Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN MATHEMATIQUES
61772 - 10E JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE
Nombre d'abonnés : 6
Le colloque souhaite explorer les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques, questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, identifier les processus de création dans les deux domaines, interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires. 18 et 19 mai 2023. Abonnement avant le 10 avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 40
61864 - SÉMINAIRES DE L'IREM
Nombre d'abonnés : 7
Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 27 heures
Places : 60
62179 - JOURNÉE RÉGIONALE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ
Nombre d'abonnés : 11
Une conférence et des ateliers autour d'un thème.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
61866 - IREM STAGE CHAOS ET STRUCTURE
Nombre d'abonnés : 19
Le chaos peut-il faire l’objet d’une pensée et d’une appréhension esthétique indépendamment de sa réduction et de sa disparition dans la structure ? Nous nous proposons d’explorer cette tension à l’œuvre entre chaos et structure à partir de la façon dont elle travaille les mathématiques, la physique, la philosophie et les arts. 8 et 9 juin 2023. Abonnement jusqu'au 27 avril 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
61867 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES
Nombre d'abonnés : 13
Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
61874 - IREM STAGE TICE PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 8
Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonctions…). Premières activités dans l’environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d’activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61875 - IREM RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 17
Les programmes officiels placent la résolution de problèmes au centre des apprentissages ; proposer des problèmes de recherche à ses élèves permet de stimuler leur activité mathématique. En nous appuyant sur les études menées par l’Association du Rallye Mathématique Transalpin et de didacticiens, nous réfléchirons sur les choix possibles de problèmes bien adaptés afin d’animer une séance de résolution de problèmes. Ce projet s’inscrit également dans une visée de développement de la prise d'initiative des élèves, individuellement et/ou en groupe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61878 - ENSEIGNER L'ALGÈBRE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 9
Dans les programmes du secondaire, l’algèbre se conçoit essentiellement comme du « calcul littéral » au service de la résolution de problèmes. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble du cycle 4 (et même au delà) dans le domaine du calcul littéral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
61879 - FORMATION LMB CNRS ALGORITHMES
Nombre d'abonnés : 5
Les algorithmes occupent une place de choix en arithmétique. Cette formation vise à réfléchir aux algorithmes en arithmétique, à leur mise en œuvre, leur exploitation, et leurs origines dans des textes historiques, en lien avec les programmes du collège et du lycée. L'enseignement optionnel de mathématiques expertes en classe de terminale est particulièrement concerné.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
61901 - DE L'ORAL AU GRAND ORAL EN MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Travail en atelier autour de thématiques identifiées par les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 36
62048 - PROGRAMME DE MATHS EN TERMINALE
Nombre d'abonnés : 4
Il s'agit de présenter les bases théoriques du programme complémentaire en mathématiques de bac pro. Le lien avec le BTS pourra être abordé. Il s'agit également de proposer des exemples de mise en application de ce programme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
62053 - ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN MATHS PHYS CHIMIE
Nombre d'abonnés : 5
Construire différents modules de l’accompagnement de l’élève en lien avec les maths-sciences: - Renforcement des fondamentaux. - Accompagnement personnalisé. - Accompagnement à l’orientation. - Modules de poursuites d’études
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62057 - MÉMOIRE ET AUTOMATISATION EN MATHS PHYS CHIMIE
Nombre d'abonnés : 21
Concentration et attention pour une meilleure mémorisation. Les neuromythes. Quels outils et astuces pour faciliter les apprentissages ? et pourquoi ? Les automatisations : pourquoi et comment faire ? les rythmes d'ancrages des notions ; présentation d’outils numériques ou pas …. La formation permettra d’aborder aussi des activités variées et faciles à mettre en place en cours et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ; de prendre conscience des blocages des élèves et d’apporter des pistes et outils pédagogiques pour les aider.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62160 - ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN MATHS PHYS CHIMIE
Nombre d'abonnés : 7
Description des compétences utilisées en mathématiques physique-chimie; Analyse d'évaluations; Réalisation d'une évaluation par compétences.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 16
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN PHYSIQUE CHIMIE
61833 - OLYMPIADES DE LA CHIMIE
Nombre d'abonnés : 5
Séances de travaux pratiques, visites.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
61831 - PYTHON SPÉCIALITÉ PHYSIQUE-CHIMIE EN TERMINALE
Nombre d'abonnés : 15
La formation s'appuiera sur des exemples de programmes issus du programme de spécialité physique - chimie en classe de terminale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
61907 - ARDUINO POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT
Nombre d'abonnés : 28
Les activités proposées seront extraites des programmes de lycée en classe de seconde et de spécialité de première. La formation sera avant tout pratique, de manière à rendre les professeurs opérationnels avec les cartes Arduino UNO et les capteurs disponibles dans les établissements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62311 - PYTHON POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT
Nombre d'abonnés : 30
Le travail s'appuiera sur des exemples d'activités aux programmes des classes de seconde et de spécialité de première. Nous apprendrons à coder en codant !
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62424 - PYTHON FACILE AVEC CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 10
Attention : cette formation s’adresse à des professeurs déjà initiés à Python ! Ce n’est pas une formation pour apprendre Python mais pour apprendre à mieux le mettre en œuvre avec ses élèves et ses collègues. La travail s'appuiera sur des exemples d'activités au programme du lycée. La découverte de Capytale permettra de rendre plus facile l'utilisation de Python avec ses élèves, en classe et hors la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62445 - LUDIFICATION : APPRENDRE PAR LE JEU EN PHYS CHIMIE
Nombre d'abonnés : 21
- S'approprier les éléments clés de la ludification - Vivre une démarche d'enseignement par le jeu : escape game - Élaborer des situations d'apprentissage ludifiées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
62447 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 7
*
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61905 - CLASSE COOPÉRATIVE EN PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 24
- S'approprier les éléments clés d'une classe coopérative - Différencier par les plans de travail et développer l'autonomie des élèves - Construire un plan de travail en intégrant des outils numériques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
61910 - TP CHIMIE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 6
Il s'agit de présenter et tester des TP de chimie en rapport avec le référentiel de chaque niveau de bac pro. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
61834 - LA MÉCANIQUE DU CYCLE 4 À L'UNIVERSITÉ
Nombre d'abonnés : 11
Approche concrète et évolution des modèles. Prise en compte des représentations des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62006 - TP APPLICATIONS PROFESSIONNELLES
Nombre d'abonnés : 7
Réalisation de TP sur les modules énergétiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62487 - DE NOUVEAUX OUTILS POUR ÉTUDIER LE SON
Nombre d'abonnés : 23
Retour sur les bases de la physique des sons musicaux - Modes propres/résonance et leur visualisation - Spectre et oscillogramme, quelles informations en tirer ? - Analyse des différentes familles d'instruments - Notion d’impédance Utilisation des smartphones pour : - Acquisition oscillogramme et mesure de T (2nde et 1ere ES) - Acquisition et exploitation spectre (1ES) - Génération son pur et complexe (1ES) - Estimation niveau sonore. (1ES) _ Utilisation d'Arduino _ Utilisation de Python Cette formation est programmée le jeudi 8 juin 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
62302 - TRANSFORMATION CHIMIQUE CYCLE 4 À L'UNIVERSITE
Nombre d'abonnés : 12
Approche concrète de la modélisation de la transformation chimique. Évolution spiralaire des modèles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
61840 - JOURNÉE NATIONALE LA MAIN À LA PÂTE 2ND DEGRE
Nombre d'abonnés : 16
Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, les compétences historiques de l’Atelier Pasteur (Dole, 1994), les ressources pédagogiques développées par l’EPCC et La Fondation La main à la pâte sur les thèmes de la microbiologie, de l’immunologie, de la physique et de la chimie offrent l’opportunité d’une journée nationale à Dole, à destination des enseignants des 1er et second degrés, en particulier enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques et technologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SVT
61911 - FORMATION AUX CONCOURS SCIENTIFIQUES POUR ELEVES
Nombre d'abonnés : 5
Concours CGénial Olympiades de Biologie et de Géosciences Démarche de projet, visualisation de vidéos des projets gagnants des années précédentes Une classe-un chercheur Sciences participatives
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 50
63802 - RÉFORME, CONTINUITÉ LYCÉE-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR
Nombre d'abonnés : 31
Etat des lieux des pratiques pour les programmes de SVT de la réforme ; lien avec les supérieurs si des partenariats sont trouvés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62231 - FORMATION INTER DEGRÉ SUR L'ORAL EN SVT
Nombre d'abonnés : 39
Matinée : conférence de Catherine Llane sur la résistance des bactéries aux antibiotiques (actualiser ses connaissances scientifiques, identifier des qualités oratoires). Après-midi : atelier pour faciliter les prises de parole des élèves, la découverte d'exercices de remédiation sur l'oralité, et un temps de travail sur la mise en œuvre et l'appropriation des outils présentés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
62027 - ACCOMPAGNER L'ORIENTATION POST BAC VERS LES SVT
Nombre d'abonnés : 3
Temps de rencontre avec des représentants des principales filières du supérieur en lien avec les SVT (PASS, LAS, STAPS, BCPST, Licences SV, écologie, géosciences, Pro-MINA, MEEF...). La journée se déroulera sous la forme d'ateliers tournants avec présentation de la filière et moment d'échanges.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN TECHNOLOGIE
63847 - L'ESCAPE GAME EN TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 1
- identifier les savoirs disciplinaires à aborder et les obstacles didactiques associés ; - définir l’objectif d’apprentissage. Dans les exemples présentés : découverte, révision de notions vues au cours de l’année, évaluation. (Un escape game peut être aussi utilisé pour de la consolidation, de la découverte de concepts…) ; - organiser les modalités de l’escape game afin de développer des compétences ciblées pour chaque élève ; - favoriser le travail de groupe et les échanges ; - d’un point de vue disciplinaire, effectuer un bilan des connaissances et des capacités abordées à l’issue de la séance.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
63313 - ALGORITHME ET PROGRAMMATION DÉBRANCHÉE
Nombre d'abonnés : 13
A l’aide d'activités ludiques et créatives, réflexion sur le langage de programmation en amont d’activités visant à reproduire des actions à la manière d’un robot. Présentation du jeu « Planète code » et son usage en classe. Présentation des éléments constitutifs d’un algorithme. Expérimentation d’activités : écrire une solution de programmation répondant au problème posé, mettre en œuvre les différentes notions abordées. Réflexion et élaboration de contenus pour adapter l’activité en classe.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
63314 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN LANGUES VIVANTES
Nombre d'abonnés : 5
Présentation et échanges sur la base de projets construits avec Scratch à concevoir ou réinvestir en langues vivantes pour écouter, s’enregistrer, créer des jeux. Apprentissage des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis : réalisation de flashcards, travail de prononciation avec enregistrement, exercices autocorrectifs...
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 15
63842 - ALGORITHMIQUE ET APPLICATIONS TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 12
Asynchrone avant la formation : envoi du diaporama sur les compétences d'algorithmique dans le socle commun et les programmes cycle 3 et cycle 4. J1 PRESENTIELLE 6H : rédaction collective d'activités innovantes d'algorithmie. Appropriation des matériels et logiciels d'algorithmique du laboratoire de Technologie. J2 3H EN DISTANCIEL : WORLD CAFE sur PADLET retour de pratique des activités d algorithmie , évaluation formative des compétences d algorithmie (certaines en ligne avec Eclat, moodle, code.org etc)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
63844 - L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 16
- Comment évaluer des compétences ? - Les formes d’évaluation. - Des outils pour l’évaluation des compétences. - Évaluation formative. - Évaluation sommative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63845 - LE NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 25
Formation pour présenter et éventuellement utiliser les outils mis à disposition afin de créer un classeur numérique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
63846 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MISE EN PRATIQUE TECHNO
Nombre d'abonnés : 39
Apports notionnels IA. Mise en œuvre d'une séquence. - Découverte de l'IA - Exemples d'applications - Synthèse
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN BIOTECHNOLOGIE ET SBSSA
63865 - UNIVERSITÉ D'ÉTÉ ANAP
Nombre d'abonnés : 2
Problématiques et retour d'expériences en santé et médico social
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 4
63697 - COLLOQUE DOMAINE STMS
Nombre d'abonnés : 3
séminaire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 4
63126 - L'HYGIÈNE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION
Nombre d'abonnés : 6
- Références réglementaires - Les guides de bonnes pratiques - Les principes de l’HACCP
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
63150 - LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 8
La « différenciation pédagogique » c'est quoi ? Où j'en suis dans mes pratiques (points forts, difficultés, croyances, résistances...) Quelles compétences attendues pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée Production de ressources
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
63525 - LIAISON BAC PRO BTS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL
Nombre d'abonnés : 4
Croiser les référentiels ASSP / animation / ESF/ SP3S Cibler les compétences attendues à l’entrée de BTS Dvelopper des projets pédagogiques communs
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63618 - LE RÉFÉRENTIEL BAC PRO ASSP
Nombre d'abonnés : 18
Mutualisation des plans de formation et des pratiques Suivi et évaluation des compétences Livret de suivi en PFMP Mise en œuvre des CCF
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
63622 - LE RAISONNEMENT CLINIQUE EN BAC PRO ASSP
Nombre d'abonnés : 10
Apports théoriques Analyse de situations professionnelles
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 60
63646 - PÉDAGOGIE ACTIVE ET SIMULATION EN SANTÉ
Nombre d'abonnés : 4
État des lieux des pratiques pédagogiques Mise en situation sur plateau technique Debriefing
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 45
63665 - FORMATION DES FUTURS PROFESSIONNELS EN EHPAD?
Nombre d'abonnés : 6
Réactualiser les démarches d’écoute et d’accompagnement des professionnels en leur apportant les données théoriques et pratiques Faciliter une meilleure connaissance et prise en compte des modes de pensée et des attentes des résidents, tout en étant attentif à leur expérience personnelle du vieillissement et aux implications sur leur dynamique de vie de leur rôle auprès des sujets âgés.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
63697 - COLLOQUE DOMAINE STMS
Nombre d'abonnés : 3
séminaire
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 4
63709 - TECHNIQUES DE CULTURE VÉGÉTALE IN VITRO
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et expérimental
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
63623 - GROUPE DE TRAVAIL EN BAC PRO ASSP
Nombre d'abonnés : 0
Ingénierie de formation en bac pro ASSP autour des 4 blocs Identification des différentes structures pouvant accueillir les élèves en PFMP Articulation de la formation entre le lycée et les structures Conception d'un livret de suivi en PFMP commun à tous les établissements
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 12
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SCIENCES DE L INGENIEUR
63933 - PYTHON ET CARTE MICROBIT EN SNT
Nombre d'abonnés : 4
Compétences professionnelles : P1 Python et carte microbit en SNT (algorithmes, objets connectés, cartographie, manipulation de données)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
63935 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 4
- définition du concept d'IOT, architectures d'un IOT, moyens de communication pour les IOT, création d'un IOT simple - programmation Arduino et AppInventor.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
63937 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Réalisation d'un objet connecté se rapprochant d'un IOT réel, utilisable lors des projets de spécialité SI ou STI2D, interrogeable à distance. Utlisation d'un module NodeMCU associé à Raspberry - Protocole MQTT et NodeRED - Plateforme IFTTT et NG-Rock
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
63942 - FABLAB UTILISATION FRAISEUSE CN AVEC SOLIDWORKSCAM
Nombre d'abonnés : 3
Principes des MOCN, manipulations de base de la CN, fonctionnalités de l'interface de commande Mach3mill, intitiation à Solidworkscam (générations de formes, opérations et programmes).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN NUMERIQUES ET SCIENCES INFORMATIQUES
63666 - TRAVAIL AUTOUR DES COMPÉTENCES PIX
Nombre d'abonnés : 1
Contenu théoriques et exercices pratiques
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 76
63695 - LES SNT, UNE PORTE D'ENTRÉE POUR L'EMI EN 2NDE
Nombre d'abonnés : 7
Proposition d'approches et co-construction de séquences pédagogiques EMI/SNT
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
64022 - NSI - INFORMATIQUE DÉBRANCHÉE
Nombre d'abonnés : 1
Enseigner l'informatique à base d'activité débranchée : conférence et ateliers
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
64031 - SNT INTERNET ET WEB : RÔLES ET INTERACTION
Nombre d'abonnés : 5
Formation théorique sur les contenus de SNT
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64032 - SNT - LES GRAPHES
Nombre d'abonnés : 4
Enseignement théorique sur les graphes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
64033 - SNT - LES DONNÉES ET LEURS TRAITEMENTS
Nombre d'abonnés : 7
Formation théorique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES DE FORMATION INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES
62163 - ATELIER MUSIQUE ET SCIENCES (son,lumière,énergie)
Nombre d'abonnés : 17
Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité acoustique des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. AUCUNE CONNAISSANCE MUSICALE N'EST NECESSAIRE. 24 avril. Abonnement jusqu'au 20 février.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
61906 - ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES : TRAVAILLER AUTREMENT
Nombre d'abonnés : 7
Partage de pratiques et d’expériences, présentation d’une bibliographie et d’une sitographie (conférences)
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 100
63699 - ESPRIT CRITIQUE ET ESPRIT SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 20
Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts...). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
61840 - JOURNÉE NATIONALE LA MAIN À LA PÂTE 2ND DEGRE
Nombre d'abonnés : 16
Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, les compétences historiques de l’Atelier Pasteur (Dole, 1994), les ressources pédagogiques développées par l’EPCC et La Fondation La main à la pâte sur les thèmes de la microbiologie, de l’immunologie, de la physique et de la chimie offrent l’opportunité d’une journée nationale à Dole, à destination des enseignants des 1er et second degrés, en particulier enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques et technologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 100
62294 - UDPPC - CULTURE SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Journée académique, interacadémique et nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : février 2023