Cycle personnels d'encadrement

Ce cycle métier s’adresse aux cadres de l’académie, chefs d’établissements, corps d’inspection, mais également aux cadres administratifs.
Ce cycle propose des formations permettant de développer les compétences métiers spécifiques, la maîtrise d’outils propres à leurs métiers ou à leur position dans le système éducatif, en particulier dans le champ des compétences managériales. Certaines de ces formations permettent de construire de manière inter-catégorielle une culture commune des cadres de l’académie.
DeVELOPPER SES COMPeTENCES PSYCHOSOCIALES
66374 - RELATIONS ET ATTITUDES POUR MIEUX COMMUNIQUER
Nombre d'abonnés : 6
Les types de relations, les attitudes à conserver et les attitudes à modifier (qui gênent la relation), et les attitudes à développer (celles qui favorisent la coopération), sont des outils de communication avancée et des stratégies de communication dans des situations délicates (changement de posture, nouveaux apprentissages, différents rôles...). Celles-ci permettent de coopérer efficacement avec tous les partenaires de l'école.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66436 - COMMUNIQUER EN CAS DE CONFLIT ET GÉRER UN GROUPE
Nombre d'abonnés : 8
Le matin : apports théoriques sur la notion de conflit et techniques de communication. Exercices pratiques de mise en situation - L'après-midi : les différents modes de pilotage d'un groupe d'adultes, avantages et inconvénients et positionnement de chacun. Exercices pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
66611 - L'art du recrutement
Nombre d'abonnés : 3
L'art du recrutement : Sourcing – Attractivité – Recrutement – Intégration : état de l’art, chiffres clés, apports méthodologiques, échanges de pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
66696 - MANAGER UNE EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION 1D
Nombre d'abonnés : 0
A partir de la connaissance des missions de chacun et en tenant compte des spécificités des territoires, il s’agira de découvrir et/ou de mutualiser des outils utiles au management d’une équipe de circonscription soucieuse du bien-être de chacun et de son efficacité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66666 - ANALYSE-ÉCHANGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 0
Offrir un espace de parole pour les IEN afin de croiser les regards et d’apprendre à mieux gérer des situations professionnelles difficiles.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
LES OUTILS UTILES AU PILOTAGE
66613 - BON USAGE DES DONNÉES (DCP)
Nombre d'abonnés : 0
A partir du cadre règlementaire et d'exemples de pratiques, nous aborderons l'ensemble des points sur les usages à mettre en place dans le cadre des activités de l’Éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
66614 - BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 1
A partir du cadrage institutionnel et de rapports d'experts, une approche sur la philosophie des réseaux sociaux dans le cadre de l'éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
66620 - RGPD - SE METTRE EN CONFORMITE
Nombre d'abonnés : 0
- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
66623 - RGPD - CE QU'IL FAUT SAVOIR
Nombre d'abonnés : 0
Formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
66697 - LES INDICATEURS DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Présentation par les services de différentes plateformes. Echange et mutualisation des pratiques. Elaboration de fiches ressources en vue d’une mutualisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66480 - TABLEUR NIVEAU 1 - PRISE EN MAIN, FONCTIONNALITES
Nombre d'abonnés : 2
Aborder les fonctionnalités basiques d’un tableur en lien étroit avec les tâches et les activités conduites dans le quotidien. Permettre aux stagiaires de percevoir l’étendue des fonctionnalités du tableur et les articulations possibles avec les outils de l’écosystème numérique SIECLE ou les outils d’emploi du temps et d’évaluation. S’appuyer sur des exemples concrets en partant de ressources issues des environnements cités précédemment afin de permettre une appropriation des techniques de traitement propres à un tableur. L’objectif, outre l’appropriation de l’usage de premier niveau d’un tableur, est de permettre aux stagiaires de déterminer les situations où le recours au tableur permettra un gain d’efficacité et de temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66481 - TABLEUR NIVEAU 2 - FONCTIONS AVANCEES
Nombre d'abonnés : 3
Explorer les fonctionnalités avancées d’un tableur en déclinant un usage métier, et plus particulièrement la création de tableaux croisés dynamiques. Permettre aux stagiaires de percevoir le potentiel et la puissance de cet outil afin d’y recourir lors de taches complexes telles que la préparation d’une DHG ou la construction des structures d’un établissement (divisions, groupes). Pré-requis : avoir déjà utilisé un tableur et avoir une connaissance de ses fonctions de base : notions de cellules, de format, utilisation de formules. La démarche s’appuie sur la construction d’un fichier de préparation de rentrée, par récupération des données dans la Base SIECLE de chaque stagiaire ; cela permet également de présenter aux stagiaires les fonctions d’exports de données de SIECLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
66474 - ELABORER UNE POLITIQUE EDUCATIVE D'ORIENTATION
Nombre d'abonnés : 0
Contexte et enjeux Approche méthodologique - outils - ressources Études de situations - échange de pratiques Connaître des enjeux liés aux parcours des élèves (contexte, historique, priorités nationales, académiques) et la théorie de l’EAO Établir un diagnostic des parcours des élèves à partir d’un état des lieux objectivé et de références et dégager des problématiques Repérer les instances, les leviers, les ressources internes et externes pour construire cette politique => parcours éducatif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67454 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 4
Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66475 - APPORT JURIDIQUE
Nombre d'abonnés : 1
APPORT JURIDIQUE
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
FORMATION DES CADRES AUX QUESTIONS VIVES
66652 - MISE EN ŒUVRE Scol INCLUSIVE - CADRES RESSOURCES
Nombre d'abonnés : 0
En lien avec le parcours de sensibilisation de 7h en autoformation de l’IHEEF, le contenu de la formation porte sur les volets structurel et pédagogique pour : - développer les approches historiques et sociologiques ; - mettre en exergue les éléments législatifs majeurs, les missions des personnels d’encadrement pour leur accompagnement, à tous les niveaux de la scolarité; - travailler les dimensions partenariales (identifier les principaux partenaires et leurs missions) et clarifier le rôle des personnels d’encadrement pour renforcer les collaborations ; - analyser des dispositifs remarquables de scolarisation d’élèves en situation de handicap (méthodologie de mise en œuvre des dispositifs et pédagogie de référence).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
66698 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO
Nombre d'abonnés : 2
Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
67711 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO
Nombre d'abonnés : 1
Recueil des représentations individuelles. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023