Cycle personnels enseignants second degré | Autres disciplines

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Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants d’éducation physique et sportive, des sciences et techniques des métiers de la gestion, des arts plastiques et des documentalistes.

PRATIQUES ET QUESTIONNEMENTS EN ARTS PLASTIQUES

62479 - PRATIQUES AUTOUR DE L'ESTAMPE ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 15

Première journée : découverte de pratiques à l'Ecole d'art Jacquot, Belfort : - découverte : eau-forte, monotype, collagraphie, etc - Expérimentations, transpositions (tetrapack) - Exploration des besoins, des problèmes et des solutions - Mutualisation des expériences. Seconde journée ; Réinvestissement - Réinvestissement à visée pédagogique - Partage en ligne de séquences et outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

63954 - UNIQUE, MULTIPLES A L'ISBA ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 11

· Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. · Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. · Pratiquer différents procédés d'impression · Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. · Questionner les enjeux pédagogiques de ces pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

63955 - PROCEDES D'IMPRESSION ARTS PLASTIQUES

Nombre d'abonnés : 7

Connaître les ressources artistiques et culturelles locales. Expérimenter et échanger autour d'une pratique artistique commune, dans un travail individuel puis collectif. Pratiquer différents procédés d’impression, ceux qui peuvent être faits en classe et ceux qui demandent des moyens techniques particuliers. Questionner les notions d'unique et de multiples dans les procédés d'impression. Questionner les enjeux artistiques et pédagogiques de ces pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

63956 - TECHNIQUES "PAUVRES" DE LA PHOTOGRAPHIE ARTS PLA.

Nombre d'abonnés : 14

Expérimentations de techniques de la photographie pauvre comme le sténopé, le cyanotype, le photogramme etc. Échanges sur l'utilisation de ces pratiques artistiques dans le cadre d'un cours d'arts plastiques : quels enjeux artistiques pour quelles transpositions pédagogiques ?

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN EPS

61748 - EPS CA2 ENSEIGNER CO DÉBUTANT À DÉBROUILLÉ

Nombre d'abonnés : 15

Programme : * Apport théorique (connaissances et sécurité en CO) débuter la course d'orientation en environnement scolaire et en forêt simple * Enseigner la CO à des débutants et débrouillés en forêt simple * Apport numérique : purplepen * Présentation du dispositif Learn'O.

Modalité : Présentiel

Durée : 15 heures

Places : 30

61749 - EPS AU COEUR DE L ENVIRONNEMENT NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 14

Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

61750 - INTEGRER LE NUMERIQUE AU COEUR DE LE LECON EPS

Nombre d'abonnés : 23

Optimisation des usages des espaces numériques de travail. Optimisation des usages des outils numériques au cœur de la leçon pour une meilleure acquisition des attendus des programmes.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

61751 - EPS CA4 ULTIMATE DU CYCLE 3 AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 37

Mise en oeuvre des situations pédagogiques pour l'enseignement de l'ultimate. Procédures d'évaluation et différenciation pédagogique dans l'APSA.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

61752 - EPS CA3 PROCESSUS DE CREATION ARTISTIQUE EN LYCEE

Nombre d'abonnés : 21

2 journées de formation autour des APSA du CA3. Entre apport théorique, et mise en œuvre pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 25

62880 - CONSTRUIRE SCHÉMA CORPOREL TECHNIQUES SOPHRO EPS

Nombre d'abonnés : 33

Le schéma corporel: définitions, présentation de la sophrologie, la sophrologie et le schéma corporel. Exercices pratiques, objectifs pédagogiques, quand introduire ses pratiques dans un cours d'EPS?

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 32

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN ARTS

62158 - DESIGN TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN ARTS APPLIQUÉS

Nombre d'abonnés : 9

Apports de connaissances sur les axes du DD avec bref historique des enjeux et de l'évolution de la transition écologique dans le design d'espace. Présentation de réalisations locales, nationales et/ou internationales.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62360 - LA MAQUETTE DANS LE PROCESSUS DESIGN

Nombre d'abonnés : 13

Formation en 3 phases 1-Présentation générique de la maquette dans le processus de design (3h) en distanciel 2-Création d'un atelier d'expérimentation par le volume (1 journée) -3- Faire le pont entre démarche de designer et démarche pédagogique

Modalité : Hybride

Durée : 14 heures

Places : 24

62368 - USAGE DU NUMÉRIQUE DANS L'ART ET lE DESIGN

Nombre d'abonnés : 5

- Découvrir les ressources liées à l'art numérique - Connaître l'art numérique et ses spécificités (apport de connaissances). - Exploiter ces ressources et ces connaissances dans l'élaboration de séquences pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

62419 - ENSEIGNER L'ART VIA L'ORDINATEUR ET LE SMARTPHONE

Nombre d'abonnés : 9

- Le smartphone : conditions d'usage de l'outil en classe - Classe Puzzle avec l'application ENT BOX : conditions de la mise en place d'une classe numérique - Élaborer et animer des séquences pédagogiques avec l'ENT BOX,des applications interactives et les outils numériques en ligne.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

62420 - OUTILS NUMÉRIQUES INSTITUTIONNELS LIBRES EN ARTS

Nombre d'abonnés : 11

- Notions de droits à l'image et à l'audio - Sites de références images, audio et vidéo libres de droits- Logiciels institutionnels libres de droits et applications en ligne en accès libre - Outils numériques en ligneLogiciels institutionnels libres de droits et applications en ligne en accès libre - Outils numériques en ligne spécifiques à la pratique des arts appliqués et métiers d'art accessibles à l'enseignant et à l'élève. Élaborer des séquences pédagogiques intégrant un ou plusieurs des ces outils numériques

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

62534 - SMARTPHONE, PRATIQUE ARTISTIQUE CLASSE ARTS PLA.

Nombre d'abonnés : 12

Présentation des dispositifs. Mise en pratique. Retour et échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63315 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN MUSIQUE

Nombre d'abonnés : 4

Présentation et échanges sur la base de projets construits dans Scratch à concevoir en musique. Apprentissage guidé des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis et créer ses premières productions musicales numériques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

63316 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN ARTS VISUELS

Nombre d'abonnés : 2

Présentation et échanges sur la base de projets construits dans Scratch à concevoir en arts visuels. Apprentissage guidé des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis et créer ses premières productions artistiques numériques

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

63808 - CREATIVITE DES ELEVES ET NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Nous proposons un format divisé en deux parties : d'un côté une base théorique et épistémologique renouvelée qui intègre les technologies numériques dans l'enseignement artistique et culturel. De l'autre côté, une approche pragmatique et pratique [sous forme d'atelier] d'un modèle spécifique du projet ARIANE#. En ce sens nous accompagnons les participants dans un atelier de réalisation d'une œuvre musicale participative.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

63809 - EVALUER EN ÉDUCATION MUSICALE

Nombre d'abonnés : 7

En s'appuyant sur leur expérience pédagogique ainsi que sur la didactique propre à la discipline, les enseignants sont invités à s'interroger sur le référentiel de compétences d'EMCC pour en proposer une reformulation en lien avec leurs différentes situations d'évaluation. Afin d'aider l'élève à se situer et à mieux se connaître, la réflexion collective visera à expliciter les critères d'évaluation à partir de séquences pédagogiques proposées par les enseignants, et à développer un outil de suivi pour l'élève et le professeur, en s'appuyant sur les ressources numériques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

63813 - FORMATION DCCE : VOIX D'ENFANTS & D'ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 13

- Expérimentation des méthodes Voice and Physique et Choireography for canons développées par Panda van Proosdij et Tom Johnson - Ces méthodes, entre musique, théâtre et danse, proposent des outils concrets pour prendre conscience et utiliser le corps et le mouvement dans l'apprentissage et l'interprétation musicale d'une œuvre. 21 et 22 novembre 2022

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

63814 - VOIX D'ENFANTS ET D'ADOLESCENTS EN SCENE

Nombre d'abonnés : 6

Le Pôle d'excellence Voix d'enfants/espace scénique du théâtre Edwige Feuillère de Vesoul propose un séminaire national, dans le cadre du nouveau PREAC, les 3-4-5 mai 2023. Alternant apports théoriques et ateliers pratiques, conférences et travail sur scène, fort de l'intervention de nombreux spécialistes reconnus - chefs de chœur, compositeurs, chercheurs - le séminaire interroge tout particulièrement le rôle, l'intérêt et le point de vue de l'enfant dans les différentes facettes et interactions du processus de création et d'interprétation d'une œuvre musicale pour voix d'enfants. Programme accessible via le lien ci-après https://www.theatre-edwige-feuillere.fr/pole-d-excellence-voix-d-enfants-espace-scenique/formation-pole-d-excellence-voix-d-enfants-espace-scenique/preac.html

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET DOCUMENTATION

63341 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UNE LECTURE SONORE

Nombre d'abonnés : 24

Vous produirez une lecture sonore (préparation et enregistrement d'une lecture, réalisation de l'habillage sonore, montage) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE

Nombre d'abonnés : 33

Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63635 - POUR UN CDI CRÉATIF

Nombre d'abonnés : 36

Une journée pour mieux cerner la notion de créativité et ainsi élaborer des projet favorisant la créativité des élèves mais aussi celle de professeur-documentaliste, que ce soit lors de séance pédagogiques, dans l’aménagement de l’espace CDI, la création d’objets utiles pour le CDI, le recyclage, ...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63649 - PORTAIL DOCUMENTAIRE ET ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 9

Echanges autour de portails présentés par des professeurs-documentalistes des trois types d'EPLE : collège, lycée, LP : montrer la pluralité des portails documentaires grâce l’adaptabilité de e-sidoc qui permet de les organiser au plus près des besoins des usagers. Des exemples inspirants que les professeurs-documentalistes puisse mettre en scène, à leur tour, le portail documentaire de leur établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

63651 - LITTÉRATURE JEUNESSE ET DÉVELOPPEMENT DURABLE EDD

Nombre d'abonnés : 14

Comment travailler en classe les 17 objectifs de développement durable ? Cette formation vous présentera 17 livres de littérature jeunesse à destination du cycle 4 pour les illustrer, ainsi que des ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné ou encore des pistes d’exploitation en classe.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

63653 - CRÉATION HISTOIRES INTERACTIVES ET JEUX D'AVENTURE

Nombre d'abonnés : 7

L'histoire des histoires interactives, de Raymond Queneau aux jeux vidéos narratifs. Découverte guidée de l'interface Twine (outil de conception libre et gratuit). Rédaction d'une première histoire courte. Intégration de sons et d'images pour rendre l'histoire attractive et immersive. Présentation des fonctions permettant de transformer l'histoire interactive en jeu d'aventure pédagogique. Réflexion collective sur les modalités de mise en œuvre de cette activité avec une classe.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

63680 - REPENSER LES ESPACES AU CDI AVEC DESIGN THINKING

Nombre d'abonnés : 11

- Comment faire évoluer l'aménagement et l'organisation des espaces du CDI pour favoriser l'autonomie, la coopération, le bien-être, la créativité des usagers et différentes modalités d'apprentissage ? - Comment engager cette réflexion sur l'évolution des espaces dans une démarche participative ? - Découvrir des méthodes et des outils de codesign ?

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

63571 - BOITE A OUTILS POUR UN ORAL REUSSI

Nombre d'abonnés : 13

Comment les professeurs documentalistes peuvent-ils aider les élèves à restituer un travail à l'oral de façon dynamique ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63699 - ESPRIT CRITIQUE ET ESPRIT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts...). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63642 - INTERCONNEXION ENT / PORTAIL E-SIDOC

Nombre d'abonnés : 6

L'interconnexion, pour quels projets pédagogiques ? L'interconnexion côté e-sidoc, paramétrages et actions. L'interconnexion côté ENT, paramétrages et actions. FAQ

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE

Nombre d'abonnés : 33

Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63345 - BD, MANGA, COMIC, DU PAPIER AU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Suivre l'évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade. Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs. Mettre en œuvre une exploitation pédagogique pertinente de ce medium.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63348 - EXPERIMENTATION D'UN ESCAPE-GAME LITTÉRAIRE

Nombre d'abonnés : 28

Promouvoir la littérature par le jeu d'évasion, savoir utiliser le jeu d'évasion pour la promotion du livre et le goût de la lecture découvrir les ressorts du jeu d'évasion pour l'intégrer dans une pratique pédagogique. Expérimentation d'un escape-game littéraire, présentation de ressources utilisées, prise en main des outils ayant servi à la création du support de jeu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

63637 - CLASSE DEHORS : DÉBUTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Utilisation de techniques de créativité pour amener le groupe à se projeter, à partir d'expériences de terrain, dans un projet de classe dehors : conditions de réussite, freins, exemples de projets, idées pertinentes et exploitables... A partir des idées produites par le groupe, animation d'un temps de questionnement collectif pour amorcer la concrétisation d'un projet de classe dehors impliquant ou non des partenaires locaux (collectivités, associations...)

Modalité : Hybride

Durée : 2 heures

Places : 15

63687 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE-GAME

Nombre d'abonnés : 25

Placer en ateliers en fonction des besoins des stagiaires - Tester de nouvelles modalités d’apprentissages - Répondre à l’hétérogénéité des publics - Innover dans ses pratiques - Faire collaborer les élèves par le jeu

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 50

63689 - LES ATELIERS PHILO POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 29

Repères théoriques et méthodologiques des nouvelles pratiques philosophiques pour les enfants et les adolescents (CRP, DVDP, dialogue socratique, atelier de philosophie AGSAS). Atelier de philosophie en métacognition. Ressources bibliographiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63695 - LES SNT, UNE PORTE D'ENTRÉE POUR L'EMI EN 2NDE

Nombre d'abonnés : 7

Proposition d'approches et co-construction de séquences pédagogiques EMI/SNT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63698 - DECOUVERTE DES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 18

Découverte des pratiques des élèves : jeux vidéos, réseaux sociaux, influenceurs, BD - Propositions pédagogiques pour mise en relation avec les programmes et les compétences dédiées

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SCIENCES ET METIERS DE LA GESTION

63822 - CONSTRUIRE DES MONOGRAPHIES SUR LES THÈMES DE MSGN

Nombre d'abonnés : 14

- Constituer une base de données de monographies à usage pédagogique en classe. - Élaborer des scénarios pédagogiques pour s'approprier l'utilisation de la monographie en classe. Réflexion sur scénarios pédagogiques pour utiliser les monographies. Parcours M@gistère.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

63823 - CO-ANIMER EN ETLV

Nombre d'abonnés : 24

Rappel sur les objectifs de la matière et sur les contenus, rappel sur l'épreuve, échanges sur la notion de co-animation, réflexion sur l'évaluation, analyse de pratiques et de séquences mises en œuvre, rédaction d'un vadémécum (guide de mise en place, thèmes à aborder, scénarisation), création de séquences et partage d'une base commune.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63824 - PARTENARIAT BANQUE DE FRANCE

Nombre d'abonnés : 9

Présentation des missions de la BDF. Présentation de la stratégie d'éducation financière de la BDF. Bilan de conjoncture de la situation de l'économie régionale et nationale. Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

63827 - POURSUITE DE LA RÉFLEXION ACADÉMIQUE EN CEJM

Nombre d'abonnés : 14

- Élaboration d'un vademecum. - Création de supports sur thèmes du programme partageables. - Retour sur la session 2022 : évaluer par compétences.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

63828 - UTILISER L'ENT DANS LE CADRE DU PROJET EN STMG

Nombre d'abonnés : 5

En amont, à disposition de ressources et préparation, à distance, d'une activité ou d'une ressource . En présentiel, présentation des outils et des modules. Mise en situation professionnelle de son choix sur poste afin de découvrir et s'approprier les outils. A distance, possibilité de réaliser les autres modules. En virtuel, échange et analyse de pratiques.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

63829 - DGEMC, ENSEIGNEMENT DU JEUNE CITOYEN

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 18

63830 - APPORTS ET ENSEIGNEMENTS DE LA MICRO-ÉCONOMIE

Nombre d'abonnés : 7

Présentation des outils, méthodes et enseignements liés à l'analyse micro-économique. Possibilité de cibler plus particulièrement certaines situations de décision.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

63832 - LES SCIENCES COGNITIVES EN ÉCO-GESTION

Nombre d'abonnés : 26

S'approprier les bases des sciences cognitives pour une mise en œuvre avec les élèves, grâce à un kit pour mieux entrer dans les apprentissages.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

63833 - VALORISER L'AMBITION EN STMG

Nombre d'abonnés : 19

Connaitre les voies d'orientation pour aider les élèves à s'orienter dans des parcours. Construire des outils/une méthodologie pour préparer les élèves (travail perso, veille, monographie, gestion de projets etc) Capitaliser sur l'expérience de liaison avec IUT (Info-com et GEA)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

63834 - CYBERSÉCURITÉ DANS LES ENSEIGNEMENTS DE GESTION

Nombre d'abonnés : 16

Préserver l'identité numérique de l'organisation (identité numérique de l'organisation, analyse d'une cyberattaque, failles des mots de passe sur un site web etc). Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs (gestion des utilisateurs, mots de passe, sécurisation du réseau et nomadisme. Garantir la disponibilité, l'intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l'organisation face à des cyberattaques.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 25

63835 - LES BIENS COMMUNS : NATURE, ENJEUX, GOUVERNANCE

Nombre d'abonnés : 7

A préciser avec le formateur, mais pour l'essentiel : - définition, nature et élargissements (communs informationnels - enjeux économiques et sociaux - modalités de gouvernance et de régulation associées.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 25

63826 - DÉVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS DE BTS

Nombre d'abonnés : 21

Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé. Atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludificatio, etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63831 - DÉVELOPPER L'ORALITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 25

Développer l'accompagnement individuel des élèves, les compétences d'évaluateur et enrichir la pédagogie du Grand Oral.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

MODULES AUTONOMES VOIE PROFESSIONNELLE

63949 - TVP ORAL EN VOIE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 7

Les occasions, les temps et les méthodes à mobiliser pour accompagner le développement des compétences orales des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63950 - TVP ADAPTER LES PARCOURS DES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 2

Enseignement modulaire, personnalisation et individualisation des parcours.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

63951 - TVP ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ

Nombre d'abonnés : 0

Articuler un projet d'accompagnement renforcé sur le cycle de formation.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

63952 - ACQUISITION ET SUIVI DES COMPÉTENCES EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 5

Développer des enseignements modulaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

Mise à jour : janvier 2023