Cycle personnels enseignants second degré | Compétences communes

Les formations proposées dans ce cycle s’adressent à l’ensemble des personnels chargés d’enseigner. La salle de classe ou l’atelier est le lieu de la construction des savoirs qu’engagent les enseignants et leurs élèves, quelle que soit la discipline enseignée.
Pour que ce triangle fonctionne le mieux possible, l’enseignant met en œuvre un grand nombre de compétences, didactiques, mais aussi éducatives. Une meilleure connaissance des élèves favorisera la prise en compte de leurs besoins dans le cadre du cours. Un enseignement explicite, une construction de séance prenant en compte la réalité des capacités des élèves sont des exemples de gestes professionnels qui favorisent le climat scolaire, et donc l’apprentissage. L’acquisition progressive de ces gestes professionnels concourt à atténuer la dimension personnelle dans l’acte d’enseigner, et par là-même à apaiser les relations entre l’enseignant et ses élèves.
PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Nouveau
[PF-BES-56] Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Description : Analyser sa pratique et développer des outils pour renforcer les compétences transverses – gestion de classe : autorité, posture, communication, gestion du temps et de l’espace… Contenu du parcours de formation : Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d’enseignant. Il s’agira de réfléchir et d’analyser les différentes composantes du métier. A partir d’une description d’une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d’analyser et de trouver des pistes de réflexion. Les après-midis permettront de développer des thématiques en lien avec la gestion d’un groupe classe. Public cible : Inscription individuelle -Enseignant 1er et 2nd degré
Durée totale obligatoire du parcours : 24 heures
Analyser sa pratique et réinvestir dans l'action
Durée : 24 heures
Obligatoire
67749 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET GESTION DES IMPRÉVUS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
En quoi l'analyse de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d'une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midi permettra de développer la thématiques en lien avec la gestion des imprévus dans un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68159 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 6
En quoi l’analyser de pratique professionnelle et la gestion des imprévus permettent-ils de réajuster la gestion d’une classe ? Le rôle de professeur et rôle de l'élève demandent à être travaillés. Mais le texte et les actions ne sont pas toujours connues à l'avance. Le théâtre d'improvisation permet d'aborder des compétences communicationnelles utiles dans le contexte de la classe (posture, diction, charisme, spontanéité). Des échauffements, des exercices et des mises en situation baliseront le travail.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68160 - ANALYSE PRATIQUE GESTION COMPORTEMENTS INADAPTÉS
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la gestion des comportements inadaptés permettent-ils d’impliquer une réflexion collective au sein d’une classe ? Réflexion et échanges autour des pratiques quotidiennes du métier d'enseignant. Il s'agira de réfléchir et d'analyser les différentes composantes du métier. A partir d'une description d'une situation du terrain, une réflexion en groupe par un protocole précis, permettra d'analyser et de trouver des pistes de réflexion. L'après-midis permettra de développer cette thématiques sur la gestion des comportements inadaptés avec la gestion d'un groupe classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
68161 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET THÉÂTRE IMPROVISATION N2
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
En quoi l’analyse de pratique professionnelle et la pratique du théâtre d’impro sur les gestes professionnels permettent-ils de faire évoluer sa réflexion sur la gestion d’une classe ? (Niv2) Suite du niveau 1
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 18
Nouveau
[PF-BES-57] Développer des outils pour enseigner et enrichir les approches pédagogiques
Description : Contenu du parcours de formation : il s’agit de réfléchir et faire interagir différents leviers en lien avec la gestion de classe. L’objectif est par la communication, la motivation et la diversification des pratiques de susciter de nouvelles approches et du coup de positionner l’enseignant avec son environnement proche au cœur de la gestion de classe Public cible : Enseignants 1er et second degré - 24 personnes maximum - Pas de chronologie dans le déroulement des modules possibilité de 2 au choix soit 12 heures maximum.
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
communication
Facultatif
67753 - DIFFERENTES COMMUNICATIONS POUR RENFORCER AUTORITÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports de notions théoriques sur les types de communication et sur les différents éléments du langage non verbal et verbal spécifiques aux enseignants -Exercices pratiques mettant en scène différents aspects de la communication verbale et non verbale, tels que l'utilisation de l'espace, les attitudes et les postures, la gestualité, le regard, les mimiques, l'apparence (et la tenue vestimentaire), la voix et le choix des mots - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Motivation
Facultatif
67751 - MOTIVATION EN CLASSE COMMENT ÊTRE MOTIVANT MOTIVÉ
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 7
Apports de notions théoriques sur les méthodes pour motiver les élèves en classe - Exercices pratiques permettant de tester les outils proposés - Analyse des pratiques en partant d'expériences professionnelles vécues en classe.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Diversifier les pratiques
Facultatif
67752 - DIVERSIFIER SES PRATIQUES POUR APPRENTISSAGES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 4
Il s'agira de réfléchir ensemble à ce qui fait sens et motive les élèves à s'engager réellement dans les apprentissages, d'imaginer à partir de situations concrètes les activités susceptibles de changer les pratiques enseignantes pour un engagement efficient d'un maximum d'élèves. Enseigner autrement, faire preuve de créativité, pour que tous puissent apprendre depuis l'élaboration des activités jusqu'aux modalités d'évaluation en passant par les pratiques coopératives.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 24
Nouveau
[PF-BES-58] Une prise en main de la classe dans la durée : "je pose des jalons"
Description : Contenu du parcours de formation : par une démarche d’auto-analyse et par de l’analyse de pratique professionnelle, Public cible : Enseignants 1er et 2nd degrés - 20 personnes maximum - Inscription libre et désignée (formation continuée dans le cadre de suivis tutorat et DARPA) 2x 6H soit 12h
Durée totale obligatoire du parcours : 0 heures
AUTO-ANALYSER SA RENTREE ET LA REAJUSTER
Facultatif
68241 - AUTO-ANALYSER SA RENTRÉE ET LA RÉAJUSTER
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Analyser sa rentrée, faire le point par rapport au cadre, à l'autorité, sa posture en fonction des classes et de réajuster sa pratique par des partages d'expériences et des échanges d’outils.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
ANALYSE PRATIQUE PRO ET LEVIERS GESTION DE CLASSE
Facultatif
68242 - ANALYSE PRATIQUE PRO ET LEVIERS GESTION DE CLASSE
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 2
Comment s'inscrire dans la durée au niveau de la gestion de classe en activant de nouveaux leviers et en s'inscrivant dans une démarche active, innovante et d'auto-analyse ?
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 20
Nouveau
[PF-BES-43] Faire classe dehors
Description : Contenu du parcours de formation : Ce parcours a pour objectif d'explorer les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Vous serez amenés à construire des objets de travail communs et à les contextualiser à votre lieu d'exercice. La première année, des apports scientifiques ainsi qu'une observation d'une matinée de classe à l'extérieur vous permettront d'identifier les gestes professionnels ainsi que les conditions nécessaires pour expérimenter la classe dehors avec vos élèves. Un retour d'expérience en collectif vous permettra de définir et de formaliser d'autres pistes à explorer. Les contenus de formation proposés lors de la deuxième année seront définis en fonction des besoins partagés par l'ensemble des stagiaires dans le cadre de leurs expérimentations. Public cible : Enseignants premier et second degré
Durée totale obligatoire du parcours : 9 heures
Conférence d'ouverture d'Aurélie Zwang - Université de Montpellier
Durée : 3 heures
Obligatoire
66218 - MODULE 1 : APPORT DE CONNAISSANCES SCIENTIFIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 1
Apports scientifiques sur les enjeux de la classe dehors et le lien entre le dehors et le dedans. Il s'agira de construire des objets de travail communs et de les contextualiser au lieu d'exercice de chacun.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Observation d'une séance "classe dehors"
Durée : 3 heures
Obligatoire
66219 - MODULE 2 : ATELIER D'ANALYSE DE PRATIQUES
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Projection du documentaire réalisé dans la classe d'Elise Sergent Identification de gestes professionnels Proposition de ressources et d'outils Définition de quelques pistes à explorer et expérimenter
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
Retours d'expériences
Durée : 3 heures
Obligatoire
66220 - MODULE 3 : UN PREMIER RETOUR D'EXPÉRIMENTATION
Type de formation : Candidature individuelle
Nombre d'abonnés : 0
Compte-rendu d'expérience. Analyse de pratiques. Proposition de formalisation d'un projet Notre école, faisons-la ensemble.
Modalité : Présentiel
Durée : 6 heures
Places : 120
- Les cycles métiers s’appuient sur les référentiels de compétences de chaque métier.
- Ces référentiels déclinent les compétences professionnelles attendues à différents degrés de maîtrise et les connaissances professionnelles attendues à différents degrés d’expertise.
- Les parcours et les modules présentés dans chaque cycle visent le développement des compétences spécifiques au métier qui le compose.
Les formations qui sont proposées sont complémentaires de l’offre de formation des cycles thématiques, qui sont ouverts à l’ensemble des personnels.
Mise à jour : septembre 2023