Cycle orientation et parcours de l'élève
![Header EAFC Durablement engagée](/sites/ac_besancon/files/styles/banner_1340x730/public/2022-10/eafc-site-header-durablement-engagee-1340x730-png-19198_2.png?itok=3eI43-71)
Ce cycle propose des formations permettant de mieux accompagner l’élève dans son parcours de formation.
La coopération avec des partenaires de l’école, la visite d’entreprises partenaires ou l’approfondissement des connaissances sur les outils et plateformes numériques utilisées dans l’orientation engagent les personnels concernés dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Parcours de formation e professeurs principaux
[PF-BES-61] Professeur principal accompagnement à l'orientation
Description : Contenu du parcours de formation : Aider les professeurs principaux à s'approprier leur rôle et les différents enjeux de leur mission. Installer durablement l'accompagnement à l'orientation dans les pratiques des équipes éducatives et pédagogiques. Apporter des éléments de réflexion et des outils sur les pratiques de l'orientation et sur les parcours des élèves. Faciliter la relation école-famille dans l'élaboration d’un projet d'orientation. Public cible : professeurs principaux
1ERE APPROCHE DE L'ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION
Facultatif
ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION RESSOURCES ECLAT-BFC
Facultatif
INTRODUCTION A LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT
Facultatif
PRINCIPES ET PROCEDURES D'AFFECTATION
Facultatif
MENER UN ENTRETIEN PERSONNALISE D'ORIENTATION
Facultatif
PARCOURSUP PREPARATION ET PRATIQUE CYCLE TERMINAL
Facultatif
ORIENTATION ET PARCOURS DES eLeVES
65987 - QUALÉDUC DÉMARCHE AMÉLIORATION CONTINUE ETABLISSE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation de la démarche , de l'outil. Appropriation de la démarche participative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65988 - SEMINAIRE QUALEDUC
Nombre d'abonnés : 3
Exposés scientifiques, témoignages, groupes d'échanges, ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
66509 - ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION ET TVP
Nombre d'abonnés : 3
- Poser un 1er diagnostic des actions déjà engagées dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation. - Repérer forces, faiblesses et points d'amélioration du dispositif d'accompagnement à l'orientation déployé en lien avec les besoins identifiés.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 150
66511 - PRINCIPES ET PROCEDURES DE L'AFFECTATION
Nombre d'abonnés : 10
Présentation des principes (équité de traitement des élèves, mise en œuvre des politiques publiques éducatives etc) et leur traduction dans les procédures d'affectation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
66512 - CONSTRUIRE ET FORMALISER LE PARCOURS AVENIR
Nombre d'abonnés : 8
La formation vise à accompagner le développement d'une méthodologie qui repose sur une phase de diagnostic (un outil d'aide au diagnostic est mis à disposition des établissements pour une phase en autonomie) suivie d'une phase de lancement avec présentation du dispositif et des étapes incontournables, définition des objectifs de l'établissement et émergence des besoins spécifiques de l'établissement et enfin d'une phase de construction et de finalisation de la cartographie. A l'interne, les équipes recherchent comment combler les manques entre l'existant et les objectifs énoncés, et formalisent cela à l'aide du document de cartographie proposé.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
66514 - LES CPGE CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Nombre d'abonnés : 14
Présentation générale des CPGE et des principes d'une classe préparatoire. Présentation des différentes filières : comptable, économique et commerciale, littéraire et scientifique. Temps de questions et d'échange.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
66515 - DECOUVRIR LES FORMATIONS DE L'UNIVERSITE
Nombre d'abonnés : 69
Présentation des études à l'université de Franche-Comté : les nouveautés. L'actualité de la réforme des études de santé. Les cursus de Master en Ingénierie (CMI). Les spécialités attendues. Les passerelles. Le Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (CPES).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
66516 - LIAISON BAC-3/BAC+3 PARCOURSUP ELEVES ET ETUDIANTS
Nombre d'abonnés : 8
Contexte européen, national. Les enjeux actuels. Nouveau lycée, les réformes, textes réglementaires. L’accès au supérieur. Exemples : liaison bac pro-BTS, Bac techno-BUT. Les schémas et outils à l’œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66518 - INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 37
Approche cognitive, psychoaffective, physique. Qu'est-ce que l'adolescence ? Points clefs de la crise d'adolescence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66675 - LUTTE CONTRE STÉRÉOTYPE MÉTIERS DU BÂTIMENT
Nombre d'abonnés : 5
Une journée pour déconstruire les stéréotypes liés aux métiersdu bâtiment : matinée animée par une troupe de théâtre avec une présentation théâtrale et une visite des plateaux techniques du lycée Pierre Adrien Pâris et après-midi consacrée à la rencontre de professionnels et à la visite d'un chantier - ATTENTION NON PUBLIÉ
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66676 - FONDATION CGÉNIAL STAGE EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 9
Visite entreprise
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
66680 - DECOUVERTE METIERS NATURE ET VIVANTS
Nombre d'abonnés : 6
Découverte des métiers de la transition énergétique selon des modalités pédagogiques ludiques et adaptées aux participants.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67459 - TALENTS D'AVENIR DEVELLOPPEMENT DES COMPETENCES
Nombre d'abonnés : 1
Retour sur expériences, production de ressources (fil rouge) et nouvelles ingénieries
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 30
68360 - REE FONDATION CGENIAL - STAGE EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 38
Ces visites en entreprise permettent aux enseignants de découvrir les enjeux économiques locaux, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (parcours Avenir), pour pouvoir ainsi exploiter ces connaissances en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 108
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : octobre 2023