Cycle développement des compétences psycho-sociales (CPS)

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Ce cycle est accessible à tous les membres du personnel. Vous y découvrirez des formations conçues pour renforcer les compétences psychosociales des élèves.

Il s'agit d'abord de développer ces compétences chez les adultes, afin de les intégrer progressivement dans les interactions quotidiennes (en classe, avec les collègues, et avec les partenaires de l'école, etc.) puis de les enseigner explicitement, quelle que soit la discipline.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Communication bienveillante

[PF-BES-59] De la communication bienveillante claire et apaisée à la gestion de conflits

Description : L'inscription à ce parcours vous abonne à l'ensemble des modules le constituant. Vous recevrez ensuite des propositions pour vous inscrire aux sessions de formations quelques semaines avant qu'elles soient mises en place. Public cible : Tous publics

ANALYSE DE LA PRATIQUE

[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action

Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

ENRICHIR SA PEDAGOGIE

[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques

Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.

COMMUNIQUER AUTREMENT

71408 - COMMUNICATION EMPATHIQUE ET RESPONSABLE

Nombre d'abonnés : 35

Les schémas de communication améliorant la compréhension mutuelle. L'impact positif d'une attitude empathique dans les relations. Savoir communiquer avec les différents modèles du monde des personnes. Apprendre à désamorcer et apaiser les comportements agressifs ou provocateurs de vos interlocuteurs. S'affirmer dans le respect réciproque. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71403 - MIEUX CONNAÎTRE ET PRÉSERVER SA VOIX

Nombre d'abonnés : 40

Conçu par une orthophoniste spécialiste de la voix, ce stage détaille tous les trucs et astuces pour préparer sa voix avant la rentrée, la protéger en classe, réagir quand ça fait mal. Ateliers de mises en situation, exercices concrets et faciles à mettre en place au quotidien. Au programme : détente musculaire, respiration, exercices vocaux et astuces pédagogiques et matérielles. En bonus : support complet du Power-Point, fiches pratiques récapitulatives, et des connaissances pour la vie. Une journée suffit pour repartir armé ! Pour cette formation apporter : paille , bouteille d'eau, foulard, petit livre (type T'choupi), sifflet 2 feuilles papier épais, Ciseaux, Règle, Stylo/crayon papier, Feutres bleu, jaune, rouge, vert, gris, noir, colle.Intervenante : Mme Julie COMBET

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

71419 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1

Nombre d'abonnés : 34

Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 36

71420 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2

Nombre d'abonnés : 18

Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 36

71421 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE N3

Nombre d'abonnés : 25

Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 36

71422 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION N4

Nombre d'abonnés : 24

Prérequis : avoir suivi a communication bienveillante claire et apaisée N1 + N2 + N3. Savoir comment intervenir lors d'un conflit, de prévenir les futurs conflits et de se positionner en tant que médiateur. Quelles sont les origines du conflit, sa nature, les types de conflits ? Conflit et violence, comment savoir communiquer dans un conflit, être médiateur, prévenir le conflit en le désamorçant. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

OUTILS DE GESTION DES EMOTIONS

71411 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N1

Nombre d'abonnés : 29

L'objectif de cette formation est de comprendre le rôle du stress et ses mécanismes psycho physiologiques afin de pouvoir gérer nos états internes dans les situations de la vie. Nous identifierons les fonctionnements psychologiques générateurs de stress afin d'acquérir de nouvelles stratégies mentales utiles pour prendre du recul et apaiser les émotions. Cette formation permet d'intégrer des exercices de respiration et corporels pour se recentrer. Apportez un tapis de sol ou une couverture. Intervenante : Dominique Leclere

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 18

71412 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N2

Nombre d'abonnés : 9

N2 pré requis avoir suivi le N1 . Cette formation approfondit les connaissances apprises dans le N 1 et permet un retour des stagiaires sur l'application des exercices dans leur quotidien. Cette formation est particulièrement orientée sur des exercices pratiques pour développer plus d'autonomie dans la gestion du stress. Apportez un tapis de sol et un plaid. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE, psychothérapeute

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71415 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR TOUS

Nombre d'abonnés : 21

Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - Élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - Exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 18

71427 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N1

Nombre d'abonnés : 32

Comprendre les mécanismes du stress. S'approprier des techniques spécifiques. Utiliser ses pratiques avec les élèves et les adapter selon l'âge et le moment de la journée pour favoriser une ambiance propice aux apprentissages. Formatrice Enza VILLETTI

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71428 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N2

Nombre d'abonnés : 5

Avoir suivi le module du niveau 1 - Retour d'expériences professionnelles ( travail groupe et individuelle ) - Analyse de la pratique. Réajustement. Pratiques complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71429 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N3

Nombre d'abonnés : 5

Avoir suivi les modules des années N1 et N2. Retour d'expériences (travail en groupe et individuel) Réflexions et analyse de la pratique. Réajustements et pratiques complémentaires - Formatrice : Enza VILLETTI

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

AUTRES OUTILS DE COMPETENCES PSYCHO SOCIALES

71392 - CONCILIER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE

Nombre d'abonnés : 17

Les notions fondamentales de la QVT et réflexion sur la notion de « temps » Les représentations du temps professionnel : perçues, réelles ? impact des « temps » professionnels sur les vies personnelles. Intervenante : Mme MARTET HAJJALI Frédérique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

71370 - ETRE ACTEUR DE SON CHANGEMENT PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 12

-La perception du changement et ses étapes. -les différents changements dans les étapes de Vie -la notion de changement et de mobilité professionnelle. -Les freins et les ressources aux changements: les résistance, internes, externes -les valeurs qui guident nos actions -Imaginer son futur: déterminer des familles et des domaines d'activités et/ou des situations professionnelles propices à l'épanouissement

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 25

71398 - LA RETRAITE : COMMENT ÉCRIRE LE PROCHAIN CHAPITRE

Nombre d'abonnés : 6

Se préparer au changement - Quitter la vie professionnelle - Construire la prochain chapitre de sa VIE - Se rendre disponible pour les 2 journées. Intervenante : Mme MARTET HAJJALI Frédérique

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

71406 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N1

Nombre d'abonnés : 33

Construction de la confiance en soi de l'enfant à l'adulte. Les piliers de l'estime de soi. L'importance de l'estime de soi dans la qualité des relations personnels et sociales, la réussite scolaire et professionnelle. Développer la conscience de soi, le respect de soi et d'autrui. Différencier être et faire pour générer de nouveau comportements constructifs, gérer la frustration. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 36

71407 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N2

Nombre d'abonnés : 14

Avoir effectué N1. Reprendre les concepts étudiés lors du premier niveau de l'estime de soi et du fondement de l'équilibre personnel et social. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 18

71404 - MON CORPS AU CŒUR DE MA SANTE MENTALE UN BIEN-ETRE

Nombre d'abonnés : 49

Développer son Bien-être et enrichir la conscience de son corps : - S'appuyer sur son corps pour être en santé - Description des piliers de la santé (respiration/alimentation/hydratation/mouvement/sommeil) - Prévenir les risques bio-psycho-sociaux : - Entretenir sa santé physique pour préserver ses ressources mentales - Se rendre disponible, à soi et à son corps, pour être disponible à l'autre Œuvrer pour que mon travail quotidien soit acteur de ma santé : - Apprendre à se connaitre et découvrir ses capacités - Trouver ses restrictions et limites physiques pour lutter contre et prévenir les blessures. Intervenant : M. MOUILLE-BOUCHE Maxime Kinésithérapeute-Ostéopathe

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 18

Mise à jour : septembre 2024