Cycle personnels enseignants second degré | Pédagogie et compétences communes

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle de formation est destiné à tous les membres du personnel éducatif ou enseignant. Il propose des outils et des idées pour enrichir vos pratiques, en classe comme dans d'autres environnements d'apprentissage.

Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.

Étape 1 | Je m’informe

  • Je consulte et découvre les formations proposées par cycles métiers ou thématiques.

Étape 2 | Je m’abonne

  1. Une formation m’intéresse, je clique sur "abonnement"
  2. Je suis redirigé(e) vers le portail Sofia FMO
  3. Je me connecte avec mon identifiant et mot de passe académique
  4. Je clique sur "s’abonner à ce module"

Étape 3 | Je m’inscris

  1. Lorsque la session de formation est planifiée, je reçois une notification
  2. Si tout me convient, je m’inscris via le lien
  3. Mon établissement ou mon service de rattachement valide mon inscription

Étape 4 | Je me forme

Modalités de remboursement des frais de formation continue

Frais de déplacement

Pour bénéficier d’un remboursement de frais de déplacement, l’agent doit être muni d’un ordre de mission fourni par l’EAFC et doit avoir suivi une formation hors de sa résidence administrative et hors de sa résidence familiale.
Les trajets pris en compte pour les remboursements sont les trajets les plus courts.

Véhicule de déplacement

  • Trajet en train : les frais de stationnement sur les parkings de gare sont pris en charge sur présentation de justificatifs.
  • Trajet sans covoiturage : pas de prise en charge des tickets de péage, ni de parking.
  • Trajet avec covoiturage (à partir d'un passager) : prise en charge des tickets de péage et de parking, sur présentation de justificatifs.
    • Les frais (péage et parking) pris en charge par le(s) passager(s) ainsi que les frais de déplacement entre la résidence administrative ou résidence personnelle et le point de rendez-vous de covoiturage, sont également remboursés.

Transport public collectif

  • Trajet en train : le transport doit être effectué en seconde classe sauf lorsque les conditions tarifaires peuvent justifier le recours à la première classe (article 3 de l’arrêté du 20 décembre 2013).
  • Trajet en taxi : l’utilisation du taxi peut être autorisée par l’autorité qui ordonne le déplacement pour un trajet à effectuer avant 7 heures et après 22 heures.
  • Les billets d’autocar, de bus, de tramway et de vélocité sont également acceptés.

Frais de repas

Article 9 de l’arrêté du 20 décembre 2013 : "l’agent perçoit l’indemnité forfaitaire supplémentaire de repas [...], s’il se trouve en mission pendant la totalité de la période comprise entre 11 heures et 14 heures pour le repas du midi et entre 18 heures et 21 heures pour le repas du soir et si les repas ne lui sont pas fournis gratuitement."

  • Remboursement mi-tarif de 10 € si possibilité de se rendre dans un restaurant administratif ou assimilé. Dans le cas contraire, une indemnité forfaitaire totale de 20 € sera appliqué (décret du 20 septembre 2023).

Frais de nuitées

Décret du 20 septembre 2023 : lorsque l’agent est en mission entre 00 heures et 5 heures du matin, son hébergement est défrayé sur présentation d’une facture nominative sur la base du barème suivant incluant le petit déjeuner de :

  • 90 € en métropole
  • 120 € dans des communes de plus de 200 000 habitants : Marseille, Lyon, Toulouse, Nice, Nantes, Strasbourg, Montpellier, Bordeaux, Lille, Rennes, Grand Paris (cf annexe 7).
  • 140 € à Paris
  • 150 € pour des agents reconnus en qualité de travailleurs handicapés et en situation de mobilité réduite.

L’agent peut également bénéficier d’une nuitée, la veille de la formation, lorsqu’il est contraint de partir de son domicile avant 5 heures et le dernier jour de formation si avec le trajet, son heure de retour à son domicile dépasse 00 h 00.
Un forfait d’une heure est appliqué entre son domicile et la gare.

Pièces justificatives
Les justificatifs de paiements de frais de déplacement doivent être communiqués par l’agent auprès du service qui en effectue le contrôle.

Formations aux concours et certifications 

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action

Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques

Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.

[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"

Description : Par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, nous chercherons à activer de nouveaux leviers dans nos pratiques pédagogiques. Deux temps de formation vous seront proposés : J1 (automne 2024) : analyse de la pratique professionnelle | gestion de classe j2 (début 2025) : auto-analyser sa rentrée et la réajuster Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h

[PF-BES-43] Faire classe dehors

Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 25 heures

[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes

Description : Dans ce parcours de formation, nous tenterons d’aborder toutes les formes de coopérations entre élèves. La coopération sera envisagée comme un outil au service du bien-être, et dans l’objectif de mieux apprendre en réduisant les inégalités scolaires. Parce que la coopération entre les élèves vient questionner le collectif enseignant, l’aspect de la collaboration entre les adultes sera elle aussi abordée aussi bien celle entre enseignants que celle entre enseignants et parents. Enfin, l’esprit de ce parcours et de se rapprocher au plus près du réel et du quotidien de la classe, en assistant à des mises en pratique en classe et en constituant des équipes pédagogiques volontaires pour relever ce défi. Une conférence introductive sera proposée afin d’asseoir le parcours sur des résultats de la recherche en éducation. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

Pratiques coopératives

70870 - FAVORISER LA COOPÉRATION ENTRE ÉLÈVES

Nombre d'abonnés : 22

Formation hybride pour découvrir les enjeux de la coopération/collaboration dans les pratiques pédagogiques et s’approprier différentes méthodes à utiliser en classe avec des élèves : une classe virtuelle d’introduction du sujet et d’apports théoriques ; une journée en présentiel pour expérimenter 6 méthodes coopératives sous différentes configurations (en binôme, en groupe) ; après un temps dédié à l’expérimentation par les stagiaires, une classe virtuelle permettra d’échanger et faire un retour de pratique. Janvier-février 2025 : classe virtuelle (1h30), présentiel (6h), classe virtuelle de retour d'expérience (1h)

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 20

70228 - SÉMINAIRES DE L'IREM

Nombre d'abonnés : 11

Un animateur ou une personnalité extérieure relate les travaux d'un groupe ou expose un travail en lien avec les préoccupations pédagogiques en mathématiques.

Modalité : Présentiel

Durée : 24 heures

Places : 20

71770 - LES RELATIONS AVEC LES PARTENAIRES DE L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 8

Comment choisir un partenaire pour les projets de l'établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l'inscription dans des dispositifs, de l'intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d'une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non : - garanties éthique, laïcité - documentations et matériel pédagogiques - Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) - Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / école.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

Protection des données

69680 - PÉDAGOGIE ET PROTECTION DES DONNÉES

Nombre d'abonnés : 11

L’usage de certains outils permet à des organisations et entreprises d’accéder à des informations sur les élèves et le personnel des établissements scolaires, notamment par croisement de données (adresse IP, nom, traces de navigation...). Quels sont les impacts possibles de la collecte et du traitement de données à caractère personnel ? Comment respecter le règlement général sur la protection des données (RGPD) ? Nous aborderont les risques, la chaine de responsabilité et les grands principes à respecter pour protéger les données des élèves.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 75

70178 - LES RÉSEAUX SOCIAUX : FONCTIONNEMENT ET ENJEUX

Nombre d'abonnés : 32

Une formation hybride pour aborder la culture numérique des jeunes : présentation des réseaux sociaux utilisés par les jeunes, leurs inconvénients, le paramétrage des comptes, la gestion des données personnelles, les risques...

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

70662 - COMPRENDRE LES ENJEUX DE L'IA

Nombre d'abonnés : 33

Visio conférence en distanciel synchrone

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 240

70663 - COMPRENDRE L'IA POUR L'UTILISER DANS SON ENSEIGNEM

Nombre d'abonnés : 43

Présentiel de 6H

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 24

71486 - IA GENERATIVE & CREATION ARTISTIQUE

Nombre d'abonnés : 6

Questionner les liens entre création artistique et intelligence artificielle, ses grands enjeux aujourd'hui. L'IA générative et ses outils mais aussi la place de l'IA comme outil de création, ses enjeux moraux, sociétaux, sa place dans l'histoire des arts et au sein des mythologies plus ou moins contemporaines. Nous travaillerons autour de l'art, des techniques, en pratique et en théorie. Différents partenaires nous accompagneront. Les objectifs pédagogiques seront considérés. Temps 1 et 3 en distanciel. Temps 2 en présentiel, dans l'objectif de s'approprier ces questions sur le temps de l'année scolaire. Visio 1 mercredi 08/01/25, après-midi Présentiel mercredi 24/03/25, Besançon Visio 2 mercredi 11/06/25, après-midi

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 14

PRATIQUE DE L’ORAL

70171 - TRAVAILLER L'ORAL PAR LA PRATIQUE MÉDIATIQUE

Nombre d'abonnés : 20

Comment les pratiques médiatiques participent-elles au développement de compétences d'expression orale ? L'exemple du podcast en classe : par son format court et sa prise en main aisée, il permet d'aborder des compétences pour préparer les élèves à l'oral. Facilement transposable, il peut être mis en œuvre dans toutes les disciplines. Il s'agira également de travailler les différentes dimensions de la communication.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

71994 - FORMER ÉLÈVES À ORAL AVEC IMPROVISATION THÉÂTRALE

Nombre d'abonnés : 26

L'improvisation théâtrale est une discipline artistique issue du monde du spectacle vivant. En quoi peut-elle être un outil pour développer les compétences orales en classe ? Au long de cette formation, les stagiaires vont découvrir les principes de l'improvisation théâtrale et expérimenter différents exercices autour de quatre thématiques : favoriser la confiance en soi de l'élève, faire des retours efficaces, travailler la spontanéité et travailler les postures de jury et de candidat.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

LE NUMERIQUE EN PEDAGOGIE

70027 - USAGES PEDAGOGIQUES DES CARTES MENTALES

Nombre d'abonnés : 18

Les cartes mentales ou heuristiques sont des représentations visuelles permettant une structuration des idées et des informations. Mentionné dans certains programmes, cet outil est également reconnu pour amener les élèves à réfléchir autrement et développer une autre forme de mémorisation. Cette formation vise à comprendre et se familiariser avec le concept de carte mentale, manipuler des logiciels permettant d'en réaliser et réfléchir aux utilisations possibles en séquence pédagogique. Modalités : 6,5h avec 1 CV et 5h en asynchrone

Modalité : Hybride

Durée : 8 heures

Places : 15

71400 - LE NUMERIQUE POUR L'EVALUATION ENTRE PAIRS

Nombre d'abonnés : 7

Ce webinaire vise à définir le concept d'évaluation par les pairs, préciser les intérêts pédagogiques de cette démarche et expliquer les principes de base de sa mise en œuvre via une instrumentation numérique. Webinaire d'1 heure et 1h en asynchrone.

Modalité : À distance

Durée : 1 heure

Places : 50

70033 - USAGES PEDAGOGIQUES DE L'ENT ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 11

L'espace numérique de travail offre un cadre de confiance dans lequel chaque enseignant peut développer des activités avec ses élèves et ses collègues. Au programme : la découverte des fonctionnalités de l'ENT ECLAT-BFC (le cahier de texte, le classeur pédagogique, les espaces de classes, les services, la production et la gestion de documents) et la construction de scenarios pédagogiques s'appuyant sur celles-ci. Modalités : 9h à distance, soit 4,5 CV et 4,5h asynchrone

Modalité : À distance

Durée : 10 heures

Places : 15

70034 - LES ACTIVITES DE L'EXERCISEUR H5P DANS ECLAT-BFC

Nombre d'abonnés : 7

Dans le classeur pédagogique, l'exerciseur de l'ENT ECLAT-BFC intègre des activités H5P, outil libre qui permet la création et la diffusion de contenus interactifs tels que : images réactives, vidéos interactives, frises chronologiques. Il est aussi possible de proposer aux élèves des activités d'apprentissage de type quizz, tests, formulaires, flash card. La formation propose une phase d'apprentissage et d'accompagnement à la création. Modalités : 3 CV et 2h d'activités asynchrones

Modalité : À distance

Durée : 4 heures

Places : 15

APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE

70008 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE

Nombre d'abonnés : 9

Adapter les apprentissages : EN CLASSE : -Méthodologie -Prise en compte de la différenciation, adaptation -Explicitation -Ritualisation et institutionnalisation HORS LA CLASSE : -Travail personnel de l'élève -Clarté dans les attentes -Continuum École Collège -Anticiper les dispositifs d'accompagnement avant l'arrivée au collège

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

COMPETENCES PSYCHO-SOCIALES

71655 - MONTER UN PROJET LIÉ COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES

Nombre d'abonnés : 34

Définir et disposer d'un état des connaissances des compétences psychosociales. Comment réussir un projet mobilisant les compétences psychosociales et permettre aux élèves d'avoir confiance en eux et de s'impliquer dans des projets civiques dans leur scolarité sans crainte.

Modalité : À distance

Durée : 6 heures

Places : 60

DIVERS

71580 - EDUCATION FINANCIERE, COLLEGE ET LYCEE

Nombre d'abonnés : 8

Présentation des missions de la Banque de France (intervenant interne à la structure). Présentation des outils utilisés dans le cadre de l'éducation financière : jeux, actions partenariales. Présentation du passeport éducfi et de sa didactisation.

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 30

LUDIFICATION

71820 - JEUX D'ENQUETES POLICIERES EN CLASSE

Nombre d'abonnés : 35

Expérience ludique et collaborative pour développer l'interdisciplinarité (mathématiques, SVT, documentation et EMI) en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'enquête policière grandeur nature, analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et de la recherche. Mercredi 12 mars 2025 de 9h30 à 17h au Collège Jeanne d'Arc de Morteau pour la partie en présentiel. De mars à mai 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Le mercredi 14 mai 2025 de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

71821 - CREER UN JEU D'INVESTIGATION HISTORIQUE

Nombre d'abonnés : 30

Expérience ludique collaborative pour développer l'interdisciplinarité en cycle 4 ou lycée : participation à un jeu d'investigation grandeur nature autour de valises de la Seconde Guerre mondiale intitulé Le vol noir des corbeaux... , analyse de la place du joueur et des compétences travaillées, création de dispositifs et retour réflexif sur les expériences menées dans les établissements. Le stage permet de mettre en avant les compétences transversales autour de l'autonomie, de la démarche scientifique et historique et de la recherche d'informations. Mercredi 19 février 2025 de 9h à 17h à BESANÇON, avec peut-être une partie au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon (à préciser). De février à mars 2025 pour la partie en distanciel asynchrone. Mercredi 19 mars de 14h à 16h pour la partie en distanciel synchrone.

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 20

Mise à jour : septembre 2024