Cycle personnels enseignants second degré | Compétences communes

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Les formations proposées dans ce cycle s’adressent à l’ensemble des personnels chargés d’enseigner. La salle de classe ou l’atelier est le lieu de la construction des savoirs qu’engagent les enseignants et leurs élèves, quelle que soit la discipline enseignée.

Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.

PRATIQUES PEDAGOGIQUES

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[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action

Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré

Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures

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[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques

Description : Contenu du parcours de formation : il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

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[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"

Description : Contenu du parcours de formation : par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h

Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures

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[PF-BES-43] Faire classe dehors

Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré

Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures

Mise à jour : septembre 2023