Cycle personnels enseignants second degré | Sciences humaines et sociales, lettres et langues

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants de lettres, de langues vivantes et des sciences humaines.
Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.
MODULES DE FORMATION EN LANGUES ET CULTURES DE L ANTIQUITE
67170 - ALEXANDRIE ET ROME : NAISSANCE ET TRANSFORMATIONS
Nombre d'abonnés : 5
Comprendre comment et pourquoi les deux plus grandes villes de l’Antiquité ont favorisé les échanges culturels, religieux et économiques. On étudiera la naissance et le développement d’Alexandrie en se demandant comment cette cité fondée par Alexandre le Grand a su se créer une identité propre à partir de la rencontre entre les cultures grecque et égyptienne. On découvrira d’autre part les méthodes de travail des spécialistes de topographie romaine à partir de quelques exemples, notamment celui de l’implantation des sanctuaires
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
67547 - LES MERVEILLES DE L'INDE VUES DU MONDE GRECO ROMAI
Nombre d'abonnés : 4
On s’intéressera d’abord au climat indien et à la curiosité qu’il suscite : sa chaleur et son humidité extraordinaires aux yeux des habitants des régions tempérées paraissent être les causes d’une faune et d’une flore stupéfiantes. Parallèlement, on comparera les représentations que les Indiens eux-mêmes ont données de leur flore, de leur faune et de leurs pierres précieuses avec les images que les Grecs diffusaient ou inventaient de leur côté à ce propos. On mettra en regard l’usage que la civilisation indienne faisait de ces réalités étonnantes avec celui que les Grecs puis les Romains en firent. colloque organisé par le laboratoire ISTA, sans doute les 19 et 20 janvier 2024 .
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
MODULES DE FORMATION EN FRANCAIS
66568 - REUNION INFO PRÉPA À L'AGRÉG INTERNE DE LETTRES
Nombre d'abonnés : 2
Rappel du cadre institutionnel de la préparation, de ses contenus et modalités. Présentation des différentes épreuves composant les agrégation internes de Lettres classiques et de Lettres modernes. Conseils bibliographiques sur les œuvres au programme, l'épreuve de didactique, distribution des premiers devoirs. Réponse aux questions.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
66569 - PRÉPARATION À L'AGRÉGATION INTERNE DE LETTRES
Nombre d'abonnés : 2
Cours de version (latine et grecque), méthodologie de la dissertation de littérature française et de didactique, étude des œuvres de littérature française, littérature comparée, littérature latine, littérature grecque, entraînement aux épreuves écrites et orales.
Modalité : Présentiel
Durée : 142 heures
Places : 24
66570 - EPREUVE D'ADMISSIBILITE CAPES INTERNE LETTRES
Nombre d'abonnés : 0
Appropriation des attendus du dossier RAEP pour répondre aux exigences disciplinaires. Présentation des enjeux, du contenu et des éléments de rédaction du dossier RAEP ; lecture distanciée de rapports ; accompagnement à son écriture. Retour réflexif sur les écrits réalisés ; lectures croisées. Apports didactiques et pédagogiques.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
66599 - EPREUVE D'ADMISSION CAPES INTERNE LETTRES
Nombre d'abonnés : 0
Appropriation des attendus de l'oral pour répondre aux exigences disciplinaires. Présentation de l'épreuve, de ses objectifs et de son contenu ; de l'entretien et de ses modalités. Apports sur le dossier didactique ; apprentissage de l'explication de texte universitaire ; entraînement à l'étude de la langue. Préparation de dossiers ; participation aux khôlles.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 15
66573 - FAIRE DU THÉÂTRE EN CLASSE ENTIÈRE
Nombre d'abonnés : 5
Module approfondissement n°3 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Etude de textes de registres divers, théâtraux et non théâtraux, niveau collège et lycée, en passant par une démarche de théâtralisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
66574 - LE TRAVAIL DE LA FLUENCE AVEC L'ELEVE DE 6E
Nombre d'abonnés : 5
Des apports théoriques autour des ressorts cognitifs de la lecture, puis des supports pédagogiques pour travailler la fluence et la compréhension en classe de 6e, avec notamment des activités ludiques et des supports à manipuler. Il s'agira d'accompagner les collègues dans la création de ressources à l'aide d'outils numériques : accompagner la lecture à voix haute en proposant des enregistrements, fabriquer des jeux, fabriquer des QCM. Il s'agira ensuite de mutualiser les ressources produites; 16/11/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66575 - LIRE, ÉCRIRE ? D'ACCORD MAIS AVEC PLAISIR
Nombre d'abonnés : 5
Présentation d’œuvres de littérature de jeunesse variées (albums, romans) : des livres accrocheurs et exigeants pour tous les niveaux. Exploration et exploitation des richesses de la littérature de jeunesse, pour allier plaisir de lire, apprentissage et réflexion.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66576 - LIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN
Nombre d'abonnés : 5
Aborder le spectacle vivant contemporain, post-hyper et néo-dramatique, au travers de l'évolution de ses formes et esthétiques. Se confronter à la diversité des formes d'écritures théâtrales contemporaines, à la multiplicité des langages, matières et matériaux de plateau. Problématique autour de l'écrivain de théâtre et de l'écrivain de plateau. Grammaire de la représentation théâtrale avec spectacle en soirée au théâtre, qui fera l'objet d'une analyse complète le deuxième jour. La formation se déroulera le mercredi 27 et le jeudi 28 mars au lycée Pasteur de 9 heures à 17 heures. Elle comprendra la sortie à un spectacle programmé par la Scène nationale, au théâtre de l’Espace le mercredi 27 à 19 heures. Des places au tarif préférentiel de 12€ sont pré-réservées pour les stagiaires.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 22
66577 - PRÉPARATION CERTIFICATION ARTS-THÉÂTRE
Nombre d'abonnés : 1
Module approfondissement n°4 du parcours Le corps, l'espace, la voix au cœur d'une démarche d'EAC. Objectifs et contenus du stage - Textes officiels et rapports de jury - Comment rédiger le dossier de candidature - Présentation succincte des enjeux de l'examen (connaissances sur le théâtre, pratique, partenariat culturel, expériences personnelles, projet pédagogique avec les élèves, etc. - Expérimentations d'oral en vue de l'examen
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 15
66582 - FAIRE TRAVAILLER EN GROUPES EN FRANCAIS AU CLG
Nombre d'abonnés : 3
Dans cette formation, les pistes suivantes seront abordées: Comment instaurer une coopération efficace en îlots? Quelles activités de groupes proposer aux élèves en cours de lettres? Quelles formes de travail en groupe existe-t-il et comment les appliquer en français (en étude de texte, en étude de la langue, etc...) 15/12/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66583 - LE LECTEUR TRES FRAGILE, COMMENT L'ACCOMPAGNER ?
Nombre d'abonnés : 2
Comment enseigner aux élèves la compréhension de texte et les stratégies de lecture efficace ? Seront aborder des pistes pour construire (notamment en AP) les compétences de lecteur des élèves les plus en difficulté face à la compréhension de texte, en s'appuyant sur les différentes entrées de la discipline (oral, écriture et langue). Il ne s’agira pas ici de présenter des activités autour de la lecture (au sens littéraire et analytique) en classe. Cette formation s’adresse particulièrement aux enseignements de français en collèges REP ou REP+, ou dont les élèves ont de lourdes fragilités de compréhension. 08/02/24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66584 - ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS PARTICULIERS EN FRANCAI
Nombre d'abonnés : 6
Après être revenue sur ce qu’est un « Elève à Besoins éducatifs particuliers » tel que l’établit l’Ecole Inclusive, la formatrice proposera aux stagiaires des outils de repérage simples. Ensuite, elle présentera des activités balayant tous les champs de la discipline et proposant des adaptations et/ou des compensations à destination des élèves à besoin éducatifs particuliers. Enfin, elle indiquera des pistes en ce qui concerne la mise en place d’une évaluation adaptée. Tout au long de la journée, des outils bibliographiques, numériques et issus de la recherche seront présentés afin de poursuivre et d’approfondir la réflexion. 01/12/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66597 - COMMENT ENSEIGNER LA GRAMMAIRE ?
Nombre d'abonnés : 3
Les formatrices vous proposeront des apports théoriques, des séances concrètes autour de chantiers de grammaire et de corpus, un travail collaboratif et des ressources. Il s'agira également d’actualiser ses connaissances à partir de la Terminologie grammaticale et de les consolider à travers quelques pauses grammaticales. Cette formation s’adresse à des enseignant(e)s (plutôt) en début de carrière qui souhaitent consolider la didactique de la langue. 5 décembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66585 - INTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES EN FRANCAIS
Nombre d'abonnés : 2
Découvrir les sciences cognitives et leurs apports dans l'éducation (cycles 3 et 4 et lycée) ; découvrir comment apprendre aux élèves à mobiliser leur attention et à mieux mémoriser ; réorganiser certaines activités du cours de lettres en tenant compte de ces acquis. Date prévue : 12/12/23 matin en distanciel
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
66586 - LA GRAMMAIRE, UN ART DE PENSER. LIAISON CLG/LYC
Nombre d'abonnés : 3
Les formatrices vous proposeront des apports théoriques, des séances concrètes expérimentées en classe de collège et de lycée et proposant une mise en activité des élèves, un travail collaboratif et des ressources. Il s'agira également de réfléchir à la continuité de l'enseignement de la grammaire du cycle 3 au lycée et de consolider ou réactiver ses propres connaissances à travers quelques pauses grammaticales. 6 février 2024
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
66593 - ETUDIER LES OEUVRES LITTERAIRES DU CLG AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 1
Proposition de démarches, de dispositifs et d’activités afin de favoriser le sujet lecteur, l’implication des élèves, leur autonomie ; de passer de la compréhension à l’interprétation du texte dans le cadre d’une co-construction. Réflexion sur la progressivité des apprentissages en lecture entre le collège et le lycée (de la lecture analytique à l’explication de texte), la démarche professorale, les tâches des élèves. Accompagnement et restitution de la lecture cursive. Date prévue : 9 janvier 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66596 - L’ORAL EN CLASSE : DES PRATIQUES À CONFORTER
Nombre d'abonnés : 5
Questionner la didactique de l'oral pour le pratiquer efficacement dans le cadre de la classe. Apports théoriques, distinction oral et oralité, les différentes fonctions de l'oral. Proposition de démarches, d'activités et de modalités de travail favorisant la maîtrise des types et genres d'oraux, leur évaluation dans le cadre des enseignements de français au collège. Présentation d’outils numériques facilitateurs de pratiques de l'oral en classe entière ouvrant vers une réflexion sur l'apprentissage de l'oral attendu à l'EAF. Expérimentation des pistes de travail en intersession ; retour réflexif et échanges. 02/02/24
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
modules DE FORMATION de lettres en Lycee professionnel
66283 - POURQUOI ET COMMENT FAIRE DE LA GRAMMAIRE EN LP ?
Nombre d'abonnés : 1
Cette action s'inscrit dans un parcours de formation sur trois années. La première année vise à approfondir les connaissances des professeurs en étude de la langue. Cette année alternera entre des cours théoriques et des exercices. La seconde année reprendra ces cours théoriques afin de réfléchir à la manière dont la grammaire peut être étudiée en classes avec les élèves. La troisième année sera centrée sur les pratiques de classes et, en particulier, sur la manipulation en grammaire.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 35
66285 - COMMENT INNOVER EN CLASSES DE FRANÇAIS EN LP ?
Nombre d'abonnés : 1
Au cours de ce stage, seront présentées aux professeurs les possibilités qui s'offrent à eux en matière d'architecture de la classe ainsi que des outils ou des applications pour travailler autrement. Cette présentation s'accompagnera d'une réflexion visant à montrer l'intérêt de cette organisation et de ces méthodes à côté de celles plus classiques qui conservent cependant tout leur intérêt. Des pistes de séquences pourront être élaborées dans ce cadre. Le stage alternera entre des séances plénières et du travail collaboratif.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 35
modules DE FORMATION de langues en lycee professionnel
65954 - METTRE EN PLACE LA DIFFÉRENCIATION EN CLASSE DE LV
Nombre d'abonnés : 2
Proposer des outils et des exemples d'activités dans le cadre de séquences pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
65955 - MIEUX EVALUER EN VALORISANT LES ACQUIS DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 1
Travail collaboratif sur l'évaluation pour valoriser les acquis des élèves, identifier les marges de progrès et renforcer l'estime de soi : - Travaux de groupes à partir de séquences pédagogiques apportées par les stagiaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
AUTRES MODULES DE FORMATION EN LANGUES (interlangues)
66443 - GESTION DE CLASSE, GESTION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 2
- Journée 1: C'est à partir de courtes séquences vidéo filmées en classe réelle (site neopass@ction entre autres) que les débats s'engageront afin de repérer quels problèmes se posent à l'enseignant, à quels dilemmes il se trouve confronté et d'envisager collectivement des réponses. Ce mode d'échanges entre enseignants permet d'engager une réflexion sur ses propres pratiques professionnelles (gestion de conflits, de tensions en lien avec la mise en activité des élèves et la gestion de leurs apprentissages). - Journée 2 : retour sur les stratégies qui ont fonctionné ou non. Echanges et bilans.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66428 - IMPROVISATION THÉÂTRALE EN COURS DE LV
Nombre d'abonnés : 0
Pratique de quelques exercices d’improvisation théâtrale, présentation de ressources et de séances impliquant l’improvisation théâtrale en langues vivantes (espagnol et anglais), élaboration de séances en groupes selon les objectifs visés, échanger autour de l’évaluation de l’oral. 6 et 7 novembre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66429 - ESCAPE GAME NUMÉRIQUE EN LV AVEC GENIALLY NIVEAU 1
Nombre d'abonnés : 2
Découverte d’outils numériques pour créer les différentes étapes du jeu : Genially et toutes ses possibilités. Favoriser l'apprentissage en mettant l'accent sur les compétences et les savoirs par le biais d'un jeu sérieux. Astuces, conseils sur le travail de l’image et prise en main de l’outil. 06/12/2023
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67571 - ESCAPE GAME NUMÉRIQUE EN LV AVEC GENIALLY NIVEAU 2
Nombre d'abonnés : 0
Découverte d’autres outils numériques pour créer les différentes étapes du jeu. Les extensions que l’on peut intégrer dans Genial.ly (ex : Learning apps, DND, CAC, COUISE, Peuzeul, S’kins). 07/02/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULES DE FORMATION EN ALLEMAND
66294 - DNL : AMELIORER SES COMPETENCES EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 1
Communiquer en allemand : comprendre, agir, réagir, interagir, lire, écrire. Mettre en œuvre les activités langagières au service d'une DNL. FEVRIER/MARS 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
66295 - L'ALLEMAGNE, CINÉMA DES ANNEES 20 A NOS JOURS
Nombre d'abonnés : 1
Présentation et création de séquences pédagogiques à partir de films / séries d'époques différentes
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
66297 - PREPARATION ORAL DE DIDACTIQUE AGRÉGATION ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et mises en pratique à travers divers sujets.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 10
66298 - ORAL D'EXPLICATION DE TEXTE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 0
Préparer les candidats à l'agrégation interne à l’épreuve orale d’explication de texte
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
66299 - TRADUCTION/TRADUCTO AGRÉG INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 0
Préparer les candidats à l'agrégation interne à l’épreuve écrite de traduction/ traductologie
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 10
66300 - EPREUVE DE THÈME AGRÉGATION INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 1
Préparer les candidats à l’agrégation interne à l’épreuve écrite de traduction et à l’épreuve de thème oral
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
66301 - CIVILISATION AGRÉGATION INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 0
Préparer les candidats à l’agrégation interne au programme de civilisation.
Modalité : À distance
Durée : 6 heures
Places : 10
66302 - PRÉPARATION DISCIPLINAIRE CAPES INTERNE ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 1
Apports théoriques et mises en pratique à travers divers sujets.
Modalité : Hybride
Durée : 27 heures
Places : 10
66305 - SPRACHE KULTUR IDENTITÄT : QUELLE ARTICULATION ?
Nombre d'abonnés : 1
Dans ce module vous serez amenés à construire des séquences à partir des notions culturelles au programme du collège et du lycée pour développer/favoriser chez les élèves la langue culture. Vous verrez comment aider les élèves à participer à un travail collaboratif et à s’approprier les œuvres et se construire une culture artistique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66320 - DEUTSCH EINFACH MIT SPASS, HUMOR UND TAKTIK
Nombre d'abonnés : 3
Dans ce module vous verrez comment préparer et proposer des contenus motivants et inspirants en cours d'allemand qui est une langue drôle ou une drôle de langue ? (rire et sourire avec les élèves). Comment transformer des points de grammaire en défi pour consolider les acquis durablement sur le thème de « Wetten, du schaffst das? ».
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
66334 - ENCOURAGER LA PRISE DE RISQUE
Nombre d'abonnés : 2
Encourager la culture de la prise de risque ; coconcevoir un passeport de la prise de risque linguistique ; favoriser le fonctionnement démocratique du cours de LV par une réflexion sur la posture du professeur et la place de l'élève ; utiliser les outils numériques au service d'une pédagogie innovante ; faire le lien entre structure formelle (dans l'école) et structure informelle (hors de l'école)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
66335 - ENTRAÎNER LA MÉDIATION LINGUISTIQUE EN ALLEMAND
Nombre d'abonnés : 0
Faciliter la coopération pour construire du sens, entraîner les stratégies pour médier, expliquer, simplifier. Théorie/pratique, projets culturels s’appuyant sur la médiation, plénière et ateliers.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66339 - LA LECTURE:COMPRÉHENSION ÉCRITE, MAIS PAS QUE !
Nombre d'abonnés : 4
propositions de mise en place de l’activité
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
MODULES DE FORMATION EN ANGLAIS
65992 - COOPÉRER ET TRAVAILLER EN ÎLOTS EN CLASSE ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 0
Découverte de quelques activités propices à l’enseignement en îlots. Savoir identifier les ressources de la recherche universitaire autour de la coopération en classe. Savoir adapter ses situations pédagogiques à des activités de coopération entre élèves. Savoir mener un cours dans une salle de classe organisée en îlots.
Modalité : Hybride
Durée : 18 heures
Places : 28
65993 - DÉVELOPPER SES COMPÉTENCES POUR ENSEIGNER EN DNL
Nombre d'abonnés : 2
À travers des activités animées en langue cible par un formateur locuteur natif, les enseignants seront amenés à prendre confiance en leur potentiel linguistique et à développer des stratégies de consolidation. 4-11 et 18 octobre 2023
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 10
65997 - PRÉPARATION AU CAPES INTERNE D'ANGLAIS ORAL
Nombre d'abonnés : 1
Mises en situation de la préparation de cours. Préparation aux épreuves d'admissibilités et d'admission.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 6
67773 - PREPARATION RAEP CAPES INTERNE ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 2
Présenter les modalités de rédaction du RAEP, les conseils à suivre et les écueils à éviter. Assurer un suivi sur cette rédaction et amorcer les conseils et habitudes à prendre pour la préparation des épreuves orales. une demi-journée de 3h au mois d'octobre, une 2eme session de 3h fin novembre ou début décembre
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 6
65998 - PRÉPARATION A L'AGRÉGATION INTERNE D'ANGLAIS
Nombre d'abonnés : 4
Connaissance des nouveaux programmes de la réforme du lycée. Mise en situation des sous-épreuves de l'épreuve d'admission.
Modalité : Hybride
Durée : 15 heures
Places : 10
65999 - BÂTIR SÉQUENCES/AUX AXES CULTURELS - PROFS NEOTIT
Nombre d'abonnés : 0
Trouver des pistes de croisement entre les axes ou les thématiques. Travail autour de documents à problématiser et de pratiques de différenciation permettant le traitement de plusieurs axes dans une même séquence. Destiné aux professeurs de lycée, mais aussi de collège pour favoriser un continuum des apprentissages et une meilleure connaissance de la réforme du lycée.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 20
66000 - ENTRAINER LES ELEVES AUX 5 ACTIVITES LANG NEOTIT?
Nombre d'abonnés : 0
Mises en situations intégrant les difficultés rencontrées par les élèves dans les 5 activités langagières et des idées d’activités rituelles pour y remédier et développer les savoir-faire des élèves.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 25
66034 - EXERCICES ENTRAINEMENT POUR CO ET CE AVEC MOODLE
Nombre d'abonnés : 1
Apprendre à créer un cours Moodle incluant des exercices interactifs. Ce travail mutualisé permettra d’entraîner les élèves aux modalités de positionnement d'Ev@lang. Ce cours est destiné à des enseignants à l'aise avec le numérique désireux de s'investir dans un projet de production de ressources pérennes intégrables à l'ENT.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
66035 - CONSTRUIRE DES STRATÉGIES DE RÉCEPTION
Nombre d'abonnés : 1
Présentation et construction de stratégies de réception transférables, avec une focale CE/ CO/ et mobilisation du lexique et de la grammaire, en articulation avec les autres activités langagières
Modalité : Présentiel
Durée : 9 heures
Places : 25
66357 - OSER LA LITTÉRATURE AU COLLÈGE
Nombre d'abonnés : 1
Approches variées et ludiques d'oeuvres littéraires de tous types adaptées au public collège. Lecture suivie et lecture plaisir. Proposer des différentes activités/ projets en travaillant toutes les activités langagières et dans des différents domaines de l’enseignement (jeux, rituels, découverte de la culture anglophone, théâtre, quart d’heure de lecture, lecture suivie...).
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES DE FORMATION EN ESPAGNOL
66421 - FEMMES ET CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 1
- Histoire de la présence des femmes dans les cinémas hispaniques, derrière et devant la caméra (au XXe siècle). - Pistes d’exploitation pédagogique en lien avec les thématiques du programme de collège et de lycée. - Décryptage des discours de genre véhiculés par les œuvres audiovisuelles. - Mobiliser et intégrer les ressources numériques et cinématographiques disponibles dans une progression pédagogique innovante et interactive. Fin mars 2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66422 - ENSEIGNER LA POESIE AU COLLEGE ET AU LYCEE
Nombre d'abonnés : 2
C14 P1 P3 C9. - Découvrir la poésie comme expression artistique. - Commenter et analyser des poèmes issus de contextes variés et proposer de les mettre en lien avec des tableaux ou des photographies.... - Proposer des approches didactiques du texte poétique de façon à « dédramatiser » l’étude de ce genre littéraire en cours de langue. - Proposer des séquences et/ou séances qui intègrent la poésie. - Réfléchir au moyen d’inclure des activités de création et de collaboration entre élèves. - Mettre en lien ce genre avec les axes culturels de collège et de lycée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 10
66423 - LA PRATIQUE THEATRALE: OUTIL D'APPRENTISSAGE
Nombre d'abonnés : 1
Compétences : P3 P4 C8. - Échange de pratiques théâtrales au sein de la classe et en ateliers. - Aborder la compréhension des documents à travers le mime, le jeu théâtral. - Travail sur la mise en scène d’extraits. Exemples de créations d’élèves et mise en scène. - Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre de l’AP ou autre projet pédagogique (organisation, objectifs). - Exercices de déblocages, d’appropriation de l’espace, de voix, d’improvisation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66425 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA
Nombre d'abonnés : 4
Stage de 6h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire. date prévue : 26/02/2024
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 8
66460 - LCE ET PÉDAGOGIE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 2
Modalités de création d’une LCE au collège : mise en œuvre et pérennisation (BO). Intérêts, leviers et freins de cette option. Exemples de constructions et de mises en œuvre d’activités concrètes (projets pédagogiques, approches pluridisciplinaires) pour favoriser l’acquisition des notions culturelles et linguistiques. Modalités d’évaluation et de recrutement Perspectives de continuité après la LCE (Section euro, Bachibac, LLCER…) Bilan des pratiques (objectifs fixés et bénéfices constatés sur 3 niveaux). 20/11/23
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
66461 - DÉCLOISONNEMENT ET LUDIFICATION EN LV
Nombre d'abonnés : 4
Objectif citoyen : Être capable de travailler et d’échanger à l’intérieur d’un groupe. Développer des stratégies de collaboration. Objectif pragmatique : Être capable de s’approprier son apprentissage. Savoir identifier ses points forts et collaborer pour pallier les points faibles. Sortir d’une dynamique de transmission professeur-élève pour pouvoir envisager un schéma élève-élève. Apprendre de façon ludique. Repenser l’espace de la classe.Reconsidérer le rythme de travail imposé et accepter la progression hétérogène en écho aux groupes hétérogènes. Repenser l’évaluation et motiver les élèves à s’impliquer dans leurs apprentissages avec des défis de groupes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 20
66418 - L'ÉPREUVE ORALE DE L'AGRÉGATION INTERNE ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 4
Présentation de la spécificité de l'épreuve orale professionnelle sur dossier. Entraînement à l'analyse de documents et à la dimension didactique et pédagogique de cette épreuve à partir des dossiers publiés lors des sessions précédentes.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 8
66426 - PRÉPARATION DISCPLINAIRE CAPES INTERNE D'ESPAGNOL
Nombre d'abonnés : 1
Brève présentation du dossier RAEP. Présentation de l’épreuve professionnelle orale sur dossier du Capes interne. Entraînement à l’analyse de documents et à la dimension didactique et pédagogique de ce concours, à partir des sujets des sessions précédentes. Entraînement à l’épreuve orale sur document vidéo.
Modalité : Présentiel
Durée : 21 heures
Places : 10
MODULES DE FORMATION EN HISTOIRE GEOGRAPHIE
67032 - LA MACHINE À CAFÉ HG
Nombre d'abonnés : 3
- courriels / articles / webinaires mensuels durant l'année (distanciel) : travail de veille sur les ressources et outils numériques au service de l'enseignement HG EMC ; création d'une communauté virtuelle - une journée en présentiel en approfondissement des propositions de la liste La Machine à café HG et de ses webinaires ; prendre en main des propositions de séquences numériques mis en ligne en réseau par divers sites académiques (Besançon, Dijon...)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
MODULES DE FORMATION EN HISTOIRE GEOGRAPHIE
67046 - ENJEUX DE LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE EN GÉOGRAPHIE
Nombre d'abonnés : 1
matin : mise au point scientifique par Mikaa MERED, enseignant en géopolitique de l'hydrogène (Sciences Po / HEC Paris) après-midi : ateliers pédagogiques par enseignants formateurs (collège et lycée) - Développement durable, changement climatique, transition : mise au point sur les notions et progressivité du collège au lycée - Enseigner la notion de risque, du collège au lycée - Enseigner les ODD / avec les ODD - L'EDD en pratique dans les établissements : la labellisation, les éco-délégués
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67047 - ACTUALISER LES PRATIQUES DE COLLÈGE EN HG (SUITE)
Nombre d'abonnés : 5
Réflexion sur les exercices du DNB et la question de l'évaluation. Réflexion conduite à partir des exercices du DNB (progressivité dans le comprendre/analyser les documents, l'écrit long, la question des repères) Analyse documentaire Place des outils numériques Réflexion sur les pratiques collaboratives
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 180
67052 - LA PLANÈTE SOUS TENSIONS 2024
Nombre d'abonnés : 13
Conférence par des officiers supérieurs et transposition didactique dans les programmes de collège et de lycée. Stage intégrant l'Éducation à la Défense et à la sécurité nationale.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 100
MODULES DE FORMATION EN HISTOIRE GEOGRAPHIE | MEMOIRES ET CITOYENNETE
67302 - AUTOUR DE LA SHOAH
Nombre d'abonnés : 11
Autour d'Auschwitz et ses images (L'album d'Auschwitz) Aborder l'antisémitisme : une question vive Temps d'ateliers : et en classe ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67303 - PRÉSENTATION DU MRD
Nombre d'abonnés : 7
quatre visioconférences permettant de faire découvrir le nouveau musée, la muséographie, une partie des collections.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 300
67304 - ESCLAVAGE ET TRAITES NÉGRIÈRES
Nombre d'abonnés : 5
Matin : mise au point scientifique par Olivier GRENOUILLEAU Après-midi : ateliers pédagogiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67307 - AUTOUR DU CNRD
Nombre d'abonnés : 5
Mise au point scientifique sur le sujet du CNRD « L'Ecole et la Résistance, de la défaite à la Libération » ; réflexion, élaboration et proposition de séquences pédagogiques avec utilisation des ressources numériques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
67308 - MÉMOIRES DE LA GUERRE D'ALGÉRIE
Nombre d'abonnés : 3
Apports théoriques. Exposition. Outils. Pistes de travail. Mise au point scientifique puis ateliers pédagogiques sur des séquences dans différents niveaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 60
67326 - LA PRATIQUE SPORTIVE EN TEMPS DE GUERRE
Nombre d'abonnés : 3
Dans le cadre des JO 2024, une formation pour favoriser le lien entre EPS et Histoire pour permettre aux enseignants de mettre en perspective guerre et pratique sportive.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67394 - ACTIONS ÉDUCATIVES MÉMOIRE CITOYENNETÉ
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des actions éducatives en visio ou dans le cadre de la réunion de rentrée des chefs d'établissements
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 120
MODULES DE FORMATION EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES
67410 - JOURNÉE DE CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES
Nombre d'abonnés : 5
Une journée de conférences permettant de réactualiser les connaissances scientifiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67411 - DÉCOUVERTE D'ENTREPRISES EN SES
Nombre d'abonnés : 1
Visite d'entreprises et rencontres avec des acteurs du monde de l'entreprise
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 15
67427 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE
Nombre d'abonnés : 0
Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales, passeport éducfi. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation. Mars 2024. Date à définir.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
MODULES DE FORMATION EN PHILOSOPHIE
66860 - PHILOSOPHIE DE SIMONDON
Nombre d'abonnés : 3
La dimension anthropologique de l'oeuvre de Simondon: lectures et analyses de textes en lien avec les notions de technique, religion, travail, nature, homme.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
66864 - MONTAIGNE ET HUME. NATURE ET MÉTAMORPHOSES DU MOI
Nombre d'abonnés : 4
Analyses de textes de Montaigne et Hume
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023