Cycle enseigner avec et par le numérique
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Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
La formation des personnels aux évolutions en matière informatique et des systèmes de communication permettent d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement, au bénéfice de tous.
USAGE PEDAGOGIQUE DES TABLETTES
66554 - DOUBS : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 16
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66557 - JURA : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 6
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66558 - HAUTE SAONE : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 1
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
CERTIFICATION PIX + EDU
67701 - PRESENTATION PIX+EDU VOLET 1 ET 2
Nombre d'abonnés : 6
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 50
66532 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation vise à présenter la certification PIX+EDU ainsi que le dispositif d'accompagnement. Le parcours diagnostic PIX+Édu est la première étape de la certification. Basé sur le référentiel des compétences numériques en éducation, CRCN-E, il permet d'obtenir un diagnostic des compétences numériques transverses et professionnelles. A l’issue de ce module diagnostic, un accompagnement pour la certification, adapté au niveau des acquis, est proposé en deux volets : volet 1 automatisé et volet 2 dossier et jury pour les enseignants experts.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 100
67702 - 2D JURA PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2
Nombre d'abonnés : 3
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67703 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2
Nombre d'abonnés : 8
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66535 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1
Nombre d'abonnés : 4
A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
66539 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1
Nombre d'abonnés : 3
A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
66540 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
66541 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2
Nombre d'abonnés : 3
Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
Ludification des apprentissages
[PF-BES-16] Ludification des apprentissages
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez ainsi vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : La ludification est un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de s’investir plus facilement dans une activité d’apprentissage. Ce parcours propose un webinaire mettant en lumière les apports de la recherche sur la pédagogie du jeu et l'utilisation efficiente du numérique. Deux formations complètent le parcours : la ludification avec les escapes games et le monde virtuel Minetest. Public cible : Enseignants 2D
Ludification des apprentissages et escape games
Facultatif
Numérique, jeu et neurosciences
Facultatif
Utiliser le monde virtuel Minetest en pédagogie
Facultatif
La video dispositif pedagogique
[PF-BES-17] La vidéo, dispositif pédagogique
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Les vidéos pédagogiques permettent de transmettre des informations de manière visuelle et dynamique. En plus d’être un moyen de capter l'attention des élèves, elles offrent la possibilité de faire des pauses, reculer ou avancer pour apprendre à son rythme. Ce parcours permet d’apprendre les fondamentaux de la création vidéo depuis la prise de vue et de son à la mise en ligne. Public cible : enseignants du 2D
Bases de la captation et du montage vidéo
Facultatif
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques
Facultatif
Éthique et droit autour des usages du numérique
Facultatif
Accompagner les formateurs sur magistere
[PF-BES-18] Accompagner les formateurs sur magistère
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Un parcours à public désigné pour les formateurs qui souhaitent investir la formation en ligne sur m@gistère avec des formations d'une heure en ligne qui sont à choisir à la carte en fonction de ses besoins : animer les classes virtuelles, faire communauté, construire un savoir collectif, l'écriture collaborative et les nouveautés m@gistère. Public cible : Formateurs 2D
Focus m@gsitère
Facultatif
Conception de parcours Magistère
Facultatif
Le numerique pour les classes inversees
[PF-BES-28] Le numérique pour les classes inversées
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de découvrir les principes de la classe inversée et de les mettre en œuvre au travers d’activités pédagogiques soutenues par les technologies numériques. Public cible : Enseignants
Le numérique pour les classes inversées
Facultatif
Ressources numeriques et interactivite
[PF-BES-29] Ressources numériques et interactivité
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose de découvrir la création de ressources numériques interactives et de découvrir les plateformes de ressources numériques pédagogiques et les conditions de leurs usages. Public cible : Enseignants
Créer des ressources numériques interactives
Facultatif
Les ressources en ligne par thématique
Facultatif
Usages pedagogiques de Moodle
[PF-BES-30] Usages pedagogiques de Moodle
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Moodle est une plateforme d'apprentissage permettant de créer des cours et des activités pour les élèves, d'accompagner leurs apprentissages et de les évaluer. Ce parcours propose un module de découverte et un module d'approfondissement de Moodle ainsi que des webinaires de mettant en lumière des fonctionnalités avancées de la plateforme. Public cible : Enseignants et formateurs
Utiliser Moodle en pedagogie
Facultatif
Focus Moodle
Facultatif
Numerique et competences orales
[PF-BES-31] Numérique et compétences orales
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose d'explorer les possibilités du numérique pour le développement des compétences orales des élèves. Public cible : Enseignants
Numerique et competences orales
Facultatif
Utiliser le numerique avec les eleves
[PF-BES-32] Utiliser le numérique avec les élèves
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose un ensemble de modules pour développer des dispositifs pédagogiques visant au développement des compétences numériques des élèves en s'appuyant sur le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Public cible : Enseignants
Accompagner la création et la collaboration numériques des élèves
Facultatif
Dispositifs complémentaires
Facultatif
Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
[PF-BES-33] Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Ce parcours permet de découvrir les usages pédagogiques de l'ENT ÉCLAT-BFC ainsi que des fonctionnalités avancées telles que l'utilisation de l'exerciseur, le travail collaboratif et l'utilisation du blog. Public cible : Enseignants et formateurs
Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
Facultatif
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : novembre 2023