Cycle démarches pédagogiques et éducatives collectives systémiques

Ce cycle présente une offre de formation visant, dans une logique essentiellement inter-catégorielle, des aspect collectifs de la prise en charge pédagogique des élèves, comme l’espace scolaire, l’évaluation, les neurosciences, la collaboration ou la place de la recherche.
Les enjeux pédagogiques font souvent intervenir des aspects de la scolarité qui engagent toute la communauté éducative, en lien avec ce qui se passe dans et hors la classe.
PARCOURS ET SI ON MODELAIT L ESPACE SCOLAIRE
64223 - MODELER L'ESPACE SCOLAIRE : DESIGN THINKING
Nombre d'abonnés : 3
Ce module réunira les équipes d’encadrement ayant à soutenir les projets et les financeurs (collectivités) afin d’arrêter ensemble les objectifs opérationnels et le cadre budgétaire d’engagement. Pourquoi est-il essentiel d’associer les usagers dès le départ dans une démarche de pensée créatrice ? La marge de manœuvre confiée aux équipes dans la phase de conception sera également délimitée à priori.
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 15
64224 - ESPACE SCOLAIRE : QUELS BESOINS POUR APPRENDRE ?
Nombre d'abonnés : 3
Associer l’équipe enseignante tout en croisant les usages à la réalité des attentes de la collectivité pourrait permet une approche concertée, cohérente et ambitieuse. Mais ce type de projet nécessite un cadre prédéfini permettant aux acteurs s’impliquer dans une véritable démarche de création collaborative. Partir des besoins de nos élèves pour mieux comprendre la diversité des modalités pédagogiques nécessaires pour développer les compétences psychosociales de nos élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64225 - ESPACE SCOLAIRE : DES BESOINS AUX ESPACES
Nombre d'abonnés : 6
Atelier de création collaboratif : Impliquer les équipes dans une démarche de pensée créatrice en définissant la méthodologie de travail et l’objectif visé. A partir de l’identification des compétences psychosociales attendues rêver la forme scolaire de l’école de demain. Imaginer les espaces scolaires nécessaires qui s’adaptent à la pédagogie.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
64237 - PRESENTER L'ESPACE SCOLAIRE IMAGINE AUX CADRES
Nombre d'abonnés : 2
A partir du préprojet formalisé présentation le besoin, construction du chiffrage, adaptation aux contraintes techniques. Conception du dossier de présentation du projet imaginé à destination des personnels d'encadrement. Construction d'une présentation synthétique en 5 minutes du projet afin de nourrir un temps d'échange de pratiques entre les équipes impliquées.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
PARCOURS DE LA COOPERATION A LA COLLABORATION
62138 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE, NIV APPROFONDISSEMT
Nombre d'abonnés : 2
· Observation en établissement, échange avec l’équipe (3h) · Regroupement des stagiaires pour une journée d’échange de pratique et de conception de projet ( 6h) · Visite d’accompagnement des formateurs ( 3h)
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
62139 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE NIV ENSEIG/CHERCHEUR
Nombre d'abonnés : 3
· Devenir accompagnateur sur les pratiques de la coopération · Participer à une CAP (Communauté d’Apprentissage Professionnel) · Produire des synthèses de pistes de travail. · Inscription dans un collectif Enseignant/Chercheur
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 15
62140 - UNE ALTERNATIVE A l HVC : LE CONSEIL COOPERATIF
Nombre d'abonnés : 7
Une alternative à l’heure de vie de classe : Le conseil coopératif : · Présentation de la démarche · Visite/ Observation in situ d’un conseil coopératif, analyse à posteriori · Echanges de pratique autour de la thématique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62141 - LA DVDP COMME OUTIL DU MIEUX VIVRE ENSEMBLE
Nombre d'abonnés : 2
La DVDP (Discussion à Visée Démocratique et Philosophique ) comme outil du mieux vivre ensemble. · Présentation de la démarche · Visite/ Observation in situ d’une DVDP, analyse à posteriori · Echanges de pratique autour de la thématique
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62142 - DE COOPERATION A COLABORATION ELEVES A ADULTES
Nombre d'abonnés : 1
Présentation d’une CAP (Communauté d’Apprentissage Professionnel) Etat des lieux de la recherche (accompagnement par la FR EDUC) Visites d’établissement Ateliers RETEX après les visites
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 15
62144 - COOPERER POUR MIEUX APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 11
· Connaitre les différentes formes de coopérations · Identifier les pratiques existantes puis les mettre en cohérence avec les différentes formes de coopération vue dans le parcours magistère. https://www.reseau-canope.fr/notice/la-cooperation-entre-eleves-de-lecole-au-college.html · Construire une séance qui mobilise la coopération
Modalité : Hybride
Durée : 9 heures
Places : 15
64930 - RENCONTRES DE L'INNOVATION EAFC/PARDIE-FORM#C60
Nombre d'abonnés : 217
Rencontres sur le site de l’ENSMM à Besançon autour de l’innovation et de l’expérimentation. Thème : La collaboration entre adultes au service des apprentissages des élèves Mercredi 29 mars - Conférences : Travailler ensemble, une tâche à part entière-Patrick Mayen La force de la réciprocité pour apprendre ensemble-Claire HEBER-SUFFRIN De la formation des professionnels à la collaboration, au développement de l’activité collective-Vincent GROSSTEPHAN et Yannick LEMONIE Construire ensemble une pratique de classe efficiente-Marie-Christine MAAS - Des temps participatifs : Ateliers, Mon projet en 180 secondes et le boulevard de l'Innovation.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 300
PARCOURS EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
62105 - PRESENT. CONF DE CONSENSUS AVEC LE CNESCO-DPCS#P03
Nombre d'abonnés : 8
·Présentation de la conférence de consensus et du partenariat avec le CNESCO : ·Appréhender les objectifs et les enjeux du parcours
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
62132 - APPROPRIATION DES NOTES D'EXPERTS-DPCS#P03
Nombre d'abonnés : 11
Atelier collaboratifs ·Appropriation des notes d'experts (accompagnement par le CNESCO) ·Identifications d'objets d'études partagés pour les séances publiques
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 43
62133 - PARTICIPATION AUX SEANCES PUBLIQUES
Nombre d'abonnés : 4
Ecoute ciblée des conférences : ·Elaborer collectivement des notes de synthèses des différentes interventions
Modalité : Autre modalité
Durée : 12 heures
Places : 25
62135 - IDENTIF-FORMAL BESOINS ET TERRAINS D'EXPERIMENTATI
Nombre d'abonnés : 3
Identification et formalisation des besoins – Identifications des terrains d’expérimentation : · Identification de besoins · Choix de préconisations à expérimenter dans leur mise en œuvre au vu des besoins · Définition des terrains et des modalités d'expérimentation
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62136 - ACCOMPAGNEMENT DES EXPERIMENTATIONS
Nombre d'abonnés : 3
Accompagnement des expérimentations • Conception de modalités d'accompagnement des expérimentations • Conception d'outils et de ressources
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62137 - BILAN EXPERIM - PROD DE RESS-PREP PARCOURS 2023
Nombre d'abonnés : 3
Travail de synthèse – Préparer le parcours dédié aux enseignants · Réaliser un bilan des expérimentations · Documenter les expérimentations · Construire un plan de communication
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62134 - APPROPRIATION DES PRECONISATIONS
Nombre d'abonnés : 2
Travail collaboratif sur le dossier de synthèse de la conférence de consensus
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
PARCOURS L ENSEIGNEMENT EXPLICITE
62502 - L'ENSEIGNEMENT EXPLICITE-DPCS#P04
Nombre d'abonnés : 4
Apports des ressources scientifiques Travail en équipe
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62495 - EXPLICITATION, DE QUOI PARLE-T-ON ?
Nombre d'abonnés : 6
Présentation des différents cadres théoriques
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 20
62520 - IDENTIFIER LES NOUVEAUX GESTES PROFESSIONNELS MIS
Nombre d'abonnés : 0
Rédaction d'un écrit réflexif
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62512 - OBSERVATIONS CROISEES EN SITUATION D'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 0
Observations croisées à l'aide de la grille d'observables construite en module 2
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62518 - OBSERVATIONS CROISEES EN SITUATION D'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 0
Observations croisées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62515 - RETOUR D'EXPERIENCES-CONCEPTION DE SEANCE
Nombre d'abonnés : 1
Identification des besoins d'accompagnement Conception d'une séance répondant à un objectif partagé (déclinaison dans chaque discipline) Adaptation de la grille d'observables
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
PARCOURS STRATEGIES D EQUIPE POUR AMELIORER LE CLIMAT SCOLAIRE
61890 - CONSTRUIRE UN PLAN PRÉVENTION ET UN PROTOCOLE
Nombre d'abonnés : 7
Plan de prévention Les axes du plan de prévention Les objectifs par axe Les outils par objectif Mise en perspective des incontournables du plan pHARe La méthode de préoccupation partagée : continuum entre plan de prévention et protocole de prise en charge La prise en charge Quelle communication à la communauté éducative (élèves, parents, personnels) Qui décide de la prise en charge ? Qui prend en charge, dans quel temps ? Quelle méthode, selon la gravité des faits
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
61892 - CONSTRUIRE UNE DYNAMIQUE DE CLASSE
Nombre d'abonnés : 10
Construire une dynamique de classe. De quoi parle-t-on ? Enjeux, difficultés, définition Comment prendre en compte la situation de double énonciation – l’individu, le groupe ? Comment structurer le cadre du cours et les attentes comportementales en tenant compte des fluctuations temporelles ? Pourquoi la dynamique de classe est-elle nécessairement une question collective ; quels interlocuteurs et quelles modalités ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
61909 - ACCUEIL DES FAMILLES - COMMUNICATION EFFICACE
Nombre d'abonnés : 6
L’accueil des familles : de quoi parle t-on ? Apports théoriques + présentation d’exemples dans le 1er et le 2nd degré + amorce de la construction d’un projet sur l’accueilPrésentation d’outils mis à disposition Amorce d'un projet sur l'accueil
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
61913 - CONSTRUIRE UN PROJET AVEC LES ASSOC PARTENAIRES
Nombre d'abonnés : 3
Comment choisir un partenaire pour les projets de l’établissement, de la classe ? Quels partenaires et pourquoi faire ? Du projet de territoire à l’inscription dans des dispositifs plus globaux, de l’intervenant ponctuel à un projet sur la durée... Plus value d’une association habilitée nationalement ou par la CAAECEP / membre du CAPE ou non ) : garanties éthique, laïcité / documentations et matériel pédagogiques / Intervenants « labellisés » et formés (Laïcité et Discriminations par exemple) / Approche complémentaire de la pédagogie Co construction de projets associations / établissement scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62268 - JUSTICE SCOLAIRE - PROCEDURES DISCIPLINAIRES
Nombre d'abonnés : 5
À partir de prescriptions réglementaires, de réflexions issues de l'expérience des acteurs, l'objectif est de développer une approche globale de la justice scolaire en EPLE. Les modalités d'actions participant à la co-construction d'un projet autour de la justice scolaire dans l'établissement seront abordées à partir d’études de cas issues de conseils de discipline, de commissions d’appel.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62287 - RENFORCER LA STRATÉGIE D'ÉQUIPE
Nombre d'abonnés : 5
Comprendre les réticences des personnels à s’engager dans un travail collectif Identifier les leviers internes à l’établissement Construire un commun en se servant des ressources internes à l’établissement, à partir des projets déjà engager Articuler l’action collective de façon à ce qu’elle présente une plus-value pour chacun
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
64453 - MOTIVATION DES ÉLÈVES PAR LA COOPÉRATION
Nombre d'abonnés : 8
Construire une dynamique de classe. De quoi parle-t-on ? Enjeux, difficultés, définition Comment prendre en compte la situation de double énonciation – l’individu, le groupe ? Comment structurer le cadre du cours et les attentes comportementales en tenant compte des fluctuations temporelles ? Pourquoi la dynamique de classe est-elle nécessairement une question collective ; quels interlocuteurs et quelles modalités ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62296 - RENFORT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 23
Une journée de formation pour découvrir les notions de compétences psychosociales : apports conceptuels et expérimentation d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
61895 - CLIMAT CLASSE APAISÉ - JUSTICE SCOLAIRE PRÉVENTIVE
Nombre d'abonnés : 9
1ère demi-journée : Pourquoi les élèves ne respectent-ils pas les règles qu’ils connaissent ? Comment contourner ce biais ? Comment les feedbacks positifs permettent-ils de soutenir la motivation et l’engagement de l’élève ? Comment poser des punitions justes qui permettent aux élèves de progresser ? 2ème demi-journée : Développer des relations apaisées dans la classe. La communication non-violente et la gestion des conflits entre élèves. La prise en charge des écarts de conduite récurrentes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63200 - ESPACE SCOLAIRE ET BIEN-ÊTRE À L'ÉCOLE
Nombre d'abonnés : 6
Témoignages, présentation de projets existants Apports théoriques, scientifiques Présentation des ressources nationales et académiques utilisables Travaux en groupe sur des projets existants Accompagnement dans la mise en œuvre d’un projet
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
PARCOURS PASSEURS EN EDUCATION
61535 - DECOUVERTE DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Nombre d'abonnés : 15
- Accompagnement à la lecture d'articles scientifiques (Travail de groupes) - Travail individuel - Exposés de travaux scientifiques
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 20
61811 - FAIRE DES LIENS RECHERCHE-ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 5
- Accompagner les apprenants dans leur apprentissage : partager les références théoriques, mettre des mots sur les situations et les ressentis, les dilemmes professionnels rencontrés en mobilisant différents langages et une pluralité de modèles explicatifs issus des savoirs de recherche - Réfléchir entre pairs dans un groupe d’analyse de pratiques : se distancier, modéliser son action, poursuivre son processus de questionnement et de formation Modalités pédagogiques : - Accompagnement à la lecture d’articles scientifiques (travail de groupe) - Travail individuel - Exposés de travaux scientifiques
Modalité : Présentiel
Durée : 36 heures
Places : 20
64312 - PASSEURS EN ÉDUCATION : PRÉSENTATION
Nombre d'abonnés : 10
Ce module permet aux personnels intéressés de découvrir le parcours Passeurs en éducation - mobiliser la recherche dans les pratiques d’enseignement , et ses modalités. A l'issue de ce module de présentation, il sera possible de s'inscrire à la totalité du parcours.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
PARCOURS LES NEUROSCIENCES EN EDUCATION
64295 - COMMENT APPREND UN ELEVE ?-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 50
Module inaugural au parcours. Conférence sur les liens entre cognition, coopération et évaluation.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
64296 - AUTO-EVALUATION ET NEURO-MYTHES-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 56
Évaluer ses représentations initiales Déconstruire un certain nombre de neuro-mythes
Modalité : Hybride
Durée : 3 heures
Places : 20
64416 - LA MEMORISATION-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 25
Apport théorique : - Présentation du fonctionnement de la mémoire humaine - Les limites de la mémoire de travail - Les stratégies efficaces pour mémoriser à long terme Mise en œuvre pratique en classe : présentation Observer en classe les gestes et pratiques de la mémorisation; Vendredi 27 janvier.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64829 - LA METACOGNITION-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 17
Apport théorique : - les conditions de la métacognition - les sentiments métacognitifs - l'impact de représentations identitaires sur l'autorégulation - les feedbacks Les gestes pédagogiques pour : - développer l'autorégulation métacognitive - faire des feedbacks efficaces Vendredi 28 avril 2023;
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 40
64830 - CONCEPTION D'UN LIVRABLE REFLEXIF-DPCS#P07
Nombre d'abonnés : 4
Présentation Diagnostic initial Retour d’expérimentation Préanalyse – apport sources, ouvrages ressources Impact sur les élèves, effets attendus, méthodologie, analyse d’effets Accompagnement équipes à la rédaction (En visio)
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 60
MODULES AUTONOMES APPORTS DE LA RECHERCHE
64371 - INNOVATION PÉDA, LEVIER DE PROFESSIONNAL°-DPCS#C61
Nombre d'abonnés : 7
Apports théoriques et institutionnels sur l'innovation pédagogique : les concepts, les démarches, les outils, les interlocuteurs institutionnels. Témoignages de pilotages et accompagnement de projets innovants dans l'académie. Réflexion sur le rôle du formateur dans le domaine de l'innovation pédagogique.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 80
62002 - SOUTENIR APPRENTISSAGES ET RELATIONS PROSOCIALES
Nombre d'abonnés : 10
Ce dispositif prendra la forme d’une demi-journée de conférences à l’université de Franche-Comté (Besançon). Les interventions proposées conduiront à présenter: - un projet de Promotion de la motivation et du bien-être à l’école (promobe) mené dans l’académie de Grenoble. Ce projet, adossé aux apports de la psychologie de l’éducation et de la psychologie positive, a conduit à la proposition d’actions éducatives en cours de déploiement. - une approche systémique d’amélioration du climat scolaire explorée dans plusieurs établissements de l’académie de Besançon et ses effets.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
64344 - ACTEURS DE L'INNOVATION RÉSEAUX LOCAUX-DPCS#C60
Nombre d'abonnés : 0
Les porteurs de projets présentent leur démarche et leur réflexion. Ces temps d'échanges sont accompagnés par le PARDIE Il s'agit de construire une communauté apprenante autour de gestes professionnels nouveaux.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
64345 - JOURNÉE ACADÉMIQUE DE L'INNOVATION-DPCS#C60
Nombre d'abonnés : 4
Le contenu sera défini une fois que la thématique aura été identifiée.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 150
- Les cycles thématiques ne s’adressent pas à une catégorie unique de personnels. Ils se réfèrent à des priorités en termes de politiques éducatives nationales ou académiques.
- Les contenus proposées sont transversaux et peuvent donc intéresser plusieurs métiers.
- Ils visent le développement de compétences spécifiques qui répondent à des problématiques actuelles de l’école.
La mobilité professionnelle et le développement personnel font l’objet d’un cycle propre dans cette famille.
N'oubliez pas de consulter également les cycles métiers
Mise à jour : janvier 2023