Cycle personnels enseignants second degré | Disciplines scientifiques

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants des disciplines scientifiques.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
Mathematiques
65822 - IREM STAGE CHAOS ET STRUCTURE
Nombre d'abonnés : 5
Le chaos peut-il faire l'objet d'une pensée et d'une appréhension esthétique indépendamment de sa réduction et de sa disparition dans la structure ? Nous nous proposons d'explorer cette tension à l'œuvre entre chaos et structure à partir de la façon dont elle travaille les mathématiques, la physique, la philosophie et les arts.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 35
65823 - IREM HISTOIRE DES MATHÉMATIQUES ET DES SCIENCES
Nombre d'abonnés : 4
Les programmes récents des lycées en vigueur à la rentrée 2019 recommandent de se référer à l'histoire des mathématiques et des sciences. Ils proposent, à cet effet, un certain nombre de thèmes à exploiter en classe. L'objet de ce stage est de répondre aux enseignants quant à la mise en œuvre de cette partie des programmes. Intervenants attendus : un enseignant et chercheur invité, les animateurs de l'IREM de Franche-Comté du groupe histoire des mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 35
65824 - IREM STAGE GRAND ORAL EN MATHÉMATIQUES ET SES
Nombre d'abonnés : 1
STAGE ANNULÉ faute d'un nombre suffisant d'abonnés. Ce stage vise à lister des savoir-faire communs aux deux disciplines et des sujets possibles, à évoquer les difficultés rencontrées et les solutions possibles, dans une perspective pluridisciplinaire, tant pour les enseignants que pour les élèves, à favoriser la rencontre d'enseignants de matières complémentaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
65825 - IREM STAGE TICE PROGRAMMATION PYTHON VIA CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 2
Élaboration de programmes en Python reposant sur les concepts de base de l'algorithmique (variables, affectations, boucles, utilisation des fonction). Premières activités dans l'environnement script/console de Capytale ; activités plus élaborées avec le format Notebook Jupyter. Distribution, rendu d'activités et échanges via Capytale ; partage et collaboration entre élèves ou enseignants...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
65826 - IREM RÉSOLUTION DE PROBLÈMES AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 1
Les programmes officiels placent la résolution de problèmes au centre des apprentissages ; proposer des problèmes de recherche à ses élèves permet de stimuler leur activité mathématique. En nous appuyant sur les études menées par l'Association du Rallye Mathématique Transalpin et de didacticiens, nous réfléchirons sur les choix possibles de problèmes bien adaptés afin d'animer une séance de résolution de problèmes. Ce projet s'inscrit également dans une visée de développement de la prise d'initiative des élèves, individuellement et/ou en groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
65827 - ENSEIGNER L'ALGÈBRE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 0
Dans les programmes du secondaire, l'algèbre se conçoit essentiellement comme du calcul littéral au service de la résolution de problèmes. Ce stage présentera plusieurs pistes pour organiser une programmation cohérente sur l'ensemble du cycle 4 (et même au delà) dans le domaine du calcul littéral.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 24
65828 - JOURNÉE RÉGIONALE APMEP DE FRANCHE-COMTÉ
Nombre d'abonnés : 3
Une conférence et des ateliers autour d'un thème.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65829 - JOURNÉES DE DIDACTIQUE ET D'ÉPISTMOLOGIE
Nombre d'abonnés : 1
Le colloque souhaite explorer les chemins qui conduisent au rapprochement des pratiques mathématiques et artistiques, questionner la nature des épistémologies de ces champs de pratiques, identifier les processus de création dans les deux domaines, interroger les éventuelles convergences de méthodes relevant des enseignements scolaires et universitaires 18 et 19 mai 2023. Abonnements avant le premier avril.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66087 - MTI-IREM-GROUPES DE TRAVAIL IREM
Nombre d'abonnés : 0
Les groupes de travail IREM sont des espaces de réflexion et d'innovation autour de thématiques en lien avec l'enseignement des mathématiques. Ils peuvent être centrés sur l'échange de pratiques, le renforcement de connaissances disciplinaires ou liées au numérique, la recherche didactique ; ils peuvent aussi viser à produire des ressources pour la classe. Le travail est souvent valorisé par des publications d'articles, des communications ou des exposés.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 60
66089 - WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DE L'IREM
Nombre d'abonnés : 0
L'IREM de Franche-Comté est un institut de recherche, de formation et de production de ressources et de supports éducatifs sur des questions en lien avec l'enseignement des mathématiques. Le webinaire du 7 juin sera une occasion de (re)découvrir ce qui se passe au sein de l'IREM : un premier temps sera consacré à son fonctionnement et aux activités qu'il porte (séminaires, stages, colloques, actions vers les publics scolaires, groupes de travail, etc.) puis les différents groupes de travail présenteront dans des salons dédiés leur thématique de recherche ainsi que les stages reliés proposés au futur PrAF. Il sera alors possible d'échanger avec leurs membres. Le format de l'évènement permettra de découvrir jusqu'à trois groupes de travail différents.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
66619 - IREM - PROGRAMMER EN SCRATCH VIA CAPYTALE
Nombre d'abonnés : 3
Découverte de la plateforme Capytale intégrée dans ÉCLAT-BFC : programmes Scratch, réflexion sur des pistes de différenciation, interactions avec les élèves (consultation, rendu, correction personnalisée des copies), collaboration entre enseignants (bibliothèque intégrée, association entre enseignants ou élèves).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67242 - SÉMINAIRES DE L'IREM
Nombre d'abonnés : 2
Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 25 heures
Places : 60
Formations en nsi et snt
67192 - JOURNÉE DE FORMATION EN SNT
Nombre d'abonnés : 1
Journée à destination des enseignants de SNT souhaitant parfaire leur formation quanT à cette matière. Le contenu est adaptable et répond aux besoins des collègues qui seront sollicités en amont de cette formation pour exprimer leurs attendus : approfondissement sur une thématiques du programme, programmation, découverte de l’informatique, lien PIX...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
67313 - PYTHON ET CARTE MICROBIT EN SNT
Nombre d'abonnés : 2
Compétences professionnelles : P1 Python et carte microbit en SNT (algorithmes, objets connectés, cartographie, manipulation de données)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
67316 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 1
- définition du concept d'IOT, architectures d'un IOT, moyens de communication pour les IOT, création d'un IOT simple - programmation Arduino et AppInventor.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
67317 - OBJETS CONNECTÉS (IOT) NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 1
Réalisation d'un objet connecté se rapprochant d'un IOT réel, utilisable lors des projets de spécialité SI ou STI2D, interrogeable à distance. Utlisation d'un module NodeMCU associé à Raspberry - Protocole MQTT et NodeRED - Plateforme IFTTT et NG-Rock
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
PHYSIQUE CHIMIE
65813 - L'IA DANS L'ENSEIGNEMENT SCIIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 7
Fournir aux professeurs quelques éléments scientifiques sur l'IA et sur son impact sociétal
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
65814 - PYTHON POUR LE LYCÉE : NIVEAU DÉBUTANT
Nombre d'abonnés : 1
Le travail s'appuiera sur des exemples d'activités aux programmes des classes de seconde et de spécialité de première. Nous apprendrons à coder en codant !
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
65815 - UDPPC - CULTURE SCIENTIFIQUE
Nombre d'abonnés : 1
Journée académique, interacadémique et nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
66118 - LES BASES D'ARDUINO POUR LE LYCÉE
Nombre d'abonnés : 0
Le travail sera essentiellement expérimental et permettra d'aborder différentes activités présentes dans les programmes du lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
66120 - MESURE ET INCERTITUDES
Nombre d'abonnés : 2
Présentation et réflexions autour des éléments de progressivité à propos de la notion d'incertitude (évaluation de la valeur de l'incertitude-type, écriture du résultat, utilisation du numérique, ...) de mesure au lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66121 - L'ANNÉE DE LA PHYSIQUE
Nombre d'abonnés : 5
· Matin : Conférences plénières avec différents intervenants nationaux, chercheurs issus de laboratoires locaux). · Après-midi : visites de laboratoires en sous-groupes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE
66709 - PRATIQUES PÉDAGOGIQUES AVEC LE NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Utiliser Moodle pour mettre les élèves en activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
66106 - INFLUENCE DU CLIMAT SUR LA FORET
Nombre d'abonnés : 10
Matin: conférences sur l'histoire de la forêt en Franche-Comté et sur la résilience de la forêt franc-comtoise au changement climatique. Après midi : sortie en forêt Lieu : Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
TECHNOLOGIE
66106 - INFLUENCE DU CLIMAT SUR LA FORET
Nombre d'abonnés : 10
Matin: conférences sur l'histoire de la forêt en Franche-Comté et sur la résilience de la forêt franc-comtoise au changement climatique. Après midi : sortie en forêt Lieu : Besançon
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
67364 - LES RÉSEAUX INFORMATIQUES WIFI ET LEUR PROGRAMMA°
Nombre d'abonnés : 3
La première partie consiste dans la prise en main d'un logiciel de simulation de réseaux informatiques qui permet de créer son propre réseau, de le configurer, de le simuler et de visualiser les échanges d'informations. La seconde partie permettra de réaliser des expérimentations à partir de cartes programmables. Intervenants référents : Bouchta Barzani et Sébastien Monnet. Décembre.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
67365 - L'ÉVALUATION DES COMPÉTENCES EN TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 2
- Comment évaluer des compétences ? - Les formes d'évaluation. - Des outils pour l’évaluation des compétences. - Évaluation formative. - Évaluation sommative.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67366 - ALGORITHMIQUE ET APPLICATIONS TECHNOLOGIE
Nombre d'abonnés : 2
Asynchrone avant la formation : envoi du diaporama sur les compétences d'algorithmique dans le socle commun et les programmes cycle 3 et cycle 4. J1 présentiel 6 h : rédaction collective d'activités innovantes d'algorithmie. Appropriation des matériels et logiciels d'algorithmique du laboratoire de Technologie. J2 : 3h distanciel: WORLD CAFE sur PADLET retour de pratique des activités d'algorithmime, évaluation formative des compétences d algorithmie (certaines en ligne avec Eclat, moodle, code.org etc.). Intervenants référents : Rachel Dubiez et Lionel Maury (professeur associé : Karim Peschet. Présentiel le 14 novembre : abonnement avant le 3 octobre 2023.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 30
MATHS PHYSIQUE CHIMIE EN VOIE PROFESSIONNELLE
65867 - ATELIER MUSIQUE ET SCIENCES (SON,LUMIÈRE,ÉNERGIE)
Nombre d'abonnés : 1
Préparation de l'éclairage d'une scène à l'aide de projecteurs DMX, mesure de fréquences, de niveaux d'intensité acoustique des instruments de musique. Mesures réalisées lors de l'exécution d'un morceau de musique. AUCUNE CONNAISSANCE MUSICALE N'EST NECESSAIRE. 24 avril. Abonnement jusqu'au 20 février.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66161 - MIXITÉ DE PUBLIC EN MATHÉMATIQUES-PHYSIQUE-CHIMIE
Nombre d'abonnés : 0
Il s'agit de proposer des organisations, outils et activités qui favorisent, dans les deux valences, la mise en œuvre d'une pédagogie de l'alternance dans les classes qui rassemblent des élèves et des apprentis. Il s'agit également de produire des ressources qui ont vocation à être mutualisées.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66162 - ALGORITHMIQUE ET PROGRAMMATION EN BAC PRO
Nombre d'abonnés : 1
Partant de situations concrètes proposées par les formateurs et/ou les enseignants, la formation se propose d'une part d'analyser les attendus des programmes et d'autre part de mettre en adéquation des activités support proposées aux élèves. En outre, elle permettra de construire des séquences mettant en œuvre l'algorithmique et la programmation dans les différents modules des programmes du baccalauréat professionnel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66164 - TP DE CHIMIE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 0
ll s'agit de présenter des expériences de chimie en rapport avec le référentiel de chaque niveau de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66165 - TP CHIMIE ORGANIQUE EN BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 1
ll s'agit de présenter des expériences de chimie en rapport avec le référentiel du groupement 5 : distillation de la fleur de lavande, quantité de colorant dans un bonbon, synthèse d'un arôme, fabrication d'un savon, chromatographie de la vanille, synthèse de l'aspirine et chromatographie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66166 - TP DE PHYSIQUE EN BACCALAURÉAT PROFESSONNEL
Nombre d'abonnés : 1
ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le référentiel de chaque niveau de baccalauréat professionnel. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66167 - TP DE PHYSIQUE-CHIMIE EN CAP
Nombre d'abonnés : 1
ll s'agit de présenter des expériences de physique en rapport avec le référentiel de CAP. Il s'agit également de présenter une articulation possible entre ces parties du programme et le programme de mathématiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
parcours de formation | biotechnologie et sbssa
[PF-BES-11] Mise en œuvre du CAP agent accompagnant grand âge (AAGA)
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux PLP BSE de développer les compétences professionnelles nécessaires pour enseigner en CAP grand âge et leur proposer des temps d'échanges de pratiques, au service de la mise en œuvre efficiente de la formation et de la réussite des élèves. Public cible : PLP BSE des établissements dispensant le CAP Agent accompagnant au grand âge
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Préconisations pédagogiques RS 2023 CAP grand âge
Durée : 6 heures
Obligatoire
66615 - PRÉCONISATIONS PÉDAGOGIQUES RS 2023 CAP GRAND ÂGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Appropriation du référentiel et des préconisations du GAP et guide d'équipement CAP Grand âge. Echanges sur les organisations et partenariats mis en place, entre établissements. Présentation d'un livret académique de suivi de PFMP. Réflexion collective sur la préparation, le travail demandé et l'exploitation de la première PFMP.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 14
Plan de formation CAP grand âge en établissement
Durée : 12 heures
Obligatoire
66617 - PLAN DE FORMATION CAP GRAND ÂGE EN ÉTABLISSEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Elaboration, en équipe établissement disciplinaire (BSE et STMS), d'un plan de formation incluant : - la présentation, sous forme de frise chronologique, des contextes professionnels, des compétences abordées, des projets et partenariats envisagés, des PFMP et examens ; - les liens possibles avec les dispositifs de la réforme des lycées professionnels.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 14
Bloc 2 du CAP grand âge
Facultatif
66616 - BLOC 2 DU CAP GRAND ÂGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports de connaissances relatives à promouvoir l'autonomie dans les actes essentiels de la vie quotidienne. Réflexion collective sur des transpositions didactiques de ces connaissances adaptées, au service de la formation des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 14
Groupe de travail autonome CAP grand âge
Facultatif
66618 - GROUPE DE TRAVAIL AUTONOME CAP GRAND ÂGE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réunions d'enseignants volontaires pour travailler autour de thématiques communes et produire des ressources mises à disposition sur un espace collaboratif.
Modalité : À distance
Durée : 9 heures
Places : 14
[PF-BES-12] Suite de mise en œuvre du BAC PRO ASSP rénové
Description : Contenu du parcours de formation : Permettre aux enseignants PLP BSE et STMS de poursuivre les échanges sur la mise en œuvre du référentiel rénové BAC PRO ASSP et ainsi faciliter: - la mutualisation de ressources didactiques et pédagogiques relatives au raisonnement clinique ; - la réflexion sur la valorisation des expériences de mobilités des élèves de BAC PRO ASSP; - l'accompagnement des élèves vers l'insertion professionnelle dans le secteur des soins à la personne; - l'accompagnement des élèves à la poursuite d'études. Public cible : PLP STMS des établissements dispensant le BAC PRO ASSP
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Raisonnement clinique en BAC PRO ASSP
Durée : 9 heures
Obligatoire
66629 - RAISONNEMENT CLINIQUE EN BAC PRO ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Apports de connaissances et analyse de situations professionnelles
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 26
Groupe de travail autonome BAC PRO ASSP
Facultatif
66630 - GROUPE DE TRAVAIL AUTONOME BAC PRO ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Réunions d'enseignants volontaires pour travailler autour de thématiques communes et produire des ressources mises à disposition sur un espace collaboratif.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 26
Mobilités européennes des élèves de BAC ASSP
Durée : 6 heures
Obligatoire
66631 - MOBILITÉS EUROPÉENNES DES ÉLÈVES DE BAC ASSP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Partage de témoignages d'expériences de mobilités élèves. Echanges sur les moyens de valorisation de ces expériences. Accompagnement des démarches du projet ERASMUS+
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
Pédagogie active simusanté
Facultatif
66632 - PÉDAGOGIE ACTIVÉ SIMUSANTÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
État des lieux des pratiques pédagogiques. Présentation du principe simusanté. Mise en situation sur plateau technique. Debriefing
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
[PF-BES-13] Éducation inclusive : accompagner les élèves de CAP ou de SEGPA en grande difficulté scolaire ou à besoins éducatifs particuliers
Description : Contenu du parcours de formation : Repérer, comprendre, connaitre et l’analyser les besoins des élèves en grandes difficultés scolaires et des élèves à besoins éducatifs particuliers. Identifier et mettre en place des outils de repérage et des pistes pour aménager et adapter les enseignements professionnels notamment en travaux pratiques. Engager des réflexions collectives et expérimenter des pistes/outils visant favoriser la réussite de tous ces élèves. Public cible : PLP et PLP du champ SBSSA
Durée totale obligatoire du parcours : 20 heures
Présentation du parcours de formation, de ses objectifs et de ses attendus
Facultatif
66642 - PRÉSENTATION PARCOURS FORMATION OBJECTIFS ATTENDUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Présentation du parcours de formation, des modalités de travail et des attendus.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 30
Connaître son public : la grande difficulté scolaire
Durée : 6 heures
Obligatoire
66643 - CONNAÎTRE SON PUBLIC : GRANDE DIFFICULTÉ SCOLAIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Apports de connaissances sur la grande difficulté scolaire. Identifier des outils pour repérer la grande difficulté scolaire. Traiter la grande difficulté scolaire : apport de stratégies pédagogiques et d’outils pour adapter les enseignements. La place de l’accompagnement dans le cadre de l’éducation inclusive. Le vécu des familles : témoignages ? 2ème 1/2 journée : Mises en situation ? Études de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Les besoins pour comprendre et produire des écrits
Durée : 6 heures
Obligatoire
66644 - BESOINS POUR COMPRENDRE ET PRODUIRE DES ÉCRITS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Les besoins spécifiques pour les élèves présentant des troubles du neurodéveloppement. Identifier pour différentes activités les difficultés rencontrées par les élèves. Les adaptations pour aider les élèves à comprendre des écrits. 2ème 1/2 journée : Livrable 1 : Conception d’outils pour adapter ses enseignements dans une stratégie pédagogique visant la compréhension et la production d’écrits.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Retour d'expérience
Facultatif
66645 - RETOUR D'EXPÉRIENCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyse et échanges autour des supports pédagogiques, outils utilisés et aménagements mis en place. Mutualisation des productions et expérimentations en cours.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
Les besoins spécifiques aux conditions d’enseignement
Durée : 6 heures
Obligatoire
66646 - BESOINS SPÉCIFIQUES CONDITIONS D'ENSEIGNEMENT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
1ère 1/2 journée : Identifier des stratégies pédagogiques et des outils pour adapter ses pratiques pédagogiques à ses enseignements et à ses conditions d’enseignements (temps, lieux, espaces, matériels, etc…). 2ème 1/2 journée : Identifier des ressources au sein de son établissement, de son environnement. Élaborer et mutualiser des supports pédagogiques adaptés à ses conditions d’enseignement. Livrable 2 : Conception d’outils, de supports pédagogiques adaptées aux besoins des élèves et répondant aux contraintes des conditions spécifiques d’enseignement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Retour d'expérience, bilan et clôture du parcours
Durée : 2 heures
Obligatoire
66647 - RETOUR D'EXPÉRIENCE, BILAN ET CLÔTURE DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Formuler des retours sur les livrables produits. Mutualiser les retours des participants sur les productions et expérimentations menées durant le parcours. Proposer des perspectives d’évolution des pratiques pédagogiques. Identifier des prolongements.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
BIOTECHNOLOGIE ET SBSSA
67019 - ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN BIOTECHNOLOGIES
Nombre d'abonnés : 1
Visite d'une structure professionnelle en matinée, suivie de travaux de groupes en établissement scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
66790 - LE NUMÉRIQUE EN SANTÉ
Nombre d'abonnés : 3
Conférences - Travaux de groupe pour réinvestir les apports disciplinaires en cours.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66631 - MOBILITÉS EUROPÉENNES DES ÉLÈVES DE BAC ASSP
Nombre d'abonnés : 1
Partage de témoignages d'expériences de mobilités élèves. Echanges sur les moyens de valorisation de ces expériences. Accompagnement des démarches du projet ERASMUS+
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
66632 - PÉDAGOGIE ACTIVÉ SIMUSANTÉ
Nombre d'abonnés : 0
État des lieux des pratiques pédagogiques. Présentation du principe simusanté. Mise en situation sur plateau technique. Debriefing
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 26
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023