Cycle Territoire numérique éducatif du Doubs

Header EAFC Durablement engagée

Le cycle du Territoire numérique éducatif (TNE) du Doubs regroupe l'offre de formation associée au projet du TNE du Doubs, accessible aux enseignants du second degré qui exercent dans le département du Doubs.

Les territoires numériques éducatifs offrent l’opportunité de bâtir un système éducatif capable de répondre à deux ambitions indissociables : l’élévation générale du niveau et une plus grande justice sociale. Ils doivent également permettre d’accélérer la transformation et de mieux anticiper les enjeux de déploiement du numérique dans les territoires. En ce sens, il s'agit d'un dispositif de formation et d’équipement adapté aux besoins et aux contextes de chaque territoire. Les thématiques de formation choisies contribuent à l'intégration du numérique dans les pratiques pédagogiques.

Environnement professionnel | utiliser le numerique pour agir et se former dans son environnement professionnel

66201 - RESSOURCE NUMERIQUE ET CHARGE COGNITIVE

Nombre d'abonnés : 10

La conception et l'utilisation de ressources numériques éducatives ne doit pas constituer un obstacle aux apprentissages par la quantité d'informations qu'elles présentent. La théorie de la charge cognitive vient apporter des éléments de compréhension sur ce qu'il convient de faire. Ce webinaire vise à découvrir et comprendre la notion de charge cognitive, appliquer ce concept à l'enseignement et comprendre les points de vigilance liés à la création et l’usage de ressources numériques.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

68287 - DES ESPACES PENSÉS POUR LA PÉDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 6

Prenez en main un outil de co-conception de réaménagement de vos espaces pédagogiques, en fonction de nouveaux usages, notamment numériques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68288 - LES IA GÉNÉRATIVES ASSISTANTES DE L'ENSEIGNANT.

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation propose aux enseignants une découverte pratique des IA génératives. Alternant formation en présence et temps d'expérimentation, les participants découvriront des outils d'IA pour les intégrer à leur pratique quotidienne en partageant leurs expériences et leurs séances pédagogiques utilisant l'IA générative en classe.

Modalité : Hybride

Durée : 24 heures

Places : 15

65858 - ETHIQUE ET DROIT AUTOUR DES USAGES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 8

Certains usages du numérique éducatif impliquent de connaitre les règles juridiques concernant les ressources numériques mobilisables. Cette formation vise à sensibiliser aux enjeux du droit d'auteur, découvrir les licences libres Creative Commons et leurs usages, appliquer les règles touchant le droit à l'image des élèves, et pour finir, présenter les possibilités, limites et exceptions dans le cadre pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

65818 - NUMÉRIQUE, JEU ET NEUROSCIENCES

Nombre d'abonnés : 32

La question des apprentissages est inhérente au métier d'enseignant. Comment faire en sorte que les élèves apprennent et retiennent efficacement leur leçon ? Quel dispositif mettre en place pour cela ? Ce webinaire apportera des éléments de réponse à la lumière des recherches faites en sciences cognitives mais aussi à travers la pédagogie du jeu et une utilisation efficiente du numérique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

66456 - ENSEIGNER LES USAGES RAISONNES DU NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 10

Le numérique occupe une place prépondérante dans nos vies personnelles comme nos vies professionnelles. Si son utilité n’est plus à démontrer, son impact sur l’environnement doit questionner nos pratiques. Ce webinaire vise à définir les notions essentielles (pollution numérique, sobriété numérique…), comprendre les enjeux écologiques du numérique et développer les gestes adaptés et apporter des ressources pour sensibiliser les élèves au développement d’un numérique durable.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

68281 - LE VISUALISEUR : UTILISATIONS ET PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 5

Découvrez dans ce module le visualiseur, outil simple de la classe. Derrière cette simplicité, se dissimulent de multiples formes d’utilisation que cette formation met en avant.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

RESSOURCES NUMERIQUES | SELECTIONNER CREER GERER DES RESSOURCES

66202 - CREER DES RESSOURCES NUMERIQUES INTERACTIVES

Nombre d'abonnés : 14

Pour diversifier les parcours pédagogiques et les supports proposés aux élèves, le numérique permet d'intégrer différentes ressources numériques interactives (images, vidéos, présentations, quiz, etc.). Cette formation propose de découvrir l'impact de l'interactivité sur les apprentissages, d'explorer les potentialités de nombreux outils interactifs dans l'enseignement. Au programme, création de scenarios et de ressources pédagogiques et prise en main de logiciels.

Modalité : Hybride

Durée : 16 heures

Places : 32

65859 - BASES DE LA CAPTATION ET DU MONTAGE VIDEO

Nombre d'abonnés : 8

La formation donne les bases de la captation et du montage vidéo aussi bien sur les aspects matériels que pédagogiques dans l'objectif de construire des projets avec les élèves. Au programme, les règles de prise de vue et de son, la découverte des types de réalisation avec fond vert notamment, de la pratique (caméra, microphone, éclairage, logiciel) et quelques notions de droit (droit à l'image, droit d'auteur).

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

65857 - CREER ET DIFFUSER DES CAPSULES VIDEOS PEDAGOGIQUES

Nombre d'abonnés : 19

La formation vise à fournir une méthodologie pour créer des vidéos pédagogiques pertinentes et percutantes, ainsi que des bonnes pratiques et des exemples d'utilisation. Elle couvre également des notions juridiques telles que le droit d'auteur et les licences Creative Commons, ainsi que des techniques pour publier et diffuser ces vidéos. Une large place est donnée à la pratique de logiciels et applications pour réaliser un projet de vidéo pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 15 heures

Places : 15

68313 - MIEUX APPRÉHENDER LA VALEUR AJOUTÉE DU NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 1

Mieux comprendre les forces et faiblesses du numérique en contexte scolaire. Dans un premier temps avec la prise en main des outils SAMR et TPACK permettant une intégration réfléchie des solutions numériques dans une séquence pédagogique. Puis dans un second temps, avec un état des lieux de la recherche sur les zones de valeur ajoutée du numérique à l’école en s’appuyant sur le rapport « Numérique et apprentissages scolaires » du CNESCO paru en 2020.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

65886 - PREPARER LES EPREUVES ORALES AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 7

Oral du stage en 3ème, oral du diplôme national du brevet, oral de français en 1ère, Grand Oral du bac, chef-d'œuvre de la filière professionnelle : les épreuves orales jalonnent le cursus scolaire des élèves et sont souvent sources d'anxiété. Les outils numériques, notamment les utilitaires en ligne et les terminaux mobiles, peuvent faciliter la préparation de ces temps forts d'évaluation en intégrant la performance orale dans le quotidien des élèves

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

ENSEIGNEMENT | APPRENTISSAGE CONCEVOIR SCENARISER METTRE EN OEUVRE ET EVALUER DES SITUATIONS D’ENSEIGNEMENT | APPRENTISSAGE

65885 - EXERCER LES COMPETENCES ORALES AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 8

L'oral est généralement utilisé pour évaluer mais il peut être vu comme une modalité d'apprentissage et le numérique permet justement de multiplier les situations pédagogiques en vue de développer les compétences d'oralité grâce aux outils d'enregistrement, de traitement et de diffusion du son et de la vidéo. Ce webinaire est l'occasion de présenter des gestes simples et des outils de traitement de fichiers audio pour intégrer davantage l’oral dans ses pratiques enseignantes au quotidien.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

65887 - CREER UN PODCAST PEDAGOGIQUE AVEC LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 15

Cette formation à la création de podcast est transversale et s'adresse à tous les enseignants, quelle que soit leur discipline. Les objectifs sont de développer la créativité et l'imagination des élèves, d'aborder les techniques d'enregistrement et de prise de son et d'apprendre à mettre en ligne le podcast créé. Un kit d'outils et de ressources numériques, notamment des sons, ambiances sonores et musiques utilisables pour la création, sera mis à disposition des stagiaires.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

66200 - L'APPORT DU NUMERIQUE POUR LES CLASSES INVERSEES

Nombre d'abonnés : 11

La pédagogie inversée suscite toujours un réel engouement chez les enseignants souhaitant s'inscrire dans une démarche plus active au sein de leur classe. Cette formation permettra d'acquérir les fondamentaux de la pédagogie inversée pour en comprendre les mécanismes et les apports. L'accent sera mis sur l'utilisation du numérique comme un véritable levier à la mise en place de cette pédagogie qui favorise l'implication et l'engagement des élèves dans leurs apprentissages.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 15

66373 - UTILISER MOODLE EN PEDAGOGIE - INITIATION

Nombre d'abonnés : 8

Moodle est une plateforme d'apprentissage intégrée dans l'ENT ÉCLAT-BFC. Les enseignants peuvent créer des cours, ajouter des ressources pédagogiques variées (texte, image, vidéo, …) et des activités d'apprentissage (devoir, chat, forum, …) ainsi que suivre et évaluer les élèves à distance. La formation proposée vise à permettre aux enseignants de découvrir Moodle, de créer des cours avec la plateforme, de suivre les élèves, de les accompagner et de les évaluer pour les faire progresser.

Modalité : Hybride

Durée : 19 heures

Places : 15

65819 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE GAMES

Nombre d'abonnés : 22

Cette formation propose un accompagnement méthodologique à l'élaboration d’un escape game en classe. Elle vise à apporter des éléments théoriques et découvrir la plus-value pédagogique de cette modalité sur l'engagement des élèves et le plaisir d'apprendre. Au programme : expérience immersive, analyse des rouages d'un escape game en présentiel ou à distance et création d'un jeu d'évasion avec ou pour les élèves. Cette formation est complétée par un module de conception d'objets en mode fablab.

Modalité : Hybride

Durée : 25 heures

Places : 15

68302 - UN HERBIER ARTISTIQUE ET NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Fabriquez votre herbier ! Entre sciences, arts et numérique. Comment réaliser un herbier en y intégrant des outils numériques ? C'est tout l'enjeu de cette formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68301 - PRODUCTION DE RÉCITS INTERACTIFS ET NUMÉRIQUES

Nombre d'abonnés : 3

Présentation  des principes de narration et de leur exploitation en classe. Prise en main d'un outil numérique (book creator). Conception  et réalisation d’un projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68310 - PENSÉE DESIGN ET CRÉATION NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 3

Adapter sa posture de pédagogue pour favoriser les compétences dites du 21e siècle. Articuler les enseignements d’un projet interdisciplinaire mobilisant la pensée design. Mettre en place une pédagogie active basée sur le «faire pour apprendre».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68314 - OUTILS NUMÉRIQUES SIMPLES ET LIBRES DU PROFESSEUR

Nombre d'abonnés : 9

Simplifiez-vous le numérique en découvrant une suite d’outils simples, accessibles et très utiles au quotidien pour animer vos séquences pédagogiques et favoriser la collaboration !Des outils numériques pour l’éducation : Simples ? RGPD Compatibles ? Gratuits ? Oui oui cela existe ! D’une grande utilité pour l’enseignant au quotidien, ces outils favorisent les interactions avec les élèves, la coopération au sein d’une classe et facilitent l’animation d’un cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68312 - DESIGN ET PROGRAMMATION D’UN JEU VIDÉO EN BL

Nombre d'abonnés : 0

Construire de A à Z un jeu vidéo à travers un projet pédagogique. De l’écriture collaborative du scénario en passant par le design graphique et la programmation sous Scratch, ce temps de formation ouvre les portes de la conception de jeux vidéo en classe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68315 - EDD ET DATASPRINT

Nombre d'abonnés : 0

Après avoir découvert le format des datasprints, le groupe construira la thématique de son propre datasprint et le jeu de données associé (recherche de données disponibles, sélection de données utiles, lisibilité du jeu de données…) avant de vivre son datasprint

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

65881 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ENT ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 3

L'espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l'ENT ECLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s'appuyant sur celles-ci.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

65882 - LES ACTIVITES DE L'EXERCISEUR H5P DANS ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 1

Dans le classeur pédagogique, l'exerciseur de l'ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d'apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash cards… La formation propose une phase d'apprentissage et d'accompagnement à la création.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

65880 - DEVELOPPER LE TRAVAIL COLLABORATIF AVEC ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 2

L'ENT ECLAT-BFC met à disposition des outils numériques sur lequel il est possible de s’appuyer pour construire des séquences et faire collaborer les élèves : l’écriture collaborative notamment. En s'appuyant les ressources et services présents dans ECLAT-BFC, cette formation vous amènera à collaborer et concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage proposant des activités de travail collaboratif en classe.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 15

68280 - A LA DÉCOUVERTE DE LA WEBRADIO

Nombre d'abonnés : 6

Ce module a pour objectif de sensibiliser à la pratique radiophonique en classe et permettra de maîtriser les principales étapes pour développer un projet simple de radio scolaire. Les élèves pourront ainsi mieux s'intégrer dans un monde numérique et médiatique.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

66376 - EVALUER ET S'AUTO-EVALUER DANS MOODLE

Nombre d'abonnés : 7

Les activités H5P permettent à l'élève de s'auto- évaluer. L'activité Test est particulièrement bien adaptée pour l'évaluation formative. Dans l'activité Devoir, Il est possible d'évaluer avec une grille d'évaluation une production écrite ou une présentation orale. L'efficacité de ce type d'activité permet de multiplier les évaluations et de mieux suivre chacun des élèves. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66377 - STRUCTURER SES COURS DANS MOODLE

Nombre d'abonnés : 6

Les usagers de Moodle rencontrent des difficultés de lecture et de navigation au sein d'une interface parfois peu engageante. Ce webinaire propose de redéfinir la façon de présenter et d'organiser ses cours en utilisant différents formats, avec une navigation plus efficace par l'usage de blocs ou d'activités furtives. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66524 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE EN PEDAGOGIE INITIATION

Nombre d'abonnés : 27

La formation propose un parcours de connaissance sur l’intelligence artificielle appliqué à la pratique d’enseignement. Accessible en totale autonomie, ce parcours est jalonné de quiz et se conclut par la production d’une fiche d’activité pédagogique. Il permet de s’acculturer à l’intelligence artificielle (IA) et la démystifier, présenter des exemples d’usages et d’applications et comprendre les enjeux de l’IA en éducation, en particulier dans une approche pédagogique.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 100

DIVERSITE ET AUTONOMIE DES APPRENANTS | INCLURE ET RENDRE ACCESSIBLE DIFFERENCIER ET ENGAGER LES APPRENANTS

66463 - Le NUMERIQUE POUR L'EVALUATION ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 3

Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

66458 - LE NUMERIQUE POUR FAIRE COLLABORER LES ELEVES

Nombre d'abonnés : 7

Les interactions induites par les pratiques collaboratives des élèves facilitent la compréhension et l’appropriation de nouvelles connaissances. Cette formation propose de concevoir, organiser et mettre en œuvre des situations d’apprentissage en identifiant les facteurs de réussite et les obstacles sans oublier la question de l'évaluation des productions.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

66455 - USAGES PEDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES

Nombre d'abonnés : 6

Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d’en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique.

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

68296 - DES OUTILS NUMÉRIQUES EN LECTURE ET EN ÉCRITURE

Nombre d'abonnés : 2

Les difficultés en lecture écriture empêchent l'apprentissage de certains élèves. Des outils existent pour adapter ses cours et faciliter l'accès à l'apprentissage. Venez découvrir et prendre en main des solutions numériques et non numériques pour rendre ses séances accessibles à tous et faciliter les tâches de lecture et d'écriture pour les élèves en difficulté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66375 - DIFFERENCIER DANS MOODLE (RESTRICTIONS/ACHEVEMENT)

Nombre d'abonnés : 1

La différenciation est une pratique pédagogique qui permet de prendre en compte les besoins spécifiques des élèves et ainsi, de contribuer à leur réussite scolaire. Dans Moodle, l'utilisation des restrictions et des conditions d'achèvement permet de créer des parcours d’apprentissage personnalisés. Des ressources et activités seront à disposition dans un parcours magistère qui regroupe tous les webinaires thématiques.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

68285 - DES APPRENTISSAGES ACCESSIBLES AVEC CANTOOSCRIB

Nombre d'abonnés : 0

Des difficultés en lecture et en écriture peuvent empêcher les apprentissages de certains élèves. Des outils existent pour adapter ses cours et faciliter l'accès à l'apprentissage. Venez découvrir CantooScrib, un cahier numérique pour les élèves. Il est adapté à leurs besoins et leur permettra d’être autonomes dans leurs apprentissages.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

68297 - DES OUTILS NUMÉRIQUES PERTINENTS POUR DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 4

S’approprier la notion de différenciation pédagogique  Prendre en main des outils numériques et des ressources spécifiques pour mettre en place des situations pédagogiques adaptées à tous les élèves. Echanges entre pairs autour de pratiques et de questionnements.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68308 - ENRICHISSEMENT DE DOCUMENTS EN RÉALITÉ AUGMENTÉE

Nombre d'abonnés : 1

QR codes et réalité augmentée sont deux technologies qui permettent d’associer des contenus multimédias (texte, image, son, vidéo) à des supports physiques (imprimés ou objets). Apprenez à enrichir un document avec des contenus virtuels grâce à ces deux technologies.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68311 - OUTILS NUMÉRIQUES POUR FACILITER LA MÉMORISATION

Nombre d'abonnés : 18

Comment améliorer la mémorisation des élèves ? Découvrez le fonctionnement des mémoires, des stratégies et des outils numériques pour faciliter la mémorisation des élèves.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 15

68279 - UNE CONSIGNE BIEN PENSÉE POUR BIEN DIFFÉRENCIER

Nombre d'abonnés : 4

Ce parcours propose aux participants de découvrir comment bien penser la consigne des exercices qu’ils donnent à leurs élèves. De sa conception à sa diffusion, plusieurs étapes de la production de la consigne seront étudiées ainsi que les outils numériques qui peuvent être utilisés.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 250

COMPETENCES NUMERIQUES DES APPRENANTS | DEVELOPPER EVALUER ET CERTIFIER LES COMPETENCES NUMERIQUES DES APPRENANTS

66199 - ECRIRE ET PUBLIER AVEC L'ENT ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 0

L'ENT ECLAT-BFC dispose d’un service blog disponible dans les rubriques et qui peut être un outil très intéressant pour informer les élèves, les parents ou les collègues. Dans cette formation, les thèmes suivants seront abordés : la mise en forme des articles, la gestion des illustrations, l'intégration d’animations, de vidéo ou contenus enrichis. Les bonnes pratiques de publication de contenus seront aussi au programme ainsi que les notions du droit à l'image et le droit d’auteur.

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

66452 - FAIRE produire DES RESSOURCES NUMERIQUES A L'ELEVE

Nombre d'abonnés : 5

La production de ressources numériques par les élèves est un levier d’apprentissage et d’acquisition de compétences numériques. La formation vise à cerner les enjeux, comprendre les processus à l’œuvre chez les élèves et connaitre les types de production et leurs spécificités. L’accent sera mis sur les modalités et l’organisation pédagogique favorables à la création et les écueils à éviter. Seront abordées les questions des droits et des formalités à remplir pour l’usage des productions.

Modalité : Hybride

Durée : 10 heures

Places : 15

68295 - PROGRAMMATION ET POÉSIE COMBINATOIRE

Nombre d'abonnés : 1

Apprenez à programmer de la poésie combinatoire sur le principe du cadavre-exquis et des Cent-mille milliards de poèmes de Raymond Queneau. Faites travailler vos élèves, avec ce projet interdisciplinaire, sur les mécanismes d'écriture en constituant un corpus de vers créé sur une structure syntaxique et stylistique cohérente.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68303 - LE PODCAST SCOLAIRE POUR L'EMI

Nombre d'abonnés : 1

Un podcast pour faire cours autrement et engager les élèves dans un travail de réflexion et de production tant à l'écrit qu'à l'oral. C'est aussi un moyen pertinent de travailler les compétences transversales et numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68305 - DES VIDÉOS POUR ENCOURAGER LA LECTURE (BOOKTUBE)

Nombre d'abonnés : 4

En créant des Booktubes avec vos élèves, vous les amènerez à découvrir ou redécouvrir le plaisir de lire pour partager. Dans le même temps, ils travailleront l’écrit pour l’oral. La concrétisation, d’une préparation écrite et orale, valorisera leur travail avec une forme motivante : la vidéo. Cette formation va vous permettre de découvrir ce moyen numérique et attractif de faire lire les élèves et de créer des formes d’échanges et de conseils autour de la lecture.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68307 - CRÉATION D'UNE VISITE VIRTUELLE AVEC SES ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 2

Vous cherchez un moyen original de présenter votre établissement ou de réaliser des visites culturelles dynamiques et engageantes avec vos élèves ? Découvrez comment créer une visite virtuelle interactive avec un outil simple et accessible.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68309 - RÉALISATION D’UNE EXPOSITION VIRTUELLE

Nombre d'abonnés : 2

Vous cherchez un moyen original de mettre en valeur les travaux de vos élèves en réalisant une exposition virtuelle dynamique et engageante. Découvrez comment créer une exposition virtuelle interactive avec un outil simple et accessible.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

68306 - CONCOURS NAH :RÉALISER UNE VIDÉO OU UNE AFFICHE

Nombre d'abonnés : 5

Vous souhaitez engager vos élèves dans le concours non au harcèlement ? Découvrez comment les accompagner dans la création d'une affiche, oudans la réalisation d'une vidéo.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

PIX ET PIX+ EDU

66454 - DECOUVRIR PIX ET LE CRCN

Nombre d'abonnés : 3

PIX est l’outil d’évaluation des 16 compétences du CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques) qui est organisé en 5 domaines. Ce webinaire s’adresse aux enseignants, aux chefs d’établissement et à toute personne souhaitant découvrir le référentiel de compétences et la plateforme d’évaluation et de certification PIX.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

66540 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 2

Nombre d'abonnés : 0

Cette formation à distance composée de temps de travail en autonomie et de classes virtuelles vise accompagner les stagiaires pour le volet non automatisé de la certification PIX+Édu.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 50

66535 - 2D PREPARER PIX EDU NIVEAU 3 OU 4 EXPERT VOLET 1

Nombre d'abonnés : 4

A distance, ce module s’adresse aux enseignants qui utilisent déjà le numérique pour leurs pratiques personnelles et professionnelles. Cinq parcours d’apprentissage PIX+Édu sont mis à disposition afin de travailler les compétences du CRCN et du CRCN-Édu. Des classes virtuelles d’accompagnement et l’animation de la communauté des enseignants du dispositif PIX+Édu complèteront les parcours et ressources de la plateforme PIX.

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 50

66532 - PRESENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU

Nombre d'abonnés : 10

Cette formation vise à présenter la certification PIX+EDU ainsi que le dispositif d'accompagnement. Le parcours diagnostic PIX+Édu est la première étape de la certification. Basé sur le référentiel des compétences numériques en éducation, CRCN-E, il permet d'obtenir un diagnostic des compétences numériques transverses et professionnelles. A l’issue de ce module diagnostic, un accompagnement pour la certification, adapté au niveau des acquis, est proposé en deux volets : volet 1 automatisé et volet 2 dossier et jury pour les enseignants experts.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 100

68271 - PIX+EDU NIVEAUX 1 ET 2

Nombre d'abonnés : 0

Accompagnement au développement des compétences numériques suite au parcours de positionnement.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 90

Mise à jour : janvier 2024