Cycle personnels enseignants second degré | Compétences communes

Header EAFC Durablement engagée

Les formations proposées dans ce cycle s’adressent à l’ensemble des personnels chargés d’enseigner. La salle de classe ou l’atelier est le lieu de la construction des savoirs qu’engagent les enseignants et leurs élèves, quelle que soit la discipline enseignée.

Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.

LUDOPEDAGOGIE

69515 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 25

Nombre d'abonnés : 0

Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (05/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.

Places : 40

69516 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 39

69517 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 70

69518 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 90

Nombre d'abonnés : 0

Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (19/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action

Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques

Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.

[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"

Description : Par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, nous chercherons à activer de nouveaux leviers dans nos pratiques pédagogiques. Deux temps de formation vous seront proposés : J1 (7/02/2024) : analyse de la pratique professionnelle | gestion de classe j2 (rentrée 2024) : auto-analyser sa rentrée et la réajuster Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h

[PF-BES-43] Faire classe dehors

Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré