Académie de Besançon

Présentation de l'académie de Besançon.

Rectrice
La rectrice représente le ministre de l’Éducation nationale dans l’académie. Elle est relayée dans sa tâche de direction par le directeur académique des services de l’Éducation nationale au niveau départemental. La rectrice est assistée dans sa fonction par un secrétaire général d’académie qui dirige l’ensemble des services rectoraux et par des conseillers techniques.
La rectrice et la fonction de recteur

Services rectoraux
Organigrammes des personnels du rectorat

Directeur académique des services de l’Éducation nationale (DASEN)
Dans chaque département, le directeur académique des services de l’éducation nationale, dirige les services et les établissements d’enseignement, à l’exclusion de ceux de l’enseignement supérieur. Il met en œuvre la politique définie par la rectrice.

Directions des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN)
DSDEN du DoubsDSDEN du JuraDSDEN de la Haute-SaôneDSDEN du Territoire de Belfort

Chefs d’établissement
À l’échelon local, sous l’autorité du ministre, de la rectrice de l’académie et du directeur académique des services de l’éducation nationale du département, les chefs d’établissement sont délégués pour assurer, avec un conseil d’administration la bonne marche du service public d’enseignement.

Collèges publics
Doubs | liste des collègesJura | liste des collègesHaute-Saône | liste des collègesTerritoire de Belfort | liste des collèges

Lycées publics
Doubs | liste des lycéesJura | liste des lycéesHaute-Saône | liste des lycéesTerritoire de Belfort | liste des lycées

L’équipement et le fonctionnement des lycées et des collèges sont financés respectivement par le conseil régional et par les conseils départementaux.
Conseil régional de Bourgogne Franche-ComtéConseil départemental du DoubsConseil départemental du JuraConseil départemental de la Haute-SaôneConseil départemental du Territoire de Belfort

Projet académique 2024-2027

Mise à jour : avril 2024

Le projet académique est conçu pour donner des orientations et des outils d'action à l'ensemble des acteurs – personnels, élèves, parents, partenaires – qui contribuent à l'accomplissement de ses missions.

Recherchez par mot-clés