Cycle formateurs de l'école académique de la formation (EAFC)

Ce cycle métier s’adresse aux formateurs de l’EAFC de Besançon formant une communauté de pratiques. Les trois parcours proposés par le Lab'EAFC ont vocation à développer les compétences professionnelles de ses membres pour diffuser l'innovation au cœur de la formation.
Le Lab’EAFC est un outil de développement professionnel au service des enjeux de l'EAFC à destination de l’ensemble des formateurs de l’académie de Besançon au sein du rectorat, des experts et des partenaires acteurs de la formation pour l’EAFC. Il concrétise ses missions en proposant trois parcours de formation pluriannuels où chaque formateur puisera en fonction de ses besoins et de ses disponibilités afin de développer ses compétences professionnelles. Les modules peuvent être suivis individuellement dans le cadre d'un parcours individuel de formation pluriannuel.
PARCOURS FAIRE ECOLE ENSEMBLE
62040 - RENCONTRES LAB'EAFC EN TERRITOIRE
Nombre d'abonnés : 15
Quatre temps de rencontre répartis dans l'année pour travailler des objectifs communs définis par la communauté de pratiques (Evaluation, ingénierie, communication en lien avec la formation, etc.), se nourrir autour de thématiques et co-construit l’offre du Lab’EAFC pour les formateurs et les acteurs de l’EAFC. La démarche « Profs Chercheurs » utilisée durant ces rencontres permet à tous de s’informer des avancées des défis relevés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
63112 - SÉMINAIRE FORMATEURS
Nombre d'abonnés : 3
Temps de travail pour les équipes de formateur autour des responsables de parcours pour l’élaboration des parcours et des modules. Cette phase de travail sera débutée par une phase de rétrospective pour faire un retour réflexif sur le programme de formation de l’année 2022-2023. Durant la deuxième phase, les formateurs s’organiseront pour la production des parcours de l’offre de formation 2023-2024.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
63872 - SÉMINAIRE PRESCRIPTEURS DE FORMATION
Nombre d'abonnés : 4
Temps de travail pour les prescripteurs pour l’élaboration de l’offre de formation 2023-2024. Cette phase de travail sera débutée par une phase de rétrospective pour faire un retour réflexif sur le programme de formation de l’année 2022-2023. Durant la deuxième phase, les prescripteurs s’organiseront pour l’identification des parcours du programme de formation 2023-2024 en lien avec le schéma directeur.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
PARCOURS OUVRIR SA PRATIQUE AU SERVICE DE LA FORMATION
62071 - TRANSITION CRÉATIVE DE LA FORMATION
Nombre d'abonnés : 7
Ce temps propose une réflexion autour de « l’accompagnement des transitions éducatives ». Une première phase de rencontre avec un ou des experts pour nourrir la réflexion autour des thématiques que sont l’innovation, les organisations apprenantes, les communautés de pratique, le leadership partagé, le management éducatif, le formateur-acteur de changement dans la transition éducative, etc. Un deuxième temps pour porter ces questions en s’appuyant notamment sur la puissance de l’intelligence collective et imaginer ensemble des démarches de changement au sein de la communauté de pratique de l’EAFC de Besançon.
Modalité : Autre modalité
Durée : 3 heures
Places : 50
62074 - DU FORMATEUR AU GROUPE DE FACILITATEURS
Nombre d'abonnés : 12
Au regard des évolutions de la formation dans le cadre des transitions éducatives que nous connaissons, il est important de comprendre certaines notions en lien direct avec le Design thinking, le travail collaboratif, les soft skills… Le formateur pour agir sur un groupe doit s’adapter et prendre en compte les besoins de l’équipe qu’’il accompagne. « Agir ensemble » nécessite l’appropriation de certaines postures, de certains outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62075 - SCENARISATION DE FORMATION DES MODULES AU PARCOURS
Nombre d'abonnés : 7
Vivre une journée de formation sous la forme d'un hackathon pour construire son propre parcours de formation ! Voici un beau défi que votre équipe pourra relever. Cette formation s'organisera autour de rencontres et de mises en production. Un temps avec un expert de la scénarisation, Olivier Lambert (Réalisateur de Webdocumentaire) pour mieux en comprendre l’enjeu dans la construction de parcours d’apprentissage. Des temps plus méthodologiques à partir d’un objectif défini, d’une scénarisation pour permettre à un formateur de coconstruire son parcours composé de modules. Une rencontre avec notre expert de la ludopédagogie, Matthieu Boucher (formateur Réseau Canopé). Un accompagnement autour du cadre de l'offre de formation de l'EAFC sera mis à disposition.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62077 - SCÉNARISATION D'UNE FORMATION HYBRIDE
Nombre d'abonnés : 4
À partir d’un objectif défini, scénarisation de méthodologie pour permettre à un formateur de coconstruire sa formation en mode hybridation. Point sur les outils RGPD recommandés.
Modalité : Hybride
Durée : 16 heures
Places : 15
62078 - OUTILS POUR FACILITER LE TRAVAIL EN GROUPE
Nombre d'abonnés : 12
Vous avez en charge de développer des collectifs de travail. Vous devez faciliter une équipe projet et ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’un espace-temps pour prendre de la hauteur, vous exercer sans craindre de rougir ! Des méthodes et outils agiles vous aideront à dynamiser les interactions au sein du groupe. Deux temps : En présence, découverte et pratiques d’outils agiles ; co-construction du choix de méthodes dans un contexte donné ; création d’un protocole d’expérimentation. A distance, retour sur les expérimentations ; réflexion sur la poursuite des utilisations pour l’amélioration continue du travail des équipes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
62079 - PENSÉE VISUELLE OUTIL DU FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 11
Un premier temps, Du premier pas sur le chemin de la pensée visuelle au sketchnote, un outil visuel au service du formateur , pour découvrir le panorama, s'approprier un premier vocabulaire graphique (pictogramme) pour donner du sens à une information visuelle. Cette formation explorera la pertinence du visuel dans la relation et les exploitations pédagogiques avec les publics formés. Un deuxième temps, Favoriser la création de collectifs de travail : découverte et appropriation d’outils de la pensée visuelle . Cette formation se construira autour d'activités pratiques associant des canevas visuels facilitants aux différentes phases de la méthodologie de projet. Vous entrez dans la facilitation graphique de groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
62080 - LUDIFICATION DES FORMATIONS
Nombre d'abonnés : 10
Ludification, Gamification, Serious Games, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Quid de la spécificité de la formation pour adulte ? Matthieu Boucher accompagnera par son expertise cette formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62082 - IMPROVISATION THÉÂTRALE POUR LE FORMATEUR
Nombre d'abonnés : 11
Chaque temps de formation comprend des imprévus et une prise de risque propre à l’engagement d’un groupe dans une action de développement professionnel. L’improvisation théâtrale est une pratique artistique qui mobilise le corps, la voix et l’imagination. L’enjeu est de s’appuyer sur les compétences spécifiques à l’acte d’improviser pour travailler la posture et plus particulièrement les gestes professionnels du formateur dans l’animation en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
PARCOURS PARTAGER UNE CULTURE COMMUNE
62097 - L'ESPRIT DU LAB'EAFC
Nombre d'abonnés : 0
Un temps d’explication des enjeux et des missions portées par le Lab’EAFC. Présentation des 3 parcours constitutifs de l’offre de formation pour les acteurs/formateurs de l’EAFC : Faire école ensemble, Ouvrir sa pratique, Partager une culture commune Un temps de retour sur la première rencontre simultanée en 4 territoires autour de l’éthique du formateur, et du formateur de formateur et des besoins identifiés pour l’offre de formation. Un temps pour identifier l’articulation entre le Lab’EAFC et l’offre des pôles, suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
62098 - L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE LAB'EAFC
Nombre d'abonnés : 2
Un temps de présentation de l’espace numérique de travail, pour comprendre comment rester en contact avec son collectif de travail, les différentes possibilités de l’interface (mode projet, le tchat « causerie », etc.), suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
62099 - CULTURE COMMUNE EAFC
Nombre d'abonnés : 1
Un temps dédié à l’offre de formation de l’EAFC (Conférences d’experts, ressources utiles à la formation, etc.), à la compréhension de son évolution et à la maîtrise des nouveaux outils numériques de mise en place des sessions de formation
Modalité : Présentiel
Durée : 1 heures
Places : 100
62100 - PRISE EN MAIN DE SOFIA-FMO
Nombre d'abonnés : 2
Un temps de présentation par l'EAFC, en lien avec le pôle administratif, pour découvrir et comprendre les premières fonctionnalités de la plateforme SOFIA-FMO, identifier les documents ressources pour progresser dans sa prise en main et les personnes à contacter, suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
64295 - COMMENT APPREND UN ELEVE ?-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 50
Module inaugural au parcours. Conférence sur les liens entre cognition, coopération et évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
64296 - AUTO-EVALUATION ET NEURO-MYTHES-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 56
Évaluer ses représentations initiales Déconstruire un certain nombre de neuro-mythes
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : décembre 2022