Cycle orientation et parcours de l'élève

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle propose des formations permettant de mieux accompagner l’élève dans son parcours de formation.

Parcours de formation e professeurs principaux

[PF-BES-61] Professeur principal accompagnement à l'orientation

Description : Contenu du parcours de formation : Aider les professeurs principaux à s'approprier leur rôle et les différents enjeux de leur mission. Installer durablement l'accompagnement à l'orientation dans les pratiques des équipes éducatives et pédagogiques. Apporter des éléments de réflexion et des outils sur les pratiques de l'orientation et sur les parcours des élèves. Faciliter la relation école-famille dans l'élaboration d’un projet d'orientation. Public cible : professeurs principaux

ORIENTATION ET PARCOURS DES eLeVES

65987 - QUALÉDUC DÉMARCHE AMÉLIORATION CONTINUE ETABLISSE

Nombre d'abonnés : 0

Présentation de la démarche , de l'outil. Appropriation de la démarche participative.

Places : 20

65988 - SEMINAIRE QUALEDUC

Nombre d'abonnés : 3

Exposés scientifiques, témoignages, groupes d'échanges, ateliers

Places : 50

66509 - ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION ET TVP

Nombre d'abonnés : 3

- Poser un 1er diagnostic des actions déjà engagées dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation. - Repérer forces, faiblesses et points d'amélioration du dispositif d'accompagnement à l'orientation déployé en lien avec les besoins identifiés.

Durée : 4 heures

Places : 150

66511 - PRINCIPES ET PROCEDURES DE L'AFFECTATION

Nombre d'abonnés : 10

Présentation des principes (équité de traitement des élèves, mise en œuvre des politiques publiques éducatives etc) et leur traduction dans les procédures d'affectation.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

66512 - CONSTRUIRE ET FORMALISER LE PARCOURS AVENIR

Nombre d'abonnés : 8

La formation vise à accompagner le développement d'une méthodologie qui repose sur une phase de diagnostic (un outil d'aide au diagnostic est mis à disposition des établissements pour une phase en autonomie) suivie d'une phase de lancement avec présentation du dispositif et des étapes incontournables, définition des objectifs de l'établissement et émergence des besoins spécifiques de l'établissement et enfin d'une phase de construction et de finalisation de la cartographie. A l'interne, les équipes recherchent comment combler les manques entre l'existant et les objectifs énoncés, et formalisent cela à l'aide du document de cartographie proposé.

Modalité : Hybride

66514 - LES CPGE CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES

Nombre d'abonnés : 14

Présentation générale des CPGE et des principes d'une classe préparatoire. Présentation des différentes filières : comptable, économique et commerciale, littéraire et scientifique. Temps de questions et d'échange.

Modalité : À distance

66515 - DECOUVRIR LES FORMATIONS DE L'UNIVERSITE

Nombre d'abonnés : 69

Présentation des études à l'université de Franche-Comté : les nouveautés. L'actualité de la réforme des études de santé. Les cursus de Master en Ingénierie (CMI). Les spécialités attendues. Les passerelles. Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES).

66516 - LIAISON BAC-3/BAC+3 PARCOURSUP ELEVES ET ETUDIANTS

Nombre d'abonnés : 8

Contexte européen, national. Les enjeux actuels. Nouveau lycée, les réformes, textes réglementaires. L’accès au supérieur. Exemples : liaison bac pro-BTS, Bac techno-BUT. Les schémas et outils à l’œuvre.

66518 - INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 35

Approche cognitive, psychoaffective, physique. Qu'est-ce que l'adolescence ? Points clefs de la crise d'adolescence.

66675 - LUTTE CONTRE STÉRÉOTYPE MÉTIERS DU BÂTIMENT

Nombre d'abonnés : 5

Une journée pour déconstruire les stéréotypes liés aux métiersdu bâtiment : matinée animée par une troupe de théâtre avec une présentation théâtrale et une visite des plateaux techniques du lycée Pierre Adrien Pâris et après-midi consacrée à la rencontre de professionnels et à la visite d'un chantier - ATTENTION NON PUBLIÉ

Places : 40

66676 - FONDATION CGÉNIAL STAGE EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 9

Visite entreprise

66680 - DECOUVERTE METIERS NATURE ET VIVANTS

Nombre d'abonnés : 6

Découverte des métiers de la transition énergétique selon des modalités pédagogiques ludiques et adaptées aux participants.

Places : 40

67459 - TALENTS D'AVENIR DEVELLOPPEMENT DES COMPETENCES

Nombre d'abonnés : 0

Retour sur expériences, production de ressources (fil rouge) et nouvelles ingénieries

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

68360 - REE FONDATION CGENIAL - STAGE EN ENTREPRISE

Nombre d'abonnés : 38

Ces visites en entreprise permettent aux enseignants de découvrir les enjeux économiques locaux, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (parcours Avenir), pour pouvoir ainsi exploiter ces connaissances en classe.

Places : 108