Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques

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Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.

Mathematiques

65822 - IREM STAGE LE CADRE ET LA MARGE

Nombre d'abonnés : 15

Ce stage au format colloque propose d'explorer les thématiques à la croisée des mathématiques et de la philosophie. Plusieurs animateurs et intervenants extérieurs exposent leur leurs travaux, leurs réflexions ou un état de l'art en lien avec la thématique Le cadre et la marge .

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

65823 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES

Nombre d'abonnés : 29

Colloque de la C2I EHM : Histoire des mathématiques pour tous et pour toutes. Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 35

65824 - IREM STAGE GRAND ORAL EN MATHÉMATIQUES ET SES

Nombre d'abonnés : 3

STAGE ANNULÉ faute d'un nombre suffisant d'abonnés. Ce stage vise à lister des savoir-faire communs aux deux disciplines et des sujets possibles, à évoquer les difficultés rencontrées et les solutions possibles, dans une perspective pluridisciplinaire, tant pour les enseignants que pour les élèves, à favoriser la rencontre d'enseignants de matières complémentaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

65825 - IREM STAGE TICE PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 14

Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonction). Premières activités dans l'environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d'activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65826 - IREM RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 10

Les programmes officiels placent la résolution de problèmes au centre des apprentissages ; proposer des problèmes de recherche à ses élèves permet de stimuler leur activité mathématique. En nous appuyant sur les études menées par l'Association du Rallye Mathématique Transalpin et de didacticiens, nous réfléchirons sur les choix possibles de problèmes bien adaptés afin d'animer une séance de résolution de problèmes. Ce projet s'inscrit également dans une visée de développement de la prise d'initiative des élèves, individuellement et/ou en groupe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

68894 - ENSEIGNER AUTREMENT LES MATHS EN SEGPA

Nombre d'abonnés : 0

La résolution de problèmes est une tâche complexe pour les élèves ayant des difficultés scolaires. Or il est indispensable qu'ils parviennent à résoudre les problèmes qu’ils rencontrent au quotidien. Nous construirons à partir de ces derniers des séquences de résolution de problèmes, en appui sur différentes schématisations utilisées régulièrement. La compétence «représenter» s’apprend, en appui sur le langage et la manipulation d’objets tangibles. La stage se concentrera sur les les problèmes additifs et multiplicatifs. Par ailleurs, nous proposons une initiation à la géométrie dynamique qui peut permettre de rendre plus visibles des usages des instruments usuels de géométrie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

65827 - PARCOURS DE FORMATION EN ALGÈBRE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 16

Dans les programmes du secondaire, l'algèbre se conçoit essentiellement comme du calcul littéral au service de la résolution de problèmes. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble du cycle 4 (et même au delà) dans le domaine du calcul littéral.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 24

65828 - JOURNÉE RÉGIONALE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ

Nombre d'abonnés : 11

Une conférence et des ateliers autour du thème : mathématiques et jeu

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

65829 - JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Le colloque souhaite explorer les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques, questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, identifier les processus de création dans les deux domaines, interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires 18 et 19 mai 2023. Abonnements avant le premier avril.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

66087 - MTI-IREM-GROUPES DE TRAVAIL IREM

Nombre d'abonnés : 5

Les groupes de travail IREM sont des espaces de réflexion et d'innovation autour de thématiques en lien avec l'enseignement des mathématiques. Ils peuvent être centrés sur l'échange de pratiques, le renforcement de connaissances disciplinaires ou liées au numérique, la recherche didactique ; ils peuvent aussi viser à produire des ressources pour la classe. Le travail est souvent valorisé par des publications d'articles, des communications ou des exposés.

Modalité : Hybride

Durée : 20 heures

Places : 60

66089 - WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 2

L'IREM de Franche-Comté est un institut de recherche, de formation et de production de ressources et de supports éducatifs sur des questions en lien avec l'enseignement des mathématiques. Le webinaire du 7 juin sera une occasion de (re)découvrir ce qui se passe au sein de l'IREM : un premier temps sera consacré à son fonctionnement et aux activités qu'il porte (séminaires, stages, colloques, actions vers les publics scolaires, groupes de travail, etc.) puis les différents groupes de travail présenteront dans des salons dédiés leur thématique de recherche ainsi que les stages reliés proposés au futur PrAF. Il sera alors possible d'échanger avec leurs membres. Le format de l'évènement permettra de découvrir jusqu'à trois groupes de travail différents.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 60

66619 - IREM - PROGRAMMER EN SCRATCH VIA CAPYTALE

Nombre d'abonnés : 8

Découverte de la plateforme Capytale intégrée dans ÉCLAT-BFC : programmes Scratch, réflexion sur des pistes de différenciation, interactions avec les élèves (consultation, rendu, correction personnalisée des copies), collaboration entre enseignants (bibliothèque intégrée, association entre enseignants ou élèves).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

67242 - SÉMINAIRES DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 14

Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 27 heures

Places : 60

67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE

Nombre d'abonnés : 19

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements.  Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

Formations en sti et snt

67192 - JOURNÉE DE FORMATION EN SNT

Nombre d'abonnés : 6

Journée à destination des enseignants de SNT souhaitant parfaire leur formation quanT à cette matière. Le contenu est adaptable et répond aux besoins des collègues qui seront sollicités en amont de cette formation pour exprimer leurs attendus : approfondissement sur une thématiques du programme, programmation, découverte de l’informatique, lien PIX...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

67313 - PYTHON ET CARTE MICROBIT EN SNT

Nombre d'abonnés : 18

Compétences professionnelles : P1 Python et carte microbit en SNT (algorithmes, objets connectés, cartographie, manipulation de données)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67316 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 22

- définition du concept d'IOT, architectures d'un IOT, moyens de communication pour les IOT, création d'un IOT simple - programmation Arduino et AppInventor.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67317 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 14

Réalisation d'un objet connecté se rapprochant d'un IOT réel, utilisable lors des projets de spécialité SI ou STI2D, interrogeable à distance. Utlisation d'un module NodeMCU associé à Raspberry - Protocole MQTT et NodeRED - Plateforme IFTTT et NG-Rock

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

67319 - CULTURE ET CITOYENNETE NUMERIQUES EN SNT

Nombre d'abonnés : 3

La formation s’adresse à tous les enseignants dont les professeurs documentalistes. En groupes pluridisciplinaires, les stagiaires feront le lien entre aspects techniques et socioculturels du numérique dans les différents thèmes du programme de SNT, développeront et partageront des connaissances en culture et citoyenneté numériques (économie de l’attention, bulles de filtre, traces numériques, sociabilité numérique...) et co-construiront des séquences de SNT qui intègrent l’EMI. Jeudi 15 février 2024, journée complète.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

PHYSIQUE CHIMIE

65813 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Fournir aux professeurs quelques éléments scientifiques sur l'IA et sur son impact sociétal. 6 mars au lycée Condorcet de Belfort.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 24

65814 - PYTHON POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT

Nombre d'abonnés : 13

Le travail s'appuiera sur des exemples d'activités aux programmes des classes de seconde et de spécialité de première. Nous apprendrons à coder en codant !

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

65815 - UDPPC - CULTURE SCIENTIFIQUE

Nombre d'abonnés : 9

Journée académique, interacadémique et nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

66118 - LES BASES D'ARDUINO POUR LE LYCÉE

Nombre d'abonnés : 11

Le travail sera essentiellement expérimental et permettra d'aborder différentes activités présentes dans les programmes du lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

66120 - MESURE ET INCERTITUDES

Nombre d'abonnés : 14

Présentation et réflexions autour des éléments de progressivité à propos de la notion d'incertitude (évaluation de la valeur de l'incertitude-type, écriture du résultat, utilisation du numérique, ...) de mesure au lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 50

66121 - L'ANNÉE DE LA PHYSIQUE

Nombre d'abonnés : 15

· Matin : Conférences plénières avec différents intervenants nationaux, chercheurs issus de laboratoires locaux). · Après-midi : visites de laboratoires en sous-groupes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE

66709 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 12

Utiliser Moodle pour mettre les élèves en activité

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

66106 - INFLUENCE DU CLIMAT SUR LA FORET

Nombre d'abonnés : 37

Matin: conférences sur l'histoire de la forêt en Franche-Comté et sur la résilience de la forêt franc-comtoise au changement climatique. Après midi : sortie en forêt Lieu : Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

67318 - PODCASTER LE MONDE VIVANT : UN PROJET EN EDD & EMI

Nombre d'abonnés : 15

Les stagiaires sont invités à découvrir un site naturel remarquable avec les formatrices et une éco-interprète. La formation alternera avec des temps de présentation de projets existants et de mise en activités. Les stagiaires réaliseront des podcasts dont le site naturel sera le sujet. Les stagiaires sont incités à participer en binôme professeur documentaliste/professeur de sciences (facultatif) afin d'être en capacité de monter un projet interdisciplinaire dans leur établissement. Mercredi 29 et jeudi 30 mai, deux journées indissociables. La formation aura lieu à Besançon, en intérieur (Conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté et autre lieu à confirmer) et en extérieur, avec déplacement en pleine nature (proche de Besançon).

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 16

67320 - CREER UN JEU D'ENQUETE POLICIERE

Nombre d'abonnés : 19

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements.  Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. -J1 le lundi 8 avril 2024 au collège Jeanne d'Arc à Morteau -J2 le vendredi 17 mai 2024 à Besançon

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

TECHNOLOGIE

67364 - LES RÉSEAUX INFORMATIQUES WIFI ET LEUR PROGRAMMA°

Nombre d'abonnés : 17

La première partie consiste dans la prise en main d'un logiciel de simulation de réseaux informatiques qui permet de créer son propre réseau, de le configurer, de le simuler et de visualiser les échanges d'informations. La seconde partie permettra de réaliser des expérimentations à partir de cartes programmables. Intervenants référents : Bouchta Barzani et Sébastien Monnet. Décembre.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 30

67365 - L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 6

- Comment évaluer des compétences ? - Les formes d'évaluation. - Des outils pour l’évaluation des compétences. - Évaluation formative. - Évaluation sommative.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

67366 - ALGORITHMIQUE ET APPLICATIONS TECHNOLOGIE

Nombre d'abonnés : 5

Asynchrone avant la formation : envoi du diaporama sur les compétences d'algorithmique dans le socle commun et les programmes cycle 3 et cycle 4. J1 présentiel 6 h : rédaction collective d'activités innovantes d'algorithmie. Appropriation des matériels et logiciels d'algorithmique du laboratoire de Technologie. J2 : 3h distanciel: WORLD CAFE sur PADLET retour de pratique des activités d'algorithmime, évaluation formative des compétences d algorithmie (certaines en ligne avec Eclat, moodle, code.org etc.). Intervenants référents : Rachel Dubiez et Lionel Maury (professeur associé : Karim Peschet. Présentiel le 14 novembre : abonnement avant le 3 octobre 2023.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 30

MATHS PHYSIQUE CHIMIE EN VOIE PROFESSIONNELLE

65867 - ATELIER MUSIQUE ET SCIENCES (SON,LUMIÈRE,ÉNERGIE)

Nombre d'abonnés : 12

Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité acoustique des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. AUCUNE CONNAISSANCE MUSICALE N'EST NECESSAIRE. 26 janvier. Abonnement jusqu'au 24 novembre. Lycée Luxembourg de Vesoul.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66162 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN BAC PRO

Nombre d'abonnés : 8

Partant de situations concrètes proposées par les formateurs et/ou les enseignants, la formation se propose d'une part d'analyser les attendus des programmes et d'autre part de mettre en adéquation des activités support proposées aux élèves. En outre, elle permettra de construire des séquences mettant en œuvre l'algorithmique et la programmation dans les différents modules des programmes du baccalauréat professionnel.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

66164 - TP DE CHIMIE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 5

ll s'agit de présenter des expériences de chimie en rapport avec le référentiel de chaque niveau de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66165 - TP CHIMIE ORGANIQUE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 8

ll s'agit de présenter des expériences de chimie en rapport avec le référentiel du groupement 5 : distillation de la fleur de lavande, quantité de colorant dans un bonbon, synthèse d'un arôme, fabrication d'un savon, chromatographie de la vanille, synthèse de l'aspirine et chromatographie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66166 - TP DE PHYSIQUE EN BACCALAURÉAT PROFESSONNEL

Nombre d'abonnés : 12

ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le référentiel de chaque niveau de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66167 - TP DE PHYSIQUE-CHIMIE EN CAP

Nombre d'abonnés : 6

ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le référentiel de CAP. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

parcours de formation | biotechnologie et sbssa

[PF-BES-11] Mise en œuvre du CAP agent accompagnant grand âge (AAGA)

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux PLP BSE de développer les compétences professionnelles nécessaires pour enseigner en CAP grand âge et leur proposer des temps d'échanges de pratiques, au service de la mise en œuvre efficiente de la formation et de la réussite des élèves. Public cible : PLP BSE des établissements dispensant le CAP Agent accompagnant au grand âge

Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures

[PF-BES-12] Suite de mise en œuvre du BAC PRO ASSP rénové

Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants PLP BSE et STMS de poursuivre les échanges sur la mise en œuvre du référentiel rénové BAC PRO ASSP et ainsi faciliter: - la mutualisation de ressources didactiques et pédagogiques relatives au raisonnement clinique ; - la réflexion sur la valorisation des expériences de mobilités des élèves de BAC PRO ASSP; - l'accompagnement des élèves vers l'insertion professionnelle dans le secteur des soins à la personne; - l'accompagnement des élèves à la poursuite d'études. Public cible : PLP STMS des établissements dispensant le BAC PRO ASSP

Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures

[PF-BES-13] Éducation inclusive : accompagner les élèves de CAP ou de SEGPA en grande difficulté scolaire ou à besoins éducatifs particuliers

Description : Contenu du parcours de formation : Repérer, comprendre, connaitre et l’analyser les besoins des élèves en grandes difficultés scolaires et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier et mettre en place des outils de repérage et des pistes pour aménager et adapter les enseignements professionnels notamment en travaux pratiques. Engager des réflexions collectives et expérimenter des pistes/outils visant favoriser la réussite de tous ces élèves. Public cible : PLP et PLP du champ SBSSA

Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures

BIOTECHNOLOGIE ET SBSSA

67019 - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN BIOTECHNOLOGIES

Nombre d'abonnés : 6

Visite d'une structure professionnelle en matinée, suivie de travaux de groupes en établissement scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

66790 - LE NUMÉRIQUE EN SANTÉ

Nombre d'abonnés : 15

Conférences - Travaux de groupe pour réinvestir les apports disciplinaires en cours.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

66631 - MOBILITÉS EUROPÉENNES DES ÉLÈVES DE BAC ASSP

Nombre d'abonnés : 1

Partage de témoignages d'expériences de mobilités élèves. Echanges sur les moyens de valorisation de ces expériences. Accompagnement des démarches du projet ERASMUS+

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

66632 - PÉDAGOGIE ACTIVÉ SIMUSANTÉ

Nombre d'abonnés : 2

État des lieux des pratiques pédagogiques. Présentation du principe simusanté. Mise en situation sur plateau technique. Debriefing

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 26

Mise à jour : décembre 2023