Cycle enseigner avec et par le numérique

Header EAFC Durablement engagée

Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.

La formation des personnels aux évolutions en matière informatique et des systèmes de communication permettent d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement, au bénéfice de tous.

Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

EAFC comment s'inscrire

Sommaire simplifié

PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES NUMERIQUES LIEES AUX USAGES EDUCATIFS

62213 - LES FONDAMENTAUX_ENT ECLAT-BFC-USAGES PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 6

Cette formation propose de découvrir l'environnement du nouvel ENT inter-académique, de prendre connaissance de toutes les possibilités pédagogiques et de manipuler l'ENT à travers différents scénarios.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

62216 - ÉTHIQUE ET DROIT AUTOUR DES USAGES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation vise à sensibiliser les enseignants, et plus généralement les personnels d'éducation, aux enjeux du droit d'auteur et du droit à l'image des personnes. Il s'agit aussi de découvrir les licences libres Creatives Commons et en comprendre l'utilité aux fins du respect des droits d'auteur, présenter les conséquences du droit d'auteur et du droit à l'image dans un cadre pédagogique : possibilités, limites et exceptions. Et enfin de définir le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et ses implications sur l'utilisation des données personnelles des élèves en tant qu'enseignant. Et donc apprendre à rechercher des contenus sur Internet en respectant les droits d'auteur.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62217 - CRÉER DES PRÉSENTATIONS INTERACTIVES

Nombre d'abonnés : 6

La création de contenus interactifs (exercices, diaporamas, images) en cohérence avec un objectif pédagogique, permet de varier ses pratiques pédagogiques et les ressources proposées aux élèves. Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages et de mobiliser le numérique au service des apprentissages en diversifiant les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

62218 - DÉCOUVRIR LES CLASSES INVERSÉES

Nombre d'abonnés : 7

La démarche des classes inversées se développe depuis de nombreuses années. L’hétérogénéité des classes interroge sur la diversité des parcours à mettre en place. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en œuvre ; cependant, certains renoncent parce qu’ils estiment ne pas avoir une maîtrise suffisante de ces outils. Il est pourtant possible de se lancer avec un nombre limité d'outils maîtrisés ! Cette formation propose une première approche du concept de classe inversée et d’autres notions associées comme la différenciation. Elle est destinée à des professeurs qui n’ont pas de maîtrise des outils numériques et qui souhaiteraient se familiariser avec des ressources existantes permettant de s’initier aux pratiques de classe inversée et de différenciation.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

62219 - CREER / ANIMER UN PARCOURS PEDAGOGIQUE AVEC MOODLE

Nombre d'abonnés : 10

L’ENT ECLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d'apprentissage open source. La formation permet de découvrir l’environnement de Moodle, créer un cours avec Moodle, découvrir les ressources et les activités de Moodle et évaluer les élèves avec Moodle.

Modalité : Hybride

Durée : 13 heures

Places : 15

62220 - DEVELOPPER LE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 8

Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques, d'identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre et d'aborder la question de l’évaluation de productions coopératives

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES AUTONOMES SUR LA PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMERIQUES

62239 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDÉO

Nombre d'abonnés : 9

Cette formation vise à découvrir les bases de l’enregistrement de vidéos, s’initier aux différents types de prise de vues, aborder les différents types de réalisation (stop motion, fond vert ...). Mais aussi à acquérir quelques principes de base (bonnes pratiques), manipuler différents outils (caméra, éclairage, prise de son, logiciel) et appréhender les notions de droit à l’image, droit d’auteur, licence et éthique.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

62267 - CRÉER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDÉOS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation vise à acquérir une méthodologie pour la conception d’une vidéo percutante et pertinente, avec quelques principes de base (bonnes pratiques). À prendre connaissance et/ou s’inspirer de quelques exemples d’usages, à manipuler différents types de logiciels et applications, à acquérir des notions de droit à l’image, droit d’auteur, licences Creative Commons et éthique et à savoir publier et diffuser des vidéos

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

62499 - CREATION CAPSULE VIDÉO À PARTIR D'UN DIAPORAMA

Nombre d'abonnés : 7

Manipulation pour la création d'une courte vidéo. Savoir insérer des animations dans un diaporama (powerpoint, impress) et savoir insérer des commentaires audio.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

62285 - CRÉATION D'UN PODCAST A PARTIR DE CELUI D'E. BAER

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation vise à développer la créativité et favoriser l’imagination des élèves en créant un podcast, apprendre les techniques d’enregistrement et de prise de son, repartir de la formation avec un kit d’outils numériques (notamment des sons, ambiances sonores, musiques utilisables pour la création d’un podcast) et apprendre à mettre en ligne le podcast créé.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62440 - S'INITIER A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN PEDAGOG

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation vise à s’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier, présenter des exemples d’usages et d’applications et comprendre les enjeux de l’IA en éducation et en particulier dans une approche pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

62448 - USAGES PÉDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES

Nombre d'abonnés : 13

Cette formation vise à se familiariser avec les cartes mentales en tant qu’outil pédagogique, manipuler les logiciels et applications permettant d’en réaliser numériquement et accompagner la mise en œuvre de séquences pédagogiques.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

62449 - DIFFRENCIER DANS MOODLE (RESTRICTIONS/ACHEVEMENT)

Nombre d'abonnés : 6

Ce webinaire vise à découvrir les fonctions de restrictions et les conditions d'achèvement dans moodle et présenter les cas d'usages pédagogiques pour le suivi des élèves et la différentiation pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

62494 - OUTILS D'ÉVALUATION POUR DYNAMISER SES COURS

Nombre d'abonnés : 12

Présentation et test d’outils numériques et/ou interactifs pour mener des évaluations : réalisation des sondages et de questionnaires (Wooclap, Quizziz et Quizinière). Exemples de situations d'apprentissage en présentiel et à distance. Partage de pratiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

62496 - OUTILS NUMÉRIQUES ET TRAVAIL COLLABORATIF

Nombre d'abonnés : 11

Prise en main d'outils dédiés au partage et à la coconstruction : murs collaboratifs, cartes mentales, outils d'écriture collaborative, livre interactifs... Explicitation des atouts de l'utilisation d'outils collaboratifs en équipe, avec des élèves. Construction collaborative d'un projet afin de faire travailler ensemble des élèves en classe ou/et des élèves chez eux.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

62498 - OUTILS NUMERIQUES POUR IMPLIQUER LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 11

Atelier de pratique autour de méthodes ludiques contribuant à la mémorisation et des outils numériques pour favoriser la participation des élèves. Présentation et manipulation : d’un créateur de quiz collaboratif en ligne pour mémoriser le cours de manière ludique ; d’un outil numérique permettant d’interagir avec le cours par le biais de sondages, questionnaires, nuages de mots en ligne, etc.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

MODULES AUTONOMES LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE

62334 - NUMERIQUE POUR FACILITER L'EVALUATION ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 4

Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

62343 - LE NUMÉRIQUE POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques. Elle permettra également d’identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre. Sera abordée également la question de l’évaluation de productions coopératives.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

62351 - LA LUDIFICATION DANS MOODLE

Nombre d'abonnés : 8

Ce webinaire vise à découvrir les outils d'activités de ludification dans moodle et à présenter leurs usages pédagogiques possibles.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

62421 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 13

La formation vise à apporter des éléments théoriques, découvrir les modalités d’un escape game, vivre une expérience immersive, découvrir les escape cards, découvrir les modalités d’un escape game à distance et découvrir comment créer un escape game avec les élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 23 heures

Places : 15

62238 - MOTIVER LES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Utiliser Genially pour mettre les élèves en activité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 19

62266 - CRÉER/ANIMER UN PARCOURS PÉDA. AVEC MOODLE-APPROF

Nombre d'abonnés : 7

L’ENT ECLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d'apprentissage open source. La formation permet d'enrichir son cours Moodle avec des contenus avancés, de découvrir des modalités d'évaluation avancées et de suivre les élèves et personnaliser les parcours

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 15

62269 - CRÉER UNE RESSOURCE NUMERIQUE / CHARGE COGNITIVE

Nombre d'abonnés : 6

Ce webinaire vise à définir la notion de charge cognitive et comprendre les points de vigilance sur lesquels il faut s’appuyer pour concevoir une ressource : présentation et quantité d’information, lien avec la mémoire ou l’attention.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62274 - FAIRE PRODUIRE DES RESSOURCES NUMERIQUES-ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail coopératif/collaboratif en classe en utilisant des outils numériques, d'identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre et de découvrir l'évaluation de productions collaboratives/coopératives. -partager des expériences pratiques entre pairs

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 15

62500 - VIDÉO INTERACTIVE: CAPTIVER/MAINTENIR L'ATTENTION

Nombre d'abonnés : 5

Atelier de pratique : utiliser une vidéo interactive et présentation d'outils d'aide à la création de vidéo interactive

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 25

MODULES AUTONOMES SUR LA REGLEMENTATION ET LA PROTECTION DES DONNEES

63196 - BON USAGE DES DONNÉES (DCP)

Nombre d'abonnés : 2

A partir du cadre règlementaire et d'exemples de pratiques, nous aborderons l'ensemble des points sur les usages à mettre en place dans le cadre des activités de l’Éducation nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63205 - TRAITEMENT DE DONNÉES (DCP) - ÉLÈVES ET PERSONNELS

Nombre d'abonnés : 3

formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

63198 - EPLE - PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 4

- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers,

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

63197 - BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX

Nombre d'abonnés : 9

A partir du cadrage institutionnel et de rapports d'experts, une approche sur la philosophie des réseaux sociaux dans le cadre de l'éducation nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

WEBINAIRES

62451 - WEBINAIRES DE LA RECHERCHE (1)

Nombre d'abonnés : 4

La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62452 - WEBINAIRE DE LA RECHERCHE (2)

Nombre d'abonnés : 3

La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62453 - WEBINAIRE - NUMÉRIQUE AU FÉMININ

Nombre d'abonnés : 1

La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62454 - WEBINAIRE - NUMÉRIQUE AU FÉMININ

Nombre d'abonnés : 1

La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62459 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 1

Nombre d'abonnés : 1

Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni; découvrir des exemples d'usages possibles.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62460 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 2

Nombre d'abonnés : 1

Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni; découvrir des exemples d'usages possibles.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62461 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 3

Nombre d'abonnés : 1

Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni ; découvrir des exemples d'usages possibles.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62473 - WEBINAIRE : USAGE RAISONNÉ DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux et à donner quelques exemples de situations pédagogiques pour sensibiliser les élèves.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

62477 - WEBINAIRE-NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER L'ORAL

Nombre d'abonnés : 4

Cette formation vise à identifier les différentes formes de l’oral-mettre en place des stratégies d’apprentissage, développer des compétences, utiliser des outils et éviter les pièges.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

Mise à jour : octobre 2022