Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives systémiques

Header EAFC Durablement engagée

Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.

Parcours Faire classe dehors

[PF-BES-43] Faire classe dehors

Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Parcours cooperation

[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes

Description : Connaître et mettre en pratique les différentes modalités de coopération entre élèves. Favoriser la transition entre faire coopérer les élèves dans sa classe et généraliser ce type de pratique au sein d'une équipe pédagogique ou d'un établissement. Permettre une meilleure collaboration entre adultes grâce à un accompagnement au plus proche du terrain. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures

Parcours enseigner explicitement

[PF-BES-21] L'explicitation au service des apprentissages

Description : Contenu du parcours de formation : Définir le concept d'explicitation Appréhender les différents cadres théoriques Public cible : Enseignants du 1er degré, du second degré et personnels d'encadrement.

Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures

Modules autonomes

68690 - DES OUTILS POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES

Nombre d'abonnés : 13

Découverte de la démarche Archiclasse et prise en main du kit Archilab, des outils d’aide pour concevoir ou penser l'aménagement des espaces collectifs et/ou pédagogiques d'un collège ou lycée : Identification des besoins et formulation des enjeux du projet d’aménagement. Approfondissement des thématiques spécifiques au projet, en lien avec l'amélioration du climat scolaire. Expérimentation sur un exemple d’espace pour traduire les ambitions et les besoins exprimés en termes d’aménagement.

Modalité : Présentiel

Durée : 6 heures

Places : 20

68691 - FORME SCOLAIRE ET COMPETENCES DU 21E SIECLE

Nombre d'abonnés : 3

Repères sur l’évolution de la forme scolaire à travers les révolutions industrielles et numériques, les compétences du XXIème siècle et le développement de l'esprit critique pour former des citoyens éclairés. Réflexion autour de la métamorphose numérique et son impact sur les apprentissages (hybridation et humanités numériques). Echanges de pratiques autour de la forme scolaire et du développement des compétences du XXIème siècle en classe de collège et lycée. 15/02/2024, 15h-17h

Modalité : À distance

Durée : 2 heures

Places : 50

68414 - BIEN-ETRE A L'ECOLE CONFERENCES DU CNESCO

Nombre d'abonnés : 9

Réflexions sur : Comment un système éducatif prend-il en compte la question du bien-être à l'école et avec quels instruments? Comment l'organisation d'une école ou d'un établissement scolaire peut-elle contribuer au bien-être des élèves et des professionnels? Comment les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative influencent-elles leur bien-être? 3 1/2 journées de conférences suivi d'une 1/2 journée d'ateliers participatifs,les 21 et 22 novembre 2023

Modalité : Hybride

Durée : 12 heures

Places : 50

Mise à jour : octobre 2023