Cycle enseigner avec et par le numérique

Header EAFC Durablement engagée

Les formations proposées dans ce cycle accompagnent la transformation numérique du système éducatif, au bénéfice de la communauté éducative comme des agents.

USAGE PEDAGOGIQUE DES TABLETTES

66554 - DOUBS : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES

Nombre d'abonnés : 15

L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

66557 - JURA : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES

Nombre d'abonnés : 6

L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département du Doubs qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66558 - HAUTE SAONE : USAGES PÉDAGOGIQUES DES TABLETTES

Nombre d'abonnés : 1

L’accompagnement des enseignants dans l’utilisation de la tablette dans un cadre pédagogique se révèle indispensable afin d’en développer les usages et les de bonnes pratiques. Cette formation s’adresse à l’ensemble des enseignants du département qui n’ont pas bénéficié de la formation dans le cadre du déploiement du plan numérique éducatif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

CERTIFICATION PIX + EDU

67701 - PRESENTATION PIX+EDU VOLET 1 ET 2

Nombre d'abonnés : 6

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

66532 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation vise à présenter la certification PIX+EDU ainsi que le dispositif d'accompagnement. Le parcours diagnostic PIX+Édu est la première étape de la certification. Basé sur le référentiel des compétences numériques en éducation, CRCN-E, il permet d'obtenir un diagnostic des compétences numériques transverses et professionnelles. A l’issue de ce module diagnostic, un accompagnement pour la certification, adapté au niveau des acquis, est proposé en deux volets : volet 1 automatisé et volet 2 dossier et jury pour les enseignants experts.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 100

67702 - 2D JURA PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2

Nombre d'abonnés : 3

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

67703 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 1 OU 2

Nombre d'abonnés : 8

Développer les compétences numériques au service des pratiques pédagogiques : gestion de l'environnement numérique, créations de contenus multimédia, s'insérer dans un monde numérique et questionner ses usages en pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

66535 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1

Nombre d'abonnés : 4

A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

66539 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1

Nombre d'abonnés : 3

A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

66540 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

66541 - 1D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2

Nombre d'abonnés : 3

Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

Ludification des apprentissages

[PF-BES-16] Ludification des apprentissages

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez ainsi vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : La ludification est un levier de motivation et d’attention car il permet aux élèves de s’investir plus facilement dans une activité d’apprentissage. Ce parcours propose un webinaire mettant en lumière les apports de la recherche sur la pédagogie du jeu et l'utilisation efficiente du numérique. Deux formations complètent le parcours : la ludification avec les escapes games et le monde virtuel Minetest. Public cible : Enseignants 2D

La video dispositif pedagogique

[PF-BES-17] La vidéo, dispositif pédagogique

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Les vidéos pédagogiques permettent de transmettre des informations de manière visuelle et dynamique. En plus d’être un moyen de capter l'attention des élèves, elles offrent la possibilité de faire des pauses, reculer ou avancer pour apprendre à son rythme. Ce parcours permet d’apprendre les fondamentaux de la création vidéo depuis la prise de vue et de son à la mise en ligne. Public cible : enseignants du 2D

Accompagner les formateurs sur magistere

[PF-BES-18] Accompagner les formateurs sur magistère

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Un parcours à public désigné pour les formateurs qui souhaitent investir la formation en ligne sur m@gistère avec des formations d'une heure en ligne qui sont à choisir à la carte en fonction de ses besoins : animer les classes virtuelles, faire communauté, construire un savoir collectif, l'écriture collaborative et les nouveautés m@gistère. Public cible : Formateurs 2D

Le numerique pour les classes inversees

[PF-BES-28] Le numérique pour les classes inversées

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours permet de découvrir les principes de la classe inversée et de les mettre en œuvre au travers d’activités pédagogiques soutenues par les technologies numériques. Public cible : Enseignants

Ressources numeriques et interactivite

[PF-BES-29] Ressources numériques et interactivité

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose de découvrir la création de ressources numériques interactives et de découvrir les plateformes de ressources numériques pédagogiques et les conditions de leurs usages. Public cible : Enseignants

Usages pedagogiques de Moodle

[PF-BES-30] Usages pedagogiques de Moodle

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Moodle est une plateforme d'apprentissage permettant de créer des cours et des activités pour les élèves, d'accompagner leurs apprentissages et de les évaluer. Ce parcours propose un module de découverte et un module d'approfondissement de Moodle ainsi que des webinaires de mettant en lumière des fonctionnalités avancées de la plateforme. Public cible : Enseignants et formateurs

Numerique et competences orales

[PF-BES-31] Numérique et compétences orales

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose d'explorer les possibilités du numérique pour le développement des compétences orales des élèves. Public cible : Enseignants

Utiliser le numerique avec les eleves

[PF-BES-32] Utiliser le numérique avec les élèves

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : Ce parcours propose un ensemble de modules pour développer des dispositifs pédagogiques visant au développement des compétences numériques des élèves en s'appuyant sur le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques). Public cible : Enseignants

Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC

[PF-BES-33] Les fondamentaux de l'ENT Eclat-BFC

Description : Abonnez-vous au parcours en cliquant sur inscription, vous serez informé de l'ouverture des modules et vous pourrez alors vous inscrire au(x) module(s) souhaité(s). Contenu du parcours de formation : L’espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Ce parcours permet de découvrir les usages pédagogiques de l'ENT ÉCLAT-BFC ainsi que des fonctionnalités avancées telles que l'utilisation de l'exerciseur, le travail collaboratif et l'utilisation du blog. Public cible : Enseignants et formateurs

Mise à jour : novembre 2023