Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives systémiques
![Header EAFC Durablement engagée](/sites/ac_besancon/files/styles/banner_1340x730/public/2022-10/eafc-site-header-durablement-engagee-1340x730-png-19198_2.png?itok=3eI43-71)
Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.
Les enjeux pédagogiques font souvent intervenir des aspects de la scolarité qui engagent toute la communauté éducative, en lien avec ce qui se passe dans et hors la classe.
Parcours Faire classe dehors
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
Parcours cooperation
[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes
Description : Dans ce parcours de formation, nous tenterons d’aborder toutes les formes de coopérations entre élèves. La coopération sera envisagée comme un outil au service du bien-être, et dans l’objectif de mieux apprendre en réduisant les inégalités scolaires. Parce que la coopération entre les élèves vient questionner le collectif enseignant, l’aspect de la collaboration entre les adultes sera elle aussi abordée aussi bien celle entre enseignants que celle entre enseignants et parents. Enfin, l’esprit de ce parcours et de se rapprocher au plus près du réel et du quotidien de la classe, en assistant à des mises en pratique en classe et en constituant des équipes pédagogiques volontaires pour relever ce défi. Une conférence introductive sera proposée afin d’asseoir le parcours sur des résultats de la recherche en éducation. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Conférence d'ouverture du parcours
Durée : 3 heures
Obligatoire
1.1 Des relations constructives entre élèves
Durée : 6 heures
Obligatoire
71432 - 1.1 DES RELATIONS CONSTRUCTIVES ENTRE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Comment encourager coopération, communication et confiance au sein d'une classe ? Repères et activités concrètes au service des compétences sociales et du bien-être, au collège et lycée : apports sur les compétences psychosociales et les enjeux de favoriser des liens constructifs entre élèves ; expérimentations d'activités autour du lien, de la confiance, de la coopération... ; liens avec d'autres compétences ; réflexion collective sur la mise en place progressive d'une coopération réussie. Mercredi 13 nov.9h30-17h, Atelier CANOPE 25
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.2 Coopérer pour mieux apprendre
Durée : 6 heures
Obligatoire
71431 - 1.2 COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Ça fait trop de bruit ! Il n'y en a qu'un qui travaille et les autres recopient ! Si vous aussi vous êtes convaincu que la coopération peut être un outil pertinent pour mieux faire apprendre les élèves mais que sa mise en place reste difficile en classe ce module est pour vous. Lors d'une première journée, nous explorerons les différentes modalités de coopération, et verrons quelles sont les conditions à respecter pour rendre ce type de travail efficace. Des visios de régulation vous permettrons d'échanger sur vos réussites, vos doutes et de réfléchir à l'amélioration des pratiques.
Modalité : Hybride
Durée : 7 heures
Places : 24
1.3 Mettre en place un conseil coopératif pour les élèves
Durée : 4 heures
Obligatoire
71433 - 1.3 METTRE EN PLACE UN CONSEIL COOPÉRATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Vos élèves trainent des pieds pour venir en heure de vie de classe ? Vous perdez du temps à régler des conflits pendant vos heures de cours ? Vous cherchez à motiver vos élèves ? Ce module peut vous intéresser. Au travers d'une approche coopérative des heures de vie de classe, nous vous présenterons des outils et méthodes pour animer et faire animer des conseils coopératifs. Les conseils coopératifs sont de lieux d'expression et de démocratie au sein de la classe. Ils sont un levier d’engagement et de participation des élèves. Ils permettent d'échanger, d’apprendre à écouter, d'entendre les différents points de vue et de prendre des décisions au nom de la classe. C'est le lieu où le vivre ensemble prend tout son sens et où le climat de classe peut être travaillé de manière explicite.
Modalité : Hybride
Durée : 4 heures
Places : 24
1.4 Des relations enseignants/parents constructives
Facultatif
1.5 La discussion à visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
Facultatif
2.1 Coopérer dans la classe, mise en pratique
Facultatif
3.1 Mise en place et expérimentation d'un projet de coopération entre élève et/ou de collaboration entre adultes
Facultatif
71434 - 2.1 MISE EN PLACE ET EXPÉRIMENTATION D'UN PROJET D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Dans le cadre de la mise en place d'une ou plusieurs classes coopératives au travers d'un projet innovant (Pardie), un accompagnement d'une durée de 3 ans pourra être mis en place afin d'aider à la régulation du dispositif. Cet accompagnement au long cours permettra à chacun de poursuivre son questionnement, d'améliorer ses pratiques, de réguler le dispositif, et d'évaluer les effets sur les élèves. La prise en compte du collectif enseignant sera au cœur de l'accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Parcours enseigner explicitement
[PF-BES-21] L'explicitation au service des apprentissages
Description : Contenu du parcours de formation : Définir le concept d'explicitation Appréhender les différents cadres théoriques Public cible : Enseignants du 1er degré, du second degré et personnels d'encadrement.
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
Explicitation, de quoi parle-t-on ?
Durée : 3 heures
Obligatoire
L'enseignement explicite
Durée : 6 heures
Obligatoire
Observations croisées en situation d'enseignement et d'apprentissages 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
Retour d'expériences-Conception de séance
Durée : 6 heures
Obligatoire
Observations croisées en situation d'enseignement et d'apprentissage 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
Identifier les nouveaux gestes professionnels mis en œuvre - les formaliser
Durée : 6 heures
Obligatoire
Modules autonomes
68690 - DES OUTILS POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 14
Découverte de la démarche Archiclasse et prise en main du kit Archilab, des outils d’aide pour concevoir ou penser l'aménagement des espaces collectifs et/ou pédagogiques d'un collège ou lycée : Identification des besoins et formulation des enjeux du projet d’aménagement. Approfondissement des thématiques spécifiques au projet, en lien avec l'amélioration du climat scolaire. Expérimentation sur un exemple d’espace pour traduire les ambitions et les besoins exprimés en termes d’aménagement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68691 - FORME SCOLAIRE ET COMPETENCES DU 21E SIECLE
Nombre d'abonnés : 4
Repères sur l’évolution de la forme scolaire à travers les révolutions industrielles et numériques, les compétences du XXIème siècle et le développement de l'esprit critique pour former des citoyens éclairés. Réflexion autour de la métamorphose numérique et son impact sur les apprentissages (hybridation et humanités numériques). Echanges de pratiques autour de la forme scolaire et du développement des compétences du XXIème siècle en classe de collège et lycée. 15/02/2024, 15h-17h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
68414 - BIEN-ETRE A L'ECOLE CONFERENCES DU CNESCO
Nombre d'abonnés : 11
Réflexions sur : Comment un système éducatif prend-il en compte la question du bien-être à l'école et avec quels instruments? Comment l'organisation d'une école ou d'un établissement scolaire peut-elle contribuer au bien-être des élèves et des professionnels? Comment les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative influencent-elles leur bien-être? 3 1/2 journées de conférences suivi d'une 1/2 journée d'ateliers participatifs,les 21 et 22 novembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : octobre 2023