Cycle personnels DRAJES

Cycle métier à destination des personnels de la délégation régionale académique à la jeunesse, à l'engagement et aux sports (DRAJES) pour l'académie de Besançon.
Dans son domaine, la DRAJES propose une offre de formation continue dans le champ de l’animation, de la jeunesse, de l’éducation populaire, de la vie associative et des sports. Les formations présentées permettent le développement des compétences professionnelles des personnels.
FORMATION DES PERSONNELS SDJES/DRAJES
66172 - UTILISER COMPTE ASSO ET OSIRIS AU QUOTIDIEN
Nombre d'abonnés : 1
Comment mieux utiliser les 3 applications-métier (Compte Asso, OSIRIS et Chorus Form) nécessaires à l'instruction des subventions par les SDJES et DRAJES ? Présentation de l'utilité propre des applications et des connexions, acquisition des fonctionnalités de base, rôle et attendus des SDJES / DRAJES, identification des bonnes pratiques, évolutions 2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
66173 - AGENCE NATIONALE DU SPORT : DISPOSITIFS ET OUTILS
Nombre d'abonnés : 0
Les dispositifs et campagnes portés par l'ANS (Agence nationale du sport). L'utilisation des applications-métier sport (Compte Asso, OSIRIS ) nécessaires à l'instruction des subventions par les SDJES et DRAJES. Présentation des politiques publiques portées par l'ANS et leurs mises en place sur les territoires. Découvrir ou monter en compétences sur les outils-métiers et échanger autour de bonnes pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66174 - SCOLAIRE ET PÉRISCOLAIRE : LA CONTINUITÉ ÉDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 0
Comment favoriser la continuité éducative et la complémentarité des acteurs éducatifs, au bénéfice des enfants ? Prise en compte des 3 temps de la journée d'un enfant (familial, scolaire, péri et extrascolaire) ; Enjeux et outils de l'articulation du temps scolaire / périscolaire ; Acquisition de compétences et place de l'éducation non formelle ; Construction d'un projet éducatif global : aller au-delà de la juxtaposition Scolaire / Périscolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
FORMATION DES PERSONNELS JEUNESSE ET SPORT
66175 - BASES DE L'ANALYSE FINANCIÈRE ASSOCIATIVE
Nombre d'abonnés : 0
Formation à l'analyse des documents comptables des associations : maitriser les bases de l'analyse financière associative pour instruire les demandes de subventions (actif, passif...) ; connaître et maitriser les principes comptables liés au statut associatif ; être capable d'analyser les documents comptables des associations (compte de résultat, plan comptable, bilan) pour étayer les décisions de financement. Janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66176 - ENVIRONNEMENT INSTITUTIONNEL ET PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 0
Permettre aux fonctionnaires stagiaires Jeunesse et Sport de mieux comprendre leur environnement institutionnel et leurs partenaires : présentation de politiques publiques et dispositifs par les partenaires de la DRAJES, notamment ceux de la région académique. Avril 2024. CREPS Dijon.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66177 - ANIMER UNE RÉUNION VIRTUELLE PARTICIPATIVE
Nombre d'abonnés : 2
Comment concevoir, animer et scénariser une réunion à distance de manière participative ? Identifier les intérêts et les situations favorables à l’animation d’une réunion virtuelle participative. Découvrir des activités permettant de collaborer à distance et de dynamiser les réunions et temps de travail en visio. Prendre en main des outils d’animation de visio. Février 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
CONDUIRE UNE ENQU?TE ADMINISTRATIVE
66178 - SAVOIR TRAITER UN SIGNALEMENT
Nombre d'abonnés : 0
Savoir traiter un signalement et connaitre le fondement et la finalité d'une enquête administrative - différents de l'enquête disciplinaire ou pénale. Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66179 - CONDUIRE UNE AUDITION
Nombre d'abonnés : 0
Conduire une audition : convocation, finalité de l'audition, accueil de la personne entendue. Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66180 - REPÉRER ET ACCOMPAGNER UNE VICTIME DE VIOLENCES
Nombre d'abonnés : 0
Reperer et accompagner un pratiquant/mineur victime de violences (notamment sexuelles). Intervention possible d'une association en charge de l'accompagnement des victimes - notamment mineures. Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66181 - LES LIENS AVEC LE MINISTÈRE PUBLIC
Nombre d'abonnés : 0
Connaître les liens avec le ministère public. Quelles relations entre les enquêtes pénales et enquêtes administratives. Quelles possibles transmissions d'informations entre les institutions ? Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66182 - RÉDIGER UNE MESURE D'INTERDICTION
Nombre d'abonnés : 0
Rédiger une mesure d'interdiction, en urgence et à titre pérenne ; connaitre les enjeux de légalité externe et interne. Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66183 - RÉDIGER UN MÉMOIRE EN DÉFENSE
Nombre d'abonnés : 0
Rédiger un mémoire en défense (quelle forme, quel contenu?…). Intervention possible de la mission juridique de la Direction des Sports ou service juridique du rectorat.Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
66184 - METTRE EN PLACE UN CDJSVA
Nombre d'abonnés : 0
Mettre en place un CDJSVA : composition, intallation, convocation, conduite de l'instance, compte rendu et avis à l'autorité compétente, proposition courrier au préfet. Eté 2024. CREPS de Dijon
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : novembre 2023