Cycle personnels enseignants second degré | Autres disciplines

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants d’éducation physique et sportive, des sciences et techniques des métiers de la gestion, des arts plastiques et des documentalistes.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
ARTS APPLIQUES
65888 - LA MAQUETTE DANS LE PROCESSUS DESIGN
Nombre d'abonnés : 0
Formation en 3 phases : 1-Présentation théorique de la maquette dans le processus de design (3h) 2-Création d'ateliers d'expérimentation par le volume (8 h) 3- Faire le pont entre démarche de designer et démarche pédagogique (1 h) Intervenant : Nicolas Beaupoil, designer Lycée Adrien Pâris, les 8 janvier et 2 février 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
66071 - MÉTIERS DU DESIGN ET MÉTIERS D'ART QUÉSACO
Nombre d'abonnés : 0
Découverte la diversité des formations et pratiques des métiers du Design et Métiers d'art et échanges avec le designer ébéniste Hugo Delavelle qui présentera son entreprise et son savoir-faire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
EDUCATION MUSICALE
65911 - PÉDAGOGIES POUR UN COURS IMMERSIF EMCC
Nombre d'abonnés : 1
À partir d'un même réservoir de contenus pédagogiques, on proposera aux stagiaires d'élaborer des stratégies mettant en œuvre des approches pédagogiques différentes. En contrepoint à ce processus d'élaboration, on présentera aux stagiaires : - un panel d'approches-type, sous forme de capsules vidéo captées en amont du stage, proposées par un groupe choisi d'enseignants au profil et à l'action bien caractérisés (mais jamais modélisant ) ; - une réflexion sur la différenciation cognitive et sur l'impact des différentes stratégies considérées ; - des propositions d'outils et stratégies de théâtralisation, de contextualisation, de ludification, visant à développer le caractère immersif du cours d'EMCC et l'impact sur les apprentissages ; - des modalités d'évaluation par compétences compatibles avec l'idéal poursuivi de continuité artistique et pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
66090 - VOIX ET MOUVEMENT : COMPLÉMENTARITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Cerner les enjeux de la relation entre voix, corps et mouvement et les mettre en pratique Centrer un processus créatif sur le rôle et l'intérêt de l'enfant Transférer les acquis pour un public scolaire, périscolaire et extrascolaire pour développer des projets d'éducation artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
66091 - CHORALE: RÉPERTOIRE, PROJET, DIRECTION
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et appropriation d’exercices corporels et vocaux variés permettant de se créer ou d’enrichir sa boîte à outils en tant que chef de chœur tout en se posant les questions sur l’intérêt de tels exercices et les objectifs attendus. Pour cela, on abordera de manière active: - Les brise-glace. - Des exercices mettant en lien le corps et la voix. - L’apprentissage de chants variés permettant aux stagiaires une mise en situation pratique de la direction de chœur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66092 - CORPS ET MOUVEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 1
Les approches suivantes seront explorées : - Approche corporelle rythmique, motivique, (multi-)thématique et structurelle associée au son (références faites à des chorégraphes de danse contemporaine : Pina Bausch, Sasha Waltz, etc.) - Approche corporelle de «types d’écriture musicale» : monodie, polyphonie, bourdon, ostinato, cluster, imitation, marche harmonique, variations) Inventer/acquérir un vocabulaire gestuel spécifique Approche corporelle avec accessoires symboliques (tissus, rubans, élastiques, ballons colorés, anneaux...) des timbres, des genres et styles musicaux. - Analyse «musico-corporelle» en temps réel de montages audio d'extraits d'œuvres variées et éclectiques, mettant en jeu l'improvisation gestuelle avec une intention esthétique permanente.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE
66776 - ACCOMPAGNER LES ENTRANTS DANS LA PROFESSION
Nombre d'abonnés : 0
Pilotage, suivi, et développement de compétences des personnels responsables d'un accompagnement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 90
66060 - EPS AU COEUR DE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66061 - EPS CA3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN LYCEE
Nombre d'abonnés : 2
2 journées de formation autour des APSA du CA3. Entre apport théorique, et mise en œuvre pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
66062 - EPS CA2 FORMATION QUALIFIANTE ENTRETIEN EPI
Nombre d'abonnés : 0
Assurer la formation d'enseignant d'EPS référent pour le contrôle de l'ensemble des équipements individuels de protection.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 45
66781 - ENSEIGNER LE HAND-BALL À 4
Nombre d'abonnés : 6
Enseigner le hand-ball à 4, une nouvelle forme de pratique. Optimiser les apprentissages spécifiques de l'APSA hand-ball. Optimiser les espaces et les contraintes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
66059 - EPS CA2 ENSEIGNER CO DÉBUTANT À DÉBROUILLÉ
Nombre d'abonnés : 3
Programme : * Apport théorique (connaissances et sécurité en CO) débuter la course d'orientation en environnement scolaire et en forêt simple * Enseigner la CO à des débutants et débrouillés en forêt simple * Apport numérique : purplepen * Présentation du dispositif Learn'O.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
DOCUMENTATION
67185 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET ENSEIGNEMENT DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 2
Comment les connaissances issues de la psychologie cognitive peuvent nous aider à enseigner l'EMI ? Cette formation sera constituée de deux temps : une partie théorique permettant d'appréhender le fonctionnement global du cerveau et les processus d'apprentissages, plus particulièrement la construction de la pensée, puis une mise en application avec une présentation d'exemples concrets d'intégration dans le cadre de séances pédagogiques consacrées à l'EMI. 23 novembre 2023, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67329 - COMMENT LE PROF&1DOC PEUT APPRENDRE A APPRENDRE ?
Nombre d'abonnés : 3
Ce module permettra aux stagiaires d'approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement global du cerveau, en particulier celui de la mémoire et de l'attention, de découvrir des méthodes permettant de développer l’attention, la mémorisation.Des exemples de dispositifs innovants seront présentés (cogni'classe, Connais-toi toi-même), permettant d'aider l'élève à développer de nouvelles stratégies d'apprentissage. 5/12/2023 et 23/01/2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67330 - EMOTIONS ET MOTIVATION AU CDI
Nombre d'abonnés : 2
Sujets abordés : - Les émotions : rôle et fonctionnement. - Comment gérer les émotions dans le cadre du CDI (les nôtres et celles des élèves) ? - Quelle documentation proposer aux élèves ? Quelle organisation de l’espace ? - Comment motiver les élèves ? - Cette formation n’apporte pas de réponses toutes faites mais propose une base de connaissances en vue de développer une réflexion commune. 16/01/2024 et 1/02/2024, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
67327 - IA, GAMING, RESEAUX : CULTURE ADO & PEDAGOGIE
Nombre d'abonnés : 2
Réfléchir aux pratiques numériques des élèves (culture numérique, pratiques de recherche) & leur intégration en classe. Apports et ateliers sur les thématiques suivantes : - Pratiques de recherche non formelles - Usages du jeu vidéo (Minecraft) - Réseaux sociaux pour le cours ou le CDI (Youtube, Instagram, TikTok) - Biais algorithmiques / Intelligence artificielle (dark pattern, IA génératives telles que ChatGPT ou des générateurs d'images) et enjeux (droit d'auteur, désinformation). Formation non technique, basée sur des usages, des échanges d'expérience et la manipulation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE
Nombre d'abonnés : 1
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon (lieu à définir)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
67319 - CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUES EN SNT
Nombre d'abonnés : 0
La formation s’adresse à tous les enseignants dont les professeurs documentalistes. En groupes pluridisciplinaires, les stagiaires feront le lien entre aspects techniques et socioculturels du numérique dans les différents thèmes du programme de SNT, développeront et partageront des connaissances en culture et citoyenneté numériques (économie de l’attention, bulles de filtre, traces numériques, sociabilité numérique...) et co-construiront des séquences de SNT qui intègrent l’EMI. Jeudi 15 février 2024, journée complète.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67318 - PODCASTER LE MONDE VIVANT : UN PROJET EN EDD & EMI
Nombre d'abonnés : 0
Les stagiaires sont invités à découvrir un site naturel remarquable avec les formatrices et une éco-interprète. La formation alternera avec des temps de présentation de projets existants et de mise en activités. Les stagiaires réaliseront des podcasts dont le site naturel sera le sujet. Les stagiaires sont incités à participer en binôme professeur documentaliste/professeur de sciences (facultatif) afin d’être en capacité de monter un projet interdisciplinaire dans leur établissement. Mai 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
67184 - ESPRIT CRITIQUE, ESPRIT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts etc). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves. Semaine du 16 au 20 octobre, lycée T. Louverture à Pontarlier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67306 - REPENSER LES ESPACES AU CDI AVEC SES USAGERS
Nombre d'abonnés : 1
Le stage s’adresse aux professeurs documentalistes qui souhaitent engager une réflexion sur les espaces dans leur CDI. La formation en 2 temps : 1- Une journée en présentiel (novembre) : atelier de design thinking: sans une démarche d‘expérimentation, concevoir un aménagement à partir de l’existant / apports théoriques sur la forme scolaire, les compétences psychosociales et le design participatif. 2- une classe virtuelle de 2h (mai-juin) pour partager les solutions testées dans les CDI. Dates à définir : Temps 1 en présentiel, novembre Temps 2 une classe virtuelle de 2h, en mai-juin
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
67183 - POUR UN CDI CREATIF
Nombre d'abonnés : 2
Une journée pour mieux cerner la notion de créativité et ainsi élaborer des projets favorisant la créativité des élèves et du professeur-documentaliste. Comment communiquer de manière originale ? Faire vivre le lieu ? Promouvoir la lecture de manière créative ? Réutiliser le matériel (livres désherbés, emballages, …) disponible au CDI ? Vendredi 16 février 2024. Lieu : à définir en septembre possibilité l’Isle-sur-le-Doubs ou autre.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67182 - BOITE A OUTILS POUR UN ORAL REUSSI
Nombre d'abonnés : 1
Les temps de formation mêleront exercices pratiques, apports théoriques, présentation de supports variés (jeux, articles réflexifs, fictions, films...). Le stage abordera dans son ensemble les conditions nécessaires aux élèves pour réussir leur prise de parole : gestion du stress, souffle, élocution, préparation du support ou mémorisation, argumentation, communication non-verbale. 1 journée en octobre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
67181 - LECTURE ET ORAL : REALISER UNE LECTURE SONORE
Nombre d'abonnés : 3
Développer son champ d'actions pédagogiques autour de la lecture Acquérir des connaissances théoriques (codes de communication orale) Maîtriser de nouveaux outils (prise en main d'outils d'enregistrement et de montage son) Jeudi 16/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
67180 - LECTURE ET ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE
Nombre d'abonnés : 3
Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle. Jeudi 14/12/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
67294 - BD, MANGA, COMIC, DU PAPIER AU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Suivre l'évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade. Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs. Mettre en œuvre une exploitation pédagogique pertinente de ce medium Février 2023, à Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
67179 - EXPERIMENTATION D'UN ESCAPE-GAME LITTÉRAIRE
Nombre d'abonnés : 3
Promouvoir la littérature par le jeu d'évasion, savoir utiliser le jeu d'évasion pour la promotion du livre et le goût de la lecture. Découvrir les ressorts du jeu d'évasion pour l'intégrer dans une pratique pédagogique. Expérimentation d'un escape-game littéraire, présentation des ressources utilisées, prise en main des outils ayant servi à la création du support de jeu. Vendredi 10 novembre, Besançon, Lycée Ledoux
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
SCIENCES ET TECHNIQUES DES METIERS DE LA GESTION
67437 - ENT "ECLAT BFC" ET CONDUITE DE PROJET DE GESTION
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et prise en main des fonctions de l’ENT afin de conduire le projet en STMG En amont, proposition de préparation d’outil(s) pour conduire, suivre et évaluer l’étude approfondie (projet) ainsi que la construction de l’argumentation. En présentiel, présentation des outils de l’ENT pour permettre la conduite, le suivie et l’évaluation à plusieurs enseignant (espace de travail collaboratif ; outils d’éditions, de stockage et de partage de documents, agenda..) . Mise en situation professionnelle sur poste afin de prendre en main rapidement et s’approprier les outils de l’ENT de son choix. Vendredi 8 décembre Pergaud
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 15
67436 - AMBITION STMG
Nombre d'abonnés : 1
Politique portée au niveau national sur la filière STMG : connaitre et s’adapter aux élèves pour les faire réussir, présenter la palette d'options de poursuites d'études , développer leurs compétences à s'orienter et améliorer les liaisons (BTS-IUT-CPGE-DCG, Université...)en travaillant sur des modules méthodologiques. Une date à déterminer en novembre : 9, 14, 15, ou 16 novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67435 - LES SCIENCES COGNITIVES EN ÉCO-GESTION
Nombre d'abonnés : 1
S'approprier les bases des sciences cognitives pour une mise en œuvre avec les élèves, grâce à un kit pour mieux entrer dans les apprentissages. Janvier / février 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67467 - GRAND ORAL NIVEAU 2 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 1
professeurs expérimentés : réflexion sur l'intégration du Grand oral à nos enseignements dès la classe de 1ère Novembre / décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67432 - DGEMC, L'ENSEIGNER ET SE FORMER
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long / apports universitaires. 14/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67433 - CONFERENCES ECONOMIE-GESTION:SE FORMER, S'INFORMER
Nombre d'abonnés : 1
L'état de la recherche en économie, sciences de gestion et droit : apports universitaires - thématiques précises à définir. Jeudi 21 décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
67434 - GRAND ORAL NIVEAU 1 : FORMER EVALUER
Nombre d'abonnés : 0
Néo-titulaires, contractuels et enseignants démarrant sur cette épreuve : le Grand oral, quelles pratiques d'accompagnateurs, de jury, d'évaluateur ? Novembre / décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67431 - CEJM NIVEAU 2 : ENRICHIR SA PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Comment développer l'enseignement et l'évaluation de CEJM et apports théoriquo-pratiques sur la gouvernance juridique d'une entreprise d'aujourd'hui. 30/01/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67430 - CEJM, NIVEAU 1 : ENSEIGNER & EVALUER
Nombre d'abonnés : 0
Nouveaux enseignants : Appropriation des contenus d'enseignement et réflexion sur l'évaluation en CEJM - focus sur l'évaluation par compétence recommandée à l'examen 28 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67429 - DEVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS EN BTS
Nombre d'abonnés : 0
Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé : atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludification, etc. 16 janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67427 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales, passeport éducfi. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation. Mars 2024. Date à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67426 - FAVORISER LA COANIMATION EN ETLV
Nombre d'abonnés : 1
Développer la collaboration dans la conception et l'animation des séances. Faire tomber craintes et préjugés de la co-animation. Développer des attentes communes 23/11/2023 (Ledoux) ; 1/2 journée à déterminer.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
67425 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Constituer une base de données de monographies à usage pédagogique en classe. Élaborer des scénarios pédagogiques pour s'approprier l'utilisation de la monographie en classe. Réflexion sur scénarios pédagogiques pour utiliser les monographies. Enrichissement du parcours Magistère. Lundi 6 mai au matin - Victor HUGO
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
67424 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Les pratiques pédagogiques actives en STMG : de la monographie à l'étude approfondie. mardi 13 novembre (victor hugo)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
66946 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 0
Développer des enseignements modulaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
66936 - APPROCHE COMPTABLE DANS LE RÉFÉRENTIEL AGORA
Nombre d'abonnés : 0
A travers des activités de gestion, des jeux sérieux, les enseignants s'approprieront les concepts de la comptabilité nécessaire à la professionnalisation des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
66924 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SEGPA VDL ET ERE
Nombre d'abonnés : 0
Intégration de l'apprentissage du socle dans les pratiques pédagogiques en Vente distribution logistique et Espace Rural et Environnement
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Parcours education musicale et culturelle
Nouveau
[PF-BES-22] EMCC Enrichir son cours par le numérique
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures
Enrichir son cours par le numérique
Durée : 12 heures
Obligatoire
66129 - PARCOURS EMCC MODULE 1 ATELIER DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Prise en main d'outils numériques et élaborations d'activités dans le cadre des deux thèmes retenus : projet musical et pratique vocale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66130 - PARCOURS EMCC MOD 2 SUIVI PERSONNALISÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Temps d'expérimentation en classe, suivi personnalisé possible à partir des difficultés spécifiques rencontrées
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
66131 - PARCOURS EMCC MODULE 3 OBSERVATIONS CROISÉES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Après une période de réinvestissement professionnel, sur volontariat défini à la fin du module 1, observation entre pairs lors d'un cours et temps d'échanges
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 20
66132 - PARCOURS EMCC MODULE 4 MUTUALISATION ET ÉCHANGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des productions des élèves suite au réinvestissement professionnel, retours d'expériences et mutualisation de pratiques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
ARTS APPLIQUES
65888 - LA MAQUETTE DANS LE PROCESSUS DESIGN
Nombre d'abonnés : 0
Formation en 3 phases : 1-Présentation théorique de la maquette dans le processus de design (3h) 2-Création d'ateliers d'expérimentation par le volume (8 h) 3- Faire le pont entre démarche de designer et démarche pédagogique (1 h) Intervenant : Nicolas Beaupoil, designer Lycée Adrien Pâris, les 8 janvier et 2 février 2024
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 12
66071 - MÉTIERS DU DESIGN ET MÉTIERS D'ART QUÉSACO
Nombre d'abonnés : 0
Découverte la diversité des formations et pratiques des métiers du Design et Métiers d'art et échanges avec le designer ébéniste Hugo Delavelle qui présentera son entreprise et son savoir-faire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
EDUCATION MUSICALE
65911 - PÉDAGOGIES POUR UN COURS IMMERSIF EMCC
Nombre d'abonnés : 1
À partir d'un même réservoir de contenus pédagogiques, on proposera aux stagiaires d'élaborer des stratégies mettant en œuvre des approches pédagogiques différentes. En contrepoint à ce processus d'élaboration, on présentera aux stagiaires : - un panel d'approches-type, sous forme de capsules vidéo captées en amont du stage, proposées par un groupe choisi d'enseignants au profil et à l'action bien caractérisés (mais jamais modélisant ) ; - une réflexion sur la différenciation cognitive et sur l'impact des différentes stratégies considérées ; - des propositions d'outils et stratégies de théâtralisation, de contextualisation, de ludification, visant à développer le caractère immersif du cours d'EMCC et l'impact sur les apprentissages ; - des modalités d'évaluation par compétences compatibles avec l'idéal poursuivi de continuité artistique et pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
66090 - VOIX ET MOUVEMENT : COMPLÉMENTARITÉ
Nombre d'abonnés : 1
Cerner les enjeux de la relation entre voix, corps et mouvement et les mettre en pratique Centrer un processus créatif sur le rôle et l'intérêt de l'enfant Transférer les acquis pour un public scolaire, périscolaire et extrascolaire pour développer des projets d'éducation artistique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
66091 - CHORALE: RÉPERTOIRE, PROJET, DIRECTION
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et appropriation d’exercices corporels et vocaux variés permettant de se créer ou d’enrichir sa boîte à outils en tant que chef de chœur tout en se posant les questions sur l’intérêt de tels exercices et les objectifs attendus. Pour cela, on abordera de manière active: - Les brise-glace. - Des exercices mettant en lien le corps et la voix. - L’apprentissage de chants variés permettant aux stagiaires une mise en situation pratique de la direction de chœur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66092 - CORPS ET MOUVEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 1
Les approches suivantes seront explorées : - Approche corporelle rythmique, motivique, (multi-)thématique et structurelle associée au son (références faites à des chorégraphes de danse contemporaine : Pina Bausch, Sasha Waltz, etc.) - Approche corporelle de «types d’écriture musicale» : monodie, polyphonie, bourdon, ostinato, cluster, imitation, marche harmonique, variations) Inventer/acquérir un vocabulaire gestuel spécifique Approche corporelle avec accessoires symboliques (tissus, rubans, élastiques, ballons colorés, anneaux...) des timbres, des genres et styles musicaux. - Analyse «musico-corporelle» en temps réel de montages audio d'extraits d'œuvres variées et éclectiques, mettant en jeu l'improvisation gestuelle avec une intention esthétique permanente.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
SCIENCES ET TECHNIQUES DES METIERS DE LA GESTION
67437 - ENT "ECLAT BFC" ET CONDUITE DE PROJET DE GESTION
Nombre d'abonnés : 0
Découverte et prise en main des fonctions de l’ENT afin de conduire le projet en STMG En amont, proposition de préparation d’outil(s) pour conduire, suivre et évaluer l’étude approfondie (projet) ainsi que la construction de l’argumentation. En présentiel, présentation des outils de l’ENT pour permettre la conduite, le suivie et l’évaluation à plusieurs enseignant (espace de travail collaboratif ; outils d’éditions, de stockage et de partage de documents, agenda..) . Mise en situation professionnelle sur poste afin de prendre en main rapidement et s’approprier les outils de l’ENT de son choix. Vendredi 8 décembre Pergaud
Modalité : Présentiel
Durée : 5 heures
Places : 15
67436 - AMBITION STMG
Nombre d'abonnés : 1
Politique portée au niveau national sur la filière STMG : connaitre et s’adapter aux élèves pour les faire réussir, présenter la palette d'options de poursuites d'études , développer leurs compétences à s'orienter et améliorer les liaisons (BTS-IUT-CPGE-DCG, Université...)en travaillant sur des modules méthodologiques. Une date à déterminer en novembre : 9, 14, 15, ou 16 novembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
67435 - LES SCIENCES COGNITIVES EN ÉCO-GESTION
Nombre d'abonnés : 1
S'approprier les bases des sciences cognitives pour une mise en œuvre avec les élèves, grâce à un kit pour mieux entrer dans les apprentissages. Janvier / février 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67467 - GRAND ORAL NIVEAU 2 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 1
professeurs expérimentés : réflexion sur l'intégration du Grand oral à nos enseignements dès la classe de 1ère Novembre / décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67432 - DGEMC, L'ENSEIGNER ET SE FORMER
Nombre d'abonnés : 0
Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long / apports universitaires. 14/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67433 - CONFERENCES ECONOMIE-GESTION:SE FORMER, S'INFORMER
Nombre d'abonnés : 1
L'état de la recherche en économie, sciences de gestion et droit : apports universitaires - thématiques précises à définir. Jeudi 21 décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
67434 - GRAND ORAL NIVEAU 1 : FORMER EVALUER
Nombre d'abonnés : 0
Néo-titulaires, contractuels et enseignants démarrant sur cette épreuve : le Grand oral, quelles pratiques d'accompagnateurs, de jury, d'évaluateur ? Novembre / décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67431 - CEJM NIVEAU 2 : ENRICHIR SA PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Comment développer l'enseignement et l'évaluation de CEJM et apports théoriquo-pratiques sur la gouvernance juridique d'une entreprise d'aujourd'hui. 30/01/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67430 - CEJM, NIVEAU 1 : ENSEIGNER & EVALUER
Nombre d'abonnés : 0
Nouveaux enseignants : Appropriation des contenus d'enseignement et réflexion sur l'évaluation en CEJM - focus sur l'évaluation par compétence recommandée à l'examen 28 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67429 - DEVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS EN BTS
Nombre d'abonnés : 0
Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé : atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludification, etc. 16 janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67427 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales, passeport éducfi. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation. Mars 2024. Date à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67426 - FAVORISER LA COANIMATION EN ETLV
Nombre d'abonnés : 1
Développer la collaboration dans la conception et l'animation des séances. Faire tomber craintes et préjugés de la co-animation. Développer des attentes communes 23/11/2023 (Ledoux) ; 1/2 journée à déterminer.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
67425 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Constituer une base de données de monographies à usage pédagogique en classe. Élaborer des scénarios pédagogiques pour s'approprier l'utilisation de la monographie en classe. Réflexion sur scénarios pédagogiques pour utiliser les monographies. Enrichissement du parcours Magistère. Lundi 6 mai au matin - Victor HUGO
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
67424 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Les pratiques pédagogiques actives en STMG : de la monographie à l'étude approfondie. mardi 13 novembre (victor hugo)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
66946 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 0
Développer des enseignements modulaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
66936 - APPROCHE COMPTABLE DANS LE RÉFÉRENTIEL AGORA
Nombre d'abonnés : 0
A travers des activités de gestion, des jeux sérieux, les enseignants s'approprieront les concepts de la comptabilité nécessaire à la professionnalisation des élèves
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
66924 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SEGPA VDL ET ERE
Nombre d'abonnés : 0
Intégration de l'apprentissage du socle dans les pratiques pédagogiques en Vente distribution logistique et Espace Rural et Environnement
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023