Cycle personnels administratifs, techniques, de santé et social (ATSS)

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Le cycle "métier" des personnels administratifs, techniques de la santé et du social vise à développer les compétences de ces catégories de personnels.

L’offre de formation pour les personnels administratifs est pensée comme un complément des différentes formations obligatoires d’adaptation à l’emploi délivrées lors de la première année d’exercice suivant la prise de poste. Pour les personnels de santé et du soin, des modules spécifiques aux métiers viennent accompagner l’évolution des problématiques rencontrées au contact des élèves. L’offre de formation regroupée sous "modules autonomes" peut concerner plusieurs métiers de ce cycle.

PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES DES PERSONNELS D INTENDANCE

61925 - LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL DANS LES ELPLE

Nombre d'abonnés : 8

La sécurité des personnes et des biens dans la zone liminale de l'EPLE, à l'intérieur de l'EPLE, le statut particulier des apprentis, conduite à tenir en cas d'urgence. Risques majeurs : généralités, consignes et dispositifs nationaux d'alerte et de sécurité. Adaptation et application en milieu scolaire, PPMS : plan particulier de mise en sûreté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61926 - NOTIONS DE COMPTABILITÉ BUDGÉTAIRE ET GÉNÉRALE

Nombre d'abonnés : 19

Rappel des notions de finances publiques : Rôles respectifs des ordonnateurs et des comptables à chaque étape de la dépense ou de la recette. Rappel des notions de comptabilité générale : Bilan, écritures courantes, balance, compte financier, réserves. Lien entre les opérations du budget.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

61927 - RÉGIES DE RECETTES ET D'AVANCES

Nombre d'abonnés : 10

Règlementation sur les Régies, exercices pratiques pour la mise en œuvre et l'utilisation du logiciel, explication des interactions entre les différents modules (Régies, Compta budgétaire et compta générale).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

61928 - LE COMPTE FINANCIER DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 7

Opérations de fin d'exercice (stocks, charges à payer,etc). Détermination du résultat. Cohérence du sens des soldes. Exploitation de la balance définitive. Les différentes éditions. Présentation du compte avant remise à la CRC. La remise de service en cas de changement de comptable. La fusion d'établissements

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61929 - LE CADRE JURIDIQUE ET FINANCIER DE L'EPLE

Nombre d'abonnés : 8

L'organisation administrative de l'EPLE (CA, commission permanente, chef d'établissement, gestionnaires et agents comptables), le régime juridique des actes de l'EPLE (règles de présentation des actes, règles de transmission et de délais), les contrôles (contrôles de la collectivité de rattachement, contrôles juridictionnels), les contrats et conventions (définitions, notions juridiques, régime particulier de l'EPLE), code des marchés publics.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 8

61930 - SENSIBILISATION À L'ACHAT PUBLIC

Nombre d'abonnés : 5

- Définir l’achat public. - Choisir sa procédure et sa publicité. - Passer un marché public.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61931 - RESTAURATION COLLECTIVE : HYGIÈNE ET SÉCURITÉ ALIM

Nombre d'abonnés : 10

Principes généraux de l'HACCP, application concrète et simplifiée d'une démarche qualité de type HACCP. Partie théorique + visite d'un restaurant administratif.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

61932 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 5

Les différentes étapes de l'entretien Les conditions de réussite de l'entretien Échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

61933 - SCONET GFE - DROITS CONSTATÉS

Nombre d'abonnés : 14

Paramétrage de l'application et traitements de début d'année. Lien avec les modules bourses des collèges et lycées. Saisie des éléments financiers des élèves. Traitements trimestriels (simulation,constatation des droits,transfert de créances et paiement). La partie voyage scolaires de SCONET.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 8

61934 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 15

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

61935 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Nombre d'abonnés : 28

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES DES GESTIONNAIRES EN EPLE

61951 - POSITIVER SON TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 13

partie 1 : Acquérir les attitudes préventives de diminution du stress au quotidien. Le processus psycho physiologique du stress. Les stratégies mentales de gestion du stress.Savoir prendre du recul et stopper les ruminations envahissantes. Techniques psycho corporelles pour se ressourcer et garder son énergie Partie 2 : Optimiser sa gestion de temps pour une meilleure qualité de vie. Clarifier ses objectifs. Les opérations mentales de la gestion du temps. Éliminer les facteurs chronophages. Partie 3 : Intégrer des savoir faire en communication pour des relations apaisées. Décoder les attitudes verbales et comportales génératrices de conflit. Prévenir et désamorcer un conflit : les savoir être relationnelles. Maitriser la communication assertive et empathique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

61952 - SORTIES ET VOYAGES SCOLAIRES : CULTURE JUR ET FINA

Nombre d'abonnés : 15

Éléments de culture juridique et financier sur le thème des sorties et voyages scolaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

61953 - PROJETS ERASMUS + : GESTION FINANCIÈRE

Nombre d'abonnés : 2

- Règles de fonctionnement des mobilités européennes dans un projet Erasmus plus. - Les outils contractuels de la mobilité. - Impact sur les travaux du gestionnaire et de l'agent comptable. - Informations sur la gestion des flux de trésorerie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61954 - SENSIBILISATION À L'ACHAT PUBLIC

Nombre d'abonnés : 5

- Définir l’achat public. - Choisir sa procédure et sa publicité. - Passer un marché public.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61955 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES PERS ATTEE

Nombre d'abonnés : 1

Cadre règlementaire de l'entretien d'évaluation. Mises en situation en fonction des expériences et/ou des questionnements de chacun.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

61956 - LA SANTE ET LA SECURITE AU TRAVAIL DANS LES ELPLE

Nombre d'abonnés : 7

La sécurité des personnes et des biens dans la zone liminale de l'EPLE, à l'intérieur de l'EPLE, le statut particulier des apprentis, conduite à tenir en cas d'urgence. Risques majeurs : généralités, consignes et dispositifs nationaux d'alerte et de sécurité. Adaptation et application en milieu scolaire, PPMS : plan particulier de mise en sûreté.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES DES PERSONNELS D AGENCE COMPTABLE

61957 - MAITRISE DU RISQUE FINANCIER ET COMPTABLE

Nombre d'abonnés : 7

Le contexte juridique (Instruction M96 CBCE, décret n°1246 du 7 novembre 2012, CNoCP, le rôle du comptable et de ses collaborateurs, maîtrise du risque comptable et financier (définition, outils et méthodes, les procédures qualité ), la qualité comptable (les principes de la comptabilité publique, les critères opérationnels de la qualité comptable), éléments d'analyse financière (FdR,BfdR,CAF-IAF, indicateurs financiers)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61958 - LES TECHNIQUES COMPTABLES

Nombre d'abonnés : 10

Opérations comptables en lien avec le patrimoine (sortie d'inventaire, dotations aux amortissements...). Opérations de fin d'exercice (extourne, CCA, PCA, PAR). Le bilan à partir de la balance et son analyse. Analyse financière (FdR, BFdR) : calcul et analyse des données (dynamique et statique)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61959 - PROJETS ERASMUS + : GESTION FINANCIÈRE

Nombre d'abonnés : 3

- Règles de fonctionnement des mobilités européennes dans un projet Erasmus plus. - Les outils contractuels de la mobilité. - Impact sur les travaux du gestionnaire et de l'agent comptable. - Informations sur la gestion des flux de trésorerie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61960 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 4

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

61961 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Nombre d'abonnés : 14

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

PARCOURS DEVELOPPER LES COMPETENCES DES PERSONNELS TRAVAILLANT DANS LES SERVICES ACADEMIQUES

61937 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL DES PERS ADM

Nombre d'abonnés : 3

Les différentes étapes de l'entretien Les conditions de réussite de l'entretien Échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

61938 - MANAGEMENT D'UNE ÉQUIPE

Nombre d'abonnés : 6

1. Les bases 2. La réunion d’équipe 3. La gestion du temps

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

61939 - BI4-UTILISATEURS

Nombre d'abonnés : 5

Présentation et paramétrage du portail SAP dans l’environnement BI4 : - Mode d’accès au portail SAP (Zone de lancement BI) et accès aux dossiers publics (information sur les droits d’accès) - Accès aux requêtes existantes et actualisation des données - Imprimer et enregistrer un document BO (exportation vers EXCEL, en PDF ou au format CSV avec les données brutes) - Mise en forme des rapports : Filtrer, trier les données résultats. - Visualisation des documents des dossiers publics, des dossiers personnels et de la boîte de réception BI4. - Envoi de documents dans la boîte de réception d’un utilisateur BI4

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

61940 - TECHNIQUES DE RÉDACTION ADMINISTRATIVE

Nombre d'abonnés : 19

- Les principes de l'administration : principe hiérarchique / principe de neutralité / principe de responsabilité - Caractéristiques du style administratif : simplicité / concision / prudence / précision / objectivité / courtoisie - formes principales de correspondance administrative - formules de rédactions usuelles -supports de la rédaction administrative : notes / circulaires / bordereaux / convocations

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61941 - POSITIVER SON TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 26

Partie 1 : Acquérir les attitudes préventives de diminution du stress au quotidien. Le processus psycho physiologique du stress. Les stratégies mentales de gestion du stress.Savoir prendre du recul et stopper les ruminations envahissantes. Techniques psycho corporelles pour se ressourcer et garder son énergie Partie 2 : Optimiser sa gestion de temps pour une meilleure qualité de vie. Clarifier ses objectifs. Les opérations mentales de la gestion du temps. Éliminer les facteurs chronophages. Partie 3 : Intégrer des savoir faire en communication pour des relations apaisées. Décoder les attitudes verbales et comportementales génératrices de conflit. Prévenir et désamorcer un conflit : les savoir être relationnels. Maitriser la communication assertive et empathique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

61942 - CONDUIRE UN PROJET

Nombre d'abonnés : 2

Définir les caractéristiques d'une équipe projet. Communiquer son rôle, sa mission et sa responsabilité. Concilier respect des partenaires et objectifs de réalisation. Agir en mode projet en partageant sa vision et ses valeurs. Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe. Prévoir et planifier les actions, annoncer les points de contrôle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61943 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 4

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

61944 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Nombre d'abonnés : 29

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

PARCOURS DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES CADRES ADMINISTRATIFS

61881 - EXPLOITER DES BASES DE DONNÉES

Nombre d'abonnés : 12

Outil de gestion : créer, modifier, supprimer une fiche Outils d'exploitation : Tri, filtre, sous totaux Outils analyse : tableau croisé dynamique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61882 - ALLIER MOTIVATION ET BIEN-ÊTRE AU TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 13

Comprendre les effets du stress et comment en réduire les impacts négatifs.Cerner les composantes de la motivation afin de la renforcer. Agir sur les facteurs de bien-être au travail.Analyser les corrélations entre motivation, engagement et efficacité; Découvrir et appliquer la psychologie positive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

61883 - MANAGER LES RESSOURCES HUMAINES D'UN SERVICE

Nombre d'abonnés : 4

1. Les bases 2. La réunion d’équipe 3. La gestion du temps

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61884 - CONCEVOIR DES TABLEAUX DE BORD

Nombre d'abonnés : 11

Les indicateurs pertinents. LES TDB comme une aide au pilotage. Les différents formats. Les écueils à éviter Puis réalisation concrètes de tableaux de bord

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61885 - MANAGER EN MODE PROJET

Nombre d'abonnés : 4

Définir les caractéristiques d'une équipe projet. Communiquer son rôle, sa mission et sa responsabilité. Concilier respect des partenaires et objectifs de réalisation. Agir en mode projet en partageant sa vision et ses valeurs. Maintenir la cohésion et la motivation de l'équipe. Prévoir et planifier les actions, annoncer les points de contrôle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61886 - GESTION DE PROJET

Nombre d'abonnés : 5

Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61887 - CONDUITE DE PROJET

Nombre d'abonnés : 6

Les 5 étapes clés pour pour réussir à faire vivre votre projet. Les difficultés et les méthodes pour les surmonter La constitution de l'équipe : facteur clé de réussite. L'évaluation, les réajustements et le suivi. Mise en situation d'un projet virtuel en sous-groupes afin de s'approprier le contenu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

PARCOURS DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES SECRETAIRES EN EPLE

61945 - CONNAÎTRE SON ENVIRONNEMENT INFORMATIQUE DE TRAVAI

Nombre d'abonnés : 5

Client de messagerie Thunderbird, gestion du courrier de l'établissement, portail PRATIC, identifiants des personnels (LDAP), Portail ARENB.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 8

61946 - POSITIVER SON TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 15

partie 1 : Acquérir les attitudes préventives de diminution du stress au quotidien. Le processus psycho physiologique du stress. Les stratégies mentales de gestion du stress.Savoir prendre du recul et stopper les ruminations envahissantes. Techniques psycho corporelles pour se ressourcer et garder son énergie Partie 2 : Optimiser sa gestion de temps pour une meilleure qualité de vie. Clarifier ses objectifs. Les opérations mentales de la gestion du temps. Éliminer les facteurs chronophages. Partie 3 : Intégrer des savoir faire en communication pour des relations apaisées. Décoder les attitudes verbales et comportales génératrices de conflit. Prévenir et désamorcer un conflit : les savoir être relationnelles. Maitriser la communication assertive et empathique.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

61947 - L'ORGANISATION DES EXAMENS PROFESSIONNELS EN LP

Nombre d'abonnés : 1

- Présentation de la réglementation - La gestion des candidats en établissement (Inscriptions, mesures particulières, convocations, CCF...) - Le déroulement des épreuves.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

61948 - EXCEL NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 10

Vocabulaire Excel - identification des cellules, recopie d'une cellule, référence d'une cellule Créer un tableau simple Mettre en forme un tableau Modifier un tableau Insérer des formules de calcul Réaliser un graphique

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 10

61949 - EXCEL NIVEAU INTERMÉDIAIRE

Nombre d'abonnés : 19

- Révision des fonctions de base - Revoir la mise en forme des tableaux - Les graphiques - les fonctions particulières d'excel (fonctions statistiques nb, nbval, nb.si, somme.si,fonctions logiques : SI, ET, OU) -Analyser un tableau excel : le tri d’un tableau, le filtre automatique,les sous-totaux, création /modification d’un tableau croisé dynamique. -Les fonctions d'excel : les fonctions de recherche et de matrice : Recherchev, rechercheh. Les fonctions logiques : Si, et, ou imbriqués Les fonctions de dates : Aujourdhui, jour, mois, année, datedif, no.semaine. Travailler avec des formules imbriquées. - Travailler avec des bases de données : Effectuer des sous-totaux, le tableau croisé dynamique (le créer / le modifier, les filtres automatiques, les filtres avancés Les mises en forme conditionnelles avec formules

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

61950 - FORMATION GESTION DES CONTRATS AED ET AESH

Nombre d'abonnés : 12

Prise en charge d'un AED (nature du contrat, documents nécessaires au recrutement), Établissement d'un contrat AED (ASSED et calcul du temps de travail), Prise en compte du contrat et des éléments variables mensuels par le service paie, informations ressources humaines sur la gestion des AED (contrats, temps de travail, maladie...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PARCOURS DE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES DES SECRETAIRES EN DSDEN

61963 - LE CADRE DE TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 3

A.Connaissance du système éducatif B. Les Ecoles C. Les partenaires

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61964 - LE POSTE DE SECRÉTAIRE DE CIRCONSCRIPTION

Nombre d'abonnés : 1

A- La circonscription B- Missions et enjeux

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 10

61965 - APPROPRIATION DES APPLICATIONS MÉTIERS

Nombre d'abonnés : 2

-ARIA -ARGES -AGADIR -Iprof -SOLARIS -PADDLE

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

61966 - ÉCHANGES DE PRATIQUES

Nombre d'abonnés : 3

-échanges de pratiques -BO WEBBI -Sujets RH éventuels

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

PARCOURS DE FORMATION DES PERSONNELS TECHNIQUES

63802 - RÉFORME, CONTINUITÉ LYCÉE-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Nombre d'abonnés : 31

Etat des lieux des pratiques pour les programmes de SVT de la réforme ; lien avec les supérieurs si des partenariats sont trouvés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63803 - MANIPULATIONS ET OUTILS NUMÉRIQUES EN LABO

Nombre d'abonnés : 11

Sur les thèmes de la génétique et de la géologie, présentation des notions scientifiques principales et des manipulations expérimentales et numériques associées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63311 - HABILITATION INITIALE AUTOCLAVE PERSO LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 1

Pour l'ensemble des thèmes abordés, le contenu du programme est basé sur la réglementation et/ou les recommandations officielles. Un support contenant les fichiers projetés est fourni à l'établissement en début de session ainsi que les principaux textes réglementaires et recommandations nationales en endoscopie. Règlement intérieur : conformément à l'article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur en application de la section 1 du chapitre II du titre V du livre III du présent code, les mesures de santé et de sécurité applicables aux participants sont celles de ce dernier règlement.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 10

63803 - MANIPULATIONS ET OUTILS NUMÉRIQUES EN LABO

Nombre d'abonnés : 11

Sur les thèmes de la génétique et de la géologie, présentation des notions scientifiques principales et des manipulations expérimentales et numériques associées.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61992 - PERSONNELS DE LABO : OUTILS NUMÉRIQUES AU LYCÉE

Nombre d'abonnés : 20

Découverte et prise en main des nouveautés numériques. Présentation des notions scientifiques associées, de leur utilisation pédagogique et des implications possibles dans les pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61989 - TERMINALE ENSEIGNEMENT SCIENTIFIQUE ET SPÉCIALITÉ

Nombre d'abonnés : 13

Partie théorique avec mise à jour des connaissances liées aux nouveautés des programmes de terminale permettant de donner du sens aux manipulations, de mettre en relation les connaissances avec les comportements responsables en matière de santé et d'environnement (enjeux contemporains, responsabilités individuelle et collective) Partie pratique avec manipulations illustrant les notions (mise en œuvre, compréhension et interprétation).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61990 - LA PCR DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES

Nombre d'abonnés : 5

En lien avec l'acquisition de PCR dans le cadre du plan pluriannuel d'équipement,découverte/approfondissement de la PCR en plusieurs ateliers (théorie sur la PCR, prise en main technique du matériel disponible dans les lycées, présentation et conception de protocoles et d'activités pédagogiques réalisables en classe sur plusieurs niveaux)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61991 - PERS LABO/PROF : PRATIQUES, OUTILS PHY-CHI LYCEE

Nombre d'abonnés : 17

Formation croisée entre les personnels de laboratoire et les professeurs de physique-chimie des lycées. S'initier à de nouveaux outils en lien avec la réforme du lycée (programmation) et à de nouveaux outils pour les opérations de maintenance (imprimante 3D) La présentation de ces outils s'effectuera en lien avec les objectifs pédagogiques des nouveaux programmes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63312 - HABILITATION RECYCLAGE AUTOCLAVE PERSO LABORATOIRE

Nombre d'abonnés : 0

RECYCAGE Pour l'ensemble des thèmes abordés, le contenu du programme est basé sur la réglementation et/ou les recommandations officielles. Un support contenant les fichiers projetés est fourni à l'établissement en début de session ainsi que les principaux textes réglementaires et recommandations nationales en endoscopie. Règlement intérieur : conformément à l'article R.6352-1 du Code du Travail, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d'un règlement intérieur en application de la section 1 du chapitre II du titre V du livre III du présent code, les mesures de santé et de sécurité applicables aux participants sont celles de ce dernier règlement.

Modalité : À distance

Durée : 7 heures

Places : 10

63801 - RESSOURCES CULTURELLES&SCIENTIFIQUES LOCALES LABO

Nombre d'abonnés : 11

Découverte de sites locaux (musée, site écologique, géologique…) et implications possibles su les pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63800 - PRISE EN MAIN DES MICROCONTROLEURS ARDUINO

Nombre d'abonnés : 24

Activités expérimentales

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

PARCOURS DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINUE DES MEDECINS

63959 - FORMATION DIPLOMANTE MEDECINS CTD & CTR

Nombre d'abonnés : 0

Contenus proposés par des organismes de DPC axés sur des actions s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires arrêtées sur une période de trois ans par le Ministre chargé de la santé.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 5

63957 - FORMATION NON DIPLOMANTE MEDECINS

Nombre d'abonnés : 1

Contenus proposés par des organismes de DPC axés sur des actions s'inscrivant dans le cadre des orientations prioritaires arrêtées sur une période de trois ans par le Ministre chargé de la santé.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 15

PARCOURS DE FORMATION A DESTINATION DES PERSONNELS INFIRMIERS

63606 - ACCOMPAGNER ELEVES DIABETIQUES EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 30

Permettre aux infirmiers de mettre à niveau leurs connaissances en diabétologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

63593 - CANCERS LIES AU PAPILLOMAVIRUS ET VACCINATION HPV

Nombre d'abonnés : 14

Apport de connaissances sur le papillomavirus. Échange de pratiques sur l'accompagnement des familles dans la prise de décision. Apport de connaissances sur des outils mis à disposition pour l'éducation à la vaccination HPV.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 170

63600 - L'ENTRETIEN MOTIVATIONNEL POUR INFIRMIERS, REPPOP

Nombre d'abonnés : 22

Développer les connaissances et compétences liées à la prise en charge, au traitement de la thématique.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 170

63685 - DEPISTAGE AUDITIF CHEZ L'ENFANT EN MILIEU SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 23

Permettre aux infirmiers d'acquérir les compétences nécessaires au dépistage des anomalies auditives en milieu scolaire et à la réorientation efficace des déficits vers les professionnels de la Santé Auditive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63594 - IDENTITES DE GENRE, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Nombre d'abonnés : 48

Apport de connaissances pour comprendre les transidentités. Définition des notions. Connaître le cadre réglementaire et donner des pistes pour agir.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 230

MODULES AUTONOMES A DESTINATION DE TOUT PERSONNEL ADMINISTRATIF

62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO

Nombre d'abonnés : 18

Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

62950 - PROTECTION ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Nombre d'abonnés : 27

Définitions juridiques. Vocabulaire Conduites à tenir. Identifier les indicateurs de risques de danger les relais, les interlocuteurs internes et externes le circuit des signalements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES AUTONOMES DEVELOPPER SES COMPETENCES RELATIONNELLES

63105 - AMÉLIORER ACCUEIL USAGERS ET GÉRER SITUATIONS DIFF

Nombre d'abonnés : 12

Les situations et contextes rencontrés par l'agent d'accueil : identification et analyse. Les techniques de communication de prévention et de gestion des conflits. Les différents comportements en situation de conflits ou d'agressivité : le mien et celui de l'autre. Les attitudes à adopter ou à éviter, pour endiguer l'escalade et la dégradation de la situation. Les limites et la juste distance lors d'une situation d'accueil difficile.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63130 - SERVICES PUBLICS +

Nombre d'abonnés : 5

Découverte de l'environnement professionnel et de ses acteurs

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

63103 - ENTRETIENS PROFESSIONNELS, UN OUTIL DE PROGRÈS

Nombre d'abonnés : 7

L'accueil et le démarrage de l'entretien: la synchronisation. Les différentes étapes du déroulement et les techniques de communication efficaces à mettre en œuvre; l'écoute active, la reformulation les attitudes de non jugement

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 25

63104 - CONDUITE DE RÉUNION : SAVOIR PRÉPARER ET ANIMER

Nombre d'abonnés : 18

Identification des types de réunions. Réflexion autour de la notion d'efficience des réunions: quelles sont les responsabilités de chacun. Les rôles et qualités de l'animateur. Les techniques de communication active en vue d'atteindre un objectif, prendre une décision. Gérer les situations conflictuelles ou délicates en réunion

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

MODULES AUTONOMES SANTE ET SECURITE AU TRAVAIL

63301 - SENSIBILISATION AUX RISQUES DU TRAVAIL SUR ÉCRAN

Nombre d'abonnés : 11

Identifier les différentes atteintes à la santé : observer et analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain ; aménager son poste de travail. Apports de notions d'anatomie et de physiologie. Conséquences sur la santé du travail sur écran. Aménagement possible du poste de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 24

63310 - S'INITIER AUX GESTES DE PREMIERS SECOURS

Nombre d'abonnés : 17

Programme conforme aux objectifs de la formation les gestes qui sauvent (GQS)

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 72

63302 - FORMATION INITIALE SAUVETEURS SECOURISTES TRAVAIL

Nombre d'abonnés : 21

Apports théoriques et exercices pratiques. La formation est essentiellement pratique, les explications du programme sont données pendant et à l'occasion de l'apprentissage des gestes et de situations d'accident simulé. Respect des objectifs, du contenu, de la pédagogie du programme national élaboré par l'INRS. Délivrance du certificat S.S.T. à tout stagiaire ayant satisfait aux épreuves certificatives.

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 24

63303 - MAINTIEN ET ACTUALISATION COMPÉTENCES SST

Nombre d'abonnés : 19

Reprise de tous les gestes techniques. Mise en situation d'accident simulé. Rappels et apports sur la prévention des risques professionnels. Respect des objectifs, du contenu, de la pédagogie du programme national élaboré par l'INRS.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 36

61962 - SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 18

La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

Mise à jour : décembre 2022