Cycle formateurs de l'école académique de la formation (EAFC)

Ce cycle métier s’adresse aux formateurs de l’EAFC de Besançon formant une communauté de pratiques. Les trois parcours proposés par le Lab'EAFC ont vocation à développer les compétences professionnelles de ses membres pour diffuser l'innovation au cœur de la formation.
Le Lab’EAFC est un outil de développement professionnel au service des enjeux de l'EAFC à destination de l’ensemble des formateurs de l’académie de Besançon au sein du rectorat, des experts et des partenaires acteurs de la formation pour l’EAFC. Il concrétise ses missions en proposant trois parcours de formation pluriannuels où chaque formateur puisera en fonction de ses besoins et de ses disponibilités afin de développer ses compétences professionnelles. Les modules peuvent être suivis individuellement dans le cadre d'un parcours individuel de formation pluriannuel.
AXE 1 : PARCOURS DU LAB’EAFC
Nouveau
[PF-BES-41] Communauté de pratiques du Lab'EAFC : réfléchir ensemble et répondre aux besoins de la formation
Description : Quatre temps de rencontres en présence et un en distance pour créer des communautés de formateurs. Inscrivez-vous à votre convenance à un temps, deux... TOUS ! Rejoignez une communauté de formateurs passionnés au sein d'un environnement dynamique et collaboratif avec un objectif clair : améliorer la qualité des formations. Au sein du Lab’EAFC, vous aurez l'opportunité de vous engager activement dans la co-construction et l'amélioration de l’offre de formation. Ensemble, développez votre savoir et vos compétences autour de thématiques communes, créant ainsi un écosystème d'apprentissage stimulant. Vous bénéficierez également d'un réseau professionnel solide, où vous pourrez échanger des idées novatrices, partager des bonnes pratiques et vous inspirer mutuellement. Dates en présence à l'atelier Canopé de Besançon : 13/11, 18/12, 15/04, 4/06 et en distance : 14/02 (2 heures par communauté). Public cible : Formateurs de l'académie de Besançon
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
Rencontres « Lab’EAFC » en présence en territoire et/ou en académie
Facultatif
67235 - RENCONTRES LAB'EAFC EN TERRITOIRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Quatre temps de rencontre répartis dans l'année pour travailler des objectifs communs définis par la communauté de pratiques (Evaluation, ingénierie, communication en lien avec la formation, etc.), se nourrir autour de thématiques et co-construit l’offre du Lab’EAFC pour les formateurs et les acteurs de l’EAFC. La démarche « Profs Chercheurs » utilisée durant ces rencontres permet à tous de s’informer des avancées des défis relevés.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
67236 - RENCONTRES RETEX LAB'EAFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Deux temps dédiés aux retours d'expérience de la part des équipes de la communauté de pratiques faisant suite à l'identification des objectifs communs définis sous forme de défis lors des rencontres Lab'EAFC en territoire. Il s’agit de mutualiser et d’œuvrer ensemble à l’amélioration de l’offre du Lab’EAFC et au développement de compétences des formateurs et des acteurs de l’EAFC.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 100
AXE 2 : DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL DU FORMATEUR - OUTILS
[PF-BES-26] Développement professionnel du formateur : accompagnement de la théorie à la pratique
Description : Vous souhaitez développer vos compétences de formateur d'enseignants de manière efficace et pertinente ? Vous trouverez dans ce parcours des modules pour accroître vos connaissances dans les domaines suivant : les postures et les pratiques de facilitation, les méthodes d’animation de groupe et la scénarisation de formations, etc. Devenez un accompagnateur inspirant, capable d'encadrer des équipes pilotes de projet, de stimuler la collaboration et de concevoir des formations adaptées. Inscrivez-vous au parcours et choisissez de participer à des modules pour cette année, tout simplement, à votre rythme. Ce parcours est pluriannuel ! Public cible : formateurs de l'académie de Besançon
Durée totale obligatoire du parcours : 18 heures
Scénarisation d'une formation
Durée : 6 heures
Obligatoire
67119 - SCENARISATION DE FORMATION DES MODULES AU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Vivre une journée de formation sous la forme d'un hackathon pour construire son propre parcours de formation ! Voici un beau défi que votre équipe pourra relever. Cette formation s'organisera autour de rencontres et de mises en production. Un temps avec un expert de la scénarisation, Olivier Lambert (Réalisateur de Webdocumentaire) pour mieux en comprendre l’enjeu dans la construction de parcours d’apprentissage. Des temps plus méthodologiques à partir d’un objectif défini, d’une scénarisation pour permettre à un formateur de coconstruire son parcours composé de modules. Une rencontre avec notre expert de la ludopédagogie, Matthieu Boucher (formateur Réseau Canopé). Un accompagnement autour du cadre de l'offre de formation de l'EAFC sera mis à disposition.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Méthodes d'animation du collectif
Durée : 6 heures
Obligatoire
67125 - METHODES POUR FACILITER LE TRAVAIL EN GROUPE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Vous avez en charge de développer des collectifs de travail. Vous devez faciliter une équipe projet et ne savez pas du tout comment vous y prendre ? Vous avez besoin d’un espace-temps pour prendre de la hauteur, vous exercer sans craindre de rougir ! Des méthodes et outils agiles vous aideront à dynamiser les interactions au sein du groupe. Deux temps : En présence, découverte et pratiques d’outils agiles ; co-construction du choix de méthodes dans un contexte donné ; création d’un protocole d’expérimentation. A distance, retour sur les expérimentations ; réflexion sur la poursuite des utilisations pour l’amélioration continue du travail des équipes.
Modalité : Hybride
Durée : 8 heures
Places : 15
Construction d'un objet de formation en mode projet
Facultatif
67120 - LUDIFICATION DES FORMATIONS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ludification, Gamification, Serious Games, ludopédagogie sont autant de termes qui émergent ces dernières années pour décrire de nouveaux outils pédagogiques. Au-delà de l’aspect attractif de ce type de ludification, pourquoi un tel succès ? Ludifier un contenu pédagogique peut-il être un véritable levier d’apprentissage ? Quid de la spécificité de la formation pour adulte ? Matthieu Boucher accompagnera par son expertise cette formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67129 - DU RECUEIL DE BESOINS À L'ÉVALUATION DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
• Identifier les grands modèles de recueil de besoin et d'évaluation en lien avec la démarche de projet. • Recueillir et analyser grâce aux indicateurs les indicateurs sa propre pratique, échanger entre formateurs. • Accompagner une équipe et se servir de l’évaluation pour affiner, ajuster, modifier ou conserver le projet de formation initial. • Mener une réflexion sur les temps et modalités de l’évaluation d’une formation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67163 - LES FONDAMENTAUX DE LA DEMARCHE DE PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
La démarche de projet est une méthode de travail qui permet de planifier, organiser et réaliser des projets dans le but de répondre à un besoin ou un objectif spécifique. Dans cette formation, nous allons explorer les différentes étapes de la démarche de projet et comment l'appliquer efficacement dans le contexte de la formation et notamment dans l'accompagnement d'une équipe de pilotage d'un projet au sein d'un établissement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Accompagnement d'un collectif
Durée : 6 heures
Obligatoire
67121 - PENSÉE VISUELLE OUTIL DU FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Un premier temps, Du premier pas sur le chemin de la pensée visuelle au sketchnote, un outil visuel au service du formateur , pour découvrir le panorama, s'approprier un premier vocabulaire graphique (pictogramme) pour donner du sens à une information visuelle. Cette formation explorera la pertinence du visuel dans la relation et les exploitations pédagogiques avec les publics formés. Un deuxième temps, Favoriser la création de collectifs de travail : découverte et appropriation d’outils de la pensée visuelle . Cette formation se construira autour d'activités pratiques associant des canevas visuels facilitants aux différentes phases de la méthodologie de projet. Vous entrez dans la facilitation graphique de groupe.
Modalité : Hybride
Durée : 11 heures
Places : 15
67122 - IMPROVISATION THÉÂTRALE POUR LE FORMATEUR
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Chaque temps de formation comprend des imprévus et une prise de risque propre à l’engagement d’un groupe dans une action de développement professionnel. L’improvisation théâtrale est une pratique artistique qui mobilise le corps, la voix et l’imagination. L’enjeu est de s’appuyer sur les compétences spécifiques à l’acte d’improviser pour travailler la posture et plus particulièrement les gestes professionnels du formateur dans l’animation en présentiel.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
67127 - Postures et pratiques de facilitation
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Au regard des évolutions de la formation dans le cadre des transitions éducatives que nous connaissons, il est important de comprendre certaines notions en lien direct avec le Design thinking, le travail collaboratif, les soft skills… Le formateur pour agir sur un groupe doit s’adapter et prendre en compte les besoins de l’équipe qu’’il accompagne. « Agir ensemble » nécessite l’appropriation de certaines postures, de certains outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
67141 - ACCOMPAGNER LA REFLEXION SUR LA PRATIQUE PRO
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'accompagnement méthodologique et théorique est un outil précieux pour aider les enseignants à réfléchir sur leur pratique professionnelle, à analyser leurs pratiques et à les améliorer. Les formateurs d'enseignants sont souvent amenés à accompagner des individus ou des collectifs dans leur réflexion sur leur pratique professionnelle. Cette formation a pour objectif de donner aux formateurs les outils nécessaires pour mener à bien cette mission.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
67144 - CREATION, ENGAGEMENT D'UN COLLECTIF DANS UN PROJET
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
L'andragogie est l'art de former les adultes. Les principes de l'andragogie sont basés sur l'expérience, l'autonomie, la motivation et la participation active de l'apprenant. Dans cette formation, nous allons explorer comment utiliser ces principes pour créer et engager un collectif dans un projet.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
Conception de parcours Magistère
Facultatif
67149 - CONCEPTION DE PARCOURS MAGISTERE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Ce module porte sur la conception et la mise en œuvre d'un parcours de formation incluant un volet distanciel, en utilisant la plateforme Magistère. Il permet de découvrir ou approfondir ses connaissances sur les potentialités et enjeux de l’hybridation en formation. L’accent sera mis sur la scénarisation et le rôle du formateur-concepteur ainsi que sur la maîtrise des ressources et activités de la plateforme Magistère. Une journée en présence et du contenu en distance format synchrone et assynchrone
Modalité : Hybride
Durée : 13 heures
Places : 15
AXE 4 : RESSOURCES ET OUTILS DE L’EAFC
Nouveau
[PF-BES-42] Ressources et outils de l'EAFC pour le formateur
Description : Ensemble, découvrons les processus pédagogiques de l’EAFC. Partageons nos connaissances et nos expériences pour développer nos compétences. Explorez les outils et ressources utiles à votre formation, et restez informé des formations, des parcours accomplis, des projets et des actions en cours. Plusieurs modules disponibles. Module 1- L'esprit du Lab - 1 heure. Un temps de présentation des enjeux et des missions portées par le Lab’EAFC au sein de l'EAFC. Présentation des 4 axes de l’offre de formation afin d’encourager l’échange de partage de pratiques et de collaboration entre les formateurs de l’EAFC aux bénéfices de la formation des enseignants Module 2 - L'écosystème numérique de l'EAFC, OSMOSE - 1 heure. Présentation de l’espace numérique de travail, pour comprendre comment rester en contact avec son collectif de travail, les différentes possibilités de l’interface (mode projet, le tchat « causerie », etc.), suivi d’un temps de questions-réponses.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
L'esprit du Lab'EAFC
Facultatif
67237 - L'ESPRIT DU LAB'EAFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un temps d’explication des enjeux et des missions portées par le Lab’EAFC. Présentation des 3 parcours constitutifs de l’offre de formation pour les acteurs/formateurs de l’EAFC : Faire école ensemble, Ouvrir sa pratique, Partager une culture commune Un temps de retour sur la première rencontre simultanée en 4 territoires autour de l’éthique du formateur, et du formateur de formateur et des besoins identifiés pour l’offre de formation. Un temps pour identifier l’articulation entre le Lab’EAFC et l’offre des pôles, suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
OSMOSE : l'écosystème numérique de l'EAFC
Facultatif
67238 - L'ÉCOSYSTÈME NUMÉRIQUE LAB'EAFC
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Un temps de présentation de l’espace numérique de travail, pour comprendre comment rester en contact avec son collectif de travail, les différentes possibilités de l’interface (mode projet, le tchat « causerie », etc.), suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
SOFIA FMO PRISE EN MAIN
67240 - PRISE EN MAIN DE SOFIA-FMO
Nombre d'abonnés : 3
Un temps de présentation par l'EAFC, en lien avec le pôle administratif, pour découvrir et comprendre les premières fonctionnalités de la plateforme SOFIA-FMO, identifier les documents ressources pour progresser dans sa prise en main et les personnes à contacter, suivi d’un temps de questions-réponses.
Modalité : À distance
Durée : 1 heures
Places : 100
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023