Cycle transitions, mobilité et développement personnel | Concours et certifications

Ce cycle propose une offre de formations destinées à la préparation des concours internes, ainsi qu’à la préparation des certifications accessibles aux enseignants (CAFFA, CAFIPEMF, CAPPEI, certifications complémentaires, Pix, etc.)
La formation continue contribue à accompagner les évolutions de carrière des personnels de l’académie.
PARCOURS DE PREPARATIONS AUX CAPES
62177 - PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES CAPES INTERNES
Nombre d'abonnés : 8
Présentation des conditions administratives d'inscription. Présentation du calendrier général des concours Présentation générale des épreuves en lien avec les rapports de jury. Rappel de la posture nécessaire pour partager une culture commune des valeurs du métier d'enseignant.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 50
62503 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE D'ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 3
Échanges et travail en présentiel avec des professeurs d'arts plastiques ou avec des mateurs arts plastiques ayant une connaissance des épreuves du concours. Passage d'oraux blancs (exposé du candidat suivi d'un entretien).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
61923 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et mises en pratique à travers divers sujets.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 10
62718 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE D'ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 7
Mises en situation de la préparation de cours. Préparation aux épreuves d'admissibilités et d'admission.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 6
62173 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INTERNE LETTRES
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des enjeux disciplinaires. Préparation du dossier RAEP. Présentation des épreuves orales. Oraux blancs.
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 20
62147 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE AU CAPES INTERNE DE SVT
Nombre d'abonnés : 0
Préparation au RAEP Actualisation de connaissances TPs et oraux d’entrainement
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 10
63154 - PRÉPARATION DISCPLINAIRE CAPES INTERNE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 1
Brève présentation du dossier RAEP. Présentation de l’épreuve professionnelle orale sur dossier du Capes interne. Entraînement à l’analyse de documents et à la dimension didactique et pédagogique de ce concours, à partir des sujets des sessions précédentes. Entraînement à l’épreuve orale sur document vidéo.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 10
64019 - PRÉPA CAPES INTERNE PROFESSEUR DOCUMENTALISTE
Nombre d'abonnés : 8
Préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission du CAPES interne professeur documentaliste
Modalité : Hybride
Durée : 42 heures
Places : 12
63805 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE AU CAPES INTERNE EMCC
Nombre d'abonnés : 1
Commentaire d'écoute : 32h Direction de chœur : 12h Piano et accompagnement : 12h Exposé et présentation pédagogique : 21h
Modalité : Hybride
Durée : 77 heures
Places : 12
61763 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INTERNE H/G
Nombre d'abonnés : 5
Préparation aux épreuves d'admissibilité et d'admission.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
62170 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INT. MATHÉMATIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Maîtrise des connaissances nécessaires pour satisfaire aux exigences des épreuves d'admissibilité et d'admission du concours.
Modalité : Présentiel
Durée : 120 heures
Places : 20
63386 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INT. PHILOSOPHIE
Nombre d'abonnés : 0
Contenu du dossier RAEP en philosophie. Préparation de l'admissibilité et de l'admission.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
63627 - PRÉPARATION À L'ÉPREUVE ORALE CAPES DOCUMENTALISTE
Nombre d'abonnés : 3
Préparation à l’épreuve professionnelle ; travail individualisé
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 5
62072 - PRÉPARATION AU CAPEPS INTERNE
Nombre d'abonnés : 4
Apports méthodologiques et théoriques afin de répondre aux exigences du concours, fondée sur l'analyse de son contexte d'enseignement et sa pratique professionnelle
Modalité : Hybride
Durée : 54 heures
Places : 15
63628 - PRÉPARATION ADMISSIBILITÉ CAPES DOCUMENTATALISTE
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques et méthodologiques
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 5
PARCOURS DE PREPARATIONS AUX AGREGATIONS INTERNES
62724 - PRÉPARATION A L'AGRÉGATION INTERNE D'ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 11
Connaissance des nouveaux programmes de la réforme du lycée. Mise en situation des sous-épreuves de l'épreuve d'admission.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 10
61543 - REUNION INFO PRÉPA À L'AGRÉG INTERNE DE LETTRES
Nombre d'abonnés : 2
Cours de version (latine et grecque), dissertation (de Littérature française), œuvres de Littérature française, Littérature comparée, Littérature latine, Littérature grecque, entraînement aux épreuves écrites et orales.
Modalité : Présentiel
Durée : 142 heures
Places : 30
64353 - PRÉPARATION À L'AGRÉGATION INTERNE DE LETTRES
Nombre d'abonnés : 3
Cours de version (latine et grecque), dissertation (de Littérature française), œuvres de Littérature française, Littérature comparée, Littérature latine, Littérature grecque, entraînement aux épreuves écrites et orales.
Modalité : Présentiel
Durée : 142 heures
Places : 30
61540 - PREPARATION AGRÉGATION INTERNE HISTOIRE GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 3
Préparation à l'agrégation interne d'Histoire et Géographie : admission et oraux blancs
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 20
61476 - INFORMATION ET LANCEMENT DU PARCOURS AGREG. MATHS
Nombre d'abonnés : 2
Réunion d'information (informations générales, calendrier, prérequis)suivie d'ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
61623 - PRÉPARATION AUX ÉPREUVES AGRÉGATION INTERNE MATHS
Nombre d'abonnés : 4
Préparation aux épreuves écrites d'admissibilité. Rédaction d'épreuves écrites. Présentation de séquences d'exercices. Préparation aux épreuves orales d'admission. Entraînement aux épreuves orales. Présentation de leçons d'analyse et probabilités ou algèbre et géométrie. Oraux blancs.
Modalité : Hybride
Durée : 96 heures
Places : 20
61624 - PRÉPARATION AUX ÉPREUVES ORALES AGRÉGATION MATHS
Nombre d'abonnés : 2
Préparation aux épreuves orales d'admission. Entraînement aux épreuves orales. Présentation de leçons d'analyse et probabilités ou algèbre et géométrie. Oraux blancs. NB Module désactivé (les sessions ont été rattachées au module de préparation à l'écrit.
Modalité : Hybride
Durée : 96 heures
Places : 5
61918 - PREPARATION ORAL DE DIDACTIQUE AGRÉGATION ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Apports théoriques et mises en pratique à travers divers sujets.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 10
61919 - ORAL D'EXPLICATION DE TEXTE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Préparer les candidats à l'agrégation interne à l’épreuve orale d’explication de texte
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
61920 - TRADUCTION/TRADUCTO AGRÉG INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Préparer les candidats à l'agrégation interne à l’épreuve écrite de traduction/ traductologie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
61921 - EPREUVE DE THÈME AGRÉGATION INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Préparer les candidats à l’agrégation interne à l’épreuve écrite de traduction et à l’épreuve de thème oral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
61922 - CIVILISATION AGRÉGATION INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 2
Préparer les candidats à l’agrégation interne au programme de civilisation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
63923 - PRÉPARATION À L'AGRÉGATION INTERNE DE BIOCHIMIE
Nombre d'abonnés : 0
Cours en distanciel, conférences, préparation de l'épreuve orale
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 5
63922 - PRÉPARATION AGRÉGATION INTERNE DE SMS
Nombre d'abonnés : 0
Cours en distanciel, conférences, préparation de l'oral
Modalité : Hybride
Durée : 20 heures
Places : 5
62427 - PRÉPARATION À L'ÉCRIT AGREG PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 13
Quatre séances de préparation à la composition de physique et à celle de chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 16 heures
Places : 15
62428 - PRÉPARATION À L'ORAL AGREG PHYSIQUE CHIMIE
Nombre d'abonnés : 11
Différentes séances dont une est consacrée à l'exposé et à son exploitation pédagogique, les cinq autres séances sont consacrées à des TP tournants de physique et de chimie.
Modalité : Présentiel
Durée : 24 heures
Places : 15
62150 - PRÉPARATION A L'AGREGATION INTERNE EN SVT
Nombre d'abonnés : 0
Préparation au RAEP, aux épreuves écrites de l'agrégation et épreuves orales. Actualisation de connaissances - TPs et oraux d’entrainement
Modalité : Présentiel
Durée : 60 heures
Places : 10
62671 - PREPARATION A L'AGREGATION INTERNE D'EPS
Nombre d'abonnés : 0
Cours, CM, TD, écrits blancs et simulation d'oral.
Modalité : Hybride
Durée : 108 heures
Places : 25
63806 - PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D'ADMISSIBILITÉ EMCC
Nombre d'abonnés : 2
Commentaire d'écoute : 16h Arrangement : 12h Culture musicale et artistique 18h
Modalité : Hybride
Durée : 50 heures
Places : 18
63807 - PRÉPARATION AUX ÉPREUVES D'ADMISSION EMCC
Nombre d'abonnés : 1
Direction de chœur. Leçon.
Modalité : Hybride
Durée : 57 heures
Places : 18
62921 - L'ÉPREUVE ORALE DE L'AGRÉGATION INTERNE ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 3
Présentation de la spécificité de l'épreuve orale professionnelle sur dossier. Entraînement à l'analyse de documents et à la dimension didactique et pédagogique de cette épreuve à partir des dossiers publiés lors des sessions précédentes.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 8
62504 - AGRÉGATION INTERNE & CAERPA ARTS PLASTIQUES
Nombre d'abonnés : 0
Échanges avec des professeurs d'arts plastiques enseignant en lycée ou avec des formateurs arts plastiques ayant une connaissance des épreuves du concours. Organisation d'un oral blanc (exposé et entretien).
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 5
PARCOURS DE PREPARATIONS AUX CAPLP
62366 - PRÉPA ÉCRITS CAPLP INTERNE/CAER ARTS APPLIQUÉS
Nombre d'abonnés : 11
Maîtriser les attentes du concours implique un travail personnel en amont et au fil de la formation : élaboration de séquences pédagogiques, préparation aux épreuves d'admission dont orale en cas d'admissibilité.
Modalité : Hybride
Durée : 30 heures
Places : 30
62367 - ÉLABORATION DE SÉQUENCES ET SÉANCES / PROGRESSION
Nombre d'abonnés : 14
Maîtriser les attentes du concours implique un travail personnel en amont et au fil de la formation : élaboration de séquences pédagogiques, préparation aux épreuves d'admission dont orale en cas d'admissibilité.
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 8
62990 - CAPLP EXTERNE ET INTERNE RELEVANT DU CHAMP SBSSA
Nombre d'abonnés : 3
•Présentation des épreuves d’admissibilité et d’admission •Les modalités du RAEP •Mises en situation
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 8
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS INTERNE DE CPE
63633 - PRÉPARATION ÉPREUVE ORALE ADMISSION CPE INTERNE
Nombre d'abonnés : 1
Méthodologie de l'épreuve et entraînement aux épreuves
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
63630 - PRÉPARATION ÉPREUVE D'ADMISSIBILITÉ CPE INTERNE
Nombre d'abonnés : 4
- Présentation des attendus de l'épreuve - Accompagnement à l'élaboration du dossier
Modalité : Hybride
Durée : 14 heures
Places : 20
PARCOURS DE PREPARATION A LA CERTIFICATION CAFFA
62596 - ATTENDUS OBJECTIFS CAFFA ADMISSIBILITE ADMISSION
Nombre d'abonnés : 5
Précisions administratives. Calendrier. Format du rapport. Structure et attendus du rapport d'activités. Réflexion autour de l'expérience significative à présenter dans le rapport d'activité. Lecture commune des grilles pour l'évaluation de l'admissibilité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62597 - RAPPORT D'ACTIVITE CAFFA ECRIT ADMISSIBILITE
Nombre d'abonnés : 0
Avancer sur une base déjà constituée de rapport d'activité ou commencer à élaborer une base de réflexion pour constituer le rapport d'activité.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62610 - ADMISSIBILITE-ADMISSION CAFFA: BILAN, PERSPECTIVES
Nombre d'abonnés : 0
Permettre un temps de bilan aux candidats non admissibles. Permettre aux candidats admissibles de se projeter sur le sujet et la problématique de leur mémoire professionnel. Inscrire la réflexion dans un temps long.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
62612 - MEMOIRE PROFESSIONNEL CAFFA ADMISSION
Nombre d'abonnés : 0
Permettre un apport méthodologique. Problématiser. Constituer la fiche de conseil pour entrer dans la rédaction.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62614 - S'ENTRAINER A LA SOUTENANCE ORALE CAFFA ADMISSION
Nombre d'abonnés : 0
Faire des choix entre ce qui est écrit et oralisé. Travailler au support d'accompagnement à l'exposé. présenter son mémoire à l'oral devant des experts : INSPE, ancien membre du jury CAFFA.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62598 - EPREUVE DE SOUTENANCE CAFFA ADMISSIBILITE
Nombre d'abonnés : 0
Présenter devant un jury composé de plusieurs personnes son rapport d'activités. Participer à un temps d'échange sur la présentation. Bénéficier d'un retour collectif sur la prestation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62611 - ACTIVITE EPREUVE PROFESSIONNELLE CAFFA ADMISSION
Nombre d'abonnés : 0
Étayer la réflexion des candidats pour guider leur choix.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
62613 - REDACTION MEMOIRE PROFESSIONNEL CAFFA ADMISISON
Nombre d'abonnés : 0
Approfondir la rédaction. Permettre un apport méthodologique. Entrer dans la présentation orale du mémoire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62615 - BILAN POST-EPREUVES ORALES CAFFA ADMISISON
Nombre d'abonnés : 0
Améliorer le processus de formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 12
62237 - CANDIDATS AU CAFFA, APPROPRIATION DU NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 0
Cette formation accompagne les candidats au certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique (CAFFA) dans l’ingénierie de formation incluant un volet distanciel et dans la découverte de services numériques utiles aux formateurs.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
PARCOURS DE PREPARATION AUX CERTIFICATIONS ET HABILITATIONS EN LANGUES VIVANTES
62667 - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER EN DNL
Nombre d'abonnés : 12
Intervention du CLA. Entraînement à la pratique de l'oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
63028 - HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 9
Présentation des fondements théoriques de la certification et harmonisation avec le CECRL, Activités concernant les descripteurs des niveaux A1,A2 et B1 - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes du DELF - Évaluation de productions : PO,PE (en groupe) avec harmonisation des notations - Analyse du descriptif des épreuves et des consignes - Tests d'habilitation
Modalité : Présentiel
Durée : 20 heures
Places : 20
63029 - RENOUVELLEMENT HABILITATION EXAMINATEUR DELF SCOL
Nombre d'abonnés : 2
Module de renouvellement d'habilitation à distance proposé par FEI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63033 - PRÉPARATION CERTIFICATION COMPLÉMENTAIRE FLS
Nombre d'abonnés : 8
Présentation du cadre légal. Retour sur la notion de validation des acquis de l'expérience en FLS et dans l'enseignement aux élèves allophones. Échanges autour des expériences professionnelles. Conseils à la constitution du dossier de passation. Bibliographie et sitographie utiles.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
PARCOURS DE PREPARATION A LA CERTIFICATION PROFESSIONNELLE EN MATIERE DE LUTTE CONTRE LE DECROCHAGE SCOLAIRE
64023 - MLDS ANIMATION ET COORDINATION D'UN GPDS
Nombre d'abonnés : 4
Les fondamentaux du GPDS : - Cadre réglementaire, - Public concerné, - Objectifs du GPDS, - GPDS : l'affaire de tous (personnels concernés) - La coopération au sein du GPDS, - La posture Le fonctionnement du GPDS dans l'établissement : - Les indicateurs de repérage des élèves, - Les outils : de repérage, de suivi (…) - L'articulation avec les instances internes à l'établissement, externes à l'établissement (CLAIN, SIEI), - Les réunions - Les réponses Animation d’un GPDS : Études de cas
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
64027 - MLDS INGENERIE DE FORMATION ET CONDUITE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 5
Caractériser la notion de projet. Maîtriser les étapes du projet et leurs différents outils. Le suivi du projet : suivi qualité, délai, coût et risques, bilan. Mettre en place le système d'information et de communication. Définir et faire vivre un plan de communication adapté au projet. Manager l'équipe projet. Mobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des associations, etc.Développer le partenariat à l'échelle de l'établissement, du bassin. La conduite d'un entretien.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
64028 - MLDS PROJET ET CONDUITE EQUIPE DE FORMATEURS
Nombre d'abonnés : 3
Préparation aux deux épreuves du certificat de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire attestant la qualification des personnels. Caractériser la notion de projet. Maîtriser les étapes du projet et leurs différents outils. Le suivi du projet : suivi qualité, délai, coût et risques, bilan. Mettre en place le système d'information et de communication. Définir et faire vivre un plan de communication adapté au projet. Manager l'équipe projet. Mobiliser tous les leviers, tous les acteurs de toute la communauté éducative, des collectivités, des associations, etc.Développer le partenariat à l'échelle de l'établissement, du bassin. La conduite d'un entretien.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
64025 - MLDS SÉCURISATION DES PARCOURS DES ÉLÈVES EN MLDS
Nombre d'abonnés : 3
Identifier les leviers dans les politiques d'établissement - recherche des indicateurs - orientations dans la politique éducative, pédagogique - mobilisation de la carte de formation, des modalités d’examen, etc... Mobiliser des dispositifs - caractéristiques des dispositifs - cadre de mise en œuvre, les moyens mobilisés
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62252 - RÉUNION PREPA CERTIF PRO MLDS DECROCHAGE SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 6
Information sur le déroulement de la formation et du contenu de la certification de professionnalisation en matière de lutte contre le décrochage scolaire
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 15
64024 - MLDS CONDUITE D'ENTRETIENS INDIVIDUELS
Nombre d'abonnés : 3
Les objectifs d'un entretien, le déroulement de l'entretien, les écueils, les leviers… Les types d'entretien et leurs objectifs : directifs, semi-directifs, ou non directifs
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
64026 - MLDS ORGANISATION ET ANIMATION RÉSEAU PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 2
Définition d’un réseau de partenaires -Entretien du réseau. Les intérêts et écueils du partenariat.Les partenaires de l’école et hors école Présentation du CLEE. L'évaluation de sa performance dans le réseau.Présentation et utilisation de l'Outil Qualéduc. Mini étude de cas Synthèse.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62245 - MLDS DÉCROCHAGE SCOLAIRE PRÉV INTERV REMOBILISATI
Nombre d'abonnés : 6
État des lieux des connaissances - Apport d’éléments réglementaires et contextuels par la présentation interactive d’un power point : Promouvoir la persévérance pour prévenir le décrochage Analyses de situations concrètes apportées par les candidats à travers une grille d'observation et de lecture
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
PARCOURS DE PREPARATION A LA CERTIFICATION PIX
62489 - CONSOLIDATION DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES
Nombre d'abonnés : 8
Formation personnalisée destinée aux personnes qui souhaitent asseoir leurs compétences numériques et développer celles adaptées à l’enseignement (numérique éducatif). Partie 1 : évaluation et consolidation de ses compétences numériques ; le numérique au service de l'enseignement. Les deux modules de ce parcours sont obligatoires pour accéder aux certifications PIX et PIX+édu.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 40
62469 - WEBINAIRE : PIX ET CRCN
Nombre d'abonnés : 4
Ce webinaire vise à présenter le référentiel de compétence numérique et son outil d’évaluation et de certification Pix.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
62492 - GESTION DE SON ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 6
Formation personnalisée destinée aux personnes qui souhaitent prendre en main l'environnement numérique. Partie 1 : rechercher des informations (outils du web), gérer les données (stockage et gestion des fichiers), communiquer (messagerie électronique), gérer son environnement numérique(résoudre un problème, sécuriser et construire son environnement numérique). Les deux modules de ce parcours sont obligatoires pour accéder à la certification PIX.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 40
62493 - CRÉATION DE CONTENUS ET CERTIFICATION PIX
Nombre d'abonnés : 7
Formation personnalisée destinée aux personnes qui souhaitent prendre en main l'environnement numérique. Partie 2 : créer des contenus (traitement de texte, diaporama, documents multimédia), s’insérer dans le monde numérique (réseaux sociaux, identité numérique). A la fin de la session, passage de la certification PIX avec un personnel agréé. Les deux modules de ce parcours sont obligatoires pour accéder à la certification PIX.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
62490 - CERTIFICATIONS PIX ET PIX+ÉDU
Nombre d'abonnés : 8
Formation personnalisée destinée aux personnes qui souhaitent asseoir leurs compétences numériques et développer celles adaptées à l’enseignement (numérique éducatif). Partie 2 : passage de la certification PIX et de la certification PIX+édu (enseignant) avec un personnel agréé. Les deux modules de ce parcours sont obligatoires pour accéder aux certifications PIX et PIX+édu.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
62463 - WEBINAIRE : PIX CERTIF
Nombre d'abonnés : 2
Ce webinaire vise à découvrir Pix-certif, apprendre à créer des sessions de certifications, à connaître le « cahier des charges » et les points de vigilance.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 60
62470 - WEBINAIRE : PIX ORGA
Nombre d'abonnés : 2
Ce webinaire vise à découvrir la plateforme Pix-Orga, connaître les procédures de bases (membres, équipe, import élèves…, apprendre à créer une campagne et savoir comment assurer le suivi des élèves.
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 30
62438 - PRÉSENTATION DE LA CERTIFICATION PIX+EDU
Nombre d'abonnés : 5
Cette formation vise à présenter la certification PIX+EDU ainsi que le dispositif d'accompagnement
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
62450 - VIENS VOIR MA CLASSE
Nombre d'abonnés : 4
Le dispositif “Viens voir ma classe” permet de donner une visibilité aux pratiques numériques en classe et doit faciliter les échanges entre enseignants.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS DE PSY EN
62215 - PRÉPARATION DE L'ORAL POUR LES PSYEN ADMISSIBLES
Nombre d'abonnés : 6
Entretiens blancs, retours et conseils sur la prestation Apports théoriques à travers des sujets et exemples, présentation type oral blanc, conseils sur le savoir-être et les attendus du jury.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 5
PARCOURS DE PREPARATION AUX CONCOURS ADMINISTRATIFS PRE REQUIS
61967 - PRÉSENTATION DU SYSTÈME ÉDUCATIF
Nombre d'abonnés : 31
Les grands principes du système éducatif, les domaines de compétences, les acteurs, les niveaux d'enseignement, les politiques éducatives. Présentation générale du fonctionnement d'une université : les acteurs (principales instances, le Président et son équipe, les composantes et services), les catégories de personnels enseignants, BIATOSS et contractuels, l'architecture des diplômes (système LMD et crédits ECTS), formation initiale et continue, les grandes réformes actuelles.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
63866 - ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT DE L'EPLE
Nombre d'abonnés : 29
L'EPLE : ses acteurs, les différents domaines d'activité en EPLE, les partenaires de l'établissement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS ADMINISTRATIF ADJAENES INTERNES
61969 - LA LETTRE ADMINISTRATIVE
Nombre d'abonnés : 39
Rédaction d'une lettre administrative courante (exercices de rédaction et corrigés).
Modalité : Présentiel
Durée : 15 heures
Places : 30
63867 - LE TABLEAU NUMÉRIQUE
Nombre d'abonnés : 23
Apprendre à composer un tableau contenant des données numériques.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS ADMINISTRATIF SAENES
61971 - LE CAS PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 47
Se préparer à l'épreuve de cas pratique pour le concours de SAENES classe normale ou supérieure. Proposition de sujets pour s'exercer et éléments de correction de la part du formateur.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 30
63874 - RAEP CONCOURS SAENES INTERNE CLASSE NORM/SUP
Nombre d'abonnés : 41
Attentes et besoins des participants. Analyse du parcours des participants (au travers du support dossier RAEP), comment présenter et valoriser son parcours professionnel. Conseils pour rédiger le « rapport d'activité » dactylographié de 2 pages devant accompagner le dossier RAEP. L'entretien face à un jury, maîtriser sa communication pendant l'entretien, les postures à adopter.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 20
PARCOURS DE PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONNEL SAENES
61973 - RÉDACTION D'UNE NOTE / LETTRE
Nombre d'abonnés : 22
Préparer à la note administrative pour l'examen professionnel de SAENES classe supérieure : cours théoriques et devoirs permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse, de rédaction et l'aptitude à dégager des solutions appropriées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
63885 - CONSTRUCTION DU DOSSIER RAEP
Nombre d'abonnés : 21
Préparer le dossier RAEP pour l'examen professionnel de SAENES classe supérieure et classe exceptionnelle. Attentes et besoins des participants, analyse du parcours (au travers du support dossier RAEP), comment présenter et valoriser son parcours professionnel, conseils pour rédiger le « rapport d'activité » dactylographié de 2 pages devant accompagner le dossier RAEP, l'entretien face à un jury, maîtriser sa communication pendant l'entretien, les postures à adopter.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS ADMINISTRATIF ATTACHE INTERNE
61976 - RESOLUTION D'UN CAS PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 16
Cas pratique : cours théoriques et devoirs permettant de vérifier les qualités d'analyse et de synthèse, de rédaction et l'aptitude à dégager des solutions appropriées.
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 20
63893 - PRÉPARATION AU DOSSIER RAEP
Nombre d'abonnés : 16
Attentes et besoins des participants, analyse du parcours des participants (au travers du support dossier RAEP), comment présenter et VALORISER son parcours professionnel, conseils pour rédiger le « rapport d'activité » dactylographié de 2 pages devant accompagner le dossier RAEP, l'entretien face à un jury, maîtriser sa communication pendant l'entretien, les postures à adopter
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 15
PARCOURS DE PREPARATION A L EXAMEN PROFESSIONEL D ATTACHE PRINCIPAL
61978 - CONSTRUCTION DU DOSSIER RAEP
Nombre d'abonnés : 4
Les attentes du jury : apprendre à présenter le contenu de son exposé en gérant son stress et en mettant en valeur ses compétences. Conseils et méthodologie.
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 10
63896 - SIMULATION À L'EPREUVE ORALE APAE
Nombre d'abonnés : 5
Mise en situation : prestation individuelle de chaque candidat et échanges avec le jury dans des conditions identiques à celles de l'examen.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 10
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS DE PERSONNEL DE DIRECTION
61466 - CONCOURS PERDIR PRÉPARATION ÉPREUVES ÉCRITES
Nombre d'abonnés : 10
Présentation des textes. Travail sur les connaissances et savoirs faire indispensables aux personnels de direction. Le référentiel métiers. Concours blancs et études de cas.
Modalité : Hybride
Durée : 92 heures
Places : 60
PARCOURS DE PREPARATION AU CONCOURS D INSPECTEUR
61467 - PREPARATION AU CONCOURS PERINS - J1
Nombre d'abonnés : 1
Réunion d'information. (fin d'année scolaire pour la préparation du concours session de l'année scolaire suivante.) Présentation des textes. Travail sur le dossier Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP).
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 20
64313 - PREPARATION AU CONCOURS PERINS - ATELIER
Nombre d'abonnés : 2
Présentation des textes Travail sur le dossier de Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle (RAEP)
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 20
62767 - PERSONNEL D'ENCADREMENT ET SITUATION DE CRISE
Nombre d'abonnés : 3
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Rôle du personnel d'encadrement en situation de crise. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62742 - MISE EN REFLEXIVITE ET PERSPECTIVES DE L'EXPERIENC
Nombre d'abonnés : 3
Identifier les compétences et activités à valoriser dans le RAEP – Prise de distance
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62757 - REFORME DU LYCEE - TRANSFORMATION DE LA VOIE PRO
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62761 - PARCOURS DE L'ELEVE
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62765 - POLITIQUE EDUCATIVE DANS LA CLASSE, DANS L'ECOLE
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Politique éducative dans la classe, dans l'école. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62751 - ACCOMPAGNEMENT A LA CONCEPTION DU DOSSIER RAEP
Nombre d'abonnés : 1
Accompagnement à la réflexion préalable et à la rédaction (accompagnateur 1) Relecture et lien avec l’épreuve orale d’admission (accompagnateur 2)
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 20
62755 - EDUCATION PRIORITAIRE, CITES EDUCATIVES, CORDEES
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62762 - GOUVERNANCE ACADEMIQUE, DECENTRALISATION...
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Gouvernance académique, décentralisation, déconcentration, contractualisation Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62764 - INCLUSION SCOLAIRE
Nombre d'abonnés : 1
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Inclusion scolaire. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
62766 - EVALUATION DES PERSONNELS
Nombre d'abonnés : 0
Répondre à la thématique proposée dans le cadre de la thématique du module. Evaluation des personnels. Présenter la réflexion et la réponse apportée au groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 20
PARCOURS FORMATION AUX PREMIERS SECOURS DES GESTES QUI SAUVENT A LA CONCEPTION ET L ENCADREMENT DE FORMATION
62586 - FORMATEUR GQS INITIALE-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 6
Contenu fixé par DGSCGC : - les éléments techniques des GQS - propositions pédagogiques des GQS. - Un guide pédagogique édicté par la DGESCO vient préciser les aspects pédagogiques : Celui-ci s'appuie sur le guide de la DGSCGC tout en adaptant les techniques pédagogiques à son public. L'Éducation nationale et de la jeunesse propose trois techniques pédagogiques : l'Exposé Interactif (EI), la Démonstration Commentée Justifiée Interactive en Miroir (DCJIM) et la Démonstration Commentée Justifiée Interactive Participative (DCJIP)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
62587 - FORMATEUR ACTEURS PSC1 INITIALE-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 76
La formation de formateurs en prévention et secours civiques, délivrée concomitamment avec l'unité d’enseignement « PICF » afin de contextualiser les compétences à acquérir, est organisée en cinq domaines de compétences : I. Maîtriser les recommandations PSC1 de la DGSCGC II. Organiser une formation PSC1 ou GQS III. Appliquer la pédagogie du référentiel interne de formation PSC1 de l'éducation nationale IV. Animer un groupe en formation PSC1 ou GQS V. Évaluer en formation PSC1
Modalité : Présentiel
Durée : 56 heures
Places : 56
62589 - FORMATEUR DE FORMATEUR D'ACTEURS PSC 1-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 1
Connaissances et compétences pour devenir formateurs de formateurs PSC
Modalité : Hybride
Durée : 75 heures
Places : 2
62588 - FORMATEUR ACTEURS PSC 1 CONTINUE-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 167
Application de la Circulaire du 15 décembre 2021 relative au programme de formation continue 2022 pour les unités d’enseignement des premiers secours dans la filières opérationnelle et citoyenne. Lors de cette formation continue, les participants sont évalués par l'équipe pédagogique sur le niveau d’acquisition des connaissances techniques et pédagogiques exigées pour l'exercice des fonctions correspondant à la qualification considérée. Cette formation est essentiellement pratique, durant laquelle le formateur est très largement mis en situation d’animation sur une partie d'une séquence pédagogique, en lien avec le programme de la DGSCGC (émis en décembre N-1). Les sessions auront lieu du 24 avril au 12 mai, les jeudis et vendredis.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
62591 - FORMATION CONTINUE FORMAT. FORMATEUR PSC-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 3
Maintient des connaissances et des compétences pour être formateurs de formateurs PSC
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 12
62590 - FORMATION CONCEPTION ET ACTION FORMATION-TMDP#J05
Nombre d'abonnés : 0
Développement des compétences utiles et nécessaires à la conception et l'encadrement d'une action de formation
Modalité : Hybride
Durée : 75 heures
Places : 2
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : décembre 2022