Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives systémiques
Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.
Les enjeux pédagogiques font souvent intervenir des aspects de la scolarité qui engagent toute la communauté éducative, en lien avec ce qui se passe dans et hors la classe.
Parcours Faire classe dehors
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
66218 - MODULE 1 : APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports scientifiques sur les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Il s'agira de construire des objets de travail communs et de les contextualiser au lieu d'exercice de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
66219 - MODULE 2 : ATELIER D'ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte sur site du fonctionnement de cette école, des espaces mobilisés aux ressources construites par l’équipe enseignante. Observation de séance et découverte du partenariat avec l'association GRAIN. Vous élaborerez également quelques ressources à expérimenter dans vos classes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
66220 - MODULE 3 : UN PREMIER RETOUR D'EXPÉRIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Parcours cooperation
[PF-BES-15] De la coopération entre élèves à la collaboration entre adultes
Description : Connaître et mettre en pratique les différentes modalités de coopération entre élèves. Favoriser la transition entre faire coopérer les élèves dans sa classe et généraliser ce type de pratique au sein d'une équipe pédagogique ou d'un établissement. Permettre une meilleure collaboration entre adultes grâce à un accompagnement au plus proche du terrain. Chaque session sera composée de 24 stagiaires maximum. Possibilité de plusieurs sessions pour un même module. Public cible : Professeurs second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 19 heures
Conférence d'ouverture du parcours
Durée : 3 heures
Obligatoire
66207 - CONFÉRENCE D'OUVERTURE DU PARCOURS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Conférence inaugurale (contenu encore à préciser) Mercredi matin 8 ou 15 novembre
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 150
1.1 Des relations constructives entre élèves
Durée : 6 heures
Obligatoire
66209 - 1.1 DES RELATIONS CONSTRUCTIVES ENTRE ÉLÈVES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Comment encourager coopération, communication et confiance au sein d'une classe tout en préservant l'autonomie de chacun ? Repères et activités concrètes au service des compétences sociales et du bien-être, au collège et lycée : apports sur les compétences psychosociales et les enjeux de favoriser des liens constructifs entre élèves ; expérimentations d'activités autour du lien, de la confiance, de la coopération ; liens avec des compétences de communication et de résolution de conflits ; réflexion collective sur la mise en place progressive d'une coopération réussie. Mardi 19 décembre à Besançon.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
1.2 Coopérer pour mieux apprendre
Durée : 6 heures
Obligatoire
66208 - 1.2 COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Ça fait trop de bruit ! Il n'y en a qu'un qui travaille et les autres recopient ! Si vous aussi vous êtes convaincu que la coopération peut être un outil pertinent pour mieux faire apprendre les élèves mais que sa mise en place reste difficile en classe ce module est pour vous. Lors d'une première journée, nous explorerons les différentes modalités de coopération, et verrons quelles sont les conditions à respecter pour rendre ce type de travail efficace. Des visios de régulation vous permettrons d'échanger sur vos réussites, vos doutes et de réfléchir à l'amélioration des pratiques. Le vendredi 19 janvier à Besançon.
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
1.3 Mettre en place un conseil coopératif pour les élèves
Durée : 4 heures
Obligatoire
66210 - 1.3 METTRE EN PLACE UN CONSEIL COOPÉRATIF
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Vos élèves trainent des pieds pour venir en heure de vie de classe ? Vous perdez du temps à régler des conflits pendant vos heures de cours ? Vous cherchez à motiver vos élèves ? Ce module peut vous intéresser. Au travers d'une approche coopérative des heures de vie de classe, nous vous présenterons des outils et méthodes pour animer et faire animer des conseils coopératifs. Les conseils coopératifs sont de lieux d'expression et de démocratie au sein de la classe. Ils sont un levier d’engagement et de participation des élèves. Ils permettent d'échanger, d’apprendre à écouter, d'entendre les différents points de vue et de prendre des décisions au nom de la classe. C'est le lieu où le vivre ensemble prend tout son sens et où le climat de classe peut être travaillé de manière explicite. Mercredi 13 mars de 14h à 17h.
Modalité : Hybride
Durée : 5 heures
Places : 24
1.4 Des relations enseignants/parents constructives
Facultatif
66211 - 1.4 DES RELATIONS ENSEIGNANTS/PARENTS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment transmettre des messages clairs et directs pour éviter les malentendus tout en respectant la norme de l'autre ? Repères et stratégies pour favoriser la mise en place d’un dialogue parents-enseignants constructif et paritaire, au collège ou au lycée : enjeux du partage de la responsabilité éducative et de la parité d'estime ; apports théoriques en appui de l'approche interactionnelle ; logiques de communication et typologie de dysfonctionnements relationnels ; études de cas et simulation d'entretien ; échanges et conseils pratiques. Mai 2024, 1h30 conférence en visio, 6h en présentiel, 1h30 visio de retex
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
1.5 La discussion à visée Démocratique et Philosophique (DVDP)
Facultatif
66212 - 1.5 DISCUSSION VISÉE DÉMOCRATIQUE PHILOSOPHIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Héritière de la pédagogie coopérative (Freinet), de la pédagogie institutionnelle (Oury et Vasquez) et de l’éducation nouvelle (Clarapede), la Discussion à Visée philosophique et Démocratique leur emprunte des règles de mise en sécurité et de prise de parole, ainsi qu'un certain nombre de « fonctions » ou « métiers » attribués aux participants. Ce module propose la présentation théorique de ce que sont les Nouvelles Pratiques Philosophiques puis pointe plus spécifiquement sur la DVDP. Les stagiaires pourront ensuite vivre un atelier dans les conditions proposées aux élèves. Un suivi personnalisé en visio permettra ensuite d'accompagner les stagiaires dans leur pratiques respectives. Février-Mars 2024, présentiel 6 heures, visio 2 x 1h30
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 24
2.1 Coopérer dans la classe, mise en pratique
Facultatif
66213 - 2.1 COOPÉRER DANS LA CLASSE, MISE EN PRATIQUE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Lors du module d'initiation, la cadre théorique a été posé. Vous avez expérimenté quelques séances en classe. Lors de cette journée dans un établissement, nous serons en situation afin d'observer des collègues et des élèves. Cette observation nous permettra d'affiner nos gestes professionnels, de lever des freins, de questionner nos pratiques. Nous aborderons aussi de manière plus précise la notion de classe coopérative. A ce titre, venir avec quelques collègues sera un avantage précieux. Prérequis : avoir effectué les modules 1.1, 1.2, 1.3.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
3.1 Mise en place et expérimentation d'un projet de coopération entre élève et/ou de collaboration entre adultes
Facultatif
66214 - 3.1 MISE EN PLACE ET EXPÉRIMENTATION D'UN PROJET D
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Dans le cadre de la mise en place d'une ou plusieurs classes coopératives au travers d'un projet innovant (Pardie), un accompagnement d'une durée de 3 ans pourra être mis en place afin d'aider à la régulation du dispositif. Cet accompagnement au long cours permettra à chacun de poursuivre son questionnement, d'améliorer ses pratiques, de réguler le dispositif, et d'évaluer les effets sur les élèves. La prise en compte du collectif enseignant sera au cœur de l'accompagnement.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 24
Parcours enseigner explicitement
[PF-BES-21] L'explicitation au service des apprentissages
Description : Contenu du parcours de formation : Définir le concept d'explicitation Appréhender les différents cadres théoriques Public cible : Enseignants du 1er degré, du second degré et personnels d'encadrement.
Durée totale obligatoire du parcours : 33 heures
Explicitation, de quoi parle-t-on ?
Durée : 3 heures
Obligatoire
66784 - EXPLICITATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Présentation des différents cadres théoriques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
L'enseignement explicite
Durée : 6 heures
Obligatoire
66785 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports des ressources scientifiques Travail en équipe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Observations croisées en situation d'enseignement et d'apprentissages 1
Durée : 6 heures
Obligatoire
66786 - OBSERVATIONS CROISEES SITUATION D'ENSEIGNEMENT 1
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Observations croisées à l'aide de la grille d'observables construite en module 2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Retour d'expériences-Conception de séance
Durée : 6 heures
Obligatoire
66787 - RETOUR D'EXPERIENCES-CONCEPTION DE SEANCE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Identification des besoins d'accompagnement Conception d'une séance répondant à un objectif partagé (déclinaison dans chaque discipline) Adaptation de la grille d'observables
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Observations croisées en situation d'enseignement et d'apprentissage 2
Durée : 6 heures
Obligatoire
66788 - OBSERVATIONS CROISEES SITUATION D'ENSEIGNEMENT 2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Observations croisées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Identifier les nouveaux gestes professionnels mis en œuvre - les formaliser
Durée : 6 heures
Obligatoire
66789 - IDENTIFIER LES NOUVEAUX GESTES PROFESSIONNELS MIS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Rédaction d'un écrit réflexif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
Modules autonomes
68690 - DES OUTILS POUR REPENSER LES ESPACES SCOLAIRES
Nombre d'abonnés : 13
Découverte de la démarche Archiclasse et prise en main du kit Archilab, des outils d’aide pour concevoir ou penser l'aménagement des espaces collectifs et/ou pédagogiques d'un collège ou lycée : Identification des besoins et formulation des enjeux du projet d’aménagement. Approfondissement des thématiques spécifiques au projet, en lien avec l'amélioration du climat scolaire. Expérimentation sur un exemple d’espace pour traduire les ambitions et les besoins exprimés en termes d’aménagement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
68691 - FORME SCOLAIRE ET COMPETENCES DU 21E SIECLE
Nombre d'abonnés : 3
Repères sur l’évolution de la forme scolaire à travers les révolutions industrielles et numériques, les compétences du XXIème siècle et le développement de l'esprit critique pour former des citoyens éclairés. Réflexion autour de la métamorphose numérique et son impact sur les apprentissages (hybridation et humanités numériques). Echanges de pratiques autour de la forme scolaire et du développement des compétences du XXIème siècle en classe de collège et lycée. 15/02/2024, 15h-17h
Modalité : À distance
Durée : 2 heures
Places : 50
68414 - BIEN-ETRE A L'ECOLE CONFERENCES DU CNESCO
Nombre d'abonnés : 9
Réflexions sur : Comment un système éducatif prend-il en compte la question du bien-être à l'école et avec quels instruments? Comment l'organisation d'une école ou d'un établissement scolaire peut-elle contribuer au bien-être des élèves et des professionnels? Comment les interactions entre les différents acteurs de la communauté éducative influencent-elles leur bien-être? 3 1/2 journées de conférences suivi d'une 1/2 journée d'ateliers participatifs,les 21 et 22 novembre 2023
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 50
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : octobre 2023