Cycle personnels enseignants second degré | Autres disciplines

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants d’éducation physique et sportive, des sciences et techniques des métiers de la gestion, des arts plastiques et des documentalistes.

Parcours | Documentation

[PF-BES-68] Parcours "Apport des sciences cognitives et de la psychologie dans l'enseignement des professeurs documentalistes"

Description : Depuis quelques années, les progrès du numérique impactent fortement nos vies. Notre métier est aux premières loges pour constater ces changements : omniprésence des écrans, explosion des difficultés attentionnelles et émotionnelles des élèves, etc. Ce parcours vous propose de découvrir les grandes fonctions cognitives du cerveau afin de mieux nous adapter aux nouveaux apprenants et de développer de nouvelles pratiques pédagogiques. Nous y aborderons comment le documentaliste peut aider les élèves à mieux gérer leur attention, leurs émotions, à mieux mémoriser ainsi qu’à se méfier des biais cognitifs en jeu dans le traitement des informations. Ce stage se base sur de nombreuses connaissances en sciences cognitives, neurosciences et psychologie. Il aura lieu uniquement en présentiel. Parce que le lien humain est nécessaire à notre bien-être et au bon fonctionnement de notre cerveau. Public cible : Documentalistes

[PF-BES-69] Médiation du livre et de la lecture

Description : Contenu du parcours de formation : ce parcours est composé de 4 modules au choix. Vous serez amenés à développer et perfectionner vos pratiques professionnelles sur des thématiques variées. Ce parcours propose aux enseignants de contribuer au développement du goût de lire. Il s’agit de développer des compétences de lecteurs chez les élèves, de stimuler leur intérêt et leur curiosité en mettant en œuvre des projets variés d’incitation à la lecture et en s’appuyant sur la diversité de l’offre en littérature de jeunesse, de prendre en compte les multiples profils d’élèves pour réduire les inégalités d’accès à la lecture Public cible : professeurs documentalistes - professeurs de lettres

[PF-BES-71] Documentation et sciences

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours est composé de 5 modules au choix. Il propose à travers l’Education au Développement Durable et l’Education aux Médias et à l’Information, de s’intéresser à des questions diverses d’actualité : comment les professeurs documentalistes peuvent-ils éveiller l’esprit critique des élèves et contribuer à leur culture scientifique ? Comment former les élèves à évaluer les informations scientifiques et à identifier les informations pseudo-scientifiques ? Comment s’intégrer dans des projets EDD et EMI ? Comment s’intégrer en SNT en tant que professeur documentaliste ? Comment inciter au raisonnement et à la résolution d’énigmes en créant un jeu d’enquête policière ? Comment s’adapter aux pratiques de loisirs et d’information adolescentes ? Public cible : professeurs documentalistes – professeurs de maths sciences – professeurs de sciences physiques –professeurs de SVT - enseignants impliqués dans l'EDD ou l'EMI

DOCUMENTATION

67185 - FONCTIONNEMENT DU CERVEAU ET ENSEIGNEMENT DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 23

Comment les connaissances issues de la psychologie cognitive peuvent nous aider à enseigner l'EMI ? Cette formation sera constituée de deux temps : une partie théorique permettant d'appréhender le fonctionnement global du cerveau et les processus d'apprentissages, plus particulièrement la construction de la pensée, puis une mise en application avec une présentation d'exemples concrets d'intégration dans le cadre de séances pédagogiques consacrées à l'EMI. 23 novembre 2023, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67329 - COMMENT LE PROF&1DOC PEUT APPRENDRE A APPRENDRE ?

Nombre d'abonnés : 23

Ce module permettra aux stagiaires d'approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement global du cerveau, en particulier celui de la mémoire et de l'attention, de découvrir des méthodes permettant de développer l'attention, la mémorisation.Des exemples de dispositifs innovants seront présentés (cogni'classe, Connais-toi toi-même), permettant d'aider l'élève à développer de nouvelles stratégies d'apprentissage. 05/12/2023 et 23/01/2024, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67330 - EMOTIONS ET MOTIVATION AU CDI

Nombre d'abonnés : 18

Sujets abordés : - Les émotions : rôle et fonctionnement. - Comment gérer les émotions dans le cadre du CDI (les nôtres et celles des élèves) ? - Quelle documentation proposer aux élèves ? Quelle organisation de l'espace ? - Comment motiver les élèves ? - Cette formation n'apporte pas de réponses toutes faites mais propose une base de connaissances en vue de développer une réflexion commune. 16/01/2024 et 01/02/2024, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

67186 - SKETCHNOTER UN COMPTE-RENDU DE LECTURE

Nombre d'abonnés : 2

Sketchnoter ses lectures, c'est utiliser pictogrammes et mots clés pour partager visuellement un compte-rendu. Découverte de la technique et des ingrédients du sketchnoting (lettrage, formes graphiques de base, pictogrammes, personnages, conteneurs et organisations). Analyse des éléments clés du récit à mettre en valeur visuellement dans une synthèse. Pistes d'utilisation du support visuel produit par les élèves pour les aider à préparer une présentation orale simple et efficace. Mercredi 6 mars 2024, 9h-16h30

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

67327 - IA, GAMING, RESEAUX : CULTURE ADO & PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 40

Réfléchir aux pratiques numériques des élèves (culture numérique, pratiques de recherche) & leur intégration en classe. Apports et ateliers sur les thématiques suivantes : - Pratiques de recherche non formelles - Usages du jeu vidéo (Minecraft) - Réseaux sociaux pour le cours ou le CDI (Youtube, Instagram, TikTok) - Biais algorithmiques / Intelligence artificielle (dark pattern, IA génératives telles que ChatGPT ou des générateurs d'images) et enjeux (droit d'auteur, désinformation). Formation non technique, basée sur des usages, des échanges d'expérience et la manipulation. 13/05/24, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE

Nombre d'abonnés : 19

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements.  Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

67319 - CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 3

La formation s’adresse à tous les enseignants dont les professeurs documentalistes. En groupes pluridisciplinaires, les stagiaires feront le lien entre aspects techniques et socioculturels du numérique dans les différents thèmes du programme de SNT, développeront et partageront des connaissances en culture et citoyenneté numériques (économie de l’attention, bulles de filtre, traces numériques, sociabilité numérique...) et co-construiront des séquences de SNT qui intègrent l’EMI. Jeudi 15 février 2024, journée complète.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

67318 - PODCASTER LE MONDE VIVANT : UN PROJET EN EDD & EMI

Nombre d'abonnés : 15

Les stagiaires sont invités à découvrir un site naturel remarquable avec les formatrices et une éco-interprète. La formation alternera avec des temps de présentation de projets existants et de mise en activités. Les stagiaires réaliseront des podcasts dont le site naturel sera le sujet. Les stagiaires sont incités à participer en binôme professeur documentaliste/professeur de sciences (facultatif) afin d'être en capacité de monter un projet interdisciplinaire dans leur établissement. Mercredi 29 et jeudi 30 mai, deux journées indissociables. La formation aura lieu à Besançon, en intérieur (Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et autre lieu à confirmer) et en extérieur, avec déplacement en pleine nature (proche de Besançon).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

67184 - ESPRIT CRITIQUE, ESPRIT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 15

Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts etc). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves. 18/12/2023, lycée T. Louverture à Pontarlier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67183 - POUR UN CDI CREATIF

Nombre d'abonnés : 17

Une journée pour mieux cerner la notion de créativité et ainsi élaborer des projets favorisant la créativité des élèves et du professeur-documentaliste. Comment communiquer de manière originale ? Faire vivre le lieu ? Promouvoir la lecture de manière créative ? Réutiliser le matériel (livres désherbés, emballages,etc) disponible au CDI ? Vendredi 9 février 2024.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67181 - LECTURE ET ORAL : REALISER UNE LECTURE SONORE

Nombre d'abonnés : 19

Développer son champ d'actions pédagogiques autour de la lecture Acquérir des connaissances théoriques (codes de communication orale) Maîtriser de nouveaux outils (prise en main d'outils d'enregistrement et de montage son) Vendredi 02/02/2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

67180 - LECTURE ET ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE

Nombre d'abonnés : 17

Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle. Jeudi 14/12/2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67294 - BD, MANGA, COMIC, DU PAPIER AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 17

Suivre l'évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade. Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs. Mettre en œuvre une exploitation pédagogique pertinente de ce medium 13/03/23, à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

67179 - EXPERIMENTATION D'UN ESCAPE-GAME LITTÉRAIRE

Nombre d'abonnés : 18

Promouvoir la littérature par le jeu d'évasion, savoir utiliser le jeu d'évasion pour la promotion du livre et le goût de la lecture. Découvrir les ressorts du jeu d'évasion pour l'intégrer dans une pratique pédagogique. Expérimentation d'un escape-game littéraire, présentation des ressources utilisées, prise en main des outils ayant servi à la création du support de jeu. Vendredi 16/02/24, Besançon, Lycée Ledoux

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Parcours education musicale et culturelle

[PF-BES-22] EMCC Enrichir son cours par le numérique

Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :

Durée totale obligatoire du parcours : 12 heures

EDUCATION MUSICALE

65911 - PÉDAGOGIES POUR UN COURS IMMERSIF EMCC

Nombre d'abonnés : 13

À partir d'un même réservoir de contenus pédagogiques, on proposera aux stagiaires d'élaborer des stratégies mettant en œuvre des approches pédagogiques différentes. En contrepoint à ce processus d'élaboration, on présentera aux stagiaires : - un panel d'approches-type, sous forme de capsules vidéo captées en amont du stage, proposées par un groupe choisi d'enseignants au profil et à l'action bien caractérisés (mais jamais modélisant ) ; - une réflexion sur la différenciation cognitive et sur l'impact des différentes stratégies considérées ; - des propositions d'outils et stratégies de théâtralisation, de contextualisation, de ludification, visant à développer le caractère immersif du cours d'EMCC et l'impact sur les apprentissages ; - des modalités d'évaluation par compétences compatibles avec l'idéal poursuivi de continuité artistique et pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

66090 - VOIX ET MOUVEMENT : COMPLÉMENTARITÉ

Nombre d'abonnés : 13

Cerner les enjeux de la relation entre voix, corps et mouvement et les mettre en pratique Centrer un processus créatif sur le rôle et l'intérêt de l'enfant Transférer les acquis pour un public scolaire, périscolaire et extrascolaire pour développer des projets d'éducation artistique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

66091 - CHORALE: RÉPERTOIRE, PROJET, DIRECTION

Nombre d'abonnés : 13

Découverte et appropriation d’exercices corporels et vocaux variés permettant de se créer ou d’enrichir sa boîte à outils en tant que chef de chœur tout en se posant les questions sur l’intérêt de tels exercices et les objectifs attendus. Pour cela, on abordera de manière active: - Les brise-glace. - Des exercices mettant en lien le corps et la voix. - L’apprentissage de chants variés permettant aux stagiaires une mise en situation pratique de la direction de chœur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

66092 - CORPS ET MOUVEMENT AU SERVICE DES APPRENTISSAGES

Nombre d'abonnés : 14

Les approches suivantes seront explorées : - Approche corporelle rythmique, motivique, (multi-)thématique et structurelle associée au son (références faites à des chorégraphes de danse contemporaine : Pina Bausch, Sasha Waltz, etc.) - Approche corporelle de «types d’écriture musicale» : monodie, polyphonie, bourdon, ostinato, cluster, imitation, marche harmonique, variations) Inventer/acquérir un vocabulaire gestuel spécifique Approche corporelle avec accessoires symboliques (tissus, rubans, élastiques, ballons colorés, anneaux...) des timbres, des genres et styles musicaux. - Analyse «musico-corporelle» en temps réel de montages audio d'extraits d'œuvres variées et éclectiques, mettant en jeu l'improvisation gestuelle avec une intention esthétique permanente.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

ARTS APPLIQUES

65888 - LA MAQUETTE DANS LE PROCESSUS DESIGN

Nombre d'abonnés : 9

Formation en 3 phases : 1-Présentation théorique de la maquette dans le processus de design (3h) 2-Création d'ateliers d'expérimentation par le volume (8 h) 3- Faire le pont entre démarche de designer et démarche pédagogique (1 h) Intervenant : Nicolas Beaupoil, designer Lycée Adrien Pâris, les 8 janvier et 2 février 2024

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 12

66071 - MÉTIERS DU DESIGN ET MÉTIERS D'ART QUÉSACO

Nombre d'abonnés : 5

Découverte la diversité des formations et pratiques des métiers du Design et Métiers d'art et échanges avec le designer ébéniste Hugo Delavelle qui présentera son entreprise et son savoir-faire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

ECONOMIE GESTION EN LGT

67437 - ENT "ECLAT BFC" ET CONDUITE DE PROJET DE GESTION

Nombre d'abonnés : 2

Découverte et prise en main des fonctions de l’ENT afin de conduire le projet en STMG En amont, proposition de préparation d’outil(s) pour conduire, suivre et évaluer l’étude approfondie (projet) ainsi que la construction de l’argumentation. En présentiel, présentation des outils de l’ENT pour permettre la conduite, le suivie et l’évaluation à plusieurs enseignant (espace de travail collaboratif ; outils d’éditions, de stockage et de partage de documents, agenda..) . Mise en situation professionnelle sur poste afin de prendre en main rapidement et s’approprier les outils de l’ENT de son choix. Vendredi 8 décembre Pergaud

Modalité : Présentiel

Durée : 5 heures

Places : 15

67435 - LES SCIENCES COGNITIVES EN ÉCO-GESTION

Nombre d'abonnés : 23

S'approprier les bases des sciences cognitives pour une mise en œuvre avec les élèves, grâce à un kit pour mieux entrer dans les apprentissages. Mercredi 6 mars 2024, 14h-17h, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67467 - GRAND ORAL NIVEAU 2 : INGENIERIE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Professeurs expérimentés : réflexion sur l'intégration du Grand oral à nos enseignements dès la classe de 1ère Mercredi 13/03/24 - 14h / 17h

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

67432 - DGEMC, L'ENSEIGNER ET SE FORMER

Nombre d'abonnés : 3

Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long / apports universitaires. 14/11/2023

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67433 - CONFERENCES ECONOMIE-DROIT : SE FORMER, S'INFORMER

Nombre d'abonnés : 26

Apports universitaires en économie et en droit ; thèmes au programme de terminale : évolution du droit du travail et évolution des modes d'intervention de l'état dans l'économie. Intervenants enseignants chercheurs spécialisés. 20 décembre 23

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

67434 - GRAND ORAL NIVEAU 1 : FORMER EVALUER

Nombre d'abonnés : 11

Néo-titulaires, contractuels et enseignants démarrant sur cette épreuve : le Grand oral, quelles pratiques d'accompagnateurs, de jury, d'évaluateur ? En distanciel : mercredi 7 février, 14h / 15h30

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 100

69011 - CEJM : ENSEIGNER ET EVALUER

Nombre d'abonnés : 18

A destination de nouveaux enseignants et d'enseignants initiés : apports communs (avec intervenant juriste d'entreprise) et temps différenciés ; contenus et réflexion sur l'évaluation en cours de formation ; conception de sujets d'évaluation et de supports de cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67429 - DEVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS EN BTS

Nombre d'abonnés : 13

Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé : atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludification, etc. Fin mars/début avril 2024

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

67427 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 15

Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales, passeport éducfi. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation. Mars 2024. Date à définir.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

67426 - FAVORISER LA COANIMATION EN ETLV

Nombre d'abonnés : 12

Développer la collaboration dans la conception et l'animation des séances. Faire tomber craintes et préjugés de la co- animation. Développer des attentes communes 21/12/2023 après-midi, Besançon.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

67425 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 4

Constituer une base de données de monographies à usage pédagogique en classe. Élaborer des scénarios pédagogiques pour s'approprier l'utilisation de la monographie en classe. Réflexion sur scénarios pédagogiques pour utiliser les monographies. Enrichissement du parcours Magistère. Lundi 6 mai au matin - Victor HUGO

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

67424 - MONOGRAPHIE & ETUDE APPROFONDIE EN STMG NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 2

Les pratiques pédagogiques actives en STMG : de la monographie à l'étude approfondie. mardi 13 novembre (victor hugo)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 40

66946 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 2

Développer des enseignements modulaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

66936 - APPROCHE COMPTABLE DANS LE RÉFÉRENTIEL AGORA

Nombre d'abonnés : 1

A travers des activités de gestion, des jeux sérieux, les enseignants s'approprieront les concepts de la comptabilité nécessaire à la professionnalisation des élèves

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

66924 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES EN SEGPA VDL ET ERE

Nombre d'abonnés : 0

Intégration de l'apprentissage du socle dans les pratiques pédagogiques en Vente distribution logistique et Espace Rural et Environnement

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

EDUCATION PHYSIQUE ET SPORTIVE

66776 - ACCOMPAGNER LES ENTRANTS DANS LA PROFESSION

Nombre d'abonnés : 6

Pilotage, suivi, et développement de compétences des personnels responsables d'un accompagnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 90

66060 - EPS AU COEUR DE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 21

Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

66061 - EPS CA3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 16

2 journées de formation autour des APSA du CA3. Entre apport théorique, et mise en œuvre pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

66062 - EPS CA2 FORMATION QUALIFIANTE ENTRETIEN EPI

Nombre d'abonnés : 5

Assurer la formation d'enseignant d'EPS référent pour le contrôle de l'ensemble des équipements individuels de protection.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 45

66781 - ENSEIGNER LE HAND-BALL À 4

Nombre d'abonnés : 44

Enseigner le hand-ball à 4, une nouvelle forme de pratique. Optimiser les apprentissages spécifiques de l'APSA hand-ball. Optimiser les espaces et les contraintes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

66059 - EPS CA2 ENSEIGNER CO DÉBUTANT À DÉBROUILLÉ

Nombre d'abonnés : 21

Programme : * Apport théorique (connaissances et sécurité en CO) débuter la course d'orientation en environnement scolaire et en forêt simple * Enseigner la CO à des débutants et débrouillés en forêt simple * Apport numérique : purplepen * Présentation du dispositif Learn'O.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : mars 2024