un artiste dans la classe, et comparaison avec le travail et la démarche de l'atelier mené durant le stage Échanges entre enseignants et intervenants, sur les outils, la démarche, le projet. Mercredi 17/01/2024, 15h à 18h30, Rectorat, site Convention, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
67775 - EXPLORER UNE RESSOURCE EN DANSE ; DANSES SANS VISA
Nombre d'abonnés : 2
Apprendre à utiliser la ressource : Danses sans visa. Plateforme en libre accès sur internet : https://fresques.ina.fr/danses-sans-visa/ Une sélection de documents visuels issus des archives de l’INA afin d'inclure la danse dans un parcours EAC Date à confirmer : 5, 12 ou 19 juin 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
67777 - CONCEVOIR UN PROJET EAC "PATRIMOINE"
Nombre d'abonnés : 8
Apporter des aides méthodologiques pour monter un projet EAC dans le domaine du patrimoine. 02/05/24, musée de l'imprimerie 71500 LOUHANS-CHÂTEAURENAUD
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 4
66973 - ACCOMPAGNEMENT DE L'ENSEMBLE CRISTOFORI
Nombre d'abonnés : 3
En cours d'élaboration
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : décembre 2023