Cycle valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, égalité

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Ce cycle rassemble une offre de formation destinée à outiller les personnels pour leur permettre de porter les questions d’éducation citoyenne dans toute leurs dimensions.

PARCOURS CITOYONS NOUS

62529 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE

Nombre d'abonnés : 17

Comment faire débattre des élèves ? Sous forme de jeux, qui seront l’occasion aussi d’apprendre du vocabulaire et d’aller jusqu’à disserter sur des enjeux mineurs mais aussi de société.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 40

62533 - COULISSES DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION INFO

Nombre d'abonnés : 11

Analyse de différents médias (mise en scène de l’information, construction de l’info…), exemples d’activités à mener avec les élèves pour décrypter le fonctionnement des médias. Selon l'évolution de la crise sanitaire, visite de France3 Bourgogne-Franche-Comté et possibilité d'assister, en coulisse, au journal télévisé. Sélection de ressources incontournables. Ateliers : réalisation de séquences pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

62548 - WEBINAIRE ESPRIT CRITIQUE ES-TU LA ?

Nombre d'abonnés : 9

Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

62550 - Webinaire Esprit critique rhétorique et persuasion

Nombre d'abonnés : 9

Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

62553 - Webinaire Esprit critique et démarche scientifique

Nombre d'abonnés : 10

Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

62554 - Webinaire Esprit critique et biais cognitifs

Nombre d'abonnés : 15

Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

62556 - Développer l'argumentation chez les élèves

Nombre d'abonnés : 13

Webinaire esprit critique Comment développer l’argumentation chez les élèves pour débattre autrement ? d'une durée d'1h30 et proposé par Réseau Canopé. Apport de méthodes pratiques originales pour mettre en place des débats en classe. Accompagner l'élève dans la construction d'une argumentation dépassant la simple opinion

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 40

62568 - Lire et analyser des images d'actualité

Nombre d'abonnés : 9

Les élèves sont consommateurs et producteurs d’images. L’image est devenue un élément essentiel dans la démarche d’information des adolescents. Savoir décrypter les images et comprendre l’évolution des formats de l’information avec l’influence grandissante des médias sociaux est un enjeu de leur formation citoyenne. Apports théoriques et pratiques (programmes, droit, évolution de l’usage des images, les nouveaux formats de narration...). Sélection de ressources et élaboration de scénarios pédagogique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

62569 - Esprit critique : sciences et médias

Nombre d'abonnés : 5

Questionner son rapport à l’information : éléments liés aux argumentaires fallacieux. Les démarches scientifiques. Science et mauvaise science dans les médias. Manipulations langagières et chiffrées. Apprendre à débattre en sciences : argumentation et controverses (jeux Ephiscience, Discut, etc).

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

62571 - Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeux

Nombre d'abonnés : 14

Aborder la culture numérique des jeunes. Présentation des principaux réseaux sociaux, fonctionnement, avantages et inconvénients, paramétrage de compte, gestion des données personnelles, risques juridiques

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 40

63346 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 10

Qu’est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Les impacts de ces discours sur nos élèves. Quelles méthodes et approches leur inculquer ? Les meilleures actions pour combattre ces discours de haine ? Trois notions essentielles : définir, comprendre et agir.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

63347 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉSINFORMATION

Nombre d'abonnés : 8

Les formes de désinformation (fake news, false news, agnotologie, etc) / retour sur les idées reçues. Point historique. Éléments psychologiques et raccourcis cognitifs. Éléments socio-culturels. Pistes pédagogiques. Mise en activité en lien avec votre discipline/projet.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

PARCOURS METTRE EN ŒUVRE L EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION

62834 - QU'EST-CE QUE L'EDUCATION MEDIAS ET INFORMATION ?

Nombre d'abonnés : 2

Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Travail individuel : Quiz envoyé en amont pour évaluer les connaissances - Les prémices de l’EMI, une histoire nationale et internationale - L’EMI dans le socle - L’EMI dans les programmes et le CRCN - Webinaire : les pratiques médiatiques des élèves + Quiz

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

62890 - INFORMATION ET MEDIAS - LES FONDAMENTAUX

Nombre d'abonnés : 9

Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Qu’est-ce qu’une information ? - Les sources - Évaluer l’information – La fiabilité - Sa construction - La hiérarchisation de l’information - Les différents modèles économiques - Intervention d’un journaliste : son métier, pluralité et indépendance des médias, enjeux démocratiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62893 - PRATIQUES ET PRODUCTIONS MEDIATIQUES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 5

Une journée de formation pour aborder les pratiques et productions médiatiques en classe. Pourquoi créer un média scolaire ? Quelles formes peut-il avoir (journal, webradio, webTV)? Quels sont les nouveaux formats de l’info ? Quels droits et quels devoirs ? Des enseignants partageront également leurs expériences et les projets mis en œuvre dans leurs établissements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62894 - DECOUVRIR DES ORGANES DE PRESSE

Nombre d'abonnés : 9

Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Visite d’une radio (France Bleu Besançon) - Visite d’un journal (Est Républicain) : assister à une conférence de rédaction - Visite d’une chaîne télévisée (France 3 Bourgogne-Franche-Comté) - Focus sur la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : élaborer des séances par groupe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62905 - DISPOSITIFS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS POUR VOS ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 2

Une formation pour vous faire découvrir les différents dispositifs et concours en EMI (Éducation aux médias et à l'information) nationaux ou académiques et vous inviter à y participer avec vos classes.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

62906 - SE FORMER A CLASSE INVESTIGATION

Nombre d'abonnés : 2

Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. Se former à Classe Investigation

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 20

62915 - UN LIVRET NUMERIQUE COLLABORATIF ECOLE-COLLEGE

Nombre d'abonnés : 2

2h pour vous présenter un projet et de une démarche : la conception d’un livre d’accueil numérique et collaboratif. Il s'agira également d’une simulation concrète du projet au cours de laquelle les participants joueront successivement le rôle d'élèves de CM2, d'élèves de 6e, et d'enseignants : recueil des questions des élèves de CM2 sur leur future arrivée au collège ; transmission des questions aux élèves de 6e ; recherche des réponses aux questions ; mise en forme questions et réponses sur un site dédié ; décision collective de publication ou non du site.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE L EDUCATION AUX MEDIAS

61962 - SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 18

La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 75

62759 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 9

Abordez la culture numérique des jeunes : par la présentation des principaux réseaux sociaux, de leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, comment paramétrer son compte, gérer ses données personnelles, quels sont les risques juridiques...

Modalité : Hybride

Durée : 5 heures

Places : 40

62356 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS

Nombre d'abonnés : 5

Apprendre à aborder le dessin de presse avec ses élèves. Quelques repères historiques. Présentation des principales ressources (notamment les expositions disponibles dans l'académie.) Intervention et travail avec un dessinateur de presse.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62514 - LIRE ET ANALYSER DES IMAGES D'ACTUALITÉ

Nombre d'abonnés : 4

Les élèves sont consommateurs et producteurs d'images. L’image est devenue un élément essentiel dans la démarche d’information des adolescents. Savoir décrypter les images et comprendre l’évolution des formats de l’information avec l’influence grandissante des médias sociaux est un enjeu de leur formation citoyenne. Apports théoriques et pratiques (programmes, droit, évolution de l’usage des images, les nouveaux formats de narration…). Sélection de ressources et élaboration de scénarios pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62536 - ESPRIT CRITIQUE, SCIENTIFIQUE ET MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 3

Intégrer ces éléments dans le décryptage des contenus médiatiques ou dans la création d’un média scolaire critique ou scientifique. Questionner son rapport à l’information : éléments liés aux raccourcis cognitifs et aux argumentaires fallacieux. Comprendre leur rapport à l’art de débattre et à l’autodéfense intellectuelle. Connaître les critères de scientificité d’une information. Comprendre notre rapport à l’information en ligne et l’adhésion à certaines informations.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62535 - TRAVAILLER ORAL PRATIQUE MÉDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 2

Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement des compétences d’expression orale des lycéens ? L’exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d’aborder un panel de compétences pour préparer les élèves à l’oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Les compétences orales, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agira dans un premier temps de comprendre les dimensions de la communication qu’elle soit verbale, paraverbale, non verbale. L’intervention d’un professionnel de la radio permettra une première approche de la pratique médiatique et de bénéficier de conseils, d’une méthodologie pour préparer les élèves à l’oral.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62679 - INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT

Nombre d'abonnés : 9

Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Distinguer certaines notions comme conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox. Cartographier les mécanismes d'une théorie du complot. Aborder la question de la complosphère. L'enseignant face aux théories du complot : quelle posture adopter ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62758 - LA LUDIFICATION AU SERVICE DE L'EMI

Nombre d'abonnés : 6

Définir ce qu'est un jeu sérieux, un escape game. Quels sont les avantages à l'utiliser ? Connaître et choisir la ludification pour aborder l'EMI, en fonction des objectifs pédagogiques visés. Élaboration d'un scénario pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62753 - LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN EMI

Nombre d'abonnés : 4

Comment la démarche d'investigation participe-t-elle au développement de l’esprit critique des élèves ? Ce module propose de faire découvrir la démarche, d’investigation et le travail journalistique à travers l'expérience du jeu sérieux Classe investigation 2 (cycles 3, 4 et lycée), et de mettre en relation démarche d’investigation scientifique et démarche d’investigation en EMI. Contextualisation pour le procès de Bobigny.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62358 - LE JOURNALISME DE DONNÉES

Nombre d'abonnés : 3

Suite à l’intervention d’un professionnel qui reviendra sur le concept de datajournalisme, du vocable associé et sur les spécificités de ce genre journalistique ; il s’agira lors d’un atelier de s’initier aux pratiques du journalisme de données et d’inscrire cette action dans les programmes scolaires. Comment le datajournalisme participe-t-il à l’acquisition de compétences transdisciplinaires et citoyennes chez les élèves, au développement de leur créativité ?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62258 - RÉSEAUX SOCIAUX - ECRANS : COMPRENDRE / PREVENIR

Nombre d'abonnés : 12

Réseaux sociaux : Connaitre et comprendre - Études de cas - Protocoles à construire - Que dit la loi? Écrans et jeux vidéo : Addicts? Mordus? Signalétiques - Avantages et inconvénients Prévention : Construire ensemble un projet pour les élèves - Penser un réinvestissement par les élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

63519 - SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ET EDD

Nombre d'abonnés : 7

Notions théoriques sur la pollution numérique. Pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique. Ressources et activités pédagogiques sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 30

MODULES AUTONOMES SUR L EDUCATION A L EGALITE

63020 - DÉCRYPTER LE SEXISME DANS LES MÉDIAS

Nombre d'abonnés : 15

Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Apports théoriques et mise en activités sous forme d'ateliers. Etude de différentes typologies de supports médiatiques et décryptage des contenus.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63917 - UN JEU POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE

Nombre d'abonnés : 23

Présentation du jeu C'est cliché : objectifs et notions abordées, organisation et règles du jeu, typologie des cartes. Expérimentation du jeu, accompagnement à sa prise en main et retour d'expériences. Co-construction et suggestion de pistes pédagogiques pour conduire les échanges lors de l'utilisation du jeu. Proposition de ressources pour approfondir les thématiques abordées par le jeu.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

64653 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS

Nombre d'abonnés : 31

Fondée sur des méthodes de pédagogie actives et participatives, la formation vise à favoriser l'égalité filles-garçons à l'école en proposant des outils d'animation et en interrogeant les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : conscientiser les stéréotypes et représentations en fonction du genre des individus, comprendre les mécanismes qui mènent au sexisme, d’un point de vue individuel et systémique, identifier les vecteurs de transmission et de reproduction de ces normes, interroger le rôle de l’école et des enseignant-es dans la transmission et reproduction des normes de genre, se positionner sur ses propres façons d’agir contre les représentations et discriminations sexistes, interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.FORMATION PRÉVUE LES 13 et 14 MARS !

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

64654 - LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES

Nombre d'abonnés : 16

Fondée sur des méthodes de pédagogies actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : clarifier les représentations des participant-es et définir les termes renvoyant aux orientations sexuelles et identités de genre, prendre conscience des stéréotypes de genre et établir un lien avec les LGBTphobies, faire le pas entre ses représentations individuelles et celles véhiculées par la société; identifier les vecteurs de transmission et de reproduction de ces normee, faire le lien entre les normes de genre et leurs conséquences sur la perception des sexualités, se positionner sur ses propres façons d’agir contre les représentations et discriminations homophobes et transphobes, interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

63510 - FILLE-GARÇON, LA LECTURE AU SERVICE DE L'ÉGALITÉ

Nombre d'abonnés : 13

Outils et méthodes pour repérer et déconstruire des stéréotypes sexistes présents dans la littérature de jeunesse. Découvrir des ouvrages sur ce sujet.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

61790 - ECI AGIR CONTRE L'ANTISÉMITISME ET LE RACISME

Nombre d'abonnés : 14

* Définir les notions-clefs * Connaître les grandes références juridiques relatives à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme * Conseils en termes de posture * Pistes pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

61601 - AGIR CONTRE L'ANTISÉMITISME ET LE RACISME

Nombre d'abonnés : 4

* Définir les notions-clefs * Connaître les grandes références juridiques relatives à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme * Conseils en termes de posture * Pistes pédagogiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

63513 - J04 CYBERSEXISME : COMPRENDRE ET AGIR

Nombre d'abonnés : 7

Compréhension du sexisme/cybersexisme. Pistes et leviers d'action à l'échelle de l'établissement et de la classe.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

63645 - DÉVELOPPEMENT EMPATHIE ET CLIMAT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 10

Rappel des principes théoriques qui favorisent le développement de l’empathie. Expérimentation de méthodes collaboratives, de pratique artistiques et d'activités corporelles pour des situations pédagogiques favorisant l'empathie.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

62763 - STÉRÉOTYPES FEMMES/HOMMES ET EDUCATION AUX MEDIAS

Nombre d'abonnés : 8

Qu'est-ce qu'un stéréotype ? En quoi les stéréotypes impactent notre société/notre école ? Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique en participant au concours #ZéroCliché

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

62760 - EGALITÉ FILLE-GARÇON: C'EST CHOUETTE LE RESPECT

Nombre d'abonnés : 12

Quelques définitions pour être au clair : genre ? sexisme ? Stéréotypes ? Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité Développer des activités en classe.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 50

MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE LA CITOYENNETE

63675 - FORMATION DE FORMATEURS DE DÉLÉGUÉS ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 2

Réflexion, à partir de supports divers (textes, vidéo, témoignages,...) permettant de préciser la prise en compte de la parole du jeune dans son établissement. Définition des objectifs généraux et des objectifs spécifiques à son établissement, et des contenus de formation pour les délégués. Clarifier ses représentations du rôle et des fonctions du délégué dans l'établissement. Réfléchir à la place de la parole du jeune dans l'établissement et à l'accompagnement de projets d'élèves. Aborder le rôle des éco - délégués dans l'établissement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63676 - GESTION DE CONFLITS - MÉDIATION PAR LES PAIRS

Nombre d'abonnés : 6

Les différents types de conflits et leurs différentes causes. L’agressivité : ses origines, ses différentes manifestations, comment la canaliser? Le dispositif de médiation par les pairs et la formation des médiateurs

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

63400 - ECI EDD AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES

Nombre d'abonnés : 2

Formation co-animée par Canopé, l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne Franche-Comté. Historique des aires terrestres éducatives. Le concept et les enjeux d'une aire terrestre éducative. Les acteurs d’une aire terrestre éducative. Des exemples locaux d’aires terrestres éducatives. Le démarrage d’un projet en contexte local.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63127 - actions éducatives autour des ODD

Nombre d'abonnés : 8

Les Objectifs de Développement Durable & lien avec les actions éducatives Découverte et pratique d'une sélection d'outils pédagogiques pour parler des ODD aux jeunes et au grand public Atelier pratique « Construire mon projet d’EDD, du local à l’international » Témoignages et retours d’expérience autour de projets menés en Bourgogne Franche-Comté

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

64656 - LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 4

Fondée sur des méthodes de pédagogie actives et participatives, la formation propose de outils d'animation pour sensibiliser au harcèlement et interroge les postures et pratiques professionnelles dans la prévention du harcèlement. Elle vise les objectifs suivants : définir la notion de harcèlement d’un point de vue juridique ; identifier différentes formes de harcèlement et s’interroger sur leurs causes ainsi que leurs conséquences ; réfléchir au rôle de chacun-e : auteur, victime, témoin et comprendre les mécanismes en jeu dans les dynamiques de groupe ; appréhender les leviers d’action pour faire évoluer et tenter de mettre fin à une situation de harcèlement ; interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

64657 - LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS

Nombre d'abonnés : 5

Fondée sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : prendre conscience de nos stéréotypes à l’échelle individuelle et faire le lien avec les préjugés et discriminations ; envisager les différentes formes de discrimination d’un point de vue systémique ; établir un lien entre discriminations et violences ; proposer des leviers et envisager des pistes d’action ; interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

61791 - ECI LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE

Nombre d'abonnés : 11

Approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 60

62950 - PROTECTION ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Nombre d'abonnés : 27

Définitions juridiques. Vocabulaire Conduites à tenir. Identifier les indicateurs de risques de danger les relais, les interlocuteurs internes et externes le circuit des signalements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO

Nombre d'abonnés : 18

Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

63133 - ECI EDD CAMPAGNES CITOYENNES

Nombre d'abonnés : 2

présentation des campagnes citoyennes : outils et ressources pour mettre en place votre action éducative /Temps d’échanges avec des experts et acteurs ressources sur les thématiques spécifiques aux campagnes Découverte et pratique d’outils d’animation pour le grand public et pour le jeune public / public scolaire Témoignages des acteurs des campagnes citoyennes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63829 - DGEMC, ENSEIGNEMENT DU JEUNE CITOYEN

Nombre d'abonnés : 5

Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 18

63516 - LITTÉRATURE JEUNESSE ET EDD

Nombre d'abonnés : 4

Présentation de 17 livres de littérature jeunesse à destination du cycle 4, pour illustrer chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD). Ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné. Proposition d’activités et de pistes d’exploitation pour prolonger la lecture.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 30

61600 - PRÉVENIR LA RADICALISATION

Nombre d'abonnés : 6

Quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation Réflexion sur les signes de radicalisation Travail sur des cas concrets et sur la posture à adopter.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 140

63129 - EDD - Faire vivre son ATE

Nombre d'abonnés : 0

Mise en place et conduite d’une ATE. Approfondir ses connaissances et rappel sur les enjeux des ATE. Appréhender le rapport de l’ATE avec les enfants, Mesurer l’importance du travail du binôme référent/enseignant. S’approprier le déroulé sur une année scolaire d’une ATE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

64655 - VIOLENCES, CONFLITS ET COMMUNICATION

Nombre d'abonnés : 7

Fondée sur des méthodes de pédagogies actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles favorisant la résolution de conflits et la non violence. Elle vise les objectifs suivants : réfléchir autour des violences (leurs causes, leurs conséquences), du « vivre ensemble » et de l’éducation à la différence ; approfondir le mécanisme qui mène aux violences et aux conflits ; échanger à propos des pratiques, des méthodes entre professionnel-les ; s’interroger et trouver des leviers et alternatives à la violence.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

63209 - LA GUERRE D'ALGÉRIE - HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques. Exposition. Outils. Pistes de travail.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE L EDUCATION A LA SANTE

62730 - REPÉRAGE DES SIGNES DE RISQUES SUICIDAIRE

Nombre d'abonnés : 108

- Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité.

Modalité : Présentiel

Durée : 7 heures

Places : 90

62826 - OSONS PARLER DU SURPOIDS VLCE#J01

Nombre d'abonnés : 160

Prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité pédiatrique. Proposer des actions éducatives spécifiques afin d'engager les élèves sédentaires dans un mode de vie plus actif et acquérir de meilleures habitudes alimentaires, afin qu'ils soient pleinement acteur de leur santé. - Repérage des malaises et difficultés en classe - Connaitre les différents déterminants du comportement alimentaire et ce qui influence les choix - Échanges d'expériences et identification des ressources possibles - Accompagner l'intégration en cours d'EPS des élèves sédentaires - Travailler sur les représentations en matière d'alimentation pour adapter son discours auprès des jeunes - Connaitre les enjeux du PNNS 5 groupes possibles : Jeudi 26/1 - Doubs Jeudi 23/2 – Haute Saône Mardi 25/4 – Jura Mardi 9/5 – Territoire de Belfort Dernière date à déterminer - selon inscrits supplémentaires

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

62833 - LA DÉMARCHE ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ

Nombre d'abonnés : 1

Contenu à construire

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 80

62816 - FORMATION AU PROGRAMME UNPLUGGED-VLCE#J01

Nombre d'abonnés : 3

- Fondements théoriques sur les compétences psycho-sociales. - Temps d'échanges sur les questions pratiques, la co-animation et le déroulement du programme - Découverte de séances en trinôme et présentation de ces séances devant le groupe, sous la forme de posters. Introduction aux activités principales de chaque séance. Introduction aux jeux de rôle. Découverte des activités énergisantes. Co- animation de séances unplugged en binôme ou trinôme, devant le reste du groupe.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 50

62831 - FORMATION AU PROGRAMME PRIMAVERA

Nombre d'abonnés : 3

Explication de la notion de compétences psychosociales. Construction d'un lexique commun autour des situations addictives. Présentation du programme Primavera, appropriation du contenu des séances.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 45

62729 - EVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE

Nombre d'abonnés : 55

- Qualité reconnue des intervenants (disponibilité, écoute) et leur maîtrise du sujet. - Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité.

Modalité : Présentiel

Durée : 14 heures

Places : 30

62744 - DEVENIR INTERVENANT EN EAS

Nombre d'abonnés : 165

- Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 72

62014 - HARCÈLEMENT : APPROCHE CRITIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Contours, caractéristiques et prévention. Approche critique des critères mobilisés pour cerner le périmètre du harcèlement entre élèves. Présentation de processus psychosociaux impliqués dans cette forme de relation sociale. Échanges de pratique et partage d’outils entre professionnels de l’éducation aux profils variés.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

62016 - HARCELEMENT ENTRE ELEVES-PROGRAMME CLÉ EN MAIN NAH

Nombre d'abonnés : 6

Présentation des outils de prévention et de traitement du harcèlement entre élèves : prévention primaire, secondaire et tertiaire. Présentation du programme clé en main NAH DGESCO, de la méthode de la préoccupation partagée,du dispositif ambassadeurs élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

62015 - PRISE EN CHARGE DES MICRO-VIOLENCES ET CONFLITS

Nombre d'abonnés : 11

Présentation des outils de prévention primaire et secondaire. Présentation d'outils de gestion des conflits et des micro-violences. Construction d’un plan de prévention des violences au sein de la classe, de l’établissement ou de l’école

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES AUTONOMES SECOURISME

65094 - FORMATION PSC1-VLCE#J06

Nombre d'abonnés : 1

L'enseignement contenu dans la progression pédagogique PSC 1 comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d'application.

Modalité : Hybride

Durée : 7 heures

Places : 50

65095 - FORMATION AUX GQS-VLCE#J06

Nombre d'abonnés : 0

Sensibiliser le public présent aux gestes et comportements adaptés en premiers secours face à des situations d’urgence. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.

Modalité : Présentiel

Durée : 2 heures

Places : 60

62592 - FC PSC - FORMATION CONTINUE PSC1-VLCE#J05

Nombre d'abonnés : 16

Mise à jour des connaissances et compétences PSC

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

Mise à jour : février 2023