Cycle développement des compétences psycho-sociales (CPS)
Ce cycle est accessible à tous les membres du personnel. Vous y découvrirez des formations conçues pour renforcer les compétences psychosociales des élèves.
Il s'agit d'abord de développer ces compétences chez les adultes, afin de les intégrer progressivement dans les interactions quotidiennes (en classe, avec les collègues, et avec les partenaires de l'école, etc.) puis de les enseigner explicitement, quelle que soit la discipline.
Communication bienveillante
[PF-BES-59] De la communication bienveillante claire et apaisée à la gestion de conflits
Description : L'inscription à ce parcours vous abonne à l'ensemble des modules le constituant. Vous recevrez ensuite des propositions pour vous inscrire aux sessions de formations quelques semaines avant qu'elles soient mises en place. Public cible : Tous publics
Communication bienveillante claire et apaisée N1
Facultatif
71419 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
Communication bienveillante claire et apaisée N2
Facultatif
71420 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 18
Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Mettre des limites avec bienveillance N3
Facultatif
71421 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE N3
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 25
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
Gestion des conflits et médiation N4
Facultatif
71422 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION N4
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 24
Prérequis : avoir suivi a communication bienveillante claire et apaisée N1 + N2 + N3. Savoir comment intervenir lors d'un conflit, de prévenir les futurs conflits et de se positionner en tant que médiateur. Quelles sont les origines du conflit, sa nature, les types de conflits ? Conflit et violence, comment savoir communiquer dans un conflit, être médiateur, prévenir le conflit en le désamorçant. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
ANALYSE DE LA PRATIQUE
[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Durée : 24 heures
Obligatoire
71015 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET GESTION DES IMPRÉVUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. A partir d'une description d'une situation du terrain, la mise en place d'un protocole précis permettra grâce à une réflexion en groupe d'analyser et de trouver des pistes de réflexion sur la situation choisie. L'après-midi servira à développer l'une des thématiques en lien avec la gestion de classe, à savoir comment gérer les imprévus dans son métier et dans son groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71016 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyser de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71017 - ANALYSE PRATIQUE GESTION COMPORTEMENTS INADAPTÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des comportements inadaptés permettent-ils d'impliquer une réflexion collective au sein d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. Il s'agira de réfléchir et d'analyser les différentes composantes du métier. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midi permettra de développer cette thématique sur la gestion des comportements inadaptés avec la gestion d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
71018 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la pratique du théâtre d'impro sur les gestes professionnels permettent-ils de faire évoluer sa réflexion sur la gestion d'une classe ? (Niv2) Suite du niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
ENRICHIR SA PEDAGOGIE
[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques
Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.
communication
Facultatif
71020 - LA COMMUNICATION POUR RENFORCER L'AUTORITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Motivation
Facultatif
71021 - COMMENT ÊTRE MOTIVANT ET MOTIVÉ EN CLASSE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Apports de notions théoriques sur les méthodes pour motiver les élèves en classe - Exercices pratiques permettant de tester les outils proposés - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Diversifier les pratiques
Facultatif
71019 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES ET LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Il s'agira de réfléchir ensemble à ce qui fait sens et motive les élèves à s'engager réellement dans les apprentissages, d'imaginer à partir de situations concrètes les activités susceptibles de changer les pratiques enseignantes pour un engagement efficient d'un maximum d'élèves. Enseigner autrement, faire preuve de créativité, pour que tous puissent apprendre depuis l'élaboration des activités jusqu'aux modalités d'évaluation en passant par les pratiques coopératives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
COMMUNIQUER AUTREMENT
71408 - COMMUNICATION EMPATHIQUE ET RESPONSABLE
Nombre d'abonnés : 35
Les schémas de communication améliorant la compréhension mutuelle. L'impact positif d'une attitude empathique dans les relations. Savoir communiquer avec les différents modèles du monde des personnes. Apprendre à désamorcer et apaiser les comportements agressifs ou provocateurs de vos interlocuteurs. S'affirmer dans le respect réciproque. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71403 - MIEUX CONNAÎTRE ET PRÉSERVER SA VOIX
Nombre d'abonnés : 40
Conçu par une orthophoniste spécialiste de la voix, ce stage détaille tous les trucs et astuces pour préparer sa voix avant la rentrée, la protéger en classe, réagir quand ça fait mal. Ateliers de mises en situation, exercices concrets et faciles à mettre en place au quotidien. Au programme : détente musculaire, respiration, exercices vocaux et astuces pédagogiques et matérielles. En bonus : support complet du Power-Point, fiches pratiques récapitulatives, et des connaissances pour la vie. Une journée suffit pour repartir armé ! Pour cette formation apporter : paille , bouteille d'eau, foulard, petit livre (type T'choupi), sifflet 2 feuilles papier épais, Ciseaux, Règle, Stylo/crayon papier, Feutres bleu, jaune, rouge, vert, gris, noir, colle.Intervenante : Mme Julie COMBET
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
71419 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N1
Nombre d'abonnés : 34
Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 36
71420 - COMMUNICATION BIENVEILLANTE CLAIRE ET APAISÉE N2
Nombre d'abonnés : 18
Avoir suivi N1 Pouvoir communiquer paisiblement (par rapport à l'autre et à soi-même) et avec une grande clarté avec les élèves, les parents, les collègues. Le but est : 1/d'éviter les violences verbales, les ruptures de communication (communiquer avec l'autre) 2/de limiter les risques psycho-sociaux en apprenant à s'écouter et à être cohérent avec ce que l'on ressent (communiquer avec soi-même). Ce premier module permet de donner toutes les clés pour comprendre comment fonctionner autrement dans sa communication. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
71421 - COMMENT METTRE DES LIMITES AVEC BIENVEILLANCE N3
Nombre d'abonnés : 25
Repérages des difficultés ressenties. Repérage des ressources personnelles, auto-diagnostic de son mode de communication. S'affirmer dans la relation à l'autre soi. Faire une critique et la faire accepter, émettre et recevoir des critiques. Réflexion sur les difficultés rencontrées. Comprendre les mécanismes en place. Savoir dire non- Réduire sa culpabilité- Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 36
71422 - GESTION DES CONFLITS ET MÉDIATION N4
Nombre d'abonnés : 24
Prérequis : avoir suivi a communication bienveillante claire et apaisée N1 + N2 + N3. Savoir comment intervenir lors d'un conflit, de prévenir les futurs conflits et de se positionner en tant que médiateur. Quelles sont les origines du conflit, sa nature, les types de conflits ? Conflit et violence, comment savoir communiquer dans un conflit, être médiateur, prévenir le conflit en le désamorçant. Intervenante extérieure : Mme DEVEL Blandine Formatrice-Consultante
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
OUTILS DE GESTION DES EMOTIONS
71411 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N1
Nombre d'abonnés : 29
L'objectif de cette formation est de comprendre le rôle du stress et ses mécanismes psycho physiologiques afin de pouvoir gérer nos états internes dans les situations de la vie. Nous identifierons les fonctionnements psychologiques générateurs de stress afin d'acquérir de nouvelles stratégies mentales utiles pour prendre du recul et apaiser les émotions. Cette formation permet d'intégrer des exercices de respiration et corporels pour se recentrer. Apportez un tapis de sol ou une couverture. Intervenante : Dominique Leclere
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 18
71412 - APPRIVOISER STRESS POUR MIEUX ÊTRE DANS SA VIE N2
Nombre d'abonnés : 9
N2 pré requis avoir suivi le N1 . Cette formation approfondit les connaissances apprises dans le N 1 et permet un retour des stagiaires sur l'application des exercices dans leur quotidien. Cette formation est particulièrement orientée sur des exercices pratiques pour développer plus d'autonomie dans la gestion du stress. Apportez un tapis de sol et un plaid. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE, psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71415 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE POUR TOUS
Nombre d'abonnés : 21
Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - Élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - Exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 18
71427 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N1
Nombre d'abonnés : 32
Comprendre les mécanismes du stress. S'approprier des techniques spécifiques. Utiliser ses pratiques avec les élèves et les adapter selon l'âge et le moment de la journée pour favoriser une ambiance propice aux apprentissages. Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71428 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N2
Nombre d'abonnés : 5
Avoir suivi le module du niveau 1 - Retour d'expériences professionnelles ( travail groupe et individuelle ) - Analyse de la pratique. Réajustement. Pratiques complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71429 - TECHNIQUES CORPORELLES GESTION DU STRESS N3
Nombre d'abonnés : 5
Avoir suivi les modules des années N1 et N2. Retour d'expériences (travail en groupe et individuel) Réflexions et analyse de la pratique. Réajustements et pratiques complémentaires - Formatrice : Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
AUTRES OUTILS DE COMPETENCES PSYCHO SOCIALES
71392 - CONCILIER VIE PERSONNELLE ET VIE PROFESSIONNELLE
Nombre d'abonnés : 17
Les notions fondamentales de la QVT et réflexion sur la notion de « temps » Les représentations du temps professionnel : perçues, réelles ? impact des « temps » professionnels sur les vies personnelles. Intervenante : Mme MARTET HAJJALI Frédérique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
71370 - ETRE ACTEUR DE SON CHANGEMENT PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 12
-La perception du changement et ses étapes. -les différents changements dans les étapes de Vie -la notion de changement et de mobilité professionnelle. -Les freins et les ressources aux changements: les résistance, internes, externes -les valeurs qui guident nos actions -Imaginer son futur: déterminer des familles et des domaines d'activités et/ou des situations professionnelles propices à l'épanouissement
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 25
71398 - LA RETRAITE : COMMENT ÉCRIRE LE PROCHAIN CHAPITRE
Nombre d'abonnés : 6
Se préparer au changement - Quitter la vie professionnelle - Construire la prochain chapitre de sa VIE - Se rendre disponible pour les 2 journées. Intervenante : Mme MARTET HAJJALI Frédérique
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
71406 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N1
Nombre d'abonnés : 33
Construction de la confiance en soi de l'enfant à l'adulte. Les piliers de l'estime de soi. L'importance de l'estime de soi dans la qualité des relations personnels et sociales, la réussite scolaire et professionnelle. Développer la conscience de soi, le respect de soi et d'autrui. Différencier être et faire pour générer de nouveau comportements constructifs, gérer la frustration. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 36
71407 - ESTIME DE SOI FONDEMENT ÉQUILIBRE PERSONNEL N2
Nombre d'abonnés : 14
Avoir effectué N1. Reprendre les concepts étudiés lors du premier niveau de l'estime de soi et du fondement de l'équilibre personnel et social. Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 18
71404 - MON CORPS AU CŒUR DE MA SANTE MENTALE UN BIEN-ETRE
Nombre d'abonnés : 49
Développer son Bien-être et enrichir la conscience de son corps : - S'appuyer sur son corps pour être en santé - Description des piliers de la santé (respiration/alimentation/hydratation/mouvement/sommeil) - Prévenir les risques bio-psycho-sociaux : - Entretenir sa santé physique pour préserver ses ressources mentales - Se rendre disponible, à soi et à son corps, pour être disponible à l'autre Œuvrer pour que mon travail quotidien soit acteur de ma santé : - Apprendre à se connaitre et découvrir ses capacités - Trouver ses restrictions et limites physiques pour lutter contre et prévenir les blessures. Intervenant : M. MOUILLE-BOUCHE Maxime Kinésithérapeute-Ostéopathe
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
Mise à jour : septembre 2024