Cycle orientation et parcours de l'élève

Ce cycle propose des formations permettant de mieux accompagner l’élève dans son parcours de formation.
La coopération avec des partenaires de l’école, la visite d’entreprises partenaires ou l’approfondissement des connaissances sur les outils et plateformes numériques utilisées dans l’orientation engagent les personnels concernés dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
PARCOURS ACCOMPAGNER L ELEVE DANS SON ORIENTATION
63781 - ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION, 1ERE APPROCHE
Nombre d'abonnés : 40
Principales statistiques sur les flux observés (État de l'école). Travail sur les déterminants de l'orientation Présentation rapide des procédures d’orientation et d’affectation. Identification des acteurs de l'orientation et leur rôle. Présentation du schéma des études et les politiques mise en œuvre pour fluidifier les parcours. Proposer une 1ère approche de l’accompagnement à l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
63783 - OUTILS ONISEP ECLAT-BFC GALERIE ORIENTATION FOLIOS
Nombre d'abonnés : 17
1ère partie Présentation des outils ONISEP : Site Nouvelle voie pro, site seconde/première, site horizon2021, site terminales - Les guides d'orientation (3e et Tal) - Cléor : information métiers de ma région 2ème partie - Démonstration des accès aux plateformes Folios et Etincel. - Présentation des catalogues de séquences pédagogiques qui s'inscrivent dans le cadre des heures dédiées à l'orientation et présentation de quelques ressources pédagogiques. - Présentation des films annuels de l'horaire dédié à l'orientation qui propose une articulation et planification des activités sur l'année, pour chaque niveau.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
63784 - FOLIOS POUR ACCOMPAGNER VOS ELEVES A L'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 16
Découverte ou rappel des fonctionnalités de folios et mise en œuvre avec des activités concrètes dans le cadre d'un objectif spécifique qui s'appuie sur des activités en lien avec les thématiques proposées : - découverte des fonctionnalités de Folios - préparation et exploitation des salons d'orientation avec Folios - exploitation du stage de découverte professionnelle en 3e avec Folios - découverte de Parcoursup avec Folios - connaissance de soi et Folios - le grand oral et Folios - le chef d’œuvre en lycée professionnel et Folios.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
63785 - ADMINISTRER FOLIOS EN ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre à paramétrer l'application FOLIOS. Prendre en main les fonctionnalités du compte d’administration.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
63786 - INTRODUCTION A LA NOTION D'ACCOMPAGNEMENT
Nombre d'abonnés : 5
Apporter des repères sur la notion d'accompagnement (cf Maëva Paul). Connaitre son impact sur le parcours de l'élève. Mettre à disposition des ressources (sites, vadémécum etc).
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
63787 - INTRODUCTION A LA PSYCHOLOGIE DES ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 24
Approche cognitive, psychoaffective, physique. Qu’est-ce que l'adolescence ? Points clefs de la crise d'adolescence.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
63788 - PRINCIPES ET PROCEDURES DE L'AFFECTATION
Nombre d'abonnés : 127
Présentation des principes (équité de traitement des élèves, mise en œuvre des politiques publiques éducatives etc) et leur traduction dans les procédures d'affectation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
63789 - CONSTRUIRE ET FORMALISER LE PARCOURS AVENIR
Nombre d'abonnés : 6
La formation vise à accompagner le développement d'une méthodologie qui repose sur une phase de diagnostic (un outil d'aide au diagnostic est mis à disposition des établissements pour une phase en autonomie) suivie d'une phase de lancement avec présentation du dispositif et des étapes incontournables, définition des objectifs de l'établissement et émergence des besoins spécifiques de l'établissement et enfin d'une phase de construction et de finalisation de la cartographie. A l'interne, les équipes recherchent comment combler les manques entre l'existant et les objectifs énoncés, et formalisent cela à l'aide du document de cartographie proposé.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
63790 - PARCOURSUP POUR LE CYCLE TERMINAL
Nombre d'abonnés : 42
Classe de première : Les principes généraux du fonctionnement de la plateforme Parcoursup. La carte interactive des formations. Les grands types de formations. Structure de l’interface. Anatomie d’une fiche formation. Points clefs pour le positionnement. Classe de terminale : Calendrier et points particuliers de la procédure. Anatomie du dossier candidat/saisie des vœux. Le suivi via le site de gestion de l’établissement. Les réformes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63791 - LES CPGE, CLASSES PREPARATOIRES AUX GRANDES ECOLES
Nombre d'abonnés : 5
Présentation générale des CPGE et des principes d'une classe préparatoire. Présentation des différentes filières : comptable, économique et commerciale, littéraire et scientifique. Temps de questions et d’échange.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
63792 - JOURNEE DE FORMATION A L'UNIVERSITE
Nombre d'abonnés : 12
Présentation des études à l'université de Franche-Comté : les nouveautés. L'actualité de la réforme des études de santé. Les cursus de Master en Ingénierie (CMI). Les spécialités attendues. Les passerelles. Le Cycle Pluridisciplinaire d’Etudes Supérieures (CPES).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
63782 - ACCOMPAGNEMENT A L'ORIENTATION ET TVP
Nombre d'abonnés : 8
- Poser un 1er diagnostic des actions déjà engagées dans le cadre de l'accompagnement à l'orientation. - Repérer forces, faiblesses et points d'amélioration du dispositif d'accompagnement à l'orientation déployé en lien avec les besoins identifiés.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 150
PARCOURS ACCOMPAGNER L ELEVE DANS UNE ORIENTATION CHOISIE
63793 - ACCOMPAGNEMENT ORIENTATION 1ERE ETAPE PROF. PRINC.
Nombre d'abonnés : 8
Principales statistiques sur les flux observés (État de l'école). Travail sur les déterminants de l'orientation. Présentation rapide des procédures d'orientation et d'affectation. Identification des acteurs de l'orientation et leur rôle. Présentation du schéma des études et les politiques mise en œuvre pour fluidifier les parcours. Proposer une 1ère approche de l'accompagnement à l'orientation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
63794 - ENTRETIEN PERSONNALISÉ D'ORIENTATION, PROF. PRINC.
Nombre d'abonnés : 21
Apports de psychologie. Faire émerger des problématiques et des notions clés par un brainstorming. Établir un cadre-objectifs-références en lien avec cette pratique d'entretien. La communication verbale et non-verbale : éléments facilitateurs à la communication. Présentation de ressources pour bien mener l'entretien.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 60
63795 - ECLAT-BFC ET FOLIOS, FORMATION POUR PROF. PRINC.
Nombre d'abonnés : 7
1ère partie Présentation des outils Onisep : Site Nouvelle voie pro, site seconde/première, site horizon2021, site terminales Les guides d'orientation (3e et Tal) Cléor : information métiers de ma région 2ème partie Démonstration des accès aux plateformes Folios et Etincel Présentation des catalogues de séquences pédagogiques qui s'inscrivent dans le cadre des heures dédiées à l’orientation et présentation de quelques ressources pédagogiques. Présentation des films annuels de l'horaire dédié à l'orientation qui propose une articulation et planification des activités sur l’année, pour chaque niveau.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
63796 - PRINCIPES & PROCEDURES D'AFFECTATION, PROF. PRINC.
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des principes (équité de traitement des élèves, mise en œuvre des politiques publiques éducatives etc)et leur traduction dans les procédures d'affectation.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
63797 - PARCOURSUP POUR LE CYCLE TERMINAL, PROF. PRINC.
Nombre d'abonnés : 50
Classe de première : Les principes généraux du fonctionnement de la plateforme Parcoursup La carte interactive des formations Les grands types de formations Structure de l'interface Anatomie d’une fiche formation Points clefs pour le positionnement Classe de terminale : Calendrier et points particuliers de la procédure Anatomie du dossier candidat/saisie des vœux Le suivi via le site de gestion de l’établissement Les réformes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PARCOURS DECOUVERTE DES METIERS ET DES ENTREPRISES
63745 - REE DÉCOUVERTE MÉTIERS MAROQUINERIE GAINERIE SIS
Nombre d'abonnés : 3
Une demi-journée à la découverte de l'entreprise SIS, de ses métiers et son école de formation. Cette demi-journée sera l’occasion de découvrir l’entreprise SIS, son histoire, ses valeurs, ses métiers, son école de formation. Plusieurs temps forts de la demi-journée : - Visite de l'entreprise - Présentation de l'entreprise - Présentation des métiers - Présentation de la politique RH et recrutement - Présentation de l'école de formation - Atelier de découverte des techniques de maroquinerie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
63746 - REE DÉCOUVERTE MÉTIERS DE LA SANTÉ
Nombre d'abonnés : 2
Liaison BAC PRO ASSP - IFAS: découvrir les métiers de la Santé pour recruter dans ce secteur
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
63747 - REE DÉCOUVERTE MÉTIERS DU BÂTIMENT
Nombre d'abonnés : 1
Réseau Révermont, Jura Nord, haut Jura Organisation de la journée adaptée en fonction de chaque entreprise qui doit néanmoins comporter des temps... De découverte de l'entreprise, de ses métiers et de son secteur d'activité...(visite(s) de l'entreprise ou chantier, rencontres avec des salariés, apprentis, autres indépendants du bâtiment...). De participation / observation de la réalité du travail quotidien du chef d'entreprise: réunion de service - d'équipe - de chantier ? Rendez-vous commercial ? Travail sur un projet, appel d'offre, devis... ? De repas convivial... offert par l'entreprise ou la FFB
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63748 - REE DÉCOUVERTE MÉTIERS RÉSEAU ÉLECTRIQUE ENEDIS
Nombre d'abonnés : 0
Réseaux BESANÇON, HAUTE-SAONE - AIRE URBAINE - ENEDIS et les Fédérations de Métier des Travaux Publics proposent une demi-journée de formation, afin que chacun puisse découvrir les métiers du réseau électrique et les nombreux postes dans ce domaine. La visite d'un chantier sera organisée pour découvrir les métiers du réseau électrique et l'apport des nouvelles technologies. Un temps d’échange sous forme de forum, sera également prévu en présence de professionnels du secteur, des organismes de formation, ainsi que la présentation du métier de superviseur dépannage.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
63749 - REE FONDATION CGENIAL - STAGE EN ENTREPRISE
Nombre d'abonnés : 7
Ces visites en entreprise permettent aux enseignants de découvrir les enjeux économiques locaux, des métiers, des pistes d'orientation pour leurs élèves (parcours Avenir), pour pouvoir ainsi exploiter ces connaissances en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 108
63753 - REE DÉCOUVERTE ENTREPRISE MANTION
Nombre d'abonnés : 1
Réseaux HAAG, PERGAUD, Victor HIUGO. Une demi-journée à la découverte de l'entreprise MANTION, son histoire, ses compétences multiples, ses métiers et sa stratégie. Cette demi-journée sera l'occasion de visiter l'entreprise et de comprendre son activité notamment à l'export. Plusieurs temps forts de la demi-journée : - Présentation de l'entreprise - Visite de l'entreprise - Présentation des métiers et services de l'entreprise - Présentation de la politique RH et recrutement - Présentation de la stratégie de l'entreprise
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
63757 - PROJET ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE EN EPLE
Nombre d'abonnés : 6
Sensibiliser les enseignants à la découverte de l'ESS Economie Sociale et solidaire. Définition de l'ESS et de ses grands principes à partir de vidéos ressources et d'échanges. Comprendre ce qu'est l'ESS et les différentes structures qui la composent (associations, coopératives, foyers...). Expérimenter les principes d'une gouvernance coopérative. Acquérir des techniques d'animation autour de la conduite de réunion, gestions de projet, prise de décisions démocratique. Mise en œuvre de l'égalité fille-garçon. Découvrir ce qu'est l'engagement citoyen. Développer des compétence savoir-être et savoir faire lié à l'ESS. Éléments comptables et juridique pour la gestion du projet. Rencontrer des professionnels militants et bénévoles. Découvrir un projet de transformation sociale et solidaire. Mettre en place un projet coopératif ESS au sein de son établissement, en lien avec mon ESS action à l'école, depuis Explor'Action métiers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULES AUTONOMES POST BAC
63798 - LIAISON BAC-3/BAC+3:FORUM FORMATIONS DU SUPÉRIEUR
Nombre d'abonnés : 4
5 ateliers pour répondre aux objectifs fixés : - Licences, Masters et Doctorats à l'Université - BUT à l'IUT - formations de BTS - Les classes préparatoires et écoles - Parcoursup : ressources et procédures
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 300
63799 - PARCOURSUP : PRISE EN MAIN DU SITE DE GESTION
Nombre d'abonnés : 1
Cette formation s'adresse aux nouveaux arrivants en charge du site de gestion Parcoursup ou y intervenant. Les différentes rubriques du site de gestion Parcoursup (établissement d'origine), en fonction des étapes du calendrier Parcoursup : présentation, points de vigilance, ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
63760 - REE ACCOMPAGNEMENT DES CLEE
Nombre d'abonnés : 0
- Suivi et bilan de l'accompagner les co-pilotes et les animateurs de CLEE - Suivi et bilan de la mutualiser les actions entre les différents CLEE- - Suivi et bilan du développement d'une stratégie de communication sur les actions conduites et le rendu-compte sur les résultats obtenus
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62027 - ACCOMPAGNER L'ORIENTATION POST BAC VERS LES SVT
Nombre d'abonnés : 3
Temps de rencontre avec des représentants des principales filières du supérieur en lien avec les SVT (PASS, LAS, STAPS, BCPST, Licences SV, écologie, géosciences, Pro-MINA, MEEF...). La journée se déroulera sous la forme d'ateliers tournants avec présentation de la filière et moment d'échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : février 2023