Cycle personnels enseignants second degré | Autres disciplines

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants d’éducation physique et sportive, des sciences et techniques des métiers de la gestion, des arts plastiques et des documentalistes.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
PRATIQUES ET QUESTIONNEMENTS EN ARTS PLASTIQUES
62479 - PRATIQUES AUTOUR DE L'ESTAMPE ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 15
Première journée : découverte de pratiques à l'Ecole d'art Jacquot, Belfort : - découverte : eau-forte, monotype, collagraphie, etc - Expérimentations, transpositions (tetrapack) - Exploration des besoins, des problèmes et des solutions - Mutualisation des expériences. Seconde journée ; Réinvestissement - Réinvestissement à visée pédagogique - Partage en ligne de séquences et outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
63954 - UNIQUE, MULTIPLES A L'ISBA ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 11
· Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. · Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. · Pratiquer différents procédés d'impression · Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. · Questionner les enjeux pédagogiques de ces pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
63955 - PROCEDES D'IMPRESSION ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 7
Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. Pratiquer différents procédés d’impression, ceux qui peuvent être faits en classe et ceux qui demandent des moyens techniques particuliers. Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. Questionner les enjeux artistiques et pédagogiques de ces pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
63956 - TECHNIQUES "PAUVRES" DE LA PHOTOGRAPHIE ARTS PLA.
Nombre d'abonnés : 14
Expérimentations de techniques de la photographie pauvre comme le sténopé, le cyanotype, le photogramme etc. Échanges sur l'utilisation de ces pratiques artistiques dans le cadre d'un cours d'arts plastiques : quels enjeux artistiques pour quelles transpositions pédagogiques ?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN EPS
61748 - EPS CA2 ENSEIGNER CO DÉBUTANT À DÉBROUILLÉ
Nombre d'abonnés : 15
Programme : * Apport théorique (connaissances et sécurité en CO) débuter la course d'orientation en environnement scolaire et en forêt simple * Enseigner la CO à des débutants et débrouillés en forêt simple * Apport numérique : purplepen * Présentation du dispositif Learn'O.
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
61749 - EPS AU COEUR DE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 14
Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
61750 - INTEGRER LE NUMERIQUE AU COEUR DE LE LECON EPS
Nombre d'abonnés : 23
Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
61751 - EPS CA4 ULTIMATE DU CYCLE 3 AU LYCÉE
Nombre d'abonnés : 37
Mise en oeuvre des situations pédagogiques pour l'enseignement de l'ultimate. Procédures d'évaluation et différenciation pédagogique dans l'APSA.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
61752 - EPS CA3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN LYCEE
Nombre d'abonnés : 21
2 journées de formation autour des APSA du CA3. Entre apport théorique, et mise en œuvre pédagogique.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 25
62880 - CONSTRUIRE SCHÉMA CORPOREL TECHNIQUES SOPHRO EPS
Nombre d'abonnés : 33
Le schéma corporel: définitions, présentation de la sophrologie, la sophrologie et le schéma corporel. Exercices pratiques, objectifs pédagogiques, quand introduire ses pratiques dans un cours d'EPS?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN ARTS
62158 - DESIGN TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN ARTS APPLIQUÉS
Nombre d'abonnés : 9
Apports de connaissances sur les axes du DD avec bref historique des enjeux et de l'évolution de la transition écologique dans le design d'espace. Présentation de réalisations locales, nationales et/ou internationales.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62360 - LA MAQUETTE DANS LE PROCESSUS DESIGN
Nombre d'abonnés : 13
Formation en 3 phases 1-Présentation générique de la maquette dans le processus de design (3h) en distanciel 2-Création d'un atelier d'expérimentation par le volume (1 journée) -3- Faire le pont entre démarche de designer et démarche pédagogique
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 24
62368 - USAGE DU NUMÉRIQUE DANS L'ART ET lE DESIGN
Nombre d'abonnés : 5
- Découvrir les ressources liées à l'art numérique - Connaître l'art numérique et ses spécificités (apport de connaissances). - Exploiter ces ressources et ces connaissances dans l'élaboration de séquences pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
62419 - ENSEIGNER L'ART VIA L'ORDINATEUR ET LE SMARTPHONE
Nombre d'abonnés : 9
- Le smartphone : conditions d'usage de l'outil en classe - Classe Puzzle avec l'application ENT BOX : conditions de la mise en place d'une classe numérique - Élaborer et animer des séquences pédagogiques avec l'ENT BOX,des applications interactives et les outils numériques en ligne.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
62420 - OUTILS NUMÉRIQUES INSTITUTIONNELS LIBRES EN ARTS
Nombre d'abonnés : 11
- Notions de droits à l'image et à l'audio - Sites de références images, audio et vidéo libres de droits- Logiciels institutionnels libres de droits et applications en ligne en accès libre - Outils numériques en ligneLogiciels institutionnels libres de droits et applications en ligne en accès libre - Outils numériques en ligne spécifiques à la pratique des arts appliqués et métiers d'art accessibles à l'enseignant et à l'élève. Élaborer des séquences pédagogiques intégrant un ou plusieurs des ces outils numériques
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
62534 - SMARTPHONE, PRATIQUE ARTISTIQUE CLASSE ARTS PLA.
Nombre d'abonnés : 12
Présentation des dispositifs. Mise en pratique. Retour et échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
63315 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN MUSIQUE
Nombre d'abonnés : 4
Présentation et échanges sur la base de projets construits dans Scratch à concevoir en musique. Apprentissage guidé des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis et créer ses premières productions musicales numériques.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
63316 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN ARTS VISUELS
Nombre d'abonnés : 2
Présentation et échanges sur la base de projets construits dans Scratch à concevoir en arts visuels. Apprentissage guidé des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis et créer ses premières productions artistiques numériques
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
63808 - CREATIVITE DES ELEVES ET NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Nous proposons un format divisé en deux parties : d'un côté une base théorique et épistémologique renouvelée qui intègre les technologies numériques dans l'enseignement artistique et culturel. De l'autre côté, une approche pragmatique et pratique [sous forme d'atelier] d'un modèle spécifique du projet ARIANE#. En ce sens nous accompagnons les participants dans un atelier de réalisation d'une œuvre musicale participative.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
63809 - EVALUER EN ÉDUCATION MUSICALE
Nombre d'abonnés : 7
En s'appuyant sur leur expérience pédagogique ainsi que sur la didactique propre à la discipline, les enseignants sont invités à s'interroger sur le référentiel de compétences d'EMCC pour en proposer une reformulation en lien avec leurs différentes situations d'évaluation. Afin d'aider l'élève à se situer et à mieux se connaître, la réflexion collective visera à expliciter les critères d'évaluation à partir de séquences pédagogiques proposées par les enseignants, et à développer un outil de suivi pour l'élève et le professeur, en s'appuyant sur les ressources numériques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
63813 - FORMATION DCCE : VOIX D'ENFANTS & D'ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 13
- Expérimentation des méthodes Voice and Physique et Choireography for canons développées par Panda van Proosdij et Tom Johnson - Ces méthodes, entre musique, théâtre et danse, proposent des outils concrets pour prendre conscience et utiliser le corps et le mouvement dans l'apprentissage et l'interprétation musicale d'une œuvre. 21 et 22 novembre 2022
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
63814 - VOIX D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS EN SCENE
Nombre d'abonnés : 6
Le Pôle d'excellence Voix d'enfants/espace scénique du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul propose un séminaire national, dans le cadre du nouveau PREAC, les 3-4-5 mai 2023. Alternant apports théoriques et ateliers pratiques, conférences et travail sur scène, fort de l'intervention de nombreux spécialistes reconnus - chefs de chœur, compositeurs, chercheurs - le séminaire interroge tout particulièrement le rôle, l'intérêt et le point de vue de l'enfant dans les différentes facettes et interactions du processus de création et d'interprétation d'une œuvre musicale pour voix d'enfants. Programme accessible via le lien ci-après https://www.theatre-edwige-feuillere.fr/pole-d-excellence-voix-d-enfants-espace-scenique/formation-pole-d-excellence-voix-d-enfants-espace-scenique/preac.html
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 30
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET DOCUMENTATION
63341 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UNE LECTURE SONORE
Nombre d'abonnés : 24
Vous produirez une lecture sonore (préparation et enregistrement d'une lecture, réalisation de l'habillage sonore, montage) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE
Nombre d'abonnés : 33
Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63635 - POUR UN CDI CRÉATIF
Nombre d'abonnés : 36
Une journée pour mieux cerner la notion de créativité et ainsi élaborer des projet favorisant la créativité des élèves mais aussi celle de professeur-documentaliste, que ce soit lors de séance pédagogiques, dans l’aménagement de l’espace CDI, la création d’objets utiles pour le CDI, le recyclage, ...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63649 - PORTAIL DOCUMENTAIRE ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES
Nombre d'abonnés : 9
Echanges autour de portails présentés par des professeurs-documentalistes des trois types d'EPLE : collège, lycée, LP : montrer la pluralité des portails documentaires grâce l’adaptabilité de e-sidoc qui permet de les organiser au plus près des besoins des usagers. Des exemples inspirants que les professeurs-documentalistes puisse mettre en scène, à leur tour, le portail documentaire de leur établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
63651 - LITTÉRATURE JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EDD
Nombre d'abonnés : 14
Comment travailler en classe les 17 objectifs de développement durable ? Cette formation vous présentera 17 livres de littérature jeunesse à destination du cycle 4 pour les illustrer, ainsi que des ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné ou encore des pistes d’exploitation en classe.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
63653 - CRÉATION HISTOIRES INTERACTIVES ET JEUX D'AVENTURE
Nombre d'abonnés : 7
L'histoire des histoires interactives, de Raymond Queneau aux jeux vidéos narratifs. Découverte guidée de l'interface Twine (outil de conception libre et gratuit). Rédaction d'une première histoire courte. Intégration de sons et d'images pour rendre l'histoire attractive et immersive. Présentation des fonctions permettant de transformer l'histoire interactive en jeu d'aventure pédagogique. Réflexion collective sur les modalités de mise en œuvre de cette activité avec une classe.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
63680 - REPENSER LES ESPACES AU CDI AVEC DESIGN THINKING
Nombre d'abonnés : 11
- Comment faire évoluer l'aménagement et l'organisation des espaces du CDI pour favoriser l'autonomie, la coopération, le bien-être, la créativité des usagers et différentes modalités d'apprentissage ? - Comment engager cette réflexion sur l'évolution des espaces dans une démarche participative ? - Découvrir des méthodes et des outils de codesign ?
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
63571 - BOITE A OUTILS POUR UN ORAL REUSSI
Nombre d'abonnés : 13
Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils aider les élèves à restituer un travail à l'oral de façon dynamique ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63699 - ESPRIT CRITIQUE ET ESPRIT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 20
Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts...). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63642 - INTERCONNEXION ENT / PORTAIL E-SIDOC
Nombre d'abonnés : 6
L'interconnexion, pour quels projets pédagogiques ? L'interconnexion côté e-sidoc, paramétrages et actions. L'interconnexion côté ENT, paramétrages et actions. FAQ
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE
Nombre d'abonnés : 33
Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63345 - BD, MANGA, COMIC, DU PAPIER AU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Suivre l'évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade. Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs. Mettre en œuvre une exploitation pédagogique pertinente de ce medium.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63348 - EXPERIMENTATION D'UN ESCAPE-GAME LITTÉRAIRE
Nombre d'abonnés : 28
Promouvoir la littérature par le jeu d'évasion, savoir utiliser le jeu d'évasion pour la promotion du livre et le goût de la lecture découvrir les ressorts du jeu d'évasion pour l'intégrer dans une pratique pédagogique. Expérimentation d'un escape-game littéraire, présentation de ressources utilisées, prise en main des outils ayant servi à la création du support de jeu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
63637 - CLASSE DEHORS : DÉBUTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Utilisation de techniques de créativité pour amener le groupe à se projeter, à partir d'expériences de terrain, dans un projet de classe dehors : conditions de réussite, freins, exemples de projets, idées pertinentes et exploitables... A partir des idées produites par le groupe, animation d'un temps de questionnement collectif pour amorcer la concrétisation d'un projet de classe dehors impliquant ou non des partenaires locaux (collectivités, associations...)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 15
63687 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE-GAME
Nombre d'abonnés : 25
Placer en ateliers en fonction des besoins des stagiaires - Tester de nouvelles modalités d’apprentissages - Répondre à l’hétérogénéité des publics - Innover dans ses pratiques - Faire collaborer les élèves par le jeu
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
63689 - LES ATELIERS PHILO POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS
Nombre d'abonnés : 29
Repères théoriques et méthodologiques des nouvelles pratiques philosophiques pour les enfants et les adolescents (CRP, DVDP, dialogue socratique, atelier de philosophie AGSAS). Atelier de philosophie en métacognition. Ressources bibliographiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63695 - LES SNT, UNE PORTE D'ENTRÉE POUR L'EMI EN 2NDE
Nombre d'abonnés : 7
Proposition d'approches et co-construction de séquences pédagogiques EMI/SNT
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63698 - DECOUVERTE DES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des pratiques des élèves : jeux vidéos, réseaux sociaux, influenceurs, BD - Propositions pédagogiques pour mise en relation avec les programmes et les compétences dédiées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SCIENCES ET METIERS DE LA GESTION
63822 - CONSTRUIRE DES MONOGRAPHIES SUR LES THÈMES DE MSGN
Nombre d'abonnés : 14
- Constituer une base de données de monographies à usage pédagogique en classe. - Élaborer des scénarios pédagogiques pour s'approprier l'utilisation de la monographie en classe. Réflexion sur scénarios pédagogiques pour utiliser les monographies. Parcours M@gistère.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
63823 - CO-ANIMER EN ETLV
Nombre d'abonnés : 24
Rappel sur les objectifs de la matière et sur les contenus, rappel sur l'épreuve, échanges sur la notion de co-animation, réflexion sur l'évaluation, analyse de pratiques et de séquences mises en œuvre, rédaction d'un vadémécum (guide de mise en place, thèmes à aborder, scénarisation), création de séquences et partage d'une base commune.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
63824 - PARTENARIAT BANQUE DE FRANCE
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des missions de la BDF. Présentation de la stratégie d'éducation financière de la BDF. Bilan de conjoncture de la situation de l'économie régionale et nationale. Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
63827 - POURSUITE DE LA RÉFLEXION ACADÉMIQUE EN CEJM
Nombre d'abonnés : 14
- Élaboration d'un vademecum. - Création de supports sur thèmes du programme partageables. - Retour sur la session 2022 : évaluer par compétences.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
63828 - UTILISER L'ENT DANS LE CADRE DU PROJET EN STMG
Nombre d'abonnés : 5
En amont, à disposition de ressources et préparation, à distance, d'une activité ou d'une ressource . En présentiel, présentation des outils et des modules. Mise en situation professionnelle de son choix sur poste afin de découvrir et s'approprier les outils. A distance, possibilité de réaliser les autres modules. En virtuel, échange et analyse de pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
63829 - DGEMC, ENSEIGNEMENT DU JEUNE CITOYEN
Nombre d'abonnés : 5
Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
63830 - APPORTS ET ENSEIGNEMENTS DE LA MICRO-ÉCONOMIE
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des outils, méthodes et enseignements liés à l'analyse micro-économique. Possibilité de cibler plus particulièrement certaines situations de décision.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
63832 - LES SCIENCES COGNITIVES EN ÉCO-GESTION
Nombre d'abonnés : 26
S'approprier les bases des sciences cognitives pour une mise en œuvre avec les élèves, grâce à un kit pour mieux entrer dans les apprentissages.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
63833 - VALORISER L'AMBITION EN STMG
Nombre d'abonnés : 19
Connaitre les voies d'orientation pour aider les élèves à s'orienter dans des parcours. Construire des outils/une méthodologie pour préparer les élèves (travail perso, veille, monographie, gestion de projets etc) Capitaliser sur l'expérience de liaison avec IUT (Info-com et GEA)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
63834 - CYBERSÉCURITÉ DANS LES ENSEIGNEMENTS DE GESTION
Nombre d'abonnés : 16
Préserver l'identité numérique de l'organisation (identité numérique de l'organisation, analyse d'une cyberattaque, failles des mots de passe sur un site web etc). Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs (gestion des utilisateurs, mots de passe, sécurisation du réseau et nomadisme. Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
63835 - LES BIENS COMMUNS : NATURE, ENJEUX, GOUVERNANCE
Nombre d'abonnés : 7
A préciser avec le formateur, mais pour l'essentiel : - définition, nature et élargissements (communs informationnels - enjeux économiques et sociaux - modalités de gouvernance et de régulation associées.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 25
63826 - DÉVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS DE BTS
Nombre d'abonnés : 21
Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé. Atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludificatio, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63831 - DÉVELOPPER L'ORALITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 25
Développer l'accompagnement individuel des élèves, les compétences d'évaluateur et enrichir la pédagogie du Grand Oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
MODULES AUTONOMES VOIE PROFESSIONNELLE
63949 - TVP ORAL EN VOIE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 7
Les occasions, les temps et les méthodes à mobiliser pour accompagner le développement des compétences orales des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
63950 - TVP ADAPTER LES PARCOURS DES ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Enseignement modulaire, personnalisation et individualisation des parcours.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
63951 - TVP ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ
Nombre d'abonnés : 0
Articuler un projet d'accompagnement renforcé sur le cycle de formation.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
63952 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 5
Développer des enseignements modulaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : janvier 2023