Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques

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Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.

Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.

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Sommaire simplifié

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN MATHEMATIQUES

61772 - 10E JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE

Nombre d'abonnés : 2

Le colloque souhaite explorer de façon non exhaustive les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques. Il permettra de questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, d'identifier les processus de création dans les deux domaines,d'interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 40

61864 - SÉMINAIRES DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 6

Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 27 heures

Places : 60

62179 - JOURNÉE RÉGIONALE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ

Nombre d'abonnés : 9

Une conférence et des ateliers autour d'un thème.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

61866 - IREM STAGE CHAOS ET STRUCTURE

Nombre d'abonnés : 15

Le chaos peut-il faire l’objet d’une pensée et d’une appréhension esthétique indépendamment de sa réduction et de sa disparition dans la structure ? Nous nous proposons d’explorer cette tension à l’œuvre entre chaos et structure à partir de la façon dont elle travaille les mathématiques, la physique, la philosophie et les arts.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

61867 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 9

Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

61874 - IREM STAGE TICE PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 9

Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonctions…). Premières activités dans l’environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d’activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

61875 - IREM RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 11

Les programmes officiels placent la résolution de problèmes au centre des apprentissages ; proposer des problèmes de recherche à ses élèves permet de stimuler leur activité mathématique. En nous appuyant sur les études menées par l’Association du Rallye Mathématique Transalpin et de didacticiens, nous réfléchirons sur les choix possibles de problèmes bien adaptés afin d’animer une séance de résolution de problèmes. Ce projet s’inscrit également dans une visée de développement de la prise d'initiative des élèves, individuellement et/ou en groupe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

61878 - ENSEIGNER L'ALGÈBRE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 7

Dans les programmes du secondaire, l’algèbre se conçoit essentiellement comme du « calcul littéral » au service de la résolution de problèmes. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble du cycle 4 (et même au delà) dans le domaine du calcul littéral.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

61879 - IREM FORMATION LMB-CNRS ALGORITHMES

Nombre d'abonnés : 5

Matin : exposé sur le thème des algorithmes en arithmétique, donné par un enseignant-chercheur Après-midi : ateliers en petits groupes animés par des enseignante.s-chercheur.se.s pour réfléchir et concevoir à des réinvestissements en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

61901 - DE L'ORAL AU GRAND ORAL EN MATHÉMATIQUES

Nombre d'abonnés : 0

Travail en atelier autour de thématiques identifiées par les stagiaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 36

62048 - PROGRAMME DE MATHS EN TERMINALE

Nombre d'abonnés : 2

Il s'agit de présenter les bases théoriques du programme complémentaire en mathématiques de bac pro. Le lien avec le BTS pourra être abordé. Il s'agit également de proposer des exemples de mise en application de ce programme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

62053 - ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ EN MATHS PHYS CHIMIE

Nombre d'abonnés : 3

Construire différents modules de l’accompagnement de l’élève en lien avec les maths-sciences: - Renforcement des fondamentaux. - Accompagnement personnalisé. - Accompagnement à l’orientation. - Modules de poursuites d’études

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62057 - MÉMOIRE ET AUTOMATISATION EN MATHS PHYS CHIMIE

Nombre d'abonnés : 15

Concentration et attention pour une meilleure mémorisation. Les neuromythes. Quels outils et astuces pour faciliter les apprentissages ? et pourquoi ? Les automatisations : pourquoi et comment faire ? les rythmes d'ancrages des notions ; présentation d’outils numériques ou pas …. La formation permettra d’aborder aussi des activités variées et faciles à mettre en place en cours et dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ; de prendre conscience des blocages des élèves et d’apporter des pistes et outils pédagogiques pour les aider.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62160 - ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN MATHS PHYS CHIMIE

Nombre d'abonnés : 7

Description des compétences utilisées en mathématiques physique-chimie; Analyse d'évaluations; Réalisation d'une évaluation par compétences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 16

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN PHYSIQUE CHIMIE

61833 - OLYMPIADES DE LA CHIMIE

Nombre d'abonnés : 5

Séances de travaux pratiques, visites.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

61831 - PYTHON SPÉCIALITÉ PHYSIQUE-CHIMIE EN TERMINALE

Nombre d'abonnés : 4

La formation s'appuiera sur des exemples de programmes issus du programme de spécialité physique - chimie en classe de terminale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

61907 - ARDUINO POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 11

Les activités proposées seront extraites des programmes de lycée en classe de seconde et de spécialité de première. La formation sera avant tout pratique, de manière à rendre les professeurs opérationnels avec les cartes Arduino UNO et les capteurs disponibles dans les établissements.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

62311 - PYTHON POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 13

Le travail s'appuiera sur des exemples d'activités aux programmes des classes de seconde et de spécialité de première. Nous apprendrons à coder en codant !

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

62424 - PYTHON FACILE AVEC CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 6

Attention : cette formation s’adresse à des professeurs déjà initiés à Python ! Ce n’est pas une formation pour apprendre Python mais pour apprendre à mieux le mettre en œuvre avec ses élèves et ses collègues. La travail s'appuiera sur des exemples d'activités au programme du lycée. La découverte de Capytale permettra de rendre plus facile l'utilisation de Python avec ses élèves, en classe et hors la classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

62445 - LUDIFICATION : APPRENDRE PAR LE JEU EN PHYS CHIMIE

Nombre d'abonnés : 12

- S'approprier les éléments clés de la ludification - Vivre une démarche d'enseignement par le jeu : escape game - Élaborer des situations d'apprentissage ludifiées

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

62447 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 4

*

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

61905 - CLASSE COOPÉRATIVE EN PHYSIQUE CHIMIE

Nombre d'abonnés : 17

- S'approprier les éléments clés d'une classe coopérative - Différencier par les plans de travail et développer l'autonomie des élèves - Construire un plan de travail en intégrant des outils numériques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

61910 - TP CHIMIE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 5

Il s'agit de présenter et tester des TP de chimie en rapport avec le référentiel de chaque niveau de bac pro. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61834 - LA MÉCANIQUE DU CYCLE 4 À L'UNIVERSITÉ

Nombre d'abonnés : 8

Approche concrète et évolution des modèles. Prise en compte des représentations des élèves

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62006 - TP APPLICATIONS PROFESSIONNELLES

Nombre d'abonnés : 4

Réalisation de TP sur les modules énergétiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

62487 - DE NOUVEAUX OUTILS POUR ÉTUDIER LE SON

Nombre d'abonnés : 11

Retour sur les bases de la physique des sons musicaux - Modes propres/résonance et leur visualisation - Spectre et oscillogramme, quelles informations en tirer ? - Analyse des différentes familles d'instruments - Notion d’impédance Utilisation des smartphones pour : - Acquisition oscillogramme et mesure de T (2nde et 1ere ES) - Acquisition et exploitation spectre (1ES) - Génération son pur et complexe (1ES) - Estimation niveau sonore. (1ES) _ Utilisation d'Arduino _ Utilisation de Python

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

62302 - TRANSFORMATION CHIMIQUE CYCLE 4 À L'UNIVERSITE

Nombre d'abonnés : 10

Approche concrète de la modélisation de la transformation chimique. Évolution spiralaire des modèles.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61840 - JOURNÉE NATIONALE LA MAIN À LA PÂTE 2ND DEGRE

Nombre d'abonnés : 12

Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, les compétences historiques de l’Atelier Pasteur (Dole, 1994), les ressources pédagogiques développées par l’EPCC et La Fondation La main à la pâte sur les thèmes de la microbiologie, de l’immunologie, de la physique et de la chimie offrent l’opportunité d’une journée nationale à Dole, à destination des enseignants des 1er et second degrés, en particulier enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques et technologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 100

MODULE AUTONOME DE FORMATION EN SVT

61911 - FORMATION AUX CONCOURS SCIENTIFIQUES POUR ELEVES

Nombre d'abonnés : 4

Concours CGénial Olympiades de Biologie et de Géosciences Démarche de projet, visualisation de vidéos des projets gagnants des années précédentes Une classe-un chercheur Sciences participatives

Modalité : Hybride

Durée : 4 heures

Places : 50

63802 - RÉFORME, CONTINUITÉ LYCÉE-ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

Nombre d'abonnés : 19

Etat des lieux des pratiques pour les programmes de SVT de la réforme ; lien avec les supérieurs si des partenariats sont trouvés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62231 - FORMATION INTER DEGRÉ SUR L'ORAL EN SVT

Nombre d'abonnés : 9

Conférence de Catherine Llane sur la résistance des bactéries aux antibiotiques Faire débattre les élèves sur les questions de santé ( vaccination - résistance aux antibiotiques). Retravailler les outils proposés l'année passé avec des mises en situation concrètes / Débat / jeux sérieux / quelques apports théoriques sur les différentes formes d'oral / refaire le lien entre les compétences collège et lycée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 35

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN TECHNOLOGIE

63313 - ALGORITHME ET PROGRAMMATION DÉBRANCHÉE

Nombre d'abonnés : 10

A l’aide d'activités ludiques et créatives, réflexion sur le langage de programmation en amont d’activités visant à reproduire des actions à la manière d’un robot. Présentation du jeu « Planète code » et son usage en classe. Présentation des éléments constitutifs d’un algorithme. Expérimentation d’activités : écrire une solution de programmation répondant au problème posé, mettre en œuvre les différentes notions abordées. Réflexion et élaboration de contenus pour adapter l’activité en classe.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

63314 - PROGRAMMATION CRÉATIVE : EN LANGUES VIVANTES

Nombre d'abonnés : 5

Présentation et échanges sur la base de projets construits avec Scratch à concevoir ou réinvestir en langues vivantes pour écouter, s’enregistrer, créer des jeux. Apprentissage des éléments de base de l’outil Scratch à partir de l’analyse des exemples présentés pour écrire et expérimenter ses premiers algorithmes pour répondre à des défis : réalisation de flashcards, travail de prononciation avec enregistrement, exercices autocorrectifs...

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 15

63842 - ALGORITHMIQUE ET APPLICATIONS TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 9

Asynchrone avant la formation : envoi du diaporama sur les compétences d'algorithmique dans le socle commun et les programmes cycle 3 et cycle 4. J1 PRESENTIELLE 6H : rédaction collective d'activités innovantes d'algorithmie. Appropriation des matériels et logiciels d'algorithmique du laboratoire de Technologie. J2 3H EN DISTANCIEL : WORLD CAFE sur PADLET retour de pratique des activités d algorithmie , évaluation formative des compétences d algorithmie (certaines en ligne avec Eclat, moodle, code.org etc)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

63844 - L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 13

- Comment évaluer des compétences ? - Les formes d’évaluation. - Des outils pour l’évaluation des compétences. - Évaluation formative. - Évaluation sommative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63845 - LE NUMÉRIQUES AU SERVICE DE LA TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 24

Formation pour présenter et éventuellement utiliser les outils mis à disposition afin de créer un classeur numérique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63846 - INTELLIGENCE ARTIFICIELLE, MISE EN PRATIQUE TECHNO

Nombre d'abonnés : 33

Apports notionnels IA. Mise en œuvre d'une séquence. - Découverte de l'IA - Exemples d'applications - Synthèse

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN BIOTECHNOLOGIE ET SBSSA

63865 - UNIVERSITÉ D'ÉTÉ ANAP

Nombre d'abonnés : 1

Problématiques et retour d'expériences en santé et médico social

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

63697 - COLLOQUE DOMAINE STMS

Nombre d'abonnés : 0

séminaire

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

63126 - L’HYGIÈNE ALIMENTAIRE EN RESTAURATION

Nombre d'abonnés : 4

- Références réglementaires - Les guides de bonnes pratiques - Les principes de l’HACCP

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

63150 - LA DIFFÉRENCIATION PÉDAGOGIQUE NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 10

La « différenciation pédagogique » c’est quoi ? Où j’en suis dans mes pratiques (points forts, difficultés, croyances, résistances…) Quelles compétences attendues pour mettre en œuvre une pédagogie différenciée Production de ressources

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

63525 - LIAISON BAC PRO BTS DU SECTEUR SANITAIRE ET SOCIAL

Nombre d'abonnés : 2

Croiser les référentiels ASSP / animation / ESF/ SP3S Cibler les compétences attendues à l’entrée de BTS Dvelopper des projets pédagogiques communs

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63618 - LE RÉFÉRENTIEL BAC PRO ASSP

Nombre d'abonnés : 13

Mutualisation des plans de formation et des pratiques Suivi et évaluation des compétences Livret de suivi en PFMP Mise en œuvre des CCF

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 75

63622 - LE RAISONNEMENT CLINIQUE EN BAC PRO ASSP

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques Analyse de situations professionnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 60

63646 - PÉDAGOGIE ACTIVE ET SIMULATION EN SANTÉ

Nombre d'abonnés : 4

État des lieux des pratiques pédagogiques Mise en situation sur plateau technique Debriefing

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 45

63665 - FORMATION DES FUTURS PROFESSIONNELS EN EHPAD?

Nombre d'abonnés : 2

Réactualiser les démarches d’écoute et d’accompagnement des professionnels en leur apportant les données théoriques et pratiques Faciliter une meilleure connaissance et prise en compte des modes de pensée et des attentes des résidents, tout en étant attentif à leur expérience personnelle du vieillissement et aux implications sur leur dynamique de vie de leur rôle auprès des sujets âgés.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

63697 - COLLOQUE DOMAINE STMS

Nombre d'abonnés : 0

séminaire

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 4

63709 - TECHNIQUES DE CULTURE VÉGÉTALE IN VITRO

Nombre d'abonnés : 2

Apports théoriques et expérimental

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 12

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SCIENCES DE L INGENIEUR

63933 - PYTHON ET CARTE MICROBIT EN SNT

Nombre d'abonnés : 5

Compétences professionnelles : P1 Python et carte microbit en SNT (algorithmes, objets connectés, cartographie, manipulation de données)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63935 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 4

- définition du concept d'IOT, architectures d'un IOT, moyens de communication pour les IOT, création d'un IOT simple - programmation Arduino et AppInventor.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63937 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 1

Réalisation d'un objet connecté se rapprochant d'un IOT réel, utilisable lors des projets de spécialité SI ou STI2D, interrogeable à distance. Utlisation d'un module NodeMCU associé à Raspberry - Protocole MQTT et NodeRED - Plateforme IFTTT et NG-Rock

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

63942 - FABLAB UTILISATION FRAISEUSE CN AVEC SOLIDWORKSCAM

Nombre d'abonnés : 3

Principes des MOCN, manipulations de base de la CN, fonctionnalités de l'interface de commande Mach3mill, intitiation à Solidworkscam (générations de formes, opérations et programmes).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 6

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN NUMERIQUES ET SCIENCES INFORMATIQUES

63666 - TRAVAIL AUTOUR DES COMPÉTENCES PIX

Nombre d'abonnés : 1

Contenu théoriques et exercices pratiques

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 76

63695 - LES SNT, UNE PORTE D'ENTRÉE POUR L'EMI EN 2NDE

Nombre d'abonnés : 5

Proposition d'approches et co-construction de séquences pédagogiques EMI/SNT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

64022 - NSI - INFORMATIQUE DÉBRANCHÉE

Nombre d'abonnés : 1

Enseigner l'informatique à base d'activité débranchée : conférence et ateliers

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

64031 - SNT INTERNET ET WEB : RÔLES ET INTERACTION

Nombre d'abonnés : 2

Formation théorique sur les contenus de SNT

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64032 - SNT - LES GRAPHES

Nombre d'abonnés : 2

Enseignement théorique sur les graphes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

64033 - SNT - LES DONNÉES ET LEURS TRAITEMENTS

Nombre d'abonnés : 5

Formation théorique

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

MODULES DE FORMATION INTERDISCIPLINAIRES EN SCIENCES

62163 - ATELIER MUSIQUE ET SCIENCES (son,lumière,énergie)

Nombre d'abonnés : 10

Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité acoustique des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. AUCUNE CONNAISSANCE MUSICALE N'EST NECCESSAIRE.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

61906 - ENSEIGNEMENTS SCIENTIFIQUES : TRAVAILLER AUTREMENT

Nombre d'abonnés : 4

Partage de pratiques et d’expériences, présentation d’une bibliographie et d’une sitographie (conférences)

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 100

62027 - ACCOMPAGNER LES ELEVES A L ORIENTATION VERS LES SC

Nombre d'abonnés : 2

Tables rondes, ateliers d'échanges, conférences.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

63699 - ESPRIT CRITIQUE ET ESPRIT SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 16

Comment développer la culture scientifique et l'esprit critique des élèves ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (chaînes You Tube, podcasts...). Une journée pour aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62012 - SCIENCE ET DOCUMENTATION

Nombre d'abonnés : 8

Aborder différemment les programmes de physique chimie en coopérant et en développant les compétences info-documentaires des élèves. Comment développer leur culture scientifique et leur esprit critique ? La formation permettra de donner des pistes pour vérifier une information scientifique en utilisant des ressources documentaires, en assurant une veille et en découvrant des médias scientifiques fiables (les chaînes Youtube, les podcasts...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

61840 - JOURNÉE NATIONALE LA MAIN À LA PÂTE 2ND DEGRE

Nombre d'abonnés : 12

Le Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, les compétences historiques de l’Atelier Pasteur (Dole, 1994), les ressources pédagogiques développées par l’EPCC et La Fondation La main à la pâte sur les thèmes de la microbiologie, de l’immunologie, de la physique et de la chimie offrent l’opportunité d’une journée nationale à Dole, à destination des enseignants des 1er et second degrés, en particulier enseignants de SVT, physique-chimie, mathématiques et technologie.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 100

62294 - UDPPC - CULTURE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Journée académique, interacadémique et nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

Mise à jour : octobre 2022