Cycle personnels d'encadrement

Ce cycle métier s’adresse aux cadres de l’académie, chefs d’établissements, corps d’inspection, mais également aux cadres administratifs.
Ce cycle propose des formations permettant de développer les compétences métiers spécifiques, la maîtrise d’outils propres à leurs métiers ou à leur position dans le système éducatif, en particulier dans le champ des compétences managériales. Certaines de ces formations permettent de construire de manière inter-catégorielle une culture commune des cadres de l’académie.
MODULES AUTONOMES AMELIORER SA MAITRISE DES OUTILS TECHNIQUES
63184 - MAITRISER LES FONCTIONS DES OUTILS EDT
Nombre d'abonnés : 10
Présentation en profondeur des fonctionnalités d’un logiciel d’emploi du temps afin de permettre aux stagiaires de penser, préparer et concevoir un emploi du temps : - Paramétrage avancé de l’application, - Création d’une base d’emploi du temps, - Définition des contraintes et adaptation aux besoins spécifiques de l’établissement, - Création des structures et organisations complexes : groupes, barrettes et alignements, finalisation et optimisation de l’emploi du temps
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
63188 - TABLEUR NIVEAU 1 - PRISE EN MAIN, FONCTIONNALITES
Nombre d'abonnés : 19
Aborder les fonctionnalités basiques d’un tableur en lien étroit avec les tâches et les activités conduites dans le quotidien. Permettre aux stagiaires de percevoir l’étendue des fonctionnalités du tableur et les articulations possibles avec les outils de l’écosystème numérique SIECLE ou les outils d’emploi du temps et d’évaluation. S’appuyer sur des exemples concrets en partant de ressources issues des environnements cités précédemment afin de permettre une appropriation des techniques de traitement propres à un tableur. L’objectif, outre l’appropriation de l’usage de premier niveau d’un tableur, est de permettre aux stagiaires de déterminer les situations où le recours au tableur permettra un gain d’efficacité et de temps.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63190 - TABLEUR NIVEAU 2 - FONCTIONS AVANCEES
Nombre d'abonnés : 28
Explorer les fonctionnalités avancées d’un tableur en déclinant un usage métier, et plus particulièrement la création de tableaux croisés dynamiques. Permettre aux stagiaires de percevoir le potentiel et la puissance de cet outil afin d’y recourir lors de taches complexes telles que la préparation d’une DHG ou la construction des structures d’un établissement (divisions, groupes). Pré-requis : avoir déjà utilisé un tableur et avoir une connaissance de ses fonctions de base : notions de cellules, de format, utilisation de formules. La démarche s’appuie sur la construction d’un fichier de préparation de rentrée, par récupération des données dans la Base SIECLE de chaque stagiaire ; cela permet également de présenter aux stagiaires les fonctions d’exports de données de SIECLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
63658 - LES INDICATEURS DE PILOTAGE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Présentation par les services de différentes plateformes. Echange et mutualisation des pratiques. Elaboration de fiches ressources en vue d’une mutualisation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63023 - PREPARATION RENTREE : DE PREVISION STRUCTURE A VS
Nombre d'abonnés : 12
Préparation de rentrée d’un EPLE De la prévision de la structure à la réalisation des VS
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 17
62300 - LIAISON BAC-3/BAC+3, PARCOURSUP
Nombre d'abonnés : 8
Contexte européen, national. Les enjeux actuels. Nouveau lycée, les réformes, textes réglementaires. L’accès au supérieur. Exemples : liaison bac pro-BTS, Bac techno-BUT. Les schémas et outils à l’œuvre.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
MODULES AUTONOMES DEVELOPPER SES COMPETENCES DE MANAGER
63655 - ANALYSE-ÉCHANGE DE PRATIQUES PROFESSIONNELLES IEN
Nombre d'abonnés : 0
Offrir un espace de parole pour les IEN afin de croiser les regards et d’apprendre à mieux gérer des situations professionnelles difficiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
63657 - MANAGER UNE EQUIPE DE CIRCONSCRIPTION 1D
Nombre d'abonnés : 0
A partir de la connaissance des missions de chacun et en tenant compte des spécificités des territoires, il s’agira de découvrir et/ou de mutualiser des outils utiles au management d’une équipe de circonscription soucieuse du bien-être de chacun et de son efficacité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
61889 - ANALYSE DE PRATIQUE - METHODE GEASE
Nombre d'abonnés : 7
Choix d’une situation - Narration - Questionnement - Formulation d’hypothèses - Construction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
63108 - ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DES ENCADRANTS
Nombre d'abonnés : 11
Prendre du recul sur ses pratiques professionnelles. Continuer à apprendre et élargir ses perspectives à l'aide l'un animateur professionnel extérieur, à partir de situations posant problème
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
61924 - COMMUNICATION EFFICACE POUR UNE CO-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 8
Apports théoriques sur les différentes notions : communauté éducative, co-éducation, parentalité. Présentation d'outils et de ressources (ex : mallette des parents). A partir d'études de cas, construire son plan de communication en direction des familles dans différents contextes et modalités : situation de crise, courrier individuel, appréciations sur les bulletins via l'ENT ou ProNotes, lors d'entretien en présentiel, suivi du carnet de correspondance, dans le cadre des procédures disciplinaires.... Prise en compte de la diversité linguistique et culturelle
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
63982 - COOPÉRER AVEC PARTENAIRES ECOLE
Nombre d'abonnés : 3
-les types de relations -les attitudes à conserver et les attitudes à modifier (qui gênent la relation), et les attitudes à développer (celles qui favorisent la coopération). -les outils de communication avancée -Les stratégies de communication dans des situations délicates (changement de posture, nouveaux apprentissages, différents rôles...)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
63742 - RELATION ÉCOLE ENTREPRISE PERDIR PERINS -ENCD#C70
Nombre d'abonnés : 0
- Présentation du stage d'ouverture en organisation - Soutien à la recherche du lieu d'accueil - Présentation des dispositifs académiques et nationaux de soutien au développement des relations école-entreprise -Mise en œuvre avec des partenaires professionnels d'un territoire
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
63201 - COMMUNIQUER EN CAS DE CONFLIT ET GÉRER UN GROUPE
Nombre d'abonnés : 20
Le matin : apports théoriques sur la notion de conflit et techniques de communication. Exercices pratiques de mise en situation - L'après-midi : les différents modes de pilotage d'un groupe d'adultes, avantages et inconvénients et positionnement de chacun. Exercices pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62021 - SE FORMER A L'ÉCOUTE ACTIVE
Nombre d'abonnés : 17
A travers un mélange d'apports théoriques et de mises en situation en binôme et en sous groupes, les participants pratiqueront les techniques de l'écoute active. Objectifs pédagogiques : Comprendre les enjeux, bienfaits et pièges de l’écoute ; Découvrir et pratiquer les outils de l’écoute active ; S’initier à l’écoute transformatrice ; Développer l’auto-empathie et l’empathie ; Découvrir les avantages et inconvénients de différentes postures en communication ; Maîtriser les principes et étapes de la Communication Non Violente(C.N.V)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
63178 - ANALYSE SITUATION PROFESSIONNELLE INTERCATEGORIEL
Nombre d'abonnés : 4
Analyser la prise en charge de situations professionnelles réelles en intercatégoriel (personnel de direction - Infirmière - CPE - Assistante sociale)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
63181 - FACE A SES COLLABORATEURS : ETRE MANAGER OU LEADER
Nombre d'abonnés : 17
1. Identifier la différence entre management et leadership - 2. Le Manager et le processus de décision - 3. Le Manager et la motivation de ses collaborateurs - 4. Le Manager et la capacité à traduire une stratégie en objectifs de service - 5. Connaître les fonctions essentielles du leadership : accompagner l'action, mobiliser les collaborateurs, donner du feedback aux acteurs impliqués
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
63050 - CONDUIRE LE CHANGEMENT : METHODES ET OUTILS
Nombre d'abonnés : 10
- Comprendre la conduite du changement ; Acquérir les méthodes et connaitre les outils pour mettre en œuvre et accompagner la conduite du changement.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 17
62525 - L'ENTRETIEN PROFESSIONNEL, UN OUTIL DE PROGRÈS
Nombre d'abonnés : 17
L'accueil et l'annonce du déroulement. La gestion des étapes de l'entretien: la définition des attendus, la gestion de la discussion, la conclusion.Les techniques de communication positive et efficace pour gérer les situations difficiles
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 25
62024 - SE FORMER À LA MÉDIATION
Nombre d'abonnés : 27
A travers un mélange d'apports théoriques et de mises en situation, les participants découvriront et appliqueront pas à pas les principes et étapes clés du processus de médiation. Objectifs : Comprendre le cadre d'intervention, les principes et étapes d'une médiation ; Adopter une posture de tierce partie neutre ; Encadrer une discussion grâce à la mise en place d'un cadre déontologique ; Pratiquer la reformulation et l'art du questionnement ; Analyser les différents enjeux lors d’un conflit ; Pouvoir mener une pré-médiation et une médiation entre divers interlocuteurs
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
64398 - SOURCING-ATTRACTIVITE-RECRUT.-INTEGRAT°-ENCD#G06
Nombre d'abonnés : 2
Sourcing – Attractivité – Recrutement – Intégration : état de l’art, chiffres clés, apports méthodologiques, échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 30
MODULES AUTONOMES FAIRE FACE AUX ENJEUX ACTUELS DE L ECOLE
61810 - METTRE EN ŒUVRE L'ECOLE INCLUSIVE
Nombre d'abonnés : 9
En lien avec le parcours de sensibilisation de 7h en autoformation de l’IHEEF, le contenu de la formation porte sur les volets structurel et pédagogique pour : - développer les approches historiques et sociologiques ; - mettre en exergue les éléments législatifs majeurs, les missions des personnels d’encadrement pour leur accompagnement, à tous les niveaux de la scolarité; - travailler les dimensions partenariales (identifier les principaux partenaires et leurs missions) et clarifier le rôle des personnels d’encadrement pour renforcer les collaborations ; - analyser des dispositifs remarquables de scolarisation d’élèves en situation de handicap (méthodologie de mise en œuvre des dispositifs et pédagogie de référence).
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
63182 - LAICITE : APPROCHES HISTORIQUES ET JURIDIQUES
Nombre d'abonnés : 9
La laïcité au fondement du pacte républicain
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63196 - BON USAGE DES DONNÉES (DCP)
Nombre d'abonnés : 3
A partir du cadre règlementaire et d'exemples de pratiques, nous aborderons l'ensemble des points sur les usages à mettre en place dans le cadre des activités de l’Éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63197 - BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 10
A partir du cadrage institutionnel et de rapports d'experts, une approche sur la philosophie des réseaux sociaux dans le cadre de l'éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63198 - EPLE - PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 5
- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63205 - TRAITEMENT DE DONNÉES (DCP) - ÉLÈVES ET PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 4
formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62491 - SITUATION DE CRISE ET RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 6
Aborder la culture numérique en découvrant les différents sociaux numériques. Comment agir et comment désamorcer la situation ?
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO
Nombre d'abonnés : 18
Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
63043 - DÉMARCHE QUALITÉ DES DIPOSITIFS UPE2A
Nombre d'abonnés : 1
Définition d'un répertoire des objectifs co-construits. Corrélation des activités UPE2A et de la priorité nationale inclusive. Valorisation de la documentation et des analyses produites sur les parcours élèves par l'équipe UPE2A. Attendus académiques et nationaux articulés dans une démarche qualité globale.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : novembre 2022