Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives systémiques

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.

PARCOURS ET SI ON MODELAIT L ESPACE SCOLAIRE

64223 - MODELER L'ESPACE SCOLAIRE : DESIGN THINKING

Nombre d'abonnés : 3

Ce module réunira les équipes d’encadrement ayant à soutenir les projets et les financeurs (collectivités) afin d’arrêter ensemble les objectifs opérationnels et le cadre budgétaire d’engagement. Pourquoi est-il essentiel d’associer les usagers dès le départ dans une démarche de pensée créatrice ? La marge de manœuvre confiée aux équipes dans la phase de conception sera également délimitée à priori.

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 15

64224 - ESPACE SCOLAIRE : QUELS BESOINS POUR APPRENDRE ?

Nombre d'abonnés : 3

Associer l’équipe enseignante tout en croisant les usages à la réalité des attentes de la collectivité pourrait permet une approche concertée, cohérente et ambitieuse. Mais ce type de projet nécessite un cadre prédéfini permettant aux acteurs s’impliquer dans une véritable démarche de création collaborative. Partir des besoins de nos élèves pour mieux comprendre la diversité des modalités pédagogiques nécessaires pour développer les compétences psychosociales de nos élèves.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

64225 - ESPACE SCOLAIRE : DES BESOINS AUX ESPACES

Nombre d'abonnés : 6

Atelier de création collaboratif : Impliquer les équipes dans une démarche de pensée créatrice en définissant la méthodologie de travail et l’objectif visé. A partir de l’identification des compétences psychosociales attendues rêver la forme scolaire de l’école de demain. Imaginer les espaces scolaires nécessaires qui s’adaptent à la pédagogie.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

64237 - PRESENTER L'ESPACE SCOLAIRE IMAGINE AUX CADRES

Nombre d'abonnés : 2

A partir du préprojet formalisé présentation le besoin, construction du chiffrage, adaptation aux contraintes techniques. Conception du dossier de présentation du projet imaginé à destination des personnels d'encadrement. Construction d'une présentation synthétique en 5 minutes du projet afin de nourrir un temps d'échange de pratiques entre les équipes impliquées.

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

PARCOURS DE LA COOPERATION A LA COLLABORATION

62138 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE, NIV APPROFONDISSEMT

Nombre d'abonnés : 2

· Observation en établissement, échange avec l’équipe (3h) · Regroupement des stagiaires pour une journée d’échange de pratique et de conception de projet ( 6h) · Visite d’accompagnement des formateurs ( 3h)

Modalité : Présentiel

Durée : 12 heures

Places : 15

62139 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE NIV ENSEIG/CHERCHEUR

Nombre d'abonnés : 3

· Devenir accompagnateur sur les pratiques de la coopération · Participer à une CAP (Communauté d’Apprentissage Professionnel) · Produire des synthèses de pistes de travail. · Inscription dans un collectif Enseignant/Chercheur

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 15

62140 - UNE ALTERNATIVE A l HVC : LE CONSEIL COOPERATIF

Nombre d'abonnés : 7

Une alternative à l’heure de vie de classe : Le conseil coopératif : · Présentation de la démarche · Visite/ Observation in situ d’un conseil coopératif, analyse à posteriori · Echanges de pratique autour de la thématique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

62141 - LA DVDP COMME OUTIL DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE

Nombre d'abonnés : 2

La DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique ) comme outil du mieux vivre ensemble. · Présentation de la démarche · Visite/ Observation in situ d’une DVDP, analyse à posteriori · Echanges de pratique autour de la thématique

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

62142 - DE COOPERATION A COLABORATION ELEVES A ADULTES

Nombre d'abonnés : 1

Présentation d’une CAP (Communauté d’Apprentissage Professionnel) Etat des lieux de la recherche (accompagnement par la FR EDUC) Visites d’établissement Ateliers RETEX après les visites

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 15

62144 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE

Nombre d'abonnés : 11

· Connaitre les différentes formes de coopérations · Identifier les pratiques existantes puis les mettre en cohérence avec les différentes formes de coopération vue dans le parcours magistère. https://www.reseau-canope.fr/notice/la-cooperation-entre-eleves-de-lecole-au-college.html · Construire une séance qui mobilise la coopération

Modalité : Hybride

Durée : 9 heures

Places : 15

64930 - RENCONTRES DE L'INNOVATION EAFC/PARDIE-FORM#C60

Nombre d'abonnés : 217

Rencontres sur le site de l’ENSMM à Besançon autour de l’innovation et de l’expérimentation. Thème : La collaboration entre adultes au service des apprentissages des élèves Mercredi 29 mars -  Conférences : Travailler ensemble, une tâche à part entière-Patrick Mayen La force de la réciprocité pour apprendre ensemble-Claire HEBER-SUFFRIN De la formation des professionnels à la collaboration, au développement de l’activité collective-Vincent GROSSTEPHAN et Yannick LEMONIE Construire ensemble une pratique de classe efficiente-Marie-Christine MAAS - Des temps participatifs : Ateliers, Mon projet en 180 secondes et le boulevard de l'Innovation.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 300

PARCOURS EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES

62105 - PRESENT. CONF DE CONSENSUS AVEC LE CNESCO-DPCS#P03

Nombre d'abonnés : 8

·Présentation de la conférence de consensus et du partenariat avec le CNESCO : ·Appréhender les objectifs et les enjeux du parcours

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 25

62132 - APPROPRIATION DES NOTES D'EXPERTS-DPCS#P03

Nombre d'abonnés : 11

Atelier collaboratifs ·Appropriation des notes d'experts (accompagnement par le CNESCO) ·Identifications d'objets d'études partagés pour les séances publiques

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 43

62133 - PARTICIPATION AUX SEANCES PUBLIQUES

Nombre d'abonnés : 4

Ecoute ciblée des conférences : ·Elaborer collectivement des notes de synthèses des différentes interventions

Modalité : Autre modalité

Durée : 12 heures

Places : 25

62135 - IDENTIF-FORMAL BESOINS ET TERRAINS D'EXPERIMENTATI

Nombre d'abonnés : 3

Identification et formalisation des besoins – Identifications des terrains d’expérimentation : · Identification de besoins · Choix de préconisations à expérimenter dans leur mise en œuvre au vu des besoins · Définition des terrains et des modalités d'expérimentation

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62136 - ACCOMPAGNEMENT DES EXPERIMENTATIONS

Nombre d'abonnés : 3

Accompagnement des expérimentations • Conception de modalités d'accompagnement des expérimentations • Conception d'outils et de ressources

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62137 - BILAN EXPERIM - PROD DE RESS-PREP PARCOURS 2023

Nombre d'abonnés : 3

Travail de synthèse – Préparer le parcours dédié aux enseignants · Réaliser un bilan des expérimentations · Documenter les expérimentations · Construire un plan de communication

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

62134 - APPROPRIATION DES PRECONISATIONS

Nombre d'abonnés : 2

Travail collaboratif sur le dossier de synthèse de la conférence de consensus

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 25

PARCOURS L ENSEIGNEMENT EXPLICITE

62502 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE-DPCS#P04

Nombre d'abonnés : 4

Apports des ressources scientifiques Travail en équipe

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62495 - EXPLICITATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?

Nombre d'abonnés : 6

Présentation des différents cadres théoriques

Modalité : À distance

Durée : 3 heures

Places : 20

62520 - IDENTIFIER LES NOUVEAUX GESTES PROFESSIONNELS MIS

Nombre d'abonnés : 0

Rédaction d'un écrit réflexif

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62512 - OBSERVATIONS CROISEES EN SITUATION D'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Observations croisées à l'aide de la grille d'observables construite en module 2

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

62518 - OBSERVATIONS CROISEES EN SITUATION D'ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 0

Observations croisées

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62515 - RETOUR D'EXPERIENCES-CONCEPTION DE SEANCE

Nombre d'abonnés : 1

Identification des besoins d'accompagnement Conception d'une séance répondant à un objectif partagé (déclinaison dans chaque discipline) Adaptation de la grille d'observables

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

PARCOURS STRATEGIES D EQUIPE POUR AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE

61890 - CONSTRUIRE UN PLAN PRÉVENTION ET UN PROTOCOLE

Nombre d'abonnés : 7

Plan de prévention Les axes du plan de prévention Les objectifs par axe Les outils par objectif Mise en perspective des incontournables du plan pHARe La méthode de préoccupation partagée : continuum entre plan de prévention et protocole de prise en charge La prise en charge Quelle communication à la communauté éducative (élèves, parents, personnels) Qui décide de la prise en charge ? Qui prend en charge, dans quel temps ? Quelle méthode, selon la gravité des faits

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

61892 - CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE CLASSE

Nombre d'abonnés : 10

Construire une dynamique de classe. De quoi parle-t-on ? Enjeux, difficultés, définition Comment prendre en compte la situation de double énonciation – l’individu, le groupe ? Comment structurer le cadre du cours et les attentes comportementales en tenant compte des fluctuations temporelles ? Pourquoi la dynamique de classe est-elle nécessairement une question collective ; quels interlocuteurs et quelles modalités ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

61909 - ACCUEIL DES FAMILLES - COMMUNICATION EFFICACE

Nombre d'abonnés : 6

L’accueil des familles : de quoi parle t-on ? Apports théoriques + présentation d’exemples dans le 1er et le 2nd degré + amorce de la construction d’un projet sur l’accueilPrésentation d’outils mis à disposition Amorce d'un projet sur l'accueil

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 30

61913 - CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LES ASSOC PARTENAIRES

Nombre d'abonnés : 3

Comment choisir un partenaire pour les projets de l’établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l’inscription dans des dispositifs plus globaux, de l’intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d’une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non ) : garanties éthique, laïcité / documentations et matériel pédagogiques / Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) / Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / établissement scolaire.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 30

62268 - JUSTICE SCOLAIRE - PROCEDURES DISCIPLINAIRES

Nombre d'abonnés : 5

À partir de prescriptions réglementaires, de réflexions issues de l'expérience des acteurs, l'objectif est de développer une approche globale de la justice scolaire en EPLE. Les modalités d'actions participant à la co-construction d'un projet autour de la justice scolaire dans l'établissement seront abordées à partir d’études de cas issues de conseils de discipline, de commissions d’appel.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

62287 - RENFORCER LA STRATÉGIE D'ÉQUIPE

Nombre d'abonnés : 5

Comprendre les réticences des personnels à s’engager dans un travail collectif Identifier les leviers internes à l’établissement Construire un commun en se servant des ressources internes à l’établissement, à partir des projets déjà engager Articuler l’action collective de façon à ce qu’elle présente une plus-value pour chacun

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 15

64453 - MOTIVATION DES ÉLÈVES PAR LA COOPÉRATION

Nombre d'abonnés : 8

Construire une dynamique de classe. De quoi parle-t-on ? Enjeux, difficultés, définition Comment prendre en compte la situation de double énonciation – l’individu, le groupe ? Comment structurer le cadre du cours et les attentes comportementales en tenant compte des fluctuations temporelles ? Pourquoi la dynamique de classe est-elle nécessairement une question collective ; quels interlocuteurs et quelles modalités ?

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

62296 - RENFORT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES

Nombre d'abonnés : 23

Une journée de formation pour découvrir les notions de compétences psychosociales : apports conceptuels et expérimentation d'outils.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

61895 - CLIMAT CLASSE APAISÉ - JUSTICE SCOLAIRE PRÉVENTIVE

Nombre d'abonnés : 9

1ère demi-journée : Pourquoi les élèves ne respectent-ils pas les règles qu’ils connaissent ? Comment contourner ce biais ? Comment les feedbacks positifs permettent-ils de soutenir la motivation et l’engagement de l’élève ? Comment poser des punitions justes qui permettent aux élèves de progresser ? 2ème demi-journée : Développer des relations apaisées dans la classe. La communication non-violente et la gestion des conflits entre élèves. La prise en charge des écarts de conduite récurrentes

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 15

63200 - ESPACE SCOLAIRE ET BIEN-ÊTRE À L'ÉCOLE

Nombre d'abonnés : 6

Témoignages, présentation de projets existants Apports théoriques, scientifiques Présentation des ressources nationales et académiques utilisables Travaux en groupe sur des projets existants Accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

PARCOURS PASSEURS EN EDUCATION

61535 - DECOUVERTE DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES

Nombre d'abonnés : 15

- Accompagnement à la lecture d'articles scientifiques (Travail de groupes) - Travail individuel - Exposés de travaux scientifiques

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 20

61811 - FAIRE DES LIENS RECHERCHE-ENSEIGNEMENT

Nombre d'abonnés : 5

- Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche - Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation Modalités pédagogiques : - Accompagnement à la lecture d’articles scientifiques (travail de groupe) - Travail individuel - Exposés de travaux scientifiques

Modalité : Présentiel

Durée : 36 heures

Places : 20

64312 - PASSEURS EN ÉDUCATION : PRÉSENTATION

Nombre d'abonnés : 10

Ce module permet aux personnels intéressés de découvrir le parcours Passeurs en éducation - mobiliser la recherche dans les pratiques d’enseignement , et ses modalités. A l'issue de ce module de présentation, il sera possible de s'inscrire à la totalité du parcours.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 40

PARCOURS LES NEUROSCIENCES EN EDUCATION

64295 - COMMENT APPREND UN ELEVE ?-DPCS#P07

Nombre d'abonnés : 50

Module inaugural au parcours. Conférence sur les liens entre cognition, coopération et évaluation.

Modalité : Présentiel

Durée : 3 heures

Places : 20

64296 - AUTO-EVALUATION ET NEURO-MYTHES-DPCS#P07

Nombre d'abonnés : 56

Évaluer ses représentations initiales Déconstruire un certain nombre de neuro-mythes

Modalité : Hybride

Durée : 3 heures

Places : 20

64416 - LA MEMORISATION-DPCS#P07

Nombre d'abonnés : 25

Apport théorique : - Présentation du fonctionnement de la mémoire humaine - Les limites de la mémoire de travail - Les stratégies efficaces pour mémoriser à long terme Mise en œuvre pratique en classe : présentation Observer en classe les gestes et pratiques de la mémorisation; Vendredi 27 janvier.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64829 - LA METACOGNITION-DPCS#P07

Nombre d'abonnés : 17

Apport théorique : - les conditions de la métacognition - les sentiments métacognitifs - l'impact de représentations identitaires sur l'autorégulation - les feedbacks Les gestes pédagogiques pour : - développer l'autorégulation métacognitive - faire des feedbacks efficaces Vendredi 28 avril 2023;

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 40

64830 - CONCEPTION D'UN LIVRABLE REFLEXIF-DPCS#P07

Nombre d'abonnés : 4

Présentation Diagnostic initial Retour d’expérimentation Préanalyse – apport sources, ouvrages ressources Impact sur les élèves, effets attendus, méthodologie, analyse d’effets Accompagnement équipes à la rédaction (En visio)

Modalité : Hybride

Durée : 6 heures

Places : 60

MODULES AUTONOMES APPORTS DE LA RECHERCHE

64371 - INNOVATION PÉDA, LEVIER DE PROFESSIONNAL°-DPCS#C61

Nombre d'abonnés : 7

Apports théoriques et institutionnels sur l'innovation pédagogique : les concepts, les démarches, les outils, les interlocuteurs institutionnels. Témoignages de pilotages et accompagnement de projets innovants dans l'académie. Réflexion sur le rôle du formateur dans le domaine de l'innovation pédagogique.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 80

62002 - SOUTENIR APPRENTISSAGES ET RELATIONS PROSOCIALES

Nombre d'abonnés : 10

Ce dispositif prendra la forme d’une demi-journée de conférences à l’université de Franche-Comté (Besançon). Les interventions proposées conduiront à présenter: - un projet de Promotion de la motivation et du bien-être à l’école (promobe) mené dans l’académie de Grenoble. Ce projet, adossé aux apports de la psychologie de l’éducation et de la psychologie positive, a conduit à la proposition d’actions éducatives en cours de déploiement. - une approche systémique d’amélioration du climat scolaire explorée dans plusieurs établissements de l’académie de Besançon et ses effets.

Modalité : Présentiel

Durée : 4 heures

Places : 100

64344 - ACTEURS DE L'INNOVATION RÉSEAUX LOCAUX-DPCS#C60

Nombre d'abonnés : 0

Les porteurs de projets présentent leur démarche et leur réflexion. Ces temps d'échanges sont accompagnés par le PARDIE Il s'agit de construire une communauté apprenante autour de gestes professionnels nouveaux.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 120

64345 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DE L'INNOVATION-DPCS#C60

Nombre d'abonnés : 4

Le contenu sera défini une fois que la thématique aura été identifiée.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 150

Mise à jour : janvier 2023