Cycle personnels administratifs, techniques, de santé et social (ATSS)

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Le cycle "métier" des personnels administratifs, techniques de la santé et du social vise à développer les compétences de ces catégories de personnels.

L’offre de formation pour les personnels administratifs est pensée comme un complément des différentes formations obligatoires d’adaptation à l’emploi délivrées lors de la première année d’exercice suivant la prise de poste. Pour les personnels de santé et du soin, des modules spécifiques aux métiers viennent accompagner l’évolution des problématiques rencontrées au contact des élèves. L’offre de formation regroupée sous "modules autonomes" peut concerner plusieurs métiers de ce cycle.

FORMATIONS COMMUNES AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS

66055 - PREVENTION DES CONFLITS

Nombre d'abonnés : 48

Savoir identifier les déclencheurs de conflits , en comprenant l’impact de la communication verbale et non verbale dans une relation. Apprendre à repérer les valeurs chez soi et chez l’interlocuteur qui sont sources de potentiels conflits afin de désamorcer l’escalade émotionnelle. Développer des savoir être en gérant mieux son stress, en prenant du recul pour s’affirmer dans le respect réciproque. La formation alterne théorie et pratique d’exercices. Un temps de parole est prévu pour démarrer la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

66056 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 37

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 12

66057 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Nombre d'abonnés : 78

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 12

67447 - SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE DE LA COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 42

Présentation du processus s'appuyant principalement sur la communication non violente. Affirmation de soi dans le respect de soi et de l'autre dans le contexte professionnel. Application : jeux de rôles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67448 - LA QVT : OUTILS ET TECHNIQU POUR AMÉLIORER LE BIEN

Nombre d'abonnés : 30

Redonner du sens à son travail, mettre en place des mesures favorisant bien-être et motivation permet de booster chaque individu, tout en retrouvant une dynamique collective positive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67458 - SERVICES PUBLICS +

Nombre d'abonnés : 26

Cette formation vise à apporter des outils et des connaissances sur le dispositif Services Publics+ et sur la communication à destination du public : comment s'organiser dans son service pour toujours répondre aux usagers, les formules à employer, les délais de réponses...

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

67460 - SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 28

La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

67607 - FORMATION INITIALE SAUVETEURS SECOURISTES TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 51

Apports théoriques et exercices pratiques. La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes et de situations d'accident simulé. Respect des objectifs, du contenu, de la pédagogie du programme national élaboré par l'INRS. Délivrance du certificat S.S.T. à tout stagiaire ayant satisfait aux épreuves certificatives.

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 24

67549 - POWERPOINT SUR MAGISTERE

Nombre d'abonnés : 26

Maîtrise de la saisie de texte, la mise en forme des diapositives, illustration d'images et d'objets dessin. Impression, animation et projection du diaporama. Distanciel en e-learning sur M@gistere https://magistere.education.fr/f549

Modalité : À distance

Durée : 9 heures

Places : 30

PERSONNELS COMPTABLES ET D'INTENDANCE

67372 - NOTIONS DE COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE ET GÉNÉRALE

Nombre d'abonnés : 26

Rappel des notions de finances publiques : Rôles respectifs des ordonnateurs et des comptables à chaque étape de la dépense ou de la recette. Rappel des notions de comptabilité générale : Bilan, écritures courantes, balance, compte financier, réserves. Lien entre les opérations du budget.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67373 - CADRE JURIDIQUE ET FINANCIER DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 10

L'organisation administrative de l'EPLE (CA, commission permanente, chef d'établissement, gestionnaires et agents comptables), le régime juridique des actes de l'EPLE (règles de présentation des actes, règles de transmission et de délais), les contrôles (contrôles de la collectivité de rattachement, contrôles juridictionnels), les contrats et conventions (définitions, notions juridiques, régime particulier de l'EPLE), code des marchés publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

67375 - GFE - DROITS CONSTATÉS

Nombre d'abonnés : 14

Paramétrage de l'application et traitements de début d'année. Lien avec les modules bourses des collèges et lycées. Saisie des éléments financiers des élèves. Traitements trimestriels (simulation,constatation des droits,transfert de créances et paiement). La partie voyage scolaires de SCONET.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

67376 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES

Nombre d'abonnés : 8

Règlementation sur les Régies, exercices pratiques pour la mise en œuvre et l'utilisation du logiciel, explication des interactions entre les différents modules (Régies, Compta budgétaire et compta générale).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

67377 - RESTAURATION COLLECTIVE : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIM

Nombre d'abonnés : 10

Principes généraux de l'HACCP, application concrète et simplifiée d'une démarche qualité de type HACCP. Partie théorique + visite d'un restaurant administratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

67379 - SENSIBILISATION À L'ACHAT PUBLIC

Nombre d'abonnés : 15

- Définir l’achat public. - Choisir sa procédure et sa publicité. - Passer un marché public.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

67384 - PROJETS ERASMUS + : GESTION FINANCIÈRE

Nombre d'abonnés : 9

- Règles de fonctionnement des mobilités européennes dans un projet Erasmus plus. - Les outils contractuels de la mobilité. - Impact sur les travaux du gestionnaire et de l'agent comptable. - Informations sur la gestion des flux de trésorerie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

67385 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 13

Cadre règlementaire de l'entretien d'évaluation. Mises en situation en fonction des expériences et/ou des questionnements de chacun.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

67389 - MAITRISE DU RISQUE FINANCIER ET COMPTABLE

Nombre d'abonnés : 11

Le contexte juridique (Instruction M96 CBCE, décret n°1246 du 7 novembre 2012, CNoCP, le rôle du comptable et de ses collaborateurs, maîtrise du risque comptable et financier (définition, outils et méthodes, les procédures qualité ), la qualité comptable (les principes de la comptabilité publique, les critères opérationnels de la qualité comptable), éléments d'analyse financière (FdR,BfdR,CAF-IAF, indicateurs financiers)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

68045 - MANAGEMENT - ANIMER UNE EQUIPE

Nombre d'abonnés : 19

Quatre unités : 1. Définir le management 2. Les compétences personnelles au service des compétences professionnelles 3. Styles de management et stratégies de réussite 4.Déterminer une stratégie de réussite.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

68069 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 19

Éléments de culture juridique et financier sur le thème des sorties et voyages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

PERSONNELS EN SERVICE ACADEMIQUE

67451 - TECHNIQUES DE RÉDACTION ADMINISTRATIVE

Nombre d'abonnés : 26

- Les principes de l'administration : principe hiérarchique / principe de neutralité / principe de responsabilité - Caractéristiques du style administratif : simplicité / concision / prudence / précision / objectivité / courtoisie - formes principales de correspondance administrative - formules de rédactions usuelles -supports de la rédaction administrative : notes / circulaires / bordereaux / convocations

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

67454 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 19

Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

67455 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 11

Exploration et modification des requêtes existantes, création de requêtes simples

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

SECRETAIRES EN EPLE

67464 - CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAI

Nombre d'abonnés : 9

Client de messagerie Thunderbird, gestion du courrier de l'établissement, portail PRATIC, identifiants des personnels (LDAP), Portail ARENB.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 8

67466 - GESTION DES AED - APPROFONDISSEMENT

Nombre d'abonnés : 26

- Recrutement des AED en contrat à durée indéterminée - mettre fin au contrat (fin de période d'essai, sanctions disciplinaires, licenciements) - prime précarité - Gestion courante : *prise en charge complémentaire santé, *forfait mobilité durable, *HSE, *REP et REP + * Suspension de contrats * Absences

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

68055 - ACCUEIL DU PUBLIC - SERVICES PUBLICS +

Nombre d'abonnés : 11

Cette formation vise à apporter des outils et des connaissances sur le dispositif Services Publics+ et sur la communication à destination du public : comment s'organiser dans son service pour toujours répondre aux usagers, les formules à employer, les délais de réponses...

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 25

68138 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES AUN

Nombre d'abonnés : 6

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 70

68139 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES BESAC-PONTARLIER

Nombre d'abonnés : 16

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

68140 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES JURA

Nombre d'abonnés : 18

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 70

68141 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES HAUT-JURA

Nombre d'abonnés : 10

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

68142 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES REVERMONT

Nombre d'abonnés : 1

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

68143 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES JURA NORD

Nombre d'abonnés : 4

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

68144 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES HAUTE-SAONE

Nombre d'abonnés : 9

Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 50

PERSONNELS DE LABORATOIRE

67665 - SUJETS D'ECE & MANIPULATIONS ASSOCIEES,LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 24

Travailler sur les manipulations liées aux sujets d'ECE. Présentation des nouveautés et échanges pour élaborer la préparation du matériel indispensable à la faisabilité de tous les sujets. Session prévue courant mars 2024 (selon le calendrier des examens)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

67666 - LES TPS DE SUBSTITUTION, DU LABO A LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 27

Découvrir et faire découvrir des manipulations de substitution Echanges et présentation des manipulations étudiées. Session présentielle prévue fin année scolaire 2023-2024 : courant juin 2024 à confirmer.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

67667 - LES ROCHES AU LABO ET EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 6

Reconnaissance macro- et microscopique des roches pour expliciter les exploitations pédagogiques associées. Apports théoriques et activités pratiques en alternance au cours de la journée. Jeudi 23 novembre, Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PERSONNELS INFIRMIERS

67718 - FORMATION INITIALE UTILISATION APPLICATION LIEN

Nombre d'abonnés : 10

Comprendre les objectifs de LIEN Savoir utiliser LIEN dans toutes ses fonctionnalités par la mise en œuvre de cas concrets.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

67784 - FORMATION APPROFONDIE UTILISATION APPLICATION LIEN

Nombre d'abonnés : 14

Les nouvelles fonctionnalités de LIEN depuis sa sortie. Approfondir l'utilisation par de l'échange de pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

67729 - L'ENTRETIEN D'ACCUEIL INFIRMIER

Nombre d'abonnés : 27

Partager les différentes pratiques de l’entretien d’accueil chez les participantes, freins, réussite Finalité et but de l’entretien d’accueil et d’orientation / Objectifs et finalités, Les principes et règles à respecter Définir la posture et le positionnement du professionnel La gestion de la rencontre et les enjeux relationnels L’observation et l’écoute du discours (l es « critères attendus/recherchés » chez la personne accueillie) La première observation : De l’accueil à la démarche clinique Origine de la demande, analyse de la demande explicite et implicite, la symptomatologie, l’anamnèse et les antécédents personnels et familiaux, le contexte familial, social et professionnel Les modes de défenses psychiques, les facteurs de risques et facteurs de protection S’approprier une méthodologie commune pour l’entretien d’accueil et /ou d’orientation Ressources pour orienter le jeune Dates à définir

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

67734 - SANTE MENTALE CHEZ ENFANT & ADOLESCENT

Nombre d'abonnés : 42

En cours de finalisation Les besoins des enfants et des adolescents les déterminants de santé les signes de mal être Comment aider les jeunes en situation de mal-être Programmation le 16/05/24, en distanciel

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

67788 - REPERAGE DEFICIT AUDITIF CHEZ ENFANT - INFIRMIERS

Nombre d'abonnés : 26

En cours de finalisation Dépister et orienter les élèves présentant un déficit auditif Date à planifier

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 30

SECRETAIRES EN DSDEN

68058 - LE CADRE DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 2

A.Connaissance du système éducatif B. Les Ecoles C. Les partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

68059 - LE POSTE DE SECRÉTAIRE DE CIRCONSCRIPTION

Nombre d'abonnés : 2

A- La circonscription B- Missions et enjeux

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

68060 - APPROPRIATION DES APPLICATIONS MÉTIERS

Nombre d'abonnés : 0

-ARIA -ARGES -AGADIR -Iprof -SOLARIS -PADDLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

68061 - ÉCHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

-échanges de pratiques -BO WEBBI -Sujets RH éventuels

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

CADRES ADMINISTRATIFS

68062 - EXPLOITER DES BASES DE DONNÉES

Nombre d'abonnés : 17

Outil de gestion : créer, modifier, supprimer une fiche Outils d'exploitation : Tri, filtre, sous totaux Outils analyse : tableau croisé dynamique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68063 - ALLIER MOTIVATION ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 11

Comprendre les effets du stress et comment en réduire les impacts négatifs.Cerner les composantes de la motivation afin de la renforcer. Agir sur les facteurs de bien-être au travail.Analyser les corrélations entre motivation, engagement et efficacité; Découvrir et appliquer la psychologie positive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

68064 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN SERVICE

Nombre d'abonnés : 16

1. Les bases 2. La réunion d’équipe 3. La gestion du temps

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

68065 - CONCEVOIR DES TABLEAUX DE BORD

Nombre d'abonnés : 15

Les indicateurs pertinents. LES TDB comme une aide au pilotage. Les différents formats. Les écueils à éviter Puis réalisation concrètes de tableaux de bord

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

68066 - MANAGER EN MODE PROJET

Nombre d'abonnés : 8

Définir les caractéristiques d'une équipe projet. Communiquer son rôle, sa mission et sa responsabilité. Concilier respect des partenaires et objectifs de réalisation. Agir en mode projet en partageant sa vision et ses valeurs. Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe. Prévoir et planifier les actions, annoncer les points de contrôle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

68067 - GESTION DE PROJET

Nombre d'abonnés : 7

Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

68068 - CONDUITE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 6

Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

Mise à jour : octobre 2023