Cycle personnels d'éducation

Les problématiques éducatives sont un aspect fondamental du bon fonctionnement d’un établissement. Les personnels éducatifs sont en prise directe avec les élèves et les défis qu’imposent l’évolution de nos sociétés sont nombreux.
Les quatre parcours à destination des conseillers principaux d'éducation (CPE) ont vocation à accompagner ces évolutions des élèves, mais aussi à développer les compétences de gestion et d’animation de l’équipe de vie scolaire.
PARCOURS DE FORMATION DES PERSONNELS D’eDUCATION
Nouveau
[PF-BES-65] Manager une équipe de vie scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Axe 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
66244 - AMELIORER SON LEADERSHIP
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
construire des fiches de poste – prendre en compte les compétences spécifiques de chacun
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
66245 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construire un projet de service (grilles de poste…)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66246 - RECRUTER, FORMER ET EVALUER DES AED
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Recruter (des AED) De l’offre à l’emploi – vivier, analyse des dossiers, entretiens, accompagnement Diagnostiquer les besoins – mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED – construire une formation Conduire l’évaluation d’un AED dont entretien – avant, pendant, après
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-BES-64] Le rôle pédagogique du CPE
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 15 heures
Axe 1
Durée : 15 heures
Obligatoire
66237 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Les domaines ou les champs dans lesquels peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE Le cadre dans lequel peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE : parcours éducatifs, HVC… Le public concerné par le rôle pédagogique du CPE Lien avec le volet éducatif du projet d’établissement Lien avec les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66241 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire; utiliser des outils nationaux ou académiques: enquête climat scolaire; construire et exploiter des enquêtes locales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
67636 - LE MANAGER D'INTERNAT : ROLE ET MISSIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
J1 : temps de travail sur la réalité de chaque internat en partant du livret d'accueil, des forces vives en présence, du nombre d'élèves, des moyens, du projet pour construire la fiche de mission 1/2 J2 : retour sur la réalisation concrète en internat : leviers et points de blocage
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
Axe 2
Facultatif
66240 - LE CPE, MOTEUR DE L'OUVERTURE EUROPÉENNE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Témoignage d'un CPE de l'école européenne de Strasbourg, sur la mise en place de projets collaboratifs menés à distance à travers le dispositif eTwinning : étapes de conception et de mise en œuvre d'un projet eTwinning ; présentation de la plateforme du Twinspace au travers des outils de l'espace collaboratif ; pistes pour la recherche des partenaires et la rédaction du projet collaboratif à distance. mercredi 15/05/24, 14h-15h30, à distance
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 25
66254 - LA MISE EN OEUVRE DU PRINCIPE DE LAICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
La mise en œuvre du principe de laïcité en vie scolaire : champs d'application de la loi de 2004 et notions juridiques essentielles
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-BES-63] Accompagner l'élève dans son parcours
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 6 heures
Année 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
66227 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Partager une vision globale de l’élève avec l’ensemble de la communauté éducative Repérer des fragilités, un décrochage scolaire potentiel Définir les modalités d’accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement Renforcer le rôle de CPE dans l’éducation à l’orientation Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d’alerter et d’engager un travail coopératif
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
66233 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
Nouveau
[PF-BES-62] Les compétences psychosciales, un outil pour la vie scolaire
Description : Contenu du parcours de formation : Public cible :
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Année 1
Durée : 9 heures
Obligatoire
66215 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - THEORIE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Définir, identifier, caractériser les compétences psychosociales
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
66216 - DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
- quelles situations d’apprentissage / dans quels cadre institutionnel (dispositif : parcours éducatif dont parcours citoyen et socle commun : formation du citoyen) s’inscrire ? - comment coopérer avec les autres acteurs pour développer ces compétences : place dans le volet éducatif du projet d’établissement. - compétence psychosociale et engagement (CVL, CVC, médiation par les pairs, tuteur) ? - lien avec l’entreprise, posture… simulation de situations - lien avec les compétences à s’orienter
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
66217 - EVALUER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Expliciter les compétences aux élèves (carnet de correspondance, HVC etc.) et identifier des degrés de maîtrise, des observables - Valoriser le développement de ces compétences pour son développement personnel, dans son parcours professionnel, et pour son orientation - Suivre l’acquisition des compétences et en attester : outil de suivi, Openbadges
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023