Cycle enseigner avec et par le numérique

Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.
La formation des personnels aux évolutions en matière informatique et des systèmes de communication permettent d’intégrer les outils numériques dans l’enseignement, au bénéfice de tous.
PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES NUMERIQUES LIEES AUX USAGES EDUCATIFS
62213 - LES FONDAMENTAUX_ENT ECLAT-BFC-USAGES PEDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation propose de découvrir l'environnement du nouvel ENT inter-académique, de prendre connaissance de toutes les possibilités pédagogiques et de manipuler l'ENT à travers différents scénarios.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
62216 - ÉTHIQUE ET DROIT AUTOUR DES USAGES DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation vise à sensibiliser les enseignants, et plus généralement les personnels d'éducation, aux enjeux du droit d'auteur et du droit à l'image des personnes. Il s'agit aussi de découvrir les licences libres Creatives Commons et en comprendre l'utilité aux fins du respect des droits d'auteur, présenter les conséquences du droit d'auteur et du droit à l'image dans un cadre pédagogique : possibilités, limites et exceptions. Et enfin de définir le cadre du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et ses implications sur l'utilisation des données personnelles des élèves en tant qu'enseignant. Et donc apprendre à rechercher des contenus sur Internet en respectant les droits d'auteur.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62217 - CRÉER DES PRÉSENTATIONS INTERACTIVES
Nombre d'abonnés : 8
La création de contenus interactifs (exercices, diaporamas, images) en cohérence avec un objectif pédagogique, permet de varier ses pratiques pédagogiques et les ressources proposées aux élèves. Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages et de mobiliser le numérique au service des apprentissages en diversifiant les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
62218 - DÉCOUVRIR LES CLASSES INVERSÉES
Nombre d'abonnés : 8
La démarche des classes inversées se développe depuis de nombreuses années. L’hétérogénéité des classes interroge sur la diversité des parcours à mettre en place. Les outils numériques peuvent aider à leur mise en œuvre ; cependant, certains renoncent parce qu’ils estiment ne pas avoir une maîtrise suffisante de ces outils. Il est pourtant possible de se lancer avec un nombre limité d'outils maîtrisés ! Cette formation propose une première approche du concept de classe inversée et d’autres notions associées comme la différenciation. Elle est destinée à des professeurs qui n’ont pas de maîtrise des outils numériques et qui souhaiteraient se familiariser avec des ressources existantes permettant de s’initier aux pratiques de classe inversée et de différenciation.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
62219 - CREER / ANIMER UN PARCOURS PEDAGOGIQUE AVEC MOODLE
Nombre d'abonnés : 11
L’ENT ECLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d'apprentissage open source. La formation permet de découvrir l’environnement de Moodle, créer un cours avec Moodle, découvrir les ressources et les activités de Moodle et évaluer les élèves avec Moodle.
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
62220 - DEVELOPPER LE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC ECLAT-BFC
Nombre d'abonnés : 10
Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques, d'identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre et d'aborder la question de l’évaluation de productions coopératives
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULES AUTONOMES SUR LA PRISE EN MAIN DES OUTILS NUMERIQUES
62422 - PNE-25 ADMIN_DEPLOIEMENT_APPLI_IPAD-DEBUTANT
Nombre d'abonnés : 10
PNE : Administration et déploiement des applications sur ipad (débutant) - dept 25
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62423 - PNE-25 ADMINISTRATION_DÉPLOIEMENT_APPL_IPAD-EXPERT
Nombre d'abonnés : 12
PNE : Administration et déploiement des applications sur ipad (niveau expert) - département 25
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62426 - PNE-25-J1 : PRISE EN MAIN DES TABLETTES
Nombre d'abonnés : 6
Cette formation vise à s'approprier la tablette ainsi que l’écosystème, réaliser des activités pédagogiques simples et favoriser la créativité dans les activités proposées aux élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62432 - PNE-25-J2 : USAGES PÉDAGOGIQUES DE LA TABLETTE
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation vise à consolider l’utilisation de base des tablettes en répondant aux questions et en réinvestissant des points vus lors de la J1, à approfondir des applications de base et à découvrir une application d’évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62239 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDÉO
Nombre d'abonnés : 16
Cette formation vise à découvrir les bases de l’enregistrement de vidéos, s’initier aux différents types de prise de vues, aborder les différents types de réalisation (stop motion, fond vert ...). Mais aussi à acquérir quelques principes de base (bonnes pratiques), manipuler différents outils (caméra, éclairage, prise de son, logiciel) et appréhender les notions de droit à l’image, droit d’auteur, licence et éthique.
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 15
62267 - CRÉER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDÉOS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 17
Cette formation vise à acquérir une méthodologie pour la conception d’une vidéo percutante et pertinente, avec quelques principes de base (bonnes pratiques). À prendre connaissance et/ou s’inspirer de quelques exemples d’usages, à manipuler différents types de logiciels et applications, à acquérir des notions de droit à l’image, droit d’auteur, licences Creative Commons et éthique et à savoir publier et diffuser des vidéos
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
62499 - CREATION CAPSULE VIDÉO À PARTIR D'UN DIAPORAMA
Nombre d'abonnés : 8
Manipulation pour la création d'une courte vidéo. Savoir insérer des animations dans un diaporama (powerpoint, impress) et savoir insérer des commentaires audio.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
62285 - CRÉATION D'UN PODCAST A PARTIR DE CELUI D'E. BAER
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation vise à développer la créativité et favoriser l’imagination des élèves en créant un podcast, apprendre les techniques d’enregistrement et de prise de son, repartir de la formation avec un kit d’outils numériques (notamment des sons, ambiances sonores, musiques utilisables pour la création d’un podcast) et apprendre à mettre en ligne le podcast créé.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62440 - S'INITIER A L'INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN PEDAGOG
Nombre d'abonnés : 7
Cette formation vise à s’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier, présenter des exemples d’usages et d’applications et comprendre les enjeux de l’IA en éducation et en particulier dans une approche pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 100
62448 - USAGES PÉDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES
Nombre d'abonnés : 14
Cette formation vise à se familiariser avec les cartes mentales en tant qu’outil pédagogique, manipuler les logiciels et applications permettant d’en réaliser numériquement et accompagner la mise en œuvre de séquences pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
62449 - DIFFRENCIER DANS MOODLE (RESTRICTIONS/ACHEVEMENT)
Nombre d'abonnés : 9
Ce webinaire vise à découvrir les fonctions de restrictions et les conditions d'achèvement dans moodle et présenter les cas d'usages pédagogiques pour le suivi des élèves et la différentiation pédagogique.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
62494 - OUTILS D'ÉVALUATION POUR DYNAMISER SES COURS
Nombre d'abonnés : 15
Présentation et test d’outils numériques et/ou interactifs pour mener des évaluations : réalisation des sondages et de questionnaires (Wooclap, Quizziz et Quizinière). Exemples de situations d'apprentissage en présentiel et à distance. Partage de pratiques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
62496 - OUTILS NUMÉRIQUES ET TRAVAIL COLLABORATIF
Nombre d'abonnés : 11
Prise en main d'outils dédiés au partage et à la coconstruction : murs collaboratifs, cartes mentales, outils d'écriture collaborative, livre interactifs... Explicitation des atouts de l'utilisation d'outils collaboratifs en équipe, avec des élèves. Construction collaborative d'un projet afin de faire travailler ensemble des élèves en classe ou/et des élèves chez eux.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
62498 - OUTILS NUMERIQUES POUR IMPLIQUER LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 14
Atelier de pratique autour de méthodes ludiques contribuant à la mémorisation et des outils numériques pour favoriser la participation des élèves. Présentation et manipulation : d’un créateur de quiz collaboratif en ligne pour mémoriser le cours de manière ludique ; d’un outil numérique permettant d’interagir avec le cours par le biais de sondages, questionnaires, nuages de mots en ligne, etc.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
MODULES AUTONOMES LE NUMERIQUE AU SERVICE DE LA PEDAGOGIE
62334 - NUMERIQUE POUR FACILITER L'EVALUATION ENTRE PAIRS
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 20
62343 - LE NUMÉRIQUE POUR FAIRE COOPÉRER LES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en oeuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe en utilisant des outils numériques. Elle permettra également d’identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre. Sera abordée également la question de l’évaluation de productions coopératives.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
62351 - LA LUDIFICATION DANS MOODLE
Nombre d'abonnés : 14
Ce webinaire vise à découvrir les outils d'activités de ludification dans moodle et à présenter leurs usages pédagogiques possibles.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
62421 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE GAMES
Nombre d'abonnés : 15
La formation vise à apporter des éléments théoriques, découvrir les modalités d’un escape game, vivre une expérience immersive, découvrir les escape cards, découvrir les modalités d’un escape game à distance et découvrir comment créer un escape game avec les élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 23 heures
Places : 15
62238 - MOTIVER LES ELEVES GRACE AU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Utiliser Genially pour mettre les élèves en activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 19
62266 - CRÉER/ANIMER UN PARCOURS PÉDA. AVEC MOODLE-APPROF
Nombre d'abonnés : 9
L’ENT ECLAT-BFC dispose d’un Moodle intégré. Moodle est une plate-forme d'apprentissage open source. La formation permet d'enrichir son cours Moodle avec des contenus avancés, de découvrir des modalités d'évaluation avancées et de suivre les élèves et personnaliser les parcours
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 15
62269 - CRÉER UNE RESSOURCE NUMERIQUE / CHARGE COGNITIVE
Nombre d'abonnés : 7
Ce webinaire vise à définir la notion de charge cognitive et comprendre les points de vigilance sur lesquels il faut s’appuyer pour concevoir une ressource : présentation et quantité d’information, lien avec la mémoire ou l’attention.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62274 - FAIRE PRODUIRE DES RESSOURCES NUMERIQUES-ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail coopératif/collaboratif en classe en utilisant des outils numériques, d'identifier l’intérêt du travail collaboratif dans les apprentissages et les obstacles à sa mise en œuvre et de découvrir l'évaluation de productions collaboratives/coopératives. -partager des expériences pratiques entre pairs
Modalité : À distance
Durée : 10 heures
Places : 15
62500 - VIDÉO INTERACTIVE: CAPTIVER/MAINTENIR L'ATTENTION
Nombre d'abonnés : 8
Atelier de pratique : utiliser une vidéo interactive et présentation d'outils d'aide à la création de vidéo interactive
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
MODULES AUTONOMES SUR LA REGLEMENTATION ET LA PROTECTION DES DONNEES
63196 - BON USAGE DES DONNÉES (DCP)
Nombre d'abonnés : 3
A partir du cadre règlementaire et d'exemples de pratiques, nous aborderons l'ensemble des points sur les usages à mettre en place dans le cadre des activités de l’Éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63205 - TRAITEMENT DE DONNÉES (DCP) - ÉLÈVES ET PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 4
formation sur les différents points à respecter dans l'exercice de la fonction de direction
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
63198 - EPLE - PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 5
- évolution règlementaire de la protection des données en France et en Europe - Obligations en EPLE - Construction du registre de traitement - Analyse d'impact (AIPD - Droits des usagers,
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
63197 - BON USAGE DES RESEAUX SOCIAUX
Nombre d'abonnés : 10
A partir du cadrage institutionnel et de rapports d'experts, une approche sur la philosophie des réseaux sociaux dans le cadre de l'éducation nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
WEBINAIRES
62451 - WEBINAIRES DE LA RECHERCHE (1)
Nombre d'abonnés : 4
La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62452 - WEBINAIRE DE LA RECHERCHE (2)
Nombre d'abonnés : 3
La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62453 - WEBINAIRE - NUMÉRIQUE AU FÉMININ
Nombre d'abonnés : 2
La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62454 - WEBINAIRE - NUMÉRIQUE AU FÉMININ
Nombre d'abonnés : 1
La DRNE donne la parole à des chercheurs, experts et professionnels du numérique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62459 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 1
Nombre d'abonnés : 1
Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni; découvrir des exemples d'usages possibles.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62460 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 2
Nombre d'abonnés : 1
Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni; découvrir des exemples d'usages possibles.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62461 - WEBINAIRE : LES RESSOURCES - THÈME 3
Nombre d'abonnés : 1
Le numérique permet d'enrichir et de diversifier les approches pédagogiques. Pour cela, les enseignants disposent de plateformes où puiser des ressources numériques éducatives pour toutes disciplines. Ces webinaire vise à connaitre les BRNE (banques de ressources) et Lumni ; découvrir des exemples d'usages possibles.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62473 - WEBINAIRE : USAGE RAISONNÉ DU NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux et à donner quelques exemples de situations pédagogiques pour sensibiliser les élèves.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
62477 - WEBINAIRE-NUMÉRIQUE POUR DÉVELOPPER L'ORAL
Nombre d'abonnés : 4
Cette formation vise à identifier les différentes formes de l’oral-mettre en place des stratégies d’apprentissage, développer des compétences, utiliser des outils et éviter les pièges.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : janvier 2023