Cycle personnels d'éducation

Header EAFC Durablement engagée

Les problématiques éducatives sont un aspect fondamental du bon fonctionnement d’un établissement. Les personnels éducatifs sont en prise directe avec les élèves et les défis qu’imposent l’évolution de nos sociétés sont nombreux.

PARCOURS LE MANAGEMENT D UNE EQUIPE DE VIE SCOLAIRE

62807 - AMELIORER SON LEADERSHIP

Nombre d'abonnés : 11

construire des fiches de poste – prendre en compte les compétences spécifiques de chacun

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

62808 - RECRUTER, FORMER et EVALUER des AED

Nombre d'abonnés : 10

Recruter (des AED) De l’offre à l’emploi – vivier, analyse des dossiers, entretiens, accompagnement Diagnostiquer les besoins – mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED – construire une formation Conduire l’évaluation d’un AED dont entretien – avant, pendant, après

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62809 - CONDUITE D'EVALUATION D'UN AED

Nombre d'abonnés : 17

conduire l’évaluation d’un AED dont entretien – avant, pendant, après

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62810 - PREPARER, ANIMER UNE REUNION DE SERVICE

Nombre d'abonnés : 13

Préparer, animer une réunion de service

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62813 - FORMER LES AED

Nombre d'abonnés : 13

diagnostiquer les besoins – mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED – construire une formation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62814 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE

Nombre d'abonnés : 10

Construire un projet de service (grilles de poste…)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

PARCOURS LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES AU SERVICE DU CPE

62800 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - THEORIE

Nombre d'abonnés : 16

Définir, identifier, caractériser les compétences psychosociales

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

62803 - DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 21

- quelles situations d’apprentissage / dans quels cadre institutionnel (dispositif : parcours éducatif dont parcours citoyen et socle commun : formation du citoyen) s’inscrire ? - comment coopérer avec les autres acteurs pour développer ces compétences : place dans le volet éducatif du projet d’établissement. - compétence psychosociale et engagement (CVL, CVC, médiation par les pairs, tuteur) ? - lien avec l’entreprise, posture… simulation de situations - lien avec les compétences à s’orienter

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

62804 - EVALUER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHO

Nombre d'abonnés : 10

Expliciter les compétences aux élèves (carnet de correspondance, HVC etc.) et identifier des degrés de maîtrise, des observables - Valoriser le développement de ces compétences pour son développement personnel, dans son parcours professionnel, et pour son orientation - Suivre l’acquisition des compétences et en attester : outil de suivi, Openbadges

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

PARCOURS LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CPE

62818 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE

Nombre d'abonnés : 5

Les domaines ou les champs dans lesquels peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE Le cadre dans lequel peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE : parcours éducatifs, HVC… Le public concerné par le rôle pédagogique du CPE Lien avec le volet éducatif du projet d’établissement Lien avec les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62827 - OBSERVATIONS CROISEES

Nombre d'abonnés : 3

Les domaines ou les champs dans lesquels peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE Le cadre dans lequel peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE : parcours éducatifs, HVC… Le public concerné par le rôle pédagogique du CPE Lien avec le volet éducatif du projet d’établissement Lien avec les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

62829 - CONSTRUIRE UN REFERENTIEL

Nombre d'abonnés : 6

construire des observables, construire des degrés de maîtrise, concevoir un parcours de formation de l’élève

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 17

PARCOURS ACCOMPAGNER L ELEVE

62975 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL

Nombre d'abonnés : 15

Partager une vision globale de l’élève avec l’ensemble de la communauté éducative Repérer des fragilités, un décrochage scolaire potentiel Définir les modalités d’accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement Renforcer le rôle de CPE dans l’éducation à l’orientation Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d’alerter et d’engager un travail coopératif

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

62976 - CONDUIRE UN ENTRETIEN : EXPLICITATION, MEDIATION

Nombre d'abonnés : 8

Conduire un entretien : explicitation, médiation, écoute active

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

62977 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT

Nombre d'abonnés : 4

Travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 17

MODULES AUTONOMES A DESTINATION DES CPE

62519 - ENCADRER UNE ÉQUIPE DE VIE SCOLAIRE

Nombre d'abonnés : 18

Identifier ses attitudes et ses comportements en fonction des personnalités et des situations. Identifier les programmes comportementaux. Apprendre à identifier les outils du management positif et développer sa capacité à favoriser la coopération. Gérer les situations difficiles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63659 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE

Nombre d'abonnés : 18

Construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire; utiliser des outils nationaux ou académiques: enquête climat scolaire; construire et exploiter des enquêtes locales

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63670 - AED ACTEURS DE LA VIE DE L'ETABLISSEMENT

Nombre d'abonnés : 6

Réfléchir à la place des personnels de la vie scolaire dans l'établissement d'un climat serein. Accompagner les jeunes dans la vie quotidienne et dans la mise en place de projets avec et pour eux ( faire vivre l'internat, des clubs d'activités,...), dans l'exercice d'une citoyenneté au sein de l'établissement. Méthodes d'animation d'activités, de débats, ...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63569 - LE CPE, MOTEUR DE L'OUVERTURE EUROPÉENNE

Nombre d'abonnés : 6

Ce webinaire se base sur le témoignage d'un projet mené par un collègue CPE au sein de son établissement.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

61932 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL

Nombre d'abonnés : 5

Les différentes étapes de l'entretien Les conditions de réussite de l'entretien Échanges de pratiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

Mise à jour : mars 2023