Cycle personnels d'encadrement

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Ce cycle métier s’adresse aux cadres de l’académie, chefs d’établissements, corps d’inspection, mais également aux cadres administratifs.

Ce cycle propose des formations permettant de développer les compétences métiers spécifiques, la maîtrise d’outils propres à leurs métiers ou à leur position dans le système éducatif, en particulier dans le champ des compétences managériales. Certaines de ces formations permettent de construire de manière inter-catégorielle une culture commune des cadres de l’académie.

DeVELOPPER SES COMPeTENCES PSYCHOSOCIALES

66374 - RELATIONS ET ATTITUDES POUR MIEUX COMMUNIQUER

Nombre d'abonnés : 33

Les types de relations, les attitudes à conserver et les attitudes à modifier (qui gênent la relation), et les attitudes à développer (celles qui favorisent la coopération), sont des outils de communication avancée et des stratégies de communication dans des situations délicates (changement de posture, nouveaux apprentissages, différents rôles...). Celles-ci permettent de coopérer efficacement avec tous les partenaires de l'école.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66436 - COMMUNIQUER EN CAS DE CONFLIT ET GÉRER UN GROUPE

Nombre d'abonnés : 34

Le matin : apports théoriques sur la notion de conflit et techniques de communication. Exercices pratiques de mise en situation - L'après-midi : les différents modes de pilotage d'un groupe d'adultes, avantages et inconvénients et positionnement de chacun. Exercices pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

66611 - L'art du recrutement

Nombre d'abonnés : 10

L'art du recrutement : Sourcing – Attractivité – Recrutement – Intégration : état de l’art, chiffres clés, apports méthodologiques, échanges de pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

66696 - MANAGER UNE EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION 1D

Nombre d'abonnés : 1

A partir de la connaissance des missions de chacun et en tenant compte des spécificités des territoires, il s’agira de découvrir et/ou de mutualiser des outils utiles au management d’une équipe de circonscription soucieuse du bien-être de chacun et de son efficacité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66666 - ANALYSE-ÉCHANGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 3

Offrir un espace de parole pour les IEN afin de croiser les regards et d’apprendre à mieux gérer des situations professionnelles difficiles.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

LES OUTILS UTILES AU PILOTAGE

68718 - ATELIERS DE CODEVELOPPEMENT

Nombre d'abonnés : 14

Le codéveloppement est une approche de traitement de situations professionnelles fondée sur la relation d’entraide et le co-apprentissage. Une séance de codéveloppement est un temps de travail en groupe de 6 personnes d’une durée de 2 heures trente. La séance se déroule selon des étapes et une répartition des rôles précis : 1 animateur, 1 porteur et 5 contributeurs. Les rôles sont définis en début de séance, le porteur expose une situation professionnelle et le groupe l'aide à cheminer vers sa solution. Recueil des abonnements jusqu'au 6 novembre

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 6

66613 - RGPD bon usage des données à Caractère Personnel

Nombre d'abonnés : 2

• La protection des données des usagers et des personnels, • Le cadre règlementaire, • Les obligations dans l’enseignement, • Les droits des usagers, • Echange Questions/Réponses

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

66614 - RGPD - Bon usage des réseaux sociaux

Nombre d'abonnés : 7

L'utilisation de réseaux sociaux est au cœur de nos pratiques professionnelles et en même temps, il doit être utilisé de façon encadrée. En effet, le cadre de la fonction publique nous impose de respecter des règles de bon usage / Il peut être utilisé comme un outil de communication positive dans le lien avec les usagers mais il peut aussi devenir un objet de conflit entre les élèves, parfois entre adultes / Comment peut-on accompagner les élèves et leurs parents ? / Comment doit-on les utiliser dans le cadre de notre pratique d'agents de la fonction publique ? / Sera abordée l'utilisation de certains réseaux sociaux et les aspects de la transmission de données à caractère personnel / Quelles sont les limites dans le cadre des établissements scolaires ou de l'administration ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

66620 - RGPD - mise en conformité pour un établissement

Nombre d'abonnés : 3

- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers - Echanges

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

66623 - RGPD - CE QU'IL FAUT SAVOIR

Nombre d'abonnés : 5

Formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

66697 - LES INDICATEURS DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Présentation par les services de différentes plateformes. Echange et mutualisation des pratiques. Elaboration de fiches ressources en vue d’une mutualisation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

66480 - TABLEUR NIVEAU 1 - PRISE EN MAIN, FONCTIONNALITES

Nombre d'abonnés : 9

Aborder les fonctionnalités basiques d’un tableur en lien étroit avec les tâches et les activités conduites dans le quotidien. Permettre aux stagiaires de percevoir l’étendue des fonctionnalités du tableur et les articulations possibles avec les outils de l’écosystème numérique SIECLE ou les outils d’emploi du temps et d’évaluation. S’appuyer sur des exemples concrets en partant de ressources issues des environnements cités précédemment afin de permettre une appropriation des techniques de traitement propres à un tableur. L’objectif, outre l’appropriation de l’usage de premier niveau d’un tableur, est de permettre aux stagiaires de déterminer les situations où le recours au tableur permettra un gain d’efficacité et de temps.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66481 - TABLEUR NIVEAU 2 - FONCTIONS AVANCEES

Nombre d'abonnés : 18

Explorer les fonctionnalités avancées d’un tableur en déclinant un usage métier, et plus particulièrement la création de tableaux croisés dynamiques. Permettre aux stagiaires de percevoir le potentiel et la puissance de cet outil afin d’y recourir lors de taches complexes telles que la préparation d’une DHG ou la construction des structures d’un établissement (divisions, groupes). Pré-requis : avoir déjà utilisé un tableur et avoir une connaissance de ses fonctions de base : notions de cellules, de format, utilisation de formules. La démarche s’appuie sur la construction d’un fichier de préparation de rentrée, par récupération des données dans la Base SIECLE de chaque stagiaire ; cela permet également de présenter aux stagiaires les fonctions d’exports de données de SIECLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

66474 - ELABORER UNE POLITIQUE EDUCATIVE D'ORIENTATION

Nombre d'abonnés : 7

Contexte et enjeux Approche méthodologique - outils - ressources Études de situations - échange de pratiques Connaître des enjeux liés aux parcours des élèves (contexte, historique, priorités nationales, académiques) et la théorie de l’EAO Établir un diagnostic des parcours des élèves à partir d’un état des lieux objectivé et de références et dégager des problématiques Repérer les instances, les leviers, les ressources internes et externes pour construire cette politique => parcours éducatif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68667 - BI4-UTILISATEURS PERINS

Nombre d'abonnés : 1

Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 5

66475 - APPORT JURIDIQUE

Nombre d'abonnés : 13

APPORT JURIDIQUE

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

FORMATION DES CADRES AUX QUESTIONS VIVES

66652 - MISE EN ŒUVRE Scol INCLUSIVE - CADRES RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 7

En lien avec le parcours de sensibilisation de 7h en autoformation de l’IHEEF, le contenu de la formation porte sur les volets structurel et pédagogique pour : - développer les approches historiques et sociologiques ; - mettre en exergue les éléments législatifs majeurs, les missions des personnels d’encadrement pour leur accompagnement, à tous les niveaux de la scolarité; - travailler les dimensions partenariales (identifier les principaux partenaires et leurs missions) et clarifier le rôle des personnels d’encadrement pour renforcer les collaborations ; - analyser des dispositifs remarquables de scolarisation d’élèves en situation de handicap (méthodologie de mise en œuvre des dispositifs et pédagogie de référence).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

66698 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO

Nombre d'abonnés : 6

Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

67711 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO

Nombre d'abonnés : 4

Recueil des représentations individuelles. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

Mise à jour : octobre 2023