Cycle valeurs de la République, laïcité, citoyenneté, égalité

Ce cycle rassemble une offre de formation destinée à outiller les personnels pour leur permettre de porter les questions d’éducation citoyenne dans toute leurs dimensions.
La société se construit en grande partie à l’école, dont le principal enjeu sociétal est la transmission des valeurs fondatrices de notre modèle de société et de vie en commun : éducation à la santé, à la sexualité, aux médias, aux valeurs de la République, à la laïcité, à l’égalité dans tous ses aspects.
PARCOURS CITOYONS NOUS
62529 - APPRENDRE À DÉBATTRE AU LIEU DE SE BATTRE
Nombre d'abonnés : 17
Comment faire débattre des élèves ? Sous forme de jeux, qui seront l’occasion aussi d’apprendre du vocabulaire et d’aller jusqu’à disserter sur des enjeux mineurs mais aussi de société.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 40
62533 - COULISSES DES MÉDIAS ET CONSTRUCTION INFO
Nombre d'abonnés : 11
Analyse de différents médias (mise en scène de l’information, construction de l’info…), exemples d’activités à mener avec les élèves pour décrypter le fonctionnement des médias. Selon l'évolution de la crise sanitaire, visite de France3 Bourgogne-Franche-Comté et possibilité d'assister, en coulisse, au journal télévisé. Sélection de ressources incontournables. Ateliers : réalisation de séquences pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
62548 - WEBINAIRE ESPRIT CRITIQUE ES-TU LA ?
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
62550 - Webinaire Esprit critique rhétorique et persuasion
Nombre d'abonnés : 9
Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
62553 - Webinaire Esprit critique et démarche scientifique
Nombre d'abonnés : 10
Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
62554 - Webinaire Esprit critique et biais cognitifs
Nombre d'abonnés : 15
Webinaire esprit critique dans le cadre d'un ensemble de 4 webinaires thématiques d'une durée d'1h30 chacun, et proposés par Réseau Canopé.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
62556 - Développer l'argumentation chez les élèves
Nombre d'abonnés : 13
Webinaire esprit critique Comment développer l’argumentation chez les élèves pour débattre autrement ? d'une durée d'1h30 et proposé par Réseau Canopé. Apport de méthodes pratiques originales pour mettre en place des débats en classe. Accompagner l'élève dans la construction d'une argumentation dépassant la simple opinion
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 40
62568 - Lire et analyser des images d'actualité
Nombre d'abonnés : 9
Les élèves sont consommateurs et producteurs d’images. L’image est devenue un élément essentiel dans la démarche d’information des adolescents. Savoir décrypter les images et comprendre l’évolution des formats de l’information avec l’influence grandissante des médias sociaux est un enjeu de leur formation citoyenne. Apports théoriques et pratiques (programmes, droit, évolution de l’usage des images, les nouveaux formats de narration...). Sélection de ressources et élaboration de scénarios pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
62569 - Esprit critique : sciences et médias
Nombre d'abonnés : 5
Questionner son rapport à l’information : éléments liés aux argumentaires fallacieux. Les démarches scientifiques. Science et mauvaise science dans les médias. Manipulations langagières et chiffrées. Apprendre à débattre en sciences : argumentation et controverses (jeux Ephiscience, Discut, etc).
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
62571 - Les réseaux sociaux : fonctionnement et enjeux
Nombre d'abonnés : 14
Aborder la culture numérique des jeunes. Présentation des principaux réseaux sociaux, fonctionnement, avantages et inconvénients, paramétrage de compte, gestion des données personnelles, risques juridiques
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 40
63346 - COMBATTRE LES DISCOURS DE HAINE EN LIGNE
Nombre d'abonnés : 10
Qu’est-ce que le discours de haine et pourquoi est-il si difficile de le définir ? Les impacts de ces discours sur nos élèves. Quelles méthodes et approches leur inculquer ? Les meilleures actions pour combattre ces discours de haine ? Trois notions essentielles : définir, comprendre et agir.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
63347 - ESPRIT CRITIQUE ET DÉSINFORMATION
Nombre d'abonnés : 8
Les formes de désinformation (fake news, false news, agnotologie, etc) / retour sur les idées reçues. Point historique. Éléments psychologiques et raccourcis cognitifs. Éléments socio-culturels. Pistes pédagogiques. Mise en activité en lien avec votre discipline/projet.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
PARCOURS METTRE EN ŒUVRE L EDUCATION AUX MEDIAS ET A L INFORMATION
62834 - QU'EST-CE QUE L'EDUCATION MEDIAS ET INFORMATION ?
Nombre d'abonnés : 2
Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Travail individuel : Quiz envoyé en amont pour évaluer les connaissances - Les prémices de l’EMI, une histoire nationale et internationale - L’EMI dans le socle - L’EMI dans les programmes et le CRCN - Webinaire : les pratiques médiatiques des élèves + Quiz
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
62890 - INFORMATION ET MEDIAS - LES FONDAMENTAUX
Nombre d'abonnés : 9
Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Qu’est-ce qu’une information ? - Les sources - Évaluer l’information – La fiabilité - Sa construction - La hiérarchisation de l’information - Les différents modèles économiques - Intervention d’un journaliste : son métier, pluralité et indépendance des médias, enjeux démocratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62893 - PRATIQUES ET PRODUCTIONS MEDIATIQUES EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 5
Une journée de formation pour aborder les pratiques et productions médiatiques en classe. Pourquoi créer un média scolaire ? Quelles formes peut-il avoir (journal, webradio, webTV)? Quels sont les nouveaux formats de l’info ? Quels droits et quels devoirs ? Des enseignants partageront également leurs expériences et les projets mis en œuvre dans leurs établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62894 - DECOUVRIR DES ORGANES DE PRESSE
Nombre d'abonnés : 9
Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. - Visite d’une radio (France Bleu Besançon) - Visite d’un journal (Est Républicain) : assister à une conférence de rédaction - Visite d’une chaîne télévisée (France 3 Bourgogne-Franche-Comté) - Focus sur la Semaine de la Presse et des Médias dans l’Ecole : élaborer des séances par groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62905 - DISPOSITIFS D'ÉDUCATION AUX MÉDIAS POUR VOS ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Une formation pour vous faire découvrir les différents dispositifs et concours en EMI (Éducation aux médias et à l'information) nationaux ou académiques et vous inviter à y participer avec vos classes.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
62906 - SE FORMER A CLASSE INVESTIGATION
Nombre d'abonnés : 2
Compétences professionnelles visées: C1 C5 C6 C7 C10 C14 D1. Se former à Classe Investigation
Modalité : À distance
Durée : 4 heures
Places : 20
62915 - UN LIVRET NUMERIQUE COLLABORATIF ECOLE-COLLEGE
Nombre d'abonnés : 2
2h pour vous présenter un projet et de une démarche : la conception d’un livre d’accueil numérique et collaboratif. Il s'agira également d’une simulation concrète du projet au cours de laquelle les participants joueront successivement le rôle d'élèves de CM2, d'élèves de 6e, et d'enseignants : recueil des questions des élèves de CM2 sur leur future arrivée au collège ; transmission des questions aux élèves de 6e ; recherche des réponses aux questions ; mise en forme questions et réponses sur un site dédié ; décision collective de publication ou non du site.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 20
MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE L EDUCATION AUX MEDIAS
61962 - SENSIBILISATION À LA PROTECTION DES DONNÉES
Nombre d'abonnés : 18
La protection des données est l'affaire de tous et il est nécessaire de s'adapter aux exigences du RGPD (règlement général de la protection des données) dans nos pratiques quotidiennes. Chaque donnée traitée administrativement a un cycle de vie que nous devons respecter. De la collecte en passant par le traitement ou l'extraction, voire le transfert, il ne faut pas également négliger le stockage et l'archivage pour conduire à la destruction des données à caractère personnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 75
62759 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX
Nombre d'abonnés : 9
Abordez la culture numérique des jeunes : par la présentation des principaux réseaux sociaux, de leur fonctionnement, leurs avantages et inconvénients, comment paramétrer son compte, gérer ses données personnelles, quels sont les risques juridiques...
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 40
62356 - LE DESSIN DE PRESSE DANS TOUS SES ÉTATS
Nombre d'abonnés : 5
Apprendre à aborder le dessin de presse avec ses élèves. Quelques repères historiques. Présentation des principales ressources (notamment les expositions disponibles dans l'académie.) Intervention et travail avec un dessinateur de presse.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62514 - LIRE ET ANALYSER DES IMAGES D'ACTUALITÉ
Nombre d'abonnés : 4
Les élèves sont consommateurs et producteurs d'images. L’image est devenue un élément essentiel dans la démarche d’information des adolescents. Savoir décrypter les images et comprendre l’évolution des formats de l’information avec l’influence grandissante des médias sociaux est un enjeu de leur formation citoyenne. Apports théoriques et pratiques (programmes, droit, évolution de l’usage des images, les nouveaux formats de narration…). Sélection de ressources et élaboration de scénarios pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62536 - ESPRIT CRITIQUE, SCIENTIFIQUE ET MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 3
Intégrer ces éléments dans le décryptage des contenus médiatiques ou dans la création d’un média scolaire critique ou scientifique. Questionner son rapport à l’information : éléments liés aux raccourcis cognitifs et aux argumentaires fallacieux. Comprendre leur rapport à l’art de débattre et à l’autodéfense intellectuelle. Connaître les critères de scientificité d’une information. Comprendre notre rapport à l’information en ligne et l’adhésion à certaines informations.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62535 - TRAVAILLER ORAL PRATIQUE MÉDIATIQUE
Nombre d'abonnés : 2
Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement des compétences d’expression orale des lycéens ? L’exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d’aborder un panel de compétences pour préparer les élèves à l’oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Les compétences orales, de quoi parle-t-on exactement ? Il s’agira dans un premier temps de comprendre les dimensions de la communication qu’elle soit verbale, paraverbale, non verbale. L’intervention d’un professionnel de la radio permettra une première approche de la pratique médiatique et de bénéficier de conseils, d’une méthodologie pour préparer les élèves à l’oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62679 - INFOX, RUMEURS, THÉORIES DU COMPLOT
Nombre d'abonnés : 9
Identifier les mécanismes et la rhétorique utilisés dans les théories du complot. Distinguer certaines notions comme conspirationnisme, complotisme, faits alternatifs, infox. Cartographier les mécanismes d'une théorie du complot. Aborder la question de la complosphère. L'enseignant face aux théories du complot : quelle posture adopter ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62758 - LA LUDIFICATION AU SERVICE DE L'EMI
Nombre d'abonnés : 6
Définir ce qu'est un jeu sérieux, un escape game. Quels sont les avantages à l'utiliser ? Connaître et choisir la ludification pour aborder l'EMI, en fonction des objectifs pédagogiques visés. Élaboration d'un scénario pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62753 - LA DÉMARCHE D'INVESTIGATION EN EMI
Nombre d'abonnés : 4
Comment la démarche d'investigation participe-t-elle au développement de l’esprit critique des élèves ? Ce module propose de faire découvrir la démarche, d’investigation et le travail journalistique à travers l'expérience du jeu sérieux Classe investigation 2 (cycles 3, 4 et lycée), et de mettre en relation démarche d’investigation scientifique et démarche d’investigation en EMI. Contextualisation pour le procès de Bobigny.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62358 - LE JOURNALISME DE DONNÉES
Nombre d'abonnés : 3
Suite à l’intervention d’un professionnel qui reviendra sur le concept de datajournalisme, du vocable associé et sur les spécificités de ce genre journalistique ; il s’agira lors d’un atelier de s’initier aux pratiques du journalisme de données et d’inscrire cette action dans les programmes scolaires. Comment le datajournalisme participe-t-il à l’acquisition de compétences transdisciplinaires et citoyennes chez les élèves, au développement de leur créativité ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62258 - RÉSEAUX SOCIAUX - ECRANS : COMPRENDRE / PREVENIR
Nombre d'abonnés : 12
Réseaux sociaux : Connaitre et comprendre - Études de cas - Protocoles à construire - Que dit la loi? Écrans et jeux vidéo : Addicts? Mordus? Signalétiques - Avantages et inconvénients Prévention : Construire ensemble un projet pour les élèves - Penser un réinvestissement par les élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
63519 - SOBRIÉTÉ NUMÉRIQUE ET EDD
Nombre d'abonnés : 7
Notions théoriques sur la pollution numérique. Pratiques et gestes pour réduire son empreinte numérique. Ressources et activités pédagogiques sur la thématique.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
MODULES AUTONOMES SUR L EDUCATION A L EGALITE
63020 - DÉCRYPTER LE SEXISME DANS LES MÉDIAS
Nombre d'abonnés : 15
Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique ? Apports théoriques et mise en activités sous forme d'ateliers. Etude de différentes typologies de supports médiatiques et décryptage des contenus.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
63917 - UN JEU POUR DÉCONSTRUIRE LES STÉRÉOTYPES DE GENRE
Nombre d'abonnés : 23
Présentation du jeu C'est cliché : objectifs et notions abordées, organisation et règles du jeu, typologie des cartes. Expérimentation du jeu, accompagnement à sa prise en main et retour d'expériences. Co-construction et suggestion de pistes pédagogiques pour conduire les échanges lors de l'utilisation du jeu. Proposition de ressources pour approfondir les thématiques abordées par le jeu.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
64653 - EGALITÉ FILLES-GARÇONS
Nombre d'abonnés : 31
Fondée sur des méthodes de pédagogie actives et participatives, la formation vise à favoriser l'égalité filles-garçons à l'école en proposant des outils d'animation et en interrogeant les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : conscientiser les stéréotypes et représentations en fonction du genre des individus, comprendre les mécanismes qui mènent au sexisme, d’un point de vue individuel et systémique, identifier les vecteurs de transmission et de reproduction de ces normes, interroger le rôle de l’école et des enseignant-es dans la transmission et reproduction des normes de genre, se positionner sur ses propres façons d’agir contre les représentations et discriminations sexistes, interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.FORMATION PRÉVUE LES 13 et 14 MARS !
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
64654 - LUTTE CONTRE LES LGBTPHOBIES
Nombre d'abonnés : 16
Fondée sur des méthodes de pédagogies actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : clarifier les représentations des participant-es et définir les termes renvoyant aux orientations sexuelles et identités de genre, prendre conscience des stéréotypes de genre et établir un lien avec les LGBTphobies, faire le pas entre ses représentations individuelles et celles véhiculées par la société; identifier les vecteurs de transmission et de reproduction de ces normee, faire le lien entre les normes de genre et leurs conséquences sur la perception des sexualités, se positionner sur ses propres façons d’agir contre les représentations et discriminations homophobes et transphobes, interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
63510 - FILLE-GARÇON, LA LECTURE AU SERVICE DE L'ÉGALITÉ
Nombre d'abonnés : 13
Outils et méthodes pour repérer et déconstruire des stéréotypes sexistes présents dans la littérature de jeunesse. Découvrir des ouvrages sur ce sujet.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
61790 - ECI AGIR CONTRE L'ANTISÉMITISME ET LE RACISME
Nombre d'abonnés : 14
* Définir les notions-clefs * Connaître les grandes références juridiques relatives à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme * Conseils en termes de posture * Pistes pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
61601 - AGIR CONTRE L'ANTISÉMITISME ET LE RACISME
Nombre d'abonnés : 4
* Définir les notions-clefs * Connaître les grandes références juridiques relatives à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme * Conseils en termes de posture * Pistes pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
63513 - J04 CYBERSEXISME : COMPRENDRE ET AGIR
Nombre d'abonnés : 7
Compréhension du sexisme/cybersexisme. Pistes et leviers d'action à l'échelle de l'établissement et de la classe.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
63645 - DÉVELOPPEMENT EMPATHIE ET CLIMAT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 10
Rappel des principes théoriques qui favorisent le développement de l’empathie. Expérimentation de méthodes collaboratives, de pratique artistiques et d'activités corporelles pour des situations pédagogiques favorisant l'empathie.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
62763 - STÉRÉOTYPES FEMMES/HOMMES ET EDUCATION AUX MEDIAS
Nombre d'abonnés : 8
Qu'est-ce qu'un stéréotype ? En quoi les stéréotypes impactent notre société/notre école ? Comment repérer les stéréotypes dans les médias ? Comment déconstruire les stéréotypes par la production médiatique en participant au concours #ZéroCliché
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
62760 - EGALITÉ FILLE-GARÇON: C'EST CHOUETTE LE RESPECT
Nombre d'abonnés : 12
Quelques définitions pour être au clair : genre ? sexisme ? Stéréotypes ? Aborder les stéréotypes sexistes dans la publicité Développer des activités en classe.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 50
MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE LA CITOYENNETE
63675 - FORMATION DE FORMATEURS DE DÉLÉGUÉS ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 2
Réflexion, à partir de supports divers (textes, vidéo, témoignages,...) permettant de préciser la prise en compte de la parole du jeune dans son établissement. Définition des objectifs généraux et des objectifs spécifiques à son établissement, et des contenus de formation pour les délégués. Clarifier ses représentations du rôle et des fonctions du délégué dans l'établissement. Réfléchir à la place de la parole du jeune dans l'établissement et à l'accompagnement de projets d'élèves. Aborder le rôle des éco - délégués dans l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63676 - GESTION DE CONFLITS - MÉDIATION PAR LES PAIRS
Nombre d'abonnés : 6
Les différents types de conflits et leurs différentes causes. L’agressivité : ses origines, ses différentes manifestations, comment la canaliser? Le dispositif de médiation par les pairs et la formation des médiateurs
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63400 - ECI EDD AIRES TERRESTRES ÉDUCATIVES
Nombre d'abonnés : 2
Formation co-animée par Canopé, l’Office Français de la Biodiversité et l’Agence régionale de la biodiversité Bourgogne Franche-Comté. Historique des aires terrestres éducatives. Le concept et les enjeux d'une aire terrestre éducative. Les acteurs d’une aire terrestre éducative. Des exemples locaux d’aires terrestres éducatives. Le démarrage d’un projet en contexte local.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
63127 - actions éducatives autour des ODD
Nombre d'abonnés : 8
Les Objectifs de Développement Durable & lien avec les actions éducatives Découverte et pratique d'une sélection d'outils pédagogiques pour parler des ODD aux jeunes et au grand public Atelier pratique « Construire mon projet d’EDD, du local à l’international » Témoignages et retours d’expérience autour de projets menés en Bourgogne Franche-Comté
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64656 - LUTTER CONTRE LE HARCÈLEMENT SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 4
Fondée sur des méthodes de pédagogie actives et participatives, la formation propose de outils d'animation pour sensibiliser au harcèlement et interroge les postures et pratiques professionnelles dans la prévention du harcèlement. Elle vise les objectifs suivants : définir la notion de harcèlement d’un point de vue juridique ; identifier différentes formes de harcèlement et s’interroger sur leurs causes ainsi que leurs conséquences ; réfléchir au rôle de chacun-e : auteur, victime, témoin et comprendre les mécanismes en jeu dans les dynamiques de groupe ; appréhender les leviers d’action pour faire évoluer et tenter de mettre fin à une situation de harcèlement ; interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
64657 - LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS
Nombre d'abonnés : 5
Fondée sur des méthodes pédagogiques actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles. Elle vise les objectifs suivants : prendre conscience de nos stéréotypes à l’échelle individuelle et faire le lien avec les préjugés et discriminations ; envisager les différentes formes de discrimination d’un point de vue systémique ; établir un lien entre discriminations et violences ; proposer des leviers et envisager des pistes d’action ; interroger les pratiques professionnelles et outils pédagogiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
61791 - ECI LES VALEURS DE LA RÉPUBLIQUE
Nombre d'abonnés : 11
Approche conceptuelle des trois grandes valeurs de la République en mobilisant philosophie et histoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
62950 - PROTECTION ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Nombre d'abonnés : 27
Définitions juridiques. Vocabulaire Conduites à tenir. Identifier les indicateurs de risques de danger les relais, les interlocuteurs internes et externes le circuit des signalements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO
Nombre d'abonnés : 18
Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
63133 - ECI EDD CAMPAGNES CITOYENNES
Nombre d'abonnés : 2
présentation des campagnes citoyennes : outils et ressources pour mettre en place votre action éducative /Temps d’échanges avec des experts et acteurs ressources sur les thématiques spécifiques aux campagnes Découverte et pratique d’outils d’animation pour le grand public et pour le jeune public / public scolaire Témoignages des acteurs des campagnes citoyennes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63829 - DGEMC, ENSEIGNEMENT DU JEUNE CITOYEN
Nombre d'abonnés : 5
Appréhender la richesse du référentiel et orienter son enseignement en perspective des aptitudes à poursuivre des études et à positionner l'élève comme un jeune citoyen : oralité et conviction et conduite de mini travaux d'étude sur le temps long.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 18
63516 - LITTÉRATURE JEUNESSE ET EDD
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de 17 livres de littérature jeunesse à destination du cycle 4, pour illustrer chacun des 17 objectifs de développement durable (ODD). Ressources et outils en lien avec la thématique du livre et l’ODD concerné. Proposition d’activités et de pistes d’exploitation pour prolonger la lecture.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
61600 - PRÉVENIR LA RADICALISATION
Nombre d'abonnés : 6
Quelques grandes notions et définitions pour comprendre le phénomène de radicalisation Réflexion sur les signes de radicalisation Travail sur des cas concrets et sur la posture à adopter.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 140
63129 - EDD - Faire vivre son ATE
Nombre d'abonnés : 0
Mise en place et conduite d’une ATE. Approfondir ses connaissances et rappel sur les enjeux des ATE. Appréhender le rapport de l’ATE avec les enfants, Mesurer l’importance du travail du binôme référent/enseignant. S’approprier le déroulé sur une année scolaire d’une ATE.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
64655 - VIOLENCES, CONFLITS ET COMMUNICATION
Nombre d'abonnés : 7
Fondée sur des méthodes de pédagogies actives et participatives, la formation propose des outils d'animation et interroge les pratiques et postures professionnelles favorisant la résolution de conflits et la non violence. Elle vise les objectifs suivants : réfléchir autour des violences (leurs causes, leurs conséquences), du « vivre ensemble » et de l’éducation à la différence ; approfondir le mécanisme qui mène aux violences et aux conflits ; échanger à propos des pratiques, des méthodes entre professionnel-les ; s’interroger et trouver des leviers et alternatives à la violence.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
63209 - LA GUERRE D'ALGÉRIE - HISTOIRE COMMUNE, MÉMOIRES
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques. Exposition. Outils. Pistes de travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
MODULES AUTONOMES SUR LE THEME DE L EDUCATION A LA SANTE
62730 - REPÉRAGE DES SIGNES DE RISQUES SUICIDAIRE
Nombre d'abonnés : 108
- Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité.
Modalité : Présentiel
Durée : 7 heures
Places : 90
62826 - OSONS PARLER DU SURPOIDS VLCE#J01
Nombre d'abonnés : 160
Prévenir et prendre en charge le surpoids et l’obésité pédiatrique. Proposer des actions éducatives spécifiques afin d'engager les élèves sédentaires dans un mode de vie plus actif et acquérir de meilleures habitudes alimentaires, afin qu'ils soient pleinement acteur de leur santé. - Repérage des malaises et difficultés en classe - Connaitre les différents déterminants du comportement alimentaire et ce qui influence les choix - Échanges d'expériences et identification des ressources possibles - Accompagner l'intégration en cours d'EPS des élèves sédentaires - Travailler sur les représentations en matière d'alimentation pour adapter son discours auprès des jeunes - Connaitre les enjeux du PNNS 5 groupes possibles : Jeudi 26/1 - Doubs Jeudi 23/2 – Haute Saône Mardi 25/4 – Jura Mardi 9/5 – Territoire de Belfort Dernière date à déterminer - selon inscrits supplémentaires
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
62833 - LA DÉMARCHE ÉCOLE PROMOTRICE DE SANTÉ
Nombre d'abonnés : 1
Contenu à construire
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 80
62816 - FORMATION AU PROGRAMME UNPLUGGED-VLCE#J01
Nombre d'abonnés : 3
- Fondements théoriques sur les compétences psycho-sociales. - Temps d'échanges sur les questions pratiques, la co-animation et le déroulement du programme - Découverte de séances en trinôme et présentation de ces séances devant le groupe, sous la forme de posters. Introduction aux activités principales de chaque séance. Introduction aux jeux de rôle. Découverte des activités énergisantes. Co- animation de séances unplugged en binôme ou trinôme, devant le reste du groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 50
62831 - FORMATION AU PROGRAMME PRIMAVERA
Nombre d'abonnés : 3
Explication de la notion de compétences psychosociales. Construction d'un lexique commun autour des situations addictives. Présentation du programme Primavera, appropriation du contenu des séances.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 45
62729 - EVALUATION DU RISQUE SUICIDAIRE
Nombre d'abonnés : 55
- Qualité reconnue des intervenants (disponibilité, écoute) et leur maîtrise du sujet. - Présentation d'outils abordables. - Apports théoriques, mises en situations et échanges riches permettant d'intervenir dans une relation d'aide avec plus de recul et de sérénité.
Modalité : Présentiel
Durée : 14 heures
Places : 30
62744 - DEVENIR INTERVENANT EN EAS
Nombre d'abonnés : 165
- Définition et légitimité de l'éducation à la sexualité. - La sexualité humaine: ses dimensions et leur importance, les lois symboliques, civiles et pénales. - Sexualité et société : normes, valeurs, médias, culture et place des messages de prévention. - Questions et préoccupations des adolescents. - La sexualité des adolescents : les compléments biologiques, le développement psycho sexuel - Questions et préoccupations des intervenants. - Adapter et construire un projet d'éducation à la sexualité.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 72
62014 - HARCÈLEMENT : APPROCHE CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Contours, caractéristiques et prévention. Approche critique des critères mobilisés pour cerner le périmètre du harcèlement entre élèves. Présentation de processus psychosociaux impliqués dans cette forme de relation sociale. Échanges de pratique et partage d’outils entre professionnels de l’éducation aux profils variés.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
62016 - HARCELEMENT ENTRE ELEVES-PROGRAMME CLÉ EN MAIN NAH
Nombre d'abonnés : 6
Présentation des outils de prévention et de traitement du harcèlement entre élèves : prévention primaire, secondaire et tertiaire. Présentation du programme clé en main NAH DGESCO, de la méthode de la préoccupation partagée,du dispositif ambassadeurs élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62015 - PRISE EN CHARGE DES MICRO-VIOLENCES ET CONFLITS
Nombre d'abonnés : 11
Présentation des outils de prévention primaire et secondaire. Présentation d'outils de gestion des conflits et des micro-violences. Construction d’un plan de prévention des violences au sein de la classe, de l’établissement ou de l’école
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULES AUTONOMES SECOURISME
65094 - FORMATION PSC1-VLCE#J06
Nombre d'abonnés : 1
L'enseignement contenu dans la progression pédagogique PSC 1 comporte des apports de connaissances techniques ainsi que des exercices pratiques d'application.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 50
65095 - FORMATION AUX GQS-VLCE#J06
Nombre d'abonnés : 0
Sensibiliser le public présent aux gestes et comportements adaptés en premiers secours face à des situations d’urgence. Les gestes appris lors de ces formations ont pour but de préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée des secours organisés. Cette sensibilisation permet de diffuser au plus grand nombre la connaissance de ces gestes et faire de ces citoyens un premier maillon de la chaîne des secours.
Modalité : Présentiel
Durée : 2 heures
Places : 60
62592 - FC PSC - FORMATION CONTINUE PSC1-VLCE#J05
Nombre d'abonnés : 16
Mise à jour des connaissances et compétences PSC
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : février 2023