Cycle personnels administratifs, techniques, de santé et social (ATSS)

Le cycle "métier" des personnels administratifs, techniques de la santé et du social vise à développer les compétences de ces catégories de personnels.
L’offre de formation pour les personnels administratifs est pensée comme un complément des différentes formations obligatoires d’adaptation à l’emploi délivrées lors de la première année d’exercice suivant la prise de poste. Pour les personnels de santé et du soin, des modules spécifiques aux métiers viennent accompagner l’évolution des problématiques rencontrées au contact des élèves. L’offre de formation regroupée sous "modules autonomes" peut concerner plusieurs métiers de ce cycle.
FORMATIONS COMMUNES AUX PERSONNELS ADMINISTRATIFS
66055 - PREVENTION DES CONFLITS
Nombre d'abonnés : 42
Savoir identifier les déclencheurs de conflits , en comprenant l’impact de la communication verbale et non verbale dans une relation. Apprendre à repérer les valeurs chez soi et chez l’interlocuteur qui sont sources de potentiels conflits afin de désamorcer l’escalade émotionnelle. Développer des savoir être en gérant mieux son stress, en prenant du recul pour s’affirmer dans le respect réciproque. La formation alterne théorie et pratique d’exercices. Un temps de parole est prévu pour démarrer la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
66056 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT
Nombre d'abonnés : 22
Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 12
66057 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE
Nombre d'abonnés : 63
- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 12
67447 - SAVOIR ETRE ET SAVOIR FAIRE DE LA COMMUNICATION
Nombre d'abonnés : 37
Présentation du processus s'appuyant principalement sur la communication non violente. Affirmation de soi dans le respect de soi et de l'autre dans le contexte professionnel. Application : jeux de rôles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67448 - LA QVT : OUTILS ET TECHNIQU POUR AMÉLIORER LE BIEN
Nombre d'abonnés : 26
Redonner du sens à son travail, mettre en place des mesures favorisant bien-être et motivation permet de booster chaque individu, tout en retrouvant une dynamique collective positive.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
67458 - SERVICES PUBLICS +
Nombre d'abonnés : 19
Découverte de l'environnement professionnel et de ses acteurs
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
67460 - SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 25
La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
67607 - FORMATION INITIALE SAUVETEURS SECOURISTES TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 41
Apports théoriques et exercices pratiques. La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes et de situations d'accident simulé. Respect des objectifs, du contenu, de la pédagogie du programme national élaboré par l'INRS. Délivrance du certificat S.S.T. à tout stagiaire ayant satisfait aux épreuves certificatives.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 24
67549 - POWERPOINT SUR MAGISTERE
Nombre d'abonnés : 17
Maîtrise de la saisie de texte, la mise en forme des diapositives, illustration d'images et d'objets dessin. Impression, animation et projection du diaporama. Distanciel en e-learning sur M@gistere https://magistere.education.fr/f549
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 30
PERSONNELS COMPTABLES ET D'INTENDANCE
67372 - NOTIONS DE COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE ET GÉNÉRALE
Nombre d'abonnés : 18
Rappel des notions de finances publiques : Rôles respectifs des ordonnateurs et des comptables à chaque étape de la dépense ou de la recette. Rappel des notions de comptabilité générale : Bilan, écritures courantes, balance, compte financier, réserves. Lien entre les opérations du budget.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
67373 - CADRE JURIDIQUE ET FINANCIER DE L'EPLE
Nombre d'abonnés : 7
L'organisation administrative de l'EPLE (CA, commission permanente, chef d'établissement, gestionnaires et agents comptables), le régime juridique des actes de l'EPLE (règles de présentation des actes, règles de transmission et de délais), les contrôles (contrôles de la collectivité de rattachement, contrôles juridictionnels), les contrats et conventions (définitions, notions juridiques, régime particulier de l'EPLE), code des marchés publics.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
67375 - GFE - DROITS CONSTATÉS
Nombre d'abonnés : 10
Paramétrage de l'application et traitements de début d'année. Lien avec les modules bourses des collèges et lycées. Saisie des éléments financiers des élèves. Traitements trimestriels (simulation,constatation des droits,transfert de créances et paiement). La partie voyage scolaires de SCONET.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
67376 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES
Nombre d'abonnés : 4
Règlementation sur les Régies, exercices pratiques pour la mise en œuvre et l'utilisation du logiciel, explication des interactions entre les différents modules (Régies, Compta budgétaire et compta générale).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
67377 - RESTAURATION COLLECTIVE : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIM
Nombre d'abonnés : 7
Principes généraux de l'HACCP, application concrète et simplifiée d'une démarche qualité de type HACCP. Partie théorique + visite d'un restaurant administratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
67379 - SENSIBILISATION À L'ACHAT PUBLIC
Nombre d'abonnés : 10
- Définir l’achat public. - Choisir sa procédure et sa publicité. - Passer un marché public.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
67384 - PROJETS ERASMUS + : GESTION FINANCIÈRE
Nombre d'abonnés : 5
- Règles de fonctionnement des mobilités européennes dans un projet Erasmus plus. - Les outils contractuels de la mobilité. - Impact sur les travaux du gestionnaire et de l'agent comptable. - Informations sur la gestion des flux de trésorerie.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
67385 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 8
Cadre règlementaire de l'entretien d'évaluation. Mises en situation en fonction des expériences et/ou des questionnements de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
67389 - MAITRISE DU RISQUE FINANCIER ET COMPTABLE
Nombre d'abonnés : 7
Le contexte juridique (Instruction M96 CBCE, décret n°1246 du 7 novembre 2012, CNoCP, le rôle du comptable et de ses collaborateurs, maîtrise du risque comptable et financier (définition, outils et méthodes, les procédures qualité ), la qualité comptable (les principes de la comptabilité publique, les critères opérationnels de la qualité comptable), éléments d'analyse financière (FdR,BfdR,CAF-IAF, indicateurs financiers)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
68045 - MANAGEMENT - ANIMER UNE EQUIPE
Nombre d'abonnés : 10
Quatre unités : 1. Définir le management 2. Les compétences personnelles au service des compétences professionnelles 3. Styles de management et stratégies de réussite 4.Déterminer une stratégie de réussite.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
68069 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 14
Éléments de culture juridique et financier sur le thème des sorties et voyages scolaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
PERSONNELS EN SERVICE ACADEMIQUE
67451 - TECHNIQUES DE RÉDACTION ADMINISTRATIVE
Nombre d'abonnés : 20
- Les principes de l'administration : principe hiérarchique / principe de neutralité / principe de responsabilité - Caractéristiques du style administratif : simplicité / concision / prudence / précision / objectivité / courtoisie - formes principales de correspondance administrative - formules de rédactions usuelles -supports de la rédaction administrative : notes / circulaires / bordereaux / convocations
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67454 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 12
Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
67455 - BI4-UTILISATEURS NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 6
Exploration et modification des requêtes existantes, création de requêtes simples
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
SECRETAIRES EN EPLE
67464 - CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAI
Nombre d'abonnés : 4
Client de messagerie Thunderbird, gestion du courrier de l'établissement, portail PRATIC, identifiants des personnels (LDAP), Portail ARENB.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 8
67466 - GESTION DES AED - APPROFONDISSEMENT
Nombre d'abonnés : 23
- Recrutement des AED en contrat à durée indéterminée - mettre fin au contrat (fin de période d'essai, sanctions disciplinaires, licenciements) - prime précarité - Gestion courante : *prise en charge complémentaire santé, *forfait mobilité durable, *HSE, *REP et REP + * Suspension de contrats * Absences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
68055 - ACCUEIL DU PUBLIC - RÉFÉRENTIEL MARIANNE
Nombre d'abonnés : 11
Faire connaître les 19 engagements du référentiel Marianne aux personnels nouvellement nommés (accueil, traitement rapide des demandes...)
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
68138 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES AUN
Nombre d'abonnés : 3
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 70
68139 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES BESAC-PONTARLIER
Nombre d'abonnés : 16
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68140 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES JURA
Nombre d'abonnés : 18
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 70
68141 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES HAUT-JURA
Nombre d'abonnés : 10
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68142 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES REVERMONT
Nombre d'abonnés : 1
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68143 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES JURA NORD
Nombre d'abonnés : 3
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
68144 - ECHANGES DE PRATIQUES SECRETAIRES HAUTE-SAONE
Nombre d'abonnés : 7
Deux réunions par an dans le but d'échanger sur ses pratiques professionnelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 50
PERSONNELS DE LABORATOIRE
67665 - SUJETS D'ECE & MANIPULATIONS ASSOCIEES,LABORATOIRE
Nombre d'abonnés : 22
Travailler sur les manipulations liées aux sujets d'ECE. Présentation des nouveautés et échanges pour élaborer la préparation du matériel indispensable à la faisabilité de tous les sujets. Session prévue courant mars 2024 (selon le calendrier des examens)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67666 - LES TPS DE SUBSTITUTION, DU LABO A LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 26
Découvrir et faire découvrir des manipulations de substitution Echanges et présentation des manipulations étudiées. Session présentielle prévue fin année scolaire 2023-2024 : courant juin 2024 à confirmer.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67667 - LES ROCHES AU LABO ET EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 6
Reconnaissance macro- et microscopique des roches pour expliciter les exploitations pédagogiques associées. Apports théoriques et activités pratiques en alternance au cours de la journée. Jeudi 23 novembre, Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PERSONNELS INFIRMIERS
67718 - FORMATION INITIALE UTILISATION APPLICATION LIEN
Nombre d'abonnés : 9
Comprendre les objectifs de LIEN Savoir utiliser LIEN dans toutes ses fonctionnalités par la mise en œuvre de cas concrets. 1er trimestre 2023 2024
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
67784 - FORMATION APPROFONDIE UTILISATION APPLICATION LIEN
Nombre d'abonnés : 11
Les nouvelles fonctionnalités de LIEN depuis sa sortie. Approfondir l'utilisation par de l'échange de pratiques 1 webinaire au 1er trimestre 1 webinaire au 3e trimestre
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67729 - L'ENTRETIEN D'ACCUEIL INFIRMIER
Nombre d'abonnés : 23
Partager les différentes pratiques de l’entretien d’accueil chez les participantes, freins, réussite Finalité et but de l’entretien d’accueil et d’orientation / Objectifs et finalités, Les principes et règles à respecter Définir la posture et le positionnement du professionnel La gestion de la rencontre et les enjeux relationnels L’observation et l’écoute du discours (l es « critères attendus/recherchés » chez la personne accueillie) La première observation : De l’accueil à la démarche clinique Origine de la demande, analyse de la demande explicite et implicite, la symptomatologie, l’anamnèse et les antécédents personnels et familiaux, le contexte familial, social et professionnel Les modes de défenses psychiques, les facteurs de risques et facteurs de protection S’approprier une méthodologie commune pour l’entretien d’accueil et /ou d’orientation Ressources pour orienter le jeune Dates à définir
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
67734 - SANTE MENTALE CHEZ ENFANT & ADOLESCENT, INFIRMIERS
Nombre d'abonnés : 27
En cours de finalisation Les besoins des enfants et des adolescents les déterminants de santé les signes de mal être Comment aider les jeunes en situation de mal-être Date à planifier
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
67788 - REPERAGE DEFICIT AUDITIF CHEZ ENFANT - INFIRMIERS
Nombre d'abonnés : 20
En cours de finalisation Dépister et orienter les élèves présentant un déficit auditif Date à planifier
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
SECRETAIRES EN DSDEN
68058 - LE CADRE DE TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 1
A.Connaissance du système éducatif B. Les Ecoles C. Les partenaires
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
68059 - LE POSTE DE SECRÉTAIRE DE CIRCONSCRIPTION
Nombre d'abonnés : 1
A- La circonscription B- Missions et enjeux
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
68060 - APPROPRIATION DES APPLICATIONS MÉTIERS
Nombre d'abonnés : 0
-ARIA -ARGES -AGADIR -Iprof -SOLARIS -PADDLE
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
68061 - ÉCHANGES DE PRATIQUES
Nombre d'abonnés : 0
-échanges de pratiques -BO WEBBI -Sujets RH éventuels
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
CADRES ADMINISTRATIFS
68062 - EXPLOITER DES BASES DE DONNÉES
Nombre d'abonnés : 12
Outil de gestion : créer, modifier, supprimer une fiche Outils d'exploitation : Tri, filtre, sous totaux Outils analyse : tableau croisé dynamique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
68063 - ALLIER MOTIVATION ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL
Nombre d'abonnés : 8
Comprendre les effets du stress et comment en réduire les impacts négatifs.Cerner les composantes de la motivation afin de la renforcer. Agir sur les facteurs de bien-être au travail.Analyser les corrélations entre motivation, engagement et efficacité; Découvrir et appliquer la psychologie positive.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
68064 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN SERVICE
Nombre d'abonnés : 10
1. Les bases 2. La réunion d’équipe 3. La gestion du temps
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
68065 - CONCEVOIR DES TABLEAUX DE BORD
Nombre d'abonnés : 12
Les indicateurs pertinents. LES TDB comme une aide au pilotage. Les différents formats. Les écueils à éviter Puis réalisation concrètes de tableaux de bord
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
68066 - MANAGER EN MODE PROJET
Nombre d'abonnés : 6
Définir les caractéristiques d'une équipe projet. Communiquer son rôle, sa mission et sa responsabilité. Concilier respect des partenaires et objectifs de réalisation. Agir en mode projet en partageant sa vision et ses valeurs. Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe. Prévoir et planifier les actions, annoncer les points de contrôle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
68067 - GESTION DE PROJET
Nombre d'abonnés : 5
Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
68068 - CONDUITE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 4
Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : octobre 2023