Cycle valeurs de la République | Laïcité, citoyenneté, égalité, EMI, EDD
La construction du vivre ensemble se fait en grande partie à l’école et l'une de ses principales missions est la transmission des valeurs fondatrices de notre modèle de société et de vie en commun. Notre société évolue et l'école se doit d'accompagner ces changements.
Pour cette année scolaire, vous pourrez découvrir un nouveau parcours de formation en EMI ("mettre en oeuvre l'EMI") et accéder à un ensemble de modules autonomes thématiques : sur l'éducation aux médias, les valeurs de la République, le climat scolaire, l'éducation au développement durable, à l'égalité et à la santé.
Parcours de formation | eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION | parcours
[PF-BES-44] Mettre en œuvre l'EMI
Description : Public cible : enseignants second degré - professeurs documentalistes. L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Il s’agit non pas d’une discipline mais bien d’un enseignement transversal mettant les élèves en démarche de projet. Ce parcours va donc vous permettre de vous engager dans une démarche d’Éducation aux médias et à l’information en lien avec les programmes disciplinaires que ce soit au collège mais aussi aux lycées. L’Éducation aux médias et à l’information est ainsi présente tout au long de la scolarité des élèves de la maternelle au lycée. Elle permet de mener, en interdisciplinarité, des projets, des actions. Vous contribuerez, chacune et chacun, à la formation de futurs citoyens responsables et éclairés.
Durée totale obligatoire du parcours : 17 heures
Mettre en œuvre l'Éducation aux Médias et l'Information
Durée : 17 heures
Obligatoire
67289 - QU'EST-CE QUE L'EDUCATION MEDIAS ET INFORMATION ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Travail individuel : Quiz envoyé en amont pour évaluer les connaissances - Les prémices de l’EMI, une histoire nationale et internationale - L’EMI dans le socle - L’EMI dans les programmes et le CRCN - Webinaire : les pratiques médiatiques des élèves + Quiz - Intervention d'une chercheuse
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
67290 - INFORMATION ET MÉDIAS - LES FONDAMENTAUX
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Qu’est-ce qu’une information ? - Les sources - Évaluer l’information – La fiabilité - Sa construction - La hiérarchisation de l’information - Les différents modèles économiques - Intervention d’un journaliste : son métier, pluralité et indépendance des médias, enjeux démocratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67291 - PRATIQUES ET PRODUCTIONS MÉDIATIQUES EN CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Une journée de formation pour aborder les pratiques et productions médiatiques en classe. Pourquoi créer un média scolaire ? Quelles formes peut-il avoir (journal, webradio, webTV)? Quels sont les nouveaux formats de l’info ? Quels droits et quels devoirs ? Des enseignants partageront également leurs expériences et les projets mis en œuvre dans leurs établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67292 - DISPOSITIFS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS POUR VOS ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Un temps d'échange pour vous faire découvrir les différents dispositifs et concours en EMI (Éducation aux médias et à l'information) nationaux ou académiques et vous inviter à y participer avec vos classes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
eDUCATION AUX MeDIAS ET A L’INFORMATION MODULES AUTONOMES
67269 - INFORMER PAR LA VIDÉO
Nombre d'abonnés : 8
La vidéo d'information aujourd'hui : découverte et analyse. Créer une vidéo d'information avec les outils à disposition : smartphone, tablette, caméscope… Réaliser une vidéo en un plan type Youtubeur, un reportage, un documentaire, un journal TV. La vidéo est un bon outil de construction des compétences d'Education aux médias et à l'information et de citoyenneté en lien avec les compétences disciplinaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67270 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS
Nombre d'abonnés : 7
Historique du dessin de presse. Acquérir les clés de compréhension d'un dessin de presse à partir d'une exposition de Cartooning for Peace. Permettre aux enseignants de scénariser l'étude et la production de dessins de presse par les élèves liés à l'actualité. Comment valoriser ces travaux ? Intervention d'un dessinateur de presse lors des ateliers mis en place dans la journée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67272 - DATAJOURNALISME : INFORMATION ET DONNÉES
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir l'histoire du datajournalisme. Comprendre les enjeux et caractéristiques du journalisme de données. Créer des situations d'apprentissages mettant en œuvre les pratiques du datajournalisme. Identifier le circuit des données : de la recherche à leur collecte, en passant par leur exploitation et analyse, pour tendre à leur représentation et visualisation (dataviz), et communiquer l'information. Découvrir et expérimenter des outils de datavisualisation. Comprendre les objectifs des différents types de datavisualisation. Réaliser une production médiatique à partir de données chiffrées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67273 - LIRE ET ANALYSER DES IMAGES D'ACTUALITÉ
Nombre d'abonnés : 8
Pratiquer en classe la lecture et l'analyse d'images d'actualité. Sensibiliser les élèves aux enjeux de l'image (de la photo de presse aux images produites par l'intelligence artificielle) et son impact sur leur façon d'appréhender l'information. Analyser une photo de presse et percevoir sa portée. Comprendre l'importance de la légende.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67274 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en oeuvre dans toutes les disciplines. Les compétences orales, de quoi parle-t-on exactement ? Il s'agira également de travailler les dimensions de la communication qu'elle soit verbale, para verbale, non verbale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67275 - COULISSES DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION INFORMATION
Nombre d'abonnés : 15
Analyse de différents médias (mise en scène de l'information, construction de l'info...), des exemples à travailler avec les élèves pour décrypter le fonctionnement des médias. Visite de France 3 Bourgogne-Franche-Comté avec la possibilité d'assister, en coulisse, au journal télévisé. Sélection de ressources incontournables aidant à la création de séquences pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67281 - QUELLES STRATÉGIES POUR TRAITER LA CONTROVERSE ?
Nombre d'abonnés : 9
Définir ce qu'est une question socialement vive et les notions associées (controverse, polémique…). Initier une réflexion pédagogique pour aborder ces questions en classe. Au programme : des éléments d'introduction, des définitions de termes essentiels, bases théoriques et références, mise en activités et ressources.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67282 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE
Nombre d'abonnés : 26
Mettre en place le débat en classe en passant par plusieurs phases. Contribuer à développer l'esprit critique des élèves. Éduquer les élèves à la laïcité et aux valeurs de la République dans les enseignements et les actions éducatives, en lien avec la vie de l'élève dans l'enceinte scolaire, leur inculquer le respect mutuel.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
67283 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 18
Aborder la culture numérique des jeunes. Présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques…
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67284 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE
Nombre d'abonnés : 13
Qu'est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Quelles méthodes et approches leur inculquer ? Les meilleures actions pour combattre ces discours. Les notions essentielles : définir, comprendre et agir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67285 - FAKE NEWS, INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 34
Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Distinguer des termes comme conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox ou fake news. Cartographier les mécanismes d'une théorie du complot. Et les biais cognitifs dans tout cela ? L'enseignant face aux théories du complot : quelle posture adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67286 - LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN EMI
Nombre d'abonnés : 11
Comment la démarche d'investigation participe-t-elle au développement de l’esprit critique des élèves ? Ce module propose de faire découvrir la démarche d’investigation et le travail journalistique à travers l'expérience du jeu sérieux Classe Investigation (cycles 3, 4 et lycée), et de mettre en relation démarche d’investigation scientifique et démarche d’investigation en EMI. Contextualisation pour le procès de Bobigny.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67287 - LA LUDIFICATION AU SERVICE DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 7
Définir ce qu'est un jeu sérieux, un escape game. Quels sont les avantages à l'utiliser ? Connaître et choisir la ludification pour aborder l'EMI, en fonction des objectifs pédagogiques visés. Élaboration d'un scénario pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67293 - SÉMINAIRE EMI : UN DES ENJEUX DU CITOYEN DE DEMAIN
Nombre d'abonnés : 19
Ce séminaire aura pour but d'interroger la recherche autour de thématiques importantes : les pratiques et les désordres informationnels chez nos jeunes. Des ateliers seront également mis en place dans le but de vous faire découvrir des projets médiatiques menés par des intervenants extérieurs et, par la même occasion, vous former à accompagner les élèves dans le développement de leur esprit critique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
68549 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : E-RÉPUTATION
Nombre d'abonnés : 2
Repères et activités pour travailler avec les élèves de cycle 4 les notions de vie privée, d’e-réputation, les conséquences et recours possibles suite à une publication : utilisation du contenu du livre Comme des images de Clémentine Beauvais (Sarbacane) ; présentation d'activités complémentaires à conduire en classe : conseils pour la mise en ligne d’une vidéo dans un cadre pédagogique ; travail pour apprendre à construire un pitch, une technique de présentation et d'argumentation. Jeudi 28 mars 2024, 14h-15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
68550 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : BLOG
Nombre d'abonnés : 1
Repères et activités pour évoquer en classe le cadre juridique, pédagogique et éducatif d’un blog au cycle 4 avec le roman Mona : secrets.com de Florence Hinckel (Rageot) : activités et ressources pour exploiter en classe les notions abordées (identification des outils de création, de diffusion et de partage des contenus) ; usages pédagogiques et compétences mises en jeu ; ressources et outils pour travailler la distanciation et l’esprit critique nécessaires à la modération. Jeudi 14 mars 2024, 14h-15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
68551 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : RÉDIGER
Nombre d'abonnés : 2
Repères et activités pour aborder la rédaction et la publication d’écrits journalistiques au cycle 4 avec le roman « Scoops au lycée » d’Agnès Laroche (Rageot) : découverte d’un outil multi-plateforme de production de récits multimédia partageables ; ressources et outils pour développer les notions abordées (équipe de rédaction, écriture journalistique, mise en page et maquette de presse) ; expérimentation d'écrit journalistique sous forme collaborative avec mise en page. Jeudi 01 février 2024, 14-15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
68552 - ÉMI ET LITTÉRATURE JEUNESSE : S'INFORMER
Nombre d'abonnés : 2
Repères et activités pour aborder la déontologie du journalisme en appui du roman Les Abîmes d’Autremer de Danielle Martinigol (ActuSF) au cycle 4 : réflexion sur les thématiques abordées (journalisme, déontologie, information et sources) et apport de ressources ; identification des typologies de récits interactifs ; construction d’un récit interactif pour mettre en évidence les notions abordées. Jeudi 18 janvier 2024, 14h-15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
67318 - PODCASTER LE MONDE VIVANT : UN PROJET EN EDD & EMI
Nombre d'abonnés : 15
Les stagiaires sont invités à découvrir un site naturel remarquable avec les formatrices et une éco-interprète. La formation alternera avec des temps de présentation de projets existants et de mise en activités. Les stagiaires réaliseront des podcasts dont le site naturel sera le sujet. Les stagiaires sont incités à participer en binôme professeur documentaliste/professeur de sciences (facultatif) afin d'être en capacité de monter un projet interdisciplinaire dans leur établissement. Mercredi 29 et jeudi 30 mai, deux journées indissociables. La formation aura lieu à Besançon, en intérieur (Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et autre lieu à confirmer) et en extérieur, avec déplacement en pleine nature (proche de Besançon).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 16
67319 - CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUES EN SNT
Nombre d'abonnés : 3
La formation s’adresse à tous les enseignants dont les professeurs documentalistes. En groupes pluridisciplinaires, les stagiaires feront le lien entre aspects techniques et socioculturels du numérique dans les différents thèmes du programme de SNT, développeront et partageront des connaissances en culture et citoyenneté numériques (économie de l’attention, bulles de filtre, traces numériques, sociabilité numérique...) et co-construiront des séquences de SNT qui intègrent l’EMI. Jeudi 15 février 2024, journée complète.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE
Nombre d'abonnés : 19
Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
VALEURS DE LA REPUBLIQUE MODULES AUTONOMES
65899 - AGIR CONTRE LE RACISME ET L ANTISÉMITISME
Nombre d'abonnés : 14
Accompagner les enseignants confrontés à des propos et actes antisémites et racistes, travailler sur des situations concrètes, aborder les grands enjeux (notions-clefs, grandes références juridiques, conseils en termes de posture) ainsi que des pistes pour éduquer contre le racisme et l’antisémitisme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
65900 - PRÉVENIR LA RADICALISATION
Nombre d'abonnés : 20
Comprendre le processus de radicalisation pour mieux l’endiguer, aider les équipes à identifier les signes d’une éventuelle radicalisation chez un élève et leur fournir les conseils de posture. Présenter quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation, engager une réflexion sur les signes de radicalisation et travailler sur des cas concrets et sur la posture à adopter.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
65901 - LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 26
Liberté, Égalité, Fraternité : du concept à la valeur. Les formateurs vous présenteront une approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
65902 - PRÉVENIR LES CONTESTATIONS D ENSEIGNEMENTS
Nombre d'abonnés : 36
Accompagner les professeurs lors des contestations d'enseignements dans le cadre de l'application des programmes. Prendre la mesure des grands enjeux autour des principes et des valeurs de la République pour garantir l'universalisme républicain. Permettre aux professeurs d'appréhender et de réagir face aux contestations d'enseignement et prévenir les phénomènes.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
CLIMAT SCOLAIRE MODULES AUTONOMES
66654 - LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR DÉBUTER
Nombre d'abonnés : 24
Les compétences psychosociales pour débuter : Je découvre, je m’approprie – niveau 1. Définitions et classification des compétences psychosociales. Connaître les CPS à développer pour permettre aux élèves de développer de meilleures relations sociales et s’adapter aux défis et exigences de l’école. Découvrir et s’approprier des outils
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
66658 - LES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES POUR APPROFONDIR
Nombre d'abonnés : 11
Les compétences psychosociales pour approfondir : Les inclure dans ma pratique disciplinaire – niveau 2. Inclure les compétences psychosociales dans sa pratique. Réfléchir sur la posture de l’adulte. Construire un parcours permettant de développer les compétences psychosociales des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
66659 - LA MOTIVATION AU SERVICE DU CLIMAT DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 16
Le pouvoir de la motivation au service du climat de classe : maîtriser les leviers de la motivation. Connaitre et s’approprier des modèles théoriques et concepts issus de la psychologie sociale de l’éducation et plus particulièrement les concepts de Sentiment d'Efficacité Personnelle et la théorie de l’autodétermination.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
66661 - COOPÉRER POUR AMÉLIORER LE CLIMAT DE CLASSE - NIV1
Nombre d'abonnés : 13
Développer la coopération dans la classe pour améliorer le climat de classe. Connaître les 4 leviers de la coopération dans la classe. Comprendre les prérequis nécessaires à la mise en place de la coopération. Être capable d’introduire la coopération dans les activités pédagogiques. Outiller les enseignants aux pratiques coopératives.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
66662 - COOPÉRER POUR AMÉLIORER LE CLIMAT DE CLASSE - NIV2
Nombre d'abonnés : 1
S’approprier des outils de pédagogie coopérative. Aide - Entraide - Tutorat - Coopération. Construire une séquence coopérative
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 30
65635 - FORMATION AU PROGRAMME PRIMAVERA
Nombre d'abonnés : 7
Explication de la notion de compétences psychosociales. Construction d'un lexique commun autour des situations addictives. Présentation du programme Primavera, appropriation du contenu des séances.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
eDUCATION AU DeVELOPPEMENT DURABLE MODULES AUTONOMES
67014 - LA DÉMARCHE DE SCIENCES PARTICIPATIVES
Nombre d'abonnés : 6
Repères et outils pour mettre en place une démarche d'action de sciences participatives en classe de collège et lycée : définition et enjeux des dispositifs de sciences participatives (collecte autonome de données, observation et connaissance des milieux, responsabilisation citoyenne…) ; cas concrets d'actions ; présentation d'outils et de ressources ; mise en situation adaptée à un projet de classe ou d'établissement. 18/01/2024, 17h-18h30
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
67022 - OBJECTIFS DE DÉVELOPPEMENT DURABLE - AGENDA 2030
Nombre d'abonnés : 4
Inscrire ses actions pédagogiques dans le cadre des Objectifs de Développement Durable - Agenda 2030 : définir les éléments cadre de l’Agenda 2030, comprendre les implications de ce référentiel mondial pour les acteurs éducatifs français, analyser ses pratiques pédagogiques au regard de l’Agenda 2030, identifier des ressources (outils pédagogiques et réseaux d’acteurs) pour favoriser l’appropriation des ODD par un public cible.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67027 - ADAPTER SA PRATIQUE À L'ENSEIGNEMENT DEHORS
Nombre d'abonnés : 15
Adapter sa pratique à l'enseignement dehors. Adapter sa pratique à l'enseignement dehors.S’approprier un lieu pour y faire sa classe dehors et installer un cadre sécure pour élèves et enseignants. Expérimenter des postures pédagogiques adaptées à la pratique de l’enseignement dehors. Projeter ses pratiques pédagogiques dehors. Trouver de la ressource pour utiliser le dehors dans le développement des compétences psychosociales des élèves et dans l’enseignement de différentes disciplines
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66961 - LITTÉRATURE DE JEUNESSE ET ODD
Nombre d'abonnés : 9
La littérature jeunesse est un support pour donner vie aux objectifs de développement durable, illustrer leurs imbrications et répercussions et inviter les élèves du cycle 4 à la réflexion et à l'action : présentation de 17 livres de littérature jeunesse pour illustrer chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD) ; ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné ; activités et pistes d’exploitation pour prolonger la lecture : programmation créative ; outils numériques pour la classe ; création de livre numérique. 14/11/2023, 14h-15h30
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
66964 - JEUX DE SOCIÉTÉ ET DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Découverte et prise en main de jeux pour sensibiliser au développement durable : rappels théoriques sur l’utilisation du jeu en classe ; présentation de jeux de société sur différentes thématiques (dérèglement climatique et thématiques associées) ; mises en situation et apports de pistes pour mener un debriefing de la séance de jeu ; présentation de pistes d’adaptation et de détournement des jeux afin de les utiliser au service des objectifs pédagogiques visés. 11/01/2024, 16h30-18h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
67029 - ANIMER LA FRESQUE DU CLIMAT
Nombre d'abonnés : 37
Parler de changement climatique, ce n’est jamais simple. C’est un phénomène complexe, parfois clivant et qui est source d’émotions variées. « La Fresque du Climat » est un atelier ludique basé sur 42 cartes issues des travaux du GIEC qui permet de sensibiliser de façon collaborative au dérèglement climatique sa dimension systémique. Par groupe de 6 joueurs, les participants sont invités à positionner les cartes dans l’ordre des causes et des conséquences, prenant la forme d’une fresque. A la fin du jeu, ils sont invités à réfléchir à des solutions pour atténuer le réchauffement de la planète. La journée de formation se décomposera en deux temps : un premier temps pour vivre l’outil et un deuxième temps pour apprendre à l’animer. Les supports nécessaires seront transmis à chaque participant à l’issue de la formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
67031 - CAMPAGNES CITOYENNES ET DÉVELOPPEMENT DURABLE
Nombre d'abonnés : 3
Les campagnes citoyennes sont des outils majeurs d’éducation à la citoyenneté mondiale et de sensibilisation aux enjeux de la solidarité internationale, de la cohésion sociale et du développement durable. En Bourgogne-Franche-Comté, la campagne ALIMENTERRE et le Festival des Solidarités mobilisent chaque année plusieurs centaines d’acteurs sur ces thématiques. Ainsi, le réseau BFC International et RéCiDev vous proposent un temps de formation mutualisé pour faciliter votre engagement dans une campagne citoyenne en région. Cette formation sera composée d’un temps de présentation des campagnes, d’un temps d’expérimentation et de prise en main d’outils pédagogiques sur des thèmes variés et de plusieurs temps d’échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67033 - TANDEMS SOLIDAIRES : EDD ET CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 7
Ce temps d’information a pour objectifs de définir les enjeux et méthodes de l'éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) et situer cette démarche dans une démarche d’EDD, présenter le dispositif Tandems Solidaires (objectifs, calendrier, fonctionnement), faire découvrir des exemples de Tandems Solidaires menés dans la région.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
67013 - DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DATASPRINT
Nombre d'abonnés : 2
Prise en main d’un dispositif pédagogique basé sur l’analyse et le décryptage de données pour interroger la représentation d’enjeux environnementaux : définition d’un datasprint ; exploration d'un jeu de données ouvert (pollution de l'air, mobilités douces, ressources en eau…) ; questionnement des données et de la thématique afin de définir une problématique ; production d'une représentation visuelle de données à l’aide d’outils numériques ; apports théoriques et échanges sur la transposition en classe. 14/03/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66965 - ETWINNING AU SERVICE DE L'EDD
Nombre d'abonnés : 3
Repères et pistes d'exploitation de projets d'éducation au développement durable menés avec eTwinning de la maternelle au lycée : présentation du dispositif eTwinning, qui favorise des pratiques d’échanges à distance avec des partenaires européens et du voisinage de l’Europe et permet une ouverture européenne et internationale aux élèves ; partage d’exemples de projets d'éducation au développement durable menés dans ce cadre ; pistes d'exploitation complémentaires. 13/03/2024, 14h-15h30 Mercredi 13/03/24, 14h-15h30, à distance
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 100
66994 - ANALYSE PAYSAGE ENVIRONNANT ET CHGT CLIMATIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Repères et outils d'analyse pour réaménager une cour d'école ou d'établissement dans un contexte de déréglement climatique : analyse des usages de la cour et de son intégration dans l’environnement proche (quartier, abords) ; identification des éléments constitutifs (usages, familles de lieux, aménagements, revêtements, biodiversité, gestion de l'eau, ombre) ; réflexion sur des pistes d'adaptation au changement climatique. 28/05/2024, 9h-12h
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
66995 - ESPRIT CRITIQUE ET GREENWAHSING
Nombre d'abonnés : 11
Focus sur le greenwashing et son argumentation en lien avec les programme d'EMI. Éléments d'analyse pour repérer et décoder les codes de la publicité verte : ressorts visuels, linguistiques et argumentatifs. Méthodologie de travail et de recherche pour évaluer le degré de confiance.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 25
66958 - SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ET EDD
Nombre d'abonnés : 8
Pistes pour sensibiliser les élèves à la réduction de leur empreinte numérique en mettant en œuvre des pratiques éthiques et des outils simples : notions théoriques sur la pollution numérique ; pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique et orienter vers la sobriété numérique, un enjeu de l'éducation à la transition écologique et sociale ; ressources et activités pédagogiques sur la thématique. 20/03/2024, 14h-15h30.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
66959 - L'IMPACT CARBONE DE MON ÉTABLISSEMENT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 7
Pistes pour initier un projet de réduction des émissions carbone d'un établissement : rappels historiques et scientifiques pour comprendre le lien entre réchauffement climatique et activité humaine ; clés de compréhension de l'accord de Paris (COP21) ; stratégies de pédagogie de projet pour estimer les émissions de GES (Gaz à effet de serre) de son établissement ; pistes d’actions pour engager une réduction des émissions de GES de son établissement ; partage de ressources.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
66960 - DÉCOUVERTE LUDIQUE DES OBJECTIFS DE DVPT DURABLE
Nombre d'abonnés : 9
Un outil ludique et clé en main pour aborder les Objectifs de développement durable (ODD) avec les élèves de cycle 3 et début de cycle 4 : représentations initiales, définition du concept de développement durable et repères sur les objectifs de développement durable (ODD) ; présentation de l'opération « Objectifs de développement durable » ; expérimentation d'un jeu de piste prenant appui sur les posters de l’exposition ; activités alternatives pour approfondir ; découverte active des étapes du dossier pédagogique ; échanges de pratiques. 23/01/2024, 10h-12h.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
eDUQUER A L’EGALITE MODULES AUTONOMES
65627 - DEVENIR INTERVENANT EN EAS
Nombre d'abonnés : 123
- Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité. Gr. 1 : 9 et 10 nov et 5 et 6 fév, Besançon Gr. 2 : 23 et 24 nov et 12 et 13 fév, Lons Gr. 3 : 4 et 5 déc et 7 et 8 mars, NFC Gr. 4 : 18 et 19 déc et 11 et 12 avr, Vesoul Gr. 5 : 2 jours en janv et 2 jours en avr., Pontarlier.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 60
66722 - DÉCRYPTER LE SEXISME DANS LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 29
Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Apports théoriques et mise en activités sous forme d'ateliers. Étude de différentes typologies de supports médiatiques et décryptage des contenus.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
66076 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS
Nombre d'abonnés : 20
La formation vise les objectifs suivants : définir la notion de genre ; conscientiser les stéréotypes et représentations en fonction du genre des individus ; comprendre le mécanisme qui mène au sexisme d’un point de vue individuel et systémique ; interroger le rôle de l’école et des enseignant.e.s dans la transmission et reproduction des normes de genre ainsi qu’au niveau sociétal ; s’interroger sur ses propres façons d’agir, en terme de posture à adopter et d’outils ou d’actions à mettre en place.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 32
66728 - ACCOMPAGNER LABELLISATION EGALITÉ FILLES GARÇONS
Nombre d'abonnés : 9
Accompagnement à la démarche de labellisation. Bilan et perspectives des équipes des établissements déjà labellisés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
66730 - LES TRÈS COURTS MÉTRAGES, PAROLES DE FEMMES
Nombre d'abonnés : 7
Accompagner le déploiement et développer l'approche pédagogique, éducative et artistique dans le cadre des parcours éducatifs, de l'Histoire des arts, de l'audio-visuel
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MEMOIRE ET CITOYENNETE
67302 - AUTOUR DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 49
Autour d'Auschwitz et ses images (L'album d'Auschwitz) Aborder l'antisémitisme : une question vive Temps d'ateliers : et en classe ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67303 - PRÉSENTATION DU MRD
Nombre d'abonnés : 11
quatre visioconférences permettant de faire découvrir le nouveau musée, la muséographie, une partie des collections.
Modalité : À distance
Durée : 1 heure
Places : 300
67304 - ESCLAVAGES TRAITES NÉGRIÈRES ABOLITIONS
Nombre d'abonnés : 48
Matin : mise au point scientifique par Olivier GRENOUILLEAU Après-midi : ateliers pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67307 - AUTOUR DU CNRD
Nombre d'abonnés : 12
Mise au point scientifique sur le sujet du CNRD « Résister à la déportation, France et Europe ». Visite et présentation du musée de la Résistance et de la déportation rénové ainsi que de l'offre pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67308 - MÉMOIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
Nombre d'abonnés : 43
Apports théoriques. Exposition. Outils. Pistes de travail. Mise au point scientifique puis ateliers pédagogiques sur des séquences dans différents niveaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67326 - LA PRATIQUE SPORTIVE EN TEMPS DE GUERRE
Nombre d'abonnés : 25
Dans le cadre des JO 2024, une formation pour favoriser le lien entre EPS et Histoire pour permettre aux enseignants de mettre en perspective guerre et pratique sportive.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67394 - ACTIONS ÉDUCATIVES MÉMOIRE CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 1
Présentation des actions éducatives en visio ou dans le cadre de la réunion de rentrée des chefs d'établissements
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : janvier 2024