Cycle personnels enseignants second degré | Sciences humaines et sociales, lettres et langues

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle métier regroupe les formations à destination des enseignants de lettres, de langues vivantes et des sciences humaines.

Ces formations, propres aux champs de chaque discipline sont complétées par l’offre des cycles "thématiques" dont les dimensions transversales viennent croiser les objectifs disciplinaires.

Une formation vous intéresse, vous souhaitez vous y inscrire ?

EAFC comment s'inscrire

Sommaire simplifié

PARCOURS ENSEIGNER LA SHOAH EN LYCEE PROFESSIONNEL

62221 - INAUGURATION DU PARCOURS

Nombre d'abonnés : 3

Présentation du parcours et du contexte des programmes. Présentation des structures (les acteurs de la formation + Académique )

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

62222 - ACTUALISATION HISTORIOGRAPHIQUE SUR LA SHOAH

Nombre d'abonnés : 30

Enseigner la Shoah à travers l'analyse de séquences de films - L’Allemagne nazie et les Juifs, de la haine au meurtre (1933-1945) - Histoire et enseignement de la Shoah, enjeux et pratiques - Enseigner la Shoah à travers la littérature

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 55

62223 - QUELLE STRATÉGIE POUR TRAITER LA CONTROVERSE?

Nombre d'abonnés : 9

- Définir ce qu'est une question socialement vive et les notions associées (controverse, polémique...) - Initier une réflexion pédagogique pour aborder ces questions en classe

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

62224 - LA SHOAH EN HISTOIRE EN LP ET DANS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 7

Retour sur l’intervention du Mémorial de la Shoah Incarner l’histoire de la Shoah au travers des espaces et des acteurs Franc-comtois Retex et partage de pratiques Co-construction des scénarii pédagogiques opérationnels

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62225 - LA LOGISTIQUE GÉNOCIDAIRE : LES CAMPS DE TRANSIT

Nombre d'abonnés : 22

Étudier les politiques de répression : l'exemple des rafles Étudier un système logistique (hub….) Lien à faire avec géographie

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 20

62226 - DÉBATTRE EN EMC : UN COMBAT RAISONNÉ

Nombre d'abonnés : 12

Débat raisonné et les questions socialement vives. Il sera animé par les formateurs du CLEMI

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62227 - ENSEIGNER L HISTOIRE DE LA SHOAH EN LETTRES AU LP

Nombre d'abonnés : 7

Aborder la question de l'histoire de la Shoah dans le cadre des programmes de français,la littérature des camps et les écritures autobiographiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62228 - LITTÉRATURE DE LA SHOAH - RETOUR D'EXPERIENCE

Nombre d'abonnés : 11

Proposition de parcours de lectures (récit, roman graphique, film) autour du témoignage de Joseph Weismann: Après la rafle.

Modalité : À distance

Durée : 1 heures

Places : 20

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN PHILOSOPHIE

61612 - PHILOSOPHIE DE SIMONDON

Nombre d'abonnés : 8

La dimension anthropologique de l'oeuvre de Simondon : lectures et analyses de textes en lien avec les notions de technique, religion, travail, nature, homme.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

61614 - LECTURES DE SIMONE DE BEAUVOIR

Nombre d'abonnés : 8

Vieillesse et finitude : la question des limites temporelles de l'existence dans la littérature et la philosophie de Simone de Beauvoir. Se métamorphoser par les mots : la fonction de la littérature dans l'existentialisme Sartre et Beauvoir. L'inégalité des sexes : Simone de Beauvoir et Friedrich Engels.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61866 - IREM STAGE CHAOS ET STRUCTURE

Nombre d'abonnés : 15

Le chaos peut-il faire l’objet d’une pensée et d’une appréhension esthétique indépendamment de sa réduction et de sa disparition dans la structure ? Nous nous proposons d’explorer cette tension à l’œuvre entre chaos et structure à partir de la façon dont elle travaille les mathématiques, la physique, la philosophie et les arts.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 35

63689 - LES ATELIERS PHILO POUR ENFANTS ET ADOLESCENTS

Nombre d'abonnés : 20

Repères théoriques et méthodologiques des nouvelles pratiques philosophiques pour les enfants et les adolescents (CRP, DVDP, dialogue socratique, atelier de philosophie AGSAS). Atelier de philosophie en métacognition. Ressources bibliographiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN HISTOIRE ET GEOGRAPHIE

61768 - AUTOUR DU CNRD

Nombre d'abonnés : 15

Mise au point scientifique sur le sujet du CNRD « L’Ecole et la Résistance, de la défaite à la Libération » ; réflexion, élaboration et proposition de séquences pédagogiques avec utilisation des ressources numériques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

61771 - FESTIVAL DE GEOGRAPHIE DE SAINT-DIE-DES-VOSGES

Nombre d'abonnés : 3

Conférences, tables rondes sur le thème : « Déserts » ; La région invitée est le Portugal.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 30

61770 - LA PLANÈTE SOUS TENSIONS 2023

Nombre d'abonnés : 36

Conférence par des officiers supérieurs et transposition didactique dans les programmes de collège et de lycée. Stage intégrant l’Éducation à la Défense et à la sécurité nationale.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 100

61787 - MOOC HG 9

Nombre d'abonnés : 7

Journée en présentiel en approfondissement des propositions du MOOC HG9 en distanciel: Prendre en main des propositions de séquences numériques Renouveler, découvrir et échanger sur ses pratiques pédagogiques en HG avec le numérique en HG EMC.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 15

62156 - EN COURS JE TRAVAILLE LE PRINCIPE DE LAICITE

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques. Exercices. Pistes de travail. Accompagner les professeurs de lettres-histoire-géographie à réfléchir à la manière dont on peut travailler le principe de laïcité et les valeurs de la République dans les programmes de français des classes de CAP et de Bac pro.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

63211 - LA PRATIQUE SPORTIVE EN TEMPS DE GUERRE

Nombre d'abonnés : 20

Dans le cadre des JO 2024, une formation pour favoriser le lien entre EPS et Histoire pour permettre aux enseignants de mettre en perspective guerre et pratique sportive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

64340 - LA RESISTANCE, LA CULTURE ET LES ARTS

Nombre d'abonnés : 13

Actualisation des connaissances sur un sujet de culture générale par un enseignant du second degré de la Région Académique titulaire d'un doctorat sur la thématique.

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 32

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES

61613 - DÉCOUVERTE D'ENTREPRISES EN SES

Nombre d'abonnés : 4

Visite d'entreprises et rencontres avec des acteurs du monde de l'entreprise

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 15

61820 - JOURNÉE DE CONFÉRENCES UNIVERSITAIRES

Nombre d'abonnés : 18

Une journée de conférences permettant de réactualiser les connaissances scientifiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

61873 - IREM STAGE GRAND ORAL EN MATHÉMATIQUES ET SES

Nombre d'abonnés : 3

ce stage permettra de lister des savoir-faire communs aux deux disciplines, de lister des sujets possibles et de travailler sur les difficultés rencontrées et solutions possibles dans un travail pluridisciplinaire.(tant pour les enseignants que pour les élèves). Ce stage doit favoriser la rencontre entre des enseignants de matières différentes mais complémentaires.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 12

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN LANGUES ET CULTURES DE L ANTIQUITE

62361 - DESCENTES AUX ENFERS DS L'ÉPOPÉE LATINE

Nombre d'abonnés : 20

On étudiera le motif épique de la catabase, à partir des textes épiques latins de Virgile et de ses successeurs qui se sont inspirés de lui ou se sont inscrits dans un rapport d'émulation avec lui.On élargira la réflexion à la notion plus symbolique de descente aux enfers comme spectacle pathétique d'où pourra sortir un monde meilleur.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62362 - LA RAISON EN GRÈCE ET À ROME

Nombre d'abonnés : 10

On s'interrogera sur la polysémie des termes logos et ratio. Pour le monde grec, on étudiera l'étymologie et le sens de divers termes qui désignent la raison, le compte, la parole et la réflexion. On s'intéressera ensuite à la place de la raison dans la formation intellectuelle des élèves d'Isocrate. Pour le monde latin, on montrera l'importance de la notion de rationalité, aussi bien en architecture qu'en économie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62364 - MENSONGE ET VÉRITÉ D'HOMÈRE À LUCIEN

Nombre d'abonnés : 10

On s'appuiera notamment sur les chants 19 et 23 de l'Odyssée où des histoires fausses laissent entrevoir des bribes de vérité (récits crétois) et où le personnage d'Ulysse parachève la reconquête de son identité. En prolongement, on abordera la naissance de l'Odyssée de Giono et on s'intéressera à la manière dont Lucien lutte dans le Philopseudès contre les mensonges des affabulateurs.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62439 - GUERRE DE L'ÉPOPÉE HOMÉRIQUE AU THÉÂTRE

Nombre d'abonnés : 8

A partir de documents écrits ou iconographiques, et surtout à partir des textes littéraires on s'interrogera sur les représentations héroïques ou critiques liées à la guerre et sur l'image de l'Autre (Grec, Troyen ou barbare) donnée dans l'épopée mais aussi sur la scène tragique et la scène comique à Athènes.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62517 - METTRE LES ÉLÈVES EN ACTIVITÉ EN LCA

Nombre d'abonnés : 10

Réflexion et échanges de pratiques autour des activités pouvant être proposées en cours de LCA pour développer les compétences de lecture, de traduction, de langue au collège. Selon les besoins des stagiaires, les pistes suivantes pourront être abordées: Comment varier les activités pour lire, traduire, interpréter les textes ? Comment construire les compétences de langue ? Comment aborder la civilisation ? Quels usages du numérique pour développer ces compétences?

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62669 - VIE PRIVÉE ET VIE PUBLIQUE A ROME

Nombre d'abonnés : 10

A partir des textes privés (correspondance)et publics (discours), on comparera l'apparence publique que se donnent les hommes politiques avec leur réalité personnelle. On mettra en valeur en particulier la difficulté qu'ils avaient à conserver un espace privé dans leur vie et comment ils ont transformé cette difficulté en impératif de transparence.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62677 - JULES CESAR DANS LA CULTURE DE MASSE

Nombre d'abonnés : 15

Jules César est l'un des personnages historiques qui a le plus marqué notre imaginaire collectif.Dès son vivant, il travaillera à mettre en place son propre mythe et ses successeurs l'entretinrent habilement. On retracera donc l'évolution de la figure de César de l'Antiquité aux années 1990, puis on étudiera l'image de Jules César dans la culture de masse récente (publicité)

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

62156 - EN COURS JE TRAVAILLE LE PRINCIPE DE LAICITE

Nombre d'abonnés : 6

Apports théoriques. Exercices. Pistes de travail. Accompagner les professeurs de lettres-histoire-géographie à réfléchir à la manière dont on peut travailler le principe de laïcité et les valeurs de la République dans les programmes de français des classes de CAP et de Bac pro.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN FRANCAIS

62229 - ÉVALUER PAR COMPÉTENCES EN FRANÇAIS AU CLG

Nombre d'abonnés : 6

Fanny Couturier et Juliette Sorlin proposeront des pistes pour travailler et évaluer par compétences au collège, en cours de français.Au programme : * pourquoi travailler et évaluer par compétences ?* comment construire une grille d’évaluation efficace ? * comment déterminer le niveau de maîtrise d’un élève

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62171 - DONNER CORPS A SES LECTURES

Nombre d'abonnés : 14

•Journée 1 : présentation d’un corpus d’œuvres de littérature de jeunesse -dont la sélection du Livre Élu- puis découverte des pistes d'exploitation possibles de ces œuvres en classe, en vue d’une mise en commun des expériences menées avec les élèves lors de la seconde journée. Cette première journée sera aussi l’occasion d’échanges fructueux avec les stagiaires qui pourront rapporter les expériences menées dans leurs classes. •Journée 2 : propositions de créations et d'activités originales, ludiques, plaisantes pour rendre compte de façon subjective de sa lecture. Un temps de manipulation sera proposé de manière à pouvoir nourrir l’exposition de la salle de français ou du CDI, mais aussi les différentes expositions du Livre Élu à travers l’académie.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62234 - COMMENCER OUTILS NUMÉRIQUES EN COURS DE LETTRES

Nombre d'abonnés : 12

Compte-tenu de l'évolution des pratiques pédagogiques avec le numérique et de l'expérience du travail à distance lors de la période de confinement, il s'agira de réfléchir aux activités pédagogiques pertinentes et efficaces pour les apprentissages des élèves. Juliette Sorlin proposera un retour sur les pratiques pédagogiques et les outils utilisés, notamment pendant le confinement, afin d'analyser collectivement les pratiques les plus à même de faire réussir l'ensemble des élèves. Tous les domaines de la discipline seront abordés : lire, écrire, dire et l'étude de la langue. Des ressources, des outils mais surtout des scénarios pédagogiques seront proposés, pour que chacun puisse faire évoluer ses pratiques en classe, avec plus d'aisance. Ce stage est plutôt destiné aux collègues peu à l'aise avec les outils numériques.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62235 - AMÉLIORER FLUENCE ET COMPRÉ.DE TEXTES EN 6E

Nombre d'abonnés : 7

Juliette Sorlin et Delphine Poirier développeront, lors d'une première demi-journée, des apports théoriques autour des ressorts cognitifs de la lecture, puis présenteront des supports pédagogiques pour travailler la fluence et la compréhension en classe de 6e, avec notamment des activités ludiques et des supports à manipuler. Lors d'une seconde demi-journée, il s'agira d'accompagner les collègues dans la création de ressources à l'aide d'outils numériques : accompagner la lecture à voix haute en proposant des enregistrements, fabriquer des jeux, fabriquer des QCM. Il s'agira de mutualiser les ressources produites à la fin de la seconde demi-journée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

62236 - 2. CONSTRUIRE DES RESSOURCES

Nombre d'abonnés : 5

Lors de cette seconde demi-journée, Juliette Sorlin et Delphine Poirier accompagneront les collègues dans la création de ressources, pour travailler la fluence et la compréhension, à l'aide d'outils numériques : accompagner la lecture à voix haute en proposant des enregistrements, fabriquer des jeux, fabriquer des QCM. Il s'agira de mutualiser les ressources produites à la fin de la seconde demi-journée.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

62155 - PRÉPARER LES ÉLÈVES À POURSUIVRE EN STS

Nombre d'abonnés : 2

Mise en perspective de ce module dans le dispositif plus général de l'accompagnement renforcé de la voie professionnelle. Pistes de travail dans le cadre de de l'enseignement du français.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62488 - DIFFÉRENCIER EN CLASSE ENTIÈRE EN FRANÇAIS AU

Nombre d'abonnés : 34

La première partie de la journée proposera des pistes et des ressources pour adapter et différencier les activités de langue, de lecture, d'écriture, d'oral en cours de français au collège. Une deuxième partie de la formation sera consacrée aux ressources et outils numériques pour prendre en compte les élèves à besoins éducatifs particuliers (troubles DYS notamment).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62521 - LES ÉLÈVES À BESOINS ÉDUCATIFS EN COURS DE FRANCAI

Nombre d'abonnés : 15

Après être revenue sur ce qu’est un « Elève à Besoins éducatifs particuliers » tel que l’établit l’Ecole Inclusive, la formatrice proposera aux stagiaires des outils de repérage simples. Ensuite, elle présentera des activités balayant tous les champs de la discipline et proposant des adaptations et/ou des compensations à destination des élèves à besoin éducatifs particuliers. Enfin, elle indiquera des pistes en ce qui concerne la mise en place d’une évaluation adaptée. Tout au long de la journée, des outils bibliographiques, numériques et issus de la recherche seront présentés afin de poursuivre et d’approfondir la réflexion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62233 - TRAVAILLER AVEC DES ÉMISSIONS RADIO EN FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 7

Juliette Sorlin vous proposera des ressources radiophoniques à utiliser comme support en cours de français, mais aussi de nombreuses ressources pour travailler l'oral en réception. Nous associerons la découverte et la manipulation du logiciel Audacity pour fabriquer des capsules audio destinées aux élèves. Enfin, il sera proposé de scénariser un parcours de travail à partir de la création de ces capsules audio avec l'application en ligne La Quizinière ou l’ENT Éclat avec les parcours pédagogiques. La formation sera construite de sorte à ce que les collègues inscrits puissent découvrir, et manipuler des outils numériques pour concevoir eux-mêmes des activités pédagogiques autour de la compréhension orale, à mettre en oeuvre immédiatement en classe.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63341 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UNE LECTURE SONORE

Nombre d'abonnés : 13

Vous produirez une lecture sonore (préparation et enregistrement d'une lecture, réalisation de l'habillage sonore, montage) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE

Nombre d'abonnés : 14

Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62303 - JUSTE LA FIN DU MONDE JEAN-LUC LAGARCE

Nombre d'abonnés : 5

La formation vise à donner un certain nombre de clefs pour bâtir une séquence, préparer les élèves à l'épreuve anticipée de français pour l'objet d'étude sur le théâtre.Une présentation complète de la pièce sera proposée, des exercices et des thèmes seront explicités et la rencontre avec l'éditeur de Jean-Luc Lagarce sera un point fort de la formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62506 - CROISEMENTS ENTRE ARTS PLASTIQUES ET FRANCAIS

Nombre d'abonnés : 11

Journée 1 : Prendre connaissance de différents thèmes traités au cours du cycle 4 en français, trouver des corrélations entre ces thématiques et celles travaillées en arts plastiques. Partage de séquences croisant les deux enseignements. Visite du MBAA de Besançon, élaboration de pistes pédagogiques autour d'œuvres. Journée 2 : Atelier de pratique artistique : croisement entre l'écrit et l'image. Mise en commun des séquences mises en œuvre entre les deux journées de formation.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

62273 - LIRE, ÉCRIRE ? D'ACCORD MAIS AVEC PLAISIR

Nombre d'abonnés : 23

Présentation d’œuvres de littérature de jeunesse variées (albums, romans) : des livres accrocheurs et exigeants pour tous les niveaux. Exploration et exploitation des richesses de la littérature de jeunesse, pour allier plaisir de lire, apprentissage et réflexion.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62282 - LIRE ET VOIR LE THÉÂTRE CONTEMPORAIN

Nombre d'abonnés : 18

Présentation des auteurs et des œuvres dans leur contexte historique, sociologique et artistique; présentation des différentes formes d'écriture théâtrale contemporaine; lecture analytique des textes, méthodologie et comparaison des nouvelles dramaturgies; problématique autour de l'écrivain de théâtre et de l'écrivain de plateau. Grammaire de la représentation théâtrale avec un spectacle en soirée au théâtre, qui fera l’objet d’une analyse complète le deuxième jour du stage

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

62178 - CONCEVOIR UN PROJET D'ÉCRITURE COLLABORATIVE

Nombre d'abonnés : 15

Comment concevoir un projet d'écriture commun : création (thème, intrigue, personnages), mise en place du chemin de fer (ossature du récit), répartition du travail par groupes, recoupements inter-groupes en cas de récit suivi, mise en maquette. Choisir un éditeur, gérer son budget. Intégrer l'interdisciplinarité : passage de la production papier au numérique, intégrer des illustrations, textes en plusieurs langues, etc.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

62462 - FAIRE TRAVAILLER EN GROUPES EN FRANCAIS AU CLG

Nombre d'abonnés : 25

Dans cette formation, les pistes suivantes seront abordées: Comment instaurer une coopération efficace en îlots? Quelles activités de groupes proposer aux élèves en cours de lettres? Quelles formes de travail en groupe existe-t-il et comment les appliquer en français (en étude de texte, en étude de la langue, etc...)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62230 - LIRE ÉCRIRE AVEC LE NUMÉRIQUE EN FRANÇAIS

Nombre d'abonnés : 3

Fanny Couturier et Juliette Sorlin vous propose une réflexion autour des activités à mettre en place avec le numérique pour développer les compétences de lecture et d’écriture. Au programme : * découverte et prise en main d’outils numériques pour lire et pour écrire * présentation d’exemples d’activités par les formatrices * élaboration de séances personnelles

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62478 - LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DES ÉLÈVES A BESOINS EDUCA

Nombre d'abonnés : 3

La formatrice présentera des outils au service des élèves à besoins éducatifs particuliers : - repérage - adaptation du contenu - compensation pendant la séance. Les stagiaires seront invités à pratiquer en testant, pendant la journée, les outils présentés.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62681 - INTRODUCTION AUX SCIENCES COGNITIVES POUR LES

Nombre d'abonnés : 17

Découvrir les sciences cognitives et leurs apports dans l'éducation (cycles 3 et 4 et lycée) ; découvrir comment apprendre aux élèves à mobiliser leur attention et à mieux mémoriser ; réorganiser certaines activités du cours de lettres en tenant compte de ces acquis.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

62686 - QUELLES ACTIVITÉS DE LANGUE POUR NOS ÉLÈVES DE

Nombre d'abonnés : 7

Les formatrices, Anne CLAUDE et Marie-France LISE, vous proposeront des apports théoriques, des séances concrètes expérimentées en classe de collège et de lycée, un travail collaboratif et des ressources.

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 20

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN LANGUES

62922 - IMPROVISATION THÉÂTRALE EN COURS DE LV

Nombre d'abonnés : 20

Pratique de quelques exercices d’improvisation théâtrale, présentation de ressources et de séances impliquant l’improvisation théâtrale en langues vivantes (espagnol et anglais), élaboration de séances en groupes selon les objectifs visés, échanger autour de l’évaluation de l’oral.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

63146 - ESCAPE GAME NUMÉRIQUE EN LV AVEC GENIALLY NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 39

Découverte d’outils numériques pour créer les différentes étapes du jeu : Genially et toutes ses possibilités. Favoriser l'apprentissage en mettant l'accent sur les compétences et les savoirs par le biais d'un jeu sérieux. Astuces, conseils sur le travail de l’image et prise en main de l’outil.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63149 - ESCAPE GAME NUMÉRIQUE EN LV AVEC GENIALLY NIVEAU 2

Nombre d'abonnés : 15

Découverte d’autres outils numériques pour créer les différentes étapes du jeu. Les extensions que l’on peut intégrer dans Genial.ly (ex : Learning apps, DND, CAC, COUISE, Peuzeul, S’kins).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62654 - COMPÉTENCE DE MÉDIATION, EN LANGUES LP

Nombre d'abonnés : 18

Présentation des enjeux ,des potentialités pédagogiques et des transpositions didactiques de la médiation. Construire, mettre en oeuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves Faire de la médiation un objectif d'apprentissage explicite.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN ALLEMAND

61859 - DNL : AMELIORER SES COMPETENCES EN ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 6

Communiquer en allemand : comprendre, agir, réagir, interagir, lire, écrire. Mettre en œuvre les activités langagières au service d'une DNL.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 10

61860 - PRESSE ET RESSOURCES EN LIGNE

Nombre d'abonnés : 4

Préparer et proposer des contenus motivants et actuels grâce à la presse : l'allemand est une langue vivante. Quelles ressources médiatiques ? Pour quel public ? Réfléchir à l’utilisation des images dans la presse. Utiliser la presse pour entraîner aux différentes activités langagières. Penser un projet « point presse ».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61861 - L'ALLEMAGNE, CINÉMA DES ANNEES 20 A NOS JOURS

Nombre d'abonnés : 23

Présentation et création de séquences pédagogiques à partir de films / séries d'époques différentes

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 20

61880 - KIT NUMÉRIQUE DE SURVIE POUR PROFESSEUR D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 6

Dans ce module vous verrez comment trouver l’équilibre entre méthodes et outils du présentiel et du distanciel ? Comment gagner en efficacité et en productivité grâce aux TICE ? Mettre en commun les pratiques et les ressources des stagiaires passées et à venir.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 15

61914 - NEUE WEGE GEHEN : REDEFINITION DES COURS LV/TICES

Nombre d'abonnés : 4

Quels outils numériques permettent d'exercer efficacement les compétences langagières en dehors du cours ? Comment dynamiser le cours de langue étrangère avec le numérique ? Le volet créatif des supports numériques. Mettre en commun les pratiques et les ressources des stagiaires passées et à venir

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 15

62023 - DIFFÉRENCIER RESPONSABILISER

Nombre d'abonnés : 6

Accompagner l’apprentissage d’élèves issus de parcours différents : démarrage de l’allemand au CP, au cycle 3 (cours moyen ou 6ème bilangue) ou au cycle 4. Mettre en place une différenciation pédagogique qui tienne compte des différents profils d’apprenants. Adopter en tant qu’enseignant une posture qui puisse développer et favoriser l’autonomie et la créativité des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 11 heures

Places : 25

62025 - SPRACHE KULTUR IDENTITÄT : QUELLE ARTICULATION ?

Nombre d'abonnés : 6

Dans ce module vous serez amenés à construire des séquences à partir des notions culturelles au programme du collège et du lycée pour développer/favoriser chez les élèves la langue culture. Vous verrez comment aider les élèves à participer à un travail collaboratif et à s’approprier les œuvres et se construire une culture artistique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62049 - LA LECTURE SUIVIE : DE LA COMPREHENSION ECRITE

Nombre d'abonnés : 13

Vous aurez dans ce module des propositions de mise en place de l’activité :la compréhension de l’écrit articulée avec d’autres activités langagières, lecture suivie et activités ludiques, articulation lecture individuelle et travail collectifs autour de l’œuvre. Lire en classe/à la maison, …. Place du numérique, complémentarité avec un autre support long : le film

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62055 - MOBILITÉS VIRTUELLES ET RÉELLES DANS PROJET PEDA

Nombre d'abonnés : 3

Il vous sera présenté les différents programmes de mobilités pour les élèves et les enseignants, en groupe ou en individuel. Articuler ces programmes avec les parcours éducatifs (citoyen, avenir,…)

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62076 - LA MÉDIATION EN COURS D'ALLEMAND

Nombre d'abonnés : 11

Mots clés : Médier un texte, faciliter la coopération dans les interactions, coopérer pour construire du sens, entraîner les stratégies pour expliquer et simplifier. Aspects théoriques et pratiques, exemples de projets culturels s’appuyant sur la médiation, travail en plénière et en ateliers.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62726 - DEUTSCH EINFACH MIT SPASS, HUMOR UND TAKTIK

Nombre d'abonnés : 15

Dans ce module vous verrez comment préparer et proposer des contenus motivants et inspirants en cours d'allemand qui est une langue drôle ou une drôle de langue ? (rire et sourire avec les élèves). Comment transformer des points de grammaire en défi pour consolider les acquis durablement sur le thème de « Wetten, du schaffst das? ».

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN ANGLAIS

62664 - COOPÉRER ET TRAVAILLER EN ÎLOTS EN CLASSE ANGLAIS

Nombre d'abonnés : 26

Découverte de quelques activités propices à l’enseignement en îlots. Savoir identifier les ressources de la recherche universitaire autour de la coopération en classe. Savoir adapter ses situations pédagogiques à des activités de coopération entre élèves. Savoir mener un cours dans une salle de classe organisée en îlots.

Modalité : Hybride

Durée : 18 heures

Places : 28

62673 - ENSEIGNER LES LANGUES À DISTANCE AVEC LE NUMÉRIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Mises en situations intégrant l'usage des outils et des applications dans des activités de classes et l'évaluation en présentiel et en distanciel. Découverte des usages permettant de distribuer du travail, le récupérer en ligne, le corriger et le rendre. Découverte des exerciseurs et quiz en ligne.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 28

62676 - ÉCRITURE INTERACTIVE AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 13

Découverte de différents logiciels permettant d’écrire de manière collaborative, des outils de forum, de débat

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 28

62678 - TROUVER, PRODUIRE DU CONTENU AVEC LE NUMERIQUE

Nombre d'abonnés : 23

Découverte des sites ressources permettant de trouver des ressources authentiques. Découverte des logiciels de capture et d’édition des documents. Découverte de la législation associée à ces usages.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 28

62731 - OSER LA LITTÉRATURE AU COLLÈGE

Nombre d'abonnés : 30

Approches variées et ludiques d'oeuvres littéraires de tous types adaptées au public collège. Lecture suivie et lecture plaisir. Proposer des différentes activités/ projets en travaillant toutes les activités langagières et dans des différents domaines de l’enseignement (jeux, rituels, découverte de la culture anglophone, théâtre, quart d’heure de lecture, lecture suivie...).

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62882 - FORMATION CORPS & VOIX THEMPPO

Nombre d'abonnés : 12

Ateliers de mise en situation

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 25

62887 - L'ORAL EN LLCER – DE L’ORAL AU GRAND

Nombre d'abonnés : 7

Création et exemples de situations et de projets pédagogiques impliquant la production de l’oral. Jalonner sa progression vers le Grand Oral de la 1° à la terminale. Entrainer les élèves à l’oralité : activités d’expression corporelle au sein de la LLCER.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

63343 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UN BOOKTUBE

Nombre d'abonnés : 14

Vous réaliserez un booktube suite aux apports théoriques (écrire pour l'oral, scénarisation, codes de communication verbale et non verbale) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création audiovisuelle.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

62888 - BÂTIR SÉQUENCES/AUX AXES CULTURELS - PROFS NEOTIT

Nombre d'abonnés : 5

Trouver des pistes de croisement entre les axes ou les thématiques. Travail autour de documents à problématiser et de pratiques de différenciation permettant le traitement de plusieurs axes dans une même séquence. Destiné aux professeurs de lycée, mais aussi de collège pour favoriser un continuum des apprentissages et une meilleure connaissance de la réforme du lycée.

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

62891 - ENTRAINER LES ELEVES AUX 5 ACTIVITES LANG NEOTIT?

Nombre d'abonnés : 17

Mises en situations intégrant les difficultés rencontrées par les élèves dans les 5 activités langagières et des idées d’activités rituelles pour y remédier et développer les savoir-faire des élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 9 heures

Places : 25

MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN ESPAGNOL

63011 - FEMMES ET CINÉMA EN COURS D'ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 13

- Histoire de la présence des femmes dans les cinémas hispaniques, derrière et devant la caméra (au XXe siècle). - Pistes d’exploitation pédagogique en lien avec les thématiques du programme de collège et de lycée. - Décryptage des discours de genre véhiculés par les œuvres audiovisuelles. - Mobiliser et intégrer les ressources numériques et cinématographiques disponibles dans une progression pédagogique innovante et interactive.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63012 - ENSEIGNER LA POESIE AU COLLEGE ET AU LYCEE

Nombre d'abonnés : 10

C14 P1 P3 C9. - Découvrir la poésie comme expression artistique. - Commenter et analyser des poèmes issus de contextes variés et proposer de les mettre en lien avec des tableaux ou des photographies.... - Proposer des approches didactiques du texte poétique de façon à « dédramatiser » l’étude de ce genre littéraire en cours de langue. - Proposer des séquences et/ou séances qui intègrent la poésie. - Réfléchir au moyen d’inclure des activités de création et de collaboration entre élèves. - Mettre en lien ce genre avec les axes culturels de collège et de lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63013 - LA CHANSON ENGAGEE EN ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 6

- Découvrir la chanson engagée comme expression artistique et mode de revendication. - Commenter et analyser les paroles de chansons issues de contextes variés et exploiter aussi les images des clips les accompagnant. - Proposer des séquences et/ou des séances intégrant des chansons engagées. - Réfléchir au moyen d’inclure des activités de création et de collaboration entre élèves. - Mettre en lien ce genre avec les axes culturels de collège et plus particulièrement de lycée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63054 - LA PRATIQUE THEATRALE: OUTIL D'APPRENTISSAGE

Nombre d'abonnés : 16

Compétences : P3 P4 C8. - Échange de pratiques théâtrales au sein de la classe et en ateliers. - Aborder la compréhension des documents à travers le mime, le jeu théâtral. - Travail sur la mise en scène d’extraits. Exemples de créations d’élèves et mise en scène. - Mise en place d’un atelier théâtre dans le cadre de l’AP ou autre projet pédagogique (organisation, objectifs). - Exercices de déblocages, d’appropriation de l’espace, de voix, d’improvisation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63153 - IMMERSION LINGUISTIQUE EN ESPAGNOL AU CLA

Nombre d'abonnés : 1

Stage de 18h en immersion au Centre de Linguistique Appliqué de Besançon. Stage de renforcement linguistique, notamment de la pratique orale : recyclage scientifique, approfondissement disciplinaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 18 heures

Places : 8

63159 - STRATÉGIES DIDACTIQUES ET ÉVALUATIONS ESPAGNOL

Nombre d'abonnés : 10

Compétences: C3 C14 P3 et P5. - Rappel des grands principes de la didactique pour le cours d’espagnol - Construction de projets pédagogiques - Propositions d’approches didactiques variées et appropriées au développement des compétences langagières visées. - Suggestions de stratégies de mise en œuvre des activités langagières autour des documents choisis - Présentation d’exemples des différentes formes d’évaluation en collège et en lycée

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

AUTRES MODULES AUTONOMES DE FORMATION EN LANGUES

62653 - PLACE DES LV DANS ACCOMPAGNEMENT RENFORCE, TVP

Nombre d'abonnés : 6

Apporter des témoignages de professeurs de LVE impliqués dans l'accompagnement renforcé et produire des ressources pour s'emparer de ce dispositif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62661 - ENSEIGNER LV EN LP AVEC LES OUTILS TICE, NIVEAU 1

Nombre d'abonnés : 2

Découvrir et s'approprier des outils pour enseigner avec les TIC et développer des pratiques innovantes en LV, LP.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 10

63341 - LECTURE & ORAL : RÉALISER UNE LECTURE SONORE

Nombre d'abonnés : 13

Vous produirez une lecture sonore (préparation et enregistrement d'une lecture, réalisation de l'habillage sonore, montage) pour expérimenter une situation d'apprentissage favorisant la promotion de la lecture par une production orale. Il s'agit à la fois de comprendre les enjeux pédagogiques et de prendre en main les outils de création.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63345 - DU PAPIER AU NUMÉRIQUE,VALORISATION ET PEDAGOGIE

Nombre d'abonnés : 3

Suivre l'évolution de ce médium tant dans le format papier traditionnel que numérique nomade. Valoriser au mieux ce médium incontournable au CDI (la BD dans et hors les murs. Mettre en œuvre une exploitation pédagogique pertinente de ce medium.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

63348 - EXPERIMENTATION D'UN ESCAPE-GAME LITTÉRAIRE

Nombre d'abonnés : 21

Promouvoir la littérature par le jeu d'évasion, savoir utiliser le jeu d'évasion pour la promotion du livre et le goût de la lecture découvrir les ressorts du jeu d'évasion pour l'intégrer dans une pratique pédagogique. Expérimentation d'un escape-game littéraire, présentation de ressources utilisées, prise en main des outils ayant servi à la création du support de jeu.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 18

Mise à jour : novembre 2022