Enseignement supérieur, recherche et innovation

Tout savoir sur l'enseignement supérieur, la recherche et l'innovation.

Labels des formations contrôlées par l'Etat

Mise à jour : juillet 2023

Un label pour les formations de l'enseignement supérieur dont la qualité académique est spécifiquement contrôlée par l'État. Objectif : mieux informer les lycéens, apprentis, étudiants en réorientation et aux familles,

Vie étudiante header

Mise à jour : juillet 2023

Permettre aux étudiants de suivre sereinement leurs études supérieures et de vivre leur quotidien dans des conditions optimales.

Trouver mon master

Mise à jour : juillet 2023

Quel master après ma licence ? Le portail "trouvermonmaster.gouv.fr" regroupe l'intégralité des diplômes nationaux de master proposés par les établissements d'enseignement supérieur accrédités.

Mise à jour : novembre 2023

Accessible dès la première année de licence, le PPPE est un parcours qui permet non seulement de préparer une carrière spécifique de professeur des écoles, mais aussi d’obtenir une licence généraliste.

Campus connecté

Mise à jour : juillet 2023

Rapprocher l'enseignement supérieur de tous les territoires, en faisant émerger de véritables tiers-lieux de l'enseignement supérieur, innovants et collaboratifs, complémentaires des établissements universitaires.

Mise à jour : juillet 2023

Les Campus des métiers et des qualifications sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par les collectivités et les entreprises.

Cordées de la réussite - France Relance

Mise à jour : janvier 2024

Le dispositif des Cordées de la réussite propose un accompagnement des élèves dans leur parcours d'orientation.

Mise à jour : avril 2023

Le plan France 2030, dévoilé en octobre 2021, poursuit sa trajectoire grâce à la mobilisation de l’ensemble des acteurs de l’économie et de l’innovation de Bourgogne-Franche-Comté.