Cycle personnels enseignants second degré | Compétences communes
Les formations proposées dans ce cycle s’adressent à l’ensemble des personnels chargés d’enseigner. La salle de classe ou l’atelier est le lieu de la construction des savoirs qu’engagent les enseignants et leurs élèves, quelle que soit la discipline enseignée.
Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.
LUDOPEDAGOGIE
69515 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 25
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (05/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
69516 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 39
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (05/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
69517 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 70
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (05/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
69518 - LUDOPEDAGOGIE ET APPRENTISSAGES SCOLAIRES - DPT 90
Nombre d'abonnés : 0
Formation hybride avec un webinaire participatif (24/05/2024 à 12h15) pour définir le principe de la ludopédagogie et présenter des techniques ludopédagogiques ; une conférence à distance (29/05/2024 à 16h) sur les apports de la recherche en sciences de l'éducation sur le debriefing des jeux en classe ; une demi-journée en présentiel (19/06/2024 à 14h) pour analyser des mécaniques de jeux, créer un prototype de jeu et réfléchir à l'intégration de la ludopédagogie dans les apprentissages scolaires.
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 20
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Dates : J1 : 22 janvier 2024 J2 : 12 février 2024 J3 : 25 mars 2024 J4 : 6 mai 2024 Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Durée : 24 heures
Obligatoire
67749 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET GESTION DES IMPRÉVUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. A partir d'une description d'une situation du terrain, la mise en place d'un protocole précis permettra grâce à une réflexion en groupe d'analyser et de trouver des pistes de réflexion sur la situation choisie. L'après-midi servira à développer l'une des thématiques en lien avec la gestion de classe, à savoir comment gérer les imprévus dans son métier et dans son groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68159 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 16
En quoi l’analyser de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d’une classe ? Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68160 - ANALYSE PRATIQUE GESTION COMPORTEMENTS INADAPTÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la gestion des comportements inadaptés permettent-ils d’impliquer une réflexion collective au sein d’une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. Il s'agira de réfléchir et d'analyser les différentes composantes du métier. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midi permettra de développer cette thématique sur la gestion des comportements inadaptés avec la gestion d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68161 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 8
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la pratique du théâtre d’impro sur les gestes professionnels permettent-ils de faire évoluer sa réflexion sur la gestion d’une classe ? (Niv2) Suite du niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques
Description : Il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.
communication
Facultatif
67753 - LA COMMUNICATION POUR RENFORCER L'AUTORITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 34
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Motivation
Facultatif
67751 - COMMENT ÊTRE MOTIVANT ET MOTIVÉ EN CLASSE ?
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 12
Apports de notions théoriques sur les méthodes pour motiver les élèves en classe - Exercices pratiques permettant de tester les outils proposés - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Diversifier les pratiques
Facultatif
67752 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES ET LES APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
Il s'agira de réfléchir ensemble à ce qui fait sens et motive les élèves à s'engager réellement dans les apprentissages, d'imaginer à partir de situations concrètes les activités susceptibles de changer les pratiques enseignantes pour un engagement efficient d'un maximum d'élèves. Enseigner autrement, faire preuve de créativité, pour que tous puissent apprendre depuis l'élaboration des activités jusqu'aux modalités d'évaluation en passant par les pratiques coopératives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"
Description : Par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, nous chercherons à activer de nouveaux leviers dans nos pratiques pédagogiques. Deux temps de formation vous seront proposés : J1 (7/02/2024) : analyse de la pratique professionnelle | gestion de classe j2 (rentrée 2024) : auto-analyser sa rentrée et la réajuster Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h
Analyse de pratique professionnelle et susciter de nouveaux leviers de gestion de classe
Facultatif
68242 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET LEVIERS GESTION DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Comment s'inscrire dans la durée au niveau de la gestion de classe en activant de nouveaux leviers et en s'inscrivant dans une démarche active, innovante et d'auto-analyse ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Auto-analyser sa rentrée (6h, rentrée 2024, module à venir)
Facultatif
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
66218 - MODULE 1 : APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports scientifiques sur les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Il s'agira de construire des objets de travail communs et de les contextualiser au lieu d'exercice de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
66219 - MODULE 2 : ATELIER D'ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 5
Découverte sur site du fonctionnement de cette école, des espaces mobilisés aux ressources construites par l’équipe enseignante. Observation de séance et découverte du partenariat avec l'association GRAIN. Vous élaborerez également quelques ressources à expérimenter dans vos classes
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
66220 - MODULE 3 : UN PREMIER RETOUR D'EXPÉRIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 3
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : février 2024