Cycle personnels enseignants second degré | Compétences communes

Les formations proposées dans ce cycle s’adressent à l’ensemble des personnels chargés d’enseigner. La salle de classe ou l’atelier est le lieu de la construction des savoirs qu’engagent les enseignants et leurs élèves, quelle que soit la discipline enseignée.
Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.
PARCOURS ENSEIGNER EN EDUCATION PRIORITAIRE
62501 - DU LECT FRAGILE AU LECT AUTONOME
Nombre d'abonnés : 3
Comment enseigner aux élèves la compréhension de texte et les stratégies de lecture efficace ? Fanny Couturier et Juliette Sorlin aborderont des pistes pour construire (notamment en AP) les compétences de lecteur des élèves les plus en difficulté face à la compréhension de texte, en s'appuyant sur les différentes entrées de la discipline (oral, écriture et langue). Il ne s’agira pas ici de présenter des activités autour de la lecture (au sens littéraire et analytique) en classe. Cette formation s’adresse particulièrement aux enseignements de français en collèges REP ou REP+, ou dont les élèves ont de lourdes fragilités de compréhension.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62815 - ENFANTS ET FAMILLES EN EDUCATION PRIORITAIRE
Nombre d'abonnés : 7
Présentation des partenaires. Conférence d'une association caritative (ATD Quart Monde ou Resto du Cœur). Temps de travail autour des thèmes de l'interculturalité et des compétences psychosociales.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62817 - QUESTION DES LANGUES ET DES CULTURES
Nombre d'abonnés : 6
Mieux connaitre le public d'Education prioritaire - Ecart entre langage courant et langage de scolarisation - Etude « The early catastrophy » Intervenants : CASNAV,DULALA
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62819 - ADAPTER LES APPRENTISSAGES DANS ET HORS LA CLASSE
Nombre d'abonnés : 5
Adapter les apprentissages - En classe : Méthodologie Prise en compte de la différenciation, adaptation Explicitation Ritualisation et institutionnalisation - Hors la classe : Travail personnel de l’élève Clarté dans les attentes Continuum Ecole Collège Anticiper les dispositifs d’accompagnement avant l’arrivée au collège
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62820 - COMMENT ADAPTER AVEC LES FAMILLES ?
Nombre d'abonnés : 4
Relation École familles : - Le relationnel - Les modes de communication - Les attentes de l’École - Les liens, la confiance - Les entretiens, les modalités
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62821 - ENSEIGNEMENT EXPLICITE
Nombre d'abonnés : 10
Identifier les passages à risque en classe (dresser la liste des moments nécessitant explicitation) : - Auto-positionnement des enseignants : Grille d’observables fabriquée par les participants - Retour d'expérience
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62822 - LA COOPERATION
Nombre d'abonnés : 12
- Conférence (Sylvain connac ou Pierre Cieutat ? ) - Observations croisées : Auto-positionnement et grille d’auto-positionnement - Retour sous forme restreinte
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62823 - AUTO-EVALUATION DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 9
Réflexion autour de l'auto-évaluation des élèves
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62824 - DEMARCHE DE PROJET
Nombre d'abonnés : 6
Réflexion sur la démarche de projet : - Multiplication des projets - Efficience des projets
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62825 - ETAYER POUR DESETAYER
Nombre d'abonnés : 2
Qu’est ce que l'étayage ? Comment étayer sans brider l'autonomie ? Quel feed-back pédagogique efficient à apporter? Connaissance des types d’erreurs et typologie d’étayage Construction de grilles d’observation
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
62828 - METHODE ET OUTILS POUR APPRENDRE
Nombre d'abonnés : 9
- Former au développement des compétences métacognitives - Construction et appropriation d’outils / méthodologies (REP Romé de l’Isle / Gray) - Mise en place de modalités de travail en classe favorisant l’autonomie
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
63884 - SCIENCES COGNITIVES ET ESPRIT CRITIQUE
Nombre d'abonnés : 27
- Neuromythes avec JP Thibaud de Dijon - Grégoire Borst, professeur de psychologie du développement et de neurosciences cognitives de l’éducation à l'Université de Paris et Directeur du LaPsyDe (CNRS): l’apport de sciences cognitives aux pratiques pédagogiques - Denis Caroti, Chargé de mission « esprit critique » et co-fondateur du CORTECS (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique & sciences) Intervenants de l’association « Apprendre et former avec les sciences cognitives » (cogni’classes) : responsable des formation Valérie Ferrandez
Modalité : Hybride
Durée : 6 heures
Places : 40
MODULES AUTONOMES MIEUX CONNAITRE LES ELEVES POUR MIEUX ENSEIGNER
62812 - PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA CRISE D'ADOLESCENCE
Nombre d'abonnés : 42
Connaissance de la psychologie de l'adolescent. Les transformations sexuelles et morphologiques : -Les changements dans l'identification aux autres - La sécurité interne est liée au sentiment de maîtrise de soi et d'amour de soi -Les débuts de l'autonomie (psychologique, économique, statutaire, social, logement, rites d’initiation…). Les cycles de progression et de régression - Intervenant extérieur : M. Thierry BRUGVIN Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62843 - SCIENCES COGNITIVES POUR LES APPRENTISSAGES N1
Nombre d'abonnés : 44
1 - Progresser dans l'utilisation de ses capacités cognitives grâce à des connaissances essentielles issues des neurosciences, de la neuroéducation, de la psychologie et de la communication. Apprentissage pratique de diverses techniques de gestion mentale. 2 - Découvrir un très large panel de méthodes pédagogiques éprouvées permettant de développer l'attention, la mémorisation et le fonctionnement cognitif global des élèves. Dans ce cadre, étude des fonctions suivantes : cerveau, pensée, attention, mémoire et compréhension. 3 - Développer des relations apaisées avec autrui (et avec soi-même) grâce à une meilleure compréhension et une communication optimisée. 4 - Dépasser certains blocages. Toutes les notions abordées peuvent être utilisées à la fois dans le domaine personnel et professionnel, au service des enseignants et des élèves.
Modalité : Présentiel
Durée : 18 heures
Places : 18
62007 - MIEUX CONNAÎTRE SON CERVEAU POUR MIEUX ENSEIGNER
Nombre d'abonnés : 65
Neurosciences, sciences cognitives,neuro- éducation... Les sciences cognitives permettent de comprendre ce qu'est la connaissance et la façon dont on l'acquiert. Que peuvent-elles apporter à mon enseignement, à ma posture d'enseignant, au climat dans ma classe? Comment peuvent-elles m'aider à mieux accompagner l'élève dans la connaissance de soi, pour lui permettre d'apprendre à apprendre, une des clés de la réussite scolaire. - Comment fonctionne le cerveau? Pourquoi les émotions entrent-elles dans la classe? - Mémoire ou mémoires ? comment aider l'élève à mémoriser? - Les élèves ont-ils des problèmes d'attention? - Questionner sa pratique d'enseignant et l'enrichir d'outils et de stratégies pour mieux accompagner l'élève grâce aux sciences cognitives
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
62008 - MIEUX COMPRENDRE SES ÉMOTIONS POUR MIEUX ENSEIGNER
Nombre d'abonnés : 40
Les émotions sont au cœur des apprentissages. Elles les interfèrent ou les facilitent : dans les interactions, lors des travaux de groupe, du travail personnel, lors des examens écrits, oraux, dans l'établissement ou en dehors... Elles colorent tous les moments de vie du personnel Que peuvent-elles apporter à mon enseignement, à ma posture d'enseignant, au climat dans ma classe? Comment peuvent-elles m'aider à mieux accompagner l'élève dans la connaissance de soi, bénéfique à la fois au bien-être et aux performances scolaires. Questionner sa pratique d'enseignant et l'enrichir d'outils et de stratégies pour mieux accompagner les élèves grâce aux compétences
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62811 - GÉRER LES PERSONNALITÉS DIFFICILES
Nombre d'abonnés : 40
Cette formation de management fournit des méthodes et des outils concrets, ainsi que des techniques de formulation et des réflexes pour mieux gérer les comportements réfractaires, que ce soit les élèves ou ses collègues. Cette formation s'appuie sur des cas pratiques et des mises en situation. Intervenant extérieur : M. Thierry BRUGVIN Psychothérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62737 - CLÉS COMPRÉHENSION APAISER RELATION ENSEIGNANT-APP
Nombre d'abonnés : 11
Connaitre les clés de compréhension pour apaiser la relation enseignant-apprenant. Identification de ses propres dominances en matière d'apprentissage - Influence de la posture physique - Présence à l'autre - Exercices pratiques et mises en consciences individuelles et collectives - Connaissances sur le fonctionnement du cerveau et des mécanismes du stress - Intervenante extérieure : Mme Florence NOURDIN Thérapeute
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62509 - LE HARCÈLEMENT ENTRE ÉLÈVES
Nombre d'abonnés : 18
Une conférence interactive pour cerner le périmètre du harcèlement entre élèves, au cours de laquelle vous seront présentés les processus psychosociaux impliqués dans cette forme de relation sociale, ainsi que différents outils utiles dans votre pratique professionnelle.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 30
62873 - ENSEIGNER EN CONFIANCE GRÂCE À SOPHROLOGIE N1
Nombre d'abonnés : 32
Le corps, un outil pour prendre confiance en soi et être disponible pour une plus grande créativité pédagogique. Poser sa voix face à un groupe - La confiance? Définition et acquisition - Articulation entre théorie et pratique -Acquisition du schéma corporel - Activités théâtrales - Exercices pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62874 - ENSEIGNER EN CONFIANCE GRÂCE À SOPHROLOGIE N2
Nombre d'abonnés : 7
Le corps, un outil pour prendre confiance en soi et être disponible pour une plus grande créativité pédagogique. Poser sa voix face à un groupe - La confiance? Définition et acquisition - Articulation entre théorie et pratique -Acquisition du schéma corporel - Activités théâtrales - Exercices pratiques
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62875 - INVESTIR MÉTIER ET APPRENTISSAGES AVEC SOPHRO N1
Nombre d'abonnés : 27
La relation pédagogique est une relation de communication. La sophrologie permet se lien entre l'apprenant et l'enseignant. Concentration, attention et confiance en soi permettent un investissement des élèves face aux apprentissages.Le triangle pédagogique : la relation pédagogique, une relation de communication. Situation pédagogique de groupe. Communication verbale et non verbale. Comment le cerveau apprend il? Qu'est-ce qu'apprendre? Comment la sophrologie peut aider à l'investissement des élèves dans les apprentissages?
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 60
62878 - INVESTIR MÉTIER ET APPRENTISSAGES AVEC SOPHRO N2
Nombre d'abonnés : 4
Avoir suivi N1 - Retour d'expériences professionnelles. Analyse de la pratique. Réajustements. Apports complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62879 - INVESTIR MÉTIER ET APPRENTISSAGES AVEC SOPHRO N3
Nombre d'abonnés : 2
Avoir effectué N1 et N2 Retour d'expériences professionnelles. Analyse de la pratique. Réajustements. Apports complémentaires - Formatrice Enza VILLETTI
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
62950 - PROTECTION ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Nombre d'abonnés : 27
Définitions juridiques. Vocabulaire Conduites à tenir. Identifier les indicateurs de risques de danger les relais, les interlocuteurs internes et externes le circuit des signalements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63667 - ADOLESCENTS ET AUTORITÉ : SE POSER EN ADULTE
Nombre d'abonnés : 15
Apports théoriques sur les adolescents et leur relation à l'autorité. Échanges de pratiques. Étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63669 - ADOLESCENTS ET RELATION AU SAVOIR
Nombre d'abonnés : 6
Apports théoriques sur les adolescents et leur relation au savoir. Échanges de pratique. Étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63678 - RELATION ECOLE FAMILLES : MÉDIATION, CO-EDUCATION
Nombre d'abonnés : 8
Travail à partir des représentations sur la place des parents dans les différentes propositions éducatives. La notion de complémentarité éducative,continuité éducative. La place des parents dans la scolarité des élèves. Place de l'enfant dans la relation école/famille et conséquences des difficultés de relations. La place d'un parent dans la scolarité de son enfant (dans le travail scolaire, dans l'apprentissage du métier d'élève, dans l'école.) Posture d'accompagnement des familles.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63682 - ÉLÈVES ET DÉCROCHAGE : REMEDIATION PAR LE PROJET
Nombre d'abonnés : 10
Apport sur l'adolescent et la relation éducative, analyse de situations de décrochage. Recherche de stratégies d'actions, conception de dispositifs adaptés..., à partir d'apports théoriques, de partage d'expérience, d'étude de cas.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
63191 - ANALYSE PRATIQUE PROFESSIONNELLE DES PROFS ET CPE
Nombre d'abonnés : 9
Les stagiaires analysent leur pratique au sein d'un groupe
Modalité : Présentiel
Durée : 22 heures
Places : 17
MODULES AUTONOMES VISANT A DEVELOPPER LES GESTES PROFESSIONNELS DE L ENSEIGNANT
61741 - PARCOURS HYBRIDE ÉVALUATION DES COMPÉTENCES
Nombre d'abonnés : 5
Apports théoriques, travaux pratiques individuels ou en groupe. Activités diverses. Débats et échanges. Supports pédagogiques variés (articles, vidéos, tutoriels, infographie, bibliographie)
Modalité : Hybride
Durée : 10 heures
Places : 25
61894 - DÉVELOPPER LE TUTORAT ADULTES-ÉLÈVE
Nombre d'abonnés : 9
Définition du tutorat, demandes de tutorat formulées par les élèves, contrat de tutorat, l’entretien initial, identification des difficultés individuelles et des forces, journal du tutorat, bilan de retour en classe et suivi.
Modalité : À distance
Durée : 3 heures
Places : 15
61893 - COOPÉRATION DANS LA CLASSE ?
Nombre d'abonnés : 17
1ère demi-journée : Définition de la coopération et de ses déclinaisons théoriques - Explicitation des objectifs, des rôles et du temps - Présentation d’outils coopératifs : tétra aide, brevet de tuteurs, plan de travail - 2ème demi-journée : Analyse de pratique - Mise en place d’activités coopératives dans la classe à partir d’une situation pédagogique
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62484 - COMPETENCES DE L'ORAL AVEC ET SANS LE NUMERIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Les formatrices présenteront des activités permettant le développement des compétences orales des élèves en réception et en production. Pendant la journée, les stagiaires seront invités à produire à leur tour des activités et à prendre en main des outils numériques présentés lors du stage et facilitant le travail en classe et hors la classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62855 - IMPORTANCE LANGAGE NON VERBAL RELATION PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 10
Appréhender les messages non verbaux envoyés aux élèves. Décoder le non verbal de l'élève pour adapter sa pédagogie. Exercices pratiques filmés. Apports théoriques. Formatrice : Mme Laure FAGET
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 12
62259 - UNE JUSTICE SCOLAIRE PRÉVENTIVE ET RESTAURATIVE
Nombre d'abonnés : 10
À partir de prescriptions réglementaires, de réflexions issues de l'expérience des acteurs, la formation présentera une approche globale de la justice scolaire au sein de la classe et permettra d'outiller les enseignants pour développer un climat de classe propice aux apprentissages : comment poser des punitions justes qui permettent aux élèves de progresser ? Quels outils et ressources à disposition des enseignants ?
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 15
62265 - PRISE EN CHARGE DES MICRO-VIOLENCES ET CONFLITS
Nombre d'abonnés : 15
Présentation des outils de prévention primaire et secondaire. Présentation d'outils de gestion des conflits et des micro-violences. Construction d’un plan de prévention des violences au sein de la classe, de l’établissement ou de l’école
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
62861 - YOGA COMMENT UTILISER LA RELAXATION EN CLASSE N2
Nombre d'abonnés : 41
Création de mini séances à destination des élèves + Approfondissement des techniques de relaxation, méditation, yoga. Intervenante : Mme HOHMATTER enseignante Yoga
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 75
63008 - GESTION DE CLASSE, GESTION DES APPRENTISSAGES
Nombre d'abonnés : 12
- Journée 1: C'est à partir de courtes séquences vidéo filmées en classe réelle (site neopass@ction entre autres) que les débats s'engageront afin de repérer quels problèmes se posent à l'enseignant, à quels dilemmes il se trouve confronté et d'envisager collectivement des réponses. Ce mode d'échanges entre enseignants permet d'engager une réflexion sur ses propres pratiques professionnelles (gestion de conflits, de tensions en lien avec la mise en activité des élèves et la gestion de leurs apprentissages). - Journée 2 : retour sur les stratégies qui ont fonctionné ou non. Echanges et bilans.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 20
62296 - RENFORT DES COMPÉTENCES PSYCHOSOCIALES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 23
Une journée de formation pour découvrir les notions de compétences psychosociales : apports conceptuels et expérimentation d'outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
63637 - CLASSE DEHORS : DÉBUTER UN PROJET PÉDAGOGIQUE
Nombre d'abonnés : 9
Utilisation de techniques de créativité pour amener le groupe à se projeter, à partir d'expériences de terrain, dans un projet de classe dehors : conditions de réussite, freins, exemples de projets, idées pertinentes et exploitables... A partir des idées produites par le groupe, animation d'un temps de questionnement collectif pour amorcer la concrétisation d'un projet de classe dehors impliquant ou non des partenaires locaux (collectivités, associations...)
Modalité : Hybride
Durée : 2 heures
Places : 15
63638 - GESTION DE CLASSE, ASSEOIR UNE AUTORITÉ ÉDUCATIVE
Nombre d'abonnés : 17
Apports théoriques sur l'autorité éducative. Activités d'association sur la typologie de confiance et conseils pratiques. Analyse d'un moment de crise en classe (extrait de film) et solutions apportées. Activité collaborative en réponse aux comportements perturbateurs.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 20
63687 - LUDIFICATION DES APPRENTISSAGES ET ESCAPE-GAME
Nombre d'abonnés : 25
Placer en ateliers en fonction des besoins des stagiaires - Tester de nouvelles modalités d’apprentissages - Répondre à l’hétérogénéité des publics - Innover dans ses pratiques - Faire collaborer les élèves par le jeu
Modalité : Hybride
Durée : 24 heures
Places : 50
63698 - DECOUVERTE DES PRATIQUES NUMÉRIQUES DES ELEVES
Nombre d'abonnés : 18
Découverte des pratiques des élèves : jeux vidéos, réseaux sociaux, influenceurs, BD - Propositions pédagogiques pour mise en relation avec les programmes et les compétences dédiées
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
63826 - DÉVELOPPER LA MOTIVATION DES ETUDIANTS DE BTS
Nombre d'abonnés : 21
Développer des outils de remédiation en fonction du diagnostic posé. Atelier d'intégration, tutorat, parcours personnalisé, remise à niveau ou soutien méthodologique, dispositif de réorientation, stage, ludificatio, etc.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
63831 - DÉVELOPPER L'ORALITÉ DANS L'ENSEIGNEMENT
Nombre d'abonnés : 26
Développer l'accompagnement individuel des élèves, les compétences d'évaluateur et enrichir la pédagogie du Grand Oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 50
64046 - INTELLIGENCE ÉMOTIONNELLE EN CLASSE
Nombre d'abonnés : 14
Développer la conscience de soi, de ses propres émotions et de celles des autres - Élargir le vocabulaire émotionnel donnant accès à la conscience de soi - exercices pratiques - Intervenante extérieure : Mme Dominique LECLERE Psychothérapeute
Modalité : Hybride
Durée : 12 heures
Places : 36
63985 - FORMER ÉLÈVES À ORAL AVEC IMPROVISATION THÉÂTRALE
Nombre d'abonnés : 22
L'improvisation théâtrale est une discipline artistique issue du monde du spectacle vivant. En quoi peut-elle être un outil pour développer les compétences orales en classe ? Au long de cette formation, les stagiaires vont découvrir les principes de l'improvisation théâtrale et expérimenter différents exercices autour de quatre thématiques : favoriser la confiance en soi de l'élève, faire des retours efficaces, travailler la spontanéité et travailler les postures de jury et de candidat.
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 15
63979 - GRAND ORAL - ACCOMPAGNER LE JURY
Nombre d'abonnés : 2
La formation se déroulera en deux temps : un temps d'ateliers (4H autour d'exercices qui mobilisent les techniques de l'oral et un temps de présentation et de remédiation de la formation destinée aux élèves (2H). Vous allez vivre un stage de formation techniques de l'oral afin de pouvoir transmettre à vos élèves les compétences dans les 4 dimensions : corps, voix, écoute et échange. A l'issue de la formation, les élèves pourront construire des liens entre l'oralité et l'épreuve de grand oral, dédramatiser les enjeux de l'oralité, prendre connaissance des capacités mobilisées pour le grand oral et ainsi mieux gérer leur stress et retravailler les compétences individuellement.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 240
63980 - GRAND ORAL - CONSTRUIRE LA QUESTION
Nombre d'abonnés : 4
3 ateliers de mise en pratique pour apprendre à construire une question pour le Grand Oral.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 360
63981 - GRAND ORAL TECHNIQUES DE L'ORAL
Nombre d'abonnés : 7
La formation se déroulera en deux temps : un temps d'ateliers (4h) autour d'exercices qui mobilisent les techniques de l'oral et un temps de présentation et de remédiation de la formation destinée aux élèves (2h). Vous allez vivre un stage de formation « techniques de l'oral » afin de pouvoir transmettre à vos élèves les compétences dans les 4 dimensions : corps, voix, écoute et échange. A l'issue de la formation, les élèves pourront construire des liens entre l’oralité et l'épreuve de grand oral, dédramatiser les enjeux de l'oralité, prendre connaissance des capacités mobilisées pour le grand oral et ainsi mieux gérer leur stress et retravailler les compétences individuellement.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 200
63983 - SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE N1
Nombre d'abonnés : 34
Questionner sa pratique d'enseignant et l'enrichir d'outils et de stratégies pour mieux accompagner l'élève grâce aux sciences cognitives - Aider l'élève dans la connaissance de soi, dans son fonctionnement cérébral pour lui permettre d'apprendre à apprendre - Accompagner l'élève dans la mémorisation (compréhension et mise en place des bonnes stratégies - Les élèves ont-ils des problèmes d'attention ? Amener les élèves à mieux gérer leurs ressources attentionnelles - Apprendre aux élèves à résister aux automatismes de pensée quand ils ne sont pas adaptés
Modalité : Présentiel
Durée : 12 heures
Places : 25
63984 - SCIENCES COGNITIVES DANS LA CLASSE N2
Nombre d'abonnés : 8
-Mémorisation des connaissances (reprises) -Présentation de sa/ses expérimentations dans la classe -Échanges sur ce que les sciences cognitives ont apporté à sa posture d'enseignant et à son enseignement
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 25
62532 - LES PROCESSUS SOCIO-COGNITIFS DANS SA PRATIQUE
Nombre d'abonnés : 8
Présentation de modèles théoriques et de concepts issus de la psychologie sociale - Échanges autour de résultats d'études scientifiques - Analyse de situations scolaires - Réflexion autour d'outils, de pratiques, de temps d'échange à proposer en établissement scolaire - Explicitation des notions d’attributions causale, de locus de contrôle, de biais fondamental d’attribution, de biais d’auto-complaisance, de norme d’internalité, de clairvoyance normative
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 25
62527 - SOUTENIR APPRENTISSAGES ET RELATIONS PROSOCIALES
Nombre d'abonnés : 2
Ce dispositif prendra la forme d’une demi-journée de conférences à l’université de Franche-Comté (Besançon). Les interventions proposées conduiront à présenter: - un projet de Promotion de la motivation et du bien-être à l’école (promobe) mené dans l’académie de Grenoble. Ce projet, adossé aux apports de la psychologie de l’éducation et de la psychologie positive, a conduit à la proposition d’actions éducatives en cours de déploiement. - une approche systémique d’amélioration du climat scolaire explorée dans plusieurs établissements de l’académie de Besançon et ses effets.
Modalité : Présentiel
Durée : 4 heures
Places : 100
62513 - SOUTIEN MOTIVATION ET ENGAGEMENT
Nombre d'abonnés : 6
Connaitre et s’approprier des modèles théoriques et concepts issus de la psychologie sociale de l’éducation et plus particulièrement les concepts de Sentiment d'Efficacité Personnelle et la théorie de l’autodétermination - Analyser sa pratique professionnelle au regard des leviers du sentiment d'efficacité personnelle et de la motivation autodéterminée - Identifier des outils et facteurs (pratiques pédagogiques, attitudes,fonctionnement des établissements...) soutenant ou constituant des freins au SEP et à la motivation autodéterminée en milieu scolaire.
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 30
62943 - PRÉVENIR VIOLENCES SEXISTES & SEXUELLES MILIEU PRO
Nombre d'abonnés : 18
Recueil des représentations de chacun. Les définitions : agissements sexistes, harcèlement sexuel et agressions sexuelles. Jeu sexisme sans façon .
Modalité : Présentiel
Durée : 3 heures
Places : 40
62950 - PROTECTION ENFANCE, VIOLENCES INTRAFAMILIALES
Nombre d'abonnés : 27
Définitions juridiques. Vocabulaire Conduites à tenir. Identifier les indicateurs de risques de danger les relais, les interlocuteurs internes et externes le circuit des signalements.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 15
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : décembre 2022