Cycle personnels d'encadrement

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Ce cycle métier s’adresse aux cadres de l’académie, chefs d’établissements, corps d’inspection, mais également aux cadres administratifs.

Ce cycle propose des formations permettant de développer les compétences métiers spécifiques, la maîtrise d’outils propres à leurs métiers ou à leur position dans le système éducatif, en particulier dans le champ des compétences managériales. Certaines de ces formations permettent de construire de manière inter-catégorielle une culture commune des cadres de l’académie.

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Sommaire simplifié

MODULES AUTONOMES AMELIORER SA MAITRISE DES OUTILS TECHNIQUES

63184 - MAITRISER LES FONCTIONS DES OUTILS EDT

Nombre d'abonnés : 6

Présentation en profondeur des fonctionnalités d’un logiciel d’emploi du temps afin de permettre aux stagiaires de penser, préparer et concevoir un emploi du temps : - Paramétrage avancé de l’application, - Création d’une base d’emploi du temps, - Définition des contraintes et adaptation aux besoins spécifiques de l’établissement, - Création des structures et organisations complexes : groupes, barrettes et alignements, finalisation et optimisation de l’emploi du temps

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

63188 - TABLEUR NIVEAU 1 - PRISE EN MAIN, FONCTIONNALITES

Nombre d'abonnés : 12

Aborder les fonctionnalités basiques d’un tableur en lien étroit avec les tâches et les activités conduites dans le quotidien. Permettre aux stagiaires de percevoir l’étendue des fonctionnalités du tableur et les articulations possibles avec les outils de l’écosystème numérique SIECLE ou les outils d’emploi du temps et d’évaluation. S’appuyer sur des exemples concrets en partant de ressources issues des environnements cités précédemment afin de permettre une appropriation des techniques de traitement propres à un tableur. L’objectif, outre l’appropriation de l’usage de premier niveau d’un tableur, est de permettre aux stagiaires de déterminer les situations où le recours au tableur permettra un gain d’efficacité et de temps.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63190 - TABLEUR NIVEAU 2 - FONCTIONS AVANCEES

Nombre d'abonnés : 21

Explorer les fonctionnalités avancées d’un tableur en déclinant un usage métier, et plus particulièrement la création de tableaux croisés dynamiques. Permettre aux stagiaires de percevoir le potentiel et la puissance de cet outil afin d’y recourir lors de taches complexes telles que la préparation d’une DHG ou la construction des structures d’un établissement (divisions, groupes). Pré-requis : avoir déjà utilisé un tableur et avoir une connaissance de ses fonctions de base : notions de cellules, de format, utilisation de formules. La démarche s’appuie sur la construction d’un fichier de préparation de rentrée, par récupération des données dans la Base SIECLE de chaque stagiaire ; cela permet également de présenter aux stagiaires les fonctions d’exports de données de SIECLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

63658 - LES INDICATEURS DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Présentation par les services de différentes plateformes. Echange et mutualisation des pratiques. Elaboration de fiches ressources en vue d’une mutualisation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63023 - PREPARATION RENTREE : DE PREVISION STRUCTURE A VS

Nombre d'abonnés : 9

Préparation de rentrée d’un EPLE De la prévision de la structure à la réalisation des VS

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 17

62300 - LIAISON BAC-3/BAC+3, PARCOURSUP

Nombre d'abonnés : 6

Contexte européen, national. Les enjeux actuels. Nouveau lycée, les réformes, textes réglementaires. L’accès au supérieur. Exemples : liaison bac pro-BTS, Bac techno-BUT. Les schémas et outils à l’œuvre.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

MODULES AUTONOMES DEVELOPPER SES COMPETENCES DE MANAGER

63655 - ANALYSE-ÉCHANGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES IEN

Nombre d'abonnés : 0

Offrir un espace de parole pour les IEN afin de croiser les regards et d’apprendre à mieux gérer des situations professionnelles difficiles.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

63657 - MANAGER UNE EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION 1D

Nombre d'abonnés : 0

A partir de la connaissance des missions de chacun et en tenant compte des spécificités des territoires, il s’agira de découvrir et/ou de mutualiser des outils utiles au management d’une équipe de circonscription soucieuse du bien-être de chacun et de son efficacité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

61889 - ANALYSE DE PRATIQUE - METHODE GEASE

Nombre d'abonnés : 5

Choix d’une situation - Narration - Questionnement - Formulation d’hypothèses - Construction

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

63108 - ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DES ENCADRANTS

Nombre d'abonnés : 10

Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles. Continuer à apprendre et élargir ses perspectives à l'aide l'un animateur professionnel extérieur, à partir de situations posant problème

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 10

61924 - COMMUNICATION EFFICACE POUR UNE CO-EDUCATION

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques sur les différentes notions : communauté éducative, co-éducation, parentalité. Présentation d'outils et de ressources (ex : mallette des parents). A partir d'études de cas, construire son plan de communication en direction des familles dans différents contextes et modalités : situation de crise, courrier individuel, appréciations sur les bulletins via l'ENT ou ProNotes, lors d'entretien en présentiel, suivi du carnet de correspondance, dans le cadre des procédures disciplinaires.... Prise en compte de la diversité linguistique et culturelle

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

63982 - COOPÉRER AVEC PARTENAIRES ECOLE

Nombre d'abonnés : 1

-les types de relations -les attitudes à conserver et les attitudes à modifier (qui gênent la relation), et les attitudes à développer (celles qui favorisent la coopération). -les outils de communication avancée -Les stratégies de communication dans des situations délicates (changement de posture, nouveaux apprentissages, différents rôles...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

63742 - RELATION ÉCOLE ENTREPRISE PERDIR PERINS -ENCD#C70

Nombre d'abonnés : 0

- Présentation du stage d'ouverture en organisation - Soutien à la recherche du lieu d'accueil - Présentation des dispositifs académiques et nationaux de soutien au développement des relations école-entreprise -Mise en œuvre avec des partenaires professionnels d'un territoire

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

63201 - COMMUNIQUER EN CAS DE CONFLIT ET GÉRER UN GROUPE

Nombre d'abonnés : 12

Le matin : apports théoriques sur la notion de conflit et techniques de communication. Exercices pratiques de mise en situation - L'après-midi : les différents modes de pilotage d'un groupe d'adultes, avantages et inconvénients et positionnement de chacun. Exercices pratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62021 - SE FORMER A L'ÉCOUTE ACTIVE

Nombre d'abonnés : 15

A travers un mélange d'apports théoriques et de mises en situation en binôme et en sous groupes, les participants pratiqueront les techniques de l'écoute active. Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux, bienfaits et pièges de l’écoute ; Découvrir et pratiquer les outils de l’écoute active ; S’initier à l’écoute transformatrice ; Développer l’auto-empathie et l’empathie ; Découvrir les avantages et inconvénients de différentes postures en communication ; Maîtriser les principes et étapes de la Communication Non Violente(C.N.V)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

63176 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES DES CADRES

Nombre d'abonnés : 12

Quantifier son niveau de maîtrise dans différentes compétences psychosociales (auto positionnement)- Prendre conscience de l’impact des compétences psychosociales sur les pratiques professionnelles (identifier celles qui sont indispensables pour un cadre) - Mettre ses compétences psychosociales au service de son pilotage pédagogique - Utiliser ses compétences psychosociales pour se préserver

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 17

63178 - ANALYSE SITUATION PROFESSIONNELLE INTERCATEGORIEL

Nombre d'abonnés : 4

Analyser la prise en charge de situations professionnelles réelles en intercatégoriel (personnel de direction - Infirmière - CPE - Assistante sociale)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

63181 - FACE A SES COLLABORATEURS : ETRE MANAGER OU LEADER

Nombre d'abonnés : 13

1. Identifier la différence entre management et leadership - 2. Le Manager et le processus de décision - 3. Le Manager et la motivation de ses collaborateurs - 4. Le Manager et la capacité à traduire une stratégie en objectifs de service - 5. Connaître les fonctions essentielles du leadership : accompagner l'action, mobiliser les collaborateurs, donner du feedback aux acteurs impliqués

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

63050 - CONDUIRE LE CHANGEMENT : METHODES ET OUTILS

Nombre d'abonnés : 10

- Comprendre la conduite du changement ; Acquérir les méthodes et connaitre les outils pour mettre en œuvre et accompagner la conduite du changement.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 17

62525 - L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL, UN OUTIL DE PROGRÈS

Nombre d'abonnés : 12

L'accueil et l'annonce du déroulement. La gestion des étapes de l'entretien: la définition des attendus, la gestion de la discussion, la conclusion.Les techniques de communication positive et efficace pour gérer les situations difficiles

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

62024 - SE FORMER À LA MÉDIATION

Nombre d'abonnés : 18

A travers un mélange d'apports théoriques et de mises en situation, les participants découvriront et appliqueront pas à pas les principes et étapes clés du processus de médiation. Objectifs : Comprendre le cadre d'intervention, les principes et étapes d'une médiation ; Adopter une posture de tierce partie neutre ; Encadrer une discussion grâce à la mise en place d’un cadre déontologique ; Pratiquer la reformulation et l’art du questionnement ; Analyser les différents enjeux lors d’un conflit ; Pouvoir mener une pré-médiation et une médiation entre divers interlocuteurs

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 36

64398 - SOURCING-ATTRACTIVITE-RECRUT.-INTEGRAT°-ENCD#G06

Nombre d'abonnés : 2

Sourcing – Attractivité – Recrutement – Intégration : état de l’art, chiffres clés, apports méthodologiques, échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 30

MODULES AUTONOMES FAIRE FACE AUX ENJEUX ACTUELS DE L ECOLE

61810 - METTRE EN ŒUVRE L'ECOLE INCLUSIVE

Nombre d'abonnés : 8

En lien avec le parcours de sensibilisation de 7h en autoformation de l’IHEEF, le contenu de la formation porte sur les volets structurel et pédagogique pour : - développer les approches historiques et sociologiques ; - mettre en exergue les éléments législatifs majeurs, les missions des personnels d’encadrement pour leur accompagnement, à tous les niveaux de la scolarité; - travailler les dimensions partenariales (identifier les principaux partenaires et leurs missions) et clarifier le rôle des personnels d’encadrement pour renforcer les collaborations ; - analyser des dispositifs remarquables de scolarisation d’élèves en situation de handicap (méthodologie de mise en œuvre des dispositifs et pédagogie de référence).

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

63182 - LAICITE : APPROCHES HISTORIQUES ET JURIDIQUES

Nombre d'abonnés : 9

La laïcité au fondement du pacte républicain

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63196 - BON USAGE DES DONNÉES (DCP)

Nombre d'abonnés : 2

A partir du cadre règlementaire et d'exemples de pratiques, nous aborderons l'ensemble des points sur les usages à mettre en place dans le cadre des activités de l’Éducation nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63197 - BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 9

A partir du cadrage institutionnel et de rapports d'experts, une approche sur la philosophie des réseaux sociaux dans le cadre de l'éducation nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63198 - EPLE - PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 4

- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers,

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63205 - TRAITEMENT DE DONNÉES (DCP) - ÉLÈVES ET PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 3

formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

62491 - SITUATION DE CRISE ET RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 4

Aborder la culture numérique en découvrant les différents sociaux numériques. Comment agir et comment désamorcer la situation ?

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO

Nombre d'abonnés : 9

Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

63043 - DÉMARCHE QUALITÉ DES DIPOSITIFS UPE2A

Nombre d'abonnés : 0

Définition d'un répertoire des objectifs co-construits. Corrélation des activités UPE2A et de la priorité nationale inclusive. Valorisation de la documentation et des analyses produites sur les parcours élèves par l'équipe UPE2A. Attendus académiques et nationaux articulés dans une démarche qualité globale.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

Mise à jour : novembre 2022