Cycle personnels d'éducation

Les problématiques éducatives sont un aspect fondamental du bon fonctionnement d’un établissement. Les personnels éducatifs sont en prise directe avec les élèves et les défis qu’imposent l’évolution de nos sociétés sont nombreux.
Les quatre parcours à destination des conseillers principaux d'éducation (CPE) ont vocation à accompagner ces évolutions des élèves, mais aussi à développer les compétences de gestion et d’animation de l’équipe de vie scolaire.
PARCOURS LE MANAGEMENT D UNE EQUIPE DE VIE SCOLAIRE
62807 - AMELIORER SON LEADERSHIP
Nombre d'abonnés : 11
construire des fiches de poste – prendre en compte les compétences spécifiques de chacun
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
62808 - RECRUTER, FORMER et EVALUER des AED
Nombre d'abonnés : 10
Recruter (des AED) De l’offre à l’emploi – vivier, analyse des dossiers, entretiens, accompagnement Diagnostiquer les besoins – mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED – construire une formation Conduire l’évaluation d’un AED dont entretien – avant, pendant, après
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62809 - CONDUITE D'EVALUATION D'UN AED
Nombre d'abonnés : 17
conduire l’évaluation d’un AED dont entretien – avant, pendant, après
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62810 - PREPARER, ANIMER UNE REUNION DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 13
Préparer, animer une réunion de service
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62813 - FORMER LES AED
Nombre d'abonnés : 13
diagnostiquer les besoins – mettre en adéquation les besoins établissement les appétences des AED – construire une formation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62814 - CONSTRUIRE UN PROJET DE SERVICE
Nombre d'abonnés : 10
Construire un projet de service (grilles de poste…)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
PARCOURS LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES AU SERVICE DU CPE
62800 - COMPETENCES PSYCHOSOCIALES - THEORIE
Nombre d'abonnés : 16
Définir, identifier, caractériser les compétences psychosociales
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
62803 - DEVELOPPER LES COMPETENCES PSYCHOSOCIALES
Nombre d'abonnés : 21
- quelles situations d’apprentissage / dans quels cadre institutionnel (dispositif : parcours éducatif dont parcours citoyen et socle commun : formation du citoyen) s’inscrire ? - comment coopérer avec les autres acteurs pour développer ces compétences : place dans le volet éducatif du projet d’établissement. - compétence psychosociale et engagement (CVL, CVC, médiation par les pairs, tuteur) ? - lien avec l’entreprise, posture… simulation de situations - lien avec les compétences à s’orienter
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
62804 - EVALUER LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES PSYCHO
Nombre d'abonnés : 10
Expliciter les compétences aux élèves (carnet de correspondance, HVC etc.) et identifier des degrés de maîtrise, des observables - Valoriser le développement de ces compétences pour son développement personnel, dans son parcours professionnel, et pour son orientation - Suivre l’acquisition des compétences et en attester : outil de suivi, Openbadges
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
PARCOURS LE ROLE PEDAGOGIQUE DU CPE
62818 - DEFINIR LE ROLE PEDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 5
Les domaines ou les champs dans lesquels peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE Le cadre dans lequel peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE : parcours éducatifs, HVC… Le public concerné par le rôle pédagogique du CPE Lien avec le volet éducatif du projet d’établissement Lien avec les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62827 - OBSERVATIONS CROISEES
Nombre d'abonnés : 3
Les domaines ou les champs dans lesquels peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE Le cadre dans lequel peut s’exercer le rôle pédagogique du CPE : parcours éducatifs, HVC… Le public concerné par le rôle pédagogique du CPE Lien avec le volet éducatif du projet d’établissement Lien avec les politiques éducatives (lutte contre le harcèlement, les violences scolaires notamment aux personnes LGBT, égalité filles-garçons)
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
62829 - CONSTRUIRE UN REFERENTIEL
Nombre d'abonnés : 6
construire des observables, construire des degrés de maîtrise, concevoir un parcours de formation de l’élève
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 17
PARCOURS ACCOMPAGNER L ELEVE
62975 - SUIVI INDIVIDUEL DE L'ELEVE - ENTRETIEN ET OUTIL
Nombre d'abonnés : 15
Partager une vision globale de l’élève avec l’ensemble de la communauté éducative Repérer des fragilités, un décrochage scolaire potentiel Définir les modalités d’accompagnement et de suivi à partir de besoins diagnostiqués objectivement Renforcer le rôle de CPE dans l’éducation à l’orientation Construire et exploiter un outil de suivi qui permette d’alerter et d’engager un travail coopératif
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
62976 - CONDUIRE UN ENTRETIEN : EXPLICITATION, MEDIATION
Nombre d'abonnés : 8
Conduire un entretien : explicitation, médiation, écoute active
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
62977 - ORIENTATION-TRAVAIL EN PARTENARIAT
Nombre d'abonnés : 4
Travailler avec la famille, les personnels enseignants, le psyEN dans l'accompagnement à l'orientation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 17
MODULES AUTONOMES A DESTINATION DES CPE
62519 - ENCADRER UNE ÉQUIPE DE VIE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 18
Identifier ses attitudes et ses comportements en fonction des personnalités et des situations. Identifier les programmes comportementaux. Apprendre à identifier les outils du management positif et développer sa capacité à favoriser la coopération. Gérer les situations difficiles
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63659 - CONSEILLER CHEF D'ÉTAB EN POLITIQUE EDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 18
Construire et exploiter un tableau de bord des indicateurs de vie scolaire; utiliser des outils nationaux ou académiques: enquête climat scolaire; construire et exploiter des enquêtes locales
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63670 - AED ACTEURS DE LA VIE DE L'ETABLISSEMENT
Nombre d'abonnés : 6
Réfléchir à la place des personnels de la vie scolaire dans l'établissement d'un climat serein. Accompagner les jeunes dans la vie quotidienne et dans la mise en place de projets avec et pour eux ( faire vivre l'internat, des clubs d'activités,...), dans l'exercice d'une citoyenneté au sein de l'établissement. Méthodes d'animation d'activités, de débats, ...
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63569 - LE CPE, MOTEUR DE L'OUVERTURE EUROPÉENNE
Nombre d'abonnés : 6
Ce webinaire se base sur le témoignage d'un projet mené par un collègue CPE au sein de son établissement.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
61932 - CONDUIRE UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Nombre d'abonnés : 5
Les différentes étapes de l'entretien Les conditions de réussite de l'entretien Échanges de pratiques.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : mars 2023