Cycle enseigner avec et par le numérique

Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
La formation des personnels aux évolutions en matière informatique et des systèmes de communication permettent d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement, au bénéfice de tous.
USAGE PEDAGOGIQUE DES TABLETTES
66554 - DOUBS : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 3
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66557 - JURA : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 2
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66558 - HAUTE SAONE : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 0
L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
66560 - HAUTE SAONE : FORMATIONS DISCIPLINAIRES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vise à partager son expérience de plusieurs mois d’utilisation de la tablette, découvrir de nouvelles possibilités dans sa discipline et co-construire une activité utilisant la tablette.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
66987 - DOUBS : FORMATIONS DISCIPLINAIRES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vise à partager son expérience de plusieurs mois d’utilisation de la tablette, découvrir de nouvelles possibilités dans sa discipline et co-construire une activité utilisant la tablette.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
CERTIFICATION PIX + EDU
67701 - PRESENTATION PIX+EDU VOLET 1 ET 2
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
66532 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU niv 3|4
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation vise à présenter la certification PIX+EDU ainsi que le dispositif d'accompagnement. Le parcours diagnostic PIX+Édu est la première étape de la certification. Basé sur le référentiel des compétences numériques en éducation, CRCN-E, il permet d'obtenir un diagnostic des compétences numériques transverses et professionnelles. A l’issue de ce module diagnostic, un accompagnement pour la certification, adapté au niveau des acquis, est proposé en deux volets : volet 1 automatisé et volet 2 dossier et jury pour les enseignants experts.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
67702 - 2D JURA PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
67703 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2
Nombre d'abonnés : 0
Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66535 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1
Nombre d'abonnés : 0
A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
66539 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1
Nombre d'abonnés : 0
A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 50
66540 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
66541 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 50
Ludification des apprentissages
Nouveau
[PF-BES-16] Ludification des apprentissages
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez ainsi vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : La ludification est un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de s’investir plus facilement dans une activité d’apprentissage. Ce parcours propose un webinaire mettant en lumière les apports de la recherche sur la pédagogie du jeu et l'utilisation efficiente du numérique. Deux formations complètent le parcours : la ludification avec les escapes games et le monde virtuel Minetest. Public cible : Enseignants 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Ludification des apprentissages et escape games
Facultatif
65819 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE GAMES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation propose un accompagnement méthodologique à l'élaboration d’un escape game en classe. Elle vise à apporter des éléments théoriques et découvrir la plus-value pédagogique de cette modalité sur l'engagement des élèves et le plaisir d'apprendre. Au programme : expérience immersive, analyse des rouages d'un escape game en présentiel ou à distance et création d'un jeu d'évasion avec ou pour les élèves. Cette formation est complétée par un module de conception d'objets en mode fablab.
Modalité : Hybride
Durée : 25 heures
Places : 15
Numérique, jeu et neurosciences
Facultatif
65818 - NUMÉRIQUE, JEU ET NEUROSCIENCES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
La question des apprentissages est inhérente au métier d'enseignant. Comment faire en sorte que les élèves apprennent et retiennent efficacement leur leçon ? Quel dispositif mettre en place pour cela ? Ce webinaire apportera des éléments de réponse à la lumière des recherches faites en sciences cognitives mais aussi à travers la pédagogie du jeu et une utilisation efficiente du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
Utiliser le monde virtuel Minetest en pédagogie
Facultatif
65820 - UTILISER LE MONDE VIRTUEL MINETEST EN PEDAGOGIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Initiation à Minetest, version gratuite et opensource du jeu Minecraft : comment se connecter, se déplacer, bâtir, gérer les « privilèges », importer une carte IGN… Analyse d’exemples d'utilisation dans le cadre scolaire pour réfléchir à son projet pédagogique. Découverte de l’intérêt d'un monde sur serveur académique (monde accessible à plusieurs depuis n'importe quel poste). Manipulation en mode collaboratif pour appréhender les riches possibilités d’usage en classe.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
La video dispositif pedagogique
Nouveau
[PF-BES-17] La vidéo, dispositif pédagogique
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Les vidéos pédagogiques permettent de transmettre des informations de manière visuelle et dynamique. En plus d’être un moyen de capter l'attention des élèves, elles offrent la possibilité de faire des pauses, reculer ou avancer pour apprendre à son rythme. Ce parcours permet d’apprendre les fondamentaux de la création vidéo depuis la prise de vue et de son à la mise en ligne. Public cible : enseignants du 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Bases de la captation et du montage vidéo
Facultatif
65859 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDEO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l'objectif de construire des projets avec les élèves. Au programme, les règles de prise de vue et de son, la découverte des types de réalisation avec fond vert notamment, de la pratique (caméra, microphone, éclairage, logiciel) et quelques notions de droit (droit à l'image, droit d'auteur).
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
Créer et diffuser des capsules vidéos pédagogiques
Facultatif
65857 - CREER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDEOS PEDAGOGIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La formation vise à fournir une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques pertinentes et percutantes, ainsi que des bonnes pratiques et des exemples d'utilisation. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d'auteur et les licences Creative Commons, ainsi que des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
Éthique et droit autour des usages du numérique
Facultatif
65858 - ETHIQUE ET DROIT AUTOUR DES USAGES DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d'auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, appliquer les règles touchant le droit à l'image des élèves, et pour finir, présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
Accompagner les formateurs sur magistere
[PF-BES-18] Accompagner les formateurs sur magistère
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Un parcours à public désigné pour les formateurs qui souhaitent investir la formation en ligne sur m@gistère avec des formations d'une heure en ligne qui sont à choisir à la carte en fonction de ses besoins : animer les classes virtuelles, faire communauté, construire un savoir collectif, l'écriture collaborative et les nouveautés m@gistère. Public cible : Formateurs 2D
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Focus m@gsitère
Facultatif
65874 - FOCUS MAGISTERE : ECRITURE COLLABORATIVE
Type de formation : Public désigné
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d'engager les apprenants. Ce focus met en lumière les fonctions et les usages de l'écriture collaborative grâce aux activités : Document collaboratif (Collabora online) et Etherpad Lite.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
65875 - FOCUS MAGISTERE : ANIMER LES CLASSES VIRTUELLES
Type de formation : Public désigné
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d'engager les apprenants. Ce focus présente les fonctionnalités de la plateforme bbb (BigBlueButton) et les bonnes pratiques pour l'animation de classes virtuelles.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
65876 - FOCUS MAGISTERE : CONSTRUIRE UN SAVOIR COLLECTIF
Type de formation : Public désigné
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d'engager les apprenants. Ce focus présente les activités glossaire et wiki ainsi que leurs usages possibles dans un dispositif de formation hybride ou à distance.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
65877 - FOCUS MAGISTERE : COMMUNIQUER ET FAIRE COMMUNAUTE
Type de formation : Public désigné
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d'engager les apprenants. Les nombreux usages des forums de discussion sont présentés dans ce webinaire. Il s'agit d'outils que le formateur peut mobiliser pour informer et engager les stagiaires.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
65878 - FOCUS MAGISTERE : LES FONDAMENTAUX
Type de formation : Public désigné
Les activités de la plateforme magistère permettent de créer des interactions et d'engager les apprenants. Cette formation se propose de mettre en lumière les ressources incontournables de la plateforme (étiquette, fichiers et dossiers…).
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
65879 - FOCUS MAGISTÈRE : DÉCOUVRIR LES NOUVEAUTÉS
Type de formation : Public désigné
Les nouveautés et évolutions prochaines de la plateforme magistère sont présentés dans ce focus. Les administrateurs magistère mettent en lumière les usages des nouvelles fonctionnalités de la plateforme.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
Conception de parcours Magistère
Facultatif
66198 - CONCEPTION DE PARCOURS MAGISTERE
Type de formation : Public désigné
Ce module porte sur la conception et la mise en œuvre d'un parcours de formation incluant un volet distanciel, en utilisant la plateforme Magistère. Il permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur les potentialités et enjeux de l'hybridation en formation. L'accent sera mis sur la scénarisation et le rôle du formateur-concepteur ainsi que sur la maîtrise des ressources et activités de la plateforme Magistère.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
Le numerique pour les classes inversees
Nouveau
[PF-BES-28] Le numérique pour les classes inversées
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de découvrir les principes de la classe inversée et de les mettre en œuvre au travers d’activités pédagogiques soutenues par les technologies numériques. Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Le numérique pour les classes inversées
Facultatif
65858 - ETHIQUE ET DROIT AUTOUR DES USAGES DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d'auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, appliquer les règles touchant le droit à l'image des élèves, et pour finir, présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
66200 - L'APPORT DU NUMERIQUE POUR LES CLASSES INVERSEES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La pédagogie inversée suscite toujours un réel engouement chez les enseignants souhaitant s'inscrire dans une démarche plus active au sein de leur classe. Cette formation permettra d'acquérir les fondamentaux de la pédagogie inversée pour en comprendre les mécanismes et les apports. L'accent sera mis sur l'utilisation du numérique comme un véritable levier à la mise en place de cette pédagogie qui favorise l'implication et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
66201 - RESSOURCE NUMERIQUE ET CHARGE COGNITIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
La conception et l'utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissages par la quantité d'informations qu'elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu'il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l'enseignement et comprendre les points de vigilance liés à la création et l’usage de ressources numériques.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
66373 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE - INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d'apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 15
Ressources numeriques et interactivite
Nouveau
[PF-BES-29] Ressources numériques et interactivité
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose de découvrir la création de ressources numériques interactives et de découvrir les plateformes de ressources numériques pédagogiques et les conditions de leurs usages. Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Créer des ressources numériques interactives
Facultatif
66202 - CREER DES RESSOURCES NUMERIQUES INTERACTIVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d'intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quiz, etc.). Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages, d'explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l'enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 15
Les ressources en ligne par thématique
Facultatif
66203 - RESSOURCES EN LIGNE ET DEVELOPPEMENT DURABLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'éducation au développement durable s'est invitée de manière prégnante dans les programmes de la primaire au lycée. Ce webinaire a vocation à présenter des ressources en ligne d'intérêt pédagogique qui peuvent être intégrées dans des séances pédagogiques et/ou dans des projets codisciplinaires ; elles permettent d’enrichir et de diversifier les approches pédagogiques.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
66204 - RESSOURCES EN LIGNE : EDUCATION A L IMAGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Ce webinaire est l'occasion de présenter des ressources en ligne, gratuites et à valeur pédagogique, destinées aux élèves du second degré, pour les sensibiliser aux œuvres cinématographiques et audiovisuelles. Un rappel juridique sera fait pour l’utilisation de chaque type de ressource présentée.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
66205 - RESSOURCES EN LIGNE ET SOBRIETE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Lors de ce webinaire seront présentées des ressources en ligne, gratuites et en accès libre, grâce auxquelles les enseignants de toutes les disciplines peuvent s'informer et s'autoformer, mais aussi sensibiliser leurs élèves sur les questions de sobriété numérique, un des défis essentiels pour l'éducation aujourd’hui.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
Usages pedagogiques de Moodle
Nouveau
[PF-BES-30] Usages pedagogiques de Moodle
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Moodle est une plateforme d'apprentissage permettant de créer des cours et des activités pour les élèves, d'accompagner leurs apprentissages et de les évaluer. Ce parcours propose un module de découverte et un module d'approfondissement de Moodle ainsi que des webinaires de mettant en lumière des fonctionnalités avancées de la plateforme. Public cible : Enseignants et formateurs
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Utiliser Moodle en pedagogie
Facultatif
66372 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE-APPROFONDISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module d'approfondissement permet de découvrir le potentiel des fonctions avancées de Moodle facilitant la différentiation pédagogique, l'accompagnement et l'autonomie ainsi que l'évaluation et le suivi des élèves. La formation mettra en lumière les activités H5P, la collaboration avec le wiki et le glossaire, la création de bases de données, le carnet de notes, le suivi d’achèvement et la liste des tâches.
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 15
66373 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE - INITIATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d'apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.
Modalité : Hybride
Durée : 19 heures
Places : 15
Focus Moodle
Facultatif
66371 - LA LUDIFICATION DANS MOODLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La ludification des apprentissages permet d'engager et de motiver les apprenants par le jeu. Ce webinaire mettra en lumière les possibilités de ludification offertes par la plateforme Moodle. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
66375 - DIFFERENCIER DANS MOODLE (RESTRICTIONS/ACHEVEMENT)
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
La différenciation est une pratique pédagogique qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves et ainsi, de contribuer à leur réussite scolaire. Dans Moodle, l'utilisation des restrictions et des conditions d'achèvement permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
66376 - EVALUER ET S'AUTO-EVALUER DANS MOODLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les activités H5P permettent à l'élève de s'auto-évaluer. L'activité Test est particulièrement bien adaptée pour l'évaluation formative. Dans l'activité Devoir, Il est possible d'évaluer avec une grille d'évaluation une production écrite ou une présentation orale. L'efficacité de ce type d'activité permet de multiplier les évaluations et de mieux suivre chacun des élèves. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
66377 - STRUCTURER SES COURS DANS MOODLE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Les usagers de Moodle rencontrent des difficultés de lecture et de navigation au sein d'une interface parfois peu engageante. Ce webinaire propose de redéfinir la façon de présenter et d'organiser ses cours en utilisant différents formats, avec une navigation plus efficace par l'usage de blocs ou d'activités furtives. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
Numerique et competences orales
Nouveau
[PF-BES-31] Numérique et compétences orales
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose d'explorer les possibilités du numérique pour le développement des compétences orales des élèves. Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Numerique et competences orales
Facultatif
65885 - EXERCER LES COMPETENCES ORALES AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
L'oral est généralement utilisé pour évaluer mais il peut être vu comme une modalité d'apprentissage et le numérique permet justement de multiplier les situations pédagogiques en vue de développer les compétences d'oralité grâce aux outils d'enregistrement, de traitement et de diffusion du son et de la vidéo. Ce webinaire est l'occasion de présenter des gestes simples et des outils de traitement de fichiers audio pour intégrer davantage l’oral dans ses pratiques enseignantes au quotidien.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 15
65886 - PREPARER LES EPREUVES ORALES AVEC LE NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d'œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d'anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d'évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
65887 - CREER D'UN PODCAST PEDAGOGIQUE AVEC LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation à la création de podcast est transversale et s'adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l'imagination des élèves, d'aborder les techniques d'enregistrement et de prise de son et d'apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d'outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création, sera mis à disposition des stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
Utiliser le numerique avec les eleves
Nouveau
[PF-BES-32] Utiliser le numérique avec les élèves
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose un ensemble de modules pour développer des dispositifs pédagogiques visant au développement des compétences numériques des élèves en s'appuyant sur le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Public cible : Enseignants
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Accompagner la création et la collaboration numériques des élèves
Facultatif
66452 - FAIRE CREER DES RESSOURCES NUMERIQUES AUX ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La production de ressources numériques par les élèves est un levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences numériques. La formation vise à cerner les enjeux, comprendre les processus à l’œuvre chez les élèves et connaitre les types de production et leurs spécificités. L’accent sera mis sur les modalités et l’organisation pédagogique favorables à la création et les écueils à éviter. Seront abordées les questions des droits et des formalités à remplir pour l’usage des productions.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
66455 - USAGES PEDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d’en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
66458 - LE NUMERIQUE POUR FAIRE COLLABORER LES ELEVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en identifiant les facteurs de réussite et les obstacles sans oublier la question de l'évaluation des productions.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
Dispositifs complémentaires
Facultatif
66454 - DECOUVRIR PIX ET LE CRCN
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
PIX est l’outil d’évaluation des 16 compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est organisé en 5 domaines. Ce webinaire s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement et à toute personne souhaitant découvrir le référentiel de compétences et la plateforme d’évaluation et de certification PIX.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
66456 - ENSEIGNER LES USAGES RAISONNES DU NUMERIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n’est plus à démontrer, son impact sur l’environnement doit questionner nos pratiques. Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux écologiques du numérique et développer les gestes adaptés et apporter des ressources pour sensibiliser les élèves au développement d’un numérique durable.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
66463 - NUMERIQUE POUR L'EVALUATION ENTRE PAIRS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
Nouveau
[PF-BES-33] Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Ce parcours permet de découvrir les usages pédagogiques de l'ENT ÉCLAT-BFC ainsi que des fonctionnalités avancées telles que l'utilisation de l'exerciseur, le travail collaboratif et l'utilisation du blog. Public cible : Enseignants et formateurs
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC
Facultatif
65880 - DEVELOPPER LE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC ECLAT-BFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'ENT ECLAT-BFC met à disposition des outils numériques sur lequel il est possible de s’appuyer pour construire des séquences et faire collaborer les élèves : l’écriture collaborative notamment. En s'appuyant les ressources et services présents dans ECLAT-BFC, cette formation vous amènera à collaborer et concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
65881 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ENT ECLAT-BFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l'ENT ECLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s'appuyant sur celles-ci.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
65882 - LES ACTIVITES DE L'EXERCISEUR H5P DANS ECLAT-BFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Dans le classeur pédagogique, l'exerciseur de l'ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d'apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash cards… La formation propose une phase d'apprentissage et d'accompagnement à la création.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
66199 - ECRIRE ET PUBLIER AVEC L'ENT ECLAT-BFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'ENT ECLAT-BFC dispose d’un service blog disponible dans les rubriques et qui peut être un outil très intéressant pour informer les élèves, les parents ou les collègues. Dans cette formation, les thèmes suivants seront abordés : la mise en forme des articles, la gestion des illustrations, l'intégration d’animations, de vidéo ou contenus enrichis. Les bonnes pratiques de publication de contenus seront aussi au programme ainsi que les notions du droit à l'image et le droit d’auteur.
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 15
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : septembre 2023